AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorànt Deutsch (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Métronome illustré

Like like allasld;sadk a a jjdddddfffffffffffffff like like lalalalallalalallalallalalaallalallalalalal jkadhfkjdshafkdjsahfkjdsahfjsakdhfkajsdhfkjdshfkjdshfksajdhfsakdjfhlaskjdfhaskdjfhskjdhfasjdkfhsdkjfhskjdfhsdjfhdsjfhsdjfhjsdffdslkjfdlskjfsdlkjflksdjflkdsjflksdjfldksjflkdsjfa;'dlgjr'ao;wiewo
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans l'Histoire

Première constatation, ce livre se lit vite, très vite, trop vite même parfois... Je m'explique; pour ceux qui connaissent et écoutent l'émission, vous aurez remarqué que Lorant Deutsch a un sacré débit... Et bien pour le livre c'était la même chose. J'ai tellement été "happée" par cette lecture que j'avais l'impression que Lorant Deutsch parlait en même temps que je lisais... Résultat: mes yeux allaient plus vite que les mots et parfois je devais m'y reprendre a deux fois pour comprendre...



Nonobstant cette petite contrariété de lecture (qui n'en était pas vraiment une il faut se l'avouer) j'ai été très satisfaite de cette lecture. Même si j'étais réticente par rapport au fait que j'avais déjà entendu les histoires qui traitaient du sujet que j'été en train de lire, je suis bien rentrée dedans et j'ai été emportée par cette lecture. Evidement certains chapitres étaient plus plaisants que d'autres, mais je pense qu'on est là sur de la sensibilité personnelle.



On y retrouve les faits historiques et les petites notes d'humour qui font que l'histoire avec un grand H n'a vraiment rien d'ennuyant quand elle est racontée de cette manière.
Commenter  J’apprécie          10
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

"Métronome" de Lorànt Deutsch, une exploration fascinante de l'histoire de Paris qui allie érudition et passion. Dans ce voyage à travers le temps, Deutsch nous guide à travers les rues de la capitale, révélant des détails souvent méconnus et offrant une perspective unique sur l'évolution de cette ville emblématique.



L'approche mêlant connaissances historiques et anecdotes pittoresques, permet de redécouvrir Paris sous un angle nouveau. Son enthousiasme communicatif rend l'histoire vivante, transformant chaque rue en une page palpitante d'un récit qui va bien au-delà des manuels traditionnels.



On aime l'aspect approfondi qui se manifeste à travers ses recherches, éclairant des périodes souvent négligées de l'histoire parisienne. De l'Antiquité à nos jours, chaque époque est soigneusement explorée, dévoilant des trésors cachés et des histoires captivantes qui enrichissent notre compréhension de la ville lumière.



Loin d'être une simple compilation de faits, "Métronome" offre une véritable immersion dans le passé, invitant le lecteur à déambuler dans les ruelles pavées de Paris avec une nouvelle appréciation pour son héritage. La narration de Deutsch, teintée d'humour et d'émerveillement, transforme chaque chapitre en une aventure historique inoubliable.



L'illustration des changements urbains au fil des siècles donne vie à l'évolution de Paris, montrant comment la ville a été le témoin silencieux de tant d'événements majeurs de l'histoire. Les détails minutieux, des anecdotes surprenantes aux faits intrigants, font de "Métronome" une lecture qui éduque tout en divertissant.



Deutsch adopte une vision positive, loin d'ignorer les périodes troubles, souligne plutôt la résilience et la beauté intemporelle de Paris. Chaque page est une célébration de l'héritage culturel de la ville, un hommage vibrant à son passé riche et diversifié.



En conclusion, "Métronome" de Lorànt Deutsch se distingue comme une œuvre qui traverse l'histoire, offrant une aventure enchanteresse au cours du temps. Avec son approche engageante et son amour évident pour Paris, Deutsch réussit à faire revivre le passé d'une manière qui captive et inspire, transformant chaque lecteur en explorateur passionné de l'histoire de cette ville extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
À toute berzingue

J'ai toujours apprécié la chaîne Youtube de Lorant Deutsch intitulé À toute berzingue dont j'ai vu toutes les vidéos. Son livre fut tout aussi passionnant à lire où l'on retrouve l'histoire de quinze villes de France de l'Antiquité à nos jours accompagné de belles photos et illustrations.
Commenter  J’apprécie          100
Métrobreizh : L'histoire de la Bretagne au ry..

J'ai adoré ce roman avec une découverte de certaines villes de Bretagne, Vannes, sable d'or, les pins, Carhaix.

Connaitre les histoires des villes, ses croyances, ses anecdotes, ses étymologies et ses coutumes.



Lorant n'est pas qu'un écrivain, c'est un conteur d'histoires, et il sait les rendre passionnantes.



Un livre accessible à tous, je pense même que les professeurs d'histoires devraient grandement s'en inspirer.



Il parait même que Nantes dans des vies antérieures aurait été bretonne, mais cela est une autre histoire...



J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
À toute berzingue

Un livre à lire à toute berzingue, ce qui tombe bien parce que la partie texte est finalement assez réduite. Et ce au détriment de photos de monuments ou de lieux urbains, de cartes (assez jolies) et fort souvent de photos de l'auteur sur les lieux dont il est question. A nous donc le plaisir de le retrouver à Carcassonne ou Nice l'air facétieux ou sérieux, c'est selon.

On peut comprendre le soucis de Loran Deutsch d'être dans la proximité avec ses lecteurs, qui ne sont pas forcément des lecteurs de livres plus arides. Toutefois je nuance aussitôt car les sociologues nous ont récemment appris que nos goûts culturels sont de plus en plus diversifiés et moins stéréotypés.

Quoi qu'il en soit le livre est gentiment pédagogique, ce que l'on apprend n'est pas transcendant, mais je trouve cela un peu sommaire, il me semble que l'on trouvera les mêmes infos dans les guides touristiques. Et puis le livre est esthétiquement peu réussi, et l'on peut s'étonner tout de même du nombre de photos de Loran Deutsch himself dans le livre. Il me semble que l'on doit pouvoir faire oeuvre de pédagogie de manière plus modeste.

A lire donc pourquoi pas, mais pour ma part plutôt en dernier ressort.
Commenter  J’apprécie          160
Entrez dans l'Histoire 2

Voici un livre qui pourra rendre bien des services. Si vous cherchez un objet (les raisons pour lesquelles vous souhaitez cela vous appartiennent !) de 470 grammes, le nouvel opus de Lorant Deutsch fera parfaitement l'affaire.

Pour décorer une pièce dans les tons rouge-blanc-gris de même.

Enfin le livre pourra servir de cale (dans une bibliothèque, pour empêcher par grand vent une feuille de s'envoler etc...), mais certains d'entre vous l'utilisent déjà ainsi, et je ne vous apprends donc rien.

Pour le reste, le livre consiste entre une série de courts chapitres consacrés à des personnalités diverses. On trouve aussi bien Christophe Colomb que Napoléon III ou Raspoutine.

On peut lire également un très joli chapitre sur Mozart avec des phrases comme " A partir de 1785, Mozart entre dans son âge d'or et pond des chef d'oeuvre en rafales. Il écrit des concertos pour piano, dont le célèbre numéro 21 qui est mon préféré." Ce n'est pas, on en conviendra, d'une élégance mozartienne. Ce qui passe à la radio n'est peut-être pas forcément destiné à être vendu sous forme de livre.

Vous l'aurez deviné je ne suis pas un grand fan de cette approche de l'histoire sous la forme d'un récit vulgarisé dans les deux sens du terme. Il me semble que l'on trouve dans les libraires des ouvrages à destination du grand public au moins aussi riches en informations mais moins médiocres sur le plan de l'écriture ou de la qualité de l'information. Pour une toute première approche pourquoi pas, mais il existe des romans graphiques merveilleux, les livres de vulgarisation de François Reynaert. C'est quand même autre chose.

Ce livre, si l'on passe outre sa laideur visuelle, se veut peut-être une introduction à aller chercher plus loin. Cependant , dépourvu de la moindre bibliographie (Lorant Deutsch trouve bien ses informations quelque part !) le livre semble ainsi être sa propre fin, ce qui ne constitue pas le plus motivant des objectifs.
Commenter  J’apprécie          144
Le Métronome illustré, tome 2

Ce beau livre est la version illustrée de Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de ses rues, qui fait lui même suite à Métronome, tome 1 : L'histoire de France au rythme du métro parisien et qui possède lui aussi sa version illustrée (Le Métronome illustré). Deux livres, avec leurs deux versions illustrée donc, dans lesquelles Lorànt Deutsch nous partage sa légendaire passion pour Paris.

Personnellement j'ai découvert les deux livres d'abord par leurs versions illustrées, je n'ai pas eu la possibilité de lire les versions papiers encore mais ça ne saurait tarder car j'imagine qu'il doivent être bien évidemment plus fourni en texte et que les illustrées sont une sorte d'extension. Quoi qu'il en soit j'ai adoré ma lecture et j'en ai été captivé !

Tout d'abord le livre est très grand, type beau-livre, avec une jolie couverture d'un Paris en dessin sous un grand ciel bleu, et compte plus de 230 pages, ce qui est beaucoup au vu de la largeur du livre !



La part belle est laissé à l'iconographie, évidemment, avec des photos et illustrations de partout ; c'est véritablement la base du livre. Elles sont de toutes tailles et de toutes sortes, elles remplissent les pages, et sont très bien agencées entre elles pour un effet visuellement dynamique et forcément foisonnant ! Ce qui est formidable c'est que le texte se fond très bien avec cette mise en page car chaque image est accompagné de son petit paragraphe expliquant l'anecdote ou le fait historique qu'il illustre. Tout se marie parfaitement et donne un rendu très agréable.

Lorant Deutsch décide donc de nous balader au fil des rues Parisiennes ; les chapitres sont organisés par rue et commencent chacun par une page d'introduction qui nous expliquent les origines de la rue et son évolution, et cette introduction est chaque fois accompagné d'un petit dessin humoristique dans lequel il y a toujours Lorànt Deutsch lui même caché dedans (style où est Charlie) ! Il est également présent sur pas mal des photos du livre, j'ai trouvé ça assez décalé et sympa !

Donc on vogue à ses côtés dans la ville et dans l'histoire, tantôt au moyen-âge, tantôt à l'époque moderne, tantôt à l'époque contemporaine, etc., bref à toutes les époques, c'est un vrai voyage passionnant et instructif. On sent la passion et l'humour de Deutsch transparaitre à chaque ligne. de plus les anecdotes sont numérotés pour pouvoir les repérer sur le plan qui est montré à chaque début de chapitre.

Habituellement je n'aime pas les ouvrage type anecdotes mais là je suis tombé sous le charme. Et aussi courtes que soient les anecdotes elles sont, je trouve, présentées de façon claire et précise donc on ne sent pas le moins du monde crouler sous le flux.

Bref, c'est un bel et formidable ouvrage pour voir et connaître Paris sous un angle historique amusant et instructif !
Commenter  J’apprécie          80
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Livre fort intéressant. En lisant ces livres, on entend le phrasé si reconnaissable de Lorànt Deutsch, c'est très agréable.

Chaque chapitre relate un lieu de Paris et une partie de l'Histoire. On en apprend à chaque page.



Ce livre devrait être lu en parcourant la ville à pied car il indique beaucoup de détails à voir sur des bâtiments parisiens.
Commenter  J’apprécie          50
Le Métronome illustré

Lorsqu’un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.



De très bonnes découvertes grâce à l’auteur qui nous fait découvrir Paris autrement.
Commenter  J’apprécie          00
Entrez dans l'Histoire

Ne peut-on être obligatoirement qu'affligé par un livre affligeant ?

Déjà, l'avant-propos y résonne comme une sorte de court avertissement.

Il semble avoir été torché et enjambé par son auteur comme si le propos et la démarche allaient manquer au livre qu'il annonce.

"Entrez dans L Histoire" est un recueil de courtes biographies historique inspirées de l'émission animée par Lorànt Deutsch sur RTL.

"Métronome", "Hexagone" et "Romanesque", ses ouvrages précédents, s'étaient quelque peu distingués par une approche originale et par un ton très personnel.

Lorànt Deutsch, même s'il a été pour cela très critiqué, avait donné bonne tournure à ses errances historiques, qu'elles soient développées au fil des lignes du métro parisiens, des mots ou tout simplement des routes de l'Hexagone.

L'ensemble était agréable à lire, tout en étant assez construit.

le ton y était badin, mais assez correct.

Car l'Histoire est un genre qui supporte mal la désinvolture.

Et Mr Lorànt Deutsch semble ici avoir pris l'avertissement par dessus la jambe !

Dès le premier portrait, celui de Cléopâtre, l'historien- blagueur fait remarquer que si la future reine d'Égypte s'est en sa prime jeunesse s'est réfugiée en Syrie - il à noter qu'aujourd'hui, ce lieu de refuge est tout de même moins fréquenté.

Pouêt !

Attila ne serait qu'un "bad-boy", une sorte de "Dark-Vador des steppes" ?

"Les sources anciennes" qui parlent de lui ne seraient-elles aussi "épaisses qu'un sandwich SNCF" ?

Dites, Mr Deutsch, précisent-elles s'il avait l'habitude et la politesse d'arriver en gare à l'heure ?

"Les Francs ont des noms à coucher dehors" ...

Gilles de Rais serait le "pire sérial killer du Moyen-âge" ...

"Dagobert aurait sa place dans le top 5 d'un classement des rois de France" ?

Même pas sur le podium, Dagobert.

Il a été déçu, mais déçu, il a été trop déçu le Dago ...

Par contre "Aliénor d'Aquitaine a un CV qui claque" !

Avis aux recruteurs, aux embaucheurs, aux enrôleurs et autres démarcheurs qui semblent aujourd'hui peiner à trouver de la main d'oeuvre ...

"Alors sonnez trompettes, roulez tambours et hissez bannières ... le 19 janvier 1644, un heureux événement s'est produit - il y a eu un petit Jésus dans la crèche - Catherine de Médicis a donné vie à l'héritier du trône de France : François II" ... Si, si je vous jure ... vite, appelez Stéphane ...

Bon, j'arrête là, je jette l'éponge et retourne à la lecture de l'Histoire de France revisitée par Roger Pierre et Jean-Marc Thibault dans sa version Dargaud éditeur.

"Entrez dans L Histoire" était-il le livre de trop ?

Le tournant adopté par l'historien en devenir était-il trop serré ?

Ou mal négocié ?

Dans ce dernier livre, qui reprend des portraits mille fois brossés, il ne ne m'apparaît pas la trace qu'aurait pu laisser l'historien, ni dans le choix des personnages, ni dans le fond du rendu de leurs biographies.

En conséquence, aussitôt lu, l'ouvrage en question sera aussitôt rangé, et aussitôt oublié ... en attendant que son auteur en revienne à ses premières et plaisantes originalités historiques ...



Attention ! Toute ressemblance avec des phrases écrites dans ce livre ne serait purement fortuite ou involontaire que placée hors des "..." !

Commenter  J’apprécie          434
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Partez à la découverte de la capitale !

Nul besoin d'une carte pour se repérer : le métro est votre rail conducteur pour une promenade captivante au cœur des lieux parisiens et de l'histoire de Paris intimement liée à l'histoire de France.



Avis :

Pour les amoureux de Paris, les passionnés d'histoire ou les curieux avides de sillonner la Ville Lumière.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          20
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Bonjour, c'est un bon livre qui part d'une bonne intention : raconter l histoire de France à travers les routes. C'est très réussi.

C'est bourré d'anecdotes qui rendent le sujet attrayant, c est complet. On apprend énormément de choses.

Cependant, ce n'est pas destiné à des gens qui ne connaissent rien en histoire. Il faut des repères géographiques et historiques. C est très précis et fourni mais parfois certains sujets sont balayés de manière sommaire. Ça manque de liens également. Ça évolue de siècle en siècle. Mais au fait!

Commenter  J’apprécie          00
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Quel bonheur!!! Mais quel bonheur de suivre Lorent Deutsch dans cette aventure. En suivant le tracé des routes françaises, l' auteur nous raconte la fabuleuse Histoire de France. Une Histoire de France grandiose et passionnante. Nous allons découvrir les grands personnages et les merveilleux événements qui ont construit et façonné La France. Une lecture extrêmement bien documentée et qui est remplie d' anecdote historique. Grâce à une plume fluide et brillante, Lorent Deutsch nous plonge dans la ferveur romaine, les trahisons médiévales et les amour de la renaissance. Nous sommes emportés dans cette fresque historique sans nous lassé une seule minute. Mais que l' Histoire de France est belle... Elle n' a rien à envier aux intrigues de Gorge R. R. Martin.
Commenter  J’apprécie          20
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai, enfin, plongé dans ce livre qui me tendait désespérément les bras depuis belle lurette. Passionnée d'histoire et aimant me balader dans les rues parisiennes au gré du vent et de mes envies, j'ai trouvé avec cette lecture, le plaisir de me promener aussi dans le temps.



Qui ne connaît pas l'acteur Lorànt Deutsch pour les rôles qu'il a endossés sur petit et grand écran, comme sur scène ? Son amour pour l'histoire de France ne passe pas inaperçu non plus. Surtout auprès de certains historiens professionnels qui l'accusent de dilettantisme et lui reprochent de sortir de sa case de saltimbanque.



Pour moi, qui ne suis pas assez calée pour traquer l'erreur, si elle existe, j'aime sa façon simple et abordable par tous, de parler de notre passé, de nos ancêtres et de la naissance de notre pays. "Metronome" est un balayage de l'Histoire parisienne racontée par un amoureux de son pays et de son patrimoine. C'est ainsi que station après station, l'auteur autodidacte traverse toute la ville ainsi que les époques avec les invasions, les batailles, les règnes, les convoitises, les complots et les tueries, bref, le pire et le meilleur de tout ce qui a façonné Paris et le territoire français.



De manière divertissante, bien loin d'un ton doctoral ennuyeux, le livre pullule d'anecdotes. Qui se souvient que la ville de St Cloud doit son nom à Clodoald, le troisième fils de Clovis ? Que les derniers soldats Parisii tombèrent sous les armes des Romains dans une plaine en bord de Seine appelée Garanella, à cause des lapins qui y gambadaient ? Aujourd'hui, elle porte le nom de Champ de Mars (dieu de la Guerre) et les touristes admirant la Tour Eiffel marchent, sans le savoir, sur un immense ossuaire ! Que le mot barricade vient des premières contestations de rue avec l'obstruction des voies de la ville par des barriques emplies de pavés ? Pourquoi la rue Fouarre (mot de vieux français désignant le fourrage) porte-t-elle ce nom bizarre ? Parce que les ballots de foin, tout juste débarqués des bateaux naviguant sur la Seine, étaient empruntés par les étudiants venus s'instruire dans cette rue pour les transformer en sièges ou en pupitres.



La modernisation de la capitale par le grand remaniement du Baron Haussmann sous le Second Empire, dans la deuxième partie du 19e siècle, a désenclavé la ville sombre et grouillante, la perçant d'immenses boulevards et avenues, bordées de magnifiques bâtiments au style aisément reconnaissables. Cette bouffée d'espace a entraîné, immanquablement, la destruction de nombreux sites témoins de faits historiques plus anciens dont il ne reste que peu de traces, heureusement traquées par l'auteur, comblant la curiosité du lecteur.



En entamant ma lecture, désireuse de repérer les lieux indiqués, j'y ai associé le "Metronome illustré" T1 paru en 2010, qui reprend des sections de textes de l'original en y joignant de nombreuses photographies, facilitant le repérage visuel, autant que la mise en situation. J'appliquerai, à nouveau, cette méthode pour lire le tome 2 du Metronome qui, je l'espère, ne tardera pas à satisfaire ma curiosité sur le "Paris intime au fil de ses rues", ainsi que bien d'autres ouvrages du même auteur !
Commenter  J’apprécie          30
Entrez dans l'Histoire

Livre très bien écrit.

Ici, Lorànt Deutsch, nous emmène à travers l'Histoire en racontant celle de grands personnages qui l'ont marqué de manière positive ou négative.

Ce livre est une porte ouverte pour découvrir l'Histoire et pousse à vouloir en savoir plus.

Livre que je conseil fortement
Commenter  J’apprécie          30
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Je suis partie à la découverte de Paris et son histoire en prenant le métro. A chaque station, une histoire racontée par Lorànt Deutsch : c'est moi qui lis mais c'est sa voix que j'entends. C'est écrit comme il raconte. Du coup, c'est passionnant... à petite dose car oui, il y a beaucoup d'information.

Original et agréable. Bon ben maintenant, pourquoi ne pas aller voir Paris de plus près?
Commenter  J’apprécie          20
Laissez-vous guider : Le Paris du Moyen Âge

Extrêmement fourni en illustrations (photos, documents d'époque, tableaux, reconstitutions...), l'album nous en met plein la vue.

Côté contenu, il nous raconte le Moyen-Âge à travers Paris et sa géographie. Chaque chapitre s'attache ainsi à un quartier précis : le Louvre avec ses tours et sa fortification pour protéger la Seine, le quartier du Marais avec la place de la Grève et son Hôtel de Ville, Le Quartier latin et la naissance de l'université, etc.

L'ouvrage fourmille d'informations historiques, d'anecdotes et de descriptions, rendant la lecture vivante et fluide. La mise en page augmente encore cette impression.

Une lecture facile et colorée.
Commenter  J’apprécie          10
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Ce livre décrit la construction et l'évolution permanente des voies de circulation françaises ainsi que les motifs de l'ouverture de ces routes du VIeme siècle avant Jésus-Christ à nos jours.



J'ai préféré les parties du livres se rapprochant le plus de notre époque c'est-à-dire la deuxième moitié du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Métronome illustré

Paris Paris !

La plus belle ville du monde depuis des siècles et des siècles Lorànt Deutsch nous fait découvrir à travers tous les siècles une histoire près d'une station de métro :)

Ma foi très sympathique pour connaître les petits coins de Paris ma foi fort sympathique qui me redonne une autre pensée de Paris ! :)

Commenter  J’apprécie          132




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorànt Deutsch (2846)Voir plus

Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}