AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Salamé (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femmes puissantes

La préface de « Femmes puissantes » signée par Léa Salamé réconcilie avec sa personnalité médiatique. Cette dernière assaille souvent son interlocuteur pour qu’il cède un mot, une phrase qui fera le tour des médias et des réseaux les heures suivantes. Du coup, loin du journalisme d’investigation apprécie.



Léa Salamé quitte la matinale de France inter pendant la campagne électorale car son compagnon se présente aux présidentielles, La direction lui offre la possibilité d’utiliser son temps libéré en réalisant des interviews. Léa Salamé trouve son thème avec « les femmes puissantes.



En donnant la parole à autant de femmes différentes, Léa Salamé dresse une image plurielle du féminisme actuel. De plus, elle force ainsi la réflexion de chacun sur le rapport entre pouvoir et puissance, sur le féminin et la responsabilité, sur les femmes en politique, etc.



Dans cette chronique, la place est faite aux citations qu’éclairent par leurs personnalités, leurs expériences et leurs engagements notre réflexion.



A l’écoute de ces entretiens, j’ai préféré la présentation écrite pour avoir le temps de poser mon livre et réfléchir.



Évidemment, les questions de Léa Salamé sont réductrices puisqu’elle essaye de faire rentrer toutes ses invitées dans son moule. Ce qui par exemple, pour Elisabeth Badinter est forcément réducteur.



Ainsi une personnalité aguerrie à la communication comme Christiane Taubira sort avec brio de ce type d’exercice. Par contre, le malaise de Bettina Rheims est palpable.



L’interview de Delphine Hortviller semble très maitrisé, comme celle de Nathalie Kosciusko-Morizet.



Ce titre « Femmes puissantes » ne correspond pas à ma façon de parler et n’illustre pas ma façon de penser le nouveau féminisme. Néanmoins, le récit de ses rencontres éclaire ce dont il se réclame, pluriel, dynamique et actif. Un livre à offrir certainement en cette période de fêtes.

https://vagabondageautourdesoi.com/2020/12/17/lea-salame-femmes-puissantes/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          50
Femmes puissantes, tome 1

Ce livre est une façon de découvrir Léa Salamé dans un contexte nouveau. Son introduction intime permet de faire sa rencontre, hors monde journalistique.

Mais ce n'est pas un livre sur Léa Salamé et ce qu'elle à vécu, sur son incroyable ascension professionnelles, mais bien sur le féminisme et ses déclinaisons plurielles. En effet, il n'existe pas un, mais des centaines de féminismes, tous aussi légitimes les uns que les autres.

Les différents entretiens le montrent, et nous donne la possibilité d'en apprendre plus sur les personnalités féminines interviewées.

Je regrette cependant le canevas rigides de ces entretiens, qui rendent la lecture redondantes.
Commenter  J’apprécie          40
Femmes puissantes

Leila Slimani, écrivaine - Laure Adler, journaliste - Bettina Rheims, photographe - Christiane Taubira, femme politique - Chloé Bertholus, chirurgienne - Béatrice Dalle, actrice - Sophie de closets, éditrice - Delphine Horvilleur, rabbine - Anne méaux, conseillère en communication - Nathalie Kosusko- Morizet, ingénieuse - Elisabeth Badinter, philosophe sont des femmes charismatiques, brillantes, flamboyantes, intelligente, généreuse, accomplie professionnellement, libre et même dédié à leurs passions.

Elles montrent par cet entretien que la parole des femmes et comparable a celle de l'homme et qu'elles sont au même titre engagée dans la vie professionnelle et familiale.

Un très beau coup de projecteur aux femmes !!!

Un livre à mettre dans toutes les mains...
Commenter  J’apprécie          40
Femmes puissantes, tome 2

Pour (re)découvrir le parcours d'une dizaine de femmes qui ont la particularité de travailler dans des cénacles historiquement « réservés » aux hommes - comme la médecine, la justice, la politique, les forces de l'ordre - via la retranscription d'une nouvelle salve d'interviews menés par Léa Salamé sur France Inter.



Une lecture qui m'a permis de réfléchir à cette notion de « femme puissante » ; qui est selon moi rien de moins qu'une femme empêchée à un moment ou à un autre de devenir ce qu'elle désire profondément être, mais qui parvient envers et contre tout à devenir ce qu'elle a toujours souhaité être.



Hélas une fois le livre achevé, il reste un certain nombre de questions en suspens qui me font sensiblement douter du bien-fondé de ce projet.

Est-ce que la journaliste ne confond pas le concept de « femmes puissantes » avec celui de « femmes médiatiques » ?

Est-ce que le fait d'interviewer des femmes puissantes la rend de facto elle aussi puissante ?

Est-ce que ce livre et les podcasts éponymes ne cultivent pas ce qu'ils sont censés pourfendre : l'entre-soi ?
Commenter  J’apprécie          40
Femmes puissantes

Évidemment chaque interview est trop courte pour faire le tour de la vision du monde qu on ces femmes. Cependant cela permet d avoir un aperçu qu il y a autant de féministes qu il y a de femmes, le contexte personnel de chacune ayant partie prenante dans cette construction; l epoque de vie aussi. Ce livre oblige parfois à penser contre soi, à confronter des avis. En tant que femme, on en sort plus puissante, enrichie de chacune.
Commenter  J’apprécie          40
Femmes puissantes

Léa Salamé a interviewé 12 femmes célèbres qui évoquent leur pouvoir, sa nature, la manière dont il s'est construit, son rapport à la féminité : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Élisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux et Delphine Horvilleur.

Les entretiens de ce livre, d'une grande richesse, sont issus de l'émission de France Inter pendant l'été 2019. 

Léa Salamé introduit cette série d'entretiens avec son propre témoignage. Elle évoque son enfance au Liban, ses débuts en tant que journaliste. Elle explique également ce qui la conduit aujourd'hui à affirmer qu'elle est féministe.

Au début de chaque entretien, quelques lignes sur le parcours de chacune des femmes et une citation inspirante. Egalement des extraits d'interviews d'autres femmes fortes ou de personnalités permettant d'éclairer le témoignage. A la fin du livre, sont réunies quelques photographies prises à cette occasion.

Chaque entretien commence par la question "Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ?". La difficulté de répondre à cette question témoigne de l'association de cette notion au masculin.

La retranscription de ces rencontres est très instructive et révèle qu'il n'y a pas de voix féministe unique. Elle témoigne d'une grande diversité, certains témoignages sont touchants, inspirent le respect, d'autres peuvent susciter la révolte. Aucun ne laisse indifférent.

Ce livre nous incite à changer le regard sur les femmes, à prendre conscience du chemin parcouru par les femmes mais aussi de la nécessité de poursuivre le combat pour l'égalité. Il peut à ce titre constituer un outil de réflexion et une source d’inspiration. Il est en effet important, comme le souligne Léa Salamé, de pouvoir s’identifier à d’autres femmes pour pouvoir construire son propre parcours.

Ces entretiens sont ainsi autant de petits cailloux qui nous permettent de tracer notre chemin en tant que femme dans un environnement qui ne nous est pas toujours favorable.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          40
Femmes puissantes

Léa Salamé est née au Liban à la fin des années 70 ; devenue la journaliste et chroniqueuse que l'on connait, elle a réalisé en 2019 des interviews de femmes connues pour leur implication dans la société et pour l'excellence dans la pratique de leur spécialité à quelque titre que ce soit : domaines sportif, médical, philosophie, journaliste, photographe, ingénieure, rabbine… Cette série d'interviews est passée sur les ondes de France Inter à l'été 2019. Je ne les ai pas entendues à cette époque mais après avoir lu ce livre qui est la retranscription de ces entretiens j'ai très envie de les entendre sur le podcast de cette radio.

Et je découvre qu'il existe un tome 2, d'entretiens réalisé en 2021.



Sur les 15 premières pages la journaliste brosse son propre portrait, sa jeunesse, sa façon de voir les rapports humains lorsqu'elle était enfant, sa famille, ses études, sa posture de journaliste.



Léa Salamé a abordé ces entretiens avec une première question, la même pour toutes : « Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? »

Certaines rejettent ce mot de « puissante », c'est un mot qui fait peur, qui peut sembler douteux utilisé au féminin.

Plusieurs choses m'interpellent à cette lecture.



C'est d'abord la grande modestie et la combativité de ces personnes qui ont réalisé d'incroyables défis.

C'est Amélie Mauresmo « la seule Française dans toute l'histoire du tennis à avoir été numéro 1 mondiale hommes et femmes confondus. Première femme aussi à avoir entraîné des hommes ».

C'est Christiane Taubira qui, me semble-t-il, s'est « blindée » au maximum pour pouvoir continuer à avancer et dont on ressent encore les traces des combats du quotidien à travers sa parole d'aujourd'hui.

Ensuite les confrontations quotidiennes au sexisme ordinaire :

C'est Sophie de Closets (Patronne des éditions Fayard à moins de quarante ans), présentée par un Journal comme « normalienne, super mari, super enfants… et en plus elle fait des gâteaux ! » qui répond « pourquoi faut-il que je me justifie sur le fait que j'élève mes enfants et que je fais des gâteaux pour leurs anniversaires… je ne suis pas certaine qu'ils aient posé ces questions à mes prédécesseurs hommes ! ».

Le courage de faire des choix difficiles et de s'y tenir :

C'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui abandonne la vie politique française pour revenir à son activité d'origine en s'expatriant avec ses enfants. C'est elle qui à mon sens donne la meilleure définition de ce qu'il y a à comprendre dans le mot « puissance », une clarté de pensée qui m'a aidée à mener ma propre réflexion.

Ces interviews m'ont permis de découvrir l'être humain éminemment respectable sous l'apparence de la notoriété.

Mais finalement ces femmes sont-elles si différentes de toutes les autres, celles qui travaillent et assurent les tâches de la vie quotidienne à la maison et auprès de leur famille, c'est-à-dire nous toutes ? Non et c'est cela que j'ai trouvé rassurant et surtout motivant ; « vouloir c'est pouvoir », laissons le dernier mot à l'une des interviewées : « je suis une femme puissante, comme vous, comme toutes les femmes, si elles le veulent bien ».

Commenter  J’apprécie          30
Femmes puissantes, tome 2

Suite au succès du premier volet de Femmes puissantes, Léa Salamé est repartie interviewer une dizaine de femmes médiatiques, actrices, femmes politiques, médecins ou colonelles de gendarmerie. Une multitude de portraits et de personnalités différentes afin de les interroger sur la notion de puissance, la maternité, la féminité et la difficulté d'être femme dans des milieux d'hommes.



Dans ce deuxième tome il est également beaucoup question d'un tabou dont on lève peu à peu le voile : le non désir d'enfant et la non maternité. Interrogées et critiquées sur leur physique et leur façon d'être, c'est surtout sur la maternité, son absence tout autant que sa réalisation et son quotidien concret qui sont l'objet de critiques. Les hommes aussi ont des enfants et pourtant il n'en est jamais question.



Léa Salamé rentre encore plus dans le vif du sujet, dans l'actualité et le quotidien des femmes publiques qui doivent composer avec leur image et leur personnalité. Des double charges que l'on ne demandent pas aux hommes.



Ces portraits sont touchants, forts et tendres et donnent aux femmes et filles des modèles d'aujourd'hui auxquels se raccrocher.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Femmes puissantes, tome 2

Après « Femmes puissantes », voici donc la saison 2.

Cette fois-ci, Léa Salamé interviewe :

- Marion Cotillard, actrice et militante écologique

- Lila Bouadma, réanimatrice, professeure de médecine et membre du Conseil Scientifique

- Michèle Perrot, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine et militante féministe

- Arlette Laguiller, militante syndicaliste, porte-parole de la classe ouvrière

- Jacqueline Laffont, avocate

- Christine Lagarde, directrice de la Banque Centrale Européenne

- Catherine Millet, critique d’art, auteur de « La vie sexuelle de Catherine M » très polémiqué lors de sa sortie en 2001

- Anne Hidalgo, maire de Paris

- Karine Lejeune, Colonelle de gendarmerie

- Catherine Guillouard, directrice de la RATP

- Line Renaud, chanteuse et comédienne

A toutes ces femmes furent posées les mêmes questions concernant leur éventuelle puissance, leur définition de la puissance. La discussion tourne autour de la place et de la considération des femmes dans la société, dans le monde du travail en général. On échange sur les avancées ou non en matière d’égalité, sur le changement des mentalités depuis l’affaire Weinstein et le mouvement « # too ». On y aborde également le rôle, l’influence, du père et de la mère dans la construction de ces femmes célèbres ou ayant des postes à responsabilité. Reviennent les questions concernant l’expression de leur féminité dans le monde du travail et le fameux plafond de verre. Chacune répond en fonction de son vécu, vécus qui sont divers et variés, donc très intéressants.

Ces analyses de femmes venant d’horizons différents, ayant un regard très personnel sur notre société et la place qui ont les femmes, nous amènent à réfléchir plus profondément sur notre statut et notre volonté à faire bouger les choses dans un monde encore très fortement sexiste.

Ce livre n’est pas uniquement à l’usage des femmes. Je pense que les hommes auraient beaucoup à apprendre en lisant ces pages.

Commenter  J’apprécie          30
Femmes puissantes

La journaliste Léa SALAME, connue pour sa liberté d'expression et sa parole directe, publie ici son premier livre avec la rédaction d'entretiens intimistes qu'elle a réalisés sur France Inter auprès de femmes d'aujourd'hui qui rayonnent dans tous les secteurs professionnels.

Politique, religion, philosophie, communication, arts, sport, médecine ou édition, ces femmes puissantes tiennent toutes leur place avec brio et nous livrent des discours engagés, enthousiastes, sensibles et riches d'espoir sur le féminisme contemporain. Ces douze femmes inspirantes se dévoilent avec conviction et dans l'affirmation de leur singularité.

Elles constituent le panthéon féminin de l'autrice qui se dit profondément marquée par cette série de rencontres et bien au-delà de son aspect professionnel.

Il est vrai que le lecteur s'interroge largement sur les préjugés qui entourent encore les femmes dans toutes les sphères de la société et les portraits de ces figures inspirantes forcent le respect.

Très bel hommage à la singularité de leurs parcours et aux chemins atypiques qu'elles ont osé emprunter...

Textes très agréables à lire et à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Femmes puissantes

&#xNaN;Bonne lecture&#xNaN;



Dès les premières lignes, les premières pages, je suis troublée. L’auteure met le doigt sur quelque chose, une vérité plutôt évidente et pourtant ignorée de beaucoup, volontairement ou inconsciemment.



Si presque toutes les interviews commencent par la même question, aucune ne se ressemble et pourtant, à leur manière, elles sont toutes bouleversantes d’intelligence et de force. A chacune sa vision, son histoire, mais toutes sont unies par une même chose : la liberté d’être ce qu’elles souhaitent.



Ces témoignages m’ont clairement captivés et sans doute marqués. J’ai découvert des histoires empreintes de sincérité, de volonté, de réussites mais surtout de beaucoup d’espoir et d’émancipation.



La phrase de ce livre restera pour moi « Décevoir, accepter de ne pas être parfaite, voilà l’émancipation absolue ».



C’est un vrai coup de cœur et une véritable bouffée d’oxygène. Sans nul doute, voici un livre que je relirais sans modération ! Et surtout un livre que toute personne (homme ou femme) devrait lire.
Commenter  J’apprécie          30
Femmes puissantes

Lea Salamé interroge d'abord avec cette question : si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? Et les réponses sont bien différentes mais à chaque fois passionnantes !

La puissance chez l'homme est légitime, chez une femme elle porte un autre visage, une autre définition dans l'esprit collectif. Ces échanges avec une écrivaine, une chirurgienne, une rabbine etc m'ont absolument passionnée et m'ont fait réfléchir au sens que je pouvais donner dans ma vie également à ce terme. J'ai beaucoup pensé à ma mère qui à sa façon est une femme puissante : autonome financièrement, aimée sans faille par mon père, elle a construit sa vie avec des enfants et un travail tout en gardant ses valeurs, son pays, ses traditions culturelles et religieuses. Ne suis je pas puissante moi aussi ? J'ai construit ma vie personnelle, je travaille et j'élève mes enfants, je suis autonome et aimé. Ma fille construit la sienne du haut de ses 22 ans... La puissance est là, dans l'accomplissement d'une vie et non en haut d'une tour, d'une entreprise ou d'un ministère. Et certaines de ces femmes dans cet ouvrage, bien qu'elles aient une place publique et une influence sociale importante, mènent de front, avec puissance, leurs carrières professionnelles et personnelles avec autant de brio qu'un homme. Et ça fait du bien de les lire ! Ça donne du courage, de la force. Girl power à toutes mes sœurs, à toutes les femmes du monde 🤘🏼👊🏼💋
Commenter  J’apprécie          30
Femmes puissantes

Le rôle de la femme a souvent été mésestimé dans notre société. De ménagère, elle a franchi le cap d’une profession extérieure, en cherchant à acquérir des droits égaux à ceux des hommes. Combat qui est loin d’être abouti partout. Pour les mâles, l’autorité et la puissance semblent innées, les menant aux plus hautes fonctions et les auréolant d’une aura rarement égalée chez leurs compagnes. Léa Salomé est allée à la rencontre de celles qui se sont profondément transformées pour faire voler en éclats les préjugés. Il ressort de ces portraits des parcours contrastés et l’image d’un courage, d’une vérité et d’une singularité mâtinée d’esprit d’entreprise, de caractère bien trempé et d’expérience. Au fil des pages, on découvre que rien ne rebute celles qui ont décidé de s’affranchir et d’exister par elles-mêmes, en se servant de leurs compétences et de leurs talents, afin de se bâtir une vie différente de celle de leurs grands-mères et arrière-grands-mères. Quelles soient écrivaines, politiciennes, cheffes d’entreprise, sportives, rabbines, jeunes ou âgées, de droite ou de gauche, il ressort de ces portraits des personnalités qui refusent de s’en laisser compter et qui possèdent une tête bien accrochée sur les épaules. Il est désormais loin le temps où on leur demandait d’être belle et de se taire !
Commenter  J’apprécie          30
Femmes puissantes

Léa Salamé propose des interviews sous forme de discussions intimistes avec des femmes de différents horizons, métiers, âges et visions de la puissance.



J’ai adoré la richesse , la diversité et l’authenticité de ces entretiens. Beaucoup de belles réflexions !



Léa Salamé commence ses interviews par la même question à chaque femme «Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi ? »

La journaliste elle-même s’est en quelque sorte prêté au jeu en dévoilant son parcours personnel et professionnel en ouverture du livre.



Les femmes interviewées vont de la photographe à la cheffe d’entreprise en passant par la chirurgienne, l’actrice ou la philosophe : Leïla Slimani, Chloé Bertolus, Christiane Taubira, Laure Adler, Elisabeth Badinter, Nathalie Kosciusko-Morizet, Béatrice Dalle, Bettina Rheims, Sophie de Closets, Amélie Mauresmo, Anne Méaux, Delphine Horvilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes puissantes

J'ai adoré adoré!!!!

J'ai aimé découvrir l'ensemble de ces témoignages !!!

Quels parcours !

Toutes ces femmes ont un sacré caractère et ce petit truc qui fait qu'elles n'aiment pas perdre, ce sont des compétitrices...

Je crois que ce truc ou la ou on l'a pas !!!!

Où alors comment fait on pr l' avoir????

Perso je ne l'ai pas et mes filles non plus !!!!!

Elles ont toutes été entourées de livres pendant leurs enfances...



Est ce que femme puissante est synonyme de femme influente ???



Perso dans ma vie pro j'ai rencontré des femmes bien placées que j'ai vraiment détestées!!! Et d'autres qui ont comptées...

Par contre je me souviendrai toujours de ma prof de français en bts et ma "coach" de mon mon bilan de compétences...



Bravo à toutes ces femmes !

J'ai hâte de découvrir le tome 2 !



📖On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. "Hystériques' lorsqu'elles sont en colère. "Arrivistes' lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.

Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.

On se construit en se confrontant à d'autres vies que la sienne. J'ai rencontré des femmes dont j'admirais le courage, la liberté et la singularité. Écrivaine, médecin, femme politique, cheffe d'entreprise, rabbine, sportive, jeunes ou plus âgées, de droite ou de gauche... elles ont toutes un point commun : leur force intérieure et leur influence dans la société, en un mot, leur puissance. Elles m'ont transformée, profondément. Ont fait voler en éclats mes préjugés. Mais surtout, comme à beaucoup d'auditrices, elles m'ont fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes puissantes

Un très beau livre qui retranscrit quelques interviews menées par la journaliste Léa SALAMÉ à l'antenne de France Inter avec des femmes particulièrement inspirantes et issues d'horizons divers. Le résultat est juste passionnant pour qui veut découvrir la notion de féminisme et son pluralisme ! Mention spéciale pour Christiane TAUBIRA dont le parcours est très impressionnant ... À lire....
Commenter  J’apprécie          20
Femmes puissantes

La journaliste Léa Salamé a interviewé pour la radio 12 femmes aux parcours exceptionnels (ce sont ces interviews retranscrits).

Des Femmes aux vies faites de réussites, de succès que ce soit dans la carrière, le sport, les arts mais aussi faites de doutes et de discriminations , de légitimité.

Ce sont des portraits touchants et magnifiques car mené avec intelligence, respect et sensibilité .

Certaines Femmes m'étaient déjà conquises mais ces échanges m'ont permis d'en découvrir d'autres avec surprises.

Commenter  J’apprécie          20
Femmes puissantes

Femmes Puissantes 💪🏻

▪️

Pour la lecture de ce livre, je suis complètement sortie de ma zone de confort. Et je dois avouer que ça en valait la peine ! Ça me conforte dans l’idée de renouveler ces expériences car c’était, encore une fois, une belle surprise !

▪️

« Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, vous me répondez quoi ? »

Voilà une entrée en matière intéressante ! Ces entretiens sont tous plus captivants les uns que les autres, mettant un coup de projecteur sur une poignée de femmes considérées comme puissantes dans leur domaines. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir des portraits de ces personnalités que je ne connaissais pas forcément, et sui savent toutes donner une perspective intéressantes et des point de vue divers mais toujours éclairés sur les sujets abordés. Chacune a sa vie, son parcours, et sa vision de la puissance.

▪️

Ces entretiens ont apparemment été diffusés à la radio, sur France Inter, il y a plus d’un an. Je ne suis pas quelqu’un qui apprécie la radio, c’était néanmoins un réel plaisir de découvrir ces portraits à l’écrit.

Plusieurs entretiens m’ont particulièrement plu. Ce sont ceux de Leila Slimani, Chloé Bertolus ou encore Sophie de Closets. Sans oublier le témoignage de Léa Salamé que nous pouvons retrouver en début de livre.

▪️

Ces entretiens sont d’une richesse incroyable et abordent des sujets forts tels que le mouvement #metoo, le féminisme, la place de la femme dans la société, mais aussi l’amour, les rencontres, les métiers qu’elles exercent. Des entretiens sans tabou, tout en confidence.
Commenter  J’apprécie          20
Femmes puissantes, tome 2

Des interviews très intéressantes. Léa Salamé propose les confidences de femmes venues d'horizons divers mais toutes porteuses, à mon humble avis, d'une "puissance" dont peu d'entre elles conviennent ouvertement. Il n'y a pourtant pas, ainsi que le soulignent certaines, à devoir le cacher comme une imposture ! Quelle que soit la génération d'appartenance de chacune, les parcours et les arguments sont inspirants. Rares sont les hommes à aborder cette question de la puissance sous l'angle militant mis en avant par la quasi totalité de ces dames. A méditer, peut-être...
Commenter  J’apprécie          10
Femmes puissantes, tome 2

J'ai adoré! C'était passionnant !

Quel plaisir de decouvrir des nouveaux portraits de femmes remarquables !!!

Elles ont la classe, elle gèrent !!!

Est ce qu'on doit être jalouses ???

Les envier ????

Non je ne pense pas mais en tous les cas saluer leurs parcours c'est certain !!!!

Elles ont grandi entourées de livres encore une fois !!!

Le schéma familial est à chaque fois différent...

Elles saluent de façon unanime des grandes dames comme Simonde de Beauvoir ou encore Marguerite Yourcenar !

Je suis bien d'accord...

📘"Un livre passionnant à offrir à nos mères, à nos soeurs, à nos amies.Et surtout aux hommes."



📖Si je vous dis que vous êtes une femme puissante, que me répondez-vous ? " Rares sont les femmes que j'ai interrogées qui ont répondu par l'affirmative à cette question. Et pourtant, toutes ont en commun d'avoir fait preuve de puissance pour être devenues ce qu'elles sont. Actrice, gendarme, médecin, avocate, dirigeante d'entreprise, écrivaine ou femme politique, elles ont su se faire une place au sein d'un monde masculin. Issues de milieux différents, elles partagent une liberté de parole, une générosité et une sincérité qui nous inspirent.

Dans cette saison 2, retrouvez Marion Cotillard, actrice ; Lila Bouadma, médecin ; Michelle perrot, historienne ; Arlette Laguiller, militante ; Jacqueline Laffont, avocate ; Christine Lagarde, présidente de la banque centrale européenne ; Catherine Millet, écrivaine ; Anna Hidalgo, femme politique ; Karine Lejeune, colonelle de gendarmerie ; Catherine Guillouard, présidente de la RATP ; Line Renaud, chanteuse et actrice.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Salamé (704)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}