AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louis Althusser (67)


J'avais trouvé dans Spinoza (outre le célèbre Appendice du Livre I) une prodigieuse théorie de l'idéologie religieuse, cet "appareil de pensée" qui met le monde à l'envers, prenant les causes pour des fins et tout entière pensée dans son rapport à la subjectivité sociale. Quel "décapage" !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai toujours pensé que Sartre, ce brillant esprit, auteur de prodigieux "romans philosophiques" comme L'Etre et le néant et la Critique de la raison dialectique, n'avait jamais rien compris ni à Hegel, ni à Marx, ni bien entendu à Freud. Je voyais en lui, au mieux, un de ces "philosophes de l'histoire" postcartésiens et posthégéliens que Marx avait en horreur.
Commenter  J’apprécie          10
"Toute sa vie Hélène devait se reprocher, comme si elle en avait été fautive, de n'avoir pas su convaincre les responsables d'intervenir à temps pour tenter de libérer les résistants, otages des nazis à Montluc. Le père Larue (une petite place de Fourvière porte désormais son nom) l'avait comprise et aimée profondément, leur histoire miraculeuse l'avait transportée d'une joie profonde et exaltante, et voilà qu'il était mort, et qu'elle se reprocherait à jamais de n'avoir pu le sauver."
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a pas de philosophie neutre. Toute philosophie est tendancieuse, en ce qu'elle représente une tendance dominante.
Commenter  J’apprécie          260
[S]eule la Force de la classe dominante entre dans l’État et y est reconnue, et par la « séparation » violente qui fait que cette entrée dans l’État est en même temps le rejet radical et la négation de la lutte des classes dont elle est pourtant issue, comme sa résultante, et aussi, disons-le, comme sa condition.
Commenter  J’apprécie          60
« L'aliénation de l'homme moderne à l'égard de la culture scientifique, qui pourtant tisse son univers, se révèle sous bien d autres formes que la ndive horreur exprimée par Verlaine. Je vois dans ce dualisme l'un des maux les plus profonds dont souffrent les sociétés modernes, causes d'un déséquilibre si grave qu'ls menacent dès maintenant la réalisation du grand rêve du XIXe siècle, l'émergence future d'une société non plus construite sur l'homme, mais pour lui. »
L'aliénation du monde moderne menace donc le grand rêve socialiste lui-même. Monod est pour le socialisme, mais inquiet de son avenir.
L'aliénation : dualisme. Entre : la science et la culture scientifique qui tissent le monde moderne d'une part et les valeurs traditionnelles d'autre part («  idées riches n contenu éthique »).
« Nous sommes donc devant la contradiction suivante : les sociétés modernes vivent, affirment, enseignent encore — sans y croire d ailleurs — des systèmes de valeurs dont les bases sont ruinées, alors que tissées par la science, ces sociétés doivent leur émergence à l'adoption, le plus souvent implicite, et par un très petit nombre d'hommes, de cette éthique de la
connaisance qu'elles ignorent. Voilà la racine même de l'aliénation moderne. »
Commenter  J’apprécie          50
Soyons beaux joueurs. Les philosophes sont des « mouches du coche ». Ce sont des intellectuels sans pratique. A distance de tout : leur discours n'est que le commentaire et la dénégation de cette distance. A distance, ils tentent de prendre le réel dans leurs mots, de l'insérer dans des systèmes. Les mots succèdent aux mots, les systèmes aux systèmes ; le monde lui, ailleurs, continue son cours, comme devant. La philosophie ? C'est alors le discours de l'impuissance théorique sur le vrai travail des autres (la pratique scientifique, artistique, politique, etc.). La philosophie : d'autant plus de prétentis que moins de titres. Cette prétention produit de beaux discours. Soit : la philosophie comme prétention figurera donc parmi les beaux-arts. Un art. Nous revoici au spectacle. Cette fois à la danse, qui est la chute conjurée.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Althusser (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
216 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}