Léa Mazé (Autre)
Éditeur : Editions de la Gouttière (23/10/2020)
4.2/5   47 notes
Bien que leur enquête les mette de plus en plus en danger, Céline et Colin continuent leurs recherches. Ils ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes pour dévoiler le mystère planant sur le cimetière…

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

Foxfire
  18 mai 2021
Le 1er tome des « croques » m'avait pas mal emballée par son originalité et son ton assez personnel. le 2ème volet était moins enthousiasmant mais était suffisamment bien ficelé pour donner envie de lire la suite. Ce 3ème volume m'a déçue, c'est clairement le moins bon de la série. J'ai trouvé ce « bouquet final » très banal. Certes on ne s'ennuie pas, il y a plein d'action mais le ton particulier qui faisait le sel des « croques » a ici disparu. Reste le dessin frais et dynamique de Léa Mazé qui est toujours agréable à l'oeil. Dommage que ce final soit en demi-teinte, cette série démarrait pourtant très bien.
jamiK
  02 février 2021
Après une mise en place des personnages et de l'intrigue efficace dans le premier tome, après une montée du suspense et des mystères qui s'épaississent dans le deuxième tome, ce troisième va faire la part belle à l'action. Ce tome est beaucoup plus mouvementé. L'intrigue est assez classique dans le style du polar jeunesse avec des enfants au coeur du récit, mais le graphisme dynamique et frais de Léa Mazé donne une supplément d'âme de vie à cette aventure. Cette série vaut le coup d'oeil.
Pilly
  09 juin 2021
Voici le troisième tome, et l'explication finale tant attendue !
Les choses s'accélèrent. Céline et Colin se rapprochent de plus en plus de la vérité. Mais ils doivent jouer finement pour ne pas se faire prendre, et pour ne pas être bloqués par leurs parents, qui, il faut bien le dire, sont toujours à côté de la plaque.
L'ensemble de cette histoire m'a bien plu.
Un bon polar avec des enfants dans le rôle des enquêteurs, sur fond de harcèlement scolaire, et d'incompréhension des parents...
Je pense que ça plaira beaucoup aux collégiens.
Un petit regret cependant. Même si ce n'était pas le coeur de l'histoire, j'aurais apprécié, qu'il y ait un moment de discussion entre Céline, Colin et leurs parents, au sujet de ce qu'ils vivent au collège.
Norlane
  13 novembre 2020
Le bouquet final de l'aventure de Céline et Colin, jumeaux et enfants de croque-mort - harcelés à l'école et avec des parents très occupés - est explosif : tome plus sombre et angoissant avant le dénouement de l'histoire et la vie qui reprend un cours plus normal, les dessins sont plus souvent du côté "manga-yeux vides" qui me plait moins mais le rythme narratif, mené par les variations de cases, reste excellent et je ne regrette pas du tout d'avoir poursuivi ma lecture après le tome 1 reçu en Masse critique.
Pitchoubinou
  23 mars 2021
Troisième et dernier tome de cette série de BD pour enfant. J'avais découvert l'autrice avec le diptyque Elma, une vie d'ours. J'aime beaucoup son coup de crayon et le choix de couleurs (assez sombre dans ce tome). Il y a beaucoup d'action, l'enquête est menée tambour battant. Les enfants, Céline et Colin, se mettent en danger pour découvrir qui est derrière le trafic de vol d'objets appartenant aux personnes enterrées dans le cimetière géré par leurs parents. Par contre, j'ai dû replonger le nez dans le tome 2 pour me remettre dans le bain, d'autant que le tome 2 finissait sur une sacrée révélation ! A découvrir en tout cas, qu'on ait 10 ans... ou quelques années de plus !

Sceneario   28 décembre 2020
Cet ultime volume conclue donc cette histoire en trois volumes absolument passionnante ou l'on a suivi les jumeaux Colin et Céline dans leurs périlleuse enquête, alors qu'ils sont sans cesse pointés du doigts soit leurs camarades de classe qui les prennent pour des dingues, soit par leurs parents qui s'imaginent avec des cas sociaux comme gamins, refusant de les croire et donc de les soutenir dans leur soupçons !
ClioInoClioIno   22 octobre 2020
Car qu'y a-t-il de plus injuste que de se voir ôter la vie pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, face à la cupidité et à la cruauté ?
PillyPilly   08 juin 2021
- (...) un autre a signalé que Céline et Colin n'étaient pas intégrés au reste de la classe... il suspecte même qu'ils se fassent embêter dans la cour.
- Embêter ?
- Oui, harceler peut-être.
- Et il nous dit ça seulement maintenant ?! (...) On est complètement passés à côté...
PillyPilly   08 juin 2021
- Je sais pas ce qui m'a pris de te laisser une chance. J'aurais dû te saigner comme les autres.
- Je sais où ils sont sont !!
- Ah ? Dis-moi donc tout ça.
- N... Non. Je... Je vous y emmène.
- Hahaha ! Tu n'es pas si bête quand il s'agit de sauver ta peau !
PillyPilly   08 juin 2021
(...) qu'y a-t-il de plus injuste que de se voir ôter la vie pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, face à la cupidité et à la cruauté ?
PillyPilly   08 juin 2021
Pourquoi on est nés si même papa et maman nous détestent ?!
On devrait les laisser nous tuer, on manquera à personne...