AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Motus et coeurs cousus

Aujourd’hui sort le tout nouveau roman de Léa Volène, l’occasion idéale pour vous faire un retour sur le roman qui m’a fait découvrir sa plume.



1… Marjorie et Anouk :

Marjorie, unique héritière, revient 17 ans plus tard dans la maison de son enfance avec sa fille. Anouk une ado hors norme, présentée comme rebelle. Mais au fond elle est sensible, pleine d’empathie et à un don.



2… Marcel :

Le voisin au sens de l’observation affûté qui s’avère de prime abord plutôt desagreable et grincheux, en colère et en proie au chagrin et à la culpabilité. Chaque jour il va faire son tour au cimetière et chipe un bouquet de fleurs.



3… Ruben :

Le second voisin doué en cuisine et pour surprendre Marjorie dans des situations inconfortables.



Quatre protagonistes que nous découvrons au fil des pages. Petit à petit, les masques tombent et laissent entrevoir ce que chacun tentaient de dissimuler. J’ai beaucoup aimé chacun des personnages avec un petit plus pour Marcel avec son côté grincheux, brusque et fouineur mais tellement bienveillant.



Ce roman est une petite douceur mystérieuse qui se savoure au fil des pages, avec en son cœur l’amour et la famille. L’intrigue est bien menée et je ne m’attendais pas à cela. J’avoue qu’en revanche une fois le voile levé j’ai eu l’impression que tout est allé très vite. Petit kif sur l’épilogue à la fin, j’ai trouvé ça sympa.



Ce n’est pas un coup de cœur, mais une très belle lecture au récit touchant. Il me tarde de découvrir Dans mon sang, la grenade maintenant!

Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

J'ai lu les 3 livres précédents de @lea_volene et je les ai aimé. J'avais donc peu de doutes sur celui ci et je pense que Léa devient automatiquement une "valeur sûre" de ma bibliothèque.

J'ai lu une critique qui disait que ce livre était un mélange de "big little liars" et de "desperate housewives" et c'est vraiment ça, mais en mieux.

Ces femmes représentent toutes les femmes. Peu importe votre situation, vous vous retrouverez dans l'une d'elles, ou dans plusieurs. Les sujets évoqués sont vraiment d'actualité et l'autrice à réussi à insuffler un peu de douceur à ces thèmes difficiles, grâce aux liens qui unissent les quatres amies.

Entraide, sororité, résilience, maternité, consentement, regard des autres, tant de sujets qui font notre quotidien et qui sont si important, et parfois si difficile, à aborder.

La plume de Léa Volène est fluide, les chapitres s'enchaînent tout seuls, tenus tant par l'alternance des points de vues, que par l'intrigue qui avance à un rythme constant.

Je me suis attachée à chacune de ces femmes, parce que je les connais, je les ai déjà croisées, elles font parties de ma vie, ou même un peu de moi.

Merci Léa, et Bravo, pour ce nouvel écrit, qui m'a beaucoup touchée.
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

{LECTURE 2024-24} Dans mon sang, la grenade



De Léa Volene chez Instants suspendus Archipel



Un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.



Hé toi

Qu'est-ce que tu regardes?

T'as jamais vu une femme qui se bat

Suis-moi

Dans la ville blafarde

Et je te montrerai

Comme je mords, comme j'aboie.

La Grenade de Clara Luciani que j'aime tellement...



Rue des Écoles, vivent Ania, Pélaguie et Noémie, sans oublier la meilleur amie de celle-ci Maelle. Pélaguie et son mari Pierre viennent d'emménager dans la grande maison de la rue avec leur deux filles. 4 femmes différentes qui se lient d'une amitié sincère et sans masque.



Ce livre se lit avec beaucoup d'émotion. Les pages se tournent vite, trop vite. On y parle de sujets qui touchent, ces chapitres courts qui font tour à tour parler ces 4 femmes. La dépression prénatale, les traumatismes, le consentement, l'amitié et la sororite sont les sujet phares de ce page-turner.



La plume de Léa est maîtrisée, sensible. On est envoûté par cette histoire qui comme Maëlle nous fait ressentir de la colère. Au travers de ce roman, elle remet en question cette société patriarcale dans laquelle nous vivons encore en 2024. J'ai aimé Noémie avec tendresse et bienveillance. Sans doute aussi parce que je suis apte à comprendre cette douleur en elle.



Bref, un roman de sororité mise à rude épreuve de femmes qui se battent pour que leur grenade se souffle pas tout sur son passage.



Merci à Netgalley et Archipel pour la belle lecture.







Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

"Hé toi

Qu'est-ce que tu regardes?

T'as jamais vu une femme qui se bat

Suis-moi

Dans la ville blafarde

Et je te montrerai

Comme je mords, comme j'aboie. "

[ Clara Luciani - La Grenade ]



"Tout commence par un accident. En pleine fête d'anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies." Ainsi commence l'histoire.



Puis nous faisons un bond de cinq mois plus tôt pour entrer dans la Rue des Écoles et rencontrer quatre femmes : Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.

Pélaguie, son mari Pierre et leurs deux filles viennent d'emménager dans la rue.



On tourne les pages, on suit le quotidien de ces 4 femmes et j'avoue avoir oublié un bon moment l'accident du début du livre.



Quand Noémie tombe enceinte, toutes ses émotions sont à fleur de peau et des bribes de souvenirs d'un fait, qui s'est passé alors qu'elle était adolescente, ressurgissent.

Et un jour ... la grenade explose!



Des chapitres courts et un suspense bien maîtrisé font de ce livre un très bon page-turner.

Une plume sensible, juste et bienveillante qui aborde la question sociétale du ditkat masculin.

"Non c'est non! Quand une femme dit "non" c'est Non !

Je recommande cette lecture.



Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions l'Archipel pour ce Service Presse.



Instagram: visionbykri
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie sont 4 femmes totalement opposées. Elles sont voisines et habitent la même rue. Elles vont devenir en quelques mois amies et un lien fort va les unir.



A la suite d’un accident, trois d’entre elles vont être témoins de celui-ci.



Une maison dans le quartier attire tous les regards depuis que Pélaguie et Pierre viennent d’y emménager avec leurs filles. Celle-ci est la plus grande et la plus convoitée de la rue des Ecoles.



A la suite de leur arrivée,de nombreux chamboulements et remises en question vont intervenir dans la vie de certains riverains…



Dés les 1ers chapitres, l’autrice nous présente les 4 protagonistes de l’histoire. On suit chacune à des moments clefs de leur vie. Chaque chapitre est dédié à chacune.

Au fil de la lecture, chacune se dévoile et dépeint son passé. Elles sont telles des vases communicants qui s’apportent à chacune ce qu’il manque à l’autre.



Au départ, je ressentais peu d’attachement vis à vis de Pélaguie, de part son côté tout en apparence et en superficialité, au fil des chapitres, elle se révèle et surtout elle se dévoile aux autres et s’autorise à être elle-même.



La chanson de Clara Luciani évoquée et présente en filigrane tout au long du livre, a tout son sens et apporte une certaine force aux personnages. Les colères refoulées, les non-dits, l’amitié sont les principaux sujets abordés dans le récit.

L’autrice les amène avec subtilité et sans pathos.



De plus, une certaine forme de sororité transparaît dans les rapports entre Noémie, Maëlle,Aina et Pélaguie.



En bref, ce roman contemporain ravivera tout lecteur souhaitant découvrir des femmes fortes et attachantes à la fois et une intrigue rondement menée.

Ces 4 femmes ne vous laisseront pas indifférentes..



Un coup de cœur!



Merci @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel de m’avoir permise de lire ce roman en avant-première.



Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Anouk et Marjorie, une mère et sa fille . Marcel et Ruben, deux voisins. Un cimetière et des histoires familiales douloureuses. Je me suis laissée porter par les personnages, même si le côté un peu « suspense » du secret m’a un peu gonflé à force . Une lecture agréable néanmoins .
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon sang, la grenade

Merci à NetGalley de m’avoir permis de lire ce livre tant attendu avant sa sortie 😄 Notez bien, il sort le 22 février 🥳 Encore une belle histoire de sonorité écrite par cette autrice que j’aime beaucoup. Une histoire de femme dans un quartier, un peu à la Desperate Housewives

, une histoire d’amitié et de sonorité. Noémie est enceinte, et un traumatisme refait surface ; ses amies vont l’aider à surmonter ça. Les thèmes abordés dans ce roman sont tellement d'actualité. Comment être une femme quand la société n’évolue pas assez vite, comment affronter les diktats du patriarcat tellement ancré dans notre société. J’ai beaucoup apprécié ma lecture ; je l’ai d’ailleurs dévorée en très peu de temps. Les chapitres courts et la petite énigme en font un page-turner efficace. Juste une question 🙋, Pelaguie, c’est un vrai prénom ? Alors foncez le 22 février, vous ne serez pas déçu. Notez bien la date 📅, et n’oubliez pas d'éduquer nos filles. Mais éduquons aussi nos fils. Les femmes du 21e siècle ne devraient plus subir les attaques d’un monde misogyne.

Commenter  J’apprécie          20
Vous prendrez bien des paillettes sur votre..

Un véritable coup de coeur pour moi pour ce roman très feel good : j'ai découvert Léa Volène sur insta grâce à certaines blogueuses bookstagram ainsi que les comptes d'auteurs et autrices que j adore. Et je dois dire que son premier roman m'a vraiment touchée, rire, pleurer...je ne sais pas si c'est le fait que ma grand mère a le même prénom que celle de l'héroïne du roman (et ce n'est pas spoiler que de dire que ce personnage a une grande importance dans l'histoire) ou qu'elle ait des origines allemandes (et moi pour ceux qui ne le savent pas je suis une alsacienne pure souche 🥨) mais j'ai eu l'impression de vivre aux côtés de Bettina (le personnage principal) tout au long ma lecture 😉



Merci #leavolene pour cette très jolie histoire, qui m'a donnée très envie de découvrir vos romans suivants 😍

Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Après le décès de ses parents, Marjorie retourne dans son village natal pour réintégrer la demeure familiale. Son arrivée, accompagnée de son adolescente à l'univers lugubre, ne passe pas inaperçue ; d'autant plus que tout le monde se souvient de son départ précipité 17 ans, plus tôt suivi de la disparition de sa sœur. Derrière cette envie de retour paisible se trouve un secret en danger.



Cette histoire, c'est initialement celle d'une mère et sa fille, d'une fuite, d'un retour et d'une quête de sérénité. Elle se transformera alors insidieusement en histoire de découvertes, de révélations et d'amitiés.



J'ai surtout été émue par la création du lien qui unit Anouk, la fille de Marjorie, à la tendance solitaire, et Marcel, le voisin de 50 ans acariâtre, qui se comporte comme une vieil aigri. Une relation transgénérationnelle touchante !



🖋️ Il y a un je-ne-sais-quoi de Lucie Castel dans la plume de Léa Volène avec des personnages sombres, torturés et un suspens grandissant tout au long de l'intrigue. Le style se veut toutefois plus léger et comporte de nombreuses références artistiques.



💜Une très belle lecture où la tension est présente dès les premières pages. Le mystère est omniprésent pour notre plus grand plaisir ! Le seul petit hic, selon moi, est la facilité du dénouement.


Lien : https://www.instagram.com/_l..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Énorme coup de coeur pour ce roman dont j'ai adoré la lecture. du début à la fin j'ai traversée milles et une émotions. C'est beau fort, touchant, drôle, ... J'ai adoré vivre le temps de l'histoire dans cette Rue du cimetière à travers les yeux et la vie de Marjorie et d'Anouk. Je me suis retrouvée dans l'adolescence qu'est Anouk et dans la femme qu'est Marjorie. Les personnages sont tous, sans exception, très attachants {attachiant même pour certain hihi !}. L'intrigue et le fil conducteur sont vraiment captivant, même si la vérité a rapidement fait sens à mes yeux.



Une histoire de vie puissante et émouvante.



Je vais partir à la découverte des autres livres de Léa Volène avec grand plaisir et je recommande chaudement cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Bref, j'ai terminé Motus et coeurs cousus reçu hier de @lea_volene chez @editionsdelarchipel @instants_suspendus_larchipel

.

Une histoire qui part pour être banale et qui en un courrier bascule.

Marjorie et Anouk sa fille emménage dans la maison familiale.

Un de leurs voisins est un homme acariâtre avec qui Anouk va se lier.

Quant à Ruben, l'autre voisin , il est tout le contraire, aimable, serviable...

Et pourtant tous cachent un secret.

.

Un joli roman qui se lit d'une traite et qui m'a permis de passer un bon moment en renouant avec les livres du moment.

.

La lecture est particulièrement fluide, et les personnages sont tellement attachants que je ne peux que vous conseiller ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Marjorie et sa fille Anouk viennent d'emménager dans la maison familiale. Ce sont tout d'abord des rencontres qui vont ponctuer cette lecture : celle de Marcel, grincheux de 50 ans et de Ruben, leur autre voisin. On apprend à découvrir ce petit monde tout en faisant face à une énigme. Des lettres que reçoit régulièrement Marjorie, de sa soeur, qui vient d'être déclarée morte après 10 ans de disparition.

Gros coup de coeur pour cette lecture. J'ai tout aimé. Le style de l'auteure que je découvre et dont je prendrai un grand plaisir à lire les autres romans. J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui nous mène de découvertes en découvertes sur le passé de Marjorie. L'auteure nous distille des petits indices tout au long de la lecture, qui nous pousse à ne plus vouloir lâcher le livre et connaître la suite. Mais surtout gros coup de coeur pour les personnages. Surtout Anouk et Marcel, deux âmes solitaires qui ont su s'apprivoiser. J'ai aimé comme les liens entre les personnages vont prendre leur sens tout au long de l'histoire. J'ai aimé la fin.

Je vais maintenant prendre le temps de lire la suite sur le site de l'auteure, pour partager encore quelques instants avec Marjorie, Anouk et les autres et ne pas les quitter trop vite.

Une très belle découverte que je vous conseille!!!
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Je ne m’attendais pas à autant aimer ! Je l’ai dévoré tellement j’étais bien dans cette histoire. Ce livre m’a fait du bien.



L’écriture de Léa Volène est très fluide. Ses personnages sont hyper attachants et j’ai aimé les voir évoluer. L’histoire est émouvante et prenante mais, malgré tout, il y a un petit côté léger avec de l’humour.



Et que de rebondissements ! Je ne m’y attendais pas du tout. Certes, on sent qu’il y a quelques secrets de famille donc on s’attend à des révélations. Mais pas à ce point, et forcément, j’adore !



Une très chouette lecture que je vous recommande ! J’ai adoré ❤️❤️❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Quel joli roman feel good, j'ai adoré. Rempli d'emotions, de rebondissements, de rire... une belle découverte qui fait du bien, un dimanche tranquille à la maison, sur le transat avec le soleil que vouloir de plus? Rien, ça fait tellement du bien...
Commenter  J’apprécie          20
L'effet coquelicot

J'ai aimé :



💖 cette histoire, malgré qu'elle soit un peu sombre, à cause des embûches que la vie a placé sur leur chemin.



💖 l'alternance des chapitres du présent et du passé qui expliquent les blocages, les blessures et les événements auxquels elles font référence.



💖les personnages principaux auxquels on s'attachent, et les secondaires qui mettent du piment et ceux qu'on déteste cordialement, sans remords.



💖éclater de rire, même dans les moments difficiles, grâce à la plume de Léa Volène. Et les yeux qui se mouillent, les lèvres qui tremblent...



• Je me suis parfois un peu mélangée entre les deux personnages. Il me fallait plusieurs lignes pour comprendre de qui on parlait.



Bref

Avec cette lecture, je confirme que Léa Volène est une merveilleuse autrice sur les relations humaines et déclencheuse d'une large palette d'émotions.



PS: J'ai relu ma chronique sur Souviens-toi d'aimer ! Il y a toujours ce côté Joël Dicker, qui nous fait lambiner pour connaître L'événement, mais j'apprécie cette méthode sous la plume de Léa, contrairement à Joël, que je trouve moins fin.


Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Un titre assez énigmatique qui m’a tout de suite attiré. J’avais envie de découvrir les secrets que détenaient ce livre.







Marjorie retourne s’installer dans sa ville natale à la suite au décès de ses parents. Cette ville, cette rue, cette maison qui regorgent de secrets… Marjorie l’a évitée aussi longtemps que possible. Son retour en compagnie de sa fille, Anouk, est très remarquée.



En effet, le malheur semble s’être abattu sur cette famille depuis bien des années. Marjorie espère toutefois réussir à vivre avec les fantômes qui l’entourent.



C’était sans compter son voisin acariâtre, Marcel, il est bien décidé à percer les mystères de la jeune femme. Agacé dans un premier temps par l’arrivée de ses voisines, elles vont lui apporter un peu de vie dans sa vie monotone.







J’ai adoré ma lecture. L’écriture est très plaisante, tout comme les personnages. On a envie de suivre et de connaître leurs histoires. D’autant plus que, dès le départ, on a beaucoup de questions ! Plus on avance, et plus le mystère s’épaissit. On a des doutes, on tourne donc les pages sans même s’en rendre compte pour découvrir enfin le fin mot de l’histoire.



Et je dois avouer que j’ai été très agréablement surprise ! J’avais une idée mais je ne m’attendais pas à ça !







Ça a donc été une excellente lecture, qui a frôlé le coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

D'une écriture douce et fluide, ce joli roman emporte le lecteur au cœur d'une histoire familiale surprenante. Un vrai moment d'évasion saupoudré d'un zeste de mystère.



L'histoire

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?



Marjorie et sa fille Anouk forment une famille unie et solidaire.

Il y a de l'amour, des secrets de famille, de l'optimisme et des émotions vives. J'ai passé un moment savoureux et pétillant
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Marjorie et sa fille emménagent dans la maison de famille suite au décès de ses parents. Un voisin acariâtre, un autre un peu trop charmant, un chat bizarre, un cimetière visité trop souvent, de la brioche et quelques points de broderie. Rien d'epoustouflant, mais un gentil roman sur les secrets de famille. A lire sous un plaid en buvant un thé !
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Un roman merveilleux qui m’a procuré moult émotions.

Une histoire originale, une histoire de famille, de lien du sang, de vie, d’amitié, d’amour, du temps qui passe et du temps à venir. Une histoire de secrets, de cimetière, de dessin, de brioche. Une histoire de motus, de cœurs cousus et de fils.

Page après page, j’ai été captivée par ce récit, cette tranche de vie où tout bascule, où tout éclate. J’ai été émue par les personnages, leur histoire personnelle, leur parfaite imperfection.

J’ai adoré tourner les pages pour découvrir un récit bourré de suspens, d’humour, de maladresses, de surprises, de douleur et de lumière.

Un roman tout en caractère qui nous emporte dans un texte mêlant drame et humour, doté d’un suspens certain, d’autant plus avec ces lettres parsemées tout au long du roman qui confère un mystère entêtant.

Des âmes solitaires qui se rencontrent, s’égratignent, tissent des liens, s’apprivoisent peu à peu, et pourquoi pas, reprendre goût à la vie.

La plume de l’autrice est extraordinaire avec cet entremêlement de douceur, de piquant et de sensibilité. Une plume qui retranscrit avec brio les sentiments des gens, les paysages, les émotions.

Bref, j’ai énormément aimé ce nouveau roman de Léa Volène. Un ton juste, une plume fluide pour nous mener à l’inattendu, pour nous embarquer dans cette rue du Cimetière et nous présenter Marjorie, Anouk, Marcel, Ruben et le chat. Une belle rencontre. Un roman addictif qui nous parle solitude, deuil, famille, secrets… mais pas que ! Un merveilleux moment de lecture, à la fois sensible et drôle, que je vous recommande.

Est-ce un coup de cœur ? Oui, je pense qu’on peut le dire !
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Marjorie revient dans la maison de son enfance, avec Anouk, sa fille de 13 ans qu'elle élève seule. Marjorie vit de petits boulots, Anouk passe son temps dans les cimetières. Elles rencontrent leurs voisins : Marcel, un vieux monsieur grincheux qui collectionne les secrets du village et Ruben, un jeune homme doué en cuisine.



Dès le début, on comprend qu'il y a un secret de famille. On cherche à comprendre comment Marjorie a pu hériter. Alors on se laisse embarquer dans ce duo mère fille, où on voit leur complicité mais aussi leurs désaccords (adolescence oblige) et c'est drôle. J'ai passé un super moment de lecture. C'est également doux et sensible. Les personnages sont subtilement construits, on s'attache à eux, on éprouve de la sympathie voir de l'attendrissement envers eux. L'intrigue est assez douce au début, le temps de s'acclimater à la vie dans ce petite village. Puis des lettres mystérieuses apparaissent. Ça éveille la curiosité. Alors les pages défilent sans qu'on puisse s'arrêter et pour ma part, la fin m'a surprise et j'ai adoré ça !



Une petite pépite d'humilité, de bienveillance et de douceur.



Un roman que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Parlez-vous le Brexit ?

Qui a dit ‘I want my money back’ ?

Edward Heath
Margaret Thatcher
Nigel Farage

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}