AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans mon sang, la grenade

J'ai lu les 3 livres précédents de @lea_volene et je les ai aimé. J'avais donc peu de doutes sur celui ci et je pense que Léa devient automatiquement une "valeur sûre" de ma bibliothèque.

J'ai lu une critique qui disait que ce livre était un mélange de "big little liars" et de "desperate housewives" et c'est vraiment ça, mais en mieux.

Ces femmes représentent toutes les femmes. Peu importe votre situation, vous vous retrouverez dans l'une d'elles, ou dans plusieurs. Les sujets évoqués sont vraiment d'actualité et l'autrice à réussi à insuffler un peu de douceur à ces thèmes difficiles, grâce aux liens qui unissent les quatres amies.

Entraide, sororité, résilience, maternité, consentement, regard des autres, tant de sujets qui font notre quotidien et qui sont si important, et parfois si difficile, à aborder.

La plume de Léa Volène est fluide, les chapitres s'enchaînent tout seuls, tenus tant par l'alternance des points de vues, que par l'intrigue qui avance à un rythme constant.

Je me suis attachée à chacune de ces femmes, parce que je les connais, je les ai déjà croisées, elles font parties de ma vie, ou même un peu de moi.

Merci Léa, et Bravo, pour ce nouvel écrit, qui m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

Tout commence par un accident… Alors qu’il fête son anniversaire, entouré de ses proches, Pierre Gavoi est renversé par une voiture. Les seuls témoins ? Pélaguie, sa femme et trois de ses amies. Ils vivent tous dans la même rue, entre secrets, petits tracas du quotidien et grands soucis. Une rue calme et tranquille, du moins jusqu’ici. Alors, que s’est-il vraiment passé ce jour-là ?



Petits pavillons et grandes villas. Derrière les portes, se cachent amitiés, jalousies, rancœur et petit secrets, forcément, il y a des petits airs de Desperate Houswives, mais avec cette petite touche à la française. Elles sont amies, ou de simples connaissances, mais il y a toujours ces non-dits et ces apparences qu’il faut sauver coute que coute. Tout bascule, le jour où Pélaguie et Pierre s’installent dans la grande maison du bout de la rue…



Avec ce roman choral, on découvre les points de vue de quatre femmes au fort tempérament : Pélaguie, Noémie, Ania et Maëlle. Elles sont toutes des femmes fortes, qui n’ont pas été épargnées. A travers leurs histoires, on aborde des sujets sensibles, tels que le consentement, l’auto défense et toutes ces choses que l’on garde au fond de soi, jusqu’à ce que ce soit trop lourd à porte. Alors la soupape explose.



La construction est originale, on commence par cet accident, avant de remonter le temps pour comprendre ce qui nous a mené jusqu’ici. On sent alors la tension monter crescendo au fil des pages et des jours qui défilent. On sait qu’il s’est passé quelque chose, mais quoi ? quand ? pourquoi ? L’écriture fluide, les personnages attachants, d’autres qu’on aime détester, et le secret que l’on sent poindre nous poussent à tourner les pages encore plus vite jusqu’à la révélation et ce final explosif !



On a toutes en nous une grenade qui sommeille jusqu’au jour où elle finit par exploser…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon sang, la grenade

Hier, j’ai passé ma fin de journée avec Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie. J’ai appris à les connaître, je me suis attachée à chacune d’elles : immédiatement pour certaines, progressivement pour d’autres.

Roman choral, chapitres courts : on entre très rapidement dans cette histoire. D’autant plus en débutant par un accident qui nous oblige à remonter 5 mois en arrière pour en comprendre la raison.

Derrière un semblant de légèreté se cache une histoire bien plus profonde. Avec un petit côté de « Desperate Housewives » ou de « Petits secrets et grands mensonges » de Liane Moriarty, on ne peut que se dire que les apparences sont trompeuses… Je ne veux pas vous en dévoiler davantage mais le sujet est extrêmement fort et important.

Merci @lea_volene pour ce livre nécessaire !
Commenter  J’apprécie          60
Dans mon sang, la grenade

Quatre femmes, quatre vies différentes. Mais un seul point commun.

Il y a la célibattante Maëlle, la future maman Noemie, la maman solo Ania et la Bree Van der Kamp, Pélaguie.

Si au début, c'est plutôt la méfiance et la retenue qui caractérisent leurs relations, bien vite, c'est une profonde amitié, sincère, qui va les lier. Mais, on sent qu'il a une tension sous-jacente, qu'il a un pépin dans l'engrenage, que la goupille est sur le point d'être ôtée et que la grenade va exploser. Quelles en seront les conséquences ?

À vous de les découvrir en lisant ce livre choral, ou chaque chapitre laisse la parole à ces femmes, où l'on recueille leurs états d'âme et leurs pensées. On ressent les pressions qu'elles subissent au quotidien via les diktats de la société patriarcale, du manque de considération pour leurs personnes, des blessures morales et physiques qu'elles endurent mais aussi de leur dépendance affective, du besoin d'être reconnues et aimées.

Les sujets sont certes lourds mais portés par une plume fluide, simple et empreinte de bienveillance, qui fait de l'ensemble un écrit fin et percutant. C'est un hommage à la sororité, à la solidarité et à l'amitié féminine. Ça montre la complexité aussi de la psychologie féminine, l'emprise qu'ont les vieux conditionnements sur notre comportement, et sur l'image dont veut renvoyer aux autres, alors que la réalité à l'intérieur est tout autre.

C'est juste, c'est réaliste, c'est terriblement d'actualité, et c'est porté avec brio. Merci Léa Voléne pour ce roman engagé.

Merci aux Éditions L'Archipel et à @netgalleyfrance de m'avoir permis de découvrir cette plume et ce message. On est peut être pas des princesses Disney, mais on n'a pas à subir les assauts des "Gaston" .
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

Un coup de coeur. Léa Volène sait parfaitement bien écrire sur les femmes, sur la famille et la famille élargie par les amis. Ca traite ici magnifiquement de la résilience, de l’amitié, de la sororité, de la maternité mais aussi des prédateurs, de ces loups qui rôdent impunément. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue et les grands moments de ce roman mais je vous conseille de lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon sang, la grenade

"Les amitiés qui traversent le temps ont cette connaissance de l'autre qui échappe au reste du monde".



Dans mon sang, la grenade.

Le nouveau roman de Léa Volène.

Uppercut en plein cœur!



Une histoire captivante qui se dévore à toute allure.

Comme ce fruit exotique.

Croquer ses graines comme on croque la vie à pleine dents

Mordre sa peau amère pour affronter ses démons intérieurs

Boire son jus, s'en délecter, comme on savoure une vraie amitié.



C'est d'amitié et de sororité dont il est question dans cette histoire.

Mais aussi de thèmes sociétaux importants et de sujets forts.

Un roman sensible, attachant, addictif et puissant à la fois.



Amitié par delà le temps, pour Maëlle et Noémie.

Amitié qui s'installe doucement, pour Ania et Pélaguie



Un quatuor qui se forme.

Malgré les différences de chacune.

Malgré tout ce qui les oppose.



Maëlle, une grenade en elle.

Tout le temps, jamais de répit.

Qui l'empêche d'envisager le futur, s'engager.

Une boule qui l'empêche de respirer



Noémie, et son Pépin de grenade.

Son enfant à naître.

Un malaise dans l'âme et le coeur.

Quel secret est donc enfoui en toi Noémie?



Ania, mère célibataire.

La grenade a explosé.

Un besoin absolu de se reconstruire.

De se sentir en sécurité.



Pélaguie ou le triomphe du paraître.

Un couple, une maison, des enfants.

La perfection est son maître mot.

Une grenade en devenir.



Quatre femmes.

Quatre grenades.

De par les événements qu'elles ont cumulé

Consciemment ou inconsciemment

D'années en années.



Il arrive que les grenades restent en latence.

Il arrive qu'elles explosent.



Cette histoire, c'est celle de chacune d'entre nous.

Intensément.

Nous avons toutes une grenade en nous.

Viscéralement.



Une histoire qui, au delà de l'amitié et la sororité, aborde des thèmes profonds dont il est primordial de parler.



Avec nos filles.

Avec nos fils.



Éduquons nos filles.

Mais éduquons aussi nos fils.

Faisons d'eux des hommes respectueux des autres.



Cette histoire est un coup de coeur!



L'amitié, l'entraide, les mains tendues, n'y sont pas de vains mots.

Une histoire addictive.

Allez donc à la rencontre de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.

Découvrez donc le chemin de vie de chacune.

Avec elles, dans votre sang, s'écoulera la grenade.

Vous ne pourrez que les aimer!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon sang, la grenade

Voici mon retour de lecture sur Dans mon sang, la grenade de Léa Volène.

Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.

Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu’elles montrent et ce qu’elles camouflent.

Jusqu’au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.

Alors que les liens d’amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l’homme qui perturbe leur équilibre.

Un lien invisible unirait-il chacune d’elles à cet homme ?

Et s’il était la goupille qui fera exploser leur grenade ?

Dans mon sang, la grenade est un très bon roman dans lequel nous suivons quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.

Noémie est une future maman dont nous découvrons l'histoire, ses états d'âme vis à vis de sa grossesse, ses cauchemars.. Elle tient un journal de grossesse qui évolue en journal..

Noémie, si heureuse d'être enceinte. Pourtant, rien ne va être simple avec cette grossesse..

Maëlle est sa meilleure amie, Ania est sa voisine et son amie.

Arrive dans le quartier où vivent Noémie et Ania un nouveau couple : Pierre et Pélaguie.

Pierre, qui bouleverse le petit équilibre de Noémie..

Pélaguie, qui devient leur amie..

Quatre femmes différentes, quatre femmes dont j'ai pris plaisir à découvrir une tranche de vie.

Elles m'ont toutes quatre plu. Elles sont différentes mais attachantes chacune à leur manière même si certaines sont moins faciles à cerner que d'autres.

J'ai apprécié le dénouement, et le fait qu'on les retrouve après l'accident découvert au début.

L'écriture de Léa Volène est très agréable à lire, fluide, elle sait où elle nous emmène. C'est le troisième roman que j'ai le plaisir de dévorer de cette autrice et celui ci est vraiment une réussite.

Avec, en arrière plan, la chanson de Clara Luciani : La grenade.. qui m'a évidemment trotter dans la tête à de nombreuses reprises.

Dans mon sang, la grenade est un excellent roman que je vous recommande sans aucune hésitation.

Ma note : un énorme cinq étoiles bien mérité.
Commenter  J’apprécie          295
Dans mon sang, la grenade

Dans un quartier paisible, un peu à la Desperate Housewives, un anniversaire a lieu dans la belle et grande maison de la rue : c'est la demeure de Pierre Gavoi , grand avocat, et sa femme Pelaguie. Alors que la fête bat son plein dans le salon, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins de cette tragédie sont Pelaguie et trois de ses amies : Noémie, Maëlle et Ania.



Bienvenue dans la rue des écoles, où Noémie qui découvre les joies (ou pas) de la grossesse, où Maëlle, vraie citadine et journaliste ne souhaite pas construire de relations durables, et Ania, divorcée, mère célibataire avec comme passion des cours d'auto-défense. Puis, Pelaguie qui rejoint le groupe, car fraîchement installé avec son mari et enfants dans le quartier.



Un lien se tisse entre les quatre femmes, que tout oppose à première vue. Comme les pépins d'une grenade, elles sont toujours présentes les unes pour les autres, toujours à l'écoute, toujours forte dans les moments difficiles. Mais un homme semble perturber cette bonne entente, un homme qui laisse rejaillir le passé et les secrets enfouis. Un seul homme pour dépouiller la grenade !



Comme la chanson de Clara Luciani, ce roman est fort et puissant dans ses thèmes et ses personnages. Chanson de Clara Luciani qu'on retrouve d'ailleurs en filigrane tout au long du roman comme un fil rouge. Un roman qui se lit aussi vite qu'un épisode de Desperate où il est question de consentement, de résilience, de souffrance, de sérosité, d'entraide, de maternité et d'amitié ! Des sujets extrêmement bien menés et traités par Léa Volène.



Comme dans "Motus et Coeurs cousus" on s'attache vite aux personnages, par la force de leur amitié et des épreuves endurées. L'écriture de Léa est toujours aussi fluide et agréable, avec des courts chapitres qui donnent de l'élan et du rythme au récit. C'est une nouvelle réussite pour ce roman engagé, bravo Léa !
Commenter  J’apprécie          100
Dans mon sang, la grenade

Et c'est encore un coup de ❤ ! Léa Volene fait partie des auteures "valeur sûre" pour moi !

Avec un petit côté Wisteria Lane, nous découvrons 4 personnages principales (et vous savez comme j'adore les romans choral 😍) qui au fur à mesure du roman vont se lier d'amitié, se découvrir avec leurs forces et leurs faiblesses, faire craquer leurs carapaces crescendo et surtout faire exploser ce cri de révolte en étant unies !

Une écriture fluide, avec des chapitres courts comme je les aime, qui pourtant parle de sujets très fort comme l'amnésie traumatique, le consentement, les non dits, par exemple...

Je ne vous en dit pas plus de peur de vous gâcher cette lecture qu'il vous faut vite découvrir ! Mais aussi le faire découvrir aux plus jeunes. À ces jeunes femmes, qu'elles comprennent que leur corps n'appartient qu'à elles. À ces jeunes hommes, qu'ils soient des hommes éduqués et respectueux.

❤ (ps = évidemment j'adore les clins d'œil glissés au fil des pages)
Commenter  J’apprécie          30
Dans mon sang, la grenade

J'ai un coup de livresque pour ce livre qui me touche au fond du cœur ,au fond de l'âme .

Il y est question de consentement , de 4 femmes , 4 copines qui vont se protéger et se soutenir.

L'une d'entre elles est enceinte , et elle n'arrive pas à se réjouir de son corps qui change. Elle ne dort plus . Ne supporte plus son mari . Les cauchemars et les crises d'angoisse se multiplient. Pourtant ,elle aime son " pépin " à naître plus que sa vie. Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond ? Petit à petit son corps va exprimer ce qu'elle n'a pas pu exprimer il y a longtemps.

C'est l'histoire de l'humanité... Ces femmes violentées parce qu'elles l'ont bien cherché. Ça ne finira donc jamais ? Libérons la parole .

Lisez le .

Commenter  J’apprécie          10
Dans mon sang, la grenade



Wahou quel roman ! J’avoue ( et au final j’ai adoré) qu’au début je ne voyais vraiment pas ou l’auteur voulez nous mener, et déjà j’aimais beaucoup l’écriture fluide et je m’étais attachée aux personnages

C’est resté assez flou jusqu’au moment où on rentre dans le vif du sujet et là mon cœur a basculé et je suis tombé amoureuse de ma lecture !

Un sujet tellement fort qui me tient tellement à cœur ! je ne vais pas vous le dévoiler car clairement c’est l’intrigue de ce roman ! mais vraiment du fond du cœur je vous conseille de lire ce roman, jeune, ou moins jeune, homme ou femme vraiment on est en pleine actualité !

On parle aussi sororité et c’est tellement beau !

Vraiment pour moi ce roman n’a aucun point négatif, j’ai vraiment tout aimé, allez soyons fou en disant que le prénom de Pélaguie… un peu dur à prononcer et à retenir mais franchement va-t-on réellement en vouloir à Léa Volène pour ça ? Un coup de cœur
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon sang, la grenade

💥 Alerte coup de cœur 💥

.

Pour commencer et vous dire tout de suite le fond de ma pensée : ce roman est un bonbon qui se dévore, foncez vite le lire 😁❤️

.

Évidemment je vais développer un peu... En vous parlant de ces 4 femmes, amies, voisines, au départ certaines ne se connaissent même pas, et pourtant un accident va les unir pour toujours. Cet accident, c'est celui de Pierre, brillant avocat et mari "modèle".

Elles sont donc 4: Pelaguie, mère et femme d'apparence parfaite ; Noémie, qui découvre avec sa grossesse que son corps a des choses à lui apprendre ; Ania, mère célibataire qui prend des cours d'auto défense ; et enfin Maelle, célibataire endurcie qui ne souhaite pas de construction de longue durée.

Toutes différentes mais ensemble, elle vont vivre une amitié, une sororité forte pour se battre contre un ennemi commun.

.

J'ai dévoré cette histoire ! Au départ, il est vrai que j'ai eu un peu peur, quatre personnages "principaux" c'est beaucoup, et j'ai eu peur de m'y perdre. Mais l'autrice a dessiné dans ces quatre femmes des profils bien différents et donc rapidement reconnaissables. Alors au fur et à mesure du roman, on s'attache à chacune, pour des aspects différents, on se reconnaît plutôt dans l'une ou l'autre et surtout on tourne les pages vite pour résoudre cette tension qui monte au fur et à mesure...



J'ai eu la chance de lire ce roman en avant première grâce à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel que je remercie fortement ☺️ Bravo à l'autrice, @lea_volene que je lis pour la première fois, je vais m'empresser de lire ses autres romans, j'ai adoré cette écriture rythmée et qui aborde des sujets très forts. Il est important que cela soit abordé plus souvent dans la littérature pour continuer à faire ouvrir les yeux de la société.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

Un petit air de Wisteria Lane souffle sur ce roman, vous savez cette rue de la série Desperate Housewifes. Mais ici, c’est dans la rue des écoles (sans école) que l’on rencontre quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et la nouvelle venue, Pélaguie qui vient de s’installer avec ses filles et son époux Pierre.



Il y a Ania, infirmière, fraichement divorcée et dont l’insolente beauté semble déranger Pélaguie. Noémie, une prof de musique, perturbée par sa grossesse et puis Maëlle, qui a tout d’une fouineuse aux yeux de Pélaguie. On comprend bien que pour cette dernière, aucune de ces 3 femmes ne trouve grâce à ses yeux et peut se transformer en une rivale potentielle.



C’est le quotidien de ces femmes que l’on va suivre pendant plusieurs semaines. Un quotidien assez intriguant, dans lequel l’auteure a imposé un certain suspense. L’arrivée de Pélaguie et de sa famille semble avoir bousculé pas mal de choses pour nos trois femmes. Ce récit, c’est une histoire d’amitié, une histoire de femmes, de rencontres, de questions et de suspicion. Elle nous livre des héroines bien différentes, mais complémentaires. Les personnages pourraient être attachantes mais pourtant je n’ai pas eu beaucoup de sympathie pour elles. J’ai suivi d’un peu trop loin cette histoire, m’empêchant de savourer pleinement ma lecture.



Pourtant, ce roman reste fort, avec une thématique intense et dont il est ô combien important de parler. Chaque femme, dispose de la puissance et du courage nécessaire, pour un jour ou l’autre, faire exploser en elle, la grenade qui coule dans son sang. « Toujours se méfier de l’eau qui dort » pourrait être un autre titre pour ce livre.



Hé toi

Mais qu’est-ce que tu crois?

Je ne suis qu’un animal

Déguisé en madone

Hé toi

Je pourrais te faire mal

Je pourrais te blesser, oui

Dans la nuit qui frissonne



J’étais surprise de découvrir ce roman dans cette collection Instants Suspendus, qui m’avait habituée à des romans plus légers et plus positifs.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

J'ai choisi cette lecture après avoir lu Brasier noir, un roman d'une rare intensité. J'avais besoin d'une lecture doudou, un bon feel good. Je m'attendais à une histoire de copines, sympa et facile à lire.



Je ne savais pas que j'allais vivre un moment de lecture à ce point riche en émotions.



Dans mon sang, la grenade n'est pas un feel good, c'est un roman qui nous parle des femmes avec une justesse folle. J'ai rarement ressenti autant de fébrilité et d'émotions en lisant une fiction.

Peut-être parce que ce qu'elle raconte est une réalité pour beaucoup de femmes.

Je crois que ce récit concentre toutes mes blessures, mes traumas, mes peurs... Je pensais qu'il allait me foutre par terre, tant j'ai pleuré, mais au contraire, il m'a libéré.



Quelle lecture ! C'est un roman qui m'a fait penser à Liane Moriarty ou Desesperate housewifes. Derrière les jolies façades des maisons se cachent parfois des choses pas toujours très belles.



C'est superbement écrit, ces femmes mises en scène sont exceptionnelles ! Merci à l'autrice de nous avoir offert ce récit d'une importance capitale pour les femmes.



Une histoire de femmes d'une grande générosité, inoubliables ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade



Une rue tranquille, trois amies et un couple en apparence parfait qui emménage dans LA grande maison du quartier. Tout cela fait très série américaine, non ? ☺

C’est totalement l’ambiance que j’ai ressentie en me plongeant au coeur des pages du nouveau roman de Léa Volène. C’est un roman qui explore des thèmes variés tels que l’amitié, le paraître, la pré-parentalité, les relations homme-femme, et qui gratte un peu plus en profondeur un autre thème dont je ne parlerai pas afin de ne pas faire avorter l’explosion de la grenade…



La plume de l’autrice est fluide, les chapitres sont courts. C’est un roman choral, qui nous place à tour de rôle du point de vue de chacune de ces 4 femmes et nous permet de comprendre leurs différents profils psychologiques et approches de ce qu’elles vivent ensemble.



Je dois vous avouer que j’ai très rapidement fait un parallèle avec Petits secrets, grands mensonges, de Liane Moriarty, et cela a peut-être un peu desservi ma lecture. Difficile pour moi de me détacher de cette autre histoire ; je n’ai donc pas été surprise par celle-ci, et j’aurais préféré plus de profondeur. J’en ressors avec le sentiment d’avoir survolé le thème central, et ne me suis pas attachée aux personnages comme j’aurais voulu.



Malgré cet avis mitigé, je reconnais avoir passé un très bon moment de lecture et suis heureuse d’avoir enfin découvert la plume de Léa Volène qui, j’en suis sûre, saura conquérir à nouveau son lectorat ☺
Commenter  J’apprécie          270
Dans mon sang, la grenade

Dans mon sang la grenade" de Léa Volène est un roman qui explore les liens complexes qui se tissent entre quatre femmes que tout semble séparer au premier abord. Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie sont des personnages aux histoires et aux caractères différents, mais qui se retrouvent liées par leur quotidien difficile et leurs secrets inavoués.



L'accident de Pierre Gavoi, mari de Pélaguie, est le point de départ de l'intrigue. Cet événement tragique va réunir les quatre femmes autour d'une même cause, mettant en lumière leurs liens d'amitié naissants et leur soutien mutuel. Pierre semble être au centre des relations tumultueuses entre ces femmes, suscitant des sentiments de colère, de jalousie et d'injustice. Son personnage devient le catalyseur des émotions contenu dans les relations entre les quatre protagonistes.



L'amitié se révèle être le pilier sur lequel reposent les relations fragiles des femmes de la rue des écoles. C'est à travers leur soutien mutuel, leur écoute et leur compréhension que Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie pourront faire face aux vérités cachées et accepter les différentes facettes de leur vie. La solidarité et la sororité apparaissent comme les seuls remèdes capables d'apaiser les tensions et les conflits internes qui les habitent.



Au fil de l'intrigue, Léa Volène explore avec finesse les thématiques de l'amitié, de la solidarité féminine et de la résilience face aux épreuves de la vie. Les personnages sont complexes, bien développés et touchants, chacune portant en elle ses propres blessures et ses propres secrets. Le style d'écriture de l'autrice est fluide et captivant, il te plonge au cœur des émotions et des tourments des personnages j'ai beaucoup apprécié.



"Dans mon sang la grenade" est un roman poignant et émouvant qui met en lumière la force de l'amitié et la capacité des femmes à se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Léa Volène nous livre une histoire subtile et profonde, qui nous invite à réfléchir sur les liens qui nous unissent et sur la résilience dont nous pouvons faire preuve face aux épreuves de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
L'effet coquelicot

J'ai eu la chance de lire ce roman deux fois : une des précédentes versions et la version finale. Et ce qui est incroyable, c'est que, quelle que soit la version lue, ce roman me laisse toujours une empreinte très spéciale au fond de moi.



Léa a toujours eu le don d'écrire des mots qui peuvent nous faire pouffer de rire et qui imposent à notre imagination des situations et des images particulièrement loufoques. On sait que l'on va forcément passer un bon moment. Mais au-delà de cet humour infaillible, ce roman aborde une émotion rarement transmissible par la lecture. Chaque mot est parfaitement choisi et chaque chapitre termine souvent par une belle leçon de vie.



Le côté poignant, émouvant, sensible, s'installe progressivement au fil des pages et on reconnaît alors le véritable talent de Léa pour nous toucher en plein cœur. J'ai eu cette même sensation, ces mêmes battements qui s'accélèrent et cette appréhension de découvrir la suite alors même que je connaissais le final... Et quel final...



J'ai adoré suivre la vie de Valentine, d'Elisa et de tous les personnages qui gravitent autour. Les retours dans le passé et cette alternance avec le présent sont parfaitement maîtrisés pour dévoiler mais pas trop.



Merci Léa pour ce beau cadeau, merci pour ta confiance et merci pour ce roman qui reste un véritable coup de cœur ❤️ Il a occupé mon esprit longtemps ces deux dernières années. Et depuis 2020, je ne peux plus voir un coquelicot sans penser à Valentine, Elisa et Léa.



Alors foncez, allez découvrir cette pépite qui fait tellement de bien !
Commenter  J’apprécie          10
L'effet coquelicot

Nous avons tous connus cette amie, cette voisine, avec qui on allait à l’école, avec qui on faisait les 400 coups, cette amie avec qui l’on partageait tout et que l’on imaginait avoir pour toujours.…

Valentine et Elisa ce sont elles, ces amies qui ont tout partagé et qui pourtant la vie a séparé. Pourquoi? Et est ce possible de se retrouver après tant d’années ? C’est l’histoire que nous livre Léa. Mais c’est aussi tellement plu que ça. Une histoire d’amitié, un amour plus fort que tout, à la vie à la mort. Une histoire qui vous prend par la main et vous emmène dans vos souvenirs, une histoire qui vous serre le cœur et qui fait couler les larmes.

C’est le premier livre que je lis de Léa. Et quel bonheur. Dans ce livre il y a une part d’elle, de son humour, de ses sourires colorés par du rouge à lèvres. Il y a beaucoup d’amour et ça fait du bien! Merci pour cet effet coquelicot.

Commenter  J’apprécie          20
L'effet coquelicot

Quand Léa Volène m'a proposé de recevoir son nouveau roman j'ai sauté au plafond !

(Oui oui rien que ça !).



Vous savez pourquoi ?

1) Parce que j'ai eu un énorme coup de coeur pour son premier roman "Souviens-toi d'aimer"

2) Parce que j'avais hâte de retrouver son écriture si bienvillante et pétillante (que j'adore !)

3) Parce que j'adore son compte, sa personnalité à elle et tout ce qu'elle dégage au travers de ses romans (et tout le reste !)



J'ai donc ouvert ce nouveau petit bijou (dont j'avais vu des supers retours 💕) et dès les premières pages la magie a de nouveau opéré. Le charme du juste mot, de la douceur et des phrases qui glissent les unes après les autres, enivrant le lecteur page après page, chapitre après chapitre.



J'ai fait la connaissance de Valentine et Élisa. Ces deux amies d'enfance - qui se sont perdues de vue suite aux obstacles que la vie a mis sur leur chemin - mais qui tenteront de se retrouver des années plus tard.

J'ai été agacée, puis heureuse, émue, triste, ... j'ai versé ma larme, j'ai souri.

J'ai compris au fil de l'histoire que derrière cette histoire d'amitié, Léa avait voulu donner vie à un texte, à une histoire bien plus profonde, bien plus réelle. Les remerciements ont achevé de me convaincre que ce petit bijou à sa place entre toutes les mains 💕.



J'espère vivement que vous aurez envie de rencontrer Élisa et Valentine, que vous leur trouverez une place sur vos étagères et que ce roman résonnera en vous autant qu'il a résonné en moi.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'effet coquelicot

J'ai aimé :



💖 cette histoire, malgré qu'elle soit un peu sombre, à cause des embûches que la vie a placé sur leur chemin.



💖 l'alternance des chapitres du présent et du passé qui expliquent les blocages, les blessures et les événements auxquels elles font référence.



💖les personnages principaux auxquels on s'attachent, et les secondaires qui mettent du piment et ceux qu'on déteste cordialement, sans remords.



💖éclater de rire, même dans les moments difficiles, grâce à la plume de Léa Volène. Et les yeux qui se mouillent, les lèvres qui tremblent...



• Je me suis parfois un peu mélangée entre les deux personnages. Il me fallait plusieurs lignes pour comprendre de qui on parlait.



Bref

Avec cette lecture, je confirme que Léa Volène est une merveilleuse autrice sur les relations humaines et déclencheuse d'une large palette d'émotions.



PS: J'ai relu ma chronique sur Souviens-toi d'aimer ! Il y a toujours ce côté Joël Dicker, qui nous fait lambiner pour connaître L'événement, mais j'apprécie cette méthode sous la plume de Léa, contrairement à Joël, que je trouve moins fin.


Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}