Femmes puissantes tome 1 sur 2
Collection Proche (06/10/2022)
3.89/5   42 notes
« On dit des femmes qu'elles sont belles, charmantes, piquantes, délicieuses, intelligentes, vives, parfois dures, manipulatrices ou méchantes. “Hystériques” lorsqu'elles sont en colère. “Arrivistes” lorsqu'elles réussissent. Mais on dit rarement d'elles qu'elles sont puissantes.Chez un homme, la puissance est légitime. Chez une femme, elle paraît suspecte, contre-nature. J'ai voulu savoir pourquoi, et j'ai entamé un voyage dans les mystères du pouvoir au féminin.On... >Voir plus
Que lire après Femmes puissantes, tome 1Voir plus
Ce livre est une façon de découvrir Léa Salamé dans un contexte nouveau. Son introduction intime permet de faire sa rencontre, hors monde journalistique.
Mais ce n'est pas un livre sur Léa Salamé et ce qu'elle à vécu, sur son incroyable ascension professionnelles, mais bien sur le féminisme et ses déclinaisons plurielles. En effet, il n'existe pas un, mais des centaines de féminismes, tous aussi légitimes les uns que les autres.
Les différents entretiens le montrent, et nous donne la possibilité d'en apprendre plus sur les personnalités féminines interviewées.
Je regrette cependant le canevas rigides de ces entretiens, qui rendent la lecture redondantes.

La démocratie, c'est la possibilité que les mots soient nos outils, nos armes pour dire nos désaccords. Aussi profonds et vifs que soient ces derniers, ce sont les mots qui permettent de les dire.
Christiane Taubira
Pour pardonner, il faut que quelqu'un vous demande pardon. Je ne sais pas si j'ai quelque chose à lui pardonner. Il fut tel qu'il fut. J'ai presque envie de dire que c'est son affaire, que c'est dommage pour lui. Il s'est interdit tant de bonheurs. Je n'ai ni compassion ni rancœur. Je ne lui en veux plus. J'ai soldé ça à mon insu. Ça s'est dissous tout seul.
Je réclame le droit à notre juste part du monde. Je réclame la justice, non la vengeance. Le combat pour l’égalité n’a rien à voir avec une guerre des sexes.
Décevoir, accepter de ne pas être parfaite, voilà l’émancipation absolue.