AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lize Spit (202)


9H00

L'invitation est arrivée il y a trois semaines,affranchie à l'excès. En pensant à ces timbres ,dont le poids avait justement dû alourdir les frais de port,j'ai d'abord ressenti une bouffée d'espoir: il reste donc des choses qui rendent possibles d'autres choses,et vice versa.(Page 9).
Commenter  J’apprécie          70
Les gens qui veulent partir n’importe où ne cherchent pas forcément à se retrouver ailleurs, ils veulent juste ne pas rester là ou ils sont.
Commenter  J’apprécie          70
Dans la famille Ibrahimi, on ne dormait pas chacun dans son lit, mais tous ensemble sur des matelas posés à même le sol. Jimmy l’avait vu de ses propres yeux au cours d’une partie de cache-cache, lorsqu’il s’était engouffré dans la chambre à la recherche d’une planque. La pièce ressemblait à un vœu exaucé, à une piste d’atterrissage tapissée de couvertures et d’oreillers sur lesquels on pouvait enchaîner les galipettes et faire la roue, ou le poirier, sans se casser le dos.
Commenter  J’apprécie          60
L'espoir est cet air qu'on bat en émulsion pour alléger les choses et les rendre supportables, pour nous permettre de respirer, mais c'est aussi ce qui peut justement les faire retomber comme un soufflé.
Commenter  J’apprécie          60
Tessie a chargé son corps
d'assurer le secrétariat de ses émotions.
Commenter  J’apprécie          62
Nous étions trois, mais nous avions quatre ombres. Jolan, mon frère aîné, aurait formé la moitié d'une paire de jumeaux en bonne santé si son cordon ombilical ne s'était pas enroulé autour du cou de sa sœur.
JOLAN DE WOLF ET TESS DE WOLF. Sur le faire-part de naissance, il y avait une petite croix derrière le deuxième nom, ce qui économisait un avis de décès.
Commenter  J’apprécie          60
Tout à l'heure, il m'a aidée à sortir le lourd bac de glace du congélateur et à le porter jusqu'à ma voiture. Le jour n'était pas encore levé. Juste avant d'atteindre le coffre, il s'est arrêté un instant et m'a demandé, dans son mauvais néerlandais, où je pensais aller. Il a fait courir son regard sur mes jambes lisses et bronzées par le collant, sur mes cheveux relevés, sur le mascara de mes cils. Je sentais qu'il me trouvait plus jolie que d'habitude, mais je ne savais pas si c'était parce que j'avais fait des frais, ou parce que j'étais sur le point de prendre la route sans laisser d'adresse, avec un bloc de glace dans le coffre.

P.25
Commenter  J’apprécie          60
La psychologue qui est venue me chercher s'appelait Marianne, elle était maigre, sa peau lâche et ridée retombait sur sa gorge comme la gaine en cuir d'un vieux levier de vitesse.
Commenter  J’apprécie          50
Le père de Pim n'a jamais été un causeur. Des fois j'aimerais savoir comment ça fonctionne au juste : est-ce que ce sont les taiseux qui deviennent paysans, ou les paysans des taiseux ? Ça m'aiderait à me faire une idée de ce qui nous attend avec Pim.
Commenter  J’apprécie          50
C'est peut-être à ça qu'on les reconnaît, les familles où ce qui est le plus essentiel va de travers : pour compenser, elles inventent un tas de petites règles et de principes ridicules. (page 326)
Commenter  J’apprécie          50
Pim s’aperçoit très vite que la salle d’éducation physique n’est pas fermée à clef. Rien d’anormal en soi : à Bovenmeer, on dissuade généralement les voleurs par des signes d’hospitalité.
Commenter  J’apprécie          50
Ouais ! Des sandwiches... a chuchoté Laurens en arrivant dans la salle paroissiale à l'allure dépouillée.
J'ai souri, même si c'était plutôt déprimant, ces rangées de petits pains garnis. Il pourrait se passer n'importe quoi, les gens ne renoncerait jamais à manger.
Commenter  J’apprécie          50
C'est peut être à ça qu'on les reconnaît, les familles où ce qui est le plus essentiel va de travers: pour compenser, elles inventent un tas de petites règles et de principes ridicules.
Commenter  J’apprécie          50
Je dois appeler Tessie. Si je l'appelle maintenant, elle décrochera, son gsm ne peut être loin d'elle.
Un premier coup. Je sais où son gsm peut se trouver. Quelque part dans la maison de Nadine. Dans la poche de Tessie. Peut-être est-il à côté d'elle sur le petit banc dans la salle de bain où elle met du vernis sur ses ongles. Ou sur le lit pendant qu'elle range dans sa chambre les cadeaux de Noël qu'elle a reçus.
Du fait que je peux tout me représenter, la chambre, le papier mural, ses petits ongles d'orteils, elle sera plus loin que si je n'avais rien pu me représenter.
Commenter  J’apprécie          50
...plus longtemps que nécessaire, comme je le faisais quelquefois avec les chats errants, en les caressant bien fort, dans l'espoir que je les rechargerais de joie et qu'ils continueraient de ronronner longtemps après mon départ.
Commenter  J’apprécie          50
Il semblait modelé dans l'argile par un sculpteur qui s'était essayé à quelque chose d'original et qui n'avait pas utilisé beaucoup d'eau pour le lissage.
Commenter  J’apprécie          40
On croit toujours que la trahison devient moins dure à supporter dès qu'on la partage, mais ce n'est pas vrai, elle s'amplifie, justement, et plus il y a du monde au courant, plus ça fait des dégâts.
Commenter  J’apprécie          40
Il se nouait entre nous des accords tacites. Chaque mois, je versais un loyer à Simon, tandis qu'il payait les courses, parce que c'était lui qui gagnait le plus et parce qu'il savait que j'avais une tendance naturelle à ne pas dépenser beaucoup au supermarché, que j'étais capable de vivre une semaine entière avec trois briquettes de lait et quelques boîtes de Frosties.
Commenter  J’apprécie          42
Finalement, il n’y a pas tant de différence entre les rires et les larmes. C’est comme s’en aller de chez soi par rapport à revenir – il suffit pour ça d’une maison.
Commenter  J’apprécie          40
Si une version trentenaire de moi-même s'était matérialisée sous mes yeux il y a vingt ans et m'avait dit "Je sais ce qui va se passer, sauve-toi", je n'aurais pas bougé d'un pouce. Tessie et moi, on serait restées à notre place, pas du tout parce qu'on se croyait heureuses, mais parce qu'il faut d’abord que les choses arrivent avant qu'on puisse les regretter, et aussi parce que le paquet de pickles n'était pas encore vide.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lize Spit (1154)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature latino-américaine

Quelle période marque le boom de la littérature hispano-américaine ?

Les années 1890-1900
Les années 1910-1920
Les années 1930-1940
Les années 1950-1960

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : amérique du sud , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}