AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (606)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avec le coeur d'un autre, tome 1

Un voyage dépaysant en Europe, en Afrique et en Asie, à la recherche de réponses, Louis ne sait pas encore trop ce qu’il cherche mais il va trouver quelque chose de bien plus complexe et dangereux.



Une romance loin d’être simple mais ceux qui ont déjà lu du Lily Haime savent et viennent y chercher ça : des sentiments forts, décuplés. On aime ou pas, évidemment.



Mais ce n’est pas le meilleur de l’histoire. Non, le meilleur c’est le mystère et le voyage. Je suis persuadée que l’autrice nous réserve encore quelques surprises pour des tours de montagnes russes exceptionnels.



Une touche de suspense au cœur d’un voyage physique comme intérieur pour notre brave Louis. Quant à Ashley, que dire ? Ce dernier pourrait être celui qu’on déteste mais il a ce petit truc qui fait qu’on a envie de croire que Louis peut l’ancrer. et qu’ils peuvent même s’ancrer ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le coeur d'un autre, tome 1

J'ai aimé la trame de fond avec l'enquête de Louis pour découvrir qui était le donneur du cœur qui lui a permit d'avoir une seconde vie. Avec son ami Ashley il va entreprendre un long périple. Que d'électricité entre eux mais également une grande complicité qui va bien sur évoluer au fil du temps. Leur relation est belle, semée de non dits, regards et petites attentions mais tellement frustrante.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Commenter  J’apprécie          00
Avec le coeur d'un autre, tome 1

Dans ce roman de Lily Haime, j’ai été très agréablement surprise par le fait que la romance ne soit pas le fil meneur de l’intrigue. En effet, nous sommes ici davantage dans un road trip à travers le monde, aux côtés de Louis, jeune homme transplanté cardiaque parti à la recherche de son donneur.



« Il y eut un silence.

Un silence qui prit soudain toute la place.

Un silence qui m'envahit.

Un silence absolu qui me vola tous mes souffles. Un à un. Du premier, au jour de ma naissance, jusqu'au dernier que j'expirai difficilement, à cet instant. » Louis, encore étudiant, s’écroule, un jour, sur la chaussée. Son cœur a lâché. Secouru in extremis par Ashley, le fils de l’amie de son grand- père, il devra sa survie au cœur d’un inconnu.



« On ne pouvait pas faire confiance à Ashley. Il vous embrassait, vous amenait à croire que vous comptiez pour passer au suivant le lendemain. Sa technique était rodée depuis très longtemps. Il avait déjà la même quand il avait quinze ans, et aujourd'hui, elle avait fait plus d'une fois ses preuves. » Entre Louis et Ashley, cela fait dix ans qu’ils vivent une relation compliquée : ils s’attirent l’un l’autre autant qu’ils s’agacent l’un de l’autre. Et pourtant, c’est ensemble qu’ils vont partir à la recherche du donneur du cœur qui permet désormais à Louis de vivre.



« Il faut du cœur, pour le comprendre. Et vous avez le sien. Vous savez, il n'était qu'un fantôme. Mais tous les fantômes ont une histoire à raconter. » Le parcours que vont suivre Louis et Ashley est semé de surprises et d’embûches. Des personnes à rencontrer sur chaque continent, des tableaux à y récupérer aussi, et bien des mystères sur la personnalité multiple de cet homme aux identités multiples.



Au final, un récit dense, parfaitement documenté sans que cela soit lourd. Les personnages de Louis et d’Ashley sont touchants et on ne peut que s’attacher à eux. J’ai aimé voir leur relation confrontée aux mœurs des divers pays traversés. Et cette fin de folie, qui donne envie de se jeter sur le tome 2 ; on en parle ?

Commenter  J’apprécie          80
Avec le coeur d'un autre, tome 1

Atteint de cardiomyopathie, Louis fait partie des patients fraîchement transplantés, depuis cette opération il se questionne sur les différences qu’il note dans sa vie, sur ce donneur anonyme, sur la vie qu’il laisse derrière lui. C’est en recevant un tableau au style bien particulier qu’il va décider d’entreprendre un voyage le menant sur les traces de ce fantôme, accompagné d’Aslhey, cet ami aussi agaçant qu’attirant, ils vont sillonner le monde en quête de vérité cachée.



Lily nous entraîne dans un voyage à la fois réfléchi et émotif, dans un récit riche de ses rencontres, de ses pays visités, de ses personnalités différentes, on suit avec intérêt la quête de Louis, une quête de soi, une découverte de son moi profond.

J’ai adoré que deux histoires se jouent en parallèle, celle de Louis autant que celle du donneur, tant de mystères entourent ce dernier que la trame prend doucement des allures d’enquête où l’on se questionne sur la prochaine étape, le tout en gardant en contigu la romance qui lie Louis à Ashley, une relation faites de non dits, de frictions et d’attentions masquées.



La plume est toujours aussi pertinente, le travail fait en amont est de qualité, Lily a pensé à tout, les monuments ainsi que le contexte politique et/ou religieux, ses recherches couplées à la relation aussi douce que passionnée de Louis et Ashley rend cette histoire captivante, je ne peux que vous conseiller de débuter cette nouvelle duologie.



Merci Lily pour ta confiance, et je vous donne rendez-vous sur la suite très vite ♥️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Avec le coeur d'un autre, tome 2

Il s’est passé tellement de choses dans ce tome 2… L’Asie a été forte en révélation et en même temps, on n’avait que des bribes, s’en était frustrant 😂 J’ai adoré l’Océanie. Ça m’a donné envie d’aller découvrir ces magnifiques paysages, surtout pour la Nouvelle Zélande. J’ai eu un gros coup de cœur pour Niko ♥️ Je ne voulais pas le quitter. J’espère qu’Ashley et Louis le reverrons un jours 🥹

J’ai adoré suivre Louis et Ashley dans leur quête à travers le monde. On les voit grandir, mûrir et devenir des personnes incroyables. La plume de Lily Haime est encore une fois (comme toujours) incroyable 😍 Étant une grande fan de voyages et road trip, ça m’a clairement fait voyager ! Je n’ai qu’une envie maintenant, c’est de prendre ma voiture et de tout plaquer 😂

Je n’aurais qu’une question… À quand les chroniques d’Aveera ??? 🤩
Commenter  J’apprécie          00
Avec le coeur d'un autre, tome 2

Un second tome qui ne perd rien de son rythme pour un voyage qui se poursuit avec intensité. Difficile d’en vouloir à Ashley ou même à Louis. L’incompréhension de l’autre est au centre au départ de cette suite.



Si l’on pensait obtenir des éclaircissements, ils ne sont pas si nombreux que cela. Au contraire, tout se complique mais pour notre plus grand plaisir de démêler les mystères autour des peintures et de l’artiste qui se cache derrière.



Lecture touchante, surprenante et qui appelle une suite car il reste quelques zones d’ombre. Bien que pas absolument nécessaire, on ne peut qu’espérer obtenir quelques informations dans le prochain roman de Lily Haime. Je ne sais pas vous mais moi, j’ai hâte.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le coeur d'un autre, tome 2

Louis et Ashley,

Deux hommes avec des personnalités différentes, mais avec des fragilités psychologique.

Louis, transplanté cardiaque et sensible à la beauté de l'art. Il est prit dans une course poursuite à la recherche des tableaux tout en perçants les mystères de la peintre, tout en étant espionné par de nombreuses personnes (et une agence qui sévit dans l'ombre).

Ashley, un jeune homme au passé très douloureux et avec des problématiques affectives et abandoniques. Il est plein de colère et pleins de doutes, et tente de se reconstruire, notamment au travers de l'écriture et de ses moments avec Louis.

Cette romance illustre très bien la seconde chance, le pardon, l'abandon à l'autre, le dépassement de ses peurs, le soutient, la compréhension, le partage, mais également la trahison, le mensonge, le doute, les disputes etc. C'est une romance a suspense avec de nombreux rebondissements, qui broie le cœur autant qu'elle apporte de l'espoir, qui nous tient en haleine tout en nous amenant en douceur dans leurs étapes. A travers la découverte de nombreuses cultures, on voyage au même rythme que nos deux personnages et en même temps cela rythme leur relation avec des événements et des étapes.

Comme a chaque fois, Lily haime m'a embarquée dans son univers, avec sa plume poétique et poignante, avec des émotions très variées et très fortes, avec du suspense et de l'amour, avec la notion de seconde chance et de renouveau.

J'essaye de parler ce cette duologie, mais sans trop en dire parce qu'il faut vraiment la découvrir pour comprendre tous les enjeux de "Avec le cœur d'un autre".
Commenter  J’apprécie          20
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Blue Phoenix de Lily Haime :

Jun-ha, fils illégitime d’un riche Coréen issu de la famille Park et d’une océanographe Becca toujours en mer, grandit dans l’ombre de la famille Park.

Il se passionne pour la natation, tout lui réussit jusqu’au jour où il est accusé d’avoir frappé un camarade. En plus de l’avoir frappé, il s’est réveillé à ses cotés alors qu’il est en couple avec Nathan, un autre nageur de l’équipe.

En une nuit ses deux rêves se brisent.

Après quelques mois où il part ailleurs pour se reconstruire et se faire oublier, Nathan revient vers lui et veut comprendre ce qui a bien pu se passer cette nuit là car Jun Ha également appelé Blue n’est pas un violent. Mais Blue est-il prêt à en reparler et à se pardonner ?

L’histoire est prenante et engageante.

Le personnage de Blue est touchant, de par le contexte familial mais aussi ce qu’il a pu vivre. Et pourtant il a toujours du soutien, des amis…

J’ai beaucoup aimé ce livre qui aborde des sujets comme l’homosexualité dans le milieu du sport, la drogue dans les universités de fils à papa…

Je n’en dis pas plus et je vous laisse découvrir ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Je ne vais pas m’étaler sur l’intrigue car elle est vraiment à découvrir par soi même, je l’ai trouvé prenante, intrigante, le genre d’histoire où l’on veut savoir et comprendre ce mystère qui encercle Blue. C’est un personnage que j’ai bien aimé, entre sa culture et son éducation qui en ont fait quelqu’un de pudique et très respectueux, mais également le poids des attentes des autres qui le poussent à s’oublier lui même. J’ai beaucoup aimé son histoire, son vécu. Les personnages qui gravitent autour m’ont bien plu aussi, chacun apportant sa petite touche.

Même si j’ai aimé le fond, que ce soit les personnages, l’intrigue et le milieu de la natation, j’ai moins accroché avec les nombreuses introspections répétitives qui alourdissaient le rythme du roman. Je lirai toute de même la suite pour retrouver Blue et ses amis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Je ne changerai absolument rien dans cette histoire que j'ai adorée, ni les réactions des personnages, ni les mots, ni les choix de l'auteure. L'origine coréenne de Blue, son héritage culturel légué par sa grand-mère, est d'une grande importance pour le comprendre. Sa rigueur est en opposition avec le côté désordonné de Nathan, ils se complètent, se challengent, s'encouragent, leur couple est parfait. On comprend d'autant moins ce qui s'est passé dans la tête de Blue ce soir où tout a basculé.



Tout d'abord, ce roman comporte de la violence et d'autres thèmes sensibles qui peuvent heurter la sensibilité des lecteurs.



Mais il parle aussi de secondes chances, de pardon, de la façon dont chacun peut voir différemment les épreuves dont la vie nous accable. Comment faire face aux rumeurs et comment survivre à cela. L'aide que l'entourage peut fournir mais aussi le rejet traumatisant des proches.



Un roman beau et touchant à lire absolument.



Pas de cliffhanger à la fin du tome 1.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Blue, tome 1 : Blue phoenix

💁Jun-ha est issu d'une relation extra-conjugale entre une femme américaine qui vit pour son métier et un homme d'affaire de Séoul. Il grandit dans les traditions du pays, mais isolé du monde au sein de divers pensionnat. L'unique chose qui le fait vibrer c'est de nager et devenir professionnel. Cependant le talent ne suffit pas, il doit se battre encore et encore, sur plusieurs fronts en même temps - lui même et des éléments extérieurs.

💁Nathan, un jeune homme issue du Texas, se découvre une passion pour la nage, il devient un des meilleurs dans le milieu universitaire. Il décide de tour quitter, malgré les apparences et les idées reçues pour avancer dans sa vie, mais également pour s'épanouir. Il est un homme qui cache bien ses pensées mais qui donne son cœur sans compté.

👩‍❤️‍💋‍👨 La romance avec des prémices de step-brother et de friends-to lovers, passe également pas des tensions régulière et en même temps une vraie complicité. Ils se connaissent depuis longtemps, mais doivent se re-découvrir et réapprendre à vivre ensemble.

🖋 La narration alterne entre nos deux personnages masculin. La plume de l'auteure est toujours aussi belle et suscite beaucoup d'émotions. Elle décrit avec une certaine justesse et brio les éléments et étapes par lesquelles passent nos personnages.

❤️ Je ne me suis pas arrêté à la couverture ni au résumé, j'ai foncé quand j'ai découvert la nouvelle sortie de l'auteure parce que livre après livre, elle conquit mon cœur, à chaque fois. Le point fort pour moi C'est que histoire aborde des thèmes importants et contemporains, qui mêle plusieurs coutumes tout en montrant le bon et le moins bon. Le second point positif c'est que malgré l'importance de la romance, il y a d'autres intrigues importantes.
Commenter  J’apprécie          00
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Jun-Ha à toujours eu un lien particulier à l'eau cet élément si calme qui peut se révéler si destructeur.

Destructeur est le parfait terme pour décrire l'engrenage dans lequel va tomber ce jeune nageur et qui va le changer à jamais. Le changer en Blue Phoenix.
Commenter  J’apprécie          00
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Première fois que je lis cette auteure.

Une histoire riche en émotions. On ne ressort pas indemne de cette histoire qui met à rude épreuve les personnages principaux et en particulier Blue. L'auteure s'est bien renseignée sur la culture coréenne. J'avoue que je ne suis pas mega fan de la romanisation des termes coréens, comprenant et parlant moi-même coréen j'ai un peu buté car j'ai plus l'habitude de lire les termes en hangul, du coup j'avais un micro temps de décrochage pour déchiffrer la romanisation, mais je comprends le parti pris, car la plupart des lecteurs français n'auraient pas pu lire les termes en hangul. Mais j'imagine que ça devait aussi décrocher les autres lecteurs car ils devaient se reporter régulièrement en bas de page pour comprendre les termes.



La plume de l'auteure est belle, elle arrive à transmettre les émotions des personnages assez facilement. Bref une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Bien lire les avertissements avant de commencer le livre, il contient des questions de violences (physiques et morales) qui peuvent heurter.

La plume de Lily Haime est toujours magistrale, marquante et sublime. Ce roman ne fait pas exception. Elle nous embarque à travers les yeux de Park Jun-ha “Blue Phoenix”, un jeune nageur, enfant illégitime d’un grand patron coréen et d’une océanographe américaine. Le livre débute avec de profondes blessures pour Blue lors de son enfance en Corée : la perte de sa grand-mère et la honte qu’il représente pour son père. Il découvre que seule l’eau le calme et trouve ainsi sa passion pour la natation. Nous sommes ensuite projetés des années plus tard, Blue est étudiant aux États-Unis, amoureux de Nathan, nageur accompli qui cherche la reconnaissance de la famille Park. En une nuit tout s’écroule, une erreur, un an d’exclusion de Berkeley et le rejet des Park. Après, Blue fuit mais continue de s'entraîner pour revenir et regagner tout ce qu’il a perdu.

Ce livre est bouleversant, révoltant, on a envie de hurler avec Blue, de le prendre avec Nathan dans nos bras et de se battre pour lui, pour eux. Blue par son éducation se mure dans le silence, protégeant son bourreau et taisant la vérité qui ne cherche qu’à sortir. Dans ce premier tome, nous suivons et retraçons ce qu’il s’est passé lors de la nuit fatidique ainsi que le retour de Blue sur le campus. Il y est vu comme quelqu’un de violent, un monstre. Son ancien amour, Nathan a été transféré dans l’équipe de natation de Berkeley et ils se retrouvent à devoir partager la même chambre, une épreuve pour Blue qui n’a jamais cessé de l’aimer mais qui se sent indigne de lui, sale et répugnant. Au fil des pages, le lecteur comprend ce qui est arrivé à Blue et l’émotion nous prend à la gorge en même temps qu’une envie de pleurer et de l’accompagner dans la guérison. Ces révélations sont contrebalancées avec les personnages secondaires du livre qui apportent de la légèreté et de l’humour. Le personnage de Blue évolue pendant ce tome et déploie ses ailes en sortant de sa réserve, puis renaît de ses cendres tel l'oiseau mythique. Nathan est un pilier pour Jun-ha qu'il aime de tout son cœur. L’auteure à fait un grand travail de recherche sur la Corée et le coréen pour ce livre, si bien que l’on a envie d’entrer dans le livre pour voir de nos propres yeux les paysages ou les plats coréen qu’elle décrit. C’est clairement un coup de cœur pour moi et je serai présente lors de la sortie du tome 2 l’année prochaine.
Lien : https://www.facebook.com/aub..
Commenter  J’apprécie          10
Blue, tome 1 : Blue phoenix

J'ai été un nouvelle fois happée par ce roman grâce à la plume de Lily haime, comme d'habitude ❤



On suit JunHa prodige de la natation expatriés aux États-Unis. Malheureusement un évènement se produira et va commencer sa descente en enfer. Il va ainsi perdre son amour, ses amis et surtout il sera interdit de compétition pendant 1 an.



L'autrice nous plonge dans les sentiments les plus profonds de JunHa, son traumatisme, sa colère, son envie de renaître et de se battre.



J'ai beaucoup aimé le personnage de JunHa de par sa culture coréenne. Il va se retrancher dans des non dits et accepter sans se rebeller par respect des institutions et pour ne pas faire honte à sa famille. Ce qui m'a grandement frustrée heureusement que Nathan était là.



La romance entre Nathan et lui est touchante est remplie de compréhension et de pardon.



Attention ce roman comporte des thèmes violents qui peuvent heurter la sensibilité du lecteur donc lisez bien les triggers warnings avant de vous lancer.



Une super lecture, plongée dans le monde de la natation. Hâte de lire la suite qui se déroulera en Corée du Sud.
Commenter  J’apprécie          10
Blue, tome 1 : Blue phoenix

C'est le premier tome d'une duologie qui raconte l'histoire de Blue, un nageur coréen parti aux États-Unis à l'université pour suivre une carrière de nageur. Il y vit depuis quelques années jusqu'à ce qu'un drame remette tout en question. Quelque temps après ce drame, il est prêt à revenir,mais son passé va venir s'en mêler et ça ne sera pas toujours rose pour lui. Au fil du roman on ça découvrir qui est Blue, mais également d'autres personnages qui auront une importance particulière.



Avant de commencer à proprement parler ma chronique, je veux vous expliquer pourquoi j'ai longtemps hésité avant de demander ce livre en SP. J'avais déjà lu des titres de Lily et j'avais beaucoup aimé le premier, sauf que 2e et le 3e m'avaient un peu déçue pour plusieurs raisons et je n'étais pas vraiment tenter d'en relire un rapidement. J'avais peur d'être encore déçue, d'être triste de ne pas aimer alors que le résumé me plaisait. Sauf que celui là (donc Blue Phoenix) m'interpellait pas mal et il mintriguait. J'ai longtemps hésité à le prendre à la Y/con et au final je ne l'ai pas fait donc quand j'ai vu que Bookmark le proposait en SP, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter une nouvelle fois la plume de Lily Haime.



Ce roman n'est pas un roman doudou, loin de là, il est même un peu douloureux. Dès le résumé on sent que quelque chose ne va pas et cela se confirme dans les premières pages. C'est une ambiance un peu pesante, un peu sombre qui s'installe dans le roman. On est vraiment sur un personnage torturé et qui refuse de livrer sa version des choses lors du drame.



Blue est un personnage qui a été construit d'une telle façon que même nous, en tant que lecteur, il est difficile de comprendre à 100%. Il a des parts d'ombre qui ne sont pas juste le reflet de ce drame,mais qui remonte bien avant, qui sont intrigantes. C'est d'ailleurs la chose qui m'a le plus tenu en haleine durant cette lecture c'est cette découverte de ce jeune homme qu'on peut penser brisé, qu'on peut penser au fond du trou. Blue est en même temps un personnage complexe, mais en même temps il y a une certaine facilité à lire en lui, à le comprendre. C'est comme si on pouvait le toucher, mais que ce n'était qu'une illusion et qu'on ne pouvait poser nos mains que sur de la fumée. Voilà c'est ça, Blue c'est un écran de fumée qu'on ne parvint pas à maîtriser, mais qui nous entoure constamment.



Les autres personnages qu'on voit se développer autour de ce jeune homme sont importants dans leur construction et dans la vision que Blue à d'eux. J'attends dans le tome 2 de voir ces personnages, et en particulier Nathan, sous un autre jour, sous un jour qui n'est pas celui de la peur, de la destruction et même du rejet parfois. Je suis très curieuse par rapport à cela et j'avoue que je ressors un peu sur ma faim concernant Nathan, j'aurai aimé en savoir plus sur lui, mais comme c'est un roman à la première personne et sans changement de pont de vue, c'est complaire d'avoir des informations plus profondes sur un personnage secondaire.



Concernant l'histoire, je dois bien dire que je ne l'ai pas vu passer. J'ai été entraînée dans ma lecture et j'ai découvert avec plaisir l'histoire de Blue. Je m'attendais à certains passage parce que Lily a dissimulé pas mal d'indice (que pour une fois j'ai vu haha). Étrangement je n'avais pas d'appréhension en comprenant ce qu'on s'était passé lors de ce drame, bien au contraire, c'était presque avec sérénité que j'ai compris ce qu'il s'était passé. Oui je sais c'est assez étrange de le dire de cette manière, mais je l'ai ressenti comme cela. Cette loi du silence que Blue s'impose, en fait non il ne se l'impose pas, il trouve juste qu'il n'a pas besoin d'en parler. En fait c'est tellement compliqué de décrire une chose qu'on comprend, de décrire ce sentiment de silence qu'on ressent et parler peut être tellement difficile que seul le silence nous comprend.



Blue a raisonné en moi d'une telle façon que je me suis reconnue en lui. Je me suis reconnue dans ce besoin, dans cet envie de silence et de toute garder au fond de moi, sans que personne ne le sache. Ce n'est pas pas peur ou par manque de courage, c'est par nature qu'on le fait. Ce silence est presque réconfortant d'une certaine manière. C'est un cocon qui peut être oppressant, mais qui est tellement serein pour nous.



En vrai, je ne saurai pas vraiment dire si j'ai adoré ce livre ce ou pas. Je reste assez sur ma retenu quant à mon avis final. J'ai aimé le livre, les personnages, l'histoire. J'ai aimé tout cela, mais je pense sue j'ai peur de la suite. Peur de voir ce livre bouleversant prendre une direction qui ne me plaît pas ou qui ne me correspond pas. Je sais que je vais lire le tome 2, que j'ai besoin de lire ce tome 2,mais je sais aussi que je suis incapable de me prononcer précisément avant de l'avoir lu. C'est comme si je savais au fond de moi que le tome 2 pouvait tout changer.



C'est une réponse un peu vague, mais si vous chercher une histoire bouleversante, hypnotisante, sereine, vous êtes au bon endroit. La plume de Lily est très fluide et on passe un moment qui touche notre âme.
Commenter  J’apprécie          10
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Pour avoir lu plusieurs titres de l’autrice, je peux aujourd’hui confirmer que les romans de Lily Haime sont remplis d’émotions, forts et poignants.

Elle n’a pas son pareil pour construire une histoire qui plonge au cœur des sentiments de ses personnages et parvient à les exprimer avec une justesse redoutable. De plus, Lily Haime aborde les sujets lourds, les sujets tragiques qu’elle travaille avec une dextérité hors pairs. Ensuite, elle ajoute un contexte, toujours différent, qu’elle a creusé à un tel point qu’il donne l’impression d’être son domaine de prédilection. Mais ça ne l’est jamais. C’est simplement une autrice qui fait son travail à fond. Que ce soit l’univers de la natation ou tout ce qui touche à la culture coréenne, nous avons un contenu riche et très bien documenté sans que cela verse dans le « too much ».

Nous évoluons donc, dans cette histoire, aux côtés de Jun-ha aka Blue Pheonix, un nageur professionnel qui a été écarté durant une année. Les circonstances de cet écartement sont d’abord nébuleuses, puis, comme souvent dans les récits de Lily Haime, se dévoilent peu à peu. On adopte un point de vue dans un premier temps et cette impression est peu à peu détricotée à mesure que se révèle la vérité. Une vérité crue, brutale, mais bien amenée.

Comme toujours, les personnes qui gravitent autour des personnages principaux sont très bien travaillés, je pense à Joey, Juliet, Mouse et même Brad sur lequel on ne cesse de changer d’avis au fil de la lecture. Évidemment, lorsque Nathan entre dans le décor, il apporte avec lui une belle grande bouffée d’air frais dans ce récit, parfois un peu sombre. Il possède une aura lumineuse, un caractère franc et direct, mais également une douceur et une disponibilité qui font fondre.

Le chemin est, forcément, semé d’embuches et Blue va beaucoup trébucher, mais toujours se relever.

La romance est belle et différente de ce que l’on peut lire d’habitude puisqu’il ne s’agit pas ici d’une rencontre, mais de retrouvailles. C’est un couple qui doit se reconstruire et décider s’il veut, ou non, continuer d’avancer. Les scènes de sexe sont explicites mais sont décrites sans tomber dans le vulgaire.

Il n’y a pas de grands retournements de situations ou de grandes révélations dans ce roman, en tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti. Tout était assez prévisible, mais sans que cela ne soit un point faible. Ça ne m’a pas du tout dérangé à la lecture. L’ambiance était par moments assez pesante, au vu des sujets abordés, mais les messages véhiculés sont de la première importance et ont, selon moi, été très bien traités.

La qualité de la plume de l’autrice n’est plus à prouver, cela va sans dire. Belle et poétique, elle met en avant les subtilités des émotions.

En résumé, un « Lily Haime » fidèle à lui-même. Tout en émotions, le livre se lit sans accroc. Les thèmes sont durs, l’ambiance parfois un peu sombre, mais l’univers de la natation était très intéressant à découvrir et à suivre. Les personnages sont si bien travaillés qu’ils semblent réels. La romance se révèle très touchante et crédible.

Commenter  J’apprécie          00
Blue, tome 1 : Blue phoenix

J’apprécie toujours la plume de Lily et le travail que l’on ressent dans les univers qu’elle crée.

On est en plein dans le monde universitaire avec des sportifs de haut niveau en natation. L’immersion est complète, d’autant plus que le monde est rendu très accessible. Le deuxième thème principal qui m’a beaucoup plus c’est la culture coréenne qui est mise en avant avec Blue.

On reste dans le fils rouge habituel de l’autrice. Des personnages attachants avec un fort caractère. Une problématique qui nous tient bien et une relation magnifique à voir évoluer. J’ai trouvé qu’il y avait plus de suspense que dans d’autres de ces livres. Les infos viennent aux comptes goûtes, surtout pour que les autres personnages comprennent ce qui se passe.

Il n'y a pas grand à redire sur le livre. La plume de Lily reste magnifique, elle se lit très facilement. Je n’aurais pas dit non pour avoir un autre point de vue. Et avec la fin du livre, je ne vois pas forcément quelle direction le tome 2 va prendre. Cette fin peut me satisfaire. Après, on ne va pas dire non à une suite et je l’espère retrouver nos deux amoureux. En soi, mes remarques négatives sont des broutilles.

Le thème de la l’intrigue pourra heurter des sensibilités. La façon dont c’est écrit nous préserve bien selon moi et rend plus faciles le thème dur qui est abordé. Je n’en dis pas plus, c’est une part essentielle du livre qu’il faut découvrir en avançant dans le livre.

Mon avis général est que j’ai aimé ma lecture. Je le conseille pour les fans de tension et de passé commun.

Commenter  J’apprécie          00
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Se lancer dans un roman de Lily Haime, c'est s'engager dans une expérience littéraire intense, par les mots et par les émotions. C'est donc avec impatience, plaisir et une certaine pointe d'appréhension (pour mon petit cœur et mon paquet de mouchoirs), que j'ai fait ma plongée avec Blue. Et comme chaque fois que je lis un roman de l'autrice, je n'ai pas été déçue ! Quelle roman haletant, prenant et juste ! J'ai vraiment adoré suivre Blue dans sa reconstruction, sa résurrection, tel le phœnix qui renaît de ses cendres et qu'il porte sur sa peau, tatouage prouvant son ardente envie de vivre... à nouveau...



On s'immerge dans le récit par une narration à la première personne du point de vue de Blue. On suit son parcours, son trauma, sa culpabilité, les épreuves et injustices qu'il subit et son amour pour Nathan. On tremble, espère, rage, se rebelle avec lui.



Si le prologue commence avec un Blue amoureux et heureux, possédant dans son monde Nathan et l'eau, mais aussi la compétition, la chute qui intervient dans le premier chapitre est assez brutale.

Le prologue nous enveloppe dans une sensualité poétique, témoins de l'amour fusionnel entre Blue et Nathan. Pourtant, le rêve se brise dès le premier chapitre, un an plus tard, Blue a tout perdu, même Nathan. Blue vit dans l'isolement, loin de la compétition dont il a été banni pour faits de violence, loin de Nathan qu'il a trahi et loin de sa famille.



Blue a été violent avec Sawyer, nageur de son équipe, l'envoyant à l’hôpital et son père Coréen n'a pas accepté le scandale. Sa mère en expédition pour ses recherches et bien loin d'avoir entendu parler des faits et ignore la situation de son fils. Il vit seul, mais peut faire confiance à ses nouveaux amis, trio inséparable qui l'aident au quotidien.



Au fil du récit, on comprend que quelque chose ne va pas avec la version des choses rapportées par les journaux et par l'entourage de Blue, concernant la situation avec Sawyer.

Comment un garçon sérieux et gentil, plutôt discret, est-il arrivé à un tel niveau de violence ? Blue ne se confronte pas aux événements de la nuit précédent les faits et ne se sent pas capable de l'affronter, tout comme il a préféré fuir Nathan. Comment expliquer les crises d'angoisse, de rage à peine maîtrisée, de sa terreur à l'idée de revoir la présumée victime de ses violences, non par lâcheté, mais par peur véritable ?



Un an est passé et Blue a bien l'intention de reprendre la compétition. Il n'a jamais lâché la nage et s'est entraîné durement pour un retour compliqué au vu des circonstances.

Et il y a Nathan, Nathan dont-il est toujours amoureux et qu'il a perdu...

Les traumatismes de Blue sont traités avec justesse et j'ai trouvé ce personnage si attachant ! Nathan est tout aussi adorable. Les personnages secondaires sont également bien caractérisés et selon leur rôle dans le récit, tout aussi attachants que notre couple, ou détestables.



La narration est fluide, menée de façon efficace, sans longueurs et s'adapte au personnage principal qui reste le point central du récit. L’écriture de Lily Haime est, comme pour ses précédents romans fluide, intense, pertinente et prenante. Difficile de lâcher le roman quand on l'a débuté. L'écriture de l'autrice est addictive, mais ne laisse pas insensible.



En conclusion, j'ai adoré ma lecture. Ce fut passionnant et passionné ! Ce sera une lecture doudou, au ton grave et difficile, mais si satisfaisant par la résurrection et la détermination de Blue Phoenix. Une nouvelle pépite à ajouter à mes lectures des romans de Lily Hayme...
Lien : https://karinemultiple.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Blue, tome 1 : Blue phoenix

Graou tout le monde !



Une nouvelle chronique pour un roman de chez Bookmark pour changer un peu, mais ils font souvent de bons livres MxM alors je me laisse tenter puis c’est le mois des fiertés. J’entends au loin le chant des sirènes et des tritons pour me plonger avec eux dans la piscine de cette romance aux accents coréens. Pédiluves et autres joyeusetés.



Jun-ha est un jeune homme issu d’une famille compliquée puisqu’il est le fils illégitime d’un homme d'affaires influant et d’une océanographe toujours en mission. A 16 ans, il quitte la Corée du sud pour rejoindre les Etats-Unis et une équipe de natation réputée. Depuis quelques années, il se fait appeler Blue et est devenu un champion reconnu par la profession et vit le parfait amour avec son adversaire dans les bassins, Nathan. Sa vie bascule lors d’une nuit floue et obscure, où il se bat avec un coéquipier après avoir couché avec lui puis se fait renvoyer de l’équipe et quitte Nathan. Jun-ha s’est fait une promesse, il reviendra en tant que Blue Phoenix.



Un bon roman avec une plume agréable même s'il n’est pas toujours facile de s’y repérer et en plus je n’aime pas l’eau. L’histoire est intéressante et aborde une certaine idée de la culture coréenne avec ses tabous, ses non-dits et ses mystères. J’aime ce mélange avec l’occident et surtout l’esprit de compétition qui s’infiltre tout au long du roman. Je me laisserai bien tenter par le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (818)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}