AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leigh Bardugo (2302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Voilà un roman dont j'ai souvent entendu parler et pour lequel l'engouement des fans était vraiment incroyable.

Après l'avoir acheté pour ma fille (qui a dévoré les 3 tomes) me voilà partie pour une lecture commune, oui avec moi c'est l'occasion qui fait...

Mon avis, je suis assez surprise, je m'attendais à une lecture beaucoup plus jeunesse, ce n'est pas le style que j'aime en priorité mais j'ai l'esprit ouvert à toutes les lectures!

Univers fantasy assez accessible avec une ambiance plutôt russe tant dans les costumes, les noms, le temps ❄❄❄. On rentre très vite dans l'action. Le personnage principal Alina est dans une phase d'apprentissage où elle se découvre jours après jours.

Le tome 1 installe plutôt bien l'histoire et j'avoue qu'on a très vite envie de lire les autres tomes, tout au moins le suivant. Concernant les autres personnages j'ai encore beaucoup de mal à savoir qui ment qui dit la vérité, sans doute pour ça que j'ai très envie de poursuivre les aventures d'Alina!
Commenter  J’apprécie          90
Six of Crows, tome 1

On ne présente plus ce roman, ni même son auteure… J’ai découvert @Leighbardugo avec la saga #Grisha et son adaptation cinématographique pour laquelle je suis tombée sous le charme! De plus, j’ai eu la chance de lire ce roman en LC avec @rosaventural !!



Bien évidemment, Six Of Crows est dans le même univers que la saga Grisha, cependant, ne vous inquiétez pas, les deux romans se passent dans deux pays différents et @leighbardugo a une plume tellement fluide que vous n’y verrez que du feu. D’ailleurs, comment les auteurs font pour avoir autant d’imagination pour pouvoir créer tout un univers aussi splendide?! 👀



Dans ce roman, nous découvrons six ados, tous des anti-héros partant à la conquête de millions de krugs et une mission suicide soi dit en passant 😅 L’intrigue et l’univers sont tout aussi bien imaginés que travaillés, les chapitres sont assez courts mais cela nous permet d’être à fond dans l’univers, avec des pages qui se tournent d’elles-mêmes tellement Leigh nous happe de par son écriture et de son histoire. Concernant les personnages, je suis incapable de vous répondre sincérement à la question “quel est ton personnage préféré?” Vraiment, les protagonistes sont tout aussi attachants et intéressants les uns que les autres, je les adore et je les ship tous. Il n’y a pas un duo que je ne ship pas et ça, c’est bien la première fois que cela m’arrive.



Je dois l’avouer, j’ai eu des sueurs chaudes et froides tout au long de la progression de la mission de nos personnages, de nombreux rebondissements viennent s’incruster (juste ce qu’il faut), et il est impossible de laisser ce premier tome sur votre table de chevet trop longtemps. Même en le quittant, je m’imaginais les scènes des passages que je venais de lire tellement c’était prenant.



Enfin bref, vous l’aurez compris, ce premier tome fut un coup de cœur inter considérable. Il me tâte de lire le second tome!! 😍


Lien : https://www.instagram.com/fe..
Commenter  J’apprécie          90
King of Scars, tome 2 : Le règne des loups

C'était très désireuse de découvrir la suite des aventures tragiques de Nikolaï que j'ai plongé dans ce tome 2, mais les débuts furent longtemps difficile, j'avais du mal à me rappeler de tout. Heureusement la suite a payé et je ressors globalement satisfaire de ce tome qui tente de faire la somme entre tous les pans de la saga.



Rule of Wolves est le dernier titre en date de l'univers de Grisha, désormais adapté à la télé et ça se sent. L'autrice a vraiment voulu développer une intrigue dense, brassant l'ensemble des personnages et thématiques déjà vues. Cela s'est fait avec plus ou moins de réussite.



----------------------



La première chose qui a un peu coincé chez moi, ce fut ma mémoire. Ayant lu le précédent tome lors de sa sortie en vo, cela datait un peu pour moi et j'avais du mal à tout resituer. En général, les auteurs nous aident pour cela, ici pas vraiment. L'autrice a pris le parti de poursuivre son histoire là où elle l'avait laissé après un très léger bond dans le temps, à nos risques et périls.



Ensuite, elle a également fait le choix de mixer dans ce tome différentes intrigues impliquant l'ensemble des personnages de son univers, des Crows de Kaz, en passant par l'espionne Nina, la générale Zoya, l'ancienne sainte Alina et bien sûr le Roi bâtard Nikolaï. Cela part donc un peu dans tous les sens même si tout est au service d'une seule intrigue globale : le sauvetage de Ravka et de ses Grisha face à la tentative d'invasion de Fjerda, de putsch d'un membre de la famille de Nikolaï et de sabotage des Shu Han. Le tout avec l'idée de sauver les Grisha qui sont persécutés un peu partout, mais aussi de réécrire la religion de ces pays et de trouver le bonheur tant qu'on y est. Ouf !



Pour autant, malgré un récit aussi dense, avec tant de fils d'intrigue, j'ai trouvé la narration assez molle. Elle n'accélère qu'à de rares occasions, surtout sur la fin, et le reste du temps, elle est trop lente, trop bavarde, avec pas mal de scènes et discussions que l'on pourrait élaguer pour dynamiser tout ça. Cela rend la lecture assez atone.



De la même façon, j'ai trouvé que beaucoup de personnages manquaient de reliefs. L'autrice tente de leur donner une dimension tragique mais ça tombe un peu à côté, car clairement, ce n'est pas l'écriture des personnages qui a primé ici, mais plutôt les nombreux développement de l'intrigue et ceux-ci sont assez réussis, je l'avoue.



----------------------



En effet, malgré cette narration en dents de scie, j'ai beaucoup aimé suivre ce que racontait l'histoire. Chaque pan de celle-ci était intéressant et apportait une richesse supplémentaire au récit.



J'ai beaucoup aimé suivre Nikolaï et ses manoeuvres politiques pour garder son trône, vaincre ses ennemis et triompher en amour et contre lui-même. C'était le pan de l'intrigue et le personnage que j'attendais le plus et ils ne m'ont pas déçue. Bien sûr, il y a énormément de grosses ficelles ici. La romance manque d'impact et est l'une de mes déceptions dans la façon dont elle a été écrite, plus que dans ceux qu'elle implique qui vont assez bien ensemble. Mais revenons à la politique, c'était amusant et fascinant de le voir manoeuvrer les gens autour de lui pour se débarrasser des Shu et lutter contre Fjerda. On le voit avec l'ensemble de ses casquettes : prince, roi, courtisan charmeur, pirate des airs et toutes lui vont bien. Il est l'auteur des rares répliques qui ont su m'amuser et/ou me marquer.



Dans ses manoeuvres, il va même convoquer les Crows et nous allons nous rendre à Ketterdam. La fangirl en moi était ravie, même si j'ai trouvé la manoeuvre un peu superflue et peut-être juste là justement pour faire plaisir aux fans. Cependant cela a offert de belles scènes d'action et vu comme elles sont peu nombreuses, il faut en être content.



L'autre morceau, autre que politique, qui m'a plu ce fut tout l'aspect religieux du titre. L'autrice s'est amusée à repartir des premiers mythes de la série. Elle remet en perspective les différents Saints, l'Apparat, le Darkling et chacun trouve sa place dans ce vaste tableau. Si j'ai aimé la redéfinition qu'elle fait du bien et du mal, j'ai trouvé un peu léger le traitement du Darkling et de l'Apparat, cela a fait perdre en crédibilité... En revanche, j'ai aimé sa réécriture des Saints. C'était chouette de revoir Alina, d'assister à la transformation de Zoya et de voir Nikolaï apprendre à vivre avec son démon. Sa phrase "I am the monster and the monster is me" marque un tournant et j'ai aimé le nouveau rôle que ça lui donne. De la même façon, c'est fascinant de voir une nouvelle mythologie s'écrire dans les dernières pages avec Zoya.



Les scènes d'action quand elles ont lieu furent écrites de façon vraiment immersives et intenses, ça je le reconnais à l'autrice. Je me suis souvent ennuyée dans les phases plus lentes mais dans celles plus vives, là, j'ai été totalement entraînée, que ce soit lors des coups de théâtre orchestrés par Nikolaï, des scènes de batailles, des moments où les pouvoirs de chacun entrent en scène, de ceux où des créatures nous plongent dans les ténèbres, mais également quand des luttes de pouvoirs se font sentir en coulisses ou lorsque des tensions inaudibles ont lieu. Ça c'est très bien écrit également.



----------------------



Je n'en dirai pas autant pour l'ensemble du texte. Il y a trop de scènes inutiles, de développements juste là pour faire plaisir aux fans et de ramifications qui ne servent pas à grand-chose au final.



Ainsi, j'ai trouvé le rôle de Nina assez inutile dans l'ensemble. Elle joue les espionnes auprès des Fjerda en étant avec la fille du Général Brum, mais ça s'arrête là. Cette partie de l'intrigue est ultra caricaturale, de son rôle auprès de Hanne, à celui du Prince, et en plus, pendant longtemps, il ne s'y passe pas grand-chose.



Cela m'amène à une des grandes faiblesses du titre : l'écriture des relations. Il m'a manqué quelque chose à chaque fois. Il y a plein de belles promesses mais dans les faits cela manque de souffle, de passion, parce que la guerre est partout et prend le dessus. La romance Nikolaï - Zoya ne décolle pas et la seule scène qu'elle a ne m'a pas suffit, elle m'a laissée sur ma faim. La romance Nina - Hanna m'a semblée totalement pas crédible. Pour moi, le grand amour de Nina, c'est Matthias, point, et elle a plutôt un rôle de grande soeur avec Hanne. Même quand Kaz parle d'Inej, il manque quelque chose, c'est triste. Le seul moment où vraiment j'ai ressenti quelque chose, c'est avec David et Genya. Ça fait peu. 



----------------------



Après un très bon premier tome, je ressors plus mitigée de ce tome. Oui, j'ai eu l'intrigue politique et religieuse que je voulais avec une belle réécriture de la mythologie de l'histoire, mais l'écriture elle-même du tome pêche pas mal. Il y a énormément de défauts dans son écriture notamment parce que l'autrice a voulu trop en faire pour plaire aux fans. Du coup, cela manque de souffle et de consistance alors que le tome est assez épais et bavard. Elle n'a pas du trouver le bon équilibre et procurer les bons sentiments. C'est fade.



Désolée pour cette chronique décousue, elle est à l'image de mes espérances plus ou moins satisfaites et de mes petites déceptions.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          92
La neuvième maison, tome 1

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en commençant ce livre mais certainement pas à ce mélange des genres: fantastique, policier, thriller, horreur.



L’histoire est celle d’Alex Stern, qui après avoir été retrouvée vivante avec à côté d’elle tous ses compagnons morts, est recrutée par la maison Léthé. La mission de cette maison est de surveiller les autres sociétés secrètes de Yale surtout pendant leurs rituels magiques. Alex a un pouvoir pouvant l’aider dans cette mission elle peut voir les fantômes.

On suit deux enquêtes en parallèle, le meurtre de Tara, une dealeuse et la disparition de Darlington le mentor d’Alex.



J’avais un peu peur des allers et retours dans le temps au vu des critiques mais cela ne m’a pas dérangé, j’ai trouvé l’écriture très fluide. J’ai beaucoup apprécié ma lecture par contre je ne m’attendais à cette fin, je m’attendais à un one show et pas à ce qu’il puisse y avoir une suite.

En tout cas cela m’a donné envie de lire les autres romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          90
Six of Crows, tome 1

Voulant devancer la diffusion sur Netflix j'ai lu la série Grisha que j'ai bien aimé. Mais il manquait un petit quelque chose que j'avais ressenti avec la neuvième maison. Ce petit quelque chose je l'ai trouvé dans ce premier tome de six of crows.

Je me suis très vite attachée aux personnages, en partie grâce à la narration à plusieurs voix mais surtout parce qu'ils sont bien écrits, fouillés. Ils ont tous une vraie personnalité, aucun n'est lisse. J'avais parfois envie de crier : mais ce ne sont que des enfants !! On tremble pour eux, on se réjouit de leurs petites victoires.

L'écriture de l'auteur est maîtrisée, forte. Du coup sitôt le tome 1 refermé on a qu'une hâte ouvrir le 2.
Commenter  J’apprécie          90
Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu

J'ai eu du mal à rentrer dans ce dernier tome et puis d'un coup tout c'est accéléré et j'avais du mal à le lâcher. J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages avec un coup de cœur toujours pour Nikolaï et le Darkling. D'autant qu'on en apprend plus sur ce dernier.

Au mileu du roman je pensais avoir deviné la fin et bien non pas du tout et c'est tant mieux.

Commenter  J’apprécie          90
Grisha, tome 2 : Le dragon de glace

Une intrigue toujours aussi riche et travaillée. J'ai beaucoup apprécié ce tome également car je ne l'ai pas du tout trouvé répétitif par rapport au premier.

Nous retrouvons de nouveaux personnages, de nouvelles aventures et bien évidemment de nouveaux dangers.

Ici il n'est plus question du Cerf Blanc mais d'un nouvel amplificateur tout aussi puissant.

Ca a été agréable de voir qu'Alina a pris en maturité depuis le début. Elle a beaucoup plus confiance en elle et sait ce qu'elle veut réellement.

Les scènes d'actions sont toujours racontées de manière très prenante et addictive.

L'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin, on se demande sans cesse ce qui va arriver à nos protagonistes puisque le Darkling n'est jamais très loin.

Commenter  J’apprécie          90
La neuvième maison, tome 1

Je ne sais pas ce que j'espérais en pré-commandant ce livre : j'ai aimé Six of Crows mais n'ai jamais été attiré par Grisha. J'aimais Leigh Bardugo sans pour autant être une grande fan mais son Ninth House m'a appelé, de sa couverture à son résumé. Et puis, il faut bien dire que le bruit autour de la sortie de ce livre était intriguant. Alors j'ai cédé et... je ne l'ai pas regretté.

Par où commencer ? Je ne sais même pas si je pourrais trouver quoique ce soit de négatif à ce roman. Qu'il ne soit pas un stand-alone, peut-être ? Je déteste déjà l'idée de devoir attendre une suite alors même que le premier tome vient seulement de sortir. Damn me, j'aurais dû attendre avant de le dévorer.

Alors oui, certes, ça commence lentement et ça n'accélère pas avant une bonne moitié du roman. Mais est-ce vraiment un défaut quand l'autrice prend simplement son temps pour développer son univers et ses personnages ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Leigh Bardugo a un talent certain quand il s'agit de décrire et de nous envelopper dans l'atmosphère de ses romans. J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée.

J'ai compris l'amour quasi inconditionnel de beaucoup de lecteurs pour Darlington dont chaque passage vaut presque le coup d'être cité. La fête des Manuscripts me hantera encore longtemps tant elle était aussi terrible que sexy. J'ai moins compris l'absence d'Alex dans beaucoup de critiques ou les sentiments mitigés qu'elle a inspiré. J'en suis littéralement tombée amoureuse et j'aurais bien du mal à la décrire autrement que terriblement humaine. Elle est forte mais pas invincible, courageuse mais retenue par ses peurs, méfiante mais incapable de ne pas chercher l'approbation et l'amour de ceux auxquels elle s'attache. Sa relation avec Hellie a été décrie d'une façon magnifique et j'ai adoré voir se construire son amitié avec Dawes.

Que dire d'autre si ce n'est que, pour moi, c'est là que le talent de Leigh Bardugo s'exprime le mieux ? Son univers YA m'a plu sans me convaincre à 100% et voilà que devant ce roman-ci, je reste sans voix... la suite, la suite. La suite.
Commenter  J’apprécie          91
Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu

La guerre se poursuit toujours entre Alina et le Darkling. Chacun pense ses plaies tout en se préparant pour l'ultime bataille.



L'invocatrice de Lumière doit tout d'abord se libérer de ses adorateurs afin d'espérer partir tenter de trouver l'oiseau de feu, le talisman manquant.



Il lui faut aussi essayer de retrouver ses anciens alliés et de gérer la proximité avec Mal son ami et amour d'enfance.



Les défis et les épreuves sont nombreux dans cet ultime volume, avec un final cohérent et bien construit.



Les valeurs portées par le livre sont celles du courage et de la fraternité. Les membres de cette communauté sont unis en dépit de leurs fortes différences et le choix de l'héroïne est celui de la responsabilité de ses actes.



Le monde mis en place avec le retour du brouillard maudit, les animaux mythologiques et les habits somptueux est riche et complexe.



La fin proposée, à hauteur d'homme, permet aussi d'apprécier pleinement les malheurs traversés et de voir l'existence comme un cheminement positif.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Le chant des ronces

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/12/04/le-chant-des-ronces-leigh-bardugo/





Oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu, un nouveau livre de Leigh Bardugo, j’hyperventile ! J’ai adoré. Comment faire autrement ? Dès que je l’ai reçu je me suis littéralement jetée dessus. Je n’avais qu’une envie : découvrir chacun de ces contes, découvrir ces nouveaux personnages, me replonger dans cette ambiance magique et dangereuse propre aux écrits de cette auteure.





Je vous le recommande chaudement. Tout d’abord pour la qualité des histoires. Encore une fois Leigh Bardugo créer des contes à la fois glauque, dérangeant et sanglants qui m’ont totalement happée de la première à la dernière page. C’est bien écrit, c’est immersif, les histoires sont toutes différentes les unes des autres et pourtant on retrouve ce même sentiment à la fin de chacun. Je les ai honnêtement tous adorés même si j’ai un petite préférence pour « la sorcière de Duva » et « Ayama et le bois aux épines ». J’ai savouré chaque page. J’ai pris mon temps, lu chaque ligne avec attention pour ne pas aller trop vite. Et qu’est-ce que j’ai bien fait. Je pense que « le chant des ronces » n’est pas un livre à dévorer d’une seule traite. J’ai apprécié découvrir un conte de temps en temps, entre plusieurs lectures. Cela me permettait de réellement les apprécié, les garder en mémoire et le faire durer un peu plus longtemps.





Outre les contes, ce qui fait aussi la spécificité et la qualité de ce livre ce sont bien évidemment les magnifiques illustrations d’origines. Les éditions Milan ont fait un travail incroyable avec ce livre ! Un hard back soigné, qui attire tout de suite l’oeil et donne l’eau à la bouche. J’ai trouvé absolument génial le fait que chaque page soit orné d’une illustration correspondant à l’univers du conte en question. Les tons bleutés et rouges apportent réellement une sensation de froid et de glacial au récit. Je suis totalement sous le charme et je ne me lasse pas de le feuilleter.





Vous l’aurez compris je ne suis pas restée insensible à cette petite pépite. C’est encore une fois du très beau et du très bon. Et pourtant ce n’était pas gagné d’avance. Je ne suis pas fan de nouvelles, je suis davantage romans, j’aime pouvoir voir s’épanouir un univers et prendre le temps de m’attacher aux personnages et pourtant même si vous êtes comme moi, tentez-le. Vous ne serez pas déçus. Ces contes sont ensorcelants et vous apporte bien entendu de très belles morales à la fin. À offrir ou à se faire offrir, ce merveilleux objet livre ravira les amoureux des adeptes de Grisha et ceux qui ne le sont pas encore !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Wonder Woman : Warbringer

Avant d'intégrer la Justice League et de sauver le monde, Wonder woman était juste Diana, princesse de Themyscira, une jeune fille en quête d'aventure et de reconnaissance. L'occasion va lui être donné quand s'échoue sur les côtes de l'île une jeune fille, Alia. Cette dernière va se révéler être la descendance d'Hélène de Troie, une Warbringer capable de déclencher une guerre rien qu'avec sa présence. Diana va alors tout faire pour briser la malédiction de la Warbringer.



Leigh Bardugo s'intéresse ici à l'adolescence de Wonderwoman, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça déménage. Dès les premières pages, on est totalement immergé dans la vie de Diana ainsi que dans ces doutes. Une fois quitté l'île, les aventures s'enchainent sans temps mort. Le roman est donc très plaisant à lire. J'ai adoré découvrir Diana avant qu'elle ne devienne Wonder woman et j'ai aussi très envie de découvrir d'autres romans de Leigh Bardugo tant sa plume est addictive.

Merci à Babélio et aux éditions Bayard pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          90
Six of Crows, tome 1

Je viens à l'instant de finir ce livre.

Le fait que les personnages principaux ne soient pas des "gentils" fait du bien! On a un groupe de malfrat qui veut s'introduire dans une prison ultra sécurisée pour en sortir un homme.

Ce livre m'a incroyablement fait sourire. Il y a des passages dont je me rappellerai toute ma vie autant pour leur morale que pour leur idiotie.

Chaque personnage a une histoire qui m'a touché. Entre Kaz et Inej, Nina et Matthias, Wylan et Jesper... On ne sait plus où mettre de la tête. On a toujours un point de vue différent. Si on est pas dans l'esprit déroutant de Kaz, on est avec la simplicité de Nina ou la fougue de Matthias ou même encore la complexité d'Inej...

Il est vrai que j'ai lu quelques passages en diagonales car certains détails ne me paraissaient pas importants mais j'ai malgré tout passé d'agréable moment en compagnie de nos hors-la-loi.

Je ne comptais pas acheter le tome 2. Ce livre m'avait juste fait de l'oeil avec sa couverture argentée, son corbeau, le dessin des personnages et les cartes illustrées à l'intérieur. Mais après toute cette aventure folle, j'ai du mal à me dire que je ne vais plus pouvoir "écouter" les blagues de Jesper et Wylan ou l'histoire de Nina et Matthias. Kaz va énormément me manquer aussi. Malgré son réputation, on s'attache vite à lui.



Enfin bref, si vous n'avez pas lu ce livre, courrez l'acheter et lisez-le. Vous ne serez pas déçu d'avoir risqué votre vie au milieu des voitures pour lire leur quête impossible.
Commenter  J’apprécie          90
La neuvième maison, tome 1

C'est difficile de suivre Alex et Darlington dans les maisons des étudiants de Yale. Cela a été difficile de rentrer dans l'histoire, de retenir qui est qui. Cependant j'ai été prise par l'histoire et j'ai aimé être dans la magie et le surnaturel. J'ai bien envie de découvrir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          80
Six of Crows, tome 1

J’ai lu ce livre dans le cadre de la LC de janvier sur booknode.

L’univers créé par l’auteur est très original, bien développé et bien expliqué. Le scénario est intéressant et captivant. Il y a de l’action et du suspense, je ne me suis pas ennuyée.

Les personnages sont tous très charismatiques, ils ont un passé difficile et douloureux derrière eux. Ils tentent de survivre dans un monde dur et cruel, ils sont forts et courageux.

J’ai beaucoup apprécié suivre leurs aventures et je me suis attachée à eux. J’aime bien les couples qui ont l’air de vouloir se former : Ils vont bien ensemble. Une belle amitié et beaucoup de solidarité naissent entre eux à la fin. C'est très touchant au vu du monde dans lequel ils évoluent.

Une belle découverte, je lirais la suite avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          80
Six of Crows, tome 1

Mais quelle lecture ! J'ai a-do-ré !



Ici on va suivre six hors-la-loi, six menteurs, voleurs, profiteurs, dont Kaz Brekker, à la tête du groupe. Kaz va accepter un boulot impossible, un pari fou à la hauteur de son talent d'escroc. Il va constituer une équipe finement choisie aux talents multiples et, ensemble, ils vont tenter de réaliser l'irréalisable. Mais qui mène qui à la baguette ?



Une lecture dingue à mille lieues de la trilogie Grisha que je n'ai pas du tout aimé. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur pour ce premier tome de Six of Crows.



La plume est largement meilleure que pour Grisha, mieux travaillée, moins superficiel, plus dans le détail sans s'en sentir alourdie. Il y a un excellent page turner et on enchaine les pages et les chapitres.

Si certains rebondissements ou révélations sont prévisibles, Leigh Bardugo nous offre tout de même de bons twists et quelques effets "wouah".



Le scénario paraît assez simple de base mais tout autour vient le nourrir. L'environnement, les personnages, les rebondissements, les imprévus, tout vient enrichir le roman.

On voit peut les Grishas ici et on en entend peu parler. Si on a lu la trilogie avant, ça ne pose aucun problème, et je dois dire que j'ai même apprécié qu'ils soient un peu absents de ce tome (Grisha m'a un peu vacciné). En revanche si on a pas lu la trilogie on peut se poser pas mal de question sur eux, la guerre, la seconde armée...

J'ai vraiment aimé découvrir le Barrel, on se trouve dans un environnement beaucoup plus sombre et propice aux manigances et aux rivalités de gang. Exit l'univers un peu doré des Grishas, et ça c'était chouette.



Le début est un peu lent, mise en place de notre groupe et de leur environnement oblige. Ça ne paraît pas long pour autant car on en apprend pas mal sur les relations, les différents gangs, le fonctionnement du Barrel. C'est nécessaire pour que nous puissions comprendre les bases de ce monde.

Et ensuite, une fois que la "quête" commence, le rythme s'accélère et il n'y a plus vraiment de temps mort. Action, révélation, contretemps, rebondissement, imprévu,... On est tenu en haleine tout le long du roman.



Les personnages sont bien mieux construit que dans Grisha. Plus profonds, plus de relief, un background intéressant et utile à l'histoire... Ça a été un plaisir de les découvrir et d'en apprendre plus sur eux. Ce sont des personnages avec des forces et des faiblesses et qui ne sont pas uniquement mauvais. C'était un pari un peu risqué de nous faire aimer des bandits tout en faisant en sorte qu'on oublie pas qui ils étaient. Et c'est réussis, en tout cas pour moi.

D'ordinaire j'ai un peu de mal avec des héros jeunes dans des rôles d'adultes. Ici nous sommes entourés d'adolescents, entre 17 et 19 ans. Et pourtant, ça passe. On nous rappelle parfois leur âge, que ce sont presque encore des enfants, ce qui contraste beaucoup avec ce qu'ils font, mais pour autant il y a de la crédibilité.

Le seule personnage principal avec qui j'ai moins accroché c'est Nina. Kaz et Inej font un duo incroyable par contre, même si Kaz est du genre manipulateur et allergique à la moindre tentative de montrer une émotion. Et qu'est-ce que j'ai adoré Jesper et Wylan ! Mes petits préférés qui fonctionnent hyper bien ensemble dès qu'ils se rencontrent. Wylan est l'innocence et la candeur quand Jesper est un peu bourru avec une bonne expérience des gangs.



La fin présente une facilité qui est mon bémol du roman : Ça reste un détail qui n'a pas chamboulé ma lecture tant j'ai aimé tout le reste.





J'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette duologie, en LC mais ma copine Amy :D
Commenter  J’apprécie          85
La neuvième maison, tome 1

Voici un roman qu'on m'a bien vendu! "La neuvième maison", encensé par Stephen King et par de nombreuses lectrices que j'ai pu croiser me faisait de l'oeil! On me l'a offert à Noël alors verdict?



On nage pendant un moment dans le brouillard. Brouillard dans le sens où l'histoire met beaucoup trop de temps à se mettre en place. On est rapidement perdu avec les différentes maisons, les personnages sont difficiles à cernés et la notion de temps n'ajoute de la galère en plus! Mais brouillard aussi car c'est un livre très sombre et brumeux dans l'ambiance.



Au final, au bout de nombreuses pages (et j'ai failli lâcher), on s'attache à Alex et à Darlington qui sont clairement deux excellents personnages. Malheureusement, l'histoire tire en longueur et on en arrive à une fin très bien ficelée mais qu'on a du mal à suivre. Il faut même parfois rembobiner pour renouer à l'histoire.



Bref, sur le fond ok, l'histoire des fraternités, des esprits, le côté thriller/policier qui ajoute un peu de mystère. Mais sur le forme c'est non : des longueurs, des nœuds dans l'histoire et dans le cerveau pour, au final, pas grand chose comparé à l'investissement mental que demande ce roman.



Bref je suis déçu, impossible à lâcher, pas du tout Mr SKing!
Commenter  J’apprécie          80
Grisha, tome 2 : Le dragon de glace

J’ai découvert la saga Grisha avec la série sur Netflix, Shadow and Bone, l’an dernier. J’ai redecouvert cette même saison cet été en lisant le premier tome. Avant la sortie de la saison 2, je voulais connaître la suite !



Alina et Mal, très unis, fuient toujours. Alors qu’ils se retrouvent en pleine mer avec Nikolaï, le Darkling revient plus puissant que jamais. Toujours avec le désir de le vaincre, Alina se met en tête de prendre le contrôle de l’armée et de trouver les deux autres amplificateurs avant le Darkling.



On suit avec passion les aventures d’Alina et de Mal. Le twist final laisse entrevoir un troisième tome des plus étonnants ! Si la première saison était fidèle à l’histoire principale de l’invocatrice de lumière, j’espère qu’il en sera de même avec cette nouvelle saison.



Nous serons bientôt fixés : la nouvelle saison est disponible depuis aujourd’hui !
Commenter  J’apprécie          80
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

un tres bon fantasy

Ce premier tome de qualité est une merveilleuse immersion dans un univers fantasy dépaysant à souhait sans être indigeste. Riche en rebondissements inattendus, cette histoire saura vous charmer. Personnages attachants, paysages somptueux et mythologie originale : tous les ingredients sont réunis pour un excellent moment de lecture. Vivement le deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          80
Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Trop de points négatifs, prouvant combien ce livre est inférieur à la série et même à "six of crows".

Premièrement, Alina."Elle est différente et elle le sait" : c'est la première phrase pour l'introduire ! Quelle lourdeur.

Elle est orpheline - le contraire m'aurait étonné.

C'est une ado car tout le monde sait qu'à 20 ans notre vie est finie.

Jolie mais attention elle a un sacré caractère - douce odeur de déjà-vu chez toutes les héroïnes de roman.

Meilleur-ami bg avec qui ses sentiments sont troubles - Bella ? Clary ? Est-ce vous ?

Elle est une sorte d'élue aux pouvoirs rarissimes é-vi-dem-ment mais tout ce qui compte, c'est son make-up et le triangle amoureux dans lequel elle est plongée.

En parallèle, l'intrigue est assez cliché et les événements, prévisibles. C'est à base de lumière contre ténèbres, hein, et une révélation concernant un type littéralement appelé le DARKLING.

Le worldbuilding s'est avéré maladroit : je trouve le genre du "tsar-punk" terriblement étroit, sans surprises. Et globalement, le ton du récit est trop orienté ado qui aime les drama amoureux, les robes et les jolis palais.

Bref, c'est superficiel, c'est Grisha. Je ne poursuivrai pas.
Commenter  J’apprécie          80
Six of Crows, tome 1

ADDICTIF

.

J’ai dévoré les deux tomes en quelques jours à peine !

Je vous refais rapidement la chronologie des événements : je regarde la série Shadow and Bone sur Netflix et tombe en amour pour les Crows (les personnages d’Inej, Kaj et Jesper) ; j’apprends que la duologie Six of Crows peut se lire sans avoir lu la trilogie Grisha ; je fonce en librairie et galère à trouver le premier tome parce que tout le monde semble avoir fait comme moi ; je finis par dénicher le précieux et je le DÉVORE !

Le livre tient vraiment ses promesses. Il permet de découvrir plus en profondeur les personnages de la série et ils sont tellement charismatiques. J’adore ! Leur passé, leurs failles, leurs relations et toute leur personnalité sont travaillés et originales pour un roman jeune adulte. L’ambiance et l’univers également !

C’est plein d’action. La lecture est super fluide. On s’attache vraiment aux personnages ; une bande de « voyous » surdoués dans un monde sans pitié prêts à toutes les folies pour la liberté, la vengeance et beaucoup d’argent.

Un super divertissement !

Bref, A dévorer !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leigh Bardugo Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien Six of Crows?

Quel est le surnom de Inej ?

l'araignée
le fantome
le Spectre

7 questions
139 lecteurs ont répondu
Thème : Six of Crows, tome 1 de Leigh BardugoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}