AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Volène (251)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Motus et coeurs cousus

❤❤❤❤❤



ALERTE COUP DE CŒUR



{Motus et cœurs cousus/Léa Volène}



Bonsoir, je termine à l'instant ce bijou 😍.

Une perle, une Madeleine de Proust!!!

Une auteure que je ne connaissais pas et que je découvre avec ce roman et sincèrement j'ai A-DO-RÉ!!!!!!

Une jolie histoire avec des personnages attachants que je n'avais pas envie de quitter.

J'ai beaucoup rit, Marcel est tellement attachant et drôle 🤣.



Pour les amateurs du genre, allez y les yeux fermés ❤
Lien : https://facebook.com/1000319..
Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus

Marjorie a choisi de tourner la page. Elle a promis à sa fille d’avancer dans la vie. Entre la jeune femme et Anouk, c’est fusionnel. Elles sont tout l’une pour l’autre.



Mais lorsqu’elles viennent s’installer dans la maison dont Marjorie vient d’hériter à la mort de ses parents, elle doit faire face à ses anciens voisins, ceux qui ont des souvenirs de son ancienne vie. Mais aussi à un vieux monsieur bougon qui ne peut s’empêcher d’asticoter tout ceux qu’il croise…



Mêlant douceur, tendresse et humour, cette histoire est un vrai roman feel good. Un savant mélange d’un duo Lorelei Gilmore et d’un Ove tout ce qu’il y a d’acariâtre. Une recette qui fonctionne!



Le premier chapitre m’a au départ semblé un peu nébuleux, j’avais du mal à comprendre certains aspects des pensées de Marjorie. Mais grâce à l’intervention énergique d’Anouk, on se place rapidement dans le contexte. De quiproquos en situations drôles, ce sont les habitants d’une petite allée que nous voyons apprendre à se connaître, à se découvrir et à s’apprécier.



L’édition L’Archipel nous propose maintenant depuis un moment une section spécial roman feel good. J’ai eu l’occasion d’en découvrir plusieurs, et je ne regrette jamais les voyages que j’y fais! Cela met du bien au coeur, du chaud à l’esprit. Je ne peux que vous recommander de découvrir à votre tour ce titre!




Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus

Tout le monde a des petits secrets et ce ne sont pas les personnages de cette histoire qui diront le contraire...



Suite au décès de ses parents, Marjorie emménage dans la maison familiale avec sa fille, Anouk. Les voisins s'interrogent sur cette jeune trentenaire, mère et célibataire. Marjorie pensait prendre un nouveau départ loin des années de galère, mais elle va devoir affronter son passé. On plonge alors dans une histoire remplie de mystères où les non-dits hantent les pages...



Deuxième ouvrage que je lis de Léa Volène et son écriture est toujours aussi soignée. Je ne me lasse pas de ses métaphores recherchées et de son humour désopilant. Le jeu des inconnus est vraiment drôle. On y trouve des situations cocasses et des réparties dignes des anecdotes que l'auteure nous raconte sur son compte Instagram. On rit de bon cœur.

Mention spéciale au mot « tractopelle » présent dans cette histoire. Je ne savais pas que c'était un nom féminin. Quel bonheur d'apprendre en lisant !



Avec beaucoup de tendresse, Léa Volène dépeint des personnages énigmatiques et tourmentés.

Marjorie est une jeune femme solitaire. Elle porte un masque et ment à tout le monde... Que cache-t-elle ?

Anouk est une adolescente très observatrice. Elle dessine dans les cimetières, étonnant, n'est-ce pas ?

Marcel est un voisin grincheux et beaucoup trop curieux.

Quant au discret Ruben, il possède une collection peu commune.



On s'attache vraiment à tous les protagonistes, que ce soit à la dessinatrice en herbe ou bien au voisin passionné, mais aussi à l'héroïne renfermée et au voisin fouineur.

Ils ont tous des souffrances intérieures et c’est ensemble qu’ils vont essayer de se reconstruire.



Des lettres mystérieuses parsèment le récit. Qui en est l'expéditeur ? Le suspense est à son comble.

Derrière la solitude de Marjorie, se cache un lourd secret. Et les autres personnages ne sont pas en reste. Les secrets de chacun nous tiennent en haleine.

L'intrigue est tellement bien ficelée que les révélations risquent de vous surprendre !



Au fil des pages, on découvre une playlist allant de The Offspring jusqu'à Katy Perry, un plaisir à découvrir !



J'ai beaucoup aimé le chapitre bonus qu'on trouve sur le site de l'auteur. C'est original. Ce dernier chapitre est rempli de bons sentiments comme l'intégralité du roman, finalement.



C'est une histoire de Vie avec des secrets de familles qui bouleversent le quotidien.

L'auteure parle des relations humaines qui se font et se défont, des absents et de ce qu'ils emportent avec eux. Le chagrin, la culpabilité et la colère sont abordés avec délicatesse. L'auteure montre l'importance des liens qui nous unissent aux autres, ces liens magiques qui nous aident à avancer, à briller. Et c'est beau. Les émotions sont au rendez-vous.

Je note quelques longueurs qui font que j'ai une préférence pour le premier roman que j'ai lu de l'auteure, à savoir, Souviens-toi d'aimer.



Après avoir découvert ce livre, le titre sonne comme une évidence. Il fait référence à la célèbre interjection "Motus et bouche cousue" et évoque le secret, la discrétion, le silence.

De plus, le mot "cœurs" qui vient modifier la célèbre expression prend tout son sens au fil de la lecture. Léa nous parle avec son cœur d'une histoire remplie de secrets, de sentiments, d'absence et d'amour. C'est le cœur qui saigne et le cœur qui vibre à la fois.



En résumé, Léa Volène nous propose un récit empli de secrets et met en avant les rencontres qui illuminent la vie. J'ai passé un doux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus

Marjorie et sa fille de 13 ans Anouk retournent dans la maison familiale après le décès de ses parents. Marjorie en a hérité puisque cela fait 10 ans que sa sœur Louise a disparu.



Elle va faire la connaissance de ses voisins : Marcel, ancien professeur acariâtre et Ruben, jeune homme fan de pâtisserie.



Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Mais ensuite, j’ai compris que Marjorie avait un passé mystérieux et j’ai été happée par l’histoire.



L’intrigue est très bien menée. Au fil du récit, on découvre le passé compliqué de Marjorie. J’ai mieux compris son comportement. Il y a beaucoup de rebondissements. Si bien qu’on a vite envie de tourner les pages pour lire la suite.



Les personnages sont attachants, les personnalités se dévoilent. On finit même par s’attacher au bougon Marcel.



Je trouve que cette histoire est belle et lumineuse. J’ai été émue et touchée par le passé de Marcel, par la relation qui unit Anouk et Marjorie.



J’ai dévoré ce roman et je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus



Il y a des sorties que l'on attend avec impatience. Les livres de Léa font partie de mes incontournables et je suis heureuse de voir de plus en plus de lecteurs découvrir sa plume et sa sensibilité si extraordinaires.



Beaucoup d'humour, d'humilité, de sensibilité, d'empathie et des personnages qui correspondent tellement au peu que je connais de Léa.

C'est le troisième roman de Léa et si je retrouve toujours la belle plume sensible et douce, pleine d'émotions et d'humour. Je continue d'être surprise et séduite par sa capacité à nous emmener dans des histoires qui bercent et chamboulent, accompagnée par des personnages touchants et si réels !



Dans ce nouveau roman, Léa nous entraîne dans la vie de Marjorie et Anouk, un duo mère-fille complice et dépareillé, qui croiseront bien vite le chemin de Marcel, le voisin aigri et bougon dont le seul et unique but semble de découvrir coûte que coûte les secrets de chacun de ses voisins de quartier. Mais plus encore de comprendre comment la mère et la fille ont pu hériter de la maison familiale après les différents drames qui ont frappés cette famille.



Si vous aimez les secrets de famille, les personnages attachants, les plumes addictives et les histoires qui surprennent. Vous ne pouvez qu'aimer les livres de Léa.

Et j'ajouterai que j'ai retrouvé dans ce roman-ci en particulier un petit quelque chose des romans de Marie Vareille.

Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus



Marjorie a 30 ans et vit seule avec sa fille passionnée par la mort: Anouk.

A la mort de ses parents avec qui elle était fâchée, elle hérite de leur maison qu’elle va investir, ses moyens étant très limités.

Si cela ressemble à un nouveau départ, le lourd secret de Marjorie l’empêche constamment de vivre dans le présent et impacte aussi sa fille.

Malheureusement, en retournant dans son village d’enfance, son secret n’est plus si bien gardé! Et c’est sans compter que son voisin aigri, Marcel, a pour passion de la surveiller et comme challenge de découvrir ce qu’elle cache.



J’ai adoré ce roman si émouvant!

La plume est fluide et aérienne, rendant cette lecture vraiment agréable!

Les descriptions ont une résonance hors du temps qui envoûte et crée le doute sur la chute constamment.

Le mystère est entier jusqu’à la fin et le secret de Marjorie réellement étonnant!



Les personnages sont attachants et très touchants. Singuliers, entiers, chacun a un côté et une histoire inspirants.

Et puis, il y a Marcel le voisin qui amène tant au récit alors qu’il semble, de prime abord, être l’empêcheur de tourner en rond!



Un roman bouleversant et authentique composé d’histoires de vies incroyables où l’amour sous toutes ses formes est le moteur.



Je vous le recommande vivement, c’est une découverte qui m’a vraiment marquée!

Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus

Déjà un énorme merci à Léa de m'avoir envoyé son nouveau roman, de me l'avoir confié et fait confiance une fois de plus !



Dans Motus et coeur cousus nous découvrons Marjorie, Anouck, Ruben, Marcel (oh oui Marcel il faut le découvrir !) ..... Que ces personnages sont attachants, je les aimes vraiment !!

C'est donc avec beaucoup d'émotions que j'ai fermé ce livre et je n'avais pas envie de les laisser ces personnages. L'histoire est tellement belle, les rebondissements et le dénouement sont tellement beaux et justes ! Sans parler des révélations qui sont tout autant excellentes et le suspens (oui oui suspens !), qui nous tiens en haleine et qui nous donne l'envie de poursuivre notre lecture sans le fermer, il m'a été difficile a chaque fin de chapitre de me dire "stop j'arrête là je le reprends plus tard", j'ai  tellement eu envie de continuer ma lecture et de connaître la suite ! Et puis l'histoire est très originale.

J'ai adoré les précédents romans de Léa, tous vraiment, elle a une plume que j'affectionne tellement mais ce roman là est encore plus fort et sa plume est tellement plus profonde, je me suis même demandé comment on pouvez avoir une plume si changeante et plus puissante en si peu de temps ! Il y a vraiment des personnes qui sont naît pour faire vivre de beaux personnages à travers de sublimes histoires et Léa en fait partie sans aucun doute !



Vous l'aurez compris ce livre est un vrai coup de coeur, un énorme coup de coeur et je ne peux que vous dire de ne pas hésiter une seconde à lire ce roman !!!
Commenter  J’apprécie          50
Motus et coeurs cousus

Tout d'abord, je tiens à remercier les Éditions Archipel et Netgalley pour ce partenariat.



L'histoire commence lorsque Marjorie et Anouk, sa fille, emménagent dans la demeure familiale, rue du cimetière, suite à un héritage. Difficile de passer inaperçue quand on est partie soudainement bien des années auparavant. Nouveau départ pour une nouvelle vie dit Marjorie. C'était sans compter sur son voisin Marcel, cinquantenaire en fauteuil roulant, emmerdeur de première, qui ne va pas se gêner d'exercer sa passion ou encore Ruben, ce voisin quelque peu intrusif. Anouk s'ouvre à cette nouvelle vie sociale alors que Marjorie reste un peu plus sur la défensive, surtout que des lettres faisant ressurgir son passé ne cessent d'arriver. Ils vont devoir apprendre à composer tous ensemble...



Comment écrire sur ce livre sans trop en dévoiler ? Je ne sais pas vraiment. En tout cas quelle surprise cette lecture mais quelle surprise ! L'intrigue m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin. Je n'ai pas pu résister, j'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter !



J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. D'une manière simple mais pleine de tendresse et de douceur, elle aborde des sujets difficiles, des histoires de vie dans lesquelles nous pouvons facilement nous reconnaître. Je me suis beaucoup attachée à l'ensemble des personnages sans exception. Ils ont tous leur « petit quelque chose » qui marque. Et je suis un peu triste de les quitter, surtout que je me faisais une joie de les retrouver sur le site pour l'épilogue, mais ce dernier reste introuvable.



Vous l'aurez compris, entre joie, amour, amitié, tristesse, espoir, passé, avenir, à la lecture de ce roman, je me suis régalée, et je sais que ce premier rendez-vous livresque avec Léa Volène ne sera pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          50
Dans mon sang, la grenade

J'ai eu la chance de découvrir cette histoire en avant-première grâce à Netgalley et aux éditions de l'Archipel que je remercie vivement.



Ce roman fait partie de ceux, dont on ne sait pas par où commencer tant il y a à dire.



L'histoire commence par quatre amies réunies sur les lieux d'un accident. Pierre, grand avocat renommé a été renversé par une voiture. Que s'est-il passé ?



Noémie est enceinte de son premier enfant, mais loin de profiter de sa grossesse, quelque chose l'angoisse, sans qu'elle n'arrive à se l'expliquer vraiment. Maëlle, sa Morue, sa meilleure amie s'inquiète pour elle tout en continuant de vivre sa vie, libre, sans attache. Ania, mère de jumeaux et fraîchement divorcée est-elle aussi épanouie qu'elle en a l'air ? Et Pélaguie alors, vit-elle vraiment une vie aussi parfaite dans sa maison parfaite ?



Dans une rue où chacune semble garder son petit jardin secret, comment ces quatre femmes sont-elles devenues amies ? Le sont-elles réellement d'ailleurs ?



Si cette histoire m'a grandement rappelé Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty (ou la série Big Little Lies), avec un soupçon de Desperate Housewives, il faut tout de même avouer que les réflexions auxquelles nous invite Léa Volene sont particulièrement prenantes, et très actuelles : consentement, vie de couple, charge mentale, droit à la maternité (ou non), éducation...



Les chapitres alternent les points de vue de ces quatre femmes aux personnalités hautes en couleurs. J'aurai beaucoup de mal à dire laquelle de ces héroïnes a ma préférence. Je me suis clairement identifiée tour à tour à chacune d'elle.



J'ai trouvé beaucoup de justesse dans les propos tenus, et je garderai cette phrase comme conclusion ultime : éduquons nos filles, éduquons aussi nos fils.



Merci beaucoup pour cette jolie lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon sang, la grenade

"Les amitiés qui traversent le temps ont cette connaissance de l'autre qui échappe au reste du monde".



Dans mon sang, la grenade.

Le nouveau roman de Léa Volène.

Uppercut en plein cœur!



Une histoire captivante qui se dévore à toute allure.

Comme ce fruit exotique.

Croquer ses graines comme on croque la vie à pleine dents

Mordre sa peau amère pour affronter ses démons intérieurs

Boire son jus, s'en délecter, comme on savoure une vraie amitié.



C'est d'amitié et de sororité dont il est question dans cette histoire.

Mais aussi de thèmes sociétaux importants et de sujets forts.

Un roman sensible, attachant, addictif et puissant à la fois.



Amitié par delà le temps, pour Maëlle et Noémie.

Amitié qui s'installe doucement, pour Ania et Pélaguie



Un quatuor qui se forme.

Malgré les différences de chacune.

Malgré tout ce qui les oppose.



Maëlle, une grenade en elle.

Tout le temps, jamais de répit.

Qui l'empêche d'envisager le futur, s'engager.

Une boule qui l'empêche de respirer



Noémie, et son Pépin de grenade.

Son enfant à naître.

Un malaise dans l'âme et le coeur.

Quel secret est donc enfoui en toi Noémie?



Ania, mère célibataire.

La grenade a explosé.

Un besoin absolu de se reconstruire.

De se sentir en sécurité.



Pélaguie ou le triomphe du paraître.

Un couple, une maison, des enfants.

La perfection est son maître mot.

Une grenade en devenir.



Quatre femmes.

Quatre grenades.

De par les événements qu'elles ont cumulé

Consciemment ou inconsciemment

D'années en années.



Il arrive que les grenades restent en latence.

Il arrive qu'elles explosent.



Cette histoire, c'est celle de chacune d'entre nous.

Intensément.

Nous avons toutes une grenade en nous.

Viscéralement.



Une histoire qui, au delà de l'amitié et la sororité, aborde des thèmes profonds dont il est primordial de parler.



Avec nos filles.

Avec nos fils.



Éduquons nos filles.

Mais éduquons aussi nos fils.

Faisons d'eux des hommes respectueux des autres.



Cette histoire est un coup de coeur!



L'amitié, l'entraide, les mains tendues, n'y sont pas de vains mots.

Une histoire addictive.

Allez donc à la rencontre de Noémie, Maëlle, Ania et Pélaguie.

Découvrez donc le chemin de vie de chacune.

Avec elles, dans votre sang, s'écoulera la grenade.

Vous ne pourrez que les aimer!


Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon sang, la grenade

À chaque découverte d'une nouvelle plume de la collection Instants Suspendus d'Archipel, c'est toujours pour mon cœur de lectrice un carton plein. Celle de Léa Volène n'a pas échappé à la règle. Commençons déjà par énoncer que le titre et cette couverture m'ont fait fondre d'entrée de jeu. Heureusement, cela ne s'arrête pas là puisque ce roman, je l'ai dévoré en une journée. Je n'avais tout simplement pas envie de quitter ces femmes avant de connaître l'intégralité de ce récit. Et quel récit ! J'ai tout aimé : l'écriture, les personnages, la manière dont est déroulée l'intrigue et surtout, la façon dont l'autrice a choisi d'évoquer des sujets majeurs (grossesse, parentalité, relations hommes/femmes). "Dans mon sang, la grenade", c'est également une sororité qui se dévoile et une musique qui reste en tête au fil des pages. Après cette lecture, je n'ai maintenant qu'une seule envie : découvrir le premier livre de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          40
Dans mon sang, la grenade

"Dans mon sang, la grenade" de Léa Volène est un roman captivant qui aborde des sujets puissants tels que le consentement et l'amitié. L'auteure nous plonge dans le quotidien de Noémie, Maëlle et Ania, trois femmes, habitant la même rue, qui tentent de trouver leur équilibre dans une société où les attentes et les contraintes sont nombreuses.



L'histoire prend un tournant inattendu lorsque Pelaguie et Pierre Gavoi emménagent dans leur rue. Leur présence perturbe la vie des trois amies. Une aura mystérieuse entoure Pierre, et il devient rapidement évident qu'il est au centre de quelque chose qui les relie toutes.



Léa Volène parvient à maintenir un suspense constant tout au long du récit grâce à des chapitres courts et à une énigme qui s'installe progressivement. Celle-ci m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.



La plume de l'auteure est juste et bienveillante. Elle nous donne l'impression d'être proches des personnages, de ressentir leurs émotions et de comprendre leurs luttes. Les amitiés féminines sont au cœur de ce roman, et l'auteure les décrit avec une grande sensibilité. Je me suis attachée aux quatre femmes et je voulais savoir comment elles allaient surmonter les épreuves auxquelles elles sont confrontées.



Mais "Dans mon sang, la grenade" ne se limite pas à une simple histoire d'amitié. Léa Volène aborde également des questions importantes de société, notamment celle du consentement. À travers les personnages et leurs expériences passées, elle nous invite à réfléchir sur le poids des gestes insistants et sur le fait que le non d'une personne devrait toujours être écouté et entendu.



Ce roman est porteur d'un message fort qui nous pousse à remettre en question certains schémas sociaux. Léa Volène réussit à nous faire réfléchir tout en nous offrant un récit captivant et addictif.



En conclusion, "Dans mon sang, la grenade" de Léa Volène est un roman à la fois divertissant et profond. Son écriture fluide et addictive, ses personnages attachants et son message percutant en font une lecture qui ne laisse pas indifférent. C'est un livre qui mérite d'être lu, tant pour son histoire d'amitié touchante que pour sa réflexion sur des sujets importants.



Je remercie les éditions de l'Archipel et NetgalleyFrance de m'avoir permise de découvrir en avant-première ce nouveau roman.
Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus



Marjorie, maman d'Anouk, une jeune adolescente, rêve de changement. Elle ré intègre donc la maison de ses parents dans une petite rue de village, la rue cimetière. Cet emménagement ne passe pas inaperçu entre Marcel, un quinqua un peu grincheux et Ruben, le voisin ultra mignon 🤭.

On comprend très vite que Marjorie cache quelque chose, mais quoi?! Les secrets vont vite venir la rattraper...



J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce beau petit monde. Je me suis attachée absolument à tout le monde! Marcel m'a beaucoup fait rire avec ses petites réflexions, on comprend qu'il a dû beaucoup souffrir par le passé .. Anouk, avec son caractère trempé et tellement attachante et j'ai beaucoup aimé la relation qu'elle crée avec Marcel. Je ne me rappelais plus du résumé donc j'y suis vraiment allée les yeux fermés, au bout d'un moment j'ai compris où l'autrice voulait nous amener 🤭. C'est une histoire très touchante où chacun des personnages essayent de reconstruire. Il y a de très belles valeurs comme la résilience, la solidarité, l'espoir, les amitiés et l'amour. L'amour qui peut concerner toutes les relations, mère fille, père fils, fraternel, inter générationnel... La plume est fluide, touchante, pleine de poésie avec une touche d'humour. L'autrice aborde très bien le genre humain 🤭.



Tu aimes les histoires douces, de reconstruction avec des secrets de famille ?! Fonce!



Petit plus: l'autrice a prévu un chapitre bonus sur son site pour découvrir les personnages 10 ans plus tard 😍.

Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus

Un ouvrage vraiment bien écrit, c’est la première fois que je découvre la plume de Léa Volène et sincèrement je suis vraiment conquise. Ici, nous allons suivre l’Histoire de Marjorie et Anouk (principalement) une maman élevant seule sa fille au caractère bien trempé. Ces dernières aménagent dans la maison familiale avec une promesse : ne plus revenir sur le passé.



Tout ne seras pas facile, entre Ruben et Marcel mais surtout le cimetière du coin les langues vont se déliées et les liens se créer. 😶



Mais est-ce toujours bon de parler de soi ? De son passé ? Ou alors de tout garder pour soi ? C’est le dilemme auquel Marjorie sera confronté, le lourd passé qu’elle porte n’est pas sans encombre et aura des répercussions importantes dans sa vie mais surtout son futur. Sera-t-elle apte à pardonner ? Mais surtout à affronter les nombreuses lettres qu’elle reçoit.

Pourquoi ? De qui ? à vous de le découvrir….



Je n’en dis pas plus afin de vous laisser l’envie de découvrir cet ouvrage très doux et prenant.
Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus

Une belle découverte ! C’est ma première lecture de Léa Volene et je suis enchantée d’avoir découvert cette auteure. Dans « Motus et cœurs cousus » vous ferez découvrirez la vie animée d’une rue habitée par des abîmés de la vie. Une ado au milieu, qui, sous ses airs de mal dans sa peau, saura rapprocher tout ce monde ! Entre secrets, mensonges, illusions, croyances, ce livre m’a embarqué et je me suis sentie avec ces amis …

Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus

J’aime énormément les parutions dans cette collection « Instants suspendus » chez les éditions L’Archipel et celui-ci n’a pas fait exception.

J’ai découvert avec grand plaisir la plume de Léa Volène et j’ai passé un très beau moment de lecture.

L’amour qui unit Marjorie à sa fille Anouk est incontestable, elles sont très proches et très complices. Elles vont emménager dans la maison dans laquelle Marjorie a grandi avec ses parents et sa sœur. Cette maison est remplie de souvenirs pour Marjorie et elle va retrouver avec plaisir mais aussi un peu d’appréhension les rues de son enfance.

Elles vont faire la rencontre de Marcel, leur voisin acariâtre aux habitudes un peu bizarres mais qui m’a fait beaucoup rire et de Ruben, charmant célibataire qui habite de l’autre côté de la rue. Ils vont former un quatuor assez étonnant et j’ai beaucoup aimé faire leur connaissance.

La vie de Marjorie n’est cependant pas toute rose, elle cache un lourd secret qui va la rattraper alors qu’elle n’aspire qu’à une vie paisible. Ce secret est dévoilé petit à petit au fil des pages et l’histoire de Marjorie est vraiment très touchante. Parviendra-t-elle à essuyer la tempête qui va surgir ?

La construction du roman était vraiment très chouette et le suspens autour du passé de Marjorie très attractif. Je ne m’attendais pas à de telles révélations et j’ai beaucoup aimé.

C’est un roman plein d’émotions et plein de douceur. La plume de l’autrice est vraiment très agréable à lire et les personnages très attachants. Je lirai avec grand plaisir un autre roman de l’autrice qui est dans ma PAL « Souviens-toi d’aimer » publié en 2020.

Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus

Motus et coeurs cousus est le nouveau roman de Léa Volène dans la collection Instants Suspendus. L'histoire est plutôt classique avec le retour de Marjorie dans son village natal suite au décès de ses parents. Son arrivée avec sa fille adolescente fait beaucoup parler dans le village. Et leur voisin acariâtre, Marcel, n'est pas ravi de les voir arriver. Quant à Ruben, l'autre voisin, il est aimable, serviable et essaie de les accueillir le mieux possible. Mais tous ont un secret... Pourquoi Marjorie est-elle partie du jour au lendemain ? Qu'est devenue sa sœur ? Pourquoi Marcel est-il sur un fauteuil roulant ? Que cache Ruben ? Beaucoup de mystères qui trouveront leur résolution petit à petit. Peu de surprises, avec quelques éléments un peu tirés par les cheveux voire peu plausibles mais le lecteur passe un bon moment. La lecture est fluide, les chapitres courts et les personnages attachants. Bref, un bon moment de lecture. #Motusetcoeurscousus #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, que j’ai dévoré avec avidité. Mais je dois avouer que j’en suis ressortie quelque peu mitigée, du fait d’une fin qui ne m’a pas du tout convaincue, bien au contraire…



Tout a très bien commencé entre moi et ce roman, et jusqu’à ses toutes dernières pages. J’ai été immédiatement intriguée par cette histoire, par le secret de l’héroïne et ses angoisses qui viennent la submerger. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Marjorie, qui possède beaucoup d’abnégation. J’ai adoré sa relation avec sa fille, qui est elle-même très attachante, très créative, et pleine d’empathie et de curiosité. Sa relation avec Marcel, que j’ai eu du mal à cerner mais fini par apprécier, était très touchante. Toute cette petite bande a su gagner mon coeur, et susciter mon intérêt tout au long des 384 pages. J’ai aimé cette ambiance de « huit-clos de quartier », où chacun observe ses voisins, ou croise l’autre au détour d’une allée de cimetière.



Je suis également tombée sous le charme de la plume de Léa Volène, que j’ai trouvé très addictive. Elle a réussi à maintenir un très bon équilibre entre roman contemporain, romance et drame, le tout saupoudré de beaucoup d’humour et d’une tendresse certaine envers ses personnages. J’ai lu le roman très rapidement, et grâce à des chapitres courts, les pages se tournaient d’elles-mêmes. Ce fût ma première expérience de lecture avec cette autrice, mais ce ne sera pas la dernière.



Malgré tous ces points positifs, ce roman n’est pas un coup de coeur. Car je n’ai pas du tout apprécié la fin proposée par l’autrice. Je l’ai trouvé tout bonnement improbable, invraisemblable, à tel point qu’elle m’a sorti du récit que j’avais tant apprécié avant cela. J’ai trouvé que les ficelles tirées étaient bien trop grosses, pour tous les personnages, et même si j’ai eu un petit effet de surprise à sa lecture, cette fin m’a déçue.



Malgré ma déception sur le fin du roman, je ne peux nier avoir passé un bon moment de lecture. Je réitèrerai donc l’expérience Léa Volène, j’ai hâte de voir ce qu’elle me réserve pour la suite !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus

J'ai été attirée par la jolie note globale et les belles critiques de ce roman.



Mais je suis pourtant contrainte d'abandonner sa lecture à 140 pages, au moment où, alors que rien ne me convenait déjà depuis le début, cerise sur le gâteau : notre héroïne .



C'en est trop : il ne manquait plus que ça pour tomber définitivement dans le roman romantico-feel-good classique, style avec lequel j'ai beaucoup de mal.



Gros point négatif parmi tant d'autres : Dès le début du roman, j'ai été agressée par le nombre ahurissant de références nostalgico-musico-culturelles, placées un peu partout pour que la gentille lectrice s'identifie bien au personnage principal et soit confortée dans sa lecture : The Offspring, The Police, The Beatles, The Cure, Katy Perry, Ophélie Winter, Lara Fabian, Pulp Fiction (2 fois), Al Green, Soprano, Walt Disney, les Gremlins, la Famille Addams, Desperate Housewives...



J'aime être emportée par une lecture cohérente et profonde, mais je n'aime pas quand on m'oblige à m'identifier de force au personnage principal, pour cacher un manque de profondeur.



Ce roman est en fait un roman feel good déguisé en histoire familiale angoissante à secrets. Mais pourtant, tout y est : la mère célibataire qui était en froid avec sa famille, qui a beaucoup de fêlures, et qui est contrainte de revenir dans son village natal suite au décès de ses parents avec lesquels elle n'avait plus aucun lien ; les voisins étranges et désagréables (qui finalement ont un grand cœur si on apprend un peu à les connaître) ; le voisin aux larges épaules dont l'héroïne se méfie dans un premier temps, mais dont elle tombe bien sûr finalement amoureuse.... Il ne manquerait plus que ce soit Noël, et nous avons là le scénario de l'éternel téléfilm de Noël.



Pour ne pas abandonner ma lecture sans en connaître la finalité, je suis tout de même allée découvrir le "lourd" secret de l'histoire en parcourant rapidement les derniers chapitres. Bon : celui-ci ne m'a pas convaincue non plus.



Bref, vous l'aurez compris, ce roman n'est pas pour moi : je ne l'ai pas aimé, je l'abandonne sans regrets, et je vais désormais un peu plus me méfier des critiques et des notes ! :-)
Commenter  J’apprécie          40
Motus et coeurs cousus

#chronique : Motus et coeurs cousus (❤️❤️❤️❤️½) écrit par @l@lea_volene - Éditions de l'Archipel

@instants_suspendus_larchipel

📖

Avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

📖

" Les liens qui nous unissent sont aussi forts qu'un fil de soie

Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l'emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.

D'autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.

Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ? "

💝Pour découvrir mon avis sur ce titre, merci de suivre ce lien qui vous mènera vers mon blog : www.leslecturesdelily.com ou le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/01/motus-et-curs-cousus-ecrit-par-lea.html#more

Très bonne lecture à tous !

Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léa Volène (380)Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne ou Henri Vernes (Bob Morane)

La Cité des Sables

Jules Verne
Henri Vernes

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}