AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (250)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Motus et coeurs cousus

J’ai découvert Léa Volène avec ce roman. J’apprécie en général les romans de l’Archipel et me suis laissée happer par les critiques positives.

Malheureusement ce roman ne m’a pas plu et je me suis arrêtée à la 150ème page.

Je regrette un manque de profondeur en général : sur l’aspect géographique déjà, tout se passe dans le même village voire la même rue ; ensuite concernant l’écriture qui est composée pour moi de phrases trop longues et de dialogues trop brouillons et enfin de l’histoire en elle-même qui est trop simple en menant secret de famille et histoire d’amour.
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Marjorie suite au décès de ses parents revient s'installer dans la maison familiale avec sa fille Anouk âgée de 13 ans. Elle avait quittée précipitamment cette maison 17 ans plus tôt lorsque sa soeur avait disparue. Marcel le voisin acariâtre va leur donner du fil à retordre. Les secrets de chacun se dévoileront au cours de la lecture.



Comme d'habitude avec la collection "Instants suspendus", des bons moments de lecture en perspective.

La plume de Léa Volène est délicate et sensible, elle traduit les ressentis très justement.

Le fait de côtoyer uniquement 4 personnages principaux m'a beaucoup plu, cela permet de prendre le temps de les rencontrer, d'apprendre à les connaître, se réjouir de les retrouver et assister à leurs dévoilements.

La relation mère-fille est très bien décrite comment trouver le juste équilibre ne pas être trop intrusif, faire suffisamment confiance à ses enfants, trouver le moment propice à l'échange ? Toutes ces questions m'ont rappelé cette période avec mes enfants.

Les notes d'humour et les expressions m'ont fait sourire de nombreuses fois.

Les lettres adressées à Marjorie m'ont induite en erreur, je pensais au départ au père de Anouk.

Le chapitre bonus est une belle surprise à la fin de la lecture.



Même si l'histoire est un peu surfaite, c'est un bon moment de lecture.

De nombreux points sont évoqués dans ce livre : le deuil, la solitude, les secrets de famille et l'art d'être mère.
Lien : https://tapageautourdespages..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

J'ai eu la chance de découvrir Motus et coeurs cousus car je suis partenaire de L'Instant Suspendu Archipel, et merci à Viginie pour cette belle découverte !



Marjorie et sa fille Anouk, déménage dans la rue du Cimetière, dans la maison familiale, après le décès des parents de Marjorie, et la disparition de sa soeur Louise depuis plus de 10 ans. Par conséquent elle hérite de cette maison quelle a fuit il y a des années. 
Dans ce petit village elles font la rencontre de leurs nouveaux voisins, Marcel le vieux acariâtre, qui espionne les gens par sa fenêtre pour ne manquer aucun potin croustillant et semble prendre un malin plaisir à être imbuvable avec le moindre être vivant qui l’entour, et le beau Ruben, aussi bon pâtissier que romantique. Autant vous dire que l’arrivé d’une mère célibataire, et d’une ado atypique de presque 13 ans, dans cette rue ne va pas passer inaperçue. Derrière chaque sourire de façade, se cache un secret bien gardé, ou pas, et ce n’est pas Marcel qui dirais le contraire ! Attention au passé, qui finit toujours par ressurgir au moment le moins opportun…



Je ne dirais qu’une chose ! Le finale en vaut la chandelle fois mille ! 
Le début du livre est un peu difficile à comprendre du point de vue de Marjorie, et j’avoue avoir été à coté de la plaque. Mais avec l’avancé de l’histoire on fait vite la lumière sur ses mystérieuses lettres qui chamboule le quotidien de Marjorie. C’est le moment ou j’ai commencer à comprendre que le passé avait une grande importance, à partir de là, plus moyen de m’arrêter de lire ! L’intrigue est dynamique, et l’écriture de Léa Volène un régale. Le changement de voix narrative est audacieux, en passant du Je au Il, en fonction du point de vue des personnages, mais il est rondement mené. J’aime la façon qu’a l’autrice de nous donner juste assez de description pour que l’on comprenne et pas trop pour nous laisser une part d’imagination. Les personnages sont intéressant, ils ont du caractère, tous globalement très attachant, même si par moment j’ai aimé les détester (Marcel pour ne pas le citer). 
Pour moi c’est une très belle découverte feel good/tranche de vie, je n’ai pas vue passer les presque 400 pages tant j’ai aimé. C’est une lecture que je recommande !

Petit plus si vous avez aimé, l’autrice nous laisse savourer un petit épilogue sur son site internet, ce qui me donne encore plus le gout d’une suite !
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Motus… Quel est ce (ou ces) secret(s) ?

Et cœurs cousus… Qui les empêche(nt) de s’épanouir ?

Marjorie revient dans la maison de son enfance avec sa fille Anouck. Très vite, elles font connaissance de Marcel leur irascible voisin d’en face. Heureusement, il y a également Ruben leur autre plus charmant voisin. Il y a aussi les pâtisseries de Simon, le cimetière tout proche, des dessins et beaucoup de musiques (ah ce passage du blind test au début du livre et ce tacle à Soprano).

Mais au-delà des non-dits, on découvre aussi tout ce qu’une personne est capable de faire par amour. Et les révélations sont bouleversantes !

Car finalement, l’amour (avec la musique et le chocolat) c’est ce qu’il y a de plus important !

All you need is LOVE

Un immense coup de cœur pour ce roman magnifiquement bien écrit.

Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Après avoir lu et adoré les deux premiers romans de Léa Volene j'ai foncé sans même regarder la quatrième couverture.



J'ai plongé dans cette lecture et dès les premiers chapitres,j'ai senti le poids de non dits et du passé.



Je trouve que cette auteure mêle à la perfection humour et sensibilité, ses personnages me touchent à chaque fois tant ils font écho en moi, ils sont attachants et lumineux.



N'hésitez pas à découvrir cette auteure et ses belles pépites.
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

"Motus et coeurs cousus" est le troisième roman feel-good de l'autrice Léa Volène, le premier étant intitulé "Souviens-toi d'aimer" et le deuxième "L'effet coquelicot". Au coeur de l'intrigue se niche un secret de famille inavouable qui se dévoile peu à peu au fil des pages avec beaucoup de délicatesse, d'humour et d'émotion, ce qui caractérise parfaitement la plume sensible de l'autrice que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire.



Après 17 ans d'absence, Marjorie, 30 ans, s'installe avec Anouk, 13 ans, dans la maison familiale suite au décès de ses parents avec lesquels elle s'était fâchée. Dans cette rue tranquille du cimetière, leur emménagement ne passe pas inaperçu pour tout le monde. Marcel, un voisin quinquagénaire grincheux habitué au calme, guette leurs moindres allées et venues comme le lait sur le feu ! Et cet étrange chat psychopathe, baptisé Ted Bundy par Anouk, qui n'arrête pas de les épier par leur fenêtre ! Sans parler de son propriétaire envahissant, Ruben, qui pose beaucoup trop de questions... Marjorie parviendra-t-elle à cacher son lourd secret lié à la disparition de sa soeur ?



L'intrigue est bien ficelée grâce à ces mystérieuses lettres que Marjorie reçoit régulièrement lui rappelant les fantômes du passé, ce qui crée une attente et cela permet de préserver le suspense jusqu'au dénouement. Le climat est plutôt anxiogène car le lecteur cherche à comprendre ce secret de famille bien gardé qui se dévoile au fil des pages.



Le portrait psychologique complexe des personnages est très détaillé, ce qui permet au lecteur de s'identifier et de s'attacher à eux très facilement car chacun d'entre-eux révèle une blessure profonde et fait preuve de résilience. Le lien qui unit Marjorie à Anouk est très touchant, tout comme celui qui va se développer entre Marcel et Anouk. La personnalité introvertie de Marjory trouve en Ruben, l'extraverti, son double complémentaire qui lui permettra de reprendre confiance en elle et à d'envisager un avenir serein.



Je recommande ce roman feel-good à toutes celles et ceux qui aiment les histoires de secrets de famille bien gardés et je remercie les @editions_archipel pour ce roman émouvant qui est vrai un coup de coeur pour moi !
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus



Bienvenue rue du cimetière, avec Marjorie, jeune trentenaire. Unique héritière et mère célibataire, elle retrouve la maison familiale après le décès de ses parents, accompagnée de sa fille de 13 ans, Anouk. Ces lieux, elle les avait quittés il y a des années, sans jamais se retourner. Un départ qui n’était pas passé inaperçu…



Dès les premières pages, on sent que le passé de cette famille est plutôt trouble. Il y a des non-dits, des secrets enfouis et des drames qui ont rongé Marjorie. Et son retour dans son petit village familial va pas mal la chambouler. Parce qu’ici, tout le monde se connaît…



Si Anouk n’a aucun problème pour lier le contact avec ses nouveaux voisins, Marjorie préférerait les éviter pour préserver ce fameux secret… C’est sans compter sur Marcel, son voisin cinquantenaire en fauteuil roulant, qui a bien l’intention de la percer à jour. Ou encore Ruben, un jeune trentenaire séduisant qui ne demande qu’à la découvrir.



Je me suis immédiatement attachée à Marjorie et à Anouk… Elles ont un lien si fort qui m’a touchée. Elles s’aident l’une, l’autre, et ensemble, elles recousent leurs petits cœurs blessés par trop de mots tus et dessinent des sourires sur les visages. Mais ces mystérieuses lettres que Marjorie reçoit pourraient bouleverser leur petite vie tranquille… J’ai été grandement surprise par les révélations, auxquelles je ne m’attendais pas du tout. Pourtant, j’avais émis plusieurs hypothèses, mais aucune n’était la bonne, et ça j’adore !



Dans ce roman, on parle de la famille, des liens qui se font et se défont, du deuil, du pardon… On passe beaucoup de temps au cimetière, c’est vrai, mais ça n’empêche que c’est un roman doux et plein d’espoir avec des personnages très attachants. C’est une histoire émouvante avec de l’humour, de la musique, de moments tendres et une pointe de romance. Le tout amené avec une plume fluide et tendre que j’ai adoré découvrir.



Il sort aujourd’hui et je vous invite à rencontrer cette famille pas comme les autres, parce que vous ne pourrez que l’adorer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

J'ai passé un agréable moment de lecture

Les secrets de famille sont le maître mot de ce livre qui met en avant les liens du cœur et les liens du sang.

J'ai bien aimé les changements de point de vue entre Marcel et Isabelle qui permettent de mieux comprendre les réactions et les ressentis des personnages.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Il y a des livres qui marquent. Des personnages qui deviennent des amis, des lieux qu'on a l'impression de visiter, des histoires que l'on s'approprient.

Ce livre en est un.

C'est presque difficile d'en parler tellement il m'a touché. Les personnages, d'abord. Tous les personnages sont importants et tous sont extrêmement touchants. Mais au delà de ça, je ne les ai pas imaginé, je les ai vu ! Physiquement et psychologiquement ils étaient là tout au long de ma lecture. Je ne sais pas si je les ai accompagné ou si ce sont eux qui m'ont suivi, toujours est il qu'on était là tous ensemble. Marjorie, Anouk, Marcel, Ruben, mais aussi, et surtout, les absents.

L'histoire est d'une justesse incroyable, aucune fausse note. Il y a des passages extrêmement drôles et d'autres terriblement tristes. Les révélations se font pile au bon moment et plus on avance dans le livre, plus les événements ont du sens, plus les pièces du puzzle s'emboîtent.

C'est une histoire de famille, de pardon, de resilience. Une main tendue vers les absents qui sont toujours présents.

Ne passez pas à côté de ce bijoux !

Merci @lea_volene pour toutes ces émotions !
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Ce roman est une jolie rencontre, j'ai adoré le temps passé avec lui et ses personnages, si attachants et plein de vie.



Je sais que je lis un bon livre, quand ce dernier n'arrête pas de "m'appeler" à peine l'ai je posé. Avec cette histoire familiale, j'ai plongé dans un roman émotionnel sur les secrets de famille



Aujourd'hui, la seule famille de Marjorie est sa fille Anouk, une pré ado au look gothique. Elles s'installent dans la maison familiale qu'elle vient d'hériter. Le début d'une nouvelle vie, mais difficile de faire table rase du passé surtout quand il est si lourd. Elle se souvient de son départ 17 ans plus tot avec sa sœur. Sa sœur a disparu et elle n'est jamais revenue. De quoi délier bien des langues dans ce petit village. A commencer par ses voisins, Marcel aussi grincheux que curieux dont le passe-temps favori est "d'emmerder" son petit monde et Ruben la trentaine comme elle, charmante, mais très intrusif, la forçant à sortir des sentiers battus.

Ces trois-là n'ont rien en commun sauf peut-être leur manière de garder jalousement leurs petits secrets. Petits ne semblent pas être le mot exact pour celui de Marjorie. Les lettres signées d'un "L" font peu à peu remonter le passé devant lequel elle ne pourra plus fuir.

Sans trop spoiler, je dirais que je n'aurais pas été aussi compréhensive que Marjorie, mais chut.



La qualité de la narration est très bonne et délivre de beaux messages qui insufflent de l'espoir à son lecteur. Un joli récit qui capture les sentiments et les émotions.



La fin du roman est en totale harmonie avec le reste, aussi belle qu'émouvante.


Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

ALERTE PÉPITAS !



J'ai dévoré ce roman en deux jours : cette phrase veut tout dire. L'auteure m'a obnubilé par son histoire et la beauté de ses personnages. Des personnages très attachants que je n'avais pas envie de quitter. Tous différents, de générations diverses, bref un travail qui se note !



L'histoire m'a captivé tout le long par son contexte, son ambiance, ses émotions véhiculées. Sincèrement, passer du rire à du drama à de l'empathie, c'est totalement le résumé de ce roman. En parlant de drama, vous n'êtes pas accroché pour cette fin : inattendue et dingue.



En résumé, ce roman est une pépitas. Des personnages attachants et une histoire captivante et touchante. On passe par toutes les émotions et je vous assure, vous ne fermerez pas ce roman sans penser à Marjorie, Anouk, Marcel...
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Je suis avec attention les parutions de la collection Instants Suspendus des éditions L’Archipel. Jusqu’à présent, toutes mes lectures étaient à la hauteur de mes attentes : de véritables rencontres, des personnages attachants et des romans qui me font du bien, tout simplement. Est-ce que celui-ci m’a plu ? C’est un grand OUI !



On fait la rencontre d’une mère et sa fille, Marjorie et Anouk. Elles s’installent dans la maison des parents de Marjorie, aujourd’hui décédés et dont cette dernière vient d’hériter. Marjorie a quitté son village natal il y a de nombreuses années, en mauvais termes avec sa famille et surtout, très jeune et enceinte, ce qui n’était pas dans ses projets. Malgré sa jeunesse, elle a consacré toute son énergie à Anouk et souhaite leur offrir un nouveau départ. Anouk, quant à elle, est une jeune fille de presque treize ans, assez singulière. Elle est passionnée par l’Art, le dessin et… les cimetières ! J’ai été touchée par leur relation fusionnelle, il y a tant d’amour entre elles !



Mais de quoi parle l’intrigue ? De secrets de famille, surtout. Ceux qui empoisonnent et détruisent les liens entre les membres d’une même famille. Ceux qui durent des dizaines d’années et empêchent d’avancer. Je n’en dirai pas plus à ce sujet, je ne voudrais pas vous gâcher le suspense ! J’ai en tous cas adoré l’intrigue et ses révélations distillées au fil de la lecture. J’ai aussi adoré les personnages, aussi bien Marjorie et Anouk que Marcel, le drôle de voisin acariâtre qui ne cesse de les espionner ou Ruben, le charmant jeune homme qui réside de l’autre côté.



L’écriture de Léa Volène est très jolie. J’ai adoré sa manière de narrer son histoire et la façon dont elle dépeint ses personnages hauts en couleurs. Il m’a été très difficile de quitter les personnages de la rue du cimetière, tant j’étais bien en leur compagnie !



Pour conclure, Motus et cœurs cousus est une belle histoire, de celles qui réconfortent et apaisent.
Lien : http://romansurcanape.fr/mot..
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Marjorie à 30 ans et est mère célibataire.



A la mort de ces parents, elle revient dans son village natal pour s'installer dans la maison de son enfance dont elle a hérité, avec sa fille Anouck bientôt 13 ans.



Elle ne veut surtout pas se faire remarquer pour ne pas faire ressurgir les commérages qui ont eu lieu après son départ précipité du village, mais c'est sans compter sur ses deux voisins : Marcel un vieil acariâtre qui ne cess de l'épier et Ruben, un jeune homme de son âge qui semble très intéressé par sa nouvelle voisine.



A cette situation va s'ajouter la réception de lettres à intervalles réguliers qui risquent de compromettre l'avenir de Marjorie et Anouck.



Un livre très bien construit où chacun des 3 protagonistes va vouloir à tout prix protéger ses secrets tout en voulant mettre à jour ceux des deux autres. Y parviendront-ils?



J'ai beaucoup aimé ce livre, la plume est légère l'histoire des différents personnages est très belle. On s'attache à chacun d'entre eux, même à Marcel qui cache une bien triste histoire derrière son apparence de revêche.



Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Motus et coeurs cousus par Léa Volène :

Suite au décès brutal de ses parents Marjorie, mère célibataire doit revenir dans son village natal.

Elle décide de s’y installer pour partir sur de nouvelles bases avec sa fille.

Sauf que le retour de la fille indigne plus de dix ans après ne passe pas inapercu, ce qui fait le grand bonheur des curieux, mais moins de Marjorie et sa fille.

Malgré tout, sa fille va se lier d’amitié avec Marcel, le voisin ronchon.

Un imprévu va débouler dans la vie de Marjorie qui va remettre beaucoup de choses en cause…

Je vous laisse découvrir cette belle histoire, un brin addictive, très passionnante et rempli d’amour et d’émotions.

Le livre sort le 19 janvier et il est déjà disponible en pré commande.

Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Quelle jolie découverte !

La plume de l'auteure est simple et vous embarque dans sa tendresse, à la façon de Lorraine Fouchet.

J'ai été complètement conquise par le duo de Marjorie la maman plutôt secrète qui recherche la solitude et fait tout pour passer inaperçue et Anouk, son adolescente au caractère bien trempé et tellement sincère, qui reviennent vivre dans la maison familiale suite aux décès des parents.

Ajoutez à ce duo, Marcel et Ruben deux voisins aux caractères complètement opposés, entre le râleur qui espionne ses voisins et le jeune homme sympathique prêt à se rendre utile à la moindre occasion, et vous aurez le début d'une histoire pleine de tendresse.



Quand les non-dits se racontent, quand les secrets se dévoilent, ce sont des amitiés qui se créent.

Le suspense autour de l'histoire de Marjorie est très bien construit et je ne m'attendais pas du tout à cet épilogue.



Ce roman a été une bouffée d'oxygène, il est doux, bienveillant, les mots sont justes et les personnages auraient pu être vous ou moi, et c'est pour ça qu'on s'y attache.



Je relirai cette auteure avec grand plaisir.



Note: 18/20



Je remercie la maison d'édition de l'Archipel de m'avoir envoyé ce roman via Netgalley.

https://labibliojoe.blogspot.com/2023/01/motus-et-curs-cousus.html
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Si vous ne connaissez pas encore cette collection je vous invite à sauter le pas rapidement et pourquoi pas avec ce roman qui résume parfaitement bien l’univers des Instants suspendus : des romans tendres, humains et réconfortants.



Je découvre la plume de Léa Volene avec ce roman et j’ai passé un agréable moment de lecture.



Le découpage (alternance entre les personnages et des lettres anonymes) apporte un côté addictif et nous pousse à tourner les pages encore et encore.

J’ai adoré suivre le quotidien des habitants hauts en couleur de la rue du cimetière.



Même si j’avais un petit doute sur le dénouement dès la moitié du roman cela ne m’a pas empêché d’apprécier pleinement cette histoire qui véhicule un beau message en rendant hommage à la famille.



Un roman doudou que je vous invite à découvrir.



Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Un roman tout en tendresse, et en émotions dans lequel tous les sentiments sonnent justes.



Marjorie revient dans la maison de ses parents, après leur décès, et s’y installe avec son adolescente de fille Anouk . Elles sont toutes les deux un peu singulières, mais très vite je me suis attachée à elles.

Elles vont faire la rencontre de leurs 2 voisins.

Marcel un cinquantenaire en fauteuil roulant assez revêche et peu enclin aux amabilités.

Ruben un beau trentenaire célibataire, qui est lui, très accueillant.

Mais si Anouk s’intègre à ce nouveau voisinage, Marjorie elle ne cherche pas le contact, bien au contraire, elle aspire à rester seule. Elle souhaite passer inaperçue dans ce village où tous ses souvenirs ne sont pas agréables.

Au fil des pages, on en découvre un peu plus, on tente d’imaginer ce qui rend Marjorie si secrète, Pourquoi ne réussit-elle pas à se lâcher. Qu’est-ce qui verrouille ainsi son coeur et ses émotions?

Mais malgré tout, à aucun moment je n’ai vu juste dans le mystère de l’histoire de Marjorie.

J’ai émis quelques hypothèses mais jamais la bonne 😀.



Et voilà ce qui, pour moi, fait tout le charme et toute l’originalité de ce roman, la surprise… l’inattendu !

Le ton est juste, la plume fluide. L’autrice nous fait ressentir les émotions de Catherine avec une grande justesse et une belle sensibilité. Elle nous fait aussi sourire très souvent par petites touches semées tout au long de l’histoire.

Un joli roman très agréable, qui nous fait passer un doux moment de lecture.



Merci à @netgalleyfrance et @collectionsinstantssuspendus pour leur confiance dans ce Service Presse.

Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

J’ai quitté la rue du cimetière hier soir en refermant MOTUS ET CŒURS COUSUS de @lea_volene chez @editionsdelarchipel @instants_suspendus_larchipel



▶️Parution la 19 janvier !!!! Foncez l’acheter !



Agréablement surprise par cette autrice que je découvre,

j’ai passé un doux moment en compagnie de Marjorie, Anouk, Marcel et Ruben, les habitants de la rue du cimetière.

Une belle leçon de vie. Une ode à l’amour sous toutes ses formes.



Un roman rempli d’humour et de tendresse.

C’est beau, on en prend plein les yeux et plein le cœur, les personnages sont attachants.



Je suis passée par toute une palette d’émotions au fil des pages.

J’ai pris plaisir à suivre l’histoire et découvrir les secrets et les non-dits des personnages.



Une intrigue rondement menée, je ne peux que vous recommander d’aller chez votre libraire le 19 janvier ou le précommander !!!!



Jamais déçue par cette magnifique collection Instants suspendus de @editionsdelarchipel



⚠️LE CHAPITRE BONUS SERA DISPO LE JOUR DE SA SORTIE SUR le site de @lea_volene
Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Nouveau départ pour Marjorie et sa fille.

Ce village qu'elle a fuit autrefois la voit revenir des dizaines d'années plus tard.

Les choses ont changées et elle espère une nouvelle vie pour Anouk et pour elle.



Non dits, secrets, mensonges ainsi que les ragots sont très dominants dans le roman.

Le duo mère/fille emmène beaucoup d'attachement à l'histoire, une chaleur en découle, une relation singulière et unique.



Rien ne laisse présager ce qui se cache derrière les mots, les faits.

Les personnages sont tous différents, par leur âge mais aussi leurs caractères et ce qu'ils cachent.



Des amitiés vont naîtres, insoupçonnables mais indéniables.

Une lecture légère mais très chaleureuse, qu'il fait si bon de lire parfois.

Commenter  J’apprécie          20
Motus et coeurs cousus

Motus et coeurs cousus - Léa Volène

Aux éditions L'Archipel (19/01/2023)

Thèmes abordés : Lettre - Famille - Voisinage



Résumé :

Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu’un fil de soie

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ?







Merci à Netgalley et aux éditions L'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman.



J'ai trouvé ce roman très doux.



On rencontre une mère célibataire, Marjorie et sa fille Anouk qui forment un duo inséparable mais en même temps qui est indépendant. Chacune a ses secrets et chacune va dire à l'autre afin de partager de nouvelles choses ensemble.



Les rumeurs, les potins sont dominants envers les voisins des alentours qui apprennent à faire connaissance avec ce duo.

Anouk va oser s'ouvrir aux autres et apprendre à les connaitre et vont lui permettre d'oser se découvrir.

Marjorie, plus réservée, va être réticente à ce que sa fille entretienne des relations amicales avec ces inconnus mais qui va se révéler fondamentales.



Au fil des pages, une nouvelle relation s'ouvre entre mère et fille et voisins.

Comme s'il fallait une relation paisible entre l'entourage avant d'affronter un évènement ensemble.



En bref, un roman agréable, tendre et généreux.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (379)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions courantes (facile)

« Chacun voit ….... à sa porte »

le succès
la mort
midi

12 questions
346 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}