AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorànt Deutsch (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de se..

Voici le livre polémique chez nos amis historiens ! Cela tombe bien, je ne suis pas historienne, juste une amoureuse de Paris qui aime lire des petites histoires de l’Histoire !



Lorànt Deutsch nous entraîne dans le Paris contemporain et nous conte au fil des promenades les légendes et histoires de quelques lieux.



Nous partons de la Rue St Jacques, le début de l’histoire parisienne… chaque promenade montre le développement de Paris et est illustrée par pleins d’anecdotes, de contes, de petits métiers qui ont fait Paris.



Le Métronome 2 est un livre qui se déguste et qui incite à la redécouverte de Paris sous un autre angle, entre légende et Histoire.



Ma deuxième lecture se fera physiquement dans les rues parisiennes au fil des promenades, à la découverte des lieux révélés.



En outre, un grand bravo aux encarts livrant les légendes et les mots des quartiers.



Je dois avouer avoir été conquise par le Métronome 2… le grignotage des courts chapitres rend la lecture très agréable et optimale après une journée stressante !



Un grand merci à Michel Lafon et Babelio pour cette découverte qui m’encourage d’ailleurs à lire le premier tome !
Lien : https://boulimielitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          50
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

un livre trop succinct mais néanmoins très instructif.
Commenter  J’apprécie          00
Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de se..

On retrouve dans ce nouveau livre le talent de conteur de Lorant Deutsch on sent sa passion pour l'histoire et il arrive à le transmettre avec ces écrits.



On visite ici Paris selon les différentes époques avec d'anciens vestiges historiques encore visible mais nettement plus confidentiels que les principaux monuments parisiens.



Le style est très agréable à lire et ne fait pas pensé à nos anciens manuels d'histoire du collège par exemple.



J'ai aimé également les petites notes "Le métier du coin", "le mot du quartier" ainsi que "la légende du quartier".



J'ai découvert notamment qu'à quelques mètres de mon lieux de travail on pouvait voir certaines traces du passé. Je pense que je reprendrai le livre annoté afin de m'y rendre et de prendre le temps sur place de tout visualiser.



Un grand merci aux éditions Michel Lafon ainsi qu'à Babelio pour cet envoi, un ouvrage instructif sans être cependant lourd à lire. Le mieux étant de picorer 2 ou 3 chapitres par soir.
Commenter  J’apprécie          232
Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de se..

Lu dans le cadre de Masse Critique

Lorsque j'avais lu et découvert METRONOME, le premier parcours de découverte de Paris, cela a été un vrai coup de coeur, tellement que j'avais également lu la version illustrée.

Le premier était les petites histoires de Paris à travers les stations de métro.

Donc je suis partie dans le METRONOME 2 avec le même plaisir. Celui-ci nous mène à travers Paris mais par ses grands axes de communication.

Petites histoires de la grande Histoire, petits lexiques des mots du quartier, petits faits divers ou anecdotes jalonnent ce roman.

Il n'y a plus l'effet originalité du premier mais l'on prend quand même du plaisir à lire car le récit est souvent saupoudré d'humour.

L'idéal est, je pense, de l'avoir en mains pour un séjour à Paris et de suivre Lorant Deutsch au travers des rues afin de mieux ressentir, voir ce qu'il nous raconte.

C'est un guide comme on aimerait en avoir : drôle, pertinent, plein de détails que nous ne verrions pas sans lui mais je pense qui est pénalisé par le fait qu'il est la suite (ou le complément) du premier et a donc perdu un peu de la nouveauté qu'il offrait.

D'ailleurs certains faits relatés dans le premier se retrouve dans le deuxième.....
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          140
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

L’idée originale de Lorànt Deutsch a rencontré un vif succès. Se baser sur quelques stations de métro pour offrir une visite guidée de Paris au fil des siècles s’est revélé original et fort bien fait. L’auteur, très connu pour ses rôles dans différents films populaires, a ainsi fait connaître sa passion pour l’histoire, passion qu’il excelle à communiquer.

Le métro sert donc de colonne vertébrale au Métronome qui débute par Cité, sortant de la station de métro pour battre en brèche ce que nous avons cru longtemps : en l’an 52 avant Jésus-Christ, date de la fondation de Rome, il n’y avait rien sur l’île de la Cité. Pour trouver le village gaulois existant à l’époque, il faut aller chercher dans le sous-sol de Nanterre. La découverte date de 2003 et elle s’est faite grâce aux fouilles entreprises lors de la construction de l’A86, le super périphérique.

Le décor est planté. L’auteur alterne le récit parfois fort enjolivé avec des encadrés beaucoup plus précis, basés sur les découvertes des historiens.

Place d’Italie permet un hommage à Rome. Notre-Dame des Champs nous apprend que les vestiges de la première cathédrale de Paris sont enfouis sous un… parking. Saint-Martin nous amène enfin à Lutèce, la ville des Parisii, à la fin du IIIème siècle. Bien sûr, il est nécessaire de s’éloigner souvent de ce qui deviendra la capitale de la France pour expliquer ce qui s’y passe et bien planter le contexte historique. Les stations défilent : Louvre - Rivoli, Saint-Michel Notre-Dame, Saint-Germain des Prés, Basilique Saint-Denis, Châtelet - Les Halles, La Chapelle, Arts et métiers, Philippe-Auguste, Maubert - Mutualité, Hôtel de Ville, Château de Vincennes, Palais Royal - Musée du Louvre, Invalides, Bastille, République, Champs-Élysées - Clémenceau, pour finir à la Défense.

Le circuit suivi étant chronologique, le lecteur va et vient et cette visite détaillée de la capitale ne peut que donner envie d’y aller, livre en mains, pour suivre les indications très précises données par Lorànt Deutsch et retrouver les traces de ce passé, souvent loin des circuits touristiques…Peut-être, un jour…
Commenter  J’apprécie          100
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Très instructif et bourré d'anecdotes!
Commenter  J’apprécie          00
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

PARISIANISME : je cite en guise d'illustration l'auteur qui parle des arènes de Lutèce page 34 : " Cet amphithéâtre, le plus beau et le plus riche de toute la Gaule ..." SIC ! cet amphithéâtre n'est ni le plus beau et est loin d'être le plus riche !!!

De plus, l'auteur semble oublier que Lutèce dépendait de la province lyonnaise qui avait pour capitale Lugdunum !

Cf Le Glay, Voisin, Le Bohec : "Histoire romaine" PUF, 2011, carte p. 478-479
Commenter  J’apprécie          80
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je prête beaucoup de livres à mon entourage, et généralement, j’adore ça (sauf quand on me rend le livre détruit, mais c’est rare, ou quand la personne a détesté alors que c’est un de mes livres préférés !). De ce fait, mes proches veulent souvent eux aussi me prêter des livres, alors que j’ai une PÀL de près de 400 titres. N’empêche que, de temps en temps, j’accepte. C’est comme ça que j’ai lu Métronome, qui me faisait de l’œil depuis longtemps dans la bibliothèque de mes parents.



À partir de noms de stations de métro, Lorànt Deutsch raconte l’Histoire de France et l’Histoire de Paris, des débuts de la période gallo-romaine au XXème siècle. Chaque siècle fait l’objet d’un chapitre (et d’un arrêt de métro donc, vous suivez ?). L’auteur commence ses chapitres par une description de la station en question (en sous-sol et en surface), donne quelques anecdotes, puis on traverse le temps pour regarder de plus près la période.



J’ai beaucoup apprécié la première moitié du livre. Ce sont des époques souvent moins bien connues. Bien que riches en événements, elles sont moins documentées que les siècles récents, et donc dans un sens plus « faciles » à raconter. Disons qu’il y a besoin de moins de pages. La lectrice que je suis avait en tout cas l’impression que l’essentiel avait été raconté. La période étant moins connue, il est aussi plus aisé d’apprendre des choses, et de s’émerveiller devant ces pans de notre Histoire qu’il nous reste à découvrir.



La deuxième moitié s’avère moins passionnante parce que l’Histoire devient de plus en plus complexe. La France se constitue, puis la Nation, et il devient difficile de ne donner que les grandes lignes sans détailler la personnalité de tel protagoniste ou sans expliciter les rapports avec un autre État. Il y a toujours des anecdotes intéressantes, en particulier sur la place de Paris dans le pays, mais en retombant sur des périodes que je maîtrisais mieux, je me suis davantage ennuyée.



Il ne s’agit pas d’un ouvrage historique 100 % fiable, même si je ne doute pas que Lorànt Deutsch a fait des recherches – on voit bien qu’il s’est investi, a beaucoup vadrouillé dans la capitale et qu’il est passionné par ce qu’il fait. Mais il n’est pas historien, et lorsqu’il lance au détour d’un paragraphe que Jeanne d’Arc était la demi-sœur caché de Charles VII… Euh… non. Ou alors il plaisante ? Je ne sais pas, mais dans un livre grand public, je ne lancerai pas des assertions comme ça. Sinon c’est un livre de vulgarisation historique sympathique, et s’il peut amener des gens à s’intéresser davantage à l’Histoire (et à se plonger dans des ouvrages d’historiens), c’est tout bon. Juste, ne prenez jamais pour argent comptant ce que vous lisez sans sources fiables et sans argumentaire développé !



Voilà, Métronome fut une lecture sympathique pour moi mais qui ne va pas non plus me marquer longtemps. Ce livre m’a donné envie de me balader dans Paris (c’est une envie que j’ai souvent de toute façon), de jeter un œil à l’édition illustrée, car je ne connais pas assez bien la capitale pour me figurer tous les lieux dont Lorànt Deutsch parle, et de sortir de ma PÀL le tome 2 de La Voie des Oracles pour la période gallo-romaine, Très Sage Héloïse pour le Moyen-Âge et de continuer la saga La Guerre des Trois Henri, où je m’étais arrêtée suite à la lecture du tome 1 assez mitigée.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          20
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Métronome m'avais été présentée comme un super bouquin sur l'histoire de France mais c'est surtout et principalement l'histoire de France vu de Paris, a part quelques digression extra Parisienne il ni a pas grand chose d’extérieur a la capital. Apres ce livre tient ses promesses sympa facile a lire et populaire. Il c'est très bien vendu, et as même été décliné dans une version avec plus de photos et même une série de reportage tv présenter Evidemment par L'auteur. Ce livre a été vivement critiquer , mais je trouve que l'auteur sans sort vraiment bien et il a vraiment visité les lieux dont il parle c'est vraiment un plus.
Commenter  J’apprécie          00
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Ce livre m'a confirmé ce que j'aime dans Paris : son histoire, son architecture !! Envie de relire le livre, en étant directement sur place, à chaque endroit décrit !! (lu en 2011)
Commenter  J’apprécie          30
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Un ouvrage ludique, qui nous fait découvrir l'histoire de France par le biais de ses stations de métro. Un ouvrage sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Même si on peut douter de la véracité historique de cet ouvrage, c'est une formidable façon de divulguer petites histoires dans la grande et de faire découvrir Paris à travers des yeux d'enfants curieux et interrogateurs. C'est ainsi que l'on comprend la beauté d'une telle ville et l'importance de préserver le patrimoine de Paris.
Commenter  J’apprécie          90
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Quel boulot !!

Et quelles balades ! Dans la ville, dans le temps, dans les mots

Merci et bravo Monsieur l'amoureux de Paname ! Mais savez-vous que vous êtes contagieux?
Commenter  J’apprécie          10
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Avevo interpretato male ciò che sentii dire su questo libro, e mi aspettavo una "guida storica di Parigi"; in realtà è quasi una storia di Parigi (e di Francia) con relativamente pochi riferimenti alla città attuale - venti stazioni della metropolitana diventano spunti per un capitolo su un secolo della storia parigina.
Commenter  J’apprécie          00
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Sentiment mitigé sur ce livre... Comme beaucoup je trouve qu'il est moins bien que Métronome. Peut être que l'histoire de France est trop vaste pour en faire un sujet en un seul tome.



J'ai trouvé certains passages rébarbatifs, d'autres beaucoup plus intéressants. Peut-être est-ce une histoire de goût.



Mais j'ai quand même appris des choses intéressantes. Je pense qu'il faut prendre chaque chapitre comme une histoire à part entière.



Commenter  J’apprécie          30
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je trouve, concernant ce livre, certains critiques bien sévères, certaines polémiques infondées.

Il s’agît d’un livre de vulgarisation de toute l’histoire de France des Romains à Sarko. Forcément ça résume, forcément ça manque de précisions mais ni plus ni moins qu’un autre de livre de vulgarisation.

Lorànt Deusch fait des choix, fait des hypothèses comme tous narrateurs, je dirais même comme tous historiens. Mais il a la franchise de dire qu’il s’agît de son point de vue. Ainsi la polémique sur Jeanne d’arc, il indique bien qu’il s’agît de son hypothèse qu’il s’agît de son opinion.

Oui le livre utilise Paris comme prétexte pour parler d’histoire. C’est le but du livre. Forcément lorsque l’on parle de la Bastille, de Clémenceau, Charles de Gaulle-étoile, Saint Michel Notre Dame l’histoire locale et histoire nationale se confondent.

C’est pas un chef d’œuvre mais ce n’est pas à bruler non plus.

Commenter  J’apprécie          80
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Ce n'est pas de la grande littérature mais ce n'est pas ce qu'on recherche non plus avec ce type de livre. J'ai passé un excellent moment et j'ai appris beaucoup de choses sur Paris et sur l'histoire de France. A conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Cette histoire de France à travers les stations du métro parisien m'a intéressée, et j'ai maintenant l'envie de parcourir tous ses couloirs en long et en large.

Ce sont surtout les anecdotes pittoresques qui enrichissent l'ouvrage et le rendent vivant, se démarquant des guides historiques classiques.

Commenter  J’apprécie          30
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Bon petit bouquin , qui nous emmène dans l'histoire de Paris a travers les stations de métro. Deutsch nous donne envie de parcourir la ville son livre a la main. Et même s'il n'est pas historien professionnel, n'en déplaise a ses détracteurs, l'auteur maitrise parfaitement son sujet. J'ai juste trouvé que, plus on approche de l'époque moderne, plus le livre perd de son charme.
Commenter  J’apprécie          70
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

A lire et à relire. Une formidable idée.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorànt Deutsch (2859)Voir plus

Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}