AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leigh Bardugo (2302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six of Crows, tome 1

« Six of crows » Tome 1 de Leigh Bardugo. Mon premier Leigh Bardugo, enfin ! Vu qu’il y a une série de cet univers en avril, ça m’a boosté pour lire la duologie qui est dans ma pal depuis un moment. L’univers m’a tout de suite plu, avec des personnages forts et déterminés. J’ai presque eu l’impression qu’il s’agissait d’adultes accomplis plutôt que d’adolescents vu leur maturité et les actions qu’ils entreprennent. J’ai beaucoup aimé les personnages de Kaz et Inej, et le groupe dans son ensemble est vraiment intéressant, avec des échanges acerbes qui pimentent bien le récit. Ça se lit facilement et l’intrigue est rythmée en même temps qu’on découvre le passé de l’ensemble des personnages. Et quelle fin ! Premier tome validé.
Commenter  J’apprécie          120
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Un très bon livre. J'ai été conquis par cet univers très complet et riche en détails.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice qui a rendu le livre très prenant. On retrouve énormément d'actions de suspens et de mystères, la lecture était donc très addictive et se lit facilement et rapidement.

De ce qui est des personnages, j'ai beaucoup apprécié Alina. Je l'ai trouvé forte et courageuse. C'est un personnage très intéressant et l'autrice a très bien su l'explorer comme il faut.

Cependant mon plus gros coup de cœur niveau personnage dans ce livre reste le Darkling. Je ne saurais l'expliquer mais ce personnage dégage quelque chose qui le rend très appréciable.
Commenter  J’apprécie          120
Six of Crows, tome 1

J'ai entendu/lu tellement d'avis positifs sur ce livre que j'étais certaine d'accrocher à l'histoire. Malheureusement, je suis complètement passée à côté !



L'intrigue me semblait pourtant alléchante. Elle est loin d'être simple : six jeunes gens, dotés chacun d'un talent particulier, sont chargés de pénétrer dans une "forteresse" réputée imprenable. S'ils réussissent cette mission, une scandaleuse somme d'argent leur sera offerte. L'enjeu est d'une importance capitale : s'ils échouent, leur monde sera voué au chaos...



J'ai bien aimé les rebondissements et la manière dont l'intrigue évolue. Mais je n'ai pas du tout accroché à l'écriture (ou à la traduction). J'avais l'impression qu'il n'y avait aucun style, que les actions s'enchaînaient assez mal et les descriptions ne faisaient naître aucune image dans ma tête. Dommage parce que je trouvais ça très original de faire de la fantasy avec des "criminels" comme héros et de s'inspirer notamment des Pays-Bas pour ce monde fictif.



Quant aux personnages, ils manquaient de profondeur, je ne me suis pas attachée à eux car ils ne me semblaient pas assez réels. Leurs dialogues, leurs actions et leur passé sonnaient faux. C'est évidemment un ressenti tout à fait subjectif, à vrai dire je ne sais pas pourquoi la mayonnaise n'a pas pris... car les personnages avaient du potentiel !



Bref, je suis plutôt déçue et, du coup, je ne lirai probablement pas le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          120
Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

Quel plaisir de retrouver notre drôle de troupe ! On creuse un peu plus l'histoire de chaque personnage et ils sont vraiment complexes. J'ai un petit faible pour Wayland et Jesper et Kaz est tout à fait machiavélique ce qui au final me le rend plutôt sympathique (il faut pas chercher à comprendre...)

Vont-ils enfin la récompense qu'ils méritent et attendent ? Et surtout comment y arriver quand tout le monde veut leur mort ?



Des séries en 2 tomes c'est plutôt chouette mais un peu frustrant !
Commenter  J’apprécie          120
Six of Crows, tome 1

Ahah ! On tient un coup de cœur ! Là franchement, j’avais placé la barre haut au niveau de mes attentes et pourtant l’auteure a su les dépasser. Du fantastique, de l’action, une guerre, un braquage, le tout saupoudré de romance ; il n’en fallait pas plus pour me séduire. Sans compter que l’écriture de l’auteure fait vivre l’univers. Je crois que je n’ai pas autant accroché à un livre depuis Les Fiancés de l’hiver ! L’univers est sombre, l’action prenante et les personnages semblent vivants.





Kaz reçoit la mission de sauver le scientifique qui a conçu une drogue permettant de gagner la guerre opposant Kerch et Fjerda. Mais si formuler la mission est simple, l’accomplir est un véritable défi : il leur faudra se rendre dans le pays adverse, aussi froid que la Russie et pénétrer dans la prison la plus sécurisée du monde. Loin d’un esprit patriotique, Kaz est mené par l’argent et son désir de gloire. Pour 20 millions de kruge, le mercenaire ferait n’importe quoi, alors il embarque son gang vers le Grand Nord. Or, chaque membre de cette équipée est mené par un but différent qui menace la mission : Kaz souhaite vengeance, Nina souhaite se faire pardonner, Mathias veut rejoindre son pays, Inej rembourser sa dette au gang…





Difficile de caractériser le genre de ce roman : aventures, gangster, fantasy urbaine, romance… Tout y est à petite dose pour laisser place à un roman addictif et original. Il faut dire que j’avais très peur que l’auteure ne tienne pas son pari sur les antihéros ; qu’elle ns promette des héros faussement méchants, des petits Aladin en somme. Or, ce n’est pas le cas : ils ne connaissent pas les remords ni la pitié. Kaz est le plus terrible d’entre-eux mais Nina se distingue également grâce à sa magie meurtrière. Les flashbacks sur leur passé nous captivent et élucident les mystères qui les auréolent : Inej qui tente d’oublier son passé à la maison close de la Capitale, Nina qui délivre enfin celui qu’elle aime mais qu’elle a fait emprisonner, Matthias qui souhaite retrouver le soldat impitoyable qu’il était avant de la connaître, Kaz qui se bat pour honorer une vieille promesse… Tous les thèmes sont abordés durant ce voyage vers un pays empli de glace, d’armes et de mort. L’écriture est très évocatrice et nous plonge au cœur de cette lande glacée, que l’on imagine sans peine. Le public ciblé est destiné à des 15 ans et plus car on retrouve des scènes de torture, de mise à mort, d’épidémies qui sont si bien décrites qu’elles prennent vie sous nos yeux. Le fait que des illustrations ouvrent le récit permet de nous donner des repères et de stimuler notre imagination. Autre fait appréciable : la romance ne domine pas mais elle est présente par petites touches ce qui a pour conséquence que l’on attend avec impatience chaque moments et que l’on en cherche d’autres. Une totale réussite pour ce 1er tome qui tient tous ses paris et plus encore et qui vous promet de passer un agréable moment que le T2 va sans aucun doute prolonger.



EXTRAIT et info sur T2 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/12/six-of-crows.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          122
Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

J'ai adoré ce second tome.



On reprend direct après le premier tome et les plans de Kaz sont toujours aussi farfelus. Et il a toujours un coup d'avance. J'ai beaucoup aimé suivre nos six personnages tout au long de ce tome. Ils se dévoilent encore beaucoup et j'ai adoré découvrir leur passé.

Il y a beaucoup de rebondissements et il y en a un en particulier qui m'a retournée. Je ne dirais pas lequel, mais il m'a prouvé que la cruauté et les mensonges de Van Eck n'ont aucune limite.

J'ai adoré découvrir des personnages de Grisha dans ce livre, et de voir qu'ils ont un rôle assez important à jouer.

J'ai aussi préféré Six of Crows à Grisha. L'ambiance n'est pas la même et c'était plus prenant.

Les deux tomes sont vraiment un coup de cœur et je reste vraiment amoureuse du Grishaverse.
Commenter  J’apprécie          110
Grisha, tome 2 : Le dragon de glace

Deuxième tome des aventures d'Alina. Contrairement aux autres critiques, je l'ai trouvé beaucoup plus palpitant. C'est sans doute dû au côté "aventure des mers" du début et à la tournure plus sombre des évènements.



Alina poursuit sa quête des amplificateurs et le Darkling la recherche toujours. Un petit bémol cependant, similaire au premier tome : la romance est malheureusement amplifiée par les réflexions toujours plus fournies d'Alina. Ce babillage naïf contraste évidemment avec les choix qu'elle doit faire.



J'espère que cette romance saura se tasser pour le troisième tome, car elle ne participe en rien en l'intérêt de l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          111
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Alina, en voilà une héroïne sympathique ! Elle vient d'un milieu dont on ne sait rien, elle regorge de talents cachés (tout au fond d'elle-même d'ailleurs !), impulsive, têtue, naïve, attach(i)ante....Bref, c'est une héroïne moderne.



Le style est simple, parfois même un peu trop, mais les dialogues nombreux apportent une vivacité non négligeable au récit.



Le côté romantique n'est pas prédominant et s'en tient au choix d'Alina, à accorder ou non sa confiance.



Une œuvre légère sur la porte d'un nouveau monde : le Grishaverse.

Commenter  J’apprécie          110
Grisha, tome 2 : Le dragon de glace

Tout est encore confus dans mon esprit, mais commençons par une évidence : j'ai détesté cette lecture. Les mots sont peut-être forts, mais presque tout dans ce roman m'a déplu. J'avais beaucoup apprécié le premier tome - excepté la tournure de la fin – donc j'attendais avec impatience la suite. Mais quelle fut ma déception au fil des chapitres ! [Attention risque de spoil].



D'abord, la première remarque concerne la traque du Dragon de glace. Tout se passe rapidement, Mal le trouve en un éclair et Alina se retrouve avec l'amplificateur servi sur un plateau. Vu le nom du livre, je pensais que la traque prendrait la forme d'une quête, mais il n'en est rien, on part sur un tout autre registre.

Ensuite, nous devons endurer le couple Mal/Alina dont la relation n'est pas crédible, c'est à la fois platonique et mièvre. Leurs dialogues sonnaient faux, je n'arrive pas à adhérer à ce couple, je ne cessais de lever les yeux au ciel face aux crises de jalousie incessantes de Mal et la puérilité d'Alina. Elle est tout de même l'Invocatrice de la lumière, la plus puissante des Grishas et ça ne colle pas avec son attitude, ni avec celle de Mal qui ne la considère pas en tant que tel et la freine sans cesse. Concernant Alina, il y a autre chose qui m'a vraiment agacée, c'est son comportement d'ado. Dans ce tome, elle a une foule de prétendants et pour chacun d'eux « son coeur bat à la chamade ». Si l'on veut nous faire adhérer à sa relation avec Mal, pourquoi la rendre si réactive avec les autres ? Pour le Darkling, à la rigueur je peux comprendre, mais pour Sturmhond ou Feydor quel intérêt ? Je n'en pouvais plus de ses rougissements, frissons dès qu'un homme la frôlait. Je caricature, mais ça m'a laissé ce sentiment.

Encore une fois la romance prend le dessus sur l'intrigue qui pourtant ne manque pas d'étoffe. le récit trainait en longueur et l'ennui ne me quittait pas. le seul point positif est apporté par Sturmhond alias Nicolaï, dont l'humour, la répartie et l'histoire redonnaient un peu de dynamisme. J'ai également apprécié le rôle des jumeaux Tolya et Tamar. La cohésion entre les derniers Grishas restés à Os Alta, l'armée, et le peuple qui adule Alina était un aspect intéressant. Malheureusement, tout ceci ne suffit pas à combler les lacunes que je reproche à ce livre.



Pour couronner cette déception et je pense finir là-dessus, le Darkling qu'on attendait tous avec hâte est le grand absent du livre! On ne le voit qu'au début et à la fin, alors même que tout le monde s'accorde à dire qu'il est le personnage le plus charismatique et intéressant de l'histoire. Et même le dénouement final n'a pas su me convaincre, son apparition fut brève pour une bataille qui se voulait épique.

Je ressors d'autant plus frustrée en repensant au premier tome qui s'annonçait prometteur. Je pense faire une pause avant d'entamer la fin de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          110
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Ayant très envie de découvrir Six of Crows, j'ai lu qu'il était conseillé de lire la trilogie Grisha avant. C'est pourquoi je me suis lancée dans cette aventure les yeux fermés.



Bien que les termes russes et le Worldbuilding peuvent quelque peu désarçonner au départ, on finit par s'y habituer. L'écriture est agréable, l'auteure nous immerge dans son univers avec douceur et fluidité. le rythme prend son temps, mais ça ne m'a pas dérangée, j'ai été de suite happée par l'histoire.

Les personnages sont plutôt agréables même si je trouve qu'ils restent sous-exploités. Je pense notamment à Genya, une Tailleuse d'exception que j'ai beaucoup appréciée, son histoire autour du Roi est trop peu poussée. Les autres Grishas sont soit clichés (Zoya) soit ils servent à combler le récit (Marie, Nadia ou encore David). C'est sûrement lié au fait que ce soit le premier tome, j'espère qu'ils seront davantage développés par la suite. Heureusement, d'autres personnages se révèlent intéressants, je pense à l'intrépide professeur Baghra qui remplit son rôle. Alina est une héroïne tout aussi agréable à suivre et je suis impatiente de voir son évolution. Quant au Darkling, il est de loin le personnage que je préfère son charisme, sa force et ses nuances font de lui quelqu'un d'indispensable au récit. Pour Malyen, je l'ai trouvé insipide, son rôle bien que largement mis en avant sur la fin me paraissait vide de sens, mais ça, c'est personnel.



Toutefois, certains détails ont impacté ma lecture avec plus d'importance. J'attendais des intrigues plus élaborées, la place du Roi par exemple est inexistante alors que c'est lui qui gouverne ! Il y avait moyen de faire quelque chose en termes de politique, que ce soit avec lui ou avec l'Apparat, qui semble là juste pour semer le « doute ». Son rôle se résume à quelques passages et dans le dénouement à une seule ligne. On nous offre finalement peu de rebondissements.

Mais le plus gros bémol c'est la tournure des évènements, vers le tiers du livre, la romance prend le dessus sur le récit et c'est vraiment pénible parce que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Les derniers chapitres et le dénouement final ont été une grosse déception.



Cela reste tout de même une bonne découverte, j'ai passé un agréable moment de lecture. Je regrette seulement cette fin un peu trop manichéenne et l'importance que prend la romance alors même que j'y suis restée de marbre. On verra si la suite apporte des nuances !
Commenter  J’apprécie          114
Six of Crows, tome 1

Résumé : Dans la ville de Ketterdam règnent les gangs. Parmi ceux-ci, Kaz est un voleur qui monte les échelons au sein de son gang. Il se voit proposer une mission dangereuse par le marchand Van Eck : délivrer le savant qui a inventé une drogue dangereuse qui démultiplie les pouvoirs des Grishas, des magiciens. Mais pour cela, il va devoir le faire sortir du Palais de Glace, l’endroit le plus sécurisé du royaume. Il va donc devoir s’entourer d’une équipe hautement performante…



Mon avis : Bienvenue dans un univers de fantasy où vivent différentes castes qui se mènent la guerre, où la misère règne, et où chacun fait ce qu’il peut pour s’en sortir.



Kaz, dont le passé a fait de lui un voleur et un dissimulateur hors pair, s’est fait une réputation dans la ville de Ketterdam, où règnent les gangs. Il connaît beaucoup des secrets de la ville, notamment grâce à Inej, surnommée le Spectre, qu’il a délivré d’un bordel, et à qui il a appris à manier les armes. C’est d’ailleurs vers elle qu’il va se tourner pour constituer son équipe afin de réaliser l’impossible : faire évader un prisonnier précieux d’en endroit réputé imprenable. Il va aussi s’allier Jesper, joueur invétéré qui manie les pistolets avec habileté, Nina, une Grisha soigneuse, Matthias enfermé en prison qu’il va faire évader, et Wylan, fils du marchand Van Eck qui lui a proposé cette mission, et qui est en rupture avec son père.



Tous les six s’embarquent alors dans une aventure qui sera peut-être sans retour, appâtés par le gain qui leur permettrait d’avoir une nouvelle vie. Chacun d’entre eux cache des secrets lourds à porter, le passé expliquant leur caractère et leurs choix. Ils sont loin de s’entendre tous. Parviendront-ils à réaliser leur mission sans perdre la vie ?



Le récit est raconté du point de vue de chaque personnage, ce qui permet de mieux comprendre chacun, ses motivations, ses doutes, ses espoirs, comme ses sentiments, et enrichit l’histoire en multipliant les points de vue. Cela permet aussi à l’auteur de pouvoir faire progresser l’histoire en en ne donnant qu’une partie des informations, car le plan de Kaz est loin d’être connu complètement et le lecteur frémit avec les personnages, car rien ne va se passer comme prévu.



L’auteur réussit à nous faire apprécier des personnages, qui, au premier abord, sont plutôt antipathiques, et va tous les faire évoluer vers plus de compréhension de l’autre, parfois considéré comme un ennemi ou un traître.



Une série vraiment passionnante à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          112
La neuvième maison, tome 1

Peut-être vais-je paraître dure avec cette note quand je vois l'engouement autour de ce roman sur babelio. Je sais que je ne suis pas la seule à avoir été déçu mais j'en suis la première désolé.



Tout simplement. C'est un de mes premiers romans Fantasy. J'ai d'abord été séduite par la quatrième de couverture plus qu'alléchante notamment avec l'annotation de Stéphan King. Je voyais en ce roman un côté thriller mélangé à de la magie. Je me suis dit pourquoi pas ?

Après la réception de ce magnifique roman hard back je me laisse le temps.

Complètement motivé à commencer cette brique je me lance et je découvre l'environnement.

20,50,100 pages..

et puis quoi ? Les chapitres sont très long et très détaillés : pour moi c'est l'incompréhension. Je passe d'un personnage à un autre..d'une maison à une autre sans vraiment comprendre..

Je trouve que le récit part dans tous les sens. C'est long, beaucoup trop long et je me demande comment la suite va évoluer.



Je voyais l'université de Yale comme une belle mise en scène et je trouve dommage que l'auteur n'est pas pris le temps de travailler davantage ce côté là.. il s'agit bien sûr que de mon avis.



Je m'attendais à un retournement de situation qui allait m'embarquer dans une aventure folle ou magie noire et suspense ensorcèleraient mon esprit..

Rien je me suis pas projeté dans cette univers cette magie qui apparaît et disparaît comme une flamme. Alors je comprends pas.. est-ce moi qui ne connaît pas assez le genre ?



J'avais envie de continuer parce que c'est vrai Alex et Darlington les protagonistes principaux enveloppent très bien le récit. Ils donnent la cadence. le caractère d'Alex apporte du piment et un côté rébellion à cette histoire plate à mon goût..

300 pages et que des petites actions.. je ne sais pas je voyais tous le monde évoquer la passion, la magie, la folie, l'imagination et les décors..

Je n'ai rien vu, rien ressentis et je n'ai pas réussi à terminer le roman malgré les aspects positifs mentionnés au dessus.

Tant pis pour moi..



J'ai appris en cours de route que c'était une saga.. je ne la finirais malheureusement pas..



Malgré tout si il y a bien une chose que je retiens c'est la plume de l'auteure. Je trouve qu'elle expose très bien les faits. Elle maîtrise vraiment l'aspect psychologique des personnages à mes yeux.

J'ai également trouvé des coquilles qui deviennent des oublies de mots c'est dommage..

Sans oublier le travail magnifique qu'à fait Desaxus sur ce roman et sa couverture.

Je vais m’attirer les foudres mais je préfère être honnête
Commenter  J’apprécie          112
Six of Crows, tome 1

Six of Crows (partie1) : Je remercie CaptainClo pour sa critique c’est cette dernière qui m’a donné envie de m’intéresser aux deux romans. Déjà, le profil de l’auteur m’a fortement intéressée, car atteinte d’une maladie au niveau des os, elle sait ce que c’est la souffrance physique et cela se ressent dans ses écrits. En plus d’avoir une très belle plume, l’histoire est d’une fluidité rarement égalée dans ce style de roman. Je disais l’autre jour à une amie « De nos jours rare sont les bons romans qui sortent » comme on peu toujours être surpris. Alors si certains se demandent : je n’ai pas vu la série et je ne compte pas la regarder. Netflix me donne toujours une poussée d’urticaire quand ils adaptent un roman. Un peu comme Dark Disney.



Alors, parlons d’abord des personnages. Je me suis rarement senti aussi proche d’eux que dans ce roman. Alors s’est peut-être dû à mon niveau émotionnel du moment ou tout simplement parce que l’auteur sait donner une incroyable dimension à ses personnages.



Je me suis beaucoup identifié à Kaz et sa noirceur cela me fait pensé à mon passager noir qui était dans ma vie il y a plus d’une quinzaine d’années de cela. Je me suis aussi identifié à lui pour son mal physique. Tout comme Kaz j’ai une douleur physique permanente à la jambe. Dés que je pose le pied au sol, c’est comme si une lame transperçait toute ma jambe pour aller frapper ma hanche. Ça, c’est les jours ou ça va. Les jours où ça ne va pas, la douleur se répercute à ma colonne vertébrale et remonte jusqu’à mon cœur, une vraie torture. Alors il est assez évident que je me suis senti proche ce personnage.



Inej me fait penser à quelqu’un d’autre avec sa cicatrice au bras, mais surtout tout ce qu’elle a vécu d’horrible avant de rejoindre le groupe de Kaz. J’ai ressenti toute sa douleur enfouie ses traumatismes dont elle ne semblent toujours pas guérie. Mais les blessures psychologiques mettent parfois des années pour guérir. Tout en sachant qu’elles seront toujours là et font partie de nous.



J’ai aimé l’histoire torturée entre ses deux personnages, mais aussi entre Matthias et Nina. Les personnages sont vraiment complets avec leur psychologie propre. Ici impossible de confondre les différents protagonistes et c’est ça qui est surtout intéressant ici. On a une vraie relation entre eux on est dans tous sauf dans de la superficialité.



L’histoire est vraiment bien développée rien à redire. On à l’impression de voir une espèce de film de casse à l’américaine. Chaque personnage à un rôle à jouer pour atteindre l’objectif principal. Toutes les pièces créer par l’auteur s’imbriquent à la perfection. Je me suis vraiment régalé. On ne s’ennuie pas, on est ému et on rigole souvent par rapport à certaines scènes.



Avec un rythme soutenu, on arrive toujours à être agréablement surpris par les différents retournements de situations et les scènes d’actions à couper le souffle. Et il m’en faut beaucoup pour me surprendre dans un livre. On pourrait presque dire que c’est une bande de voyous sans foi ni loi évoluant dans un monde de crapules, un peu comme le nôtre. Y a que les naïfs où les riches qui pensent qu’il n’y a aucune noirceur dans notre monde.



Cette intrigue est vraiment bien ficelée, je n’ai plus lu un roman comme cela depuis des années. J’ai aussi apprécié les Grishas qui m’ont fait penser à des sortes de Jedi avec leurs pouvoirs démesurés. Rien n’est à jeter dans ce roman. J’espère ne pas être déçu par la deuxième partie.

Commenter  J’apprécie          100
Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

Ravie au premier tome, j'ai effectué une lecture plus que laborieuse pour cette suite. Avec la série Grisha c'était la même chose. Le troisième tome m'avait tellement ennuyée..



Je tente donc de trouver les raisons de cet ennui.



La galerie de personnages est très intéressante mais le procédé narratif rend l'action lente voir même stagnante.



Le monde du grishaverse est extrêmement attractif, mais il m'est arrivé de me sentir submergée par les informations, arrivant parfois gratuitement.



Les romances prennent décidément de plus en plus en plus de place à chaque fois. Tout est attendu. L'histoire de chaque personnage est assez originale mais hélas, son rapport à l'autre absolument pas !



Pour conclure, c'est une série trop cinématographique pour moi. Rebondissements à gogo, romance croissante, dialogues assez plats.



C'était mon dernier essai.
Commenter  J’apprécie          100
Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu

Lecture laborieuse. C'était le tome de trop. Alors oui, ce fichu amplificateur est nécessaire, mais la recherche en est beaucoup trop longue...Et même les efforts d'invention de l'auteure ne suffisent pas à combler un ennui profond.

La bande est réduite, ses personnages sont intéressants mais sans plus, ils manquent de profondeur. À force de vouloir en faire trop, on tombe sur un catalogue de fantasy. La relation entre Alina et les personnages masculins (le Darling / Mal / Nikolaï) est rébarbative, même si le prince n'est pas sans charisme (c'est d'ailleurs LE personnage le plus palpitant finalement !).

Ma lecture de "Six of Crowns" prendra donc plus de temps que prévu.

Commenter  J’apprécie          103
Six of Crows, tome 1

Combien de fois on m'a recommandé ce roman ? x)



Voilà, c'est chose faite, je l'ai lu.



Déjà, je dois dire que j'ai été soulagé de voir que l'intrigue de l'adaptation Netflix ne suit pas l'histoire à la lettre, parce que j'avais commencé la série après la lecture de Grisha sans me rendre compte qu'une partie était consacrée à l'univers de Six of Crows (je croyais que c'était une histoire inédite de la série).

Donc quand j'ai revécu les mêmes scènes que dans la série, je m'en suis voulu de m'être spoilé inutilement avec l'adaptation et j'ai eu peur que ça me gâche le reste de la lecture.



Du coup, que dire de ce bouquin ?



Premièrement, j'ai été surpris. Ce n'était ni l'univers, ni le genre d'intrigue que je me représentais quand on me conseillait de le lire.

Le fait que je connaisse déjà l'univers à cause de Grisha m'a sûrement enlevé le plaisir de la découverte. Même si c'était agréable de pouvoir tirer des parallèles entre les éléments qu'on connait déjà (les différents peuples, leurs histoires respectives, etc.), j'aurais préféré être en pleine découverte de tout l'univers.



Ensuite, les protagonistes:

Ceux qui me connaissent un peu se douteront que j'ai beaucoup aimé le personnage de Kaz. Son côté froid, distant et calculateur surtout. Et son comportement ne m'a pas paru exagéré puisqu'on a des éléments de réponse sur la raison de sa façon d'agir, à travers des analepses qui tiennent bien en haleine.

Ce genre d'anti-héros, j'en redemande :)



Ensuite, les autres, disons qu'ils aident bien à l'histoire mais je ne me suis pas plus attaché que ça à eux. Je peux comprendre que Jesper plaise à certains mais c'est celui qui m'a semblé le plus caricatural.. Le plus lisse.

Nina et Matthias sont intéressants mais sans plus. Et Wylan est sous exploité.

Sinon le personnage d'Inej m'a aussi intrigué, mais là encore, je le trouve un peu caricatural. Le "spectre" qui est capable de tout faire et qui résout un peu facilement toutes les situations.



Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire tourne autour de six personnages. Même s'ils ne sont pas tous autant dignes d'intérêt, ça permet d'avancer dans le roman sans moments de lenteur.



J'ai trouvé cependant la fin un peu précipitée avec le Deus Ex Machina qui vient résoudre une impasse scénaristique... Ce n'était pas trop plaisant.



Sinon, mis à part ce que je peux en critiquer, je me réjouis de lire le tome deux. J'espère que le fait de ne pas avoir été spoilé de cette deuxième partie me la rendra plus intéressante. Car c'est, je pense, l'élément qui m'a le plus gêné dans cette lecture (outre que j'aurais sûrement adoooré ce roman si j'avais eu la chance de le lire plus jeune).



Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Commenter  J’apprécie          105
Six of Crows, tome 1

Issus des bas fonds de Ketterdam, six voyous sont recrutés pour faire sortir d'une prison ultra sécurisée un savant capable de décupler les pouvoirs des Grishas, des magiciens hors pairs. Une invention qui si elle tombe entre de mauvaises mains pourrait faire de terribles dégâts. La mission s'annonce périlleuse pour l'équipe de Kaz Brekker qui va devoir aussi gérer les caractères de chacun et apprendre à leur faire confiance.



Une excellente lecture, j'ai adoré! Enfin un livre où le personnage principal n'est pas un gentil. Ici, ce sont 6 personnages au passé trouble, aux actions douteuses et aux intentions pas forcément très honorables. Mais qu'est ce que ça fait du bien! On fait connaissance avec chacun d'entre eux car l'histoire est racontée de leur point de vue à tour de rôle. J'ai un peu moins accroché avec Matthias qu'avec les autres, je l'ai trouvé plus froid et terne que Kaz ou Jesper. Niveau intrigue, on entre de suite dans le vif du sujet et le roman ne manque pas de rebondissements jusqu'à la dernière page. J'avais l'impression de lire le scénario du film Ocean's Eleven mais avec la magie en plus. Je n'ai pas vu passer les 550 pages, un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          100
Six of Crows, tome 1

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/06/25/six-of-crows-t1-leigh-bardugo/





Je me suis lancée dans « Six of Crows » un petit peu à l’aveugle. Je ne savais pas vraiment ce que j’allais y découvrir ni dans qu’elle folle aventure Leigh Bardugo allait m’emporter. Je savais simplement que j’allais suivre une bande de voleurs et de tricheurs, mais mes connaissances s’arrêtaient là.

J’ai été totalement séduite par cette histoire et cette ambiance si particulière. On est directement immergés dans quelque chose de différent et de particulièrement magique. Des Grishas, des drogues, des dons spéciaux… Moi qui ne suis d’ordinaire pas fan du fantastique, j’ai été totalement prise par l’histoire. C’est assez rare que j’adhère quand on sort trop du concret et du réel mais ici, l’intrigue avait ce petit quelque chose en plus qui à fait que j’étais incapable de lâcher mon bouquin. Surement le fait que ce ne soit pas simplement une histoire de magie, mais aussi une histoire remplie d’action, d’aventure, de quête de pouvoir et surtout d’argent. De l’argent partout, de l’argent tout le temps. Voilà ce que recherchent notre équipe de malfrats, à leur tête, le plus déterminé et le plus malicieux de tous : Kaz Brekker.





J’ai vraiment été sous le charme de l’ambiance.

Je pense que c’est le point le plus fort de ce livre, c’est définitivement le cocon dans lequel nous enveloppe l’auteur tout au long de son histoire. On se croirait vraiment dans le Barrel, à marchander, à truander, à se sortir de toutes les situations les plus délicates. J’ai pris énormément de plaisir à suivre les plans rocambolesques, les démonstrations de combats où le lecteur en prends pleins les yeux. J’ai vraiment retrouvé cette ambiance si particulière des mafias et des êtres sans empathie et sanguinaire qui sont prêt à tout pour récupérer leur argent et redorer leur réputation.

Kaz Brekker est LE joyau du livre. Par joyau j’entends ce qui fait toute la spécificité du livre. Sans lui, l’histoire aurait été plus morne, moins acidulée, plus banale, quelconque. J’ai vraiment eu du mal à me dire qu’il n’avait que 17 ans tant il nous apparaît mature et sur de lui. J’ai adoré le voir se dévoiler au fur et à mesure des chapitres et en apprendre plus sur son passé et la manière dont il est arrivé au sommet du gang des « Dregs« . On le sent impitoyable et pourtant on ne peut s’empêcher de l’adorer. Je l’ai vraiment adoré. Oui il est immoral, oui il se sert des gens dans son seul intérêt, mais à la manière de Jack Sparrow dans « Pirates des Caraïbes », on ne peut le détester tant il devient attachant malgré lui.





« Six of Crows » est considéré comme une fantasy young-adult/jeunesse, mais prenez garde tout de même.

Moi qui n’en lit que très peu, j’ai eu un peu de mal par moments tant l’univers est complexe. Ce bouquin pourrait totalement être rangé en adulte. Ne soyez pas freiner si vous avez peur que le schéma soit trop simple car au contraire rien n,’est simple dans « Six of Crows ».

J’avoue que c’est ce qui m’a un peu freiné et qui à fait que ce bouquin n’est pas un coup de coeur. Le fait que ce soit un peu difficile par moments de suivre et de comprendre tout. Il y a un vocabulaire créer autour de cette histoire, tout un langage spécial, tout un tas de termes qu’il faut retenir et assimiler et par moments j’ai été un petit peu perdue. J’ai peur que pour les plus jeunes cela les décourage un peu, mais honnêtement ce petit bémol est vite effacé par toutes les aventures dans lesquelles ont est entrainés.





J’ai adoré le fait qu’il s’y passe autant de choses. Le lecteur n’a pas le temps de souffler.

Autant le début est plutôt lent, il s’y passe des choses, mais c’est surtout l’intrigue qui se mets en place, on apprends à connaître chaque membre de la petite bande que l’on va accompagner durant ces 550 pages de kiff, on découvre la mission qui va leur être attribuée, l’envers du décor, et le passé de chacun. Et une fois que ces marginaux partent sur la route… Tout s’enclenche. Et tout devient incontrôlable. J’ai vraiment adoré la manière dont l’auteur développer son histoire, je n’ai pas été déçue du chemin vers lequel on progressait, j’ai aimé tout ces rebondissements, j’ai aimé toute cette tension et cette adréanaline, j’avais peur pour eux, j’étais surexcité quand par moments ils approchaient du but. C’est une lecture divertissante que j’ai trouvé particulièrement addictive. On ne voit pas passer les 500 pages, honnêtement c’est une petite brique, mais cela ne m’aurait pas dérangé qu’il en fasse 200 pages de plus tant j’étais bien en leur compagnie. C’était assez fou de suivre ces personnages si jeunes mais qui ont une profondeur folle. On les sent matures, et à la fois complètement cinglés et c’est un truc que j’ai vraiment adoré découvrir au fur et à mesure, découvrir leur limites et leur point de non-retour.





Pour conclure, je voudrais vraiment vous recommander ce livre, je ne sais pas pourquoi j’ai autant attendu avant de me plonger dedans, j’ai vraiment passé un super moment, c’était vraiment hyper prenant, bourré d’action, de dangers, de magie, de ruses et de plans plus ou moins irréalisables… Si vous n’avez pas encore sauté le pas, n’attendez plus et faites la connaissance de Kaz Brekker, mais faites attention qu’il ne vous fasse pas les poches ;)

Je lirais la suite évidemment, je suis impatiente de voir comment cette histoire va continuer vu la manière dont ce tome-ci se termine !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Six of Crows, tome 2 : La cité corrompue

[Lecture commune juillet 2023 - avec Kaly]

À regret, j'ai un peu tardé à faire ma chronique, mais j'ai passé un excellent moment de lecture, bien qu'éprouvante par son rythme absolument démentiel ! Ce deuxième tome clôture avec brio cette duologie.



Avant de commencer, je tenais à accorder quelques mots à ma copine livresque qui n'est autre que Kaly, avec qui j'ai eu la chance de lire cette suite. Merci à toi d'avoir rendu cette lecture commune bien plus trépidante et supportable, car Leigh Bardugo a mis nos nerfs à rude épreuve !

Ceci étant dit, j'ai tout bonnement été conquise par ce second tome, je dirais même que je l'ai préféré au premier. La raison est simple, le schéma narratif m'a davantage tenue en haleine, les rebondissements sont nombreux, imprévisibles, ils ne m'ont laissé aucun répit. J'ai eu l'impression d'être en apnée tout au long de ma lecture, avec cette crainte permanente de perdre un membre de cette bande atypique de hors de la loi. Il faut dire que les personnages, à l'image du premier tome, sont attachants, peut-être même plus puisque Leigh Bardugo nous offre des flashbacks dans lesquels nous découvrons certains moments de leur vie d'avant, qui étoffent leur background et renforcent inévitablement notre attachement. Aucun d'entre eux n'a été mis de côté, leur évolution ici est indéniable, les relations amicales et amoureuses qu'ils tissent les uns aux autres les rendent encore plus réalistes et les espoirs d'un avenir meilleur qu'ils nourrissent en font toute la richesse du roman. Quant aux ennemis, ils sont tout aussi bien développés, ce ne sont pas des « méchants » sans substance, bien au contraire. J'étais également ravie de revoir certains personnages que j'appréciais dans Grisha, à savoir, Nicolaï et Genya dont les rôles demeurent importants. Toutes les ficelles narratives se rejoignent pour faire un ensemble homogène et cohérent, c'était tout simplement incroyable et que dire du dénouement qui m'a fait passer par toutes les émotions ! Les plans élaborés par Kaz sont ingénieux, ils m'ont à chaque fois retourné les neurones par leur originalité et leur étendue. Je ne peux guère en dire plus au risque de spoiler et je préfère vous laisser découvrir tout ceci par vous-même. En ce qui concerne la plume, je l'ai adoré, les dialogues sont tellement vivants, le sarcasme de Kaz ne manquait pas de me faire sourire. Cette petite note d'humour bien dosé apportait un peu de légèreté, ce qui n'était pas pour me déplaire, car le récit était très stressant.



En revanche, quelques petites choses m'ont fait un peu tiquer. Si les flashbacks apportaient des précisions intéressantes, je trouvais qu'ils avaient tendance à faire retomber le rythme par moment. Selon moi, certains auraient gagné à être incorporés dans le premier tome afin d'alléger celui-ci et le rendre plus fluide. Après, ça n'a pas entaché ma lecture pour autant, je trouvais juste ça un peu dommage d'avoir opté pour un tel choix à des moments clés de l'histoire. Un autre détail et non des moindres m'a déçue : Il en est de même pour la fin, je suis restée sur ma faim, j'avais besoin d'en avoir davantage.



J'ai l'impression de ne pas rédiger la chronique que mérite ce dernier tome, mais je ne saurais que saluer l'ingéniosité de Leigh Bardugo ainsi que son imagination sans limites. Kaz, Inej, Matthias, Nina, Jesper et Wylan resteront encrés dans mon coeur de lectrice et c'est avec tristesse que j'ai tourné la dernière page. La richesse du récit et ses personnages emblématiques m'auront réconciliée avec l'univers global de Grisha, je n'exclue pas la possibilité de lire King of Scars pour retrouver tout ce petit monde (Kaly si tu passes par là et que t'es partante, n'hésite pas à m'en faire part eheh). En tout cas, je vous recommande chaudement cette duologie dont la popularité est amplement méritée.
Commenter  J’apprécie          94
Six of Crows, tome 1

Une belle surprise pour moi qui ne suis pas une habituée du genre fantasy steampunk. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, peu attiré par les décors humides et poisseux des ports de Ketterdam. Oui mais c’était sans compter le pouvoir attractif de cette galerie de personnages écorchés, filous, retords mais terriblement attachants.

Dans la bande de Kaz, le célèbre voleur, il y a un As de la gâchette, un prisonnier fraîchement évadé, une magicienne grisha, un artificier des beaux quartiers, et une espionne acrobate.

Une équipe franchement loufoque dans laquelle ne règne pas vraiment la cohésion et qui compte de nombreux ennemis. Quand on leur propose le casse du siècle, récupérer un prisonnier dans le palais de glace, une citadelle réputée imprenable, ils n’hésitent pas une seule seconde et embarquent pour les terres Fjerdans hostiles et gelées …



Des intrigues politiques et de l’aventure, des personnages hauts en couleurs, un univers sombre mais original, et une histoire bien construite, pour un roman young adult vraiment attrayant.

Du bon divertissement.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leigh Bardugo Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}