AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily B. Francis (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tu souriras au soleil

15 auteurs talentueux se sont réunis pour écrire ce recueil.

Certaines très belles nouvelles rédigées par des plumes stylées, d'autres qui m'ont moins plu, mais chaque auteur a mis le meilleur de lui-même pour rédiger un texte qui pour certains m'ont fait monter les larmes, tandis que d'autres m'ont fait sourire.

En tout cas, elles sont toutes d'excellente facture.

J'ai néanmoins pris plaisir à déguster ce recueil petit à petit.

Je m'aperçois d'ailleurs que je deviens accro aux nouvelles.

Des moments agréables dans l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          81
Au coeur des montagnes

J'avoue ne pas être très inspirée pour écrire cette chronique. Je n'ai pas été emballée par ce recueil de nouvelles.



Recueil exclusivement composé de nouvelles écrites par des plumes féminines, et pour l'essentiel il s'agit de romances.



Une consigne a été fournit aux autrices : chaque histoire doit avoir pour théatre la montagne.



J'ai trouvé les nouvelles assez inégales. Certains textes manquent de profondeur et leur intrigue est assez prévisible.



La dernière nouvelle est écrite collégialement ; chacune des autrices écrivant une partie de l'histoire, chacune prenant la suite de la précédente. Concept original qui permet des rebondissements assez inattendus dans le récit.



Une lecture mitigée.





Commenter  J’apprécie          50
Happy together

Encore une fois l'auteure a su m'apporter un joli moment de lecture plaisir. Un feel-good tout doux avec quelques pointes acidulées (je pense à Cruella…), de belles émotions.



John part à la rencontre pas trop inattendue d'Antonia, deux personnages à la dérive, l'un doit rendre heureux au moins une fois dans sa vie une personne. Ce sont par les animaux que cette rencontre va avoir lieu. La mayonnaise va-t-elle prendre?! Le résumé vous en dira un peu plus sur l'histoire en elle-même.



Ce roman est très bien écrit avec le style tendre de l'auteure. Je venais de lire un roman très noir lorsque Lily m'a gentiment proposée de lire son histoire, elle était la bienvenue. C'est une auteure que je suis depuis "Les chroniques d'une princesse machiavélique", à chaque fois c'est très agréable et je me laisse emporter par les aventures de ses personnages.



Ce livre sera son dernier en auto édition et j'espère de tout cœur qu'elle trouvera chaussure à son pied pour continuer à nous livrer de belles lectures. Lily sait nous transmettre des ondes positives par son écriture et nous donner le sourire.



Lily je te remercie mille fois pour toutes ces belles lectures, pour ta générosité, ta tendresse envers tes lecteurs, lectrices. Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite pour le nouveau chemin que tu empruntes.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          50
Moments de Grace

Grace, Annabelle, Octave, Gaspard vont nous entraîner dans une histoire de famille avec ses secrets. Deux périodes, deux femmes nous racontent; l'une sa jeunesse, son amour, et l'autre essaie de comprendre son existence. Aux travers d'une mémoire oubliée les fils vont se dénoués au cours de cette lecture toute en sensibilité. Tout n'est pas rose, la vie n'est pas faite que de moments d'un bonheur intense. Pour moi qui lit beaucoup de romans noirs avec un regard acéré, avec Lily c'est tout autre chose, elle nous convie sur le chemin de la nostalgie, de l'amour, de la vie. J'ai eu envie de serrer Grace dans mes bras, envie d'aider Annabelle dans sa quête. Les non-dits, secrets inavoués peuvent se répercuter de génération en génération.

- "Les enfants ne doivent pas porter les problèmes de leurs parents. Ninette secoua la tête vivement et bu une grande gorgée de Martini : - ça me dépasse ce que tu dis! Les enfants portent tout de même les problèmes de leurs parents, qu'ils en soient conscients ou pas."

Ce récit ressemble à son auteure dans sa construction et dans l'écriture qui est douce, sensible, très agréable; ici les personnages sont blessés, écorchés mais la vie est là et il faut savoir, pour avancer. Un très beau roman, l'histoire de deux femmes que je vous conseille vivement de découvrir. Je remercie l'auteure pour sa confiance et ce très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          50
Moments de Grace

💖💖Gros coup de cœur !!💖💖

Je remercie Lily qui m’a donné la chance de découvrir son nouveau roman, et quel roman ! Purée, la claque ! J’écris mon avis juste après l’avoir terminé et mes yeux sont encore tout humides !

Alors, comment vous en parler sans trop spoiler ?

Lily nous annonce dès le départ qu’elle a souhaité écrire un roman qui traite notamment de la parentalité, dans le sens où l’on ne connaît pas forcément ses parents en tant que personnes, puisqu’on les voit comme ses parents et rien d’autre (CQFD). Heureusement pour vous, elle vous explique cela mieux que moi ^^

Quoi qu’il en soit, nous suivons Annabelle, une jeune femme mal dans sa peau. Elle est maman de Gaspard, jeune ado avec quelques petits problèmes de comportement, et a du mal à se sentir proche de lui. De la même manière qu’elle se sent loin de sa mère, Grace, qui a eu un accident et qui a perdu la mémoire. Annabelle a ce sentiment de n’avoir jamais été aimée par elle. Tout du moins pas autant que l’a été son frère Octave. Jusqu’au jour où elle tombe par hasard sur une boîte contenant les secrets de sa mère.

En parallèle, justement, nous suivons la vie de Grace, leur maman, et nous, lecteurs, nous avons déjà un peu plus de renseignements sur ce qu’a été sa vie.

On alterne ainsi entre présent et passé, jusqu’à ce que les deux se rejoignent.

Les émotions vont crescendo, à mesure qu’on en apprend un peu plus sur la vie de Grace, mais également lorsque le dialogue se rétablit progressivement entre les différents membres de cette famille un peu malmenée par la vie.

C’est un véritable page turner. J’ai été prise dans ce tourbillon du passé/présent, absolument envoûtée par l’histoire de Grace, émue et touchée par celle d’Annabelle.

C’est une histoire de famille, de secret, d’amourS au sens large, de secondes chances… Un roman qui traite des répercussions et des conséquences de nos choix, heureux ou malheureux. En résumé : Une magnifique leçon de vie !

Ce roman est formidable. Vous DEVEZ absolument le découvrir !
Commenter  J’apprécie          50
Chroniques d'une princesse machiavélique, tom..

Après avoir lu et adoré les "Chroniques d'une princesse machiavélique" de l'auteure, je ne pouvais que lire ce préquel, qui revient sur la nuit d'amour inattendue entre Matéo et Agnès. INDISPENSABLE à lire, après les "chroniques". Evidemment, mon coeur a fondu, j'ai adoré les sentiments de ces deux personnages qui sont, à la base, censés se détester...



Mais ne dit-on pas que l'amour commence toujours par la haine ? ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Reflets de vie

Tout doux, une lecture simple et émouvante qui retrace des moments de la vie d'Alice. Une pièce, un objet et l'auteure nous en fait un moment agréable où se déplace des personnages pétillants. Si vous avez eu l'occasion de voir et, ou d'écouter l'auteure sur les réseaux sociaux vous comprendrez que ses romans ou nouvelles lui ressemblent. Comme elle, tout est dans la chaleur et la douceur.



Une histoire de reflets, de miroir, de souvenirs d'enfance, de vie de femme, ça sent bon la fraîcheur et c'est à lire. Un peu plus de 20 pages pour cette nouvelle. J'en aurais aimé plus, toujours plus, mais finalement je pense que ces flashs se suffisent et nous parlent.



Une petite précision, cette nouvelle est gratuite et comme pour tout auteur indépendant elle se trouve sur Amazon. A vos tablettes, liseuses, écrans… Rien de mieux pour découvrir l'écriture d'un auteur que l'on ne connait pas et encore meilleur lorsqu'on le connait déjà.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          40
Au coeur des montagnes

Ce recueil de nouvelles, issues de l'auto-édition est vraiment très bien. Chacun des 9 auteurs a développé un texte sur le thème commun de la montagne, avec bien sur, différents styles et contextes, et la dernière nouvelle est une histoire écrite à 18 mains (par les 9 auteurs ayant participé au recueil et qui ont, les uns après les autres poursuivi le fil de l'histoire là ou le précédent s'est arrêté). C'est une idée très originale et qui au final apporte richesse et profondeur à cette nouvelle, plus longue que les autres et vraiment très agréable à lire.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil, il m'a permis de découvrir des auteurs que je prendrais beaucoup de plaisir à lire par la suite, si j'en ai la possibilité, je pense notamment entre autres à Audrey Martinez, dont j'ai adoré la nouvelle.

Je recommande sans hésiter cette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

J'ai adoré ce recueil que j'ai dévoré d'une traite. On y découvre une symphonie d'auteurs et 8 univers totalement différents autour de la thématique de Noël. Les différences histoires m'ont littéralement transportées Je n'ai pas été touchée de la même manière par les différentes plumes mais je suis ravie de ces découvertes.
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où je t'ai rencontré

Comme un air de souvenirs, ce roman m'a frappée en plein cœur. Josh a eu une enfance brisée, celle-là même par laquelle l'a rendu si excentrique que renfermée. Elle est restée coincée psychologiquement dans cette enfance qui lui a laissée une fracture.



"Et puis, quand elle avait remarqué qu'elle plaisait aux garçons, elle avait trouvé un autre moyen de fuir ses pensées…"



"Elle se moquait pas mal de ceux qui passaient dans son lit. Elle avait juste besoin d'échapper à la réalité et de trouver le silence dans son esprit…"



Pourtant elle ne sera plus seule, sans s'en rendre compte elle tissera un lien avec Bobby?. Mais il faudra quelques années et un événement tragique pour qu'elle s'ouvre et s'épanouisse dans une vie qu'elle mérite de vivre.



"Tu ne comprends pas, Joss'. Ce n'est pas pour lui que tu y vas. C'est pour toi. On ne devrait pas passer sa vie d'adulte à se remettre de son enfance."



Lily est la seule auteure dont je lis les romances, elle sait poser les mots sans niaiserie et surtout qui ont une résonance en moi. Je la suis depuis ses "chroniques d'une princesse machiavélique" et c'est un bonheur, à chaque fois, de la retrouver dans ses romans. Merci Lily pour ta confiance renouvelée.


Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

Anatole isabelle Morot Sir



Une anecdote et une tradition familiale bien sympathique. 🧀

J’aimerais bien trouvé moi aussi « the » chalet avec terrasse



Je n’aurais pas dû Jeanne Selene

Drame fantastique tout est dit 😱



La révélation des sentiments complètement emporté par la plume 🖊 de Ninon Amey je me croyais aussi en vacances avec eux 🏔

C’est une nouvelle préquel je veux lire la suite 📖 !! Ça tombe bien elle attendait patiemment dans ma PAL kindle je ne vais pas attendre plus longtemps ....



Audrey Martinez

Une jolie histoire mystique, une rencontre qui sauve. 👼



Clara et Lily de Lareme Debbah là aussi une nouvelle mystique plus triste 😔 et en même temps pas tant que ça 😏



Blanche ou la librairie enchantée

💗 alors déjà une histoire de librairie 💛 et de libraire, j’adore! Ca me fait toujours rêver 🧡.

Connaissant déjà la plume de Lily b Francis💜, je ne suis pas surprise d’avoir ❤️ adoré cette rencontre colorée 😊 🤍💙


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques d'une princesse machiavélique, tom..

Alors, j'ai lu l'intégrale, 4 tomes, et j'ai juste trop trop trop aimé!



C'est un mélange de comédie, romance, chick-lit, soap et Young Adult. C'est rythmé, il y a des péripéties, des rebondissements, des "je t'aime-moi non plus", on ne s'ennuie pas!



L’histoire, pour faire simple, c’est la suivante : Agnès a 23 ans, elle est belle, riche, intelligente (tout ce qu’on est, n’est-ce pas ? 😊) et elle est passionnée par la mode. Mais son problème, c’est qu’elle est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Phoebus, qui lui aussi est beau, riche et intelligent. Sauf qu’il sort depuis 7 ans avec Esmeralda, qui est du coup la pire ennemie d’Agnès. Le pompon, c’est quand Phoebus demande à Agnès d’organiser ses fiançailles avec Esmé…Forcément, ça va se compliquer. Bon, on pourrait penser que c’est un remake de « Le mariage de mon meilleur ami », sauf que ce n’est pas, mais alors pas du tout ça ! Lisez, et vous verrez par vous-mêmes.



Outre l’amour, ce roman accorde une place ENOOOOORME à l’amitié. Car il est surtout question d’une belle bande d’amis, qui s’adorent et se déchirent tout à la fois. C’est une des forces du roman, il y a beaucoup de personnages dits secondaires, mais qui en réalité tiennent un rôle primordial dans l’histoire. Ils sont d’ailleurs omniprésents. Et ces personnages sont tous travaillés, ils ont chacun leur personnalité, j’ai vraiment apprécié ! De par ce thème de l’amitié, on en vient insidieusement à se questionner, par exemple qui est-ce que l’on veut pour ami ? Jusqu’où est-on prêt à aller par amitié ? Comment reconnaître une amitié toxique ? Quid de la possessivité en amitié ? Et enfin, l’amitié homme-femme, est-elle vraiment possible ?



Alors si on parle un peu du personnage principal, parce qu’il y en a quand même un, c’est Agnès. Elle a tout pour elle, mais elle a surtout une réputation d’égoïste et de manipulatrice. Un peu le genre d’ami qu’on ne veut ni être, ni avoir. Et pourtant, même au départ quand ses intentions mauvaises sont annoncées, je n’ai pas réussi à la haïr. En réalité, elle est surtout impulsive et malgré son intelligence, le paradoxe chez elle est qu’elle agit non pas avec sa raison mais sous le coup de l’émotion. Alors forcément ça cause des dégâts. Et ça divise sa bande d’amis. Mais à force de semer le vent, la belle récoltera la tempête et saura apprendre de ses erreurs. La petite princesse machiavélique aura son lot de revers de médailles, elle va à son tour être blessée comme elle a pu blesser, ce qui va la faire mûrir et lui faire comprendre qu’on ne peut pas traiter les autres comme des objets.

Et puis quelque part, on a tous un amour inachevé… enfin j’dis ça…😊



J’ai aimé l’histoire, les histoires, les discussions, les réactions des personnages car rien n’est cousu de fil blanc, ce n’est pas mièvre du genre « on se dispute mais on se pardonne dans la foulée », ça fracasse parfois très sec, ça parait vraiment réaliste.

J’ai été à fond dans l’histoire, je me suis fondue dedans, j’ai ressenti de la joie, de la tristesse, de la peine, j’ai même eu des boules d’angoisse pour les personnages, par exemple : je ne voulais pas qu’il arrive tel évènement à tel personnage, ou je craignais le pire pour tel autre. Je leur parlais même. Et dire que quand mes amis sont devant la télé en train de regarder un match de foot et de s’écrier « mais cours, cours !! Allez, passe la balle sur la gauche !! », je rigole ! Ben là, j’ai fait la même chose avec les personnages : « allez vas-y, mais dis-lui ce que tu ressens, dis-lui ! » Mais personne ne m’entendait…frustrant !!😅



Bon, et si on parlait de la fin du roman maintenant ? Je ne vais rien spoiler, évidemment. Mais… il y aura un tome 5 et heureusement! Car là, je reste sur ma faim!

D’habitude, j’aime imaginer la suite par moi-même. Mais là, ce qui me frustre, c’est que je n’arrive pas à me décider sur la suite que je préfère !! Ah ça, ce n’est pas une comédie de tout repos, c’est moi qui vous le dis !!



Bref, j’ai ADORÉ!



Commenter  J’apprécie          30
Le conte fabuleux de Margot et Stella

Il est des histoires sous forme de conte de fées ou merveilleux qu'on a tous entendues ou lues, un jour, qui restent et resteront à jamais gravées dans le coeur ...



Il n'y a pas d'âge pour lire, tout lire, si Le conte fabuleux de Margot et Stella est destiné aux enfants à partir de 6 ans, j'invite tout le monde à le lire et à découvrir également une plume qui m'a tout simplement rempli d'émotions, celles de tous les horizons possibles, retrouver pour un moment son âme d'enfant n'a pas de prix, ressentir c'est vivre ou ... revivre.



Si Lily Bfrancis est connue pour ses Chroniques d'une princesse machiavélique, Poussières de vie et Reviens vite, des romans évoquant tantôt des tranches de vie, tantôt des destins brisés par des blessures au coeur ou le poids de la perte de l'autre, ce sentiment d'abandon qui contraint et pousse la voie vers d'autres chemins de vie, accepter d'avancer ou reculer pour stagner, ce sont les aléas de l'existence brossés et rendus possible par le biais d’une plume, une chose est sûre, peu importe l'histoire, le poids des mots peut faire toute la différence, ce joli conte drôle et touchant se transforme rapidement, par le prisme d'une aventure pleine de rebondissements, en une parabole universelle sur l'amour du prochain, la tolérance et la solitude des êtres.



Comment trouver le courage et la force de se relever après une épreuve ?



Ce qui est surprenant et d'une grande finesse dans le regard de l'héroïne principale du roman, c'est cette capacité de l'auteure à ne rien laisser filtrer dans le coeur de tous les protagonistes, cette sensation de considérer au fil des pages ces métaphores comme un prolongement de l'être humain avec toutes ses différences, ses peines, ses sentiments contrariés.

Et participe ainsi à les rendre tellement proche de nous, à en éprouver cette empathie sans laquelle la vie serait juste d'une grande morosité et d'un ennui mortel.



Un style dynamique peut en cacher un autre et révéler une douceur exquise, de baigner dans une sorte de magie ensorcelante, qui vous fait oublier, le temps de dévorer toutes les pages, tous vos petits tracas quotidiens pour se concentrer sur un parcours initiatique, celui d'une chattonne à la recherche de sa soeur tigrée disparue du jour au lendemain.

Entre la perte de l'innocence et la naïveté touchante qui l'accompagne, plus d'une fois, j'ai dû ravalé mes larmes pour me délecter de cette joyeuse vadrouille que j'aurai voulu voir perdurer, toutes ces rencontres sont aussi le fruit d'un cercle de vie, dans l'intimité comme dans le courage affichée, le hasard n'a pas sa place ici.



Et si tout était lié par la destinée ?



Un chemin de toutes les surprises pour atteindre la destination finale, les choix, la chape des conventions et de la fatalité, la liberté de croire encore à l'impossible.

Rien ne semble faire ralentir la volonté d'une âme en perdition et en proie à l'incertitude, de cette fragilité qui ne manque de la lui rappeler, tout peut basculer d'un instant à l'autre, si vous avez vécu plusieurs déménagements dans votre vie, vous connaissez alors le mot déracinement, cet instant de flottements où vous perdez tous vos repères, il reste alors à prendre le taureau par les cornes pour s’accrocher aux branches encore viables, la sensibilité d’une plume se mesure à la gravité évoluant vers une légèreté et vice-versa, pendant ce temps le cœur tournoie comme une toupie, rien ne pourra désormais entraver une marche en avant et quel parcours!!!



Écoutez la musique, écoutez votre cœur ...



Des questionnements universels se greffent entre les lignes, l’acceptation de la différence, la bienveillance, la générosité, l’amour avec un grand A quand il bat à l’unisson de l’autre, le respect des aînés, il est des histoires qui vous bouleversent et celle-ci en fait partie, parabole de l’espoir et ode à la vie, la compassion des êtres à l’épreuve, l’auteure ne manque jamais de rappeler que l’humour peut parfois désamorcer des situations tendues, quand l’insolence de l’une défie le pragmatisme de l’autre, il est coutumier de dire que la vérité sort de la bouche des enfants, autant de raisons qui ne doit pas vous arrêter en si bon chemin et vous faire plonger dans ce conte fabuleux de Margot et Stella.



Gardez votre âme d’enfant, maintenant et à jamais ...



Tout à tour, conte philosophique et quête identitaire, cette magnifique histoire vous fera traverser des chemins de traverse, entre la vie et la mort, il existe des frontières à découvrir, à tracer sa propre voie, laisser libre court à ses émotions n’est pas synonyme de faiblesse mais de prouver sa présence, de renforcer son bien-être pour accompagner son prochain vers de nouveaux horizons, l’auteure magnifie avec bonheur des images divines comme un coucher du soleil qui s’expose pour le plus grand plaisir des yeux, du temps qui passe et pour lequel chaque jour devrait être vécu comme si c’était le dernier, dans l’intensité du moment ...



Cristalliser tous ses sentiments, c’est être prêt à y laisser des plumes, l’abandon de soi pour mieux se relever, puiser dans ses ressources, c’est accepter de se laisser guider par les flots de l’existence, pour en entrevoir d’autres, plein d’espoirs et du champs infini de tous les possibles, un voyage au bout de soi-même et la vie peut alors recommencer ... éternellement.



Enchantement d’une lecture de tous les instants pour rimer avec une narration envoûtante, prendre le temps de vivre et de lire, saisir l’essence des êtres, imaginaires et folkloriques, vivants et morts, quelque soit l’espèce, humaine ou animale, la différence qui les sépare, c’est creuser, c’est grimper, c’est marcher, c’est courir, c’est dormir et vivre, ce sont toutes ces vibrations qui continuent de faire battre votre cœur pur et de vous sentir simplement vivant !



Je termine en vous posant une simple question, jusqu’où iriez-vous pour retrouver votre âme-sœur ?



Coup de cœur mérité 💕💖❤️
Commenter  J’apprécie          30
Reviens vite

L’année dernière j’ai dévoré « Poussières de toi », j’ai été émue, bouleversée par ce texte si vrai, si touchant et si bien écrit, tout en simplicité.

Je n’ai pas été déçue par « Reviens vite » qui de nouveau nous transperce le cœur !

Une très belle écriture, sensible et efficace, un magnifique roman choral qui lie trois destins, ceux de Marc, Sybille et Constance. Une réflexion (comme l’annonce Lily dans le prologue) sur des thèmes essentiels : la vie, l’amour, la perte d’un être cher, celle de ses rêves, thèmes qui nous touchent tous, forcément et qui nous font réfléchir, une fois le roman refermé.

Une histoire menée de main de maître (tout comme « Poussières de toi »), une intrigue fascinante, avec flashbacks pour éclairer le présent.

Un livre que je n’ai pas pu poser une fois ouvert ! Un roman que je vous recommande vivement !

Merci Lily pour ta confiance et d’avoir eu la force d’écrire un récit aussi prenant, difficile (je pense pour toi), qui, j’en suis convaincue, aidera de nombreuses personnes qui doivent faire le deuil d’un être aimé !

Et pour conclure la citation de début de roman que je trouve magnifique : "On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va."
Commenter  J’apprécie          32
Reviens vite

Un roman qui m'a bouleversée !



Je remercie Lily pour m’avoir fait confiance et m’avoir permis de découvrir son nouveau roman en avant-première. J’avais découvert sa plume le mois dernier avec Poussières de toi et je l’avais beaucoup aimée. Ce nouveau roman confirme mon point de vue. L’écriture est fluide et on est vite emporté dans l’histoire. Les pages se tournent toutes seules. La construction du roman est très intéressante. Chaque chapitre fait s’exprimer l’un des trois personnages principaux, et à l’intérieur de ces chapitres, on est parfois dans le présent, mais souvent, on remonte dans le passé du personnage. Dit comme ça, on pourrait avoir peur de s’emmêler les pinceaux, en réalité, pas du tout. L’auteur a su habilement manier les souvenirs passés et nous comprenons beaucoup mieux les réactions des personnages dans le présent.

Dans ce roman, il est question d'un sujet auquel je suis sensible et je n’aime pas les romans qui en font l’apologie. Ici, ce n’est pas du tout le cas. Il s'agit d'une histoire triste, comme il en existe malheureusement des centaines, mais qui est admirablement bien racontée. Les personnages sont totalement perdus, pour des raisons bien différentes, et cherchent à se retrouver et à redonner un sens à leur vie.

La fin m’a tout simplement bouleversée. Oui, j’ai eu la larme à l’œil.

Un roman bouleversant, donc, qui fait beaucoup réfléchir sur l’évolution du couple, le manque de communication, les changements inévitables qui surviennent avec la naissance des enfants, le deuil. Bref, un très, très beau roman que je vous conseille fortement. Bravo, Lily !
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur des montagnes

En faisant un tri dans ma liseuse, j’ai retrouvé ce recueil de nouvelles dont, originalité, une nouvelle écrite 18 mains.



Voici un retour rapide sur chaque nouvelle.



Anatole (Isabelle Morot-Sir) nous conte une histoire bien sympathique. Anatole est une sorte de « nounours » des montagnes, un homme serviable et attachant.



Je n’aurais pas dû (Jeanne Selène) nous parle d’abandon / de disparition. Ça donne des frissons.



La révélation des sentiments (Ninon Amey) me permet de retrouver les personnages de « La liberté de nous aimer » (ma chronique par ici) pour mon plus grand plaisir.



La liste (Audrey Martinez) nous offre une belle bouffée d’espoir.



Clara et Lilly (Larème Debbah) a une touche de fantastique pleine d’espoir qui me plaît beaucoup.



Blanche, ou la libraire enchantée (Lily B. Francis) nous raconte une très belle rencontre qui réchauffe le cœur.



Croque-moi… (Georgina Tunasorin) m’a laissé un peu sur ma faim (sans mauvais jeu de mots lol).



Sans âme (Eve Ruby Lenn) ne m’a pas emballé plus que ça.



De si belles vies entremêlées (Isabel Komorebi) décrit d’une façon poétique la naissance de l’Amour.



Enfin, la dernière nouvelle a été écrite à la manière d’un cadavre exquis par les 9 autrices. J’ai aimé, mais sans plus à cause de la trajectoire prise par l’histoire.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Reflets de vie

Dans ce court récit, c'est un objet, un miroir qui est le narrateur. Ce témoin invisible et ordinaire repère tout ce qu'il se passe dans la pièce où il est accroché, la chambre de papi Louis et mamie Madelaine. Le miroir observe le couple s'installer dans la vie et construire sa famille. Puis il voit les enfants grandir pour enfin laisser place à la génération suivante...



Agathe, Alice et Romane, trois sœurs. Je les ai découvertes petites, alors qu'elles s'amusent sous l'œil discret du miroir. Elles se chamaillent, rigolent. Puis, vient l'adolescence, les querelles d'amoureux, la remise en question et la construction de soi. Enfin, la vie adulte des petites-filles de papi et mamie, plus particulièrement celle d'Alice. Le miroir va la voir traverser quelques épreuves et passer par des émotions fortes : joie, tristesse, colère.



Les années passent, que deviendra le miroir quand il n'y aura plus personne ? Quand papi et mamie auront disparu ? Quand les petites-filles seront indépendantes et loin de la maison familiale ? Alors que ce narrateur atypique n'a rien d'un personnage d'humain, j'ai été surprise de ressentir de l'empathie pour lui, autant que pour Alice. L'auteure a su en faire un vrai protagoniste qui a une existence, qui voit et ressent des sentiments... En tout cas, j'en ai eu l'impression.



Alors à la fin, j'ai presque eu peur de lire ce que l'avenir lui réservait. Cet objet qui semble s'être imprégné des occupants, mais aussi attaché à eux ; avoir ingérer tous leurs états d'âmes... finalement il est un habitant parmi les autres. J'avais envie qu'il soit reconnu comme tel.



Cette nouvelle met en avant Alice qui est l'héroïne du roman Poussières de toi. Ce texte permet de découvrir la plume de Lily B. Francis et donne envie de découvrir plus en détail la vie d'Alice, notamment un évènement particulier que le miroir a mentionné.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
Moments de Grace

J’apprécie tout particulièrement les auteurs et autrices à voix. Des plumes qui dégagent ce quelque chose qui fait la différence, qui nous transporte plus loin dans l'émotion.

Lily B. Francis est l'une d'elles.

Avec Moments de Grace, elle nous raconte l'histoire de femmes, de mères, de fille. D'une vie. De vies. De cet effet papillon qui fait qu'une décision peut avoir de lourdes répercussions sur le reste d'une existence. Elle explore toute cette complexité avec sensibilité et douceur.

Elle nous conte également une histoire d'amour, celle de Grace et de Gaspard, qui bien que contrariée n'en reste pas moins une magnifique histoire. Un coup de foudre d'une intensité incroyable.

J'ai adoré suivre les personnages et recommande vivement ce livre entre romance et feel-good qui nous fait traverser les époques.
Commenter  J’apprécie          20
Au coeur des montagnes

J'ai été agréablement surprise par ce recueil.⁣

J'avais peur que les histoires soient trop courtes ou inintéressantes mais pas du tout, j'ai adoré chacune des nouvelles qui sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres.⁣

La plume de ces auteures rends la lecture fluide.⁣

Et les histoires sont toutes très différentes. Certaines sont douces d'autres tristes, il y en a pour tout les goûts.⁣

Il se passe beaucoup de choses dans nos montagnes .
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où je t'ai rencontré

J’adresse un énorme MERCI à Lily qui m’a fait confiance pour lire son nouveau roman en avant-première. Je vais être honnête avec vous, quand j’ai vu la couverture, j’en suis tombée amoureuse ! Alors j’étais plus que ravie.



Au cours de ce roman, j’ai fait connaissance avec Jossy, qui vit à Rockcity. J’ai tout de suite compris qu’il y avait un rapport avec Les chroniques d’une princesse machiavélique (je n’ai toujours pas fini de lire l’intégrale, shame on me) et effectivement, on y retrouve les mêmes personnages. Soyez sans crainte, on peut très bien le lire sans avoir lu les autres (la preuve).

Jossy a un cœur de pierre. Elle ne s’attache à personne. Mais on sait pourquoi dès le début : dans son enfance, elle a subi un terrible choc et, en verrouillant son cœur, elle pense s’épargner des souffrances supplémentaires. Sauf que… Bobby, son collègue, va habillement lui rappeler que la vie, c’est rencontrer des gens, s’ouvrir aux autres, aimer et être aimé. Sinon, à quoi bon ?



Les personnages sont super attachants. J’ai préféré Bobby, ayant eu un peu de mal avec la personnalité de Jossy. Mais je ne la déteste pas pour autant. Son vécu la rend touchante, malgré tout. On a de la peine pour elle, et on espère vraiment qu’elle va réussir à s’en sortir. L’histoire est très belle, sincère. On est sensible à l’évolution de Jossy. J’ai senti mon cœur se serrer plusieurs fois. J’adore les romans qui me font ressentir ça ! 😍 C’est un véritable page turner, parce qu’on n’a qu’une hâte : connaître le dénouement.



La fin m’a collé un sourire aux lèvres. Elle est juste parfaite.

Et puis Lily nous laisse entendre que de jolies choses arriveront par la suite. Chouette !



N’hésitez pas à découvrir ce roman !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lily B. Francis (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}