AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Leon Goldensohn (12)


Streicher me fait l'impression d'un vieux psychopathe avec des conflits sexuels et autres , dont l'inadéquation a trouvé à s'exprimer dans un souci obsessionnel qui, depuis vingt ans , a empli le cours étriqué de sa vie. Il dit avoir découvert l'antisémitisme ,un soir, il y a des années et avoir compris , au matin ,que l'oeuvre de sa vie était de devenir une autorité sur l'antisémitisme .Quand Hitler est apparu,Streicher a rempli une case toute prête.
Commenter  J’apprécie          20
En outre, il y a ce procès complètement faux. Je participerais très volontiers à un procès s'il s'agissait de déterminer la culpabilité pour les cinq millions de gens assassinés et la culpabilité dans les atrocités. Mais je vois qu'on ne cesse de sortir d'autres choses dans ce procès et j'ai le sentiment que, dans l'ombre de la culpabilité de ces meurtriers, le peuple allemand va être jugé coupable de tout, et que dans l'ombre de cette culpabilité les Américains, les Anglais, les Français et surtout les Russes vont vouloir se débarrasser de leur linge sale.
Commenter  J’apprécie          21
Je crois que les atrocités, si elles ont existé -et attention, je ne les crois pas techniquement possibles ou, si elles ont eu lieu, je ne crois pas que Hitler les ait ordonnées-, ça a du être Goebbels ou Himmler. (H. Göring, p. 179)
Commenter  J’apprécie          21
Le problème économique est donc la question fondamentale. Si le problème économique était résolu, les extrémistes ne seraient pas en position de perturber le monde. L'extrémisme est uniquement le fruit de la crise économique.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai souvent réfléchi au sens de l'intelligence. Franchement, je crois que l'intelligence n'est pas une entité, mais le composé de facultés d'adaptation diverses.
Commenter  J’apprécie          11
Il n'y avait le choix qu'entre le communisme et Hitler, et je vais vous dire pourquoi Hitler a gagné. Les gens ne renonceront pas à la religion, aux droits, à la liberté de la personnalité, à la possibilité de se développer par l'effort individuel – ce qui inclut la propriété privée. Et l'autre raison de la victoire de Hitler c'est que, si tout un peuple est traité comme l'ont été les Allemands, tout le monde dira : "Sommes-nous pires que les autres ? Sommes-nous une race mineur ?" De même que toute famille est fière de traditions respectables, toute nation entend maintenir ses manières propres, sa culture, sa langue et ses coutumes. C'est à ces égards que le communisme a échoué. Les communistes ont dit que Dieu n'était que sottises et non-sens et ont prêché l'internationalisme sans maintenir les sentiments nationaux naturels d'une nation.
Commenter  J’apprécie          11
Hitler était davantage un continental qu'un colonial. Il désirait une union des États européens sous la direction de l'Allemagne – exactement ce que les États-Unis font aujourd'hui. Un plan dans lequel le continent serait vaguement soudé et travaillerait en harmonie.
Commenter  J’apprécie          11
Je suis convaincu que le monde serait plus souriant si les gens se contentaient d'avoir assez à manger et d'avoir un boulot pour les tenir occupés.
Commenter  J’apprécie          01
Un chef militaire fait souvent face à une situation qu'il doit affronter, mais comme c'est son devoir, aucun tribunal ne peut le juger.
Commenter  J’apprécie          01
Je pense souvent à ces choses, parce que je connais les Allemands. Parmi eux pourrait naître la légende de Hitler, parce que Hitler n'a pas été entendu au cours de ce procès. Sur toutes les ruines, l'herbe finit toujours par repousser, puis viennent des arbustes, et enfin, avant même qu'on s'en soit rendu compte, ce qui est en fait une vieille ruine hideuse devient une vue romantique et une légende.
Commenter  J’apprécie          01
J'ai le sentiment d'être obligé envers les miens – ce n'est pas du pessimisme. Si j'essayais de prouver mon innocence, ce serait comme essayer de prouver que les Allemands sont coupables. Il n'y a qu'un seul innocent sur le banc des accusés – et cet homme est le symbole du peuple allemand. Avec une époque où se produisent des choses comme le meurtre de cinq millions de Juifs, et où l'on projetait d'exterminer des millions de Slaves – il faut en finir une fois pour toutes. Ça ne peut pas durer éternellement. Ceux d'entre nous qui sont coupables doivent en payer le prix et rendre sa liberté au peuple allemand, qu'on cesse de le blâme de notre bêtise.
Commenter  J’apprécie          01
On ne saurait sous-estimer l'influence de la personnalité hypnotique de Hitler. Là encore, ce n'est pas une excuse, mais rien qu'un exemple. Après coup, on est toujours intelligent et philosophe.
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Leon Goldensohn (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
399 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}