AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Sandlin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oiseaux des marais

Quel plaisir de retrouver ce duo! J’étais tombée sous le charme de Phelan et Delpha lors du premier tome Les samaritains du bayou. Bien heureuse de constater que Delpha s’est remise de son altercation et qu’elle reprend assez rapidement le boulot.



Une drôle d’enquête leur est confiée. Ils doivent retrouver un homme dont ils ne savent pas quel est son nom. Les seuls indices qu’ils ont c’est qu’il aime les oiseaux et qu’il se trouve être le frère de leur client.



Tout comme lors du premier tome, l’atmosphère de ce roman est au ralenti. Je vous rappelle que les événements se déroulent dans les années 70, du coup on oublie les nouvelles technologies. Cela crée donc un roman qui correspond bien à l’époque, mais qui peut sembler un peu morne. Il n’y a pas de grands moments qui nous tiennent en haleine et oubliez les multiples rebondissements. Si l’on apprécie tant ce roman, c’est plutôt pour les personnages et l’ambiance. Ici, point d’ordinateur, les recherches se font sur papier!



Comme je le mentionnais précédemment, l’intrigue est assez lente et je dois avouer que j’ai plus facilement adhéré au premier tome. Il m’a semblé que l’intrigue était plus intéressante que celle-ci. Il me manquait un petit quelque chose. Malgré tout, je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce roman. Bien au contraire car j’adore notre duo. D’ailleurs, j’espère que l’auteure continuera à faire vivre ses deux personnages dans l’avenir.



Finalement, j’ai pris plaisir à lire en grande partie par le fait que je suis sous le charme des personnages. L’ambiance des années 70 est très réaliste, surtout en partageant des moments de l’histoire telle que le Watergate. Par contre, il manquait un petit quelque chose à l’enquête pour réellement réussir à me captiver, mais dans l’ensemble j’ai passé un agréable moment de lecture.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Les oiseaux des marais

« Une balade poétique, envoûtante et terriblement noire. »



Les Oiseaux des marais fait directement suite aux samaritains du Bayou que je n’ai pas lu, ce que je regrette beaucoup parce que la prise en main de cette suite n’est pas chose aisée.



Dans ce roman qui nous est présenté aussi comme un roman à ambiance, on va suivre Delpha Wade qui a été condamnée à une peine de 14 ans de prison pour avoir tué son violeur. À sa sortie elle est embauchée en tant que secrétaire par le détective Tom Phelan. Plusieurs affaires sont présentes dans ce deuxième volet et j’ai bien failli passer à côté de ma lecture.



Heureusement, Les Oiseaux des Marais a ce petit truc en plus de très accrocheur : un duo qui sort du cadre conventionnel des romans policiers actuels. Dans cette relation professionnelle il y a une confiance mutuelle, une forme de complémentarité, de bienveillance qui règne dans ce roman et ça fait du bien.



Même si je m’attendais à une plume un peu plus noire et poétique, l’ambiance des années 70 et l’atmosphère du Bayou sont heureusement bien présentes et apportent un plaisir supplémentaire à la découverte de la plume de l’auteure.



Alors ne faites pas comme moi lisez Les samaritains du Bayou vous risqueriez de passer à côté d’une saga qui se savoure dans les détails, ce qui change un peu de tout ce qu’on peut lire actuellement.



Commenter  J’apprécie          70
Les oiseaux des marais

Le début fut un peu complexe à comprendre, je n’ai pas lu le premier tome. Mais peu à peu , j’ai réussi à suivre le fil de l’histoire.

Tom Phelan , détective veut donner un coup de neuf à son agence. Les murs ont été tâchés de sang lors d’une altercation. Il y a quelques temps, Delpha Wade, son assistante, a tué un homme, à coup de tessons de bouteille, quand il l’a agressée alors qu’elle était seule dans les locaux. Son employée Delpha Finalement ne connaîtra pas la prison, elle réintègre l’agence.

Un vieil homme, Xavier Bell, demande à Tom de retrouver son frère, Rodney, il n’a plus aucune trace de lui. Il sait juste que ce frère a changé de nom plusieurs fois. Tom va confier l’enquête à Delpha La recherche semble plus compliquée que prévu. Elle commence à consulter, les annuaires, les registres de Naissance de la Nouvelle Orléans . Les difficultés s’enchaînent les unes après les autres.

Nous allons suivre aussi une autre enquête, il se dit qu’il y aurait du trafic dans les bayous ( réseaux navigables).

On retrouve avec plaisir l’ambiance des années 70, dans le vieux sud des États Unis, au fin fond du Texas. Les personnages sont bien sympathiques et attachants. Les thèmes abordés dans ce roman sont le racisme et la place des femmes dans la société.

Je ne peux pas dévoiler trop l’enquête à vous de la découvrir ce roman noir psychologique et sociologique.

Je remercie NetGalley et les Editions Belfond de m’avoir permis de découvrir ce roman et son auteur. #LisaSandlin #NetGalleyFrance
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Les samaritains du Bayou

Voici un premier roman surprenant à plus d’un titre.

Le titre français justement « Les samaritains du bayou », on s’attend à se retrouver en Louisiane et bien non….

Oui mais alors où se passe et que nous raconte ce premier roman :

Nous sommes en 1973, dans une ville du bayou texan. Delpha Wade retrouve sa liberté après quatorze années d’emprisonnement pour avoir battu à mort l’un de ses deux violeurs. Pour retrouver la liberté, il va falloir qu’elle trouve un boulot. Elle parvient à se faire embaucher comme secrétaire par le détective privé Tom Phelan. Un jeune privé puisqu’au paravent Tom travaillé sur les plateformes pétrolières.

Notre ex-taularde a 32 ans et elle a passé presque la moitié de sa vie enfermée et on ne peut pas dire qu’elle a apprécié la vie carcérale. Les nuits sans pouvoir fermer l’œil de la nuit, les cris et les râles des autres détenus, le manque d’intimité et tout le reste. Aussi s’savoure-t-elle sa liberté retrouvée et les plaisirs simples de son quotidien.

Tom qui lui a 29 ans est plutôt un type solitaire, peu bavard, plutôt réserver, et cela aussi convient parfaitement à Delpha. Aussi ses deux-là vont peu à peu apprendre à se connaître et à s’apprivoiser.

Il faut dire qu’ils portent au plus profond d’eux les mêmes valeurs, le même sens de la justice ou peut-être plutôt des injustices.

Et…Tandis qu’ils s’attellent à venir en aide aux laissés-pour-compte, elle n’oublie pas son désir de vengeance envers son deuxième violeur. Le père du premier qui a su lors du procès, retourner le jury et se faire passer pour la victime.

Voilà pour l’histoire et je n’en dirai pas plus de peur de divulgâcher celle-ci.

Ce que je peux dire c’est ce que j’ai apprécié dans ce premier polar.

Les protagonistes, ils sont nombreux, beaucoup de personnage secondaire mais c’est Tom et surtout Delpha qui m’ont touchée. La résilience qui se dégage d’elle, son courage tout cela est parfaitement retranscrit par l’auteure.

J’ai aimé aussi que Lisa Sandlin prenne son temps pour installer son histoire. D’abord des enquêtes de routine, sans importance qui petit à petit, fil après fil tisseront une intrigue bien plus complexe.

Oh on n’est pas ici dans un thriller, peu d’actions, peu de rebondissements, non on est là dans un roman noir qui porte un regard aiguisé sur la société américaine du début des années 70. Une société en pleine mutation qui vraisemblablement est annonciatrice de ce que sera le monde de demain.

Et puis il y a l’ambiance du roman. Il y a le sud profond des Etats-Unis, il y a la moiteur du bayou. Même si ce décor n’est pas une pièce maitresse du suspense, il apporte une atmosphère lancinante, opaque.

Et enfin il y a la qualité des dialogues qui donnent le ton et apporte du rythme au roman.

Bref, je crois sincèrement que j’ai beaucoup apprécié « Les samaritains du bayou » et qu’après avoir refermé ce polar, j’ai enfin compris le sens du titre français.

Et ce qui est certain c’est que Delpha Wade peut compter sur Tom Phelan et réciproquement et que les laissés pour compte eux aussi on trouver leur héros.

De plus, il semblerai que nous allons retrouver Delpha et Tom dans un second opus en septembre prochain et ça c’est un très bonne nouvelle.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          70
Les samaritains du Bayou

Une enquête qui peut sembler simple à réaliser reste ancrée dans la tête de notre détective privé. Et sans le vouloir, Delpha se retrouve également au centre de tout cela. Et même la lectrice que je suis, je m’y suis perdue à quelques reprises.



Je ne peux malheureusement pas vous dévoiler le pourquoi de cette zone de brouillard qu’il y a au sein de cette enquête car cela serait de carrément spoiler la finale, mais disons qu’à un moment donné, j’étais un peu perdue. Ce n’est qu’au dénouement que j’ai finalement pu réaliser tous les liens qu’il y avait entre les divers événements et personnages.



Je dois avouer que l’ambiance du roman m’a totalement séduite. L’auteure a su créer une atmosphère qui correspond parfaitement à l’époque. Quelques insertions ici et là sur la politique de l’époque, mais également sur le rythme de vie totalement différent d’aujourd’hui. Cela peut donner une impression de longueur, mais en fait, les technologies et la rythme de vie ont tellement évolué en l’espace de cinquante ans!



Personnellement, j’ai bien aimé le duo de Phelan et Delpha. Je trouve qu’ils vont bien ensemble et je ne serais pas surprise que l’auteure revienne avec une suite. Sans être totalement tombée sous le charme, il n’en reste pas moins que j’aimerais bien lire un autre roman avec ces deux protagonistes. Il faudrait peut-être ajouter quelques rebondissements pour me maintenir un peu plus en haleine.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Les samaritains du Bayou

J'ai eu un coup de coeur immédiat pour le personnage de Delpha, jeune femme fraîchement sortie de prison pour avoir tué un des hommes qui étaient en train de la violer.

Nous sommes dans les années 70 au Texas, en plein Watergate, Delpha doit trouver un travail mais les portes se ferment les unes après les autres (quand elles ne lui claquent pas au nez...). Grâce à l'intervention de son contrôleur judiciaire elle est embauchée comme secrétaire par Tom Phelan, un jeune détective privé et elle l'épaulera dès sa première mission.

De petites enquêtes sans grande difficulté qui finiront par se rejoindre et mettre au jour une grosse affaire.

J'ai beaucoup aimé le duo Delpha - Tom ainsi que les personnages secondaires,  l'ambiance du vieux sud et la langueur de la narration,  mais j'ai regretté qu'à part quelques allusions à Nixon l'époque ne soit pas plus représentée
Commenter  J’apprécie          71
Les samaritains du Bayou

Pour ma part c’est un rendez-vous manqué. Il était prometteur, j’en attendais beaucoup (peut être trop). Il n'est pas mal écrit, mais il m'a manqué tout au long de ma lecture la petite étincelle qui fait qu'on ne lâche pas sa lecture.



La fin que j’ai trouvé très bonne n’aura tout de même pas sauvé ma lecture. J’avoue m’être ennuyée, trop de description à mon goût et pas assez de rythme. Mais peut-être que ce sont mes attentes qui ont joué en sa défaveur. Il m'arrive de lire des thrillers lents sans être gênée, mais ici l'ambiance générale, les personnages n'ont pas contrebalancé ce manque de rythme.



Je me suis attachée aux personnages, mais j’ai eu l’impression que l’histoire mettait beaucoup de temps à démarrer. 150 pages pour que l’histoire rejoigne la quatrième de couverture. J’ai failli plusieurs fois abandonner mais j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire. Et comme je l’ai dit, le final m’a plu.



A noter qu’il s’agit d’un premier tome (mais vous avez une fin, c’est juste que d’autres enquêtes seront développées par la suite). Je ne suis pas sûre de tenter le second tome. Il faut que je laisse décanter ma lecture. Parfois, on ne lit pas au bon moment.



Ce titre concourt aux Nouvelles Voix du polar 2023, dans la catégorie littérature étrangère face au titre “Les routes oubliées”
Commenter  J’apprécie          60
Les oiseaux des marais

Après un premier roman fort qui racontait comment Delpha Wade, sortie de prison pour meurtre, devenait l'assistante d'un jeune privé, ex soldat en Corée. Après avoir été agressée par un meurtrier à la fin du roman, elle s'est défendue et doit répondre de ses actes devant la police, ce qui avec son passé, risque de lui couter cher, au grand dam de Phelan, son chef, qui souhaite en faire son associée.

Deux nouvelles enquêtes vont leur permettre de relancer leur petite agence ; un vieil homme qui cherche son frère et une femme qui veut sortir son mari des magouilles dans lesquelles il semble avoir plongé. Des affaires a priori simple et à leur portée...mais quand ils vont découvrir que leur vieux client a beaucoup menti en commençant par son nom. Ils vont devoir retracer le parcours sur près de 90 ans de deux frères...

Une intrigue plus calme (un peu) moins sombre mais qui approfondit les relations entre Delpha et Tom. L'atmosphère des années 70 est importante et bien rendue. Les relations entre les personnages, les enquêtes minutieuses basées sur les entretiens, la récolte d'infos auprès des administrations et des bibliothèques, font partie du charme de ce roman un peu atypique. Très agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          60
Les samaritains du Bayou

Merci aux éditions Belfond et à Masse critique pour ce roman mais malheureusement je suis passée complètement à côté.

Plus de 10 jours pour venir à bout de ce roman de seulement 330 pages, aïe, ce fut laborieux.



Je n'ai pas compris où l'histoire allait, j'aurais aimé un développement plus profond de Delpha, finalement on ne connait que peu de choses des différents personnages.



Le début était prometteur mais l'histoire de décolle pas, il se passe peu de chose, on tourne en rond sans vraiment savoir où l'on va. Je décrochais régulièrement lors de ma lecture, difficile de me plonger vraiment dans le livre dommage...
Commenter  J’apprécie          60
Les samaritains du Bayou

Deuxième lecture dans le cadre du prix Nouvelles voix du polar. Un moment agréable.



1973, dans une petite ville du Texas. Delpha Wade, 32 ans, est en liberté conditionnelle. Elle a fait 14 ans de prison pour avoir tué un des deux hommes qui l’ont violée.



Tom Phelan, ancien infirmier militaire, a travaillé sur une plateforme pétrolière, mais un accident lui a couté un doigt. Il se reconvertit et s’installe en tant que détective privé. Delpha va devenir sa secrétaire.



C’est un début, donc forcément on lui confie de « petites » affaires, une fugue, la surveillance d’un mari soupçonné d’infidélité…Pourtant….



J’aime bien cette idée de départ. Les personnages manquent un peu de profondeur, mais on les voit quand même évoluer au fil des pages. J’ai eu l’impression que parfois l’auteure en disait un peu trop sur certaines choses et pas assez sur d’autres. Par exemple j’aurais aimé savoir en ouvrant le livre où et quand j’étais. Certains détails nous guident, mais pour moi, ça manque un peu de netteté.



L’histoire s’installe petit à petit. J’ai beaucoup aimé assister à la naissance de ce duo ; deux personnes opposées qui finalement sont complémentaires.

Il n’y a pas vraiment de suspense ou d’action mais c’est pourtant agréable à lire. J’avoue quand même que j’en attendais un peu plus, le rythme est assez lent. Toutes ces « petites affaires » paraissent du coup un peu trop disparates. Et cette lenteur, certainement voulue, fait que parfois ma curiosité s’est un peu émoussée.



Pourtant cette même lenteur apporte une sensation de « moiteur oppressante », d’un rythme de vie différent du nôtre, par la localisation à la fois géographique et temporelle. Une certaine tension aussi curieusement.



L’écriture est agréable et j’ai passé un bon moment, mais il m’a quand même manqué un peu plus de rythme et d’action. Delpha attire l’empathie, cependant je suis restée assez « froide » et j’ai mis un moment avant de « m’approcher ». Je ne sais pas si ça vient de l’auteure elle-même ou de la traduction, mais par moments j’ai eu le sentiment de lire « par-dessus un voile », comme si j’étais hors d’atteinte. Un voile qui s’est fissuré petit à petit, mais certaines choses sont restées un peu lointaines.



C’est un premier polar ; il est assez réussi et pleins de promesses. Maintenant que j’ai bien fait connaissance avec ce duo de choc, je lirai volontiers le prochain livre dont ils seront les héros.

Commenter  J’apprécie          50
Les samaritains du Bayou

Ce sympathique polar se passe en Louisiane en plein Watergate et nous plonge dans une enquête à tiroirs autour de deux personnages, Phelan un détective qui prend comme secrétaire une jeune femme sortie de prison, Delpha.

Pour Phelan, c'est le côté enquête qui est le plus développé et on en apprend assez peu sur lui, pour Delpha c'est l'inverse. On a donc un bon équilibre entre enquête et découverte des personnages, d'autant que les deux finissent par se mélanger inextricablement.

Le rythme est assez tranquille mais jamais ennuyeux, l'approche des deux personnages a un côté éthique, qui fait que l'histoire n'est pas si noire que cela au final, même si le fond de l'enquête est vraiment sombre. Il y a vraiment un impact social des personnages autour d'eux, des liens se tissent et on est très loin des histoires de détective solitaire contre le reste du monde. Même si l'adversité est farouche, le tissu humain compte énormément dans la narration.

C'est vraiment un polar, qui tout en étant comme il se doit un regard sur le côté obscur de la société, reste un bon moment de détente et de sentiment de bien être pour le lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Les oiseaux des marais

Après avoir apprécié le premier tome des enquêtes du jeune Tom PHELAN aidé de sa secrétaire Delpha WADE, j'étais content de les retrouver pour une nouvelle enquête qui m'a paru moins intéressante et plus brouillonne [ on ne sait pas, par exemple, les circonstances du décès de la petite soeur des deux frères à l'origine de l'enquête /].

L'intérêt de cet opus réside plus dans le développement des relations entre Tom et Delpha, et de la psychologie de ces deux personnages très attachants, surtout Delpha avec son passé très douloureux. D'où l'intérêt de lire d'abord " Les Samarithains du bayou" pour bien comprendre et appréhender ces personnages (j'ai lu plusieurs critiques de lecteurs qui, n'ayant pas lu le 1er tome, ont eu du mal au début ).

L'atmosphère de ce livre est assez envoûtante, entre l'époque, les lieux et la place prise par les oiseaux, il ne se résume pas à une simple enquête et c'est ce qui en fait tout le charme.

Je lirai rapidement la suite de leurs aventures.
Commenter  J’apprécie          40
Les oiseaux des marais

C'est un tome 2 que j'ai trouvé encore meilleur que le premier, grâce au duo qui s'affirme dans ces enquêtes. Celles-ci sont prenantes, et surtout surprenantes ! Les années 70 sont toujours aussi captivantes a vivre, et j'apprécie les personnages récurrents. C'était un petit coup de coeur et j'espère un tome 3 !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          40
Les samaritains du Bayou

Une petite ville texane,1973. Delpha Wade sort de prison après avoir purgé une peine de quatorze ans pour avoir tué l'un des deux hommes qui l'ont violée. Elle trouve un job de secrétaire dans le bureau du détective privé Tom Phelan, qui vient tout juste d'ouvrir son cabinet. Delpha se rend vite indispensable à l'apprenti détective et aide grandement Phelan dans la résolution de ses enquêtes. Le duo fonctionne bien, mais Delpha est toujours hantée par son traumatisme, d'autant que l'un des deux violeurs vit dans les environs...



Double peine pour Delpha qui peine à se faire embaucher. Mais elle est dotée d'une force de caractère peu commune pour retrouver une vie normale, et tant pis si elle doit forcer la main à ses futurs employeurs. Ainsi trouve-elle conjointement un travail de secrétaire de détective le jour, et d'aide-soignante le soir, ainsi qu'un logement. Le personnage de Delpha pourrait être sympathique, mais il lui manque une véritable dimension psychologique qui la rendrait attachante. Elle paraît froide et sans réelle émotion, acceptant sans sourciller de mettre fin à sa liaison avec un jeune homme, à la demande de sa mère. Et comment imaginer qu'elle puisse si facilement entrer dans une relation intime après le traumatisme qu'elle a subi ? De même Tom Phelan semble bien falot et sans réel caractère. Autour de ces deux personnages principaux gravitent de trop nombreux personnages secondaires, qui ajoutent à la confusion d'un récit qui s'éparpille entre les enquêtes du cabinet Phelan et la propre quête de Delpha, qui s'avère finalement assez secondaire. J'ai cherché finalement l'explication du titre mais n'ai trouvé dans ce roman ni samaritain ni réellement de bayou.
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Commenter  J’apprécie          40
Les samaritains du Bayou

Cette lecture a été laborieuse, très laborieuse.

Tout d'abord certains personnages apparaissent dans le roman sans savoir qui ils sont et pfff disparus.

Je suis déçue par les relations entre Delpha et le détective inexistantes.

J'ai eu du mal à situer ce roman dans les annees 70 (merci NIXON).

Bon peut être que je suis fatiguée en ce moment et que je n'ai pas réussi à être captivée...
Commenter  J’apprécie          40
Les samaritains du Bayou

1973, entre la Louisianne et le Texas, Delpha Wade sort de taule. Une peine de 14 ans, pour avoir tué l'un de ses violeur. En plus de devoir se réadapter à la vie et à la justice, elle doit trouver un job. Elle échoue comme secrétaire chez Tom Phelan, qui vient d'ouvrir son agence de détective privé. Deux êtres sur la réserve et la sensibilité qui vont finir par former un duo engageant.

Pas d'étincelles, de rebondissements à chaque page, pas de... page-turner, on est ici dans un roman de personnages. L'histoire, l'intrigue bien menée au demeurant dont les liens se tissent petit à petit et finement pour former un nœud à la fin, s''efface pour laisser la place aux sentiments et à l'évolution de nos deux personnages principaux. Le rythme est lent, très lent il s'adapte à la moiteur des bayou, à peine exprimé ici aussi. On pourrait se situer n'importe où, on a juste une indication de temps grâce à l'actualité de Nixon qui nous renseigne sur la société et ses codes dans lesquels Phelan et Delpha évolue. Leurs noms même seraient presque un anagramme. Delpha véritable héroine qui goutte à la vraie liberté, Phelan et son sens aigu de la justice qui ne renonce jamais jusqu'à découvrir le fin mot de l'histoire.

C'est un bon roman inattendu, surprenant, attachant, une belle prise de risque de l'auteure à l'heure où l'on exige du suspense, du mouvement, de l'action. Un deuxième est sorti mais pas encore traduit, je vais l'attendre avec hâte. Vous devriez vous laisser tenter pour sortir des sentiers battus

"Il y a des mots vrais pour chaque endroit et chaque moment - des mots pour les enterrements, les promesses, les remerciements, des mots d'excuse. "Remords" était un mot de commission de libération conditionnelle", j'adore !!! en plus de sentiments ce livre est terriblement bien écrit.
Commenter  J’apprécie          40
Les samaritains du Bayou

J’avais repéré ce livre en librairie, en tout cas il faisait partie de ceux dont je photographie la couverture : assez tentant pour le mettre dans ma WL, mais pas tout à fait assez pour l’ajouter de suite à ma PAL. Il faut dire : si j’ajoutais à ma PAL tous les livres qui me font de l’œil, mon appart’ serait tapissé de livres et il n’y aurait plus de place pour coucher les enfants ! ;) Bref…

Quand je l’ai vu apparaître dans le catalogue virtuel de ma bibliothèque, je n’ai pas hésité un seul instant !



Nous sommes en 1973 dans le Sud profond des États-Unis, quelque part entre Louisiane et Texas. On est en plein Watergate, tandis que la condition des femmes est encore très archaïque. Delpha Wade, 32 ans, vient de passer 14 ans en prison pour avoir tué à coups de couteau l’homme qui venait de la violer. C’était sa parole contre celle du père du violeur, celui-là même qui avait encouragé son fils à cet acte barbare, et c’est lui encore qui a été reconnu comme victime… À sa sortie conditionnelle de prison, parmi toute une série de règles à suivre et autres interdictions, Delpha doit absolument trouver un job, sous peine de retourner derrière les barreaux. Soutenue par son conseiller d’insertion, elle se retrouve bon gré mal gré engagée auprès d’un ami de ce dernier : Tom Phelan, ancien infirmier militaire, puis ouvrier sur une plateforme pétrolière où il a perdu deux doigts, et qui vient d’ouvrir une toute nouvelle agence de détective privé. Au fil du temps et des affaires d’importance variée, les deux apprennent à se connaître et à s’apprécier…



En refermant ce livre, je suis en partie perplexe.

Il ne faut certainement pas lire ce roman si on espère un policier plein d’action, de suspense et de rebondissements ! Pour autant, ce roman ne m’a jamais paru long ou ennuyeux ; on ressent plutôt une certaine langueur, une espèce d’indolence propre à ces États du Sud, où le temps semble s’être figé pour toujours, dans la moiteur des bayous. Cela dit, l’accent n’est pas tellement mis sur ces derniers, ce n’est pas dans ce milieu naturel si particulier que se passe l’action ; en fait, ces bayous jouent un rôle si mineur qu’on ne comprend pas trop le choix du titre en français (qui n’a rien à voir avec le titre original, soit dit en passant). Toutefois, on est bel et bien dans une ambiance languide qui ne se dément jamais, même quand ici ou là (rarement, cependant) l’action accélère quelque peu.



Le langage choisi ajoute à cette perception de l’ambiance : c’est généralement assez contemplatif dirais-je… mais aussi, à plus d’un endroit, ça m’a paru quelque peu décousu, à tel point que je perdais le fil des rares actions, et des liens qui se font peu à peu entre les différents éléments. Trop de personnages secondaires peut-être, pour une histoire qui n’a jamais tout à fait l’air de décoller si bien qu’on ne s’y intéresse pas avec la même acuité qu’un polar qui entretiendrait davantage le suspense. Ajoutons à cela que j’ai pris l’habitude (qu’elle soit critiquable ou pas) de lire plusieurs livres à la fois, ce qui n’est pas forcément un problème, mais ici j’ai parfois eu du mal à raccrocher les wagons. Pourtant, les choses, et surtout l’essentiel, finissent par faire sens, pour un final plutôt bien trouvé, et qui ouvre une possible suite – déjà sortie en anglais et en allemand semble-t-il, à quand la traduction française ?



Tout cela étant dit, pour moi, le principal, et vraiment gros atout de ce livre, c’est l’analyse fine des personnages et de leur évolution. On a une approche assez brève, qui va à l’essentiel cependant, de leur vie passée, et de comment ils sont arrivés là où ils sont au moment où commence le roman. À partir de là, tout est possible, et on s’attache aux pas du jeune Tom Phelan (on apprendra qu’il n’a que 29 ans !) et son sens aigu de la justice, son attachement à aller au bout des choses, et puis le fait qu’il ait accepté, peu enthousiaste au départ mais quand même, de donner une chance à Delpha quand tout le monde lui tournait le dos. Et c’est Delpha, sans aucun doute, la véritable héroïne de l’histoire. C’est avec ses yeux qu’on découvre ce monde de 1973 – donnant à ce livre, déjà, des allures de « policier historique » désormais, en soulignant comme le scandale du Watergate prenait de l’importance, alors que chaque foyer avait désormais sa propre télévision !

C’est dans son ressenti qu’on découvre pour la première fois l’amour : l’autrice évoque certes des quelques passades inévitables, pas forcément insupportables mais sans aucune tendresse, comme on peut les imaginer en prison, tandis qu’ici, il s’agit d’un vrai amour consenti et partagé, et surtout libre. Cette liberté à laquelle elle goûte par petites touches sensibles, qui font se hérisser les poils tant c’est expressif, dans un sentiment de bien-être tout à coup trop grand, alors qu’il est tellement évident quand on n’en a jamais été privé : dormir dans un grand lit moelleux ; ne plus entendre ces cris des codétenues et autres bruits d’une prison la nuit, prendre le bus et pouvoir aller où on veut (même si le périmètre qui lui est autorisé est encore relativement restreint), ou encore voir la mer… On goûte à tous ces petits bonheurs simples dont on oublie trop souvent toute la saveur : on vibre avec Delpha, on a mal de ce qu’elle a vécu (et qui est pourtant à peine évoqué, mais tellement « lourd » !), on apprécie l’attention bienveillante que Tom lui porte peu à peu, et on a vraiment envie qu’elle s’en sorte dans cette nouvelle vie libre pourtant bien fragile !



Ce livre n’est donc pas tout à fait un coup de cœur – dans le sens où, maintenant que je l’ai lu, j’en suis bien contente, mais pas tout à fait assez pour me l’offrir pour de bon. Cependant, c’était indéniablement un bon moment de lecture, un petit bijou assez inattendu dans le monde des polars, une véritable ode à la liberté, tout en simplicité, et je suis curieuse de découvrir les nouvelles aventures de Tom et de Delpha dès qu’elles seront disponibles en français !

Commenter  J’apprécie          40
Les samaritains du Bayou

Le résumé de ce livre me tentait énormément. Le fait que l'histoire se déroule dans les années 70 dans une région des Etats-Unis où j'aimerais allée mais également l'histoire personnelle de Delpha et ce qu'elle a fait pour finir en prison à l'âge de 18 ans. Elle a purgé une peine de 14 ans pour avoir tué son violeur.



Cette chronique ne sera pas longue car je n'ai pas pu finir ce livre. J'en ai lu plus de la moitié et j'ai fini par laisser tomber totalement après une première pause. Je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir. Et je ne sais pas si c'est dû à la traduction mais certains passages sont parfois incompréhensibles.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Celui de Delpha est très complexe, ce qui peut se comprendre avec ce qu'elle a vécu. Quant à Tom Phelan le détective privé, c'est la même chose.

Nous allons suivre plusieurs de ses enquêtes qu'il va résoudre avec l'aide de Delpha mais au final il ne se passe pas grand chose.



Ce roman a pourtant de bons avis, mais en ce qui me concerne je suis passée totalement à côté.

Mais je suis certaine qu'il trouvera son public !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Les samaritains du Bayou

1973 Texas, Delpha Wade sort de prison… elle vient de passer 14 ans incarcérée pour meurtre… elle a tué un de ses deux violeurs.

Enfin libre, sa recherche d’emploi est compliquée à cause de son casier judiciaire. Mais motivée et tenace, elle parvient à se faire embaucher par un détective privé, Tom Phelan, et devient vite indispensable à son cabinet.

Ensemble, ils résolvent différentes affaires en parcourant le bayou : disparitions, infidélités…

Mais Delpha n’a pas oublié… et elle va tout faire pour se venger de son second violeur que la justice a laissé en liberté. La guette t’il toujours?



J’ai adoré cette atmosphère des états du Sud américain, ainsi que le postulat de base de l’auteur : la vengeance de la victime d’un viol collectif.

La plume de l’auteur est fluide,addictive et poétique. Les personnages sont attachants et les rencontres improbables.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour ce qu’il véhicule dans ses valeurs, pour le regard porté par la société sur les personnes ayant fait un séjour en prison, sur les préjugés, les valeurs de la justice américaine à cette époque.

C’est touchant…. C’est émouvant… c’est addictif.



Merci à #netgalleyfrance pour ce roman

Commenter  J’apprécie          40
Les samaritains du Bayou

🐊🐊🐊 Les samaritains du Bayou🐊🐊🐊Lisa Sandlin

Note : 🏆🏆🏆🏆🏆

✒ Après l'avoir longuement repéré sur différents posts, et mis dans ma Whishlist, je n'ai pas pu résister et il a atterri sur le haut de ma PAL 😏.

✒ Ce livre a été lauréat du Dashiell Hammett Prize et du Shamus Award, les plus hautes distinctions de la littérature à suspense américaine 🌟🌟🌟.

✒ Dès les 1ers mots j'ai su que cette histoire allait être exceptionnelle et ce fut le cas.❤.

✒ L'écriture de ce roman est d'une finesse incroyable.

✒ On découvre petit à petit les personnages, leurs histoires, leurs liens et on plonge dans le Bayou en un rien de temps, happé par les marais et leurs profondeurs.

✒ Lisa Sandlin signe la une vraie MERVEILLE, une PÉPITE.🌠

✒ Je vous le recommande ++
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Sandlin (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}