AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leila Wind (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
De la mort à la vie

Histoire autobiographique d une enfant non désirée, au parcours chaotique :pédophilie avec son oncle et anorexie due à cela et au désamour d une mère....s en suit hospitalisations(amitiés a travers celles ci),puis une belle lueur d espoir en fin de livre...histoire poignante
Commenter  J’apprécie          30
De la mort à la vie

Je termine cette année de chroniques en beauté, avec un service presse. Je tiens à remercier l’auteure pour sa confiance. C’est toujours une joie, pour moi, d’être contactée par de nouveaux auteurs qui souhaitent faire connaître leurs ouvrages et qui apprécient mes chroniques.



Voici donc mon avis sur "De la mort à la vie" de Leila Wind, paru aux éditions La Boîte de Pandore.



Leila a su me donner envie de lire son témoignage, sorti en 2021. En effet, elle y traite de sujets auxquels je suis sensibilisée et qui me tiennent à cœur : l’anorexie (mentale) et les liens difficiles avec la famille. Souvent, l’un ne va pas sans l’autre. Elle nous livre ici son parcours de vie, son parcours de combattante, contre la maladie, mais aussi contre celles et ceux qui ne cesseront de lui mettre des bâtons dans les roues.



LES EMOTIONS

L’enfant, l’adolescente et la jeune femme dont elle dresse le portrait au fil des pages nous emmènent au gré de ses errances thérapeutiques, du déni de sa maladie, des perceptions de son entourage, des méconnaissances de sa pathologie par le corps médical, de ses galères et de ses peines. Parfois tout de même, la lumière perce entre les nuages.





Les émotions sont présentes tout au long de l’histoire. Leila nous emporte dans sa vie et nous implique à travers ses ressentis. On ne peut qu’entrer en empathie avec elle !



LA PLUME DE L'AUTEURE

Sa plume est fluide et agréable à lire, percutante et précise. On ressent qu’elle y a mis tout son cœur, toutes ses tripes, pour raconter au plus près de la réalité les horreurs, mais aussi les joies, qu’elle a vécues. De plus, son récit est construit de manière à ce que l’on ait des informations pertinentes sur l’anorexie, sans tomber dans le cours magistral. C’est un très bon moyen d’informer et de sensibiliser ses lecteurs ! Leila ne sait pas seulement raconter une histoire, son histoire, elle sait donner vie à ses personnages, à ce qu’elle nous dit entre les lignes.



CONCLUSION

Pour conclure, j’ai apprécié ma lecture de ce témoignage percutant et bien construit. L’anorexie, les troubles du comportement alimentaire, les fausses croyances qui leur sont associées, ainsi que son vécu par la personne qui en souffre est très bien décrite et mise en scène, donnant du relief et du réalisme à cette biographie. Encore merci de m’avoir fait connaître ta plume, Leila, et pour ton courage d’avoir su raconter et partager ton expérience de vie.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          30
De la mort à la vie

Que dire sur ce livre? Ce fut une véritable claque.

C'est une véritable ode à la résilience.

Un livre à lire par toute personne touchée par la pédophilie et les troubles alimentaires. Ce livre démontre qu'à force de travail psychologique, on peut s'en sortir. L'auteure le prouve.

C'est un livre coup de poing, parfois difficile (surtout premier chapitre) mais la lecture est aisée car le style adopté est lisible par tout le monde. Littérature accessible à tous pour une perversion évoluant dans tous les milieux de la société. Le livre aborde aussi les parents toxiques.



Vraiment, l'ouvrage vaut le coup. Vous tirerez beaucoup de choses de votre lecture. Assurément, vous allez réfléchir sur les conséquences dévastatrices des abus sexuels et de l' anorexie.

C'est très bien écrit, l'histoire est prenante mais malheureusement vécue par l'autrice.

Plusieurs warnings: troubles alimentaires, pédophilie, démission familiale etc...

Ce fut incontestablement un des meilleurs livres écrits sur le sujet de l'enfance sacrifiée.
Commenter  J’apprécie          30
De la mort à la vie

J'ai lu ce livre en deux jours, sur mon téléphone, je ne pensais pas que je serais capable de lire dans de telles conditions !



De la mort à la vie est un témoignage pur, sans fioritures. Dur, vrai. Sans euphémisme ni hyperbole. Parsemé toutefois de métaphores éloquentes “Je suis une funambule qui tangue sur le fil de ma vie.” (page 163) Combien de fois, pendant ma lecture, ai-je eu envie de venir prendre la petite Patricia dans mes bras, de l'arracher à tous ceux qui l'avaient conduit à flirter avec la mort ? Combien de fois ai-je voulu crier à sa place ?



Leila Wind nous fait pénétrer dans l’intimité d’un corps, mais aussi et surtout d’un esprit, rongés par l’anorexie. Cette obsession du comptage de calories, cette maigreur toujours trop grasse, cette guerre acharnée contre la bouffe, la mort, les non-dits, l'injustice, les tabous... Non, l'anorexie n'est pas un caprice esthétique. L'anorexie n'a que faire des injonctions de l'entourage : "Mange !", "Grossis !" L'anorexie est une connasse qui s'accroche à sa proie telle une sangsue et l'encourage à se faire du mal, toute seule. L'anorexie peut tuer. L'anorexie tue.

Mais, heureusement, il est possible de la tuer aussi. C'est ce qu'a réussi Leila, qui nous offre le témoignage de sa victoire sur l’anorexie et la mort, le témoignage de sa renaissance.



De la mort à la vie : un livre que je vous recommande. Pas pour rire. Pas pour pleurer (même si c'est vous pouvez pleurer à sa lecture). Pour grandir. Et avoir la preuve que, même en touchant le fond du fond, on peut toujours remonter. Voilà le genre de témoignage qui donne de la force, qui vivifie. Qui redonne foi en l'être humain, capable du meilleur, même après avoir subi le pire. Merci Leila.



Commenter  J’apprécie          30
De la mort à la vie

Un livre autobiographique très émouvant.



J'ai été très touchée par l'histoire de Leila. Son combat face à son anorexie, son histoire familiale compliquée. Un livre triste par moment mais qui se termine par une note d'espoir.

Dans mon entourage je connais des personnes souffrant d'anorexie et je sais à quel point cela peut faire souffrir.

Je conseille à tous de lire ce livre qui montre la détermination de reprendre le contrôle de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
De la mort à la vie

Je remercie les éditions La boîte de Pandore et l’autrice pour ce service presse numérique.



Quand l’autrice m’a proposer de lire son livre, j’ai tout de suite accepter. Je me suis tellement reconnu dans cette histoire, étant moi-même une ancienne anorexique, mais je pense que l’on en guéri jamais totalement.

N’importe quel évènements pour nous faire replonger, un régime qui a mal tourner, des traumatismes, des paroles malheureuses sur le physique, les dictats pour être dans « la norme ». Le tout est un combo parfait pour nous faire tomber dans l’anorexie, le désespoir, les envies de suicides.



L’autrice fait preuve d’un énorme courage et de résilience en nous racontant son parcourt, des mettre des mots sur ses maux et partager aux mondes ses souffrances. Ce qui est contradictoire, c’est que plus elle maigri, plus elle contrôle son corps qui a était violenté mais en même temps elle se punie. Quand vous êtes anorexiques, votre cerveau vous joue des tours. Vous souffrais du miroir déformant, vous vous voyez comme vous êtes et non comme vous êtes devenus, un corps décharné qui n’a que la peau sur les os.



Ce livre est rempli d’émotions, nous souffrons tout le long de la lecture et espérons qu’elle s’en sortira. Il montre le courage et la force de la guérison, parfois seule ou aider par un professionnel, il faut être entourer, car une fois entrer dans l’engrenage de l’anorexie, il est très dure d’en sortir et on peut en mourir...



Avis à toutes les jeunes filles ou jeunes hommes qui voudrait entrer dans la norme en voulant maigrir. Je vous conseil d’aller voir des spécialistes qui vous prodiguerons des conseils, aimez-vous tel que vous êtes.

Commenter  J’apprécie          20
De la mort à la vie

Dans un premier temps je tiens à remercier l'auteure pour sa transparence dans cette première autobiographie.

En effet à travers ce livre l'auteure nous raconte en détail son combat pour vaincre l'anorexie, la dépression, la mort.

J'ai été touchée par cette petite fille de 15 ans qui a fait preuve de courage face à ces maladies qui vous tuent à petit feu.

J'ai suivi son combat je suis passée de la peur, aux larmes, au sourire.

Un livre que tout le monde devrait lire afin de vraiment comprendre cette maladie.

Un livre d'espoir également pour toutes les personnes atteintes de ce trouble car la sincérité de l'auteure relatant son combat pourrait sûrement les aider.

Encore bravo Leila pour ce combat tu peux être fière de la personne que tu es devenue et merci pour cette magnifique autobiographie ton histoire m'a touché et elle mérite d'être connue
Commenter  J’apprécie          10
De la mort à la vie

Un coup de cœur !

Ne vous attendez pas à un journal de bord relatant le quotidien d’une jeune fille anorexique.

C’est bien plus que ça…

Dans ce témoignage poignant, Leila nous raconte les raisons de sa descente aux enfers. Abandon, harcèlement scolaire, sévices sexuels : elle a vécu le pire.

On plonge dans son enfance et son adolescence, et on comprend pourquoi elle chavire dans l’anorexie.

C’est parfois dur à lire, mais la plume de l’auteure atténue l’innommable.

J’ai été emportée dans cette lecture addictive, happée par le récit, épatée par force de cette jeune fille.

Ce livre devrait être mis entre toutes les mains des professionnels de la santé, car il apporte une ode à la vie, à l’espoir, à l’optimisme.

Bravo, Leila, pour cette incroyable mise à nue !

Tu es une rescapée extraordinaire, ton livre sera la lumière au bout de nombreux tunnels, j’en suis sûre.

Commenter  J’apprécie          10
De la mort à la vie

Gros coup de cœur pour ce témoignage ! J'ai vraiment beaucoup aimé, l'auteure parle de l'anorexie comme je ne l'ai encore jamais lu ! Je connais bien cette maladie mentale, puisqu'elle m'a touchée lorsque j'étais jeune, mais j'avoue que j'ai eu de la chance de ne pas descendre aussi profond que l'auteure...



Leila a été touchée par l'anorexie assez jeune, et c'est petit à petit que cette maladie s'est insinuée en elle. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant ce magnifique témoignage... Alors le lecteur découvre le quotidien de Leila, son combat contre sa famille, contre la nourriture, contre elle-même. L'anorexie est une vraie maladie qui détruit non seulement la personne touchée, mais également son entourage. Quand on ne le vit pas, on ne peut pas comprendre comment c'est possible, mais Leila arrive avec ses mots, son histoire, à nous mettre devant les faits : il est très dur de se sortir de cet engrenage infernal. Et pourtant, elle se bat !



J'ai été touchée par l'histoire de Leila, elle a vécu des moments vraiment très difficiles et je comprends parfaitement pourquoi elle est tombée malade. Elle a vécu l'enfer et je lui dis bravo pour son combat, pour sa persévérance, pour tout ce qu'elle a enduré afin de vivre aujourd’hui plus sereine. Quelle force !



Elle aurait dû mourir, elle était à deux doigts d'ailleurs, la mort n'a pas voulu d'elle, c'est que ce n'était pas son moment. Je trouve ce témoignage poignant de vérité, mais également très bien écrit, magnifiquement même ! On ressent tout, on est auprès d'elle, on vit la maladie avec elle et on n'a pas du tout envie de la vivre.



Ce témoignage est pour toutes celles qui le vivent ou qui l'ont vécue, pour mettre cette maladie derrière, pour lui montrer que c'est fini. Mais il est aussi important pour les proches des malades, pour qu'ils comprennent comment fonctionne cette maladie et comment elle peut tout détruire. Et surtout, pour que le monde sache que le moindre petit caillou peut enrayer la machine et peut tout anéantir.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
De la mort à la vie

J'ai eu la chance de découvrir ce livre, cette auteure.

On y découvrir sa jeunesse, de son enfance à son entrée dans l'âge adulte en passant par son adolescence.

Une jeunesse brisée si tôt... Un apprentissage de la vie seule, délaissée par les siens, par sa propre mère, un oncle comme elle s'en serait bien passé, et sa tombée dans l'anorexie qui faillit lui coûter la vie...

Heureusement on finit sur une jolie note d'espoir 😊

Je recommande à 100%
Commenter  J’apprécie          10
De la mort à la vie

Ce livre, dès le début, est poignant, prenant. L auteure prend le temps d expliquer tout, en commençant par sa petite enfance, ses premiers souvenirs. J’avoue être entrée dans ce livre un peu perplexe, en me demandant comment elle allait aborder ce sujet, si cela allait être prenant. Dès les premières pages, j’ai su que cela allait être un livre dur, émouvant et poignant. 🥺 J’ai profondément été touchée et choquée de la description de son enfance.

Sa plume est sans langue de bois. On sent tellement ses émotions à vif, dures derrière son écrit. Cela nous explose en plein visage. Après sa petite enfance et l’horreur, vient le temps de la descente aux enfers. Encore une fois, rien n’est tabou, rien n est caché. J’avais véritablement le cœur serré en lisant certains passages. Elle nous balance vraiment tout et ses émotions si fortes. Tout le passage en clinique est dur et en même temps, on la sent reprendre des forces. On la sent se remettre à espérer car elle est enfin bien entourée. Je ressentais l angoisse du moment où elle allait sortir et retourner à sa vie. Son récit va continuer avec des hauts et des bas, toujours aussi bouleversant. 🥺🥺

C’est une lecture forte en émotions mais quelque chose de nécessaire pour comprendre tout son mal-être, comprendre qu’il ne faut rien laisser passer. Surtout qu’on peut trouver de l aide extérieure et surtout ne pas abandonner. Quelle belle preuve de courage! Bravo. ❤❤

Commenter  J’apprécie          10
De la mort à la vie

Un livre très poignant, retraçant la vie compliquée de Patricia/Leila. Quand vous commencez la lecture, vous êtes happé, notre coeur bat au rythme des événements qui vont évidemment de pire en pire ... l'auteure à vu la mort de très près ! Incroyable d'avoir un poids si bas.. et en même temps de n'être comprise par personne ! Un très long parcours remplis d'embûches, d'émotions, de peur, de craintes, de colère, d'amour, de haine...

Ce livre traite différents sujets tels que l'anorexie, les sévices sexuels, la boulimie ou encore le harcèlement scolaire, l'acceptation/ le refus de soi même.

Je dirais simplement que l'autrice a fait preuve d'un énorme courage !

J'ai vraiment un très gros respect pour vous ! Un témoignage angoissant mais une superbe leçon de vie !! Bravo !

Et je tiens à vous remercier pour l'envoi de votre livre pour que je puisse donner mon avis
Commenter  J’apprécie          10
De la mort à la vie

Leila décrit son difficile parcours de vie. A 15 ans elle veut disparaître, ne s'alimente presque plus et termine dans différents centres de soin. Mais quel était le point de départ de cette maladie?

Un message fort, d'espoir, Leila revit, se bat pour vivre et avancer dans sa vie d'adulte.



Travaillant auprès d'enfants, ce témoignage m'a complètement bouleversé.
Commenter  J’apprécie          00
De la mort à la vie

Une très belle plume et une analyse approfondie du mal-être de l'auteur. Je suis obligée de mettre 5 étoiles car je n'ai aucune remarque négative. Le récit est bien construit, la plume est fluide, l'analyse est faite intelligemment et le lecteur n'a aucune peine à comprendre le cheminement de cette personne, avec toujours l'envie de tourner la page suivante. Une très belle découverte, un beau témoignage qui sera sans doute utile à d'autres personnes et qui permet de comprendre les affres de cette maladie, dont l'origine est bien souvent due à un important mal-être. En conclusion, j'ai été séduite par la plume de l'auteur, sa profonde intelligence pour analyser ses ressentis et sa facilité à nous faire comprendre sa descente aux enfers, puis son retour progressif à la vie. Une belle leçon de résilience ! Je recommande cette lecture sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
De la mort à la vie

Ce roman est vraiment poignant, il s’agit d’une histoire autobiographique. Dans laquelle l’auteure nous partage : son parcours de sa vie d’enfant jusqu’à sa vie d’adulte, ses traumatismes, l’anorexie, mais aussi bien d’autres choses, et ce qui lui a permis de retrouver la lumière.

L’histoire de Leila m’a vraiment émue. À chaque chapitre, j’étais vraiment admirative du courage dont elle a fait preuve face à tout son vécu. L’auteure, nous raconte son histoire comme dans un journal intime et sans filtre, à travers laquelle elle nous transmet un message de force et d’espoir, et aussi qu’il ne faut pas renoncer à la Vie.

Concernant la plume de l’auteure, elle est très fluide, ce qui rend cette lecture vraiment agréable. Et enfin, je recommande ce roman !



Un grand merci à l’auteur pour sa confiance dans ce service presse.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leila Wind (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}