AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Line Papin (285)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éveil

A travers « L’éveil », Line Papin nous emmène à Hanoï et nous fait vivre l’amour, l’amitié, la joie, la destruction, l’autodestruction. Des pensées, des sentiments. Un quotidien difficile mais qu’elle rend beau et délicat, malgré la douleur et la peine que l’on sent derrière.
Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil

Une ode à là sensualité des premiers sentiments amoureux...remarquable. Le jeune âge de l'auteur force le respect! Hâte de découvrir ses futurs romans.
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil

Juliet est une jeune expatriée, fille de l’ambassadeur d’Australie à Hanoï. Elle est la joie de vivre incarnée, une jeune fille à la folie douce. Elle ne connaît pas vraiment la vie et regarde ce pays où elle réside avec le prisme de sa situation de privilégiée, protégée dans le quartier de l’ambassade. Elle rencontre lors d’une soirée un homme, expatrié lui-aussi mais qui a du vécu. Serveur à l’Ermitage, il connaît les moindres richesses d’Hanoï et ses tristesses. C’est sur cet homme désabusé qu’elle jette son dévolu, avec une ferveur non dissimulée. Mais, elle découvre au fur et à mesure qu’il est dans un processus de destruction. La cause de ce mal-être qui ne cesse de s’aggraver porte un nom : Laura. Elle était sa grande rencontre, elle est son grand regret et sa plus grande douleur. Bien qu’il soit ému et tendre avec Juliet, elle est trop vive pour lui, trop vivante. Juliet va ainsi découvrir, elle aussi, les désillusions de l’amour.



Avec son premier roman, la très jeune Line Papin fait une entrée remarquée dans la littérature. L’Eveil est un roman à l’écriture remarquable où se révèle une atmosphère enivrante. On se sent à Hanoï, on ressent la chaleur, la moiteur. Le choix des mots, le rythme des phrases dégagent une grande sensualité.



La construction qui alterne le point de vue de Lui et de Juliet fonctionne bien. Quelle maîtrise pour un si jeune âge ! Ma seule critique serait que certains personnages auraient mérité d’être étoffés davantage. Je pense notamment au quatrième personnage Raphaël qui me semble sous-exploité. De même, il manque quelque chose au personnage masculin principal pour qu’on s’attache à lui : je me suis parfois sentie étrangère à son désarroi. Le personnage de Juliet est beaucoup plus travaillé et attachant.



Un bien joli roman à découvrir et j’espère que l’auteure continuera sur sa lancée.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil

Line Papin, qui a l'âge des études, vient de dessiner en guise de premier roman un joli quadrilatère (...) Dans Hanoï saturée de chaleur et de sève, les personnages sortent, se rencontrent, se frôlent, s'aiment, se ratent.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
L'éveil

De la jeune Juliet qui découvre la passion amoureuse et la sensualité et qui s'illustre par un texte hésitant, bourré de répétitions et de points de suspensions, à l'homme brisé par une femme, qui semble sûr de lui au départ puis se perd dans un qui se rapproche du trouble de Juliet, Line Papin réussit à raconter l'amour, la passion, le ravage qu'ils peuvent provoquer dans les âmes et sur les êtres à travers une écriture très imagée. On peut regretter par moment la sensation de dialogues plaqués, préfabriqués, d'une écriture à peine trop ampoulée, mais je salue la puissance que la jeune femme réussit à faire passer dans ce premier roman qui laisse présager du meilleur pour la suite.



Premier roman prometteur, L'éveil m'a malgré tout laissée sur ma faim et dans le flou, sans doute le reflet du doute qui entoure également tous les personnages de ce roman.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Line Papin (1099)Voir plus

Quiz Voir plus

Mots dont la signification secondaire n'a rien à voir avec la première ...

Carabin : 1) Soldat de la cavalerie légère

2) Étudiant en kinésithérapie
2) Étudiant en architecture
2) Étudiant en médecine

6 questions
41 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}