AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Louis (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Secrets de brasseur - Réussir sa bière maison

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-ci.



La littérature proposant de fabriquer sa bière à la maison s'est largement enrichie depuis la hype de la vague "craft" (artisanale) qui a debutée il y a 6 ans en France.



Les consommateurs découvrent ce qu'est la vraie bière et que c'est bien different des sodas aromatisés au houblon que nous proposent sur les étals de GMS, les brasseurs industriels qui avaient le monopole depuis si longtemps.



Ce regain soudain d'interêt pour cette boisson populaire millénaire ( 7000 ans) poussent certains à la fabriquer à la maison. Et ils ont bien raison.



A part grosse infection ou gros foirage lors du procédé vous arriverez surement à faire une bière bien meilleure que celles qu'on vend par packs pour se désaltérer en regardant le foot.



Faire de la bière c'est tout simple : On prend des céréales maltés, qu'on moût, on les infuse dans l'eau pour en extraire un jus sucré, que l'on va faire bouillir en y ajoutant du houblon avant de le refroidir et de laisser fermenter avec des levures, puis de le resucrer pour qu'il se gazéifie en bouteille. Voila.



Si jamais vous souhaitez en savoir plus, je pense que cet ouvrage est idéal, pour en avoir consulté un certains nombre, je recommande celui-ci car il n'est ni trop généraliste comme l'est celui de Greg Hughes, ni trop pointu comme celui de John Palmer.



Les explications sont claires, suffisamment condensées pour extraire l'essentiel et l'utile, laissant libre cours au lecteur de creuser ou non le sujet.



Agrémenté de photos superbes et d'illustrations et graphiques particulièrement plaisants, c'est souvent mon bouquin référence quand je cherche à illustrer mon propos avec des copains non initiés.



J'enlève une petite demi-étoile pour les recettes qui si elles sont sympa ( 2 testées et approuvées) présentent pour certaines des étapes techniques difficiles ( saccharification des flocons) qui pourraient mettre à mal un brasseur néophyte, et également pour quelques (peu nombreux) choix d'édition un peu douteux ( certains chapitres placés aléatoirement au milieu des recettes) .



Cela dit sujet est bien sequencé et se veut synthétique ludique et efficace.



Un bel ouvrage bien fourni qui fera un cadeau de choix pour vous-même ou des enthousiastes de la bière qui voudraient se lancer dans l'aventure.



Santé











Commenter  J’apprécie          2113
Simple & naturel

Depuis Internet nous achetons peut-être moins de livres de cuisine.



Et bien Simple & naturel de Clémence Catz n’est pas un livre de cuisine !



C’est un magnifique ouvrage, avec des photos qui subliment les recettes présentées.

C’est un style de vie, le sien, que Clémence Catz présente ici.

Des routines bien-être faciles à mettre en place, inspirées de l’ayurvéda, pour prendre soin de soi en fonction des saisons.

Ses recettes, à dominante végétale, sont réalisées avec des aliments simples qui sont de véritables bombes nutritionnelles. Faciles à préparer, elles célèbrent le cycle des saisons pour un mieux-être tangible.

Clémence Catz explique comment détoxiquer son organisme au printemps, préparer son corps pour la saison froide dès la fin de l’été, soutenir son moral et son immunité en hiver.

Elle explique comment la pratique du yoga lui apporte un mieux-être physique et psychique.

Elle partage également astuces et conseils, concernant par exemple la durée de trempage des graines, céréales et légumineuses

À la fin du livre, un tableau complet sur les propriétés incroyables d’une dizaine d’épices courantes, et des idées pour les intégrer à nos menus. Ainsi que les bonnes adresses de Clémance, à Paris, en province et en ligne.

Bref, un ouvrage à consulter au gré des saisons, une bible du bien-être pour prendre soin de soi et de ses proches, s’écouter et découvrir ou retrouver le bonheur de cuisiner sain au fil des mois.



À offrir (idée Fête des Mères), à s’offrir… à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          200
Ortie et pissenlit

Ce petit carnet de recettes nous permet de découvrir les saveurs de deux sauvageonnes bien connues de nos jardins, et donc facilement reconnaissables : l'ortie et le pissenlit. Il reprend, également, des conseils de cueillette et de conservation, bien utiles.



Les recettes proposées sont simples et accessibles à tous.

Le tatin de pissenlits aux tomates séchées me tente énormément !

"Une tarte salée toute légère où les feuilles de pissenlit caramélisées prennent une allure très graphique."



Une belle entrée en matière pour découvrir les plantes sauvages comestibles. Une bibliographie succincte, pour nous en apprendre un peu plus, est proposée en fin d'ouvrage. A mettre en toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          150
Cuisiner avec le feu

Superbe livre de recettes végétariennes, à cuire sur différents types de feux: barbecue, cheminée, braises etc avec différents types de cuissons: à la broche, dans des plats à mijoter, sur des grilles...



Linda Louis explique dans un premier temps les étapes pour préparer un bon feu, en donnant ses petites astuces, pour ensuite nous proposer des recettes étonnantes et savoureuses (je n'ai pas encore tout testé mais j'ai deux trois recettes sous le coude).



Ce livre nous plonge dans une ambiance "nature", et de convivialité. Très inspirant.
Lien : http://www.cuisine-campagne...
Commenter  J’apprécie          60
Gâteaux chics & nature

Un beau livre de cuisine pour des recettes de pâtisserie avec moins de sucres et plus d'ingrédients sains! Ce livre propose des alternatives, en utilisant des fruits, légumes, mais vous laisse le choix: vous ne voulez pas utiliser l'aquafaba (eau de jus de cuisson des pois chiches) pour faire des blancs en neige plus sains? Pas grave, faites les de manière classique...

Des classiques justement Linda Louis nous en propose : du layer cake au tiramisu en passant d’impressionnants desserts glacés, attention les yeux.
Commenter  J’apprécie          50
Secrets de brasseur - Réussir sa bière maison

Livre complet pour apprendre à faire sa bière à la maison. Les aliments sont tout d'abords détaillés, puis le matériel nécessaire et enfin la technique à suivre pour réaliser sa propre bière. Une bonne dizaine de recettes de bières différentes sont ensuite présentées. Il n'y a plus qu'à acheter le matériel nécessaire, les ingrédients qui vont bien et se lancer dans la brasserie maison.
Commenter  J’apprécie          30
L'appel gourmand de la forêt

La prise en main est sympa : ni trop grand, ni trop petit, ni trop gros, ni trop maigre. Les pages épaisses et granuleuses donnent un aspect sensuel au feuilletage. Linda Louis a construit son livre comme un album de famille. Photos et anecdotes parsèment les recettes. Cela ne l'empêche pas d'être très pointilleuse, de multiplier les précautions, avertissements et conseils précis. On sent qu'elle a l’expérience et l'habitude de ce qu'elle présente.



La recette du gâteau au cynorhodon, même si la photo qui l'illustre ne correspond pas du tout au résultat final, est hautement recommandable. Le résultat est délicieux. Il met bien en valeur ce fruit si particulier.



La gelée de prunelles a été à l'inverse un ratage total, tant au niveau de l’âpreté que de la gélification qui a obstinément refusé d'être de la partie...
Commenter  J’apprécie          30
Ortie et pissenlit

Un jour vous y viendrez et y prendrez goût si vous aimez la nature et les récoltes sauvages. Durant les guerres l'ortie et le pissenlit ont contribué largement à la survie.

Je prends toujours un petit sachet dans ma poche en tissu ou en plastique. Si vous préférez éviter les piqûres d'ortie, cueillez le haut des pousses en couvrant votre main de votre manche ou d'un sachet bien souple ou mieux d'un gant.

Le plus simple est la soupe, réconfortante: ortie, ail pomme de terre.
Commenter  J’apprécie          20
Epicerie du Monde : Inde

Voici un magnifique livre pour les amoureux de la cuisine indienne. Ce n'est pas un livre de recettes simples et banales. Avant tout, l'auteure met en avant les principaux ingrédients indiens : le ghee, les lentilles indiennes, les graines de moutarde, les riz indiens, le tamarin, les masalas, l'amchoor, l'huile et le lait de coco, le sucre jaggery, l'eau et le sirop de rose avec des intéressantes explications sur chacun et complétés par 25 recettes.



Également des conseils ce qu'il faut avoir dans son placard avant de voir faire de la cuisine indienne avec des précisions sur les saisons de certains produits, l'importance des produits laitiers qui sont très souvent dans les recettes, le raïta le lassi et le panner et leurs préparations.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'atelier des bonbons Bio

Il ne faut pas se leurrer, des bonbons, même bio, cela reste du sucre et un tas de "saloperie" comme on dit... mais tant qu'à manger des bonbons, et tant qu'à faire plaisir à nos joyeuses têtes blondes, autant que l'on sache ce qu'il y a dedans...



Et en plus, on peut les créer en famille. Faire évoluer les recettes, changer les compositions, etc. Bref, un peu de chimie appliquée, pour un grand moment de détente et un peu d'éducation aussi.



A 6 ans et demi, notre aîné parle de bio, de potager, de "mauvaises graisses", d'éviter le sucre, etc. Je me dis parfois qu'il y a de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          10
Epicerie du monde : Liban

Un de mes livres fétiches, des recettes très bien, une découverte de nouveaux produits, du "à lire" et du "à manger" et du "à regarder", un parfait concentré (tout petit livre) de cuisine libanaise pour apprivoiser des ingrédients moins connus que d'autres. J'en ai fait presque toutes les recettes et c'est à chaque fois un plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Kéfir Kombucha et autres boissons fermentées

La tendance prend de l'essor. Comme toujours, curieuse je me penche sur le sujet (pourquoi ? comment ?) j'ai commencé avec ce petit livre acheté pour la bibliothèque dans laquelle je travaille. Bon, le concept génial, faire soi-même ses boissons type soda ou même coktails (sans alcool) mais version "excellents pour la santé".

Sur le papier : j'achète, le bouquin est très bien fourni en explications et conseils tout en étant concis.

Dans les faits : je sais que JAMAIS je ne m'y mettrai ! Il faut de la patience (pas mon truc), chiner du matos (encore moins mon truc), désinfecter consciencieusement (encore plus de matériel et de temps...)

Bref ! Je recommande ce petit livre comme starter pour ceux qui veulent s'y mettre et je conseille de s'y mettre pour ceux qui sont du genre à avoir la patience de fabriquer leur lessive, ce genre de profil.

Moi j'adorerais être comme ça mais... je vais me contenter de goûter ça chez les copains qui ont le bon profil ! Ahah
Commenter  J’apprécie          00
L'atelier des bonbons Bio

Qui dit bio dit santé, alors pour une fois on ne fera pas la chasse aux sucreries et bonbons qui collent aux dents (non ce billet n’est pas sponsorisé par le Conseil de l’ordre des dentistes...)

L’auteur est passionnée de plantes sauvages et très portée sur le fait maison.

Que propose t-elle ? Après rituellement vous avoir donné une petite liste de matériel, vous avoir initié aux colorants naturels (betteraves et autres curcumas) elle divise la fabrication en plusieurs chapitres



Les bonbons au sucre cuit et les caramels : mes préférés mais gare les dents

Les bonbons de fruit et de fleurs : goûteux et naturels

Les bonbons aux fruits secs : les plus orginaux

Les bonbons au chocolat : à s’en mettre plein les babines



sucette.jpg



Les sucettes à la fraise,

faciles à faire avec du sirop de fraise et vous pouvez changer le parfum et choisir citron par exemple



Les pastilles à la menthe : au thé matcha et à l’essence essentielle de menthe poivrée

C’est parfumé et souverain pour les grand-mères !



Roudous au caramel salé

Ma recette préférée car impossible à rater (ce qu’il me faut) et tout le parfum de l’enfance

Economique en plus : coquillages à rapporter de vacances



Un livre que toutes les grand-mères doivent avoir dans leur cuisine












Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linda Louis (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}