AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilja Sigurdardottir (213)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rouge comme la mer

Quand Flosi rentre chez lui il découvre la maison saccagée et sa femme Gudrün est introuvable. Il trouve une lettre sur la table de la cuisine qui confirme que son épouse a été enlevée. Une rançon est demandée et il ne doit pas appeler la police s'il veut retrouver son épouse vivante. Il contacte alors Aurore, spécialisée dans les enquêtes financières et la discrétion.

C'est un bon polar mais je n'ai pas été embarquée.

La plume est fluide et l'intrigue est bien écrite.

Un enlèvement avec rançon, un mari qui a l'air éploré mais qui se sent soulagé de l'absence de sa femme,des embrouilles financières, des enquêteurs à la vie personnelle tumultueuse. Il y a tous les ingrédients pour que le thriller soit bon.

Pourtant je n'ai pas été embarquée, peut-être parce que le mari semble pas si attaché à sa femme ou parce que j'ai trouvé que les soucis personnels des enquêteurs prenaient une part trop grande sur l'intrigue principale.

Je vous invite néanmoins à vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          60
Rouge comme la mer

Le mari rentre chez lui, la cuisine sans dessus dessous, un mot sur la table, sa femme kidnappée. Une demande de rançon élevée parce qu'il est un entrepreneur à succès. Au fil de l'enquête, nos héros vont évidemment découvrir que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Si ce roman ne révolutionne pas le genre, la lecture est agréable et le suspens tenu jusqu'à la fin. Je cherche le lien avec le titre aussi ?! Il est de ces polars terminés, oubliés.
Commenter  J’apprécie          192
Froid comme l'enfer

Aurora est une enquêtrice financière qui vit en Angleterre. Quand sa sœur Isafold, vivant en Islande, disparaît des radars, sa mère fait pression sur elle pour qu’elle parte à sa recherche, alors qu’elles entretiennent une relation compliquée. Isafold est victime de violences conjugales, sa disparition est donc d’autant plus préoccupante. Bien que nous lecteurs réalisons assez rapidement que le pire s’est probablement produit, sa mère et sa sœur espèrent la retrouver saine et sauve.



J’ai tout d’abord beaucoup apprécié la double enquête menée par Aurora: la recherche de sa sœur, et l’affaire de criminalité financière sur laquelle elle va tomber un peu par “hasard”. Les choses sont souvent bien faites.



Aurora a une double nationalité: elle est islandaise par son père aujourd’hui décédé, et anglaise par sa mère. C’était intéressant de la voir redécouvrir ce pays dans lequel elle ne s’est jamais sentie vraiment comme chez elle.



Froid comme l’enfer est un roman habité par des personnages aux caractéristiques variées, parfaitement exploités, sauf Aurora, que j’ai l’impression de ne pas connaître si bien que ça, finalement. Mais c'était chouette de rencontrer l’oncle pas vraiment oncle Daniel, un voisin / voisine haut en couleurs et une vieille dame avec son “fils” adoptif réfugié clandestin.



Ce n’était pas forcément un énorme coup de cœur, mais Lilja Sigurðardóttir m’a permis de passer un bon moment de lecture comme j’aime. Rien à redire, une histoire prenante. Hâte de découvrir maintenant Rouge comme la mer, le second tome de cette nouvelle saga, qui m’attend sagement dans ma kindle. J’espère un peu de croustillant !
Commenter  J’apprécie          20
Rouge comme la mer

Il y a des sorties que l'on attend avec impatience... Ayant beaucoup aimé Froid comme l'enfer sorti il y a maintenant deux ans, j'ai été ravie lorsque j'ai vu que Lilja Sigurdardottir nous proposait un nouvel opus pour cette série venue du nord. C'est alors avec un grand plaisir que j'ai repris le chemin de Reykjavik pour retrouver nos personnages.



Nous retrouvons Aurora, enquêtrice financière qui, installée depuis peu en Islande va être contactée par un confrère pour une affaire assez singulière dans son métier... Cela sera l'occasion pour elle de faire appel à Daniel, l'inspecteur de la Crim qui a mené les recherches sur la disparition de sa sœur quelque temps auparavant.



Lilja Sigurdardottir nous offre ici un roman policier très rythmé aux nombreux rebondissements. Il ne m'a fallu que la lecture de quelques pages pour être complètement prise dans le récit. Cerise sur le gâteau, je n'ai eu aucun mal à distinguer les personnages ce qui est assez rare lorsque je lis des romans nordiques. Avec la lecture de ce deuxième tome, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver nos personnages auxquels je suis beaucoup attachée. Je crois qu'Aurora est la première enquêtrice financière que j'ai eue l'occasion de rencontrer lors de mes lectures.



Je tiens à remercier les Éditions Métailié et Netgalley France pour la découverte de ce deuxième volet que j'ai adoré. Même si celui-ci peut être lu indépendamment du premier, il serait vraiment dommage de faire l'impasse dessus. Quant à moi, j'espère qu'il faudra attendre un peu moins de deux ans pour pouvoir découvrir le dernier tome de cette trilogie qui se dévore pour les fans du genre 😉
Commenter  J’apprécie          330
Rouge comme la mer

Le mois du polar c’est aussi de la littérature nordique, toujours au moins un ou deux auteurs, même si le courant tend à un peu à s’essouffler. Je reviens vers une autrice que je connais déjà publiée chez les Editions Métailié. Au moins un mois que je n’avais pas lu de littérature islandaise : j’avais quitté Lilja Sigurdardóttir et son personnage Aurora après le dénouement d’une affaire, la disparition de sa sœur toujours irrésolue, sa relation avec l’inspecteur toujours en suspens. Tout débute par une autre affaire de disparition, celle de l’épouse d’un riche homme d’affaire prénommé Flosi : Gudrún semble en effet avoir été arrachée à son activité du moment, la cuisine d’une marmite de homards, avec le pain censé l’accompagner en train de brûler dans le four.





Aurora est contactée par Michael le comptable de Flosi depuis Édimbourg dans le but de payer la rançon demandée par les kidnappeurs, elle fait appel ensuite à Daníel pour l’aider à mener à bien la remise de rançon. L’équipe de Daníel Hansson, inspecteur de police de la Criminelle, et plus encore, va se démener pour relever tout ce qui pourrait les mener aux auteurs, interroger Flosi, sa fille, Ida Thöll Flosadóttir, jusqu’à son ex-femme, et les autres proches concernés. À cette fin, Daníel s’installe en toute discrétion à demeure pour enquêter de l’intérieur, tandis que ses collègues s’activent à l’extérieur et Aurora s’occupant du pôle financier, puisque telle est sa fonction.



Le malaise est palpable dès le début, le duo père-fille est très intimement lié, et cette dernière joue un rôle important dans la vie de ce père, s’entendait mal avec cette belle-mère disparue. Flosi, le père, assez instable, est traversé par une multitude de sentiments et d’émotions, ce qui le rend peu facile à décrypter. Sans oublier l’ex-femme justement qui resurgit dans la maison qui fut la sienne, l’air de rien, afin de préparer le repas à sa fille et son ex-mari. Daníel, installé à demeure, se rapproche un peu trop de Flosi, alors que l’arrière-garde s’occupe de dénicher des preuves, dont Helena, la flic ultra consciencieuse qui se verrait bien un jour prendre la relève de Daníel, qui va se retrouver malencontreusement mêlée à l’histoire.



J’apprécie Aurora, car de tous les romans noirs que j’ai pu lire, elle est l’une des seules à se centrer sur la délinquance financière, en col blanc bien souvent, celle des groupes mafieux, qui bien souvent sont liées aux affaires sur lesquelles enquête la Criminelle ou Les Mœurs. Les affaires de Flosi ne manquent pas de faire appel aux compétences d’investigatrice d’Aurora, qui au-delà de la demande de rançon, se retrouve confrontée à un poisson un peu conséquent que ce qu’elle imaginait, on n’en aura pas le dénouement ici. Son alter ego de la criminelle, Daniel à l’aide d’Helena s’occupant de mettre à jour ce qui a joué dans l’enlèvement de Gudrún.



Si le cœur de l’intrigue peut apparaître plutôt simple, les soupçons qui apparaissent très tôt nous mènent sur une multitude pistes, dont l’entourage familial plutôt restreint est forcément le premier composant, mais il faudra quelques jours, sur les sept que compte cette enquête, pour obtenir le début d’une idée concrète. J’espère que l’avenir apportera une conclusion à cette affaire alternative à la disparition de Gudrún, dans laquelle s’est embourbée Aurora, aidée de Daniel, qui est d’une autre envergure, ses ramifications nous ramènent vers notre bonne veille Russie, et qui mérite une bonne conclusion, ainsi que la disparition d’Ísafold, la sœur d’Aurora, désormais installée sur le sol islandais.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
Rouge comme la mer

Une fois de plus j’ai regretté de ne pas avoir lu le premier volume avec Aurora et pour couronner le tout j’ai confondu les Sigurdardottir ! Honte à moi !!



L’intrigue n’est pas coutumière de l’Islande car il s’agit d’un enlèvement ! Le propriétaire d’une jardinerie florissante, trouve sa maison sens dessus dessous, des traces de sang et de lutte ainsi qu’un mot lui demandant une rançon pour l’enlèvement de sa femme. Ne pouvant alerter la police, son comptable le met en relation avec Aurora, enquêtrice financière en séjour sur l’île à la recherche du corps de sa soeur disparue.



J’ai trouvé l’intrigue judicieusement traitée avec des rebondissements et des découvertes inattendues tout comme la résolution de l’histoire d’ailleurs !



En revanche j’ai eu beaucoup plus de mal avec l’écriture, ou la traduction, que j’ai trouvé “rugueuse” ou plutôt heurtée, l’histoire ne se lisant pas de façon fluide alors que l’intrigue suffisait à la rythmer. J’avais déjà lu l’autrice il y a pas mal d’années et je n’ai pas de souvenirs des sensations ressenties à cette époque.



Comme je compte lire le 1er tome, je verrais si cela tient au fait de ne pas l’avoir lu avant ou si c’est l’écriture qui ne me plait pas !



#Rougecommelamer #NetGalleyFrance



Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Pavés volumétrique 2024
Commenter  J’apprécie          220
Rouge comme la mer

Propriétaire d’une jardinerie à Reykjavik (Islande), Flosi est complètement abasourdi quand il découvre l’enlèvement crapuleux de son épouse Gudrün assorti d’une demande de rançon de deux millions d’euros. Il contacte le gérant de ses comptes bancaires à Edimbourg pour réunir la somme et accepte l’aide d’Aurora, une correspondante locale venue en Islande pour rechercher sa sœur disparue (cf. Froid comme l’enfer, même éditeur, 2022).

Discrètement prévenue, la police investi discrètement la maison de Flosi et entame une minutieuse enquête pour tenter d’identifier les ravisseurs. Outre les comptes non déclarés, les policiers découvrent rapidement la double vie de Flosi et de sa maîtresse. Et puis il y a la présence de sa fille Ida qui entretenait des relations conflictuelles avec sa belle-mère Gudrün. Enfin, La victime a vidé ses comptes bancaires dans les semaines précédant son enlèvement. Autant de points qui font douter les enquêteurs (et le lecteur) de la réalité du fait criminel initial.

Sans négliger l’intrigue policière qu’elle peaufine tranquillement jusqu’au dénouement inattendu, l’islandaise Lilja Sigurðardóttir s’est attachée à donner de l’épaisseur à ses personnages principaux pour mieux nous les faire apprécier.
Commenter  J’apprécie          50
Rouge comme la mer

Après avoir lu le premier tome mettant en scène l'inspectrice financière Aurora, j'ai tout de suite eu envie de lire ce deuxième tome lui étant également dédié, il faut dire, j'avoue, adorer ces histoires islandaises, mêlant mystère et langueur.

Alors qu'Aurora sillonne tout l'Islande à la recherche du corps de sa soeur Isafold, disparue de façon inexpliquée dans le premier tome, son ami de longue date, Mickaël la contacte au sujet d'un de ses clients, qui a reçu une demande de rançon suite au kidnapping de sa femme. Commence pour notre inspectrice, qui ne travaille pas du tout au service de la police, une enquête digne des plus grands inspecteurs.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, qui sans vraiment sortir de l'ordinaire, m'a quand même permis de passer un excellent moment de lecture, je ne peux que recommander cette auteure que je découvre avec cette série, et qui je l'espère, continuera à nous divertir avec son personnage Aurora.
Commenter  J’apprécie          62
Rouge comme la mer

D'abord merci à Babelio et les éditions Métailié dans le cadre de l'opération Masse Critique, de m'avoir permis de découvrir ce livre.



Ce tome est le deuxième de la trilogie ayant pour héroïne Aurora enquêtrice financière sur fond d'enquête sur la disparition de sa sœur.



Je n'ai pas lu le premier tome, mais cela ne m'a pas manqué, l'histoire principale est indépendante du fil conducteur de la trilogie.



Notre héroïne se trouve impliquée dans la résolution de l'enlèvement d'une femme, épouse d'un chef d'entreprise plutôt prospère. L'enquête se concentre sur la famille puis s'élargit aux relations professionnelles du mari.



Ce roman islandais détonne des romans islandais que j'ai eu l'occasion de lire auparavant, en effet, la nature islandaise est quasi absente du roman. Cet aspect est une déception, les descriptions de cet environnement si différent du nôtre est toujours un réel plaisir pour moi.



Malheureusement, je n'ai également pas été emportée par cette histoire. J'ai l'impression que plusieurs aspects de l'enquête ou des personnalités des personnages ont été trop survolés, ils auraient pourtant été intéressants. Tout est allé trop vite, on aborde plusieurs hypothèses mais aucune n'est réellement approfondie.

La vie des personnages notamment des enquêteurs est aussi survolée, cela ne crée aucun attachement aux personnages, c'est également un élément important à mon goût lors de la lecture d'un roman.



C'est un rendez vous manqué pour moi, pourtant adepte des romans policiers islandais.
Commenter  J’apprécie          10
Froid comme l'enfer

Décidemment, j'aime vraiment bien l'atmosphère qui régne sur cette île. J'aime cette certaine lenteur, ce côté un peu à côté de la plaque que l'on peut ressentir lorsque l'on fait la connaissance des personnages et surtout ce mystère qui semble toujours régner sur ces grandes espaces désertiques.

Aurora qui habite en Ecosse, est appelé par sa mère, en effet, celle-ci n'a plus de nouvelles de la soeur d'Aurora, Isafold avec qui Aurora est fâchée depuis quelques temps, elle lui demande donc de se rendre en Islande afin de voir ce qu'il en est. Commence alors une enquête qui tourne autour de la violence conjugale, de la trahison, du mensonge et qui va finalement être assez surprenante pour le lecteur, car si on se doute de qui est le coupable, la raison n'est pas évidente à trouver.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette auteure et cette série qui tourne autour du personnage d'Aurora, c'est donc avec plaisir que je vais de ce pas ouvrir le deuxième tome de cette série.
Commenter  J’apprécie          61
Rouge comme la mer

Reçu dans le cadre de Masse critique, je découvre cette autrice de polar.

Aurora est enquêtrice, spécialisée dans les transferts d'argent. Souvent elle se charge de faire passer les frontières à de grosses sommes. C'est pour cela que son employeur principal l'appelle : aller en Écosse chercher l'argent, accessoirement caché au fisc islandais, pour payer une rançon. L'épouse de Flosi, riche entrepreneur, a en effet disparu, enlevée semble-t-il à leur domicile. L'intérêt financier est-elle la seule raison de l'enlèvement de Gudrun ??

Meurtre conjugal, mafia, vengeance, jalousie,.... tous les ingrédients parsèment ce polar assez efficace, et qui donne envie de se plonger dans les autres romans de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          40
Rouge comme la mer

Ou est Gudrún ?

Lorsque Flosi, son mari rentre, il découvre sa maison sans dessus dessous, ainsi qu'une lettre indiquant que sa femme a était kidnappée !

Par qui ? Pourquoi ? Va t'on la retrouver vivante ?



Toujours un plaisir d'ouvrir un roman de Lilja Sigurdardóttir !

De plus, j'adore le personnage de Aurora.

J'ai beaucoup aimé ce livre, avec une ambiance glaçante !

Les personnages sont tous plus ou moins attachants.

Les chapitres court donnent du rythme, on ce demande bien ce qui a pu ce passer pour Gudrún ! Jusqu'à la révélation finale !

Un très bon moment.

Je remercie Lilja Sigurdardóttir ainsi que Jean-Christophe Salaün, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du festival les boréales.
Commenter  J’apprécie          180
Rouge comme la mer

Je ne pensais pas retrouver Aurora, l’héroïne de Froid comme l’enfer que j’ai quittée voici deux ans. Je ne l’avais pas trouvé très sympathique à l’époque. Elle a changé, drastiquement, à cause de la mort de sa soeur, et de la fuite de son beau-frère. Oui, Aurora ne se fait pas d’illusion, elle sait que sa soeur est morte, elle s’acharne cependant à rechercher son corps, pour lui donner une sépulture décente, pour qu’elle soit auprès de leur père. Rares sont ceux qui la comprennent pourtant. C’est presque par hasard qu’elle se retrouve liée à une enquête policière : elle est contactée en tant qu’enquêtrice financière pour aider Flosi à retrouver sa femme, Gudrun, qui a été kidnappée. C’est à travers lui que nous rentrons dans ce roman, lui qui découvre sa maison ravagée, et sa femme disparue. Il tient sincèrement à sa femme, même si, au fur et à mesure de l’intrigue, nous découvrons quelques non dits, quelques regrets, même s’il a fallu, finalement, que Gudrun disparaisse pour qu’il se rend compte à quel point il tenait à telle, à quel point il appréciait la vie qu’ils partageaient ensemble, à quel point, aussi, il ignorait certaines choses à son sujet, dans leur vie si bien réglée.

Tout irait mieux, tout serait plus simple s’il n’y avait pas tous ces secrets, qui emmènent véritablement les enquêteurs (et le lecteur) sur des pistes qu’ils n’auraient pas soupçonné. C’est ce qui fait la force de ce roman, nous emmener vers quelque chose auxquels l’on ne s’attendait pas, quelque chose de différent aussi du premier tome, parce que les personnages ont changé, ont évolué, parce qu’Aurora pense que sa vie, maintenant, est en Islande, elle qui avait jusqu’ici construit sa vie en Angleterre. Au cours de ce roman, nous irons véritablement de découverte en découverte, nous découvrirons la dangerosité de certains personnages, la sensibilité à fleurs de peau de quelques-uns. Nous apprendrons aussi à quel point la vie privée peut se retrouver inextricablement liée à une enquête, sans que les policiers l’aient vu venir.

Oui, le point de vue se déplace au fur et à mesure de l’enquête, nous suivons Flosi, mais aussi Aurora, Daniel, ou encore Helena, enquêtrice chevronnée, doutant cependant parfois de ses capacités. Le roman a beau se passer au coeur de la société islandaise, le comportement de Flosi envers les femmes serait sans doute le même dans de nombreux autres pays : il est persuadé d’agir pour le mieux pour chacune des femmes de sa vie, confondant besoins matériels et besoins affectifs.

Cette fois-ci, j’ai vraiment envie de retrouver Aurora pour une nouvelle enquête.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Rouge comme la mer



Votre femme est enlevée. Les ravisseurs vous demandent 2 millions d'Euros de rançon. Il ne faut pas prévenir la police. Pouvez-vous gérer ça tout seul? Même si étant riche, vous avez la somme demandée sur des comptes offshore. Flosi ne peut pas et demande de l'aide. Son comptable lui envoie Aurora - une détective spécialisée dans la finance - pour l'assister, laquelle Aurora fait appel à Daniel et Helena de la police de Reykjavik qui vont tout faire pour rester le plus discrets possible.

.

L'enlèvement contre rançon est un excellent sujet de roman policier. Les interrogations sont nombreuses. Est-ce un enlèvement réel? le versement de la rançon est-il le but ultime, ou l'enlèvement n'est-il qu'une punition contre la personne enlevée ou son conjoint? Est-ce une mise en scène pour masquer un crime? La personne enlevée est-elle complice? Ou au contraire, est-ce le conjoint qui a organisé l'enlèvement? Comment être sûr que le paiement de la rançon va permettre la libération de la personne enlevée? Et si elle est déjà morte? Coté kidnappeurs, comment peuvent-ils être certains que la police n'a pas été impliquée, et qu'ils ne vont pas être arrêtés dès la rançon versée? Quels scénarios de surveillance du conjoint, de contact avec lui, de remise de rançon et de libération de l'otage faut-il imaginer pour se prémunir de ce risque? Bref, toutes ces questions tournent dans ma tête dès que j'entame la lecture de Rouge comme la mer.

.

Et Aurora, Daniel et Helena se posent ces mêmes questions, d'autant plus qu'assez vite il apparaît que Flosi a une maîtresse, qu'il y a quelque chose de louche dans les comptes de sa société de jardinage et qu'enfin sa femme a vidé son compte bancaire - très bien approvisionné - avant d'être enlevée. La tension monte. Les rebondissements se succèdent. Dans ce genre d'intrigue, tout peut arriver et la fin est impossible à anticiper.

.

Il y a toujours beaucoup de femmes parmi les protagonistes de Lilja Sigurdadottir. Ce sont souvent des femmes intelligentes, indépendantes et fortes comme Agla (cadre dans la banque), Aurora (enquêtrice financière) et Sonja (passeuse de drogue), les trois personnages féminins récurrents de l'auteur. L'intrigue constitue le coeur du roman, même si on jette un coup d'oeil de temps en temps sur la vie privée des héroïnes. Les sujets de société des romans précédents étaient tirés de la réalité islandaise : la crise bancaire de 2008, l'émergence plus récente du trafic de drogue. Mais le thème de Rouge comme la mer - un kidnapping - est inconnu en Islande, pays le plus sûr au monde! L'auteure s'avance donc sur un terrain méconnu d'un Islandais, mais s'en tire très bien.
Commenter  J’apprécie          60
Rouge comme la mer

Lorsque Flosi rentre chez lui, c’est le choc. Il découvre une scène glaçante, puisque la cuisine est dans un désordre complet et sa femme Gudrún a disparu. Il va alors s’apercevoir d’un mot laissé à son intention. Sa femme aurait été enlevée, et il n’a que quelques jours pour réunir la somme demandée par ses ravisseurs s’il veut la revoir en vie. Bien évidemment, il n’a pas le droit d’appeler la police, ce qu’il va tout de même se résigner à faire discrètement. Il pourra également compter sur l’aide d’Aurora, enquêtrice financière, et qui est toujours à la recherche de sa sœur disparue.



Il s’agit ici du deuxième tome des aventures d’Aurora, et bien sûr, même si je ne peux que vous conseiller de découvrir le premier tome, afin de suivre au mieux son histoire personnelle, vous pouvez malgré tout débuter par celui-ci sans être nullement perdu dans l’enquête.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller tout en ambiance et en atmosphère. J’ai été en immersion en Islande tout au fil de ma lecture et l’auteure a un véritable talent pour manier son suspense par petites touches.



Le rythme est assez lent, et il ne faudra pas s’attendre à de l’action à toutes les pages, sous peine de se retrouver déçu, mais pour ma part, l’ennui ne s’est jamais fait ressentir et j’ai tourné les pages rapidement, tant j’avais envie de savoir qui était caché derrière l’enlèvement de Gudrún. Le dénouement m’a bluffée, je n’ai rien anticipé, et j’ai été très surprise.



Les personnages sont très bien esquissés. J’ai été très touchée par Aurora et par la quête qu’elle mène afin de découvrir où se trouve sa sœur disparue. Elle évolue au fil des pages. Les caractères sont bien dépeints, et l’intrigue si bien menée, que l’on ne sait plus de qui douter au final.



La plume de l’auteure est sobre. Avec un style efficace, elle réussit à retranscrire les sentiments de ses personnages, mais également à créer une véritable atmosphère. Les chapitres sont courts, ce qui rythme l’histoire.



Un roman noir très difficile à lâcher, tant l’auteure réussit à intriguer son lecteur tout au fil des pages. Servie par une atmosphère et une plume addictive, l’intrigue se dévoile par petites touches jusqu’au dénouement imprévisible.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          240
Rouge comme la mer



L'Islande, terre de polar: depuis plusieurs années, cette affirmation sonne comme une évidence et encore plus à l'approche de quais du polar où le polar islandais est souvent mis en avant.



On avait lu même dévoré précédent volet de cette trilogie, Froid comme l’enfer. On y retrouve le personnage d’Aurora, enquêtrice financière, toujours en Islande pour retrouver le corps de sa sœur.



J’avais aimé le regard un peu moqueur de Lilja SIGURDARDÓTTIR sur les islandais dans le premier volet mais malheureusement, je ne l’ai pas vraiment retrouvé ici.



J’ai quand même lu ce second volet sans déplaisir car ce polar nordique moins glaçant que ceux de ses confrères est rythmé et reste assez addictif.



Et les paysages islandais sont si bien décrits que l'on sent comme presque effleurer, en écornant les pages du livre la brume de l'automne islandais



Bref, on lira toutefois le troisième volet !
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          160
Rouge comme la mer

Quand la femme d’un homme aux affaires florissantes est kidnappée, mensonges et secrets apparaissent petit à petit au grand jour.
Lien : https://www.lesoir.be/572787..
Commenter  J’apprécie          00
 Piégée



Le roman débute par une scène classique du trafic de drogue : l'échange de valises à l'aéroport. Le passeur échange sa valise pleine de drogue avec une valise parfaitement identique appartenant à des passagers inconnus avant le passage en douane, puis la récupère après la douane, prétextant une erreur de sa part. Notons qu'une variante d'échange de bagages est présente dans Le loup dans la bergerie de Gunnar Staalesen. Deux femmes se rencontrent au café, posent leurs sacs à main parfaitement identiques au sol côte à côte, prennent une consommation, puis repartent chacune de leur côté, avec le sac à main de l'autre. De la drogue dans l'un, de l'argent en paiement dans l'autre. La drogue justement, on va suivre son cheminement tout le long du récit de Piégée. Cheminement de la drogue, mais aussi cheminement de l'argent des banques.

.

Car l'intrigue de ce roman s'articule autour d'un double suspense. D'une part, on va partager la vie d'une passeuse de drogue : Sonja, piégée par des narcotrafiquants, est contrainte de faire passer de la cocaïne depuis différents pays jusqu'à Keflavik, et ce deux fois par mois. Se fera-t-elle arrêter par les douanes ? Attention! Bragi le douanier commence à la trouver suspecte. Risque-t-elle sa vie au contact de ces trafiquants impitoyables? Et surtout, Sonja pourra-t-elle un jour se libérer de ce piège? D'autre part, on va vivre les ennuis de son amante, Agla, cadre d'une banque islandaise, qui a trempé dans des magouilles financières avec son chef Jóhann et Adam, le mari de Sonja. Jóhann vient d'être mis en examen par le procureur qui enquête sur la criminalité financière. Puis c'est le tour d'Agla. Va-t-elle être sacrifiée et désignée comme seule responsable par son chef, afin qu'il puisse sauver sa peau? Ou va-t-elle s'en tirer en n'étant condamnée que pour manipulation des marchés financiers? On va vivre sur des charbons ardents pendant tout le récit, craignant à la fois pour Sonja et pour Agla.

.

Ensuite on va avoir droit à un véritable cours : quelles sont tous les modes opératoires possibles pour passer de la drogue à la douane? Sonja a une imagination débordante et s'adapte à la demande de ses chefs d'augmenter considérablement les volumes, elle rebondit même suite à un échec. Mais si par certains côtés le personnage de Sonja peut apparaître froid et calculateur, par d'autres - son amour pour son fils - il attire notre sympathie. Ce n'est pas le cas du personnage d'Agla, dure en affaires et qui est même capable de faire de l'argent pour sa banque contre les intérêts de l'Islande. En tout cas, l'équipe du procureur n'apprécie pas ces méthodes-là, même si elles apparaissent à première vue comme légales. C'est peut-être le seul point faible de ce thriller haletant : dur de vibrer pour des protagonistes pas très sympathiques!
Commenter  J’apprécie          20
Froid comme l'enfer

Dès le départ, on connaît le sort réservé à Isafold. Après qui est le coupable, c'est tout le but de ce roman de l'héroïne qui est spécialisée dans les détournements de fonds. Le roman est facile à lire, l'héroïne et tous les personnages sont ambigus. Le style est facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Froid comme l'enfer

Cap sur l'Islande , la température extérieure est de 10° (on est en été ...).

Aurora , analyste financière en Ecosse, est fortement incitée à partir pour l'Islande par sa mère qui se fait du souci pour sa fille ainée Isafold, laquelle n'a pas donné signe de vie depuis deux semaines.

Nous , malheureusement, on se doute de ce qui lui est arrivé... Mais pas le "pourquoi ", ni "par qui "...

Et donc, Aurora débarque en Islande dont elle est originaire de par son père, décédé. Elle toquera à toutes les portes (ex petit-ami, voisins, boulot et même un ex-oncle par alliance qui est flic). On apprend qu'Isafold était battue par son petit-ami, que moult fois, Aurora la petite soeur a débarqué d'Ecosse pour essayer de le lui faire quitter, mais sans résultat, jusqu'à cette disparition.





J'ai beaucoup aimé ce roman policier, noir , qui vient “du nooord”.

J'ai aimé que, comme nous, Aurora découvre ou redécouvre, plus ou moins, ce pays, qu'elle nous fasse part de ses réflexions le concernant. ( A ce propos, Lilja Sigurdardottir ne fait pas de cadeau à l'Islande et n'est pas une vitrine pour l'office de tourisme de son pays ! Mais ça a le mérite d'être franc et les bons côtés, du coup, nous convainquent d'autant plus).

J'ai aimé, malgré un défaut de taille : le fait qu'Aurora s'embarque dans une "histoire d'amour" et une quête professionnelle , alors qu'on pourrait la croire bien occupée avec cette histoire de disparition ; curieusement, ici, j'ai réussi à passer outre ce détail.

Et puis c'est bien qu'à travers cela, on sente qu'elle n'était pas si liée à sa soeur, qu'il y avait comme un ras le bol dans leurs relations, car Isafold était assez "spéciale".

J'ai trouvé ça jubilatoire quand on comprend qui et pourquoi, c'est cet aspect-là qui a donné tout mon engouement à cette histoire.

J'ai adoré cette voisine qui fait un transfert de maternité, entre son fils disparu et un jeune migrant qu'elle héberge illégalement. J'ai détesté que cet homme qui lui fait tellement de bien n'ait pas sa place dans le pays, même si je comprends qu'on ne puisse pas accueillir toute la misére du monde, j'ai adoré ce que l'histoire lui réserve.

J'ai adoré les pieds de nez à la justice trop laxiste.

Et puis, il y a Daniel, ce flic “pas vraiment oncle”, sa voisine pas vraiment une voisinE, et Aurora qui n'est pas la plus sympathique des héroines et que je reverrais bien dans un nouvel épisode, tant son métier pourrait faire partie d'une intrigue.

Et puis, il y a l'Islande dont les possibilités policières (littéraires !) sont infinies.

Je vous laisse juges... : " Daniel et Helena leur avaient expliqué qu'une grande partie des gens qui disparaissaient en Islande n'étaient jamais retrouvés. Le territoire était trop grand, pas assez peuplé. Majoritairement impraticable. "

On est d'accord, hein ? ça sent la suite, la série, le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          486




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilja Sigurdardottir (586)Voir plus

Quiz Voir plus

Les prénoms des personnages de Harry Potter (+ noms dans la version originale)

Quel est le prénom de Hagrid ?

Hagrid est son prénom
Rubeus
Filius
Severus

17 questions
6088 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}