AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Atangana (119)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De nulle part

J'ai lu le premier roman de Louis Atangana en une seule après-midi, impatiente de connaître l'histoire de Vincent Ntuygwentondo. Qui étaient donc ses parents ?

La lecture a été rapide, car le style est très fluide, avec des phrases bien rythmées, parfois d'un seul mot bien placé. C'est une quête d'identité sur fond d'interrogations multiples sur le destin des enfants de la cité d'Empalot. Savoir d'où l'on vient est-ce si important ? La réponse apportée par le livre arrive tout naturellement et on finit par s'attacher aussi au personnage de l'austère Grand-mère Adèle Ducasse. Très pertinente mise en abîme avec le film « La Fille de Ryan » (cf. p. 197).

Un roman jeunesse fort bien écrit à mon avis, avec un langage suffisamment coloré qui m'a tenue en haleine sans vraiment qu'il y est de grands rebondissements. C'est là tout l'art du romancier.

Commenter  J’apprécie          840
Dans la voiture de Johnny

Au volant d’une BMW, sans permis, c’est pas top. Si on ajoute qu’elle a été volée par erreur, que s’y trouvent des paquets de billets et un sac de drogue, qu’à ces «bêtises» on peut rajouter le vol de carburant et l’accrochage avec un motard plus un délit de fuite, (j’en passe, rassurez-vous, vous pourrez découvrir bien d’autres situations rocambolesques en lisant le roman), on comprend que l’admiration pour une jolie voiture puisse conduire dans les mains de la justice, tout en déclarant sincèrement «c’est pas de ma faute!», car Julien est entrainé malgré lui dans cette épopée contemporaine. Aucune volonté de nuire ne l’habite. Juste un manque de discernement dans ses choix stratégiques.





L’auteur nous propose donc un road-trip mené à un train d’enfer (les radars le confirmeront), dans un style dynamique et percutant. Le récit très actuel devrait sans aucun doute parler aux ados ( et aux moins jeunes) car bien inscrit dans l’époque.



Le roman aurait peut-être pu être un peu plus long (il est à la limite de la nouvelle, et j’ai mis à peine une heure pour le dévorer). Peut-être aurait-il été intéressant de donner la parole au triste sire Johnny, ou aux parents de Julien.



C’est donc au total un très bon moment de lecture, même si j’ai largement dépassé la tranche d’âge ciblée...
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          400
Billie H.

Dans l'Amérique ségrégationniste des années 20, l'enfance et l'adolescence d'Eléanora, jeune fille noire abandonnée par son père et délaissée par sa mère. Sa vie ne sera pas facile mais, grâce à son fort caractère, elle parviendra à réaliser ses rêves : retrouver son père et devenir une chanteuse de jazz, plus connue sous le nom de Billie Holiday...

Louis Atangana, dans un style très direct, dévoile aux adolescents d'aujourd'hui l'histoire vraie de cette diva du jazz qui a dû lutter pour s'en sortir.

Personnellement, je ne connaissais du personnage de Billie Holiday que ses grands standards et j'ai beaucoup apprécié découvrir un pan de la vie de cette femme battante et courageuse.

Un roman très intéressant !
Commenter  J’apprécie          240
Billie H.

Livre jeunesse sur Billie Holiday repéré pendant une opération Masse critique.



L'aspect romancé de cette biographie insiste surtout sur l'enfance et le début de l'adolescence difficile pour la jeune Eleanora Holiday - et tant d'autres qui s'en sont moins bien sortis qu'elle. Entre les périodes où sa mère la délaisse, la déscolarisation, la rue, l'alcoolisme de sa mère (et de beaucoup de voisins!), les petits larcins, le viol et la maison de redressement. La vie de Billie Holiday n'a rien eu d'un long fleuve tranquille. Heureusement, la musique lui a offert une sorte de rédemption.



Les grandes lignes de la biographie de la chanteuse à la voix inoubliable permettront d'éveiller la curiosité des adolescents sur la vie des Afro-Américains pendant la ségrégation. Le mérite de l'auteur est qu'il parvient à faire intervenir dans son récit tous les éléments importants qui composent la vie de cette communauté : la religion, la violence, le sexe (mais molo ici quand même !) l'alcool, le sentiment d'emprisonnement donné par les lois raciales américaines et leur "expiation" dans la musique.



Le "parler" de rue des Noirs de l'époque est retranscris.



Un document intéressant pour parler de ces sujets, même si on peut déplorer l'absence d'un index pour expliquer plus clairement ce qu'était la ségrégation. De ce fait, cette lecture devra sans doute être accompagnée par un adulte (parent ou enseignant) pour clarifier certains points qui pourraient ne pas être évidents pour des jeunes qui ne l'auraient pas vu en classe.

Commenter  J’apprécie          210
Jimi-X

Vous pensez connaître Jimi Hendrix ? Louis Atangana vous offre un récit vivant de sa trajectoire de son enfance à sa mort.



Fils d'un couple pauvre de Seattle, son quotidien est fait de violence. Elevé dans la misère, il tente de survivre avec un père qui va jusqu'à le rebaptiser parce qu'il n'aime pas le prénom choisi par la mère alors qu'il était soldat.



On découvre en toile de fond l'histoire de l'Amérique avec la Seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam mais aussi la ségrégation et la musique comme échappatoire...Un monde noir et inhospitalier où faute d'espoir les parents se déchirent et se noient dans l'alcool.



Mais il y a aussi de la lumière dans la vie de Jimi. Sa rencontre avec sa grand-mère indienne va lui offrir le rêve d'une autre vie possible, loin de la ville et du bruit. Mais l'écoute du transistor puis de disques, vont constituer l'étincelle.



Cependant, rien ne sera jamais facile. Différent, il est souvent considéré comme fou, même au sein de sa famille. Il lui faudra toute sa volonté pour prouver au monde son génie. Sa première guitare n'aura qu'une seule corde...



L'auteur prête avec justesse sa voix à Jimi Hendrix, après nous avoir fait partager dans son roman précédant celle de Billie H. Les deux sont émouvantes, vibrantes mais jamais désespérées.



Il y a comme une force animale dans ces légendes qui nous offrent une vie en forme d'étoiles filantes... A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          210
Une étoile dans le coeur

un coup de sang, un coup de coeur, un coup de blues, les 400 coups ...

difficile de résumer ce livre, mais il nous remue



questions d'identité, de place, de culture ... qui est-on vraiment quand on est l'enfant d'un couple mixte ? juif ou pas, et qu'est-ce qu'être juif ? noir ou pas vraiment, si on ne danse pas aux rythmes de l'Afrique, si on ne parle pas la langue du pays de son père congolais ? qui est-on dans sa tête, son coeur, et dans le regard des autres ? quel avenir aussi, à la cité des Iris ou ailleurs ?



Damien a beaucoup plus de questions que de réponses

Damien, un ado un peu perdu, Black depuis toujours et qui découvre qu'il est aussi juif ... le coeur en miettes depuis le départ de son père, encore plus avec les "embrouilles" de Souad, qui se soumet de plus en plus aux "lois" de la cité, des plus ignorants et intégristes, comme Hussein le converti

Quand Damien rencontre Juliette et quand sa mère "refait sa vie" avec Malik, un nouveau départ sera-t-il possible pour eux ?



un livre choc, tout en phrases courtes
Commenter  J’apprécie          180
Billie H.

Eleanora est un garçon manqué et a un sacré caractère ! Elle se bagarre, n’hésite pas à répondre à sa mère et traine dans la rue avec ses amis. Son enfance dans les Etats-Unis des années 20 n’est pas facile avec l’absence de son père et sa mère qui a souvent une bouteille à la main… Heureusement qu’elle a ses rêves pour avancer dans cette vie dure et misérable !

J’avais entendu parler de la célèbre Billie Holliday, surtout de sa chanson sur les fruits amers (les Noirs pendus aux arbres…) mais je ne connaissais pas vraiment la personne. Elle a eu une enfance difficile et même si les mots de Louis Atangana pour décrire cette période sont atténués, on ressent toute la pauvreté, la misère ainsi la ségrégation raciale. Après avoir lu ce petit livre sur l’enfance de Billie Holiday, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette chanteuse et j’ai lu le reste de sa biographie sur le net. L’auteur a bien fait de finir Billie H. sur une note joyeuse, certains moments le sont beaucoup moins… Reste à découvrir cette voix en écoutant quelques unes de ses chansons.

Commenter  J’apprécie          170
Une étoile dans le coeur

Que signifie être black et juif? Le père de Damien, originaire d'Afrique, vient de fuir la maison faute d'avoir réussi à s'intégrer et à trouver un travail stable en France. A cette occasion Damien apprend qu'il est juif. Dans la banlieue où il vit, la combinaison black et juif passe mal. Si ses amis lui restent fidèles, il ressent une tension en lui et autour de lui. Alors il cherche à comprendre...





Un roman sur l'identité, l'insertion, les racines. J'ai apprécié l'écriture. Les phrases courtes rendent bien la rage que ressent l'adolescent face à ses blessures généalogiques, ses manques de repères. L'histoire elle-même est celle d'une recherche, avec au bout une lueur d'espoir...


Lien : http://0z.fr/gdY49
Commenter  J’apprécie          150
Jimi-X

Avant d'ouvrir cette biographie, je dois avouer que je ne connaissais que quelques titres de Jimi Hendrix, mais ignorais tout de sa vie... Et ne m'y intéressais pas forcément. Ce fut pourtant une très belle découverte. J'ignorais à quel point cet artiste de renommée avait eu une enfance aussi difficile : un père violent, dépressif et alcoolique, une mère volage qui a également cédé à la boisson, des frères et sœurs abandonnés à la naissance car ils ne pouvaient pas être pris en charge, etc. Les coups de ceinturons n'ont cessé de s'abattre sur lui depuis sa naissance. Qu'il m'a fait de la peine, ce petit garçon avec sa guitare à une corde qui n'a été heureux que grâce à la musique ou lors de son séjour à la réserve indienne ! Je comprends aisément pourquoi la musique était aussi importante pour lui : c'est sa bouée de sauvetage, une partie de lui, sa meilleure façon de s'exprimer. Considéré comme fou et raté par ses proches ou par des inconnus, ce cher Jimmy a fait de son mieux pour avancer...



Ce récit réellement touchant m'a appris des choses tout en m'émouvant. La figure paternelle est vraiment terrifiante. C'est lui qui contrôle tout et qui impose ses choix lorsque quelque chose ne lui plaît pas... Par exemple, j'ignorais que Jimmy ne s'appelait pas ainsi à sa naissance : son père, revenu de l'armée, a décidé de le renommer car son prénom, John/Johnny, ne lui plaisait pas. En plus de cela, il est terriblement lunatique au point que ses apparitions me faisaient presque frémir devant mon livre. Bien qu'il s'agisse d'une biographie, je trouve que les émotions qu'il s'en dégage sont très bien retranscrites. Je ne pensais pas trouver ce genre de chose dans la littérature ado et suis agréablement surprise. Le style d'écriture est un peu particulier, puisque Louis Atangana a opté pour des phrases ou des dialogues avec des mots hachés et avalés (ex : "Pourquoi qu'il était presque toujours en rogne, son p'pa ? Pourquoi qu'il causait pas ? Et m'man, ou qu'elle était ?" ou encore "Chais pas où qu'elle peut bien être à cette heure, c'te bonne femme. Elle en fait qu'à sa tête ! Elle pense qu'à s'amuser."). Il est vrai que cela m'a un peu déroutée au début, cependant je m'y suis vite habituée.



Pour quelqu'un qui ne connaît pas la vie de Jimmy Hendrix, cet ouvrage est aussi intéressant que riche en informations. En lisant certains avis, j'ai découvert qu'il manquait beaucoup d'informations sur sa montée en puissance, sur sa renommée qui s'étend progressivement et sur ses plus beaux concerts. Effectivement, on est plutôt sur sa jeunesse et sur ses premiers pas dans le monde de la musique. Sa vie d'adulte est finalement très courte et se résume à un tiers du livre. Personnellement, cela me convient ainsi, car je ne cherchais pas forcément quelque chose de pointu. Ce roman fut donc une jolie découverte qui plaira sans doute aux fans de cet illustre musicien et aux personnes curieuses appréciant la musique.


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          130
Jimi-X

Roman sur Hendrix, homme qui me fascine. Différent de celui de Lydie Salvayre. Ici il est surtout question de l'avant succès, et plus particulièrement de son enfance aux côtés de ses parents alcooliques. J'ai aimé l'apprentissage de la guitare, commencé sur un balai. Un peu gênée par le côté Cosette. Aucune mention de Woodstock. Une bonne lecture que je ne regrette pas. Enervée par la dernière phrase de la 4ème de couverture, je cite : « Jimi Hendrix, entré en 1970 dans la légende du rock en mourant à l'âge de 27 ans. »
Commenter  J’apprécie          120
Billie H.

Voici un livre qui m'a beaucoup plu car il m'a permis de découvrir une artiste que je ne connaissais que de nom. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous narre les débuts difficiles de cette femme pleine de courage et de détermination.



L'histoire est vraiment touchante. Je me suis attachée à l'héroïne qui a vécu des moments très durs dans sa jeunesse. Entre un papa absent, une maman qui ne sait pas bien comment s'en sortir et une cousine pas très indulgente, la petite Eleanora va devoir se faire une place dans la société. Cela ne se fera pas sans mal et les galères vont s'enchaîner. Toutefois, elle a une chance, sa voix. Elle a cet incroyable talent et cette volonté de prendre sa vie en mains. C'est cette dernière qui va lui permettre de s'en sortir.



En ce qui concerne l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée parfaite. Le ton est juste. On passe des instants difficiles aux moments de bonheur avec une plume qui s'adapte à toutes les situations. J'ai apprécié.



En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre que je conseille et pas qu'aux plus jeunes. C'est vraiment une histoire émouvante mettant à l'honneur une personne attachante et courageuse.



Je tiens à remercier Babelio et les éditions Rouergue pour ce partenariat.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          120
Billie H.

Eléanora vit à Baltimore à une époque où les noirs ne sont bons qu’à faire le ménage des blancs. Elle grandit sans père, parti jouer du jazz à New-York, et est d’une nature plutôt rebelle et querelleuse. Très vite elle va quitter l’école pour vivre de menus larcins dans les rues, sa mère étant trop empêtrée dans ses soucis financiers pour s’occuper d’elle. De galères en galères, elle ne rêve que d’une chose : retrouver son père et chanter. Et pour cela, elle a un don, une voix merveilleuse qui lui assurera la gloire sous le nom de Billie Holiday après des années bien difficiles…

Louis Atangana s’intéresse surtout à ce qu’à été le parcours chaotiques d’une future légende du jazz. Une enfance meurtrie dans un contexte difficile et sans repères familiaux qui semble d’une autre époque et pourtant n’est pas si ancienne. Bien écrit, on suit le parcours de cette fille indépendante et révoltée avec étonnement et cela donne envie d’écouter ces merveilleux morceaux de jazz indémodables.

Bref, une lecture intéressante qui devrait ouvrir les portes du jazz aux ados.

Merci aux éditions du Rouergue et à babelio pour cette découverte dans le cadre d’une masse critique jeunesse.

Commenter  J’apprécie          120
Billie H.

Récit qui retrace la vie de Billie Holiday, reine du jazz.



1920, Etats-Unis, Eleanora ne connait pas son père musicien, elle tente de survivre avec sa mère dans le quartier noir de Baltimore. Elle ne tarde pas à quitter l'école et connait la misère suite au licenciement de sa mère. Passionnée de musique, elle chante et vit à cent à l'heure. Sa beauté fait d'elle aussi une proie que son tempérameng de feu ne suffit pas toujours à protéger. C'est alors qu'elle décide de tenter sa chance dans les cabarets., espérant y retrouver son père...



Le conte de fée intéresse modérément l'auteur qui préfère nous décrire la lutte pour la survie et la rage de Billie qui continue à se battre. Il lie ainsi la qualité de sa voix et la densité de son chant à sa traversée de la vie. L'écriture est fragmentée en petits impacts qui décrivent la course de Billie vers sa passion, le chant. Un très bel hommage à cette magnifique chanteuse.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Billie H.

Roman pour ados qui retrace l’enfance et l’adolescence d’Eleanora, une jeune noire dans les années 1920 aux Etats-Unis, juste avant qu’elle ne devienne chanteuse de jazz sous le nom de Billie Holiday. A l’aide d’une écriture chaloupée comme un air de gospel ou poignante comme un blues, Louis Atangana ne cache aucune misère ni violence vécues par la jeune fille. Le livre s’arrête à la rencontre avec John Hammond, célèbre producteur de musique et découvreur de talent. On laisse la future Billie H. au seuil d’une nouvelle vie, celle d’artiste qui sera couronnée par les succès et la célébrité, mais pas forcément par le bonheur.

Un livre qui donne envie de découvrir ou de re-écouter une des plus belles voix duXXe siècle.

Sélectionné pour le Prix des lecteurs 13-16 ans Le Mans Sarthe édition 2015

http://prixdeslecteurs.wordpress.com/

Commenter  J’apprécie          110
Dans la voiture de Johnny

Julien, 16 ans, tombe en admiration devant une magnifique voiture garée devant chez lui. Il s'assoit à la place du conducteur. Arrive Jonnhy, le propriétaire de la bombe, caïd notoire de la cité, qui le menace. Alors Julien démarre...



Récit de cette fuite sur les chapeaux de roue. Julien se laisse emporter par l'aventure sans jamais rien maîtriser et en niant toute responsabilité. Le texte est portée par une écriture nerveuse et ciselée qui accompagne à merveille les errances du jeune ado.


Lien : http://0z.fr/Qc0G7
Commenter  J’apprécie          110
Jimi-X

L'enfance sordide et les débuts chaotiques du guitariste Jimi Hendrix... qui a bien du mérite d'être devenu un musicien de talent !

Dès tout petit, Johnny (son prénom de naissance est John) est traumatisé par les violentes disputes de ses parents, que le chômage (du père), la misère et l'alcool entretiennent inlassablement. La mère fuyant le foyer régulièrement, Johnny est trimbalé entre sa tante, les familles d'accueil et sa grand-mère Nora qui vit dans une réserve indienne. Son séjour chez celle-ci lui fera le plus grand bien mais ne durera pas. Finalement Johnny restera sous la férule de son père qui l'élève à coups de ceinture. Brimé et livré à lui-même, c'est un garçon timide et solitaire, complexé aussi : "Je suis un raté et un nul".



Heureusement il y a la musique. C'est d'abord un transistor, allumé chaque soir à la maison, qui diffuse du blues essentiellement. Johnny oublie les cris avec Billie Holiday, B.B. King et John Lee Hooker (entre autres). Il s'imprègne de rythm'n'blues, de boogie-woogie, de jazz, et même, plus tard, du rock d'Elvis. L'acquisition de sa première guitare sera une étape décisive mais le parcours long et rude jusqu'à la reconnaissance. D'autant plus qu'à l'époque, tout est "plus compliqué pour les gens de couleur"... Le récit s'arrête juste avant son départ pour Londres avec Chas le producteur, aux portes de la gloire, donc.



Le style est particulier, l'auteur ayant fait le choix de rendre l'expression relâchée des familles d'origine modeste : les syllabes sont avalées ("J'veux pas") et les liaisons accentuées ("Comme d'habitude, z'étaient ivres"). Mais du coup on est bien immergé dans le milieu où évolue Johnny.

Une biographie qui fait prendre conscience de la persévérance nécessaire à l'explosion du talent !
Lien : http://www.takalirsa.fr/jimi..
Commenter  J’apprécie          70
Jimi-X

Dans un coin le petit Johnny se recroqueville, fuyant les bruits de cris et de coups jaillissants des disputes de ses parents. L'alcool, le manque de travail, la pauvreté gangrènent de plus en plus la vie familiale. Johnny, puis son petit frère, atterrissent de plus en plus souvent chez une voisine, une tante ou en famille d'accueil.

Son père ne supportant pas son prénom, Johnny deviendra James, puis Jimmy. Ce dernier va découvrir la musique et se passionner entièrement pour la guitare. Il deviendra alors Jimi. Jimi Hendrix.

Comme pour Billie H., l'auteur s'attache ici à raconter l'enfance du futur musicien, ce qui l'a construit et a précédé sa carrière. On découvre un enfant qui a lui aussi grandit dans la violence, le dénuement et le manque d'attention. Un enfant qui est très vite devenu différent des autres et s'est jeté à corps perdu dans l'apprentissage de la guitare pour devenir le génie que l'on connaît maintenant.

En tant que fan de Jimi Hendrix, j'ai adoré m'immerger ainsi dans ce roman biographique, mais je pense qu'il peut intéresser beaucoup de monde, notamment les jeunes à partir de 13/14 ans, car c'est avant tout une histoire de vie peu ordinaire et le récit de la naissance d'une passion.
Commenter  J’apprécie          60
Billie H.

Nous avons tous en mémoire la voix chaude de Billie Holliday. Mais connaissons-nous vraiment l'histoire de cette femme ?



L'auteur nous plonge dans son enfance et adolescence dans les Etats-unis des années 1920. Nous découvrons alors une vie de misère, de galère, de souffrance. Racisme, intolérance, mépris de la femme, quête du père... des sujets difficiles.



Elle devra affronter bien des épreuves et des galères avant d'être repérée et d'entrevoir un avenir meilleur.



Un roman documentaire passionnant, avec des passages chargés d'émotion.



A lire en écoutant une de ses chansons !


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          60
Jimi-X

Voici un roman court qui narre l'enfance et l'adolescence de l'immense guitariste de Blues et de Rock, Jimmy Hendrix. L'auteur s'attache à plonger le lecteur au coeur de la vie quotidien de Jimi qui est déchiré par les disputes incessantes de ses parents. De plus sa mère sombre dans l'alcoolisme. Pour le jeune garçon, la seule manière de supporter cette vie de misère devient très vite l'usage d'une guitare. Un roman poignant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          51
Jimi-X

Ce livre de Louis Atangana sur Jimi Hendrix nous raconte son enfance et son adolescence. A sa naissance, sa mère décide de l’appelé Johnny, il vit au côté de sa mère . Il connait son père à l’âge de 3 ans . Ses parents forment un couple d’alcooliques violents qui ne cesse de se disputer entre eux. Pour éviter toute confrontation entre sa mère et son père, le petit Johnny allait se cacher dans son armoire et fermait les yeux pour s’imaginer dans un monde où tout va bien. Rebaptisé Jimi plus tard par son père qui n’aimait pas le nom Johnny) il fait de la musique avec un balai puis une vielle guitare à une seule corde . Jimi fait ses premières gammes sur cet instrument et arrive à convaincre son père à lui acheter une guitare a 70 dollars (une fortune pour sa famille qui était pauvre). Jimi utilise alors la musique pour s’exprimer, c’était sa seule façon .

Pour quelqu’un qui ne connaît pas Jimi Hendrix, je conseille ce livre car on y trouve beaucoup de renseignements sur l'enfance de Jimi Hendrix, ses premiers pas sur scène et le début de sa vie. Ce roman était une jolie découverte pour moi que j’ai beaucoup apprécié.

Corentin

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Atangana (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Billie Holiday

Qui est l'auteur de ce livre ?

Louis Atangan
Victor Hugo
Damien Luce
Emile Zola

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Billie H. de Louis AtanganaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}