AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Leni Zumas (121)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les heures rouges

Les héroïnes de ce roman sont désespérées. On vit avec elles, on connaît leurs envies, leurs besoins et leurs pensées. On est vraiment dans leur tête et grâce à cela, j’ai compati. J’ai eu envie que ça finisse bien pour chacune d’entre elles.

Le sujet est d’actualité ce qui rend l’histoire encore plus terrible.

Commenter  J’apprécie          00
Les heures rouges

Je dois dire que la quatrième de couverture donne extrêmement envie de découvrir ce livre. Même en la relisant juste avant de commencer la lecture, je me suis faite cette même réflexion.

Cela dit, étant donné la moyenne et les critiques Babelio, ce roman n’a pas été un coup de cœur pour tout le monde. Je ne savais donc pas si j’allais accrocher ou pas, mais j’avais vraiment envie d’aimer ce livre !…



Tout compte fait, mon avis est assez partagé sur certains points. J’ai d’ailleurs eu bien du mal à noter cette lecture. :’)



Commençons par ce qui justifie ma note 4/5, qui équivaut quand même à une très bonne découverte :

J’ai aimé ma lecture. Aussi simple que cela. Dès le début, j’ai apprécié la plume ; je l’ai trouvée agréable, jolie, même, par moments. Le changement de pdv est fluide, les personnages sont intéressants. J’ai rapidement aimé suivre nos quatre protagonistes. J’ai trouvé ce livre prenant, bref j’ai accroché au récit.



Puis concernant l’histoire, il est important de préciser que j’ai lu ce roman (qui date de 2018) en 2023. Et que de manière assez ironique (pas certaine que ce mot-là soit approprié, mais je pense que vous aurez compris…), le lire à l’heure d’aujourd’hui n’a donc rien de surprenant en ce qui concerne le scénario (et c’est bien sinistre que de réaliser la situation actuelle aux US…). Bien sûr… Interdiction de l’avortement aux États Unis, annulation de l’arrêt Roe vs Wade… Comme une sensation de déjà vu avec ce qu’il s’est passé en 2022…



Ce roman est catégorisé comme une dystopie. Pour moi, il n’a rien de dystopique.



Ensuite… venons-en aux points sur lesquels je suis davantage partagée.

Disons que je ne m’attendais pas à cela en lisant le roman. Après avoir lu la quatrième, je m’attendais à davantage d’action, davantage de moments ‘percutants’. (Encore plus parce qu’on nous cite Virginia Woolf et Margaret Atwood quand même !) Une part de moi n’a pas été dérangée par le changement comparé aux attentes que j’avais et a quand même beaucoup apprécié cette lecture. L’autre part de moi a été un peu désappointée, je l’admets. Cette description de cette société qui régresse et réduit les libertés des femmes… je voulais en voir plus. Me sentir davantage choquée, révoltée, ressentir plus de compassion pour nos héroïnes…

J’aurais voulu voir davantage de moments durs, et davantage mouvements peut-être, davantage de rébellion. Même si en soi on le voit un peu (il y en a dans l’ombre, comme on peut le voir avec les quelques personnes qui pratiquent encore l’avortement de manière très secrète), disons qu’il m’a manquée un petit quelque chose. Un petit truc vraiment marquant qui aurait fait que cette lecture soit un vrai coup de cœur. En lisant le résumé, je m’attendais à quelque chose de grand, de remarquable, de ‘waouh’, que je n’ai pas eu.

Cette lecture n’est pas un regret ceci dit, mais je finis simplement avec un petit goût d’inachevé, satisfaite et insatisfaite à la fois… ^^’



Conclusion : j’ai du mal à savoir si j’ai vraiment aimé cette lecture ou si j’en ai été déçue. :’) Un peu des deux je pense, mais globalement j’en retirerai quand même du positif, alors ça va !

J’ai hésité pour ma note, entre 3,5 et 4/5… Je me suis finalement décidée pour le 4/5. Quelque part, c’est vraiment intéressant de lire ce livre aujourd’hui car il nous fait prendre conscience de la réalité de ce roman, ce contre quoi il alerte s’étant bel et bien produit… (même si dans l’histoire, c’est au niveau fédéral et qu’il y a des différences avec aujourd’hui, en soi la volonté de restreindre voire interdire l’IVG est bien semblable).

La plupart des critiques que j’ai lues dataient de 2018/2019. L’ayant lu en 2023, cette lecture prend une dimension bien différente désormais… On peut dire que c’est un roman totalement actuel.
Commenter  J’apprécie          240
Les heures rouges

C'est un roman dystopique qui fait froid dans le dos quand on le lit en 2023!

L'autrice plongé plusieurs femmes dans un futue proche, aux États-Unis, au moment où cet État interdit l'avortement.

C'est d'autant plus effrayant quand on sait ce qui s'est passé récemment à propos du droit à l'avortement. Un livre bien actuel donc!
Commenter  J’apprécie          20
Les heures rouges

Leni Zumas offre le récit éclaté d’un futur qui ne semble pas très éloigné, dans lequel les droits des femmes sont menacés — les valeurs réactionnaires ont pris le dessus.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les heures rouges

Roman d'actualité et pourtant lors de sa sortie il débute ainsi : "États-Unis, demain!" L'auteure nous raconte l'histoire des femmes de toujours autour de la procréation, l'avortement, l'adoption, la "sorcellerie", la femme mariée, le célibat, le choix… En Oregon, village de pêcheurs, quatre femmes vont passer sous nos yeux et nous raconter leurs heures rouges. Un récit qui m'a beaucoup touchée!



Ro, 42 ans et biographe, a le désir d'un enfant; Susan, l'épouse passe sa vie dans son foyer et s'occupe de ses enfants; Mattie, jeune fille de 16 ans , élève de Ro, à l'avenir devant elle; Gin, la guérisseuse, marginale, vit loin dans la forêt, loin des hommes et sera le lien…



Des histoires de vie différentes pour chacune mais toutes reliées, le résumé en dit assez! De nos jours je ne vois pas bien de différences pour certains pays (ou certaines religions). Nous savons toutes que rien n'est acquis, loin de là. C'est un combat qu'elles mèneront, de cœur et de corps, avec l'espoir au bout.



La mise en place des chapitres est très bien menée, les textes s'entrecroisent pour chacune, les liens se font petit à petit. L'auteure a mis en avant la liberté des femmes et la liberté de disposer de son corps. Le combat est en cours, toujours, la société régie par des hommes change mais ce n'est encore pas assez (à mon humble avis). J'ai eu un ressenti émotionnel intense lors de cette lecture qui nous laisse dubitatif quant au devenir des désirs des femmes pour le futur. Un roman contemporain percutant!




Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          110
Les heures rouges

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et j'ai été ravie de pouvoir le découvrir.

L'histoire de ces quatre femmes m'a passionné, l'alternance de chapitres assez courts mettant en avant une protagoniste à la fois, fait du roman un vrai page turner. Je l'ai lu en deux jours malgré ces 400 pages.





Avec des personnages féminins creusés et passionnants, auxquels on finit par s'attacher, un style d'écriture à la fois cru et poétique, sensible, l'auteure dénonce.

Elle dénonce les violences, les droits bafoués, le machisme.

A travers le destin très différent de quatre femmes ordinaires, l'autrice, engagée, dresse le portrait d'une société qui régresse, viole les libertés si durement acquises des femmes.



Dieu seul sait à quel point le droit à l'avortement, pour ne citer que lui, est en danger dans beaucoup de pays. Le récit des épreuves traversées par ces femmes est donc d'autant plus angoissant qu'il résonne avec l'actualité.



Cette dystopie féministe effrayante car très réaliste, est un avertissement salvateur.
Commenter  J’apprécie          10
Les heures rouges

Ce roman vendue comme de la Science-Fiction dystopique... C'est aujourd'hui beaucoup plus actuel que La Servante Ecarlate de Atwood, ou L'Enfant de la Prochaine Aurore de Erdrich, ou Un Paradis de Sheng... Qui parlent de quoi déjà? Ah oui de contrôler le corps des Femmes. Contrôler le corps des Femmes c'est tellement plus intéressant que de savoir dans quel monde vont grandir les enfants. Bref, Les Heures Rouges parlent de la condition de quatre femmes dans un pays où l'avortement est interdit. Quatre exemple de vies dans ces conditions.

Et cette citation : "Il y a deux ans à peine, a-t-elle rappelé _ crié, en réalité_, l'avortement était légal dans ce pays, mais aujourd'hui nous en sommes réduites à nous jeter au bas de l'escalier." me rappelle que j'ai lu ce roman en 2020, il y'a deux ans donc comme dans la citation. Même si je n'ai pas tout aimé dans ce roman, je ferais attention à ce que prédit Lena Zumas dans ses prochains romans dits dystopiques.
Commenter  J’apprécie          160
La couleur du trois

Je ne peux pas dire que cette lecture m'ait plu. Je me suis plutôt sentie comme envoutée, prise en otage.

Au début, on est déconcerté par l'écriture : des phrases et des chapitres très courts (une ou deux pages), jamais de contexte, pas de date, peu de descriptions. Et des allers-retours entre passé et présent, des pensées qui se bousculent, presque incohérentes. On est dans la tête d'une narratrice qui ne va pas bien et depuis longtemps, qui a ce qui ressemble à des bouffées délirantes. Elle est malheureuse, bourrée de culpabilité. Et pas aidée par un entourage pas très soutenant, à part son petit frère qu'elle méprise un peu. D'ailleurs, bel usage du stéréotype de l'archiviste afin de souligner qu'il a une vie chiante et sans saveur. On s'en serait passé, Leni Zumas ...

C'est néanmoins un récit très puissant sur le deuil impossible, sur une vie gâchée dans laquelle on est trop cabossé pour réussi à avancer. Je ne crois pas qu'on s'attache à Quinn l'héroïne mais on a envie de voir où elle va, si elle va réussir à trouver une forme d'apaisement.

Il y a également une réflexion sur la marginalité, qu'est-ce qui fait que c'est si dur pour certains de rentrer dans le rang. Et en parallèle des injonctions normatives avec le petit frère qui va enfin tirer son coup. Vraiment trop de sarcasme méprisant autour de ce personnage, dommage.

C'était une lecture ... déroutante. Je préfère largement Leni Zumas dans la dystopie féministe !
Commenter  J’apprécie          00
Les heures rouges

ALERTE COUP DE CŒUR !

Les heures rouges c'est 4 femmes que tout pourrait opposé .

les heures rouges, c'est 4 destins qui s'entrecroisent et une volonté commune pour s'affranchir de leurs conditions

Ce livre est piquant, il est féministe et il est aussi teinté d'humour.

Génial !
Commenter  J’apprécie          20
La couleur du trois

Avec La couleur du trois (Trad. Anne Rabinovitch) nous retrouvons Leni Zumas non pas avec un nouveau roman mais avec son premier publié en version originale en amont des Heures rouges. J'avais un peu peur en me plongeant dans ce livre car en général lorsqu'on publie le roman qui a le plus de succès d'un auteur et qu'on publie ensuite son premier, ce dernier est souvent moins intéressant et souffre de la comparaison. Cependant malgré cet a priori, La couleur du trois s'est révélé être un très bon premier roman qui pourrait même plaire à ceux qui n'ont pas été convaincus par son deuxième livre !



J'ai trouvé ce livre extrêmement émouvant, triste et même saisissant du fait de cette héroïne complètement engloutie par sa culpabilité, son mal-être, son désespoir. C'est un livre qui parle de sujets terribles, qui met en lumière des drames déchirants. Quinn est un personnage central d'une grande complexité, d'une profonde tristesse et qui ne semble connaitre que les désillusions et les malheurs.



Quinn a dû survivre malgré la mort de sa sœur cadette, tragédie marquant d'un fer rouge toute sa vie. Elle est célibataire, n'a pas d'enfant et va perdre son travail : tout s'accumule et il est difficile de savoir comment elle fait pour ne pas craquer complètement du fait de sa solitude et du retour d'un ancien petit ami l'amenant encore plus loin dans les souvenirs enfouis et les traumatismes du passé.

C'est un roman bouleversant et qui n'est pas facile à lire, c'est un livre où l'ombre est souvent plus forte que la lumière et dont on ne peut sortir indemne...
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Les heures rouges

Les heures rouges est un roman dystopique qui peint avec finesse ce qui semble relever d'un avenir possible plus proche qu'on ne le souhaiterai. C'est avec une plume singulière que l'auteur nous invite à suivre les destins de plusieurs femmes sans trop savoir pourquoi elles. Puis les chemins se croisent et c'est dans un calme étrange que le lecteur finit par accepter la fatalité des vies qu'il découvre.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur du trois

Dans ce roman spectral, nous suivons Quinn, trentenaire paumée bouffée par une vie qui ne lui à pas fait de cadeaux. Oscillant entre réalité et imagination enfantine, entre temps présent et souvenirs, le texte m'a, pendant les 50 premières pages, légèrement perdue. Il faut s'accrocher. Mais ensuite, quelle claque !

J'ai été happée par l'histoire, souvent surprenante. L'autrice distille des indices, des pistes tout au long du roman qui s'assemblent soudainement au détour de l'un de ces courts chapitres. Passé les premières pages, le récit devient d'une fluidité déconcertante, et nous livre une histoire aussi glaçante que captivante.

A lire.

Commenter  J’apprécie          00
Les heures rouges

Abandonné après 155 pages, ça m'arrive très rarement car je suis du genre persévérante et je me sens frustrée de refermer un ouvrage sans connaître le fin mot de l'histoire, mais cette fois, je ne me voyais pas continuer. Le résumé était pourtant très intrigant et avait tout pour m'intéresser. C'est le style d'écriture très distant et vraiment froid qui m'empêche de ressentir le moindre intérêt pour les personnages et ce qu'il va leur arriver.

Merci
Commenter  J’apprécie          42
Les heures rouges



Très gros coup de cœur 💖

.

Récit de plusieurs destins de femmes différentes dont on devine au fur et mesure du roman les liens qui les unissent

.

Elles ont toutes faits des choix différents, lourds de conséquences vis à vis de leurs places dans la société et aux yeux des gens ( ce qui possiblement est là même chose ).

On peut choisir de vivre sa féminité comme on le souhaite, tel Gin, mais au prix d’une vie de paria incomprise. Ou alors de se soumettre complètement à la bien-pensance et accepter d’être malheureuse mais avec une famille, une maison et un mari que l’on n’aime pas. Ou encore d’être celle qui se trouve entre les deux, et qui cherche à s’affranchir des diktats de la société , mais pas à n’importe quel prix. bien sûr les possibilités sont infinies, mais ici Leni Zumas décide d’aborder le sujet de la féminité aux travers de 5 femmes qui vont être confrontées à la rapide mise en vigueur d’une nouvelle loi interdisant l’avortement, l’adoption et la PMA pour les femmes seules

.

Un roman à la fois très critique sur la société américaine qui ne laisse envisager aux femmes qu’une sorte de maternité, réfutant ou même interdisant toutes les autres

.

Il y a beaucoup de colère (saine colère ) dans ce livre et comme je l’ai lu moi, cette colère sert si elle se transforme en militantisme

Et une des choses que je retiens de ce livre : là pouvoir de la sororité. s’entraider et se soutenir ( entre femmes, mais pas que ) c’est souvent la solution à beaucoup de problèmes

.



On se retrouve dans chacune des ces femmes, toutes déterminées ( consciemment ou non ) à s’affranchir de la condition qui leur est destinée

.

C’est un roman à la fois prophétique, poétique et très lucide que je recommande énormément si le sujet vous intéresse.
Commenter  J’apprécie          10
Les heures rouges

Voilà un livre que j'ai dévoré.

L'histoire prend place dans une Amérique où l'avortement est devenu illégal. La procréation médicale assistée et l'adoption vont devenir exclusivement réservées aux couples mariés dans quelques semaines.

Dans ce contexte, Leni Zumas, dresse le portrait de quatre femmes qui sont impactées par cette législation. Les personnages sont fouillés, ils ont une réelle densité. J'ai particulièrement aimé le personnage de Ro. Cette professeure qui enseigne à ses élèves de penser par eux-mêmes et de toujours avoir leur liberté de choix. Un principe qu'elle va devoir mettre en application lorsque le choix d'une de ses élèves n'est pas celui qu'elle aimerait lui voir prendre.

Une petite galerie de femmes, différentes, mais qui aspirent toutes à la même chose : la liberté !

C'est une belle découverte que ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Les heures rouges

Je n'ai pas du tout accroché avec ce style d'écriture, un peu trop décousu pour moi. Je n'ai pas trouvé le fil qui me tient tout au long de l'histoire. Je l'ai abandonné pour passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur du trois

Qinn est une jeune femme fracassée. Elle a perdu son emploi, son appartement, entretient des relations difficiles avec sa famille. Elle a traversé des périodes euphoriques lorsqu'elle faisait des tournées avec son groupe de musique et de longues périodes d'anorexie à répétition.

Elle est hantée par le fantôme de sa sœur cadette, morte alors qu'elle était enfant, avec qui elle partageait un don pour la synesthésie. D'où le titre du roman qui décrit parfaitement cette harmonie perdue d'une unité parfaite, construite sur le chiffre 3, celui constitué par 2 sœurs et 1 frère.

Elle est aussi hantée par des flashs de sang, d'hémorragies, de cervelle écrasée et le lecteur va comprendre peu à peu ce drame, source d'un deuil impossible et d'une culpabilité sans fin.



L'écriture de Leni Zumas, si elle peut dérouter, déborde de métaphores inquiétantes. La construction du récit est hachée, se perd pour mieux se retrouver et pour retrouver Quinn dans sa détresse et son indécision. C'est, à mon sens, ce qui fait la qualité de ce roman dont l'écriture brute se calque sur la vie brutalisee de son personnage.
Commenter  J’apprécie          60
Les heures rouges

Un petit côté @La Servante écarlate pour ce roman dystopique. Six portraits de femmes : l'épouse, la fille, la guérisseuse et sa tante, la biographe et l'exploratrice. Je ne suis d'ordinaire pas très fan du récit chorale mais là ça ne m'a pas dérangé, au contraire, car chaque personne est bien définie et apporte sa touche au récit. Le début était un peu laborieux, puis je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la fin ! La question de la maternité sous toute ses formes est toujours d'actualité : le droit, l'interdiction de, la monoparentalité, le choix ... Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Les heures rouges

Une dystopie très légère ( pour le côté science fiction). Aux Etats-Unis, dans un futur très proche, les libertés des femmes sont menacées par des décisions puritaines. On suit quatre femmes dont les existences sont liées : une mère de famille en burn out, une adolescente enceinte, une enseignante quadra et célibataire qui voudrait un enfant et une marginale un peu guérisseuse. Le tout entrecoupé par l'évocation de la vie d'une exploratrice nordique au XIXe, sujet du livre de l'enseignante. J'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman dont le propos est en apparence simple et quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
La couleur du trois

Ce roman est déroutant. J'ai pensé l'abandonner mais il se lit vite et m'a fait l'effet d'un casse-tête qu'on veut quand même comprendre. On a une succession de phrases courtes, percutantes, dérangeantes aussi, sans forcément de lien logique avec ce qui précède ou suit. On sent un malaise physique et psychologique chez Quinn, la narratrice. On sait pourquoi (c'est dit dans la 4eme de couverture) alors où cette histoire va-t-elle nous emmener ? L'auteur alterne des flash-back : enfance/adolescence avec des scènes entre les trois frères et soeurs ; adolescence/adulescence quand Quinn faisait partie d'un groupe de musique ; l'âge "adulte" actuel, la vie décousue et névrosée de Quinn, ses anciens acolytes musiciens, ce que sont devenus les membres de sa famille...



Je ne saurais pas à qui conseiller ce livre : ce n'est pas que ce n'est pas bien, c'est juste... étrange et à la fois hypnotique. Si, peut-être à ceux qui aiment Twin Peaks (que j'aime aussi d'ailleurs) : un lecteur qui accepte de lire en sachant que des choses vont lui échapper, qui voit lui aussi les chiffres en couleurs ou qui peut sentir un arbre de goji pousser dans une forêt !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Leni Zumas (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}