AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Sandlin (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les oiseaux des marais

Le roman débute à la fin du premier donc si vous n’avez pas lu Les samaritains du bayou, ça risque d’être compliqué. On retrouve Tom et Delpha et l’alchimie fonctionne encore mieux que dans le tome 1.



Ici, comme pour le précédent, il n’y a pas qu’une seule enquête mais plusieurs petites pour le détective Tom Phelan, aidé de Delpha, bien sûr une enquête principal mais en fait, tout suit son bonhomme de chemin. Rien de trop sombre, du mystère et pour moi une addiction sans nom à savoir. C’est un roman léger où les détectives privés ont la cote! Difficile de vous en parler sans spoiler le 1 donc je vais rester évasive mais si vous avez envie de passer un bon moment dans les années 70, c’est l’idéal et vous savez quoi, j’ai hâte de lire la suite!!!!
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Les oiseaux des marais

Merci aux éditions Belfond et à Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

Beaumont, Texas, après les relevés de la police, Tom Phelan, détective privé, est autorisé à rouvrir son agence.

Il décide de repeindre les murs tachés de sang pour redonner belle allure à son bureau qui a été détérioré, il y a quelques temps, quand Delpha Wade, son assistante, a tué un homme, à coup de tessons de bouteille, quand il l'a agressée alors qu'elle était seule dans les locaux.

Mais Delpha avait un passé judiciaire et elle était en liberté conditionnelle après avoir passé quatorze ans à la prison de Gatesville, pour avoir déjà tué un homme qui tentait de la violer.

Tom, en pleine rénovation, reçoit un appel téléphonique qui lui apprend que Delpha est en garde à vue, après son interrogatoire à l'hôpital.

Il appelle son avocat, Miles Blankenship et essaie de plaider la cause de Delpha auprès du commissaire.

Delpha est enfin libre et prête à reprendre le travail.

Tom lui confie alors l'enquête en cours : Xavier Bell, un septuagénaire qui désire retrouver son frère Rodney dont il n'a pas de nouvelles depuis très longtemps.

Mais Tom est loin d'imaginer qu'il vient d'envoyer Delpha dans la gueule du loup...

Roman à suspens qui se déroule dans les années 70, dans le vieux sud des Etats Unis, au fin fond du Texas.

Le personnage de Delpha est attachant et intéressant mais le récit est un peu confus.

La plume de l'auteure est agréable.

Agréable moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Les samaritains du Bayou

C'est un polar très réussi et un peu (très peu) loupé, original, souvent contemplatif, à temps forts et faibles, et à l'atmosphère Vieux Sud (années 70, limites du Texas et de la Louisiane, accent cajun).



Il faut le lire à son rythme, en s'imprégnant de la poésie de certaines pages, magnifiques, tandis que d'autres suspendues se cherchent un peu - comme si elles manquaient d'élan, ou d'essence. Mais peut-être ne sont-ce là que les effets de la chaleur, des moustiques, du bayou - qu'on retrouve dans ces régions, flottants, incertains, alanguis.



Il y a des personnages formidables, au premier et au deuxième plan. le duo Tom Phelan (détective novice) - Delpha Wade (citoyenne novice après 14 ans derrière les barreaux) n'est pas sans rappeler celui que forment Cormoran Strike et Robin Ellacott dans les romans de Robert Galbraith ; il est épatant. Il y a des inventions, une vraie empathie, un talent de plume, bref on assiste là à une mise en place convaincante de série (une deuxième livraison du duo est déjà parue aux États-Unis, encensée par la critique).



Après, c'est vrai que si on se place du côté de certains thrillers à surenchère actuels, calibrés pour le grand écran, qui proposent des rebondissements spectaculaires à la fin de chaque chapître (de 5 pages maximum), l'intrigue ou plutôt les intrigues de notre duo d'enquêteurs peuvent paraître manquer de nerf, se recoupant parfois en produisant des chocs mous. Mais l'essentiel n'est pas là : il est du côté de Delpha (sacrée héroïne) et de Tom, du monde tel qu'il fut et est toujours (on est en plein Watergate), et ça suffit à notre plaisir.



Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          22
Les samaritains du Bayou

Delpha vient de sortir de prison, après 14 ans de peine. Elle veut se réinsérer dans la société, et s’efforce d’appliquer à la lettre les conseils de son agent de probation.



Elle trouve un emploi de secrétaire chez un détective privé qui vient de débuter. Son efficacité lui permet de se rendre indispensable dans les enquêtes que celui-ci doit mener.



Mais l’affaire sur laquelle ils travaillent semble bien plus compliquée que prévu. Des trahisons, des secrets bien enfouis, et des vengeances font surface…



Le thème du roman m’avait intéressée. J’étais curieuse de pouvoir suivre les étapes de la réinsertion de Delpha, une jeune femme au passé si bouleversant.



L’auteur aborde ce sujet de temps à autre, mais met plutôt les projecteurs sur les enquêtes que mène Tom Phelan. En y ajoutant quelques touches plus personnelles, ce qui rend tout cela plus complexe.



Pour autant, j’ai eu du mal à me sentir investie dans le récit. Je ne sais pourquoi, peut-être parce que je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages que j’ai rencontré.



J’ai trouvé, personnellement, que le scénario était décousu, mêlant des morceaux de vie, un peu au hasard. Il y a évidemment des liens à faire, mais ils sont tellement ténus que ça ne suffit pas pour se plonger vraiment dans l’histoire.



J’aurais espéré suivre davantage Delpha dans sa reconstruction. Au vu de la présentation, c’est en tout cas ce à quoi je m’attendais. Je pense que j’ai donc attendu, durant une bonne partie du roman, qu’on se centre mieux sur la jeune femme, son passé et son avenir.



Ce n’est pas un mauvais roman, mais c’est pour moi une déception, parce que j’ai l’impression de ne pas avoir obtenu l’histoire que j’attendais.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
Les samaritains du Bayou

Delpha a 32 ans et sort de prison pour avoir tué un des deux violeurs qui l'avaient agressé. Elle a passé 14 ans en prison. Nous sommes en 1973 et l'affaire du Watergate vient d'éclater. Même si elle a été condamnée, quelques uns des policiers qui l'ont inculpé sont persuadés qu'elle a agit en état de légitime défense. C'est ainsi que Joe, son contrôleur judiciaire, la recommande, quand elle revient s'installer dans son village natal, à Tom Phelan, qui vient de s'installer comme détective privé après quelques années sur les plates formes. Plus jeune que Delpha, ils vont former un du complémentaire, elle à l'accueil et lui sur le terrain : filatures, surveillance, fugues...Tandis que Delpha apprend à apprécier le fait d'être seule dans sa chambre, Tom met à profit son sens de l'observation au service de ses clients. Deux héros touchants, Delpha est fracassée de l'intérieur, Tom plus idéaliste, veut aider ses clients et surtout il est obstiné. Après avoir été manipulés par une femme et avoir provoqué un divorce, ils vont s'apercevoir que ce qui n'était qu'une banale filature va se révéler une extorsion meurtrière.

Des histoires qui se succèdent agréablement, une héroine sur le bord du fil qui s'interroge sur sa faculté à aimer encore et plus à hair. Qui s'interroge sur le deuxième violeur toujours en vie et qu'elle découvre, encore plus infame qu'avant.

En tous cas dans ce petit coin du bayou, les affaires criminelles semblent se succéder. Un bon suspens.
Commenter  J’apprécie          20
Les samaritains du Bayou

Ah, ce roman ! Il m’attirait énormément tant par son résumé que par sa couverture et j’étais très curieuse de le découvrir et je suis ravie d’avoir pu le lire même si il y a quelques petits bémols.



On se retrouve plongés dans l’histoire avec une personne qui recherche un emploi et on se demande qui peut bien être cette personne. Très vite, on comprend qu’on se retrouve avec Delpha Walde qui sort de prison et on comprend mieux tous ces refus.



On va très vite s’attacher à Delpha et on va être ravis qu’elle puisse se trouver un emploi auprès de Tom Delphan qui est un détective privé. J’ai vraiment aimé suivre Delpha, son engouement pour son travail, son envie de se réinsérer dans la société et son intelligence.



Peu à peu, on va suivre différentes enquêtes que Tom va résoudre en compagnie de Delpha et on va être embarqués dans l’histoire, enfin surtout sur une chose et ce sera un rebondissement très intéressant. Bon, ce n’est pas une grande surprise, par contre si on a lu la quatrième de couverture, car on sera déjà au courant, ce qui est dommage.



Ce roman se déroule dans les années 70 et j’avoue que j’en attendais beaucoup à ce niveau-là. Malheureusement, on oublie très vite l’époque dans laquelle on est, car il y a trop peu de références à cette période. A certains moments, je ne savais plus du tout à quelle époque on était et c’est dommage, car j’aurais vraiment voulu ressentir l’ambiance de ces années 70.



Autre petit bémol, par moments, j’ai eu l’impression que ce roman était brouillon dans sa construction et je me perdais dans l’histoire. J’ai mis du temps à le lire, car j’ai dû revenir en arrière sur quelques passages et c’est une chose que je n’aime vraiment faire. J’aime comprendre l’histoire directement.



Bref, vous pouvez le voir, j’ai aimé certaines choses dans ce roman et d’autres un peu moins, mais je vous invite à vous faire votre propre avis, qui sait ? Peut-être que vous ne verrez pas les bémols que j’ai pu y voir.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Commenter  J’apprécie          20
Les samaritains du Bayou

Je dois dire que j’ai adoré l’ambiance ! J’avais vraiment l’impression d’être dans Jessica Jones. L’écriture de l’autrice est hyper visuelle. Il se passe tout le temps quelque chose et en même temps le rythme n’est pas effréné pour autant. Par contre, je suis restée sur ma faim, la conclusion manquait de quelque chose. Vivement le tome 2 qu'on ait nos réponses !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Les samaritains du Bayou

C’est le livre que j’ai le moins aimé de la sélection. Je trouve que le thème était intéressant et prometteur, pourtant j’ai lu l’histoire sans véritablement accrocher.

Cette femme, sortant de prison après avoir tué son violeur, se fait embaucher chez un détective. Elle n’a pas oublié son autre agresseur. J’étais persuadée d’être transportée dans cette histoire intriguante mais le charme est loin d’avoir opéré.

Je suis pourtant persuadé qu’elle peut charmer plus d’un lecteur.

À vous de me convaincre de retenter l’expérience.

Commenter  J’apprécie          11
Les samaritains du Bayou

Alors je suis vraiment navré de mettre une note si peu encourageante mais sincèrement, je me suis ennuyé quasiment tout le long.

Une lecture molle, on parle d'un sujet, puis on dévie sur un autre ..

Au final on ne parle quasiment pas du sujet principal qui était la vengeance de Delpha. Ok elle a croisé son deuxième violeur mais sans plus. Dans ce livre je m'attendais à plus d'action, qu'elle prépare réellement une vengeance pour que ça pète un bon coup, mais non rien ne se passe.

Elle trouve du travail et d'ailleurs le sujet principal ici reste les enquêtes faites par Phelan le détective privé. On va donc suivre ses différentes missions avec Delpha en tant que secrétaire.



Voilà je suis déçu de ce livre que je pensais plus motivant.

Je me suis beaucoup ennuyé, beaucoup perdu.



Ceci n'est évidemment que mon avis.



Merci aux éditions pocket pour l'envoi et cette chouette expérience qu'à été d'être jury pour les nouvelles voix du polar 2023 ! 🙂
Commenter  J’apprécie          10
Les samaritains du Bayou

J'aime ce genre de roman.. un polar avec un détective privé et sa secrétaire, ambiance Philippe Marlowe.. le visage de Humphrey Bogart en tête de même que celui de Stacy Keach dans la série Mike Hammer (romans éponymes). C'est donc avec gourmandise que j'ai démarré la lecture de ce roman. D'autant plus qu'il fait partie des deux finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar, Pocket, édition 2023. Et je n'ai pas été déçue même s'il m'a manqué la petite "étincelle". Je vous explique..



Nous sommes dans les années 70 dans le Sud des Etats-Unis, dans une petite ville du Texas. Delpha Wade sort à peine de prison et cherche à se reconstruire. A cette époque, pour une femme seule, ancienne détenue, vous imaginez que cela ne va pas être simple. C'est sans compter le zèle et le bagou de Joe, son conseiller d'insertion qui voit en Tom Phelan, jeune détective, et connaissance, une occasion en or pour sa protégée. Delpha a écopé de 14 ans de prison et cette condamnation lui colle à la peau. Alors que rien ne le laissait présager, c'est aux côtés de Tom, ancien militaire, qui travaillait sur les plateformes pétrolières qu'elle va trouver sa place, ou du moins le tenter. Car Joe, son agent de probation a été clair, il faut qu'elle se montre la plus calme et décontractée possible, qu'elle se fonde dans la masse, se fasse une place.

Tom au début réticent à l'embaucher va vite découvrir les multiples talents de cette dernière. Travailleuse, discrète, diablement efficace, elle sait également très bien cerner la nature humaine. Delpha va très vite devenir un atout pour ce détective privé que beaucoup jugent, à 29 ans, bien trop jeune pour la profession.



Delpha va écumer avec Tom les tréfonds du bayou pour résoudre les maigres petites enquêtes qui leur sont confiées au début (filature d'un mari infidèle, enfant fugueur...). Mais de fil en aiguille, ce paisible cajun et sa secrétaire vont comprendre qu'une des affaires dont on a parlé à Tom est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et alors que Tom se heurte à de nombreux obstacles, en tentant de démêler les fils de diverses magouilles entre deux compagnies pétrolières, il lui faudra toute sa persévérance ainsi que la ruse et l'efficacité de son assistante pour enfin comprendre le fin mot de l'histoire.



Cependant, en contre-jour de tout cela, le regard de Delpha se porte bien au-delà de ce travail salvateur. Elle s'occupe également de la vieille tante de sa logeuse et ne perd pas de vue ce qui bouillonne au plus profond d'elle même depuis le jour de sa condamnation.. à savoir sa vengeance ! Sera-t-elle capable de la mener au bout ? Après tant d'années à la ressasser, à l'imaginer, celui qui n'a jamais payé pour ses actes sera-il enfin puni ? Rien n'est moins sûr, car Delpha est à présent une femme libre et ne souhaite surtout pas retourner derrière les barreaux.



Les amateurs d'action et de rebondissements à tout va, passez votre chemin. Il s'agit plutôt ici d'un roman d'ambiance. L'auteure a retranscrit une atmosphère lente et délétère dont le bayou se fait l'écho. La chaleur, les marécages et les Etats-Unis qui nagent et s'embourbent dans le scandale du Watergate confèrent à l'histoire une ambiance de mystère, d'interdit, de non-dits et de secrets à dévoiler. Delpha et Tom sont attachants et se dévoilent l'un à l'autre par petites touches, même si cette dernière garde beaucoup de distance. Sa condition de femme, à cette époque, ancienne détenue de surcroit ne lui permet pas de se laisser aller.



Alors, ce duo d'enquêteurs dont on sait qu'il s'agit du début d'une série sauront-ils conquérir votre petit coeur de lecteur ? Ou, comme moi, vous attendrez de découvrir le second opus pour vous faire un avis tranché ? Ce roman a obtenu deux prix majeurs aux Etats-Unis et se retrouve en lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar cuvée 2023, ce qui n'est pas rien !



Malgré tout cela, il m'a manqué le petit "plus", le coup de coeur que j'avais d'emblée ressenti pour les romans de Robert Galbraith (oui oui c'est bien un nom de plume.. et non vous ne rêvez pas, il s'agit bien de JK Rowling, la "maman" de Harry Potter) qui sont extrêmement réussis que j'ai littéralement dévorés !



A vous de vous faire votre propre avis... bonne lecture :)
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les samaritains du Bayou

Ce premier roman de Lisa SANDLIN est très prenant, en grande partir grâce à ses deux personnages principaux qu'elle a su rendre très attachants.

Cette jeune femme, qui a subi un double viol et a été emprisonnée 14 ans pour avoir tué l'un de ses violeurs suscite l'empathie. Et le jeune homme qui accepte de l'embaucher lorsqu'il se lance dans le métier de détective privé est très sympathique.

L'histoire est très bien agencée, en forme de puzzle dont on découvre les pièces au fur et à mesure des chapitres.

Un petit bémol cependant pour certains passages qui m'ont semblé un peu obscurs et ne se sont éclaircis que bien plus tard.

J'ai tout de suite réservé le deuxième tome des aventures de Delpha WADE et Tom PHELAN à mon réseau de bibliothèques, pressé de découvrir ce qu'il adviendra à Delpha suite aux évènements clôturant ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          10
Les samaritains du Bayou

Les années 1970, la moiteur du bayou, l’accent cajun et le Watergate en toile de fond, voilà l’ambiance dans lequel le récit tisse sa toile. Plus roman d’ambiance que réel polar, Les samaritains du bayou dévoile au fur et à mesure des petites enquêtes sans grande envergures du duo Tom-Delpha plusieurs réflexions autour des femmes, de la réinsertion, des violences et des dynamiques de pouvoir. Malgré un démarrage un peu lent et de trop nombreux personnages, la mayonnaise prend tout doucement sur le rythme nonchalant du Vieux-Sud, dévoilant un roman noir original et captivant.
Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux des marais

Delpha Wade sort d’une agression au couteau dont elle a réchappé. Et déjà, une nouvelle enquête se présente.



Un vieux monsieur étrange dans sa tenue demande que l’on retrouve son frère, disparu depuis de nombreuses années. Il est important pour ce vieux monsieur de renouer contact avec lui.



Delpha et son employeur, Tom Phelan, entament un travail qui pourrait se révéler dangereuse…



J’avais beaucoup aimé le premier tome de cette agence de détective privé. Nous sommes dans les années 1950, et l’ambiance est assez particulière. Un mélange de douceur de vivre, de chaleur du sud des Etats-Unis, et de machine à écrire.



Le cheminement de recherche qu’effectue les deux personnages est bien cousue et offre d’éléments surprenants. Surtout qu’une enquête secondaire vient se greffer en cours d’histoire.



C’est un rythme orginal, sans que j’arrive à dire vraiment d’où cela vient. Mais en tout cas, il me plait tel qu’il est! Delpha est un personnage doté d’un caractère attirant: discrète, silencieuse, mais qui apprécie le moindre moment léger. Courageuse, intelligente et empathique, elle a tout les atouts pour être une belle personne.



La relation de travail de Tom Phelan et de Delpha Wade évoluent également, depuis leur première enquête. Ils ne sont plus des inconnus sur la défensive, ce sont plutôt des coéquipiers qui se comprennent, qui se soutiennent.



Ce second tome m’a autant plu que le premier! Je suis persuadée que nous aurons l’occasion de les retrouver prochainement.
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux des marais

Après Les samaritains du bayou, un roman à succès acclamé par le public et par la critique, l’Américaine Lisa Sandlin poursuit son exploration du Vieux Sud des États-Unis dans les années 1970 avec un roman envoûtant, très noir, Les oiseaux des marais. Elle y traite de crime, de vengeance, d’enfermement, de quête de vérité.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          10
Les oiseaux des marais

Voici une enquête comme je les aime, à l’ancienne. Nous sommes en 1973, pas de portables, pas d’ordinateurs, le travail se fait à l’instinct et en s’aidant des moyens de l’époque. Les bibliothécaires à la rescousse de demandes incongrues, le porte à porte pour retrouver un nom, une adresse, une famille. Bref, tout ce qui fait le charme de cette époque et de ces enquêtes. Nous sommes donc en 1973. Delpha Wade est sortie de prison, mais en conditionnelle suite à l’homicide volontaire sur son violeur. Tom Phelan a bien voulu l’embaucher, mais elle se retrouve en mauvaise posture suite à la mort d’un tueur en série dans leur première enquête commune. Pour détendre un peu cette ambiance oppressante, l’agence Phelan reçoit la visite de Xavier Bell qui souhaiterait les embaucher pour retrouver son frère qui semble vouloir disparaitre en utilisant des faux noms. Une enquête facile au premier abord. Facile ? Sur le papier, mais seulement sur le papier. Après avoir analyser la situation, Delpha et Phelan vont vite se rendent compte que Bell leur a caché des choses, et pas des moindres… Mais l’agence a signé un contrat et une fois retrouvé, ils devront fournir l’adresse du frère. Pour connaître la suite et les relations entre les deux frères, il faudra ouvrir et dévorer ce roman. L’ambiance, le style, les personnages, tout y est. C’est prenant et on retrouve une authenticité comme jamais. Une bonne enquête et une vérité qui dérange. Une excellente histoire parue aux éditions Belfond noir. Je referme mon dernier roman de l'année 2022 et c'est un ENORME COUP DE COEUR !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Les samaritains du Bayou

Delpha Wade sort de 14 ans de prison et doit trouver un emploi, un logement... Reprendre sa vie.

Tom Phelan vient d'ouvrir son cabinet de détective privé et a besoin d'une secrétaire. Ce sera l'occasion de leur rencontre et d'un excellent travail ensemble.



Très bon thriller que voilà !

Delpha et Tom sont 2 intelligences vives. Delpha efficace et discrète, Tom culotté et fonceur. Un vrai duo de choc qui fonctionne à merveille.



Chacun est attachant à sa façon. Meurtris dans leur chair, ils tentent chacun de construire un demain.

Delpha a peur de retourner en prison, peur de son violeur toujours en liberté. Elle doit réapprivoiser sa liberté et ce n'est pas simple.

Tom débute son nouveau métier et se cherche.

Les enquêtes qu'ils auront à couvrir vont les prendre aux tripes.



J'ai beaucoup aimé ce roman, son ambiance, ses personnages et son intrigue. Ce duo original qui sort des clichés habituels du genre.

Avec en toile de fond le scandale et le procès du Watergate.



À découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Les samaritains du Bayou

Personnages : Qui sont-ils? Delpha et Phelan ne sont pas des figures classiques même si, dans les bons policiers, polars et thrillers, plus elles sont particulières, plus elles participent à l’accroche de l’histoire. Ces deux-là sont vraiment particuliers : une ex-taularde, sage comme une image, et un futur détective qui a besoin d’une secrétaire pour être à la hauteur de l’image de son projet.



Delpha sort de prison après avoir pris quatorze ans suite à un meurtre. Elle se fond dans une image qui l’aidera à s’insérer dans cette société qui n’a pas su la protéger des actes violents. Les premiers chapitres la dépeignent telle qu’elle devrait être pour réussir son insertion : modérée et désireuse de se faire oublier pour réussir sa future existence. Petit à petit, au fil des pages et de sa plongée dans la liberté, elle prend sa forme et sa substance : tantôt secrétaire pleine d’esprit, philosophe et réfléchie, observatrice et coéquipière indispensable, tantôt garde-malade d’une vieille femme en fin de vie, tantôt femme amoureuse : tous ses portraits la révèlent. J’ai beaucoup accroché avec cette personnalité.



Phelan est un ancien infirmier militaire qui ouvre sa boîte : il est une espèce de détective qui n’a pas encore beaucoup œuvré. Tel qu’on l’imagine, il est intelligent, attiré par les détails, silencieux, l’œil aux aguets, bienveillant. Il accorde presque aveuglément sa confiance au petit bout de femme qu’on lui « impose ». Le duo est charmant et promet des aventures exceptionnelles.



Leur rencontre est improbable. Elle invite au questionnement. L’association promet un lien riche et fructueux.



L’affaire… Les affaires ? Dans ce roman, plusieurs enquêtes sont confiées à Phelan (mari infidèle, un adolescent disparu, un chien empoisonné… on est loin des faits grotesques : tout est traité avec sérieux).



Les intrigues s’imposent et s’entrecroisent. Elles donnent naissance à un fil conducteur (la quête d’un coupable), à des personnages principaux et secondaires d’une consistance psychologique telle qu’on se croirait dans un film ou dans la réalité, à un contexte social et historique réels.



Lisa SANDLIN mêle les évènements sociétaux du passé et sa propre représentation du Texas / Louisiane des années 1950/60. Cela donne une atmosphère particulière et étonnante, une épaisseur au roman comme je les aime. C’est anodin, léger, sérieux et oppressant : tout à la fois. Les scènes s’égrainent apportant surprise et intensité à ce monde assez sombre.



Bilan ?



J’ai aimé ce roman pour l’écriture de l’auteure, pour ces personnages différents, pour la profondeur donnée à ces êtres humains, pour le contexte et l’atmosphère glauques et chauds. J’ai eu envie de sourire par moment, emplie d’espoirs pour ces deux héros, frémissant quant au sort que la vie leur impose (et leur a imposé). J’attends la suite avec impatience….
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les samaritains du Bayou

Le personnage de Delpha brille ici par sa perspicacité et sa volonté de s'adapter suite à sa sortie de prison mais le récit est beaucoup trop lent et on entre dans le vif du sujet que tardivement.

Le duo avec Phelan est à la fois comique tout en étant complémentaire. Les différentes enquêtes résolues sont inégales.



Ce roman souffre du syndrome du 1er tome, on veut poser un contexte et le coeur même de l'intrigue n'intervient que bien trop tard dans la narration. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
Les samaritains du Bayou

Un premier roman surprenant, un polar réussi qui donne la part belle aux enquêteurs et à l’atmosphère étouffante de l’été texan. Un rythme plutôt lent qui convient bien à ce roman noir : on ressent cette pesanteur, cette moiteur même, et on adopte le rythme de Phelan et Delpha sans problème. L’écriture est très maîtrisée et donne un charme fou à ce duo improbable.



J’ai adoré le personnage de Delpha Wade, ses peurs, ses doutes, sa découverte de la liberté… Elle m’a beaucoup touchée. De plus, sa méticulosité et sa détermination font d’elle une femme complexe et poignante.



Premier tome d’une série prometteuse, j’en suis certaine !
Commenter  J’apprécie          00
Les samaritains du Bayou

Ma première lecture en tant que jurée pour le Prix des Nouvelles Voix du Polar 2023 c’est “Les samaritains du bayou” de Lisa Sandlin. Merci encore aux éditions Pocket pour cette occasion en or !



Depuis le début de l’année, ce livre était sur ma wishlist parce que j’adore l’ambiance des étendues d’eau formées par les anciens bras et les méandres du Mississippi, en Louisiane.



Je me suis rapidement attachée à Delpha Wade. Cette femme a passé quatorze ans en prison pour avoir tué l’un des deux hommes qui l’ont agressé sexuellement. Elle fait de son mieux pour se réinsérer dans la société à la fin de sa peine carcérale. En devenant la secrétaire d’un certain Tom Phelan, qui débute dans le métier de détective privé, elle va doucement retourner à la vie normale. J’ai aimé la voir s'investir dans son travail et reprendre confiance en elle. C’est en se concertant qu’ils vont résoudre plusieurs enquêtes dans cette grande région marécageuse. Delpha sait que la haine ne la mènera nulle part. J’aurais voulu qu’elle choisisse un autre moyen que la vengeance pour soulager sa souffrance…



Je suis contente d’avoir découvert le premier roman de l’auteure texane même s' il n’a pas répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se déroule en 1973 dans une petite ville du Texas. Je trouve qu’on ne retrouve pas vraiment l’ambiance de ces années-là ! Il n’y a pas assez de descriptions du Sud des États-Unis.



Je me demande comment Tom et Delpha vont débloquer la situation. Pour le savoir, il me faudra attendre que la suite de ce roman d’ambiance intitulé “Les oiseaux des marais” sorte chez Pocket.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Sandlin (150)Voir plus


{* *}