AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Loïs McMaster Bujold (276)


- Que faites-vous avec ça, Docteur Yei ? demanda Bannerji étonné.
- De la psychologie appliquée, répondit-elle.
Le crâne de Van Atta parut exploser avec un bruit sourd et nauséeux. […]
- Docteur Yei, remarqua Bannerji, quand on veut assommer quelqu’un, il faut frapper plus fort que ça.
Commenter  J’apprécie          11
- Je vous confie cette cinglée, sergent. Elle vient d’essayer de me tuer avec une clé anglaise.
- Ah oui ? fit-il faussement étonné. Elle m’avait dit que c’était pour rectifier la position d’un siège, mais j’ai peut-être mal compris…
Commenter  J’apprécie          11
Leo détacha ses sangles et s’étira, ravi de retrouver la légèreté familière de l’apesanteur. Il n’avait jamais connu les nausées qui amenuisaient l’efficacité de nombreux employés. Son corps, soumis à la pesanteur – en gravispace, comme on disait -, n’avait aucune aptitude exceptionnelle. Ici, où la maîtrise de soi et l’intelligence comptait plus que la force physique, il devenait enfin un athlète.
Commenter  J’apprécie          10
Many officers may be trusted with the Emperor's life. Rather fewer with his honor.

L'Empereur peut confier sa vie à beaucoup d'officiers. Plus rares seront ceux qui garderont son honneur.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un peu comme dresser une mule de l'Arbre-Pluie. D'abord tu lui flanques un bon coup entre les oreilles, avec un piquet de clôture - de toutes tes forces. Et une fois que tu as obtenu son attention, tu peux commencer.
Commenter  J’apprécie          10
"Les événements peuvent être horribles ou inévitables. Les hommes, faute de pouvoir décider de les subir ou non, peuvent toujours décider de comment les subir."
Commenter  J’apprécie          00
- ... Cherche la lumière, brillante Étincelle. Tu ne trahis pas ta peine en la laissant de côté pour une heure. Elle t'attendra patiemment.
- Combien de temps ?
- Le temps polit la peine comme le fleuve les galets. Elle sera toujours là, mais cessera de t'écorcher dès que tu la toucheras. Cependant tu dois laisser passer le temps. Ne te précipite pas. Nous gardons nos cheveux noués en signe de deuil un an après la perte de ceux qui nous sont chers, et ce n'est pas trop long.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne savait pas pourquoi son cerveau continuait désespérément de calculer les risques, alors que sa main bougeait déjà. Il abandonna son arc, ses tremblements et son équipement inutile. Il mit en place les fourreaux de ses couteaux de partage et échange le crochet à ressort sur son poignet en bois contre le couteau en acier. Puis il évalua la rapidité avec laquelle il pouvait sortir son couteau de guerre.
Il se leva et se laissa tomber dans le ravin, glissant des rochers au ruisseau aussi silencieusement qu'un serpent.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’aurait su lui donner un âge, pas beaucoup plus âgé qu’elle peut-être. Pas le moindre cheveu gris, mais les pattes-d’oie autour de ses yeux et les rides de souffrance autour de sa bouche soulignaient la pâleur de sa peau. Il posa son sac et pivota pour regarder Nikolaï accaparer son grand-oncle. Il se déplaçait avec raideur, mais à part cela ne semblait pas très handicapé. Bien sûr il ne passait pas inaperçu, mais c’était manifestement quelqu’un de discret. Mal à l’aise en société ? Ekaterin se rappela soudain ses devoirs de fille Vor. Elle s’avança vers lui.
— Bienvenue dans notre maison… Aïe, Tienne avait oublié de mentionner son nom… Lord Auditeur.
Il tendit la main et serra celle d’Ekaterin de manière parfaitement naturelle.
— Miles Vorkosigan.
Il avait la main sèche et chaude, plus petite que la sienne, mais carrée, une vraie main d’homme, les ongles nets.
— Et vous, madame ?
— Oh, pardon ! Ekaterin Vorsoisson. 
Commenter  J’apprécie          00
Loïs McMaster Bujold
p510.
"-Tu veux être une fille bien. D'accord, (...).
mais tu dois faire très attention à qui tu laisses définir pour toi ce qui est bien."
...
p511.
"-Depuis que je suis revenue, c'est comme si je n'arrivais pas à me trouver moi-même pour m'interroger. (...)."
(...) Le désarroi de Katreen c'était le soleil perdant de son éclat.
Commenter  J’apprécie          00
Loïs McMaster Bujold
p280.
"Si les gens étaient trop raisonnables, la race humaine pourrait bien venir à disparaître. L'évolution favorisait la production d'un maximum d'enfants pas d'un maximum de bonheur."
Commenter  J’apprécie          00
Loïs McMaster Bujold
p223.
- "L'aimiez-vous ?"
- "Je crois que oui. Autrefois. J'ai dû l'aimer.
(...)
-"Il a usé cet amour.(...)
Commenter  J’apprécie          00
Loïs McMaster Bujold
p215.
-"Vise haut. Tu rateras peut-être ta cible mais au moins tu ne te tireras pas dans le pied."
Commenter  J’apprécie          00
Miles soupira, s’appuya avec lassitude sur ses coudes.
— Tu sais, les patriotes planétaires comme les Barrayarans – nous, les gens de Barrayar –, nous nous trompons. Le cadre des officiers estime que les mercenaires n’ont pas d’honneur, parce qu’ils sont à vendre. Mais l’honneur est un luxe que seul peut s’offrir un homme libre. Un bon officier impérial comme moi n’est pas lié par l’honneur, il est juste lié. Combien de ces honnêtes gens est-ce que je viens de vouer à la mort par des mensonges ? C’est un drôle de jeu.
Commenter  J’apprécie          00
Les vieilles craintes génétiques étaient si subtilement enracinées, si contagieuses encore maintenant, qu’on pouvait être battu à mort par des gens qui, sans même savoir pourquoi ils vous haïssaient, se laissaient emporter par l’excitation d’une réaction de groupe. Miles était tout à fait conscient d’avoir toujours été protégé par le rang de son père, mais des horreurs pouvaient arriver à des êtres socialement moins favorisés. Deux ans plus tôt, un incident horrible avait eu lieu dans la Vieille Ville, à Vorbarr Sultana ; un clochard infirme avait été castré par une bande d’ivrognes à coups de tessons de bouteille. On tenait pour un signe de progrès que l’affaire eût fait scandale au lieu d’être simplement classée. Un infanticide récent dans le quartier des Vorkosigan avait soulevé encore plus de remous. Il n’y avait pas à dire, le rang, qu’il fût social ou militaire, avait son utilité. Miles entendait bien gravir autant d’échelons qu’il le pourrait tant qu’il en avait l’occasion.
Commenter  J’apprécie          00
Je comptais sur ce voyage pour te montrer les merveilles de la galaxie, dans la société la plus élégante et la plus raffinée, dit-il avec un sourire. Et voilà que je me dirige droit sur ce que je soupçonne être un trou perdu du Secteur V, pour y tomber nez à nez avec un paquet de marchands belliqueux et surexcités, de bureaucrates courroucés et de militaristes paranoïaques. La vie est pleine de surprises. Tu viens avec moi, mon amour ? Pour que je reste sain d'esprit ! Elle plissa les yeux, amusée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loïs McMaster Bujold Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
63 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}