AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 42 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , le 10/06/1942
Biographie :

Louise Leblanc est une femme de lettres québécoise.

Elle est la petite-nièce de l'écrivain, journaliste et militaire québécois Rodolphe Girard.

Après son cours classique, elle entreprend des études universitaires en pédagogie (littérature et histoire) à l'Université de Montréal. D'abord professeure de français et d'histoire, elle exerce différents métiers: recherchiste à la télévision, journaliste-pigiste pour plusieurs magazines, rédactrice publicitaire et directrice du centre de documentation de l'Institut national de productivité.

C’est en 1980 que paraît son premier livre: "L’Homme objet", un recueil de pensées humoristiques. Puis, en 1983, elle publie son premier roman, "37 ½ AA" qui lui vaut le prix Robert-Cliche.

Elle publie ensuite deux autres romans, "Pop Corn", dont elle se retrouve finaliste des prix Molson, Journal de Montréal et France-Québec en 1986, et "Le sang de l’or" (1989), qu’elle écrit à Paris où elle séjourne pendant trois ans.

À son retour à Montréal en 1990, elle publie son premier livre pour enfants, "Ça suffit Sophie!", suivi de "Sophie lance et compte!" (1996) qui s’est classé au palmarès Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes.

En 1997, elle reçoit la médaille du Rayonnement culturel, couronnant l’ensemble de son œuvre en littérature pour la jeunesse, décernée par la Renaissance française, puis en 1998, elle reçoit le prix Québec-Wallonie-Bruxelles pour le livre "Deux amis dans la nuit" de la série Léonard.

Louise Leblanc a également publié des nouvelles et elle a écrit pour la télévision.

Louise Leblanc renoue avec le roman "adulte" en 2001 avec "Un grain de barbarie", puis, en 2009 avec "Bienvenue sur terre, Monsieur le ministre !".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louise Leblanc   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Tome 1 : Style de vie Depuis qu'il est tout jeune, Éloi Leblanc adore le snowboard. À 13 ans, il est l'un des meilleurs planchistes de la région de Rimouski. Chaque hiver, son père Maxim, son grand frère Thomas et lui passent toutes leurs fins de semaine au chalet familial afin de profiter des pistes du Mont-Comi. En compagnie de Frédérica et Jonathan, ses meilleurs amis, Éloi sillonne la montagne du matin au soir. Cependant, un accrochage avec Jonathan bouleverse la tranquillité de son quotidien. Une intense rivalité s'installe entre les deux garçons, tandis qu'approche à grands pas le Snowmission, une importante compétition réunissant les mordus de planche à neige de partout au Québec. En savoir plus : https://editionshurtubise.com/livre/planete-snowboard-tome-1/

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Louise Leblanc
Chaque fois que tu allumeras une cigarette, médite. Ou bien tu fumeras moins, ou bien tu vas beaucoup méditer.
Commenter  J’apprécie          450
Louise Leblanc
Comment ne pas être borné quand on a pour seule ambition d'être cadre.
Commenter  J’apprécie          51
La seule façon de faire revenir ma mère est de ramener l'harmonie à la maison.
À peine levée, je mets mon plan à exécution:
- Tiens, Laurent!
- Quoi? Tu me prêtes ton beau blouson?
- Non! Je te le donne!
- Hein?! Je ne te crois pas.
- Puisque je te le dis!
- C'est louche. Ah! Je sais! Tu veux autre chose en retour?
- Non, non! Je ne veux rien!
Laurent reste stupéfait, les sourcils en points d'interrogation.
Je ne peux pas lui dire que notre mère est partie pour toujours. Il est trop jeune pour supporter le choc. Si je lui annonce que j'ai décidé d'être gentille et patiente, il ne comprendra pas. Il me rira au nez. Je vais lui répondre … que…
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas sûre que Papi et Mamie acceptent de nous laisser sortir seuls.
- T'occupe de rien, j'ai un plan!! me dit François.
Après le repas, François prend mamie Juliette par le cou et lui donne des petits becs. Comme je le fais avec mon autre mamie quand je veux lui demander une faveur. C'est un très bon plan, un plan … international.
- Pauvre Mamie, tu es fatiguée. Tu devrais faire une sieste. Pendant ce temps-là, Sophie et moi, on irait jouer au parc.
Et ça marche! Mamie accepte parce que le parc est juste à côté et qu'on lui promet de ne pas aller ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
- Bonjour, Sophie! Je suis Marie-Ange!
Un ANGE! J'ai même un ange gardien. J'ouvre les yeux et j'aperçois une belle dame en blanc qui ressemble à une … INFIRMIÈRE! Je suis à l'hôpital.
- Tu es tombée sans connaissance, hier. Mais tu n'as rien de grave.
Je n'écoute plus, je me sens perdue. je suis une enfant en danger de mort, abandonnée par ses parents!
Commenter  J’apprécie          20
Pour devenir gardienne de but, ça prend un bon plan. Un plan SCIENTIFIQUE.
D'abord, il faut s'entraîner.
Moi, je vais m'exercer plus souvent avec Laurent et ses copains. Ce n'est pas l'idéal, mais ils jouent au hockey tous les jours sur l'étang gelé du parc voisin. Puis, il faut un équipement complet de gardienne de but.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le printemps! Le ciel est bleu, les oiseaux chantent et tout le monde est joyeux. Tout le monde, sauf moi.
Et vous savez pourquoi? Parce que je voulais écouter de la musique et que je n'ai pas pu. Ce n'est pas compliqué, je ne peux jamais faire ce qui me plaît.
Dans le salon, mes parents avaient mis de l'opéra. C'est une sorte de musique qui dure longtemps. Avec des voix énervantes et des rires de sorcières.
Ma petite sœur, Bébé-Ange-Croton-d'amour, faisait la sieste. Je me demande comment elle réussit à dormir avec tout ce vacarme.
Je suis descendue au sous-sol. Mais là, mon frère Julien regardait Tintin sur la lune pour la centième fois.
Commenter  J’apprécie          10
Mes parents nous ont donné un million de conseils. Et ils en ont donné autant à Mamie qui est notre gardienne. Mais quand ils partent, tout le monde oublie tout.

Mamie ne couche pas Bébé-Ange comme ma mère le lui a recommandé. Elle commence à jouer avec elle en rigolant. Puis elle permet à Julien de regarder la télévision.

J'en profite pour lui demander si je peux aller au dépanneur Tanguay avec mon frère Laurent. C'est juste à côté. Elle accepte en nous décochant un clin d'œil:
- Tout de même, pas trop de bonbons!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis désespérée! J'ai beau regarder partout dans ma garde-robe, rien! Je n'ai aucune tenue convenable pour aller à l'école. Ce n'est pas compliqué, j'ai l'impression de fouiller un site archéologique. Je ne vois que des loques datant de l'Antiquité. Un pull à pois et une chemise à fleurs. Dire que je les ai portés. Incroyable.
Des t-shirts en ruine. Des chaussures préhistoriques. Des jeans fendus aux genoux. Plus démodé, on t'expose dans un musée. Et les autres vêtements ne me font plus. Quand je les porte, j'ai l'air d'une saucisse trop grosse pour son petit pain. Et je me sens énorme.
-SOPHIE! crie ma mère d'en bas. Que fais-tu? Tu vas encore partir le ventre vide. Et tu...
Tant mieux, il sera moins gros!
- ... Puis tu finiras par attraper le rhume!
C'est certain! Parce que je vais sortir toute nue, je n'ai rien à me mettre! Le...rhume! J'ai le rhume. Je ne peux pas aller à l'école!

Pendant que je descends l'escalier, je deviens de plus en plus malade. Je prends un air misérable et je commence à renifler. En entrant dans la cuisine, je suis mourante.
Commenter  J’apprécie          00
Le message

J'ai un ami super planant! Julio Orasul. C'est un vampire. Il vit au cimetière avec ses parents, dans un appartement souterrain.
On communique par des messages qu'on dépose sur la tombe de mon grand-père.
Hélas, on ne se voit pas assez. Julio ne sort pas le jour, car la lumière le tuerait. Puis il faut être prudents. Si le village découvre les Orasul, leur sécurité sera menacée.
Ma famille et notre ami M.Pommier sont au courant. Grâce à eux, je peux organiser des projets pour distraire Julio. Il supporte mal sa vie de vampire. Il rêve de liberté, de nouvelles expériences.
Pour Noël, je veux lui en offrir une excitante à l'os! Le hic est de convaincre ses parents.
Je lui écris afin d'arranger le coup.

"Julio,
Rendez-vous demain soir au cimetière à 21h. Je serai avec M.Pommier. Préviens tes parents qu'il désire les rencontrer. C'est au sujet de ton cadeau de Noël, qui est super planant!
Frissons garantis...
Léonard"
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Leblanc (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}