AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Motus et coeurs cousus

Marjorie et Anouk emménagent dans la maison familiale.

Dans leur rue, les voisins sont aussi envahissants que bougons.

Et pour Marjorie qui a le secret de sa vie à cacher, les voir mettre leur nez partout n'est pas l'idéal...



J'ai adoré ma lecture.

C'est beau, fort, touchant et drôle.

Au début je me suis vraiment demandé où j'allais, c'était peut-être un chouille trop brouillon. On ne comprend pas trop.

Puis ça se met tout doucement en place, on en apprend un peu plus, jamais trop pour ne pas gâcher la lecture, ce qui nous laisse le temps de créer nos propres hypothèses.

On passe des moments de complicité mère/fille aux questionnements avec fluidité et on ne lâche pas le livre tant ça devient addictif pour savoir le fin mot de l'histoire.

J'ai adoré être dans cette Rue du cimetière, auprès du duo Marjorie et Anouk, mais aussi Marcel et Ruben. Chaque personnage a son caractère, sa place au sein de cette histoire, son vécu et ses petits défauts.

Les relations se tissent doucement, entre les commérages et les secrets. On les voit évoluer chacune au fur et à mesure et on s'attache autant qu'ils le font.

J'ai découvert la plume de Léa Volène et j'adhère totalement à son univers. Elle expose les sentiments, souvent avec une touche d'humour, tout en dévoilant les faiblesses de chacun. Toujours avec simplicité et justesse.

En parlant d'humour, le passage dans le centre commercial m'a tellement fait rire, c'était génial. Ainsi que certaines punchlines d'Anouk ou de Marcel, qui arrivent toujours à sortir LA phrase pour qu'on rigole. Ça apporte une petite légèreté à l'intrigue et on les aime encore plus.

En bref c'était une très chouette lecture avec des persos attachants et une jolie histoire de vie(s). Je découvrirai les autres livres de Léa avec grand plaisir.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Dès les premières pages il est impossible de ne pas s’attacher aux personnages. Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben vont vous emmenez dans leur vie, rue du cimetière. Une rue particulière avec vue, sur la vie, le présent mais aussi le passé. Le passé et ses secrets, ces moments de déchirement qui nous forge et qui sont une partie de nous, même si parfois nous aimerions les cacher, les oublier.

Marjorie est enfermé dans un secret qui l’empêche de vivre pleinement sa vie. Ce secret va nous tenir en haleine et faire que l’on s’attachera doutant plus à elle et à son histoire.

Au delà de tout cela, ce livre est une ode à l’amour maternel qui ne vous laissera pas indifférent.

Léa a le pouvoir magique de nous embarquer dans ses livres en nous faisant rencontrer des personnages qui nous ressemblent et auxquels nous pouvons très vite nous identifier.



Merci Léa pour tes mots





À vous de les découvrir à présent !
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Bienvenue dans la rue du cimetière. Vous y serez dans un petit cocon et dans une ambiance très familiale et atypique.

Mais comme dans toutes les familles il y aura des hauts et des bas, des secrets de famille et autre non-dits !



Cette famille se compose de :



🐈 Marcel, le voisin grincheux, se mêlant de tout, voleur de fleurs du cimetière. On s'apercevra que sous cette carapace se cache un cœur tendre.



🐈 Ruben, le voisin beau goss, très (trop pour Marjorie) serviable, très bon cuisinier et passionné de musique.



🐈 Marjorie, la mère d'Anouk qui vient d'hériter de la maison familiale, où se cachent de nombreux secrets. Marjorie est aussi méfiante et distante.



🐈 Anouk, sous ses airs d'ado rebelle qui aime dessiner dans les cimetières, se cache une ado très sensible.



🐈 Et enfin Louise, que Marjorie à déclaré disparue en mer qui sera la clé de tous les mystères.



Tous ces personnages sont drôles, sensibles et solitaires. Une petite mention spéciale pour la relation de Marcel et Anouk. C'est un roman qui nous parle de solitude, du deuil et du lien que l'on peut avoir avec nos défunts même après la mort.



Tout cela est très 𝘱𝘰é𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 et nous prouve que la 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 n'est pas seulement les 𝗹𝗶𝗲𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗮𝗻𝗴 mais aussi celle que l'on 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝘀𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲.



Un roman à découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

À l’image de son autrice, un roman tres drôle, émouvant et sincère avec des personnages très attachants.

Un début de lecture qui fut un peu fastidieux pour moi car je ne savais pas où on allait, mais qui une fois passée la mise en place, fut un regal!



Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus



La collection "Les Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel est une collection de romans que j'apprécie énormément. Je les ai tous lus depuis le tout premier jusqu'à ce dernier aujourd'hui avec celui de Léa Volène. Et ils ont tous été de très bons moments de lecture. Ce sont de belles histoires, avec des émotions, avec de beaux personnages, de belles valeurs transmises. Cette collection porte bien son nom, chacun de ses livres est un instant suspendu dans le temps, une bulle de légèreté qui fait oublier le quotidien. En tout cas, c'est ce que je ressens et ce que j'ai à nouveau ressenti avec ce roman. En plus, il m'a permis de découvrir Léa Volène que je ne connaissais pas avant. Je suis totalement conquise par sa plume et sa façon de raconter une histoire.



Je ne vais d'ailleurs pas trop revenir sur l'histoire en elle-même. Ce serait dommage d'en dévoiler plus que le résumé, car il règne un certain suspense dès les premières pages. J'ai rencontré Marjorie et sa fille Anouk. Elles arrivent toutes les deux dans un village où Marjorie vient d'hériter de la maison familiale, suite au décès de ses parents. Son aménagement ne passe pas inaperçue dans la rue du cimetière. Surtout que sa fille adolescente, Anouk, est justement passionnée par les cimetières et y passent des heures. Marjorie doit composer avec les fantômes du passé, elle reçoit des lettres qui la perturbent. Son histoire n'est pas simple, surtout que son départ de la maison lorsqu'elle avait 17 ans ne s'est pas fait dans le calme. Elle peut compter sur un voisin curieux, Marcel, pour essayer de comprendre. 



Je me suis tout de suite très vite attachée à Marjorie, j'ai beaucoup de points communs avec elle, et certains de ses événements de vie ont résonné en moi. Anouk est une ado comme on doit tous avoir, avec ses crises, ses joies, elle aussi veut savoir pourquoi sa maman est triste parfois. Elle se lie d'amitié avec Marcel, ce voisin bougon qui ne parle à personne, vole des fleurs au cimetière. Anouk va trouver en lui un confident, une personne compréhensive. Dans les personnages secondaires, il y a aussi Ruben, un autre voisin, sympathique, mais Marjorie se dévoile très peu. Tout le monde sent qu'un secret plane au-dessus d'elle. Même moi en tant que lectrice, mais très compliqué de deviner quoi, et je suis allée de surprises en surprises. 



Même si j'ai eu un début de lecture un peu lent car j'essayais de comprendre avant tout au lieu de me laisser porter. Ce que j'ai fait d'ailleurs, j'ai lâché prise et je me suis dit que j'aurais les réponses quand l'autrice le déciderait. Et maintenant que j'ai terminé, je ne trouve plus du tout ce début difficile, au contraire, je trouve que l'autrice a très bien construit son roman, en distillant petit à petit les indices et les réponses aux questions. Ces révélations sont hyper touchantes et émouvantes. Je ne m'attendais pas à certaines, car il n'y a pas que Marjorie qui est concernée par les secrets de famille... Je me suis bien fait avoir. Marcel m'a beaucoup émue aussi, derrière son fort caractère et sa dureté, se cache un coeur en guimauve. J'adore ce genre de personnages que l'on déteste au départ et qu'on aime de plus en plus au fur et à mesure où on le côtoie. 



Tout ceci est porté par une très jolie plume, très délicate, sensible, pleine de poésie. C'est doux, tendre, beau à lire. Les personnages sont attachants, tous, sans exception. L'attachement à Marjorie est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis toujours très sensible à ce "je" qui me permet de rentrer dans la peau du personnage, et même dans sa tête, d'être au plus près des sentiments que ressent le personnage, et avec Marjorie, j'ai été plus que servie. Certains chapitres sont du point de vue de Marcel, donc concernent des lettres envoyées à Marjorie. La lecture est très fluide, les chapitres pas très longs, les pages se tournaient avec beaucoup de fluidité et de facilité. Le suspense qui règne autour de l'histoire familiale de Marjorie rend la lecture totalement addictive, j'avais envie de savoir et plus j'en découvrais, plus j'avais envie d'en découvrir plus. Elle a su rendre ses personnages tellement réels, j'avais l'impression de les connaître dans la vie, j'avais hâte de les retrouver lorsque je les quittais. Cela a été dur de les laisser à la fin du livre, j'étais triste de les quitter, mais tellement contente de les avoir rencontrés. Je les garderais longtemps en mémoire. 



Je suis conquise par la plume de Léa Volène que je vais suivre de près. Je vais essayer de trouver le temps de lire ses précédents romans, une chose est sûre, je lirai ses prochains écrits. Je ne peux que vous conseiller ce roman, de partir vous aussi à la rencontre de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben. C'est un très beau coup de coeur pour moi, j'ai même très envie de le relire, tellement j'aimerais retrouver ces sensations de lecture. L'envie de lire vite pour savoir se confronte à celle de ralentir la lecture pour rester le plus longtemps dedans...cruel dilemme ! L'autrice nous fait en plus une très belle surprise en fin de livre puisqu'un chapitre bonus, une sorte d'épilogue, est disponible sur son site, et j'ai eu ainsi le plaisir de retrouver Marjorie et Anouk. J'ai beaucoup aimé ce petit plus, je suis ainsi restée un peu plus longtemps avec cette histoire.



Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Motus et cœurs cousus de Léa Volene aux éditions instants suspendus archipel.



Au décès de ses parents, Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance avec sa fille Anouk.

Elle va faire la rencontre de ses voisins. Tout d'abord, elle va faire la connaissance de Marcel, son voisin qui n'est pas très sympa et qui adore espionner ses voisins. Ensuite, elle va rencontrer Ruben qui est la gentillesse pure.



Les habitants de la rue du cimetière sont tous passés par des épreuves difficiles. Au fur et à mesure de l'histoire, ils vont se rapprocher.

Motus et cœurs cousus, c'est une histoire de famille, des secrets et une belle histoire d'amour.

J'ai beaucoup aimé la tendresse de la plume de Lea. Les personnages sont attachants. J'ai dévoré ce livre. Juste magnifique.











Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

17 ans après avoir brusquement quitté le village, Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance suite au décès de ses parents...de quoi attiser la curiosité du voisinage. Mais quel est donc le secret qu'elle tente de cacher??



Une belle découverte, comme à chaque fois avec cette collection que j'affectionne tout particulièrement !!!!

Une jolie histoire qui se déguste et s'apprécie.



La plume est fluide, douce, légère et pétillante !!!



J'ai beaucoup aimé l'intrigue malgré un début que j'ai trouvé un peu plat...mais la curiosité l'a vite emporté, en particulier grâce aux lettres énigmatiques qui apportent leur lot de questionnements !!! J'aime les secrets et j'ai été servie !!! Même si j'ai rapidement eu des soupçons sur celui de Marjorie, l'auteure a réussi à me surprendre sur d'autres !!!!!



Les personnages sont drôles, sensibles et attachants chacun à leur manière.

L'auteure a su les rendres très réalistes. J'ai aimé la manière dont les liens se tissent entre eux.

Coup de coeur pour Anouk cette ado rebelle que j'ai trouvé parfaite dans son rôle !!!



L'auteure aborde des thèmes profonds avec beaucoup de bienveillance et de justesse. J'ai apprécié sa manière de voir les choses et de les traduire.

C'est émouvant et on sent beaucoup de tendresse dans la plume de Léa.



J'ai par contre trouvé la fin trop rapide, trop précipité...j'aurais aimé la faire durer un peu plus longtemps pour avoir plus de détails... heureusement Léa nous propose un chapitre bonus sur son blog !!!! "10 ans plus tard...." Je me suis jetter dessus !!!!!!!



Un belle découverte !!!!!!!
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

J'ai souvent entendu parler des doux romans de Léa Volène, et pourtant je n'avais encore jamais lu de livre d'elle.



Grâce à Netgalley, j'ai eu la possibilité de lire Motus et cœurs cousus en exclusivité. Et quelle magnifique roman.



C'est un vrai bonbon.



J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de personnages tous plus attachants les uns que les autres, et surtout non dénué d'humour.



J'ai été surprise par la tournure qu'à pris ce roman, des allures de Feel-good qui se transforme en roman à suspense. Des rencontres, des secrets de famille, de la jeunesse et de l'amour.



Léa Volene aborde de nombreux sujets de vie, des étapes que nous apprehendons tous à un moment.



Un beau roman aux personnages profondément attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Dans la rue du cimetière il y a Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben.

Après le décès de ses parents, Marjorie, mère célibataire et unique héritière,  revient habiter dans la maison familiale avec sa fille de 13 ans Anouk. Un retour aux sources assez difficile pour Marjorie qui est hanter par le passé avec ses parents et la disparition de son frère et de sa soeur. Si Anouk arrive à s'ouvrir facilement aux autres, il est loin d'en être de même pour Marjorie qui a peur que les secrets qu'elle cache éclatent au grand jour. Face à leur maison habite Marcel, un cinquantenaire acariâtre qui adore espionner ses voisines et les commérages.  S'il est terriblement bougon et a la pique facile , c'est une douleur profonde qui le ronge et qui l'accable depuis des années. Et puis il y a Ruben un trentenaire habitant lui aussi la rue du cimetière et qui est loin d'être insensible à Marjorie.

En réalité ce sont des âmes solitaires qui ont vécus des épreuves et qui petit à petit vont se lier et trouver en chacun ce quelque chose qui les fera avancer et pour certains reprendre goût à la vie. 

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de cette collection des Instants Suspendus que j'aime beaucoup et ce roman est encore une réussite.C'est une lecture à la fois sensible et drôle, il y a des passages vraiment cocasses,  avec des personnages attachants. Un roman qui nous parle de solitude, de famille, de deuil, de secrets....

Un livre qui fait du bien et qui fait chaud au coeur. Le cimetière tient une place importante dans ce roman mais sans tomber dans la tristesse, il démystifie un peu ce lieu triste où repose nos défunts , il est surtout source d'apaisement et de quiétude pour les personnages.

Un livre que j'ai dévoré, une jolie pépite !

Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

J’ai adoré cette lecture ! J’ai adoré la plume de Léa Volène. Adoré ses personnages, l’histoire.



Marjorie, Anouk, Marcel, Ruben.. comme j’ai aimé partagé du temps avec vous !

J’ai aimé vous découvrir, découvrir vos histoires, découvrir ces liens que vous tissez au fil des pages.



C’est à contre cœur que j’ai refermé ce roman tant j’ai ressenti d’émotions ; tant j’aurais aimé rester auprès de vous !



Motus et cœurs cousus, c’est une histoire de famille. Une histoire de secrets de famille, de non-dits.



C’est un récit rempli de tendresse, d’humanité et de sensibilité.



En ouvrant ce livre, vous plongerez littéralement dans une intrigue très bien menée, aux différents rebondissements. Ce roman deviendra très vite addictif et vous aurez envie de savoir et de ne pas le lâcher !



Motus et cœurs cousus, c’est une plume délicate, qui vous emporte et vous transmet une multitude d’émotions. Ce sont des moments de bonheur, de joie, de rires, de larmes.



Motus et cœurs cousus, ce sont des personnages attachants, drôles (mention spéciale pour Marcel), humains. L’auteure nous décrit parfaitement la psychologie de chacun, leurs failles et leurs faiblesses.



Motus et coeus cousus, c’est une plume fluide, addictive, extrêmement juste et sincère.



Motus et cœurs cousus, c’est une ôde à l’amour, une histoire de vie terriblement bien écrite.



Motus et cœur cousus, c’est une PEPITE ! un magnifique coup de cœur !



Je suis littéralement tombée sous le charme de ce roman et de cette plume.

Alors j’en redemande !

Alors je dis merci Léa pour ce moment de lecture intense

Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

SECRETS

Marjorie 30 ans se rend au troisième enterrement survenu au sein d'une même famille, la sienne.



Ce jour précisément, elle décide qu'elle ne fera plus que ce qu'elle aura décidé et se promet de ne plus vivre dans le passé. Avancer coûte que coûte sans jamais plus se retourner.



Unique héritière, elle emménage avec sa fille adolescente dans la maison familiale bordant le cimetière et décroche dans la foulée un emploi inespéré dans la boulangerie du village. La vie lui offre alors un nouveau départ.



Dans son proche voisinage, un homme aussi énigmatique qu'acariatre ne voit pas d'un bon œil l'intrusion de nouveaux arrivants dans ce petit village paisible.



Ce changement de vie va-t-il lui permettre de tenir à distance ses plus lourds secrets?

Va-t-elle enfin devenir qui elle est vraiment, au delà des apparences ?



Un roman doux et poignant, des personnages attachants, j'ai été captivée dès la première page, je l'ai lu avec avidité. Un coup de cœur

C'est définitif, j'adore la plume de Léa Volène.

@doresixtine
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Coup de coeur! 💛



C'est le premier roman que je lis de Léa Volène et je l'ai littéralement adoré!

Une histoire émouvante et toute en sensibilité.



Une histoire qui nous emmène vers de multiples chemins auxquels l'on ne s'attend pas, qui, à la fois, nous tient en haleine et est remplie d'émotions et de doux rires qui touchent en plein cœur!



Une plume douce, tendre, bienveillante mais aussi toute en humour et modernité.

Une histoire qui nous parle des absents et de la marque indélébile qu'ils laissent dans le coeur de ceux qui restent.



Une histoire qui nous parle de masques que l'on porte, de fêlures que l'on cache, de carapaces que l'on revêt, de non-dits qui pèsent lourd.

Une histoire qui nous transporte!



Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben, le joli quatuor de la rue du cimetière.

Cimetière qui joue un rôle important dans le coeur de chacun, dans la joie ou la tristesse, mais qui leur permet d'avancer, ensemble.



Marjorie qui vit dans le secret, le coeur entravé par le poids du passé, qui n'aspire qu'à la sérénité.



Anouk, tellement attachante, tellement pétillante, un franc parler qui explose les carapaces, une empathie sans égale.



Marcel, le bougon de service, qui joue son rôle de vieux grincheux à la perfection pour masquer ses fêlures.



Ruben, le voisin bienveillant, qui se trouve toujours là au bon moment, un brin nostalgique, un brin énigmatique.



Et puis, et puis, il y a cette part de mystère que je vous invite à découvrir, qui nous tient en haleine, jusqu'à la fin de l'histoire, et quelle fin!



Une histoire où s'entremêlent l'espoir, le chagrin, l'amitié, la joie perdue ou retrouvée, l'amour, les liens familiaux effilochés ou éternels.



Des thèmes profonds, le handicap, le deuil, la culpabilité, la monoparentalité.



Une histoire qui nous parle de pardon, de mains qui se tendent, de rencontres qui changent des vies, de liens qui se forgent de manière indestructible.



Une histoire qui parle au coeur de chacun.



Allez donc à la rencontre de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben!



Ils vous feront sourire, rire, pleurer, aimer, espérer,... ce seront de beaux amis de papier! 🙏💛
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

UNE TRÈS BELLE DÉCOUVERTE

Je savais dès le début de ma lecture que ce roman ne me laisserait pas indifférente..!

Le titre et la couverture annoncent la couleur : il s'agit là de secrets et de coeurs abîmés et réparés. On devine tout de suite que la lecture ne sera pas toujours facile.

Nous suivons donc la vie de Marjorie et sa fille Anouk, qui viennent s'installer dans la maison des parents de Marjorie, décédés, pour s'offrir un nouveau départ. Elles font la connaissance de leurs voisins : Marcel, cinquantenaire grincheux en fauteuil roulant et Ruben adorable trentenaire toujours le coeur sur la main.

Derrière leurs sourires polis se cachent bien des drames, des souffrances et de non-dits, que l'autrice Léa Volene brode au fil de l'histoire avec beaucoup de délicatesse et de tendresse, mais aussi d'humour. Je la découvre grâce à ce roman et je sais que ce ne sera pas le dernier que je lirai.
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Avec la collection Instants suspendus, c’est toujours la promesse d’un moment agréable et léger. Ce fut encore le cas avec cette première parution de 2023.



Après le décès de ses parents, Marjorie revient s’installer dans la maison familiale avec sa fille Anouk. Mais son retour anime les commérages du village car elle en était partie précipitamment 15 ans plus tôt sans jamais revenir. Marjorie va éviter tout contact avec le voisinage pour garder au chaud les secrets du passé.



J’ai beaucoup aimé les personnages et les liens qui se tissent entre eux. Marcel, le voisin de Marjorie, est celui qui m’a le plus touché et que j’ai préféré. Sous ses airs papy de 80 ans grincheux (alors qu’il n’en a que 50), il cache une grande sensibilité. Il m’a fait rire à plusieurs reprises. Sa relation avec Anouk est très touchante et ça les apaiser tous les deux.



La plume de l’auteure est très agréable, avec des petites touches d’humour pour rendre la lecture plus légère. En effet, des thèmes plutôt tristes sont abordés comme le poids des secrets et des non-dits, et leurs conséquences, mais aussi le deuil, les relations familiales compliquées.



De nombreux rebondissements rythment la lecture, si j’avais deviné une bonne partie de l’histoire de Marjorie assez rapidement, j’ai eu quand même quelques surprises. Petit bémol sur la fin que j’ai trouvé un peu précipitée.



Ce roman, c’est un joli message d’espoir et de résilience. Une douce histoire qui fait du bien, je vous conseille de découvrir Motus et cœurs cousus.
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Un magnifique feel-good !



Je remercie #NetgalleyFrance et les éditions de l’Archipel de m’avoir permis de lire ce roman touchant.



J’ai beaucoup aimé ce feel good qui m’a particulièrement émue. Ce fut une belle découverte autant pour l’histoire que pour l’autrice. J’ai passé un joli moment en compagnie de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben, des personnages sensibles et attachants. Beaucoup de délicatesse et de bienveillance dans ces personnages écorchés par les épreuves de la vie. Sous leurs caractères bien trempés se cachent leurs failles. Des carapaces qui vont peu à peu se fissurer pour finalement laisser tomber les masques. Quand les rencontres permettent d’avancer…

Ici, nous abordons avec tendresse la vie d’un parent isolé, le handicap et le deuil. Des sujets difficiles…Nous réagissons tous d’une manière différente sur la perte d’un être cher.

L’autrice a su nous sensibiliser sur le combat silencieux des absences mais aussi nous donner l’espoir sur les mains tendus qui nous permettent d’évoluer.

Une histoire douce mené avec une pointe d’humour. Je me suis régalée.



Après le décès de ses parents, Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance avec sa fille Anouk, âgée de 13ans. Mais de l’eau a coulé sous les ponts et les secrets ont recouvert les façades… Ce nouveau départ va bousculer non seulement ce duo mère/fille mais aussi les habitants du quartier: Marcel, l’éternel grincheux et Ruben, le rudbyman psychopathe…

Et si sous tous ces masques se cachaient des blessures profondes et des personnalités des plus étonnantes ?



Pour le savoir, à vous de lire ce doux roman.



Psst, si jamais un chapitre bonus nous sera dévoiler le 19 janvier sur le site de Lea Volene (https://leavolene.wordpress.com/)

Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Première parution de 2023 pour la collection Instants suspendus que j'affectionne tant et cette lecture fut un vrai plaisir.



L'histoire de cette jeune femme, Marjorie, qui après le décès de ses parents, revient dans sa ville natale qu'elle a quittée il y a plusieurs années après un désaccord familial. Elle arrive avec Anouk, sa fille adolescente, et le moins que l'on puisse dire, c'est que son arrivée dans le village, cette rue où tout le monde se connaît ne passe pas inaperçue.

J'ai adoré suivre cette jeune femme, Marjorie, qui ne souhaite, qu'une chose, repartir sur de bonnes bases avec sa fille, qui aspire à la tranquillité que la vie ne lui a pas offerte jusqu'à présent. Au début du roman, on sent à quel point elle a souffert, elle est assez renfermée sur elle-même, ne fait pas beaucoup confiance aux autres. On va la voir évoluer, et s'épanouir dans cette rue du Cimetière au fil des rencontres qu'elle va faire.



Les personnages secondaires sont extrêmement importants également dans cette histoire, que ce soit Anouk Marcel ou Ruben, chacun va apporter son grain de sel pour pimenter l'existence de Marjorie. Mon coup de cœur va clairement à Anouk. Par certains aspects, elle m'a tellement fait penser à ma fille du même âge. Mais elle est bien plus maligne et mature qu'il n'y paraît. Son insouciance et sa répartie apporte de la fraîcheur et de la spontanéité à l'histoire.



Nous sommes ici dans une histoire de seconde chance, de reconstruction, le tout porté par la plume tendre et dynamique de Léa Volène que j'ai découverte avec plaisir. Il se dégage de ce roman beaucoup de douceur et d'émotion, de bons sentiments avec une petite touche d'humour grinçant, de romance et de secrets de famille qui m'ont passionnée ! Une lecture que j'ai vraiment adorée dans sa globalité, une tranche de la vie de cette maman et son adolescente qui m'a conquise. Vous l'aurez compris si vous aimez ce style d'histoires, je vous le recommande chaleureusement.
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Marjorie est une mère célibataire de trente ans.

Suite au décès de ces parents, elle hérite de la maison familiale, elle s'y installe avec son adolescente de

filleAnouk

Elle trouve un travail dans une boulangerie où elle doit faire les tournées. Elles vont faire la rencontre de leur deux voisins.

Marcel qui est âgé d'une cinquantaine d'année en fauteuil roulant, un dur à cuire au cœur tendre, qui aime connaître la vie des autres mais ne pas confier la sienne.

Et Ruben un beau trentenaire célibataire, qui est lui,

tres accuelllant.

Mais si Anouk s'intègre à ce nouveau voisinage, Marjorie elle ne cherche pas le contact, bien au contraire, elle aspire à rester seule. Un mystère subsiste .Elle souhaite passer inaperçue dans ce village où tous ses souvenirs ne sont pas agréables. Que c'est-il passé pour que Marjorie ai verrouillé son cœur et ces émotions ?

Un gros coup de cœur pour ce livre , les personnages sont attachants, les mots sont justes, réfléchis. Je suis passé du rire au larme. Lea Volene a retranscrit les émotions de ces personnages à la perfection. Merci pour cette pépite
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Cette lecture fut un joli moment . C'est un récit rempli de tendresse . J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de cette famille , où il y a énormément de non dits et de secrets. Pour moi la force de ce roman réside justement dans le secret de cette famille et il m'a totalement tenu en haleine.  En ce qui me concerne je n'avais rien vu venir jusqu'à la fin et ça j'ai clairement adoré.  Les personnages sont très attachants et j'ai particulièrement aimé le personnage de Marcel. Le voisin acariâtre va finalement briser sa carapace et une très belle relation va naître entre lui et la fille de Marjorie.

J'avais découvert Léa Volene grâce à son roman Souviens toi d'aimer et j'ai été une nouvelle fois embarqué par sa plume.

L'auteure signe là un joli roman sur la famille, rempli d'émotions que je vous invite à découvrir.

Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

Marjorie revient vivre dans la maison de son enfance avec Anouk, sa fille de treize ans. Elle a hérité de cette maison suite au décès de ses parents alors qu'elle l'a quitté plusieurs années auparavant, sans jamais y revenir. Nous sommes dans une petite ville, où tout le monde se connait et où les rumeurs vont bon train. Le retour de la jeune femme ne va pas passé inaperçu contrairement à ce qu'elle espérait. Son grincheux voisin, Marcel compte bien savoir plus sur ces deux nouvelles arrivantes et ce qu'elles cachent.



Le point fort de ce roman est ses personnages, ils sont très attachants. Même sous le côté très grincheux de Marcel, on découvre un autre homme quand un lien assez fort se crée avec la jeune adolescente. J'ai aimé les différentes pistes qui nous amènent à réfléchir sur le passé de différents personnages et ce qu'ils peuvent cacher. C'est un roman plutôt doux avec des petites notes d'humour qui font du bien.

Une fois le secret de Marjorie découvert, j'ai trouvé la suite et donc fin de ce roman était un peu précipitée à mon goût.



Je suis ravie découvert la plume de Léa Volène, qui m'a fait passé un agréable moment de lecture !

#Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Motus et coeurs cousus

17 ans après avoir fui la maison familiale avec sa soeur jumelle enceinte, Marjorie revient enterrer le reste de sa famille et occuper les lieux. Son retour ne passe pas inaperçu dans sa petite rue entre Marcel son voisin bougon et espion à ses heures et Ruben jeune mâle célibataire et attirant. Mais Marjorie cache de sombres secrets, même à sa fille Anouk. Tous ces personnages vont apprendre à se connaître, s'ouvrir aux autres et évoluer ensemble.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, moins simple qu'il n'y parait au premier abord. L'humour y est très présent mais aussi l'émotion (vive les Kleenex) La plume de Léa Volène est fluide et maîtrisée, elle nous mène par le bout du nez tout au long du récit, un peu comme Marcel.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (381)Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel de la forêt

Quel est l'auteur de ce livre ?

Madame Gosnet
Jack London
Marcel Pagnol
Tigrou

10 questions
719 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel de la forêt (L'appel sauvage) de Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}