AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 49 notes)

Nationalité : Finlande
Né(e) à : Turku , le 25/09/1955
Biographie :

Leena Lander est une romancière finlandaise. Ecrivain phare de la littérature scandinave, elle est aussi poète, essayiste, auteur de textes de chansons.

Elle a étudié la littérature et l'histoire culturelle à l'Université de Turku. Avant sa carrière d'écrivain, elle a occupé divers emplois, notamment en tant que gardienne d'immeuble et enseignante suppléante. En plus de ses douze romans, elle a écrit des pièces pour la radio et le théâtre. Leena Lander est mariée à l'écrivain Hannu Raittila et ils vivent près de Turku.

Elle a publié chez Actes Sud "La Maison des papillons noirs" (1995, Grand Prix de la littérature du Conseil nordique), "Vienne la tempête" (1996), "Les Rives du retour" (2000), "Obéir" (2006), joliment remarqué par les libraires et les lectrice et lecteurs et "Le silence de Saïda".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Leena Lander   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Leena Lander


Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Il n’y a rien de plus intime, de plus chargé qu’un silence partagé.
Commenter  J’apprécie          172
Quand on n'a pas les moyens de prendre le dessus sur ceux qui vous dictent votre conduite, on se réfugie dans l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai remarqué que finalement, quoi que nous fassions, elle s'écoule jour par jour. La vie. On ne vit qu'un jour à la fois. Et un matin tu te lèves et tu constates que tu es terriblement vieux. Voilà tout.
Commenter  J’apprécie          80
Je n'avais aucun appétit pour la guerre, a continué Aaro en écartant théâtralement les bras. Ni pour celle ci ni pour aucune autre. Je ne voulais pas être soldat. J'avais besoin d'argent, mais ce que j'espérais vraiment, c'était autre chose. Je voulais voir les torrents dévaler les montagnes. Chasser le cerf à courre dans des forêts de hêtres. Tu peux rire, mais voilà comme j'étais puéril. Je n'imaginais pas les chevaux gelés, les jambes amputées, le froid, la souffrance.
Commenter  J’apprécie          50
Mais au fond de lui, il ne peut s’empêcher de penser qu’il ne s’agit après tout que de plantes. De végétaux prédestinés à une courte existence vite fauchée par le gel.
Il en va autrement des garçons. Avec eux, il peut et il doit y avoir des surprises qui en fin de compte les stupéfient autant que le reste du monde.
Parfois.
L’homme ressent une angoisse mêlée de joie en songeant à la responsabilité qui lui a été confiée. Quand il pense aux méthodes par lesquelles il fait surgir des garçons l’humanité qui est en eux.
Commenter  J’apprécie          40
-Alors ? C'était comment ?
La femme s'assied, ramène ses jupes sur ses jambes nues, remet de l'ordre dans sa coiffure tout en prenant bien garde de s'essuyer les yeux.
-Un coup de bite est un coup de bite, dit elle d'un ton neutre.
Commenter  J’apprécie          40
Qui peut dire, finalement, ce qui met fin à l'enfance ? Un filet de sang chaud ou un jaillissement de sperme sur un drap dans la moiteur de petit matin ? Le premier soutien gorge ? La première cigarette fumée en cachette derrière la clôture de la gare de triage ? Ou l'image soudain brisée, dont personne ne pourra plus jamais recoller les morceaux, de ses parents debout main dans la main sur les marches d'une mission baignée de soleil....
Commenter  J’apprécie          30
Un homme rentre chez lui tard le soir, après avoir fait des heures supplémentaires, marche dans la rue déserte, quand une voiture s'arrête : catholique ou protestant ? Tu ne sais pas qu'elle est la bonne réponse cette fois ci. Tu ne sais jamais. Mais tout dépend maintenant de ce que tu vas répondre. .... Du nom que tu donnes. De ce que tu es. De la manière dont tu récites le notre père. Cela te sauve, ou pas : la mauvaise réponse signifie des heures, des jours, des semaines de torture.
Commenter  J’apprécie          20
Les stèles n'ont pas d'autre réponse à offrir que le nom des défunts et le nombre d'années pendant lesquelles ils ont pu prendre des décisions, bonnes ou mauvaises, mais elles montrent aussi que ce sont souvent ceux qui se croient les plus solides qui partent en premier, tandis que les faibles trouvent en eux la force de continuer.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens changent, dit elle d'un ton mélancolique. Mais on ne s'en souvient pas toujours soi même. On a un choc quand on se voit dans un miroir, est ce déjà de cela que j'ai l'air, au fond de soi, vois tu, on a toujours vingt ans à peine passés... Le corps est si pressé de vieillir, l'âme suit loin derrière....
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leena Lander (62)Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..