AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Mazé (377)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Céline et Colin sont jumeaux. A l’école, on les surnomme les "Croques", parce que leurs parents sont croque-morts. Enfants isolés à l’école, dont les parents, débordés par leur entreprise funéraire, s’occupent assez peu, ils vont trouver une étrange énigme dans le cimetière, qu’ils vont tenter de résoudre.

Le graphisme est vif, traité au crayon de couleur, cela donne une atmosphère originale, avec une ambiance de cimetière sombre, mystérieuse, fantomatique. J’ai surtout aimé la fin, lorsqu’ils trouvent une dame semi morte… J’ai hâte de lire le tome 2 !

Reda

Commenter  J’apprécie          30
Les croques, tome 2 : Oiseaux de malheur

Je suis contente de pouvoir enfin lire la suite des aventures des jumeaux. Ceux-ci ont découvert Je suis vraiment estomaquée par le manque de foi des parents... Effectivement, le coupable a été malin mais il y a des indices qui ne trompent pas. Et il suffirait d'ouvrir le caveau !! Les rebondissements sur les différents personnages sont surprenants.
Commenter  J’apprécie          30
Les croques, tome 2 : Oiseaux de malheur

Une suite à la hauteur de mes espérances. Les parents continuent à être insupportables et c’est très bien comme ça car ça apporte un plus à l’histoire. Ça fait qu’on apprécie encore plus Colin et Céline. L’enquête de nos petits héros est vraiment passionnante et une fois de plus, la fin (à laquelle je ne m’attendais pas du tout) donne envie de se plonger direct dans la suite ! Chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Elma, une vie d'ours, tome 1

Une BD sympathique, aux illustrations assez inhabituelles pour une Bande dessinée, ça fait plus penser aux albums jeunesse. Pour l'histoire, c'est un peu pareil, on sent que c'est adressé à un très jeune public. C'est très doux (autant dans les dessins, que la narration et le lien de complicité qui unit la petite fille et l'ours), même vraiment mignon. Mais un peu décevant au niveau de l'intrigue à proprement parler, parce qu'on ne sait pas vraiment de quoi il est question. Un tome très introductif, peut-être un peu trop qui permet de démarrer un voyage initiatique, mais qui n'apporte pas suffisamment d'éléments pour le moment.
Commenter  J’apprécie          30
Les croques, tome 2 : Oiseaux de malheur

On poursuit cette série avec les aventures de nos jeunes jumeaux, au coeur du cimetière. L'histoire est rythmée, et nous entraine à vivre avec les héros des péripéties frissonnantes ! C'est magnifique, et le suspense est à son comble en fin d'ouvrage. On attend le 3ème et dernier tome avec impatience !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Les jumeaux ne savent pas quoi faire de leur journée en rentrant de l'école, surtout que leurs parent travaillent dans les pompes funèbre... du coup ils vivent coté d'un cimetière. Quand ils parlent avec un ami ils trouvent des lettres V sur des tombes... Ils décident de mener l'enquête. La nuit même ils sont allés voir mais n'ont rien trouvés à par une petit broche plutôt en bon état... Ils sont sur une piste, mais que vont-ils trouver ?

Pia 6a ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////



Un garçon et sa soeur se font harceler à l'école car leur parents travaillent dans un magasin de pompes funèbres, alors un jour en rentrant de l'école comme ils s'ennuient, ils décident d'aller voir le graveur de tombes qui est aussi leur ami. Ils leur dit qu'il y a sur une tombe devant eux un 5 en chiffre romain (V) et Céline décident d'enquêter. Ils découvrent alors que si on relit toutes les tombes où est inscrit ce signe ça nous donne une tombe en particulier, c'est celle de la famille Harot. Ils décident de l'ouvrir pour découvrir ce qu'il y a à l'intérieur sauf qu'ils n'ont pas la clé. Pendant la nuit ils vont l'ouvrir à l'aide d'une scie, ils trouvent un trésor mais ils trouvent aussi des taches de sang et une statuette cassée !!! Que va t-il il leur arriver ?!?! Yannis 6°A
Commenter  J’apprécie          30
Elma, une vie d'ours, tome 1

Une très jolie découverte pour ce premier tome de BD jeunesse ! Je n'ai pas encore lu le second... Et je reste donc sur ma fin, avec pleins de questions sur l'histoire ! Néanmoins, cet album est très beau, tant dans les illustrations (bleues et ocres) de Léa Mazé, que dans le scénario. On retrouve un air du livre de la jungle et cela est toujours très plaisant ! On sent également beaucoup de tristesse chez ce personnage de l'ours qui peut nous laisser prédire une séparation inévitable entre les personnages... (et ça me brise déjà le cœur !). Une histoire très attachante, qui nous plonge dans un bel univers graphique.
Commenter  J’apprécie          30
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

J’ai envie d’en parler quand même, même si pour le moment seuls les deux premiers tomes sont parus. Si l’aspect policier est celui qui saute le plus aux yeux, je pense qu’il est important de noter aussi toutes les problématiques qui gravitent autour des deux collégiens : le harcèlement scolaire, le problème de communication avec les parents, l’ennui.



L’intrigue est géniale, on ne bascule pas dans le déjà-vu déjà-lu, le dessin sort des cases battues, je suis très heureuse de cette découverte ! A faire lire aux ados, avec un grand plaisir de leur conseiller !
Lien : https://wordpress.com/post/f..
Commenter  J’apprécie          30
Elma, une vie d'ours, tome 1

Papa ours a recueilli Elma lorsqu'elle était bébé. Le temps de la séparation est arrivé. Papa ours emmène Elma pour un long voyage.

C'est doux, poétique et plein d'amour. De jolies illustrations légères et arrondies retranscrivent la beauté de la nature.

J'ai adoré, j'ai hâte de lire le 2ème tome !
Commenter  J’apprécie          30
Elma, une vie d'ours, tome 2

Après avoir eu un gros coup de foudre pour le tome 1 d'Elma, je découvre enfin le tome 2. Nous avions laissé Elma et Papa Ours dans la forêt.Celui- ci amenait sa petite protégée derrière la montagne mais ne voulait pas lui en donner la raison.



Dans ce tome, nous allons enfin découvrir le fin mot de l'histoire. Le scénario clôt à merveille cette série. Alors, j'avoue que j'aurai aimé que tout se passe plus doucement, j'aurai aimé passer plus de temps en compagnie d'Elma et Papa Ours. Néanmoins, l'urgence de la situation que vivent les protagonistes justifie ce scénario où tout s'enchaîne très vite.  La fin est arrivée et elle m'a tordue l'estomac et c'est les larmes aux yeux que j'ai fermé ce tome 2. Il faut dire qu'Ingrid Chabbert a l'art de m'émouvoir.



Elma se montre toujours aussi déterminée. Ce petit bout de femme voit son univers bouleversé et fait face avec beaucoup de courage. Quant à Papa Ours, il apparaît sous un nouveau jour, beaucoup plus protecteur et tendre. La relation qui lie ces deux personnages est la véritable force de cette BD.



Esthétiquement, c'est sublime. Les couleurs pastels donnent un aspect tendre et poétique à l'ensemble. Les traits sont fins et délicats. Comme à chaque fois avec Léa Mazé, c'est la coup de foudre visuel.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          31
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Céline et Colin, dont les parents tiennent les Pompes funèbres, sont moquées par les autres enfants.

Leurs parents travaillent trop.

Ils n'ont que le cimetière pour s'occuper... sauf lors des enterrements.

Et il ne faut pas faire de bruit.

Et il faut bien travailler à l'école.



Histoire douce-amère. Le trait est parlant et met en avant les caractères. Un 1er tomme qui fonctionne très bien, une petite enquête... Mais essayer de ne pas faire de bêtise est parfois trop dur !
Commenter  J’apprécie          30
Nora

Alors que ses parents sont en plein déménagement, Nora est confiée pour quelques jours à son oncle, agriculteur. Nous sommes en plein été 75 et Nora n’est pas contente du tout de cet arrangement, choisissant au départ la bouderie. Mais l’appel de l’extérieur est trop fort et Nora découvre à la fois un arbre creux, qui fera une formidable cachette, et la présence d’une vieille femme, dans le voisinage. Nora est intriguée par la solitude de Madame Jeanne, et questionnant son oncle, se rend compte qu’elle n’a sans doute pas eu la chance de rencontrer l’être aimé. Partant du principe que chacun à sa chacune, et vice-versa, la petite fille mène l’enquête et échafaude la théorie selon laquelle celui qui était destiné à la vieille femme a sans doute oublié de naître… Et nous voici donc embarqués avec elle dans une dimension étonnante où les âmes parlent aux petites filles et essayent avec elle de résoudre les ratés de la vie. Que dire sinon que cet album est un petit bijou délicat, un coup de coeur de lecture évident, que je suis ravie de posséder dorénavant dans ma bibliothèque. Il est à découvrir l’esprit ouvert et le coeur tendre. Le graphisme est très beau, simple, dégradé dans des tons marrons, sauf pour les âmes qui sont bleues. Le tout forme un très bel objet livre qui, il me semble, peut autant être offert et confié à des mains d’enfants qu’à des mains d’adultes. En effet, loin d’être simple, je trouve que son récit a une force que je n’imaginais par au départ, donnant envie en fin de lecture de revenir sur certaines cases, pleines d’informations et d’émotion.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          30
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

Colin et Céline sont les enfants d'un couple tenant une entreprise de pompes funèbres, ils habitent une grande maison située près d'un grand cimetière. Au vu de la profession assez particulière de leurs parents Colin et Céline sont souvent l'objet de moqueries, se qui provoque bagarres et punitions. La bagarre de trop engendre une exclusion de deux jours qui ne ravie pas les parents, d'autant qu'un enterrement important doit avoir lieu et les préparations étant nombreuses ils n'auront pas le temps de s'occuper des deux enfants. Mêlons donc l'utile à l'agréable: pour avoir été excluent Colin et Céline se retrouve a devoir nettoyer le cimetière. Comptant sur leur ami Poussin , le graveur de tombe, qui a toujours une histoire de vampire ou de zombi à leur raconter, les deux enfants ne s'inquiètent pas de devoir passer deux jours dans le cimetière d'autant que Poussin leur montre une marque étrange sur l'une des tombe qui se ra le point de départ d'une étrange enquête.



Ces deux enfants en quête d'aventures et de surnaturel ne correspondent pas à leurs parents si sérieux et sobres, ce premier tome présente donc cette petite famille et surtout ces deux drôles de zigotos avant d'aborder la question centrale de la série: trésor ou pas trésor dans le cimetière? Une atmosphère joyeuse et une intrigue palpitante montant en puissance au fil des page, une histoire bien sympathique aux dessins remarquables et aux couleurs automnales offre un album pas seulement destiné aux enfants car l'adulte que je suis a été conquise et attend la suite avec impatience.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Nora

Entre album pour enfants et BD, cet ouvrage retrace les moments passés par Nora dans la ferme de son oncle pendant que ses parents finissent d'emménager.



Pendant cette période la petite fille découvre la naissance, au travers de celle de chatons, l'amour, entre son oncle qui a perdu son amoureuse et la vieille dame de la ferme d'à-côté, vieille fille, et finalement la mort, de leur vieille voisine.



Parcours initiatique et bouleversant ...




Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          30
Nora

J’ai succombé devant cette belle réussite qui aborde avec candeur et imagination le cycle de la vie et en particulier la mort et le deuil. Une réalisation émouvante à découvrir AB-SO-LU-MENT !



(Chronique complète à lire en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/1..
Commenter  J’apprécie          30
Nora

Lors du dernier Masse Critique de Babelio, j'ai reçu cette BD très sympathique, que j'avais repérée tantôt au salon du livre et que j'avais hâte d'explorer. Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière.



Les parents de Nora déménage et pendant cette période d'emballage carton et grand ménage, ils confient la fillette à son oncle à la campagne. Nora bougonne et n'est pas franchement enchantée par ces vacances forcées, mais elle s'adapte et s'approprie rapidement les lieux, aidée de la chatte enceinte de son oncle. Perchée sur une branche d'un énorme arbre dans le tronc duquel elle a niché son petit monde, elle découvre la voisine de son oncle, une vieille dame qui passe ses journées seule assise sur un banc. Triste pour elle, elle comble ce vide qui entoure la vieille femme en inventant son grand amour pas encore né…



C'est très charmant et très frais. Le dessin est très agréable, en bicolore et au traits fins et expressifs, sans aucun parasite dérangeant. Simple, précis, et joliment arrondi, le dessin est plus présent que le texte ou le dialogue et ce "silence" ou cette image parlée nous fait un bien fou lorsqu'on souhaite explorer un BD : l'image prévaut sur le texte et l'histoire se fait trait sans aucune lettre. Nora devient vite attachante et l'on se retrouve dans l'imaginaire débordant et complètement logique de la fillette qui accable son oncle, sans enfant et veuf, de questions souvent dérangeantes, parfois déroutantes, et qui finira par rapprocher les deux protagonistes autour de leur deuil respectif.



À découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Elma, une vie d'ours, tome 2

Quelle jolie découverte dans la catégorie BD jeunesse !! C'est une très belle collaboration entre les deux autrices avec un juste équilibre : le dessin n'est pas un faire-valoir du scénario. L'univers graphique est original avec une belle représentation des paysages et du mouvement.

L'histoire quant à elle, nous laisse à mi-chemin des rires et des larmes...! La tendresse est omniprésente tant dans l'histoire que dans le dessin. C'était pour moi une très jolie parenthèse riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Elma, une vie d'ours, tome 1

Elma est une petite fille sauvage qui vit avec un ours. Mais un jour, il lui dit : "Elma, nous allons partir pour un long voyage." Le voyage est semé d'embuches : les eaux maudites sont à leur trousses !

Elma est persuadée d'être un ours mais son papa ours lui dit le contraire.

J'ai adoré cette BD, autant le 1er que le 2e tome. Je trouve qu'Elma est très rebelle mais elle prend quand même soin de son papa ours, malgré leurs conflits. C'est très touchant ❤
Commenter  J’apprécie          20
Les croques, tome 1 : Tuer le temps

J'ai passé un très bon moment avec la lecture de cette bande dessinée de Léa Mazé ! On y suit Céline et Colin, dont les parents tiennent une entreprise de pompes funèbres. À l'école, les jumeaux subissent moqueries et insultes, jusqu'au jour où ils répondent et sont exclus. Pour tromper leur ennui, ils vont tenir compagnie à Poussin, le graveur. Lequel les lance sur une enquête : quel est ce mystérieux signe V gravé sur une tombe ?



D'une BD sur le harcèlement, on dévie peu à peu sur une mysterieuse enquête qui nous tient en haleine. J'ai hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Les croques, tome 2 : Oiseaux de malheur

Mon préféré de la trilogie !

Nous poursuivons l’enquête de Céline et Colin autour ce cette mystérieuse tombe retrouvée dans la dernière planche du T.1 !

Ce 2ème opus propose une histoire davantage chargée en tension et en indices très bien placés à faire frissonner…

Un scénario croustillant et de splendides illustrations originales dans un esprit de crayonné, je conseille !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Mazé (860)Voir plus

Quiz Voir plus

les croques

Comment les enfants rentrent-ils de l'école ?

à vélo
à pieds
en voiture

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les croques, tome 1 : Tuer le temps de Léa MazéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}