AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Les Désobéissants (13)


La question n'est pas "peuvent-ils raisonner " Ni "peuvent-ils parler " mais "peuvent-ils souffrir ?"
Commenter  J’apprécie          80
la question de la violence est toujours posée à ceux qui en sont les principales victimes
Commenter  J’apprécie          20
Partez en guerre contre le sexisme ordinaire, largement toléré. Il semble parfois anodin, il est fait de blagues douteuses, de paternalisme, de condescendance... Il désarme souvent celles qui y sont confrontées, car il ne semble jamais vraiment grave. Pourtant, prendre conscience de ce qu'il engendre et en faire prendre conscience les hommes qui le pratiquent est important pour détruire les préjugés sexistes qui maintiennent l'inégalité entre hommes et femmes dans la société.
Commenter  J’apprécie          20
(...) les femmes ont gagné la possibilité d'une virtuelle ascension sociale, en échange elles perdent le droit au respect. Normal, non ? Avec en prime l'impossibilité de pouvoir critiquer le caractère dégradant de l'image que l'on donne d'elles, sous peine d'être traitées de rigides, frigides ou puritaines.
Commenter  J’apprécie          20
Le développement de ces technologies et autres pratiques invisibles illustre à quel point la société de surveillance fait plus confiance aux machines qu'aux êtres humains : avec une machine, on ne parle pas, on ne négocie pas. Réputées infaillibles, elles suppriment la possibilité de toute confrontation, de tout arrangement entre le citoyen et l'autorité. C'est la "tolérance zéro", l'enterrement de la confiance. C'est donc le fondement même du contrat social qui est menacé. Notons au passage que nous rendons un service non négligeable aux partisans de cette logique de surveillance généralisée en adoptant si facilement les nouvelles technologies.
Commenter  J’apprécie          20
En France le viol n'est qualifié de crime qu'à partir de 1978-1980, et la notion de "devoir conjugal" qui fait du corps de la femme l'objet de son mari et légitime le viol entre époux, abolie seulement en 1990.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes bien loin du temps où les mâles partaient chasser le mammouth au péril de leur vie. Le discours sur les différences biologiques sert souvent à justifier les inégalités sexistes et occulte le fait que, dès le plus jeune age, les filles et les garçons sont traités différemment.
Commenter  J’apprécie          10
Cet accès permanent et banalisé au corps des femmes, qu'il soit visuel par le biais des médias ou de chair et d'os via la prostitution, conduirait-il certains hommes à considérer les femmes qui les entourent "en libre service" ? Chaque année en France, 75 000 femmes sont victimes de viol ou de tentative de viol, deux cents par jour, une toutes les sept minutes !
Commenter  J’apprécie          10
(...) 93% d’entre elles (les prostituées) sont victimes de violences de la part de clients - coups, viols répétés, parfois jusqu'au meurtre - sans qu'aucun recours ne leur soit possible.
Commenter  J’apprécie          10
Telle femme libre, assumée, qui se permet d'être séduisante, ne répondant pas à l’icône de l'honorable épouse et mère, n'est-elle pas forcément une garce ? Un tout petit pas à franchir pour considérer qu'elles sont "toutes des putes (sauf ma mère)" et qu'on peut les traiter comme telles - c'est-à-dire mal.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque jour elles font la preuve de leurs compétences et de leur légitimité. Sauf que les femmes paient souvent au prix fort cette émancipation dans une société demeurée profondément machiste. Les vieux clichés résistent et certains aimeraient bien, semble-t-il, revenir en arrière...
Commenter  J’apprécie          10
Que veulent-elles de plus ? Ne devraient-elles pas se satisfaire de ces acquis et ficher la paix à ces pauvres hommes déboussolés par la brusque perte de leur domination ? Quelle déstabilisation pour ces messieurs, qui peinent souvent à accepter à leurs côtés et à traiter en sujettes égales celles qui, si récemment encore, étaient obéissantes, dépendantes et asservies.
Commenter  J’apprécie          10
Plus fondamentalement, cette obsession sécuritaire repose en dernier ressort sur suspicion généralisée à l'encontre de la population dans son ensemble et alimente un climat généralisé de méfiance, qui fait de nous des victimes potentielles mais surtout...des criminels en puissance. Dans le film "Minority Report" de Steven Spielberg, le détective John Anderton (Tom Cruise) était pris au piège par une police utilisant la génétique pour prévenir les crimes avant qu'ils aient lieu. Or, peut-on accuser quelqu'un de meurtre alors qu'il n'a encore rien fait ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Les Désobéissants (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}