AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Millar (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petits goûters entre amies

Tu prends les deux meilleures amies du monde, tu en fais des voisines et des mères de famille : l’une avec un enfant malade, l’autre avec une tribu. Tu fais coucher l’une avec le mari de l’autre, tu pimentes le tout car l’autre est une malade mentale et personne ne le sait. Et tu rajoutes la cerise sur le gâteau : la nouvelle voisine qui va devenir l’ennemi. Un excellent moment de détente avec cette histoire. Oui je sais je suis un peu sadique, mais j’avoue : j’ai savouré !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          290
Petits goûters entre amies

Au milieu de ma gigantesque PAL, ce n'est pas la phrase aguicheuse et sûrement très vendeuse figurant au dos de ce titre qui a attiré mon attention : "Un polar chez les Desperate housewives", car je suis (peut-être) une des rares à ne pas avoir regardé cette série. C'est plutôt la magnifique couverture rouge flamboyant ornée d'une énigmatique paire de ciseaux et d'une fraise appétissante qui m'a fait de l’œil et m'a fait dire que par cette canicule, ce serait le roman de l'été idéal. Erreur de casting, il faut bien l'avouer...



L'histoire commençait plutôt pas mal pourtant. Callie et Suzy sont voisines et amies. La première divorcée, élève seule sa fille Rae, qu'elle surprotège à cause de sa santé fragile. Elle a d'ailleurs cessé de travailler pour se consacrer pleinement à son enfant. La seconde, femme au foyer épanouie veille sur son riche et beau mari et sur ses trois garçons. Rapidement, le lecteur découvre que tout n'est qu'apparences, mais pour découvrir la vérité, il lui faudra beaucoup de patience. Callie, pressée par ses difficultés financières, décide de reprendre son ancien métier d'ingénieur du son quand s'installe dans le quartier un nouveau couple. Debs, l'épouse a un comportement plutôt étrange et fait encore plus inquiétant pour Callie, elle travaille à la crèche où Rae est inscrite.



L'auteure qui écrit ici son premier roman, a tellement voulu jouer sur les mystères que pendant les 3/4 du livre, c'est le flou complet, le fog londonien ne se lèvera que vers la fin du livre. OK pour le suspense, mais encore faut-il en attendant savoir captiver le lecteur. On peut aussi se demander alors qu'un chapitre est consacré alternativement à chacun des 3 personnages principaux Suzy, Callie et Debs, pourquoi seule Callie parle à la première personne. Et si vous ne craignait pas la migraine, j'ajouterai que passé et présent s'entremêlent sans changement de temps. Malheureusement, ce n'est pas l'écriture qui va relever le niveau. Faut-il en accuser la traductrice ? Aucune idée mais en tous cas, j'ai trouvé le style insipide et les tournures de phrases virent parfois au grotesque. J'ai quand même réussi à aller au bout mais j'ai dû m'accrocher. Trop d'invraisemblances, trop de clichés, des personnages auxquels on ne s'attache pas, pèsent sur un dénouement qui aurait pu être presque bien. Un polar qui n'en est pas un sur des femmes au foyer désespérantes, qui à mes yeux, ne mérite qu'un 3/20.
Commenter  J’apprécie          212
Petits goûters entre amies

A première vue, le titre et la quatrième de couverture laissaient supposer un agréable divertissement ; j'imaginais des voisines papotant ensemble autour d'une tasse de thé et s'invitant à tour de rôle, je pensais que leurs préoccupations seraient frivoles, que ce seraient des petits ragots futiles. Mais non, pas du tout ! Petit à petit l'auteur nous fait dépasser les apparences et nous montre ce qui se cache derrière les sourires des gens et les façades des maisons et ce n'est pas toujours joli à voir !

Par exemple, Callie la maman qui élève seule sa fille de 6 ans a un secret qu'elle n'ose avouer à son "amie" Suzie mère au foyer et élevant ses3 petits garçons alors que son couple bat de l'aile. Et que cachent les nouveaux voisins Debs et Allen, si bizarres et paranoïaques ? Petit à petit, la tension va monter, les masques vont tomber. Pour un premier roman c'est plutôt bien !
Commenter  J’apprécie          160
Petits goûters entre amies

Je suis sans doute la seule mais je n’ai jamais regardé un seul épisode de Desperate Housewives. Il m’est donc impossible de comparer. Mais je peux vous dire que cela se passe dans un milieu plutôt aisé, dans un quartier résidentiel de la banlieue londonienne et que l’histoire met essentiellement en scène des femmes, pas toutes au foyer.



L’écriture agréable de ce roman et la manière dont les événements posent plus de questions qu’ils ne donnent de réponses font qu’une fois entamé, on a du mal à s’arrêter. Louise Millar nous accroche avec de petits riens de la vie quotidienne, tout en nous laissant croire que les apparences peuvent être trompeuses. On échafaude divers scénarios mais on reste bluffé une fois que s’amorce la fin du récit.



J’ai aimé la lente montée de la tension dans les relations entre voisines et au sein des familles. Ce récit choral donnant tour à tour la parole aux trois femmes, on découvre le point de vue de chacune sur un même événement mais aussi la réalité de la vie de famille, parfois bien loin de l’image donnée à l’entourage. J’apprécie ce genre littéraire – quand il est bien utilisé – car il offre une lecture plurielle et riche à l’histoire grâce à la diversité de style de chaque personnage.



Pour un premier roman, c’est très encourageant. J’ai hâte de voir l’orientation littéraire que prendra l’auteur. Thriller ou drame… Une lecture facile que je vous conseille pour passer un bon moment.


Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          141
Petits goûters entre amies

Et encore un premier roman pêché dans ma boîte surprise trouvée à la déchetterie…

Pour une fois, je vous fait le résumé à ma sauce…

Il était une fois une Princesse, Cendrillon, un Roi noir, une fée (du logis) déguisée en vieille Sorcière, un Prince blanc et un énorme Dragon. Après avoir pourfendu le monstre ailé, le Prince blanc avec l'aide de la Sorcière sauve Cendrillon des griffes du Roi noir et de la Princesse et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps…

435 pages pour un conte qui n'en n'est même pas un !

Bon, contrairement à ce qui est écrit au dos du livre, le roman ne traite ni de parentalité ni d'éducation ni d'amitié mais de manipulation et de mensonge, mon Dragon ;-)

L'auteure en construisant son récit comme un thriller en a trop fait, il est trop tiré par les cheveux et ses personnages se retrouvent sans consistance et incohérents dans leur façon de vivre.

N'empêche qu'elle a du potentiel, les quelques pages qui décrivent le métier d'ingénieur du son sont vraiment pas mal du tout. Un peu triste que le reste du bouquin ne soit pas d'une même plume.

Voilà, le livre se lit vite, il n'apporte rien et est finalement assez ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          80
Petits goûters entre amies

Je dois reconnaitre que j'aime beaucoup la littérature Anglaise, il y a un je ne sait quoi de particulier, une petite touche personnelle , surement ce qui a permis au Journal de Bridget Jones de devenir un best seller peut être ?Ce roman est le tout premier de l'auteure Louise Millar et je suis totalement sous le charme

Un roman qui tient un peu du genre chick lit , un peu du thriller psychologique , en tout cas du suspens garanti avec ses drôles de voisins.

Oui un petit coté Desperates Housewives ( décidément j'ai l'impression de lire ce genre en série en ce moment) avec l'arrivée de cette curieuse voisine Debs, plutôt paranoïaque , au passé suspect. Face à elle , une mère exemplaire Suzie qui mène tout de front avec un mari transparent , débordé ou un mec qui trompe sa femme ? et Callie la maman de Rae, divorcée qui semble incapable de se débrouiller toute seule, avec à sa charge une petite fille à la santé fragile.

Entre Suzie et Callie l'amitié s'est faite au fil du temps, par nécessité réciproque et qui prend l'eau quand Callie reprend sa vie professionnelle. Mais la vie intime de Suzie prend l'eau également, et l'auteure de nous montrer que nous ne montrons que ce que l'on veut bien. Toutefois pour partager nos peines il faut être aussi écoutée.

Le titre ne laisse pas du tout transparaitre le contenu de ce roman, il est meme voire un peu trompeur.

Callie parviendra-t-elle à se faire amie avec cette drôle de voisine , qui semble vraiment très dérangée ? L'est elle vraiment d'ailleurs ?Quel est son secret ?

Au fil des pages l'auteure nous tient en haleine avec tous les rebondissements auxquels on ne s'attend pas, juste un tout petit soupçon peut être.

En fin de course, nous sommes haletants, toutes les portes sont ouvertes, tous les secrets révélés et je suis restée scotchée.

Les amies sont elles aussi fiables qu'on le pense ?

Une histoire très addictive, menée tambour battant et qui incite à poser cette question : à qui peut on faire confiance ? A l'amie ou la la déjantée de nouvelle voisine ?

Je remercie ma sœur pour m'avoir permis de faire cette découverte. Excellent roman sur les apparences ,les faux semblants et la manipulation
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Petits goûters entre amies

Roman agréable à lire mais sans plus, ça m'a fait penser un peu à Desperate Housewives mais en moins drôle.
Commenter  J’apprécie          70
Petits goûters entre amies

C'est amusant comme ni le titre, ni la couverture ne m'ont préparée au contenu de ce roman (lu en édition grands caractères, la couverture représente 3 tasses de thé en porcelaine sur des soucoupes fleuries, d'où ce que je pensais avant de l'ouvrir : le tea time et la conversation entre vieilles filles d'un petit village). Finalement, on se retrouve en plein Wisteria Lane, les nouveaux voisins étranges qui ont forcément quelque chose à cacher, les amies/voisines "pour la vie" toujours là pour vous dépanner et à qui vous pouvez confier vos enfants les yeux fermés, mais tout cela n'est qu'apparence et les vérités seront mises au jour après un petit accident.

En bref, loin du roman feel-good que j'attendais mais suspense (un peu) et mensonges (beaucoup) agréable à découvrir.

Merci
Commenter  J’apprécie          60
Petits goûters entre amies

Un livre plutôt bien pour un premier mais rien de transcendant...

Un livre pour passer le temps...sans en attendre trop.

J'ai trouvais ce roman un peu trop long...En le refermant je me suis dit "tout ça pour ça..."

Cela dit les personnages sont plutôt sympathique, l'histoire est bien menée, certaines choses ne se devine pas le moins du monde...







Commenter  J’apprécie          60
Petits goûters entre amies

Ce roman aux allures de Desperate Housewives raconte l'histoire de Callie et Suzie, deux voisines inséparables qui vivent dans un petit quartier tranquille. Vient ensuite Deb's, nouvelle arrivante dans le quartier. Nous allons alors suivre le quotidien de ces trois femmes, pas si ordinaire qu'on ne le pense. de lourds secrets bientôt dévoilés, des faits étranges qui apparaissent... Une histoire qui pousse à se méfier de ses voisins et amis.

Un premier roman réussi pour Louise Millar qui sait tromper ses lecteurs. Beaucoup de rebondissements là où on ne s'y attend pas. Un livre simple et tellement prenant qu'il est difficile de ne pas le lire d'une traite. Une belle surprise !


Lien : https://fendiwild.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Petits goûters entre amies

Le titre, le résumé et la couverture de ce livre se sont montrées attractifs. C'est en premier lieu pour cette raison que j'ai acheté ce livre.



L'histoire se passe dans une banlieue londonienne, à la manière des "Desperate Housewives".



Il y a en quelque sorte trois personnages principaux dans ce roman.



Callie, maman fauchée d'une petite fille, Rae, a bien du mal à joindre les deux bouts. Ayant rompu avec son compagnon, elle reprendra finalement le boulot, bien qu'elle aura du mal à concilier vie de famille, amitiés, et travail...



Sa meilleure amie, Suzy, est une maman canon, un peu hardie, dès le départ. Femme au foyer, elle est maman de trois garçons en bas âge, un peu turbulents. Sa relation avec son mari, Jez, est au plus bas. Ils ne parlent plus, n'échangent plus, et celle ci commence à se poser des questions sur les absences régulières de son compagnon...



Enfin, nous assistons à l'emménagement de Debs, une femme âgée d'une cinquantaine d'année. Mariée depuis 6 mois à Allen, leur relation semble étrange au premier abord. Ponctuée de mots doux, de surnoms nian-nian, on se demande ce qu'il se cache là dessous. Le comportement de Debs semble décalée, on la prendrait vite pour folle, elle qui ne supporte pas le moindre bruit, et se sent épié à longueur de temps.



Ces trois familles bien différentes vont donc être amenés à se fréquenter. Suzy et Callie, les meilleurs amies, vont être amenées à lutter contre Debs, nouvelle arrivante, qui semble bouleverser leur quotidien on ne peut plus tranquille. Le roman s'enchaîne sur des scènes de la vie quotidienne. Le suspense est le maitre mot de ce bouquin. J'ai lu celui ci en deux soirées, ne pouvant plus m'arrêter. C'est long à démarrer, ce n'est que suspense, et la fin n'est dévoilée qu'aux dernières pages. Cela nous tient en haleine: oui je mourrais d'envie de savoir.



Debs, malgré ses problèmes, peut susciter la pitié et l'impuissance chez le lecteur. Persuadée de ce qu'elle dit, personne ne la croit, même pas son mari, qui semble prendre ses distances.

Callie, vivant seule avec sa fille, peine à suivre les exigences de son patron, de sa fille, et de son ex-mari, est attachante. Elle est simple, franche, et ne fait pas de chichis. A certains passages, nous pouvons même réussir à nous identifier à elle dans sa façon de concevoir les choses ( du moins, pour moi).

Enfin, Suzy, en mal d'amour, se montre aussi attachante dans la mesure où l'on voudrait que tout se termine bien pour elle...



Au fil du livre, cependant, nous allons vite nous rendre compte que ces trois familles cachent de lourds secrets: il ne faut pas se fier aux apparences.

Le récit comporte de nombreux scènes du quotidien, mais est ponctué par des faits étranges ( courriers de menace, accident de vélo...). On veut tellement savoir l'issue de ce livre qu'il ne se lit que d'une traite !



Attention, la fin s'est montrée tout à fait surprenante pour moi. Je savais qu'il y avait anguille sous roche, mais le terme de cette histoire était tout à fait bien mené... A lire !
Commenter  J’apprécie          50
Petits goûters entre amies

Livre sympathique et qui devient surprenant et prenant sur la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Accidents Happen

Kate est maudite !

C'est du moins ce qu'elle croit. A sa décharge, il faut avouer que cette mère de famille n'a pas de chance.

Ses parents se sont tués dans un accident de voiture le soir même de son mariage avec Hugh.

Et cinq ans après, c'est Hugh lui-même qui meurt, tué lors d'un home-jacking.

Kate se retrouve donc à élever seule Jack, son fils. Elle quitte Highgate et emménage à Oxford, afin d'être plu proche de sa belle-famille et d'offrir, autant que faire se peut, une famille à Jack.

Mais Kate n'est plus que l'ombre d'elle-même. Les épreuves vécues l'ont laissée profondément anxieuse. Afin de se rassurer, la jeune femme apprend toutes les statistiques d'accidents qu'elle peut trouver (du genre : 20% des cyclistes sont renversés par des voitures le soir ; ce nombre tombe à 10% le weekend) et, grâce à cette méthode, tente d'éviter de se trouver dans des situations dangereuses.

Le problème, c'est que Kate est également obsédée par la sécurité de Jack, au point de l'empêcher de vivre une vie normale pour un enfant de 11 ans.

Et, par-dessus tout, Kate est persuadée que des choses bizarres se passent dans sa maison. Des objets disparaissent, des plats cuisinés aussi, des bruits étranges sortent de l'armoire de Jack,...

Mais personne ne la croit, et surtout pas sa belle-famille, qui l'accuse de stresser Jack. Ses beaux-parents menacent même de s’adresser aux services sociaux afin de réclamer la garde du garçon, qu’ils trouvent bien plus épanoui lorsqu’il séjourne chez eux.

Mais un jour où Kate rencontre Jago Martin, un professeur de statistiques qui vient de publier un best-seller sur le genre de chiffres que Kate apprend par coeur. Intéressé par le trouble obsessionnel de Kate pour les statistiques, Jago propose de l'aider et met en place une sorte de thérapie cognitive et comportementale : il décide de lui faire vivre des situations dangereuses afin de lui prouver qu'elle peut y faire face.



Même s'il n'est pas facile à résumer, ce thriller est génial !

Le début est un peu difficile à suivre. On fait connaissance avec les différents personnages et, comme l'auteure n'explique pas encore vraiment leur vie à ce moment-là, on se demande un peu qui est qui et, surtout, ce qu'il va bien pouvoir se passer dans les pages qui suivent.

Mais au bout de deux ou trois - courts- chapitres, on se retrouve vraiment plongé dans la vie de Kate et on se rend compte à quel point celle-ci est un enfer. Pas tant à cause des drames successifs qu'elle a vécu (même si, avouons-le, sa vie est atroce), mais surtout à cause de ces chiffres qui lui passent pas la tête à tout bout de champ et qui l'empêchent de vivre normalement. La façon dont Louise Millar met ses personnages en scène permet de vraiment constater à quel point le "problème" de Kate avec les statistiques est handicapant à la fois pour elle, mais aussi pour son fils : Kate ne fait du vélo que sur les trottoirs, Jack ne peut pas revenir de l'école seul (si Kate ne peut venir le chercher, il doit être raccompagné par un ami = la honte pour lui), Jack ne peut aller acheter un pain à 100 mètres de chez lui (il pourrait se faire enlever en chemin),...

Bref, leur vie est assez atroce et très stressante.



Puis, Kate rencontre Jago. Et elle se sent mieux.

Mais là, un phénomène bizarre se produit : à partir du moment où elle rencontre Jago, Kate est moins obsédée par les chiffres, mais elle devient obsédée par Jago (ce qui n’est pas mieux, avouons-le). Elle ne pense qu’à Jago, attend ses appels avec impatience, se fait des scénarios catastrophes dans sa tête (elle imagine Jago se réconciliant avec son ex-petite-amie)… Bref, Kate semble être une grande malade !



Mais, petit à petit, l’auteure parvient à nous faire douter.

Tout d’abord, Kate a un voisin assez flippant. Et on finit par se demander si elle n’a pas raison d’avoir peur dès qu’elle rentre chez elle (car en remarquant les objets disparus ou déplacés, Kate panique).

Ensuite, Jago, sous prétexte de « soigner » Kate, lui fait faire des trucs bizarres (voler un chien, effrayer des jeunes filles au pair la nuit dans un bois…).

Et, petit à petit, alors que Kate semble aller mieux et se soucier beaucoup moins des statistiques qui l’obsédaient auparavant, c’est le lecteur qui commence à douter de tout et de tout le monde. Cette personne, qui vient de croiser la route de Kate, lui veut-elle du mal ? Les jeunes filles au pair ne vont-elles pas porter plainte et Kate ne va-t-elle pas avoir des ennuis ? On se pose des questions, on suspecte tous les personnages… et on ne parvient plus à lâcher ce roman, jusqu’à la fin !

Le dénouement de l’histoire est étonnant mais j’ai été satisfaite de constater que Jago n’était pas le gentil petit professeur qu’il prétendait être. Je l’ai trouvé louche dès le début et j’ai été très satisfaite de lire noir sur blanc que j’avais raison depuis sa première rencontre avec Kate. Et, finalement, Kate avait raison de se méfier de son entourage et de se sentir « traquée », en quelque sorte (même si elle s’est trompée d’ennemi…)



Si vous aimez les bons suspens et que vous souhaitez passer un bon moment de lecture (tout en étant bilingue, car je ne crois pas que ce roman ait été traduit en français), lancez-vous : Accidents Happen est une excellente lecture d’été.
Commenter  J’apprécie          40
Petits goûters entre amies

J'avais repéré ce roman à l'époque où j'étais inscrite chez France Loisirs. Aussi, j'étais très contente en apprenant sa sortie chez Pocket, et encore plus en voyant la couverture que je trouve très réussie ! Merci à Louve et au forum Mort-Sûre, grâce à qui je peux découvrir de chouettes romans.



Ce fut une lecture agréable. Ce qui est étrange, c'est que concrètement, il ne se passe pas grand chose quand on y pense, et c'est certainement le point faible de ce roman, le manque d'action et de rebondissements. Mais c'est fluide et intrigant, et nous fait tout de même passer un bon moment de lecture détente.



Nous suivons le quotidien de trois femmes. Trois vies bien différentes, avec trois passés sombres, mais des vies qui finissent par se rejoindre dans cette petite rue.

Il y a Callie, mère célibataire d'une petite fille à la santé fragile, si bien qu'il lui est impossible de prendre un travail. Elle survit plus qu'elle ne vit, coupée de tout lien social et se sent vide et invisible sans cette reconnaissance qui lui manque à cause de ce travail qu'elle n'a pas. Sa fille n'a pas vraiment d'amis, comme sa mère, tout le monde semble s'être ligué contre elles. Sauf une voisine, Suzie, qui est devenue la meilleure amie de Callie.

Suzie est pétillante, drôle et américaine, mariée à un bel homme qui prend soin de sa famille en travaillant beaucoup. Mais la réalité est toute autre, et Suzie se sent totalement à l'abandon, son mari passant ses journées, et presque ses nuits, au travail. C'est une amie sur qui Callie peut compter, elles ont d'ailleurs leurs petites habitudes, chacune récupérant le ou les enfants de l'autre à la garderie, etc.

Et enfin, il y a Debs, nouvelle venue dans la rue. On comprend très vite que cette dernière fuit quelque chose, quelque chose qui l'a rendue angoissée, voire parano. Son quotidien n'est pas drôle, et son angoisse est contagieuse, on souffre avec elle de tous ces bruits qu'elle ne supporte plus, de cette pression qu'elle ressent.



C'est dans un équilibre assez précaire donc que nous rencontrons ces 3 femmes qu'on sent au bord du gouffre, et tout va s'écrouler quand Callie va décider de reprendre le travail.

Suzie va devenir jalouse, sentant que son amie lui échappe, et Callie va s'affirmer grâce à ce travail, s'ouvrir aux autres.

C'est à ce moment-là que l'auteur va jouer avec nous et tout va devenir sombre et inquiétant.

Une atmosphère pesante s'installe, et on sent que tout ça va tourner au drame. Mais les passés de ces femmes et leur personnalité vont nous faire tourner la tête, et on ne sait plus d'où le danger pourrait venir. On commence à soupçonner tout le monde, et plus les passés se dévoilent, plus le malaise enfle, jusqu'à la révélation, que je n'avais absolument pas vue venir, même si la suite est trop prévisible. Et là, le drame est inévitable. La tension constante pendant toute la fin du roman.



Jusqu'où la jalousie, la parano et la vengeance peuvent-elles nous mener ? Peut-on réellement faire confiance à ses voisins, ses amies ? Connait-on aussi bien qu'on le pense celles et ceux qui s'occupent de nos enfants ?

Comme l'auteur nous le démontre, la réponse est non, et ça en devient terrifiant. On soupçonne tout le monde, on les regarde différemment, et on assiste, impuissant, à ce qui va tourner au cauchemar pour n'importe quelle maman.



En bref, une histoire sympa à lire avec une atmosphère parfois pesante, et qui devient prenante dans la dernière partie. Vous ne verrez plus vos voisins de la même façon...
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          40
Petits goûters entre amies

Petits goûters entre amies, c'est Desperate Housewives ! A la vie quotidienne des femmes d'un quartier résidentiel se mêlent embrouilles, tracas, mensonges, trahisons et manipulations. On comprend vite que la vie de Suzy n'est pas aussi rose qu'elle le prétend et que Callie connaît de graves problèmes avec sa fille, mais il faut un moment avant de savoir exactement de quoi il retourne. Trop longtemps.



Entre deux, on nous sert des moments de vie quotidienne et autres scènes ennuyeuses qui font que le livre traîne en longueur ; ou alors des passages incompréhensibles, avec des personnages aux réactions disproportionnées.



Les personnages, parlons-en. Ils sont terriblement agaçants. Entre l'attitude archi timorée, quasi soumise de Callie, l'assurance et le sentiment de supériorité de Suzy, et le comportement psychotique de Deb, je ne sais pas laquelle des trois m'a le plus énervées.

La fin a le mérite d'être surprenante, je ne m'y attendais absolument pas, mais elle n'explique en rien le comportement des personnages. Au contraire, certains, notamment Callie, m'ont encore plus dégoutée.



Mais le gros souci vient surtout de la narration. Les chapitres concernant Callie sont écrit à la première personne, tandis que ceux concernant Suzie sont à la troisième. Il n'y a pas de concordance des temps, on erre entre le présent, le passé simple et l'imparfait. Je ne suis pas une pro de la conjugaison, mais ça ne m'a pas empêchée de le remarquer, et surtout, cela a beaucoup gêné ma lecture.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Petits goûters entre amies

Il y a du "Desperate Housewives" dans ce polar. Mais serez-vous capables de découvrir ce qui se cache derrière chaque personnage ? Car chacune porte un secret.

Elles s'appellent Callie, Suzie et Debs. Elles vivent tous les 3, dans un charmant quartier de Londres. Les 2 premières se connaissent déjà depuis quelques années, et entretiennent de bonnes relations mais sans véritablement se lier d'amitié. Quant à la 3ème, Debs, elle vient juste d'emménager avec son mari.

Elles ne se seraient peut-être jamais parlé, si les enfants n'avaient pas été leur déterminateur commun. Car Callie a une petite fille, Rae, qui a le même âge qu'Henry, le fils de Suzy. Et tous deux sont inscrits dans la garderie, dans laquelle travaille Debs.

Tout aurait pu être charmant, mais plusieurs évènements viennent mettre à mal cette apparente harmonie. Callie va se remettre à travailler et délaisser Suzie, qui jusqu'à là l'épaulait, Rae va subir un léger accident (malveillant ou non ?) alors qu'elle rentrait à pied avec Debs, Suzie sent que son couple bat de l'aile et soupçonne son mari d'infidélité, et Debs, elle, se sent persécuter par les bruits incessants, venant du domicile de sa voisine Suzie.

Dès les 1ères pages de ce roman choral, on ressent une drôle d'impression, qui nous fait penser que quelle chose ne tourne pas rond. Et au fur et à mesure des chapitres, on découvre le quotidien de chacune d'entre elles, leurs pensées. L'intrigue est bien menée et, petit à petit, le mystère sur leurs secrets respectifs est levé, au gré des rebondissements et révélations, jusqu'au final où tout s'accélère et où les masques tombent. C'est haletant, prenant, on spécule sur beaucoup de choses. Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          30
Petits goûters entre amies

Trois femmes dans un quartier de Londres : Callie, une femme divorcée élevant seule sa fille de six ans, Suzie, une mère de famille épanouie et Debs, une nouvelle voisine un peu bizarre. Chapitre après chapitre, on entend à tour de rôle la voix de ces Desperate. Callie reprend le travail, sa fille se fait renverser par un vélo, qui est responsable ? Debs et Suzie se rejettent mutuellement la faute.

Une lecture agréable, nous ne sommes pas dans la grande littérature et la fin est un peu prévisible, mais le style est fluide et plaisant, l'intrigue bien menée, et rapidement on ne peut plus lâcher le livre. Un bon moment de détente. Un policier psychologique et une intrigue bien ficelée dans une ambiance à la desperate housewives, amitiés secrets etc ....Très plaisant à lire


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          30
Petits goûters entre amies

Un roman qui traite des relations de voisinage et de toute la manipulation dont ces relations peuvent faire l’objet. Trahison, hypocrisie, perversité, harcèlement, mensonge… Un roman qui interpelle et qui m’a poussée à m’interroger sur mes propres relations avec autrui. Connait-on vraiment ses voisins ? Et ses amis ? Nos amis sont-ils vraiment nos amis ? Cette fiction pourrait-elle devenir réalité ? Sûrement…

Un démarrage un peu lent, une deuxième partie plus rythmée, pas mal pour un premier roman.



Commenter  J’apprécie          30
The Hidden Girl

Hannah et Will Riley ont tout pour être heureux, du moins en apparence.

Elle travaille pour une ONG et lui est producteur de musique. Le couple vit à Londres et apprécie le quartier dans lequel ils vivent : ils y ont leurs habitudes et s'y sentent bien.

Malheureusement, Hannah est stérile et cela lui gâche la vie. Le couple a bien essayé d'adopter, mais le petit garçon qui les intéressait est parti dans une autre famille, laissant Hannah dévastée.

La jeune femme est convaincue que c'est leur appartement et leur mode de vie citadin qui a fait échouer l'adoption. Elle est donc décidée à partir vivre à la campage.

L'occasion se présente lors des funérailles de la grand-mère de Will, dans le Suffolk. Hannah y remarque une grande et vieille maison et trouve cet endroit idyllique pour y élever un enfant. Bien décidée à changer de vie le plus vite possible, Hannah parvient à convaincre Will et le couple achète Tornley Hall.

Le problème, c'est que la maison et son jardin sont en mauvais état. Hannah est bien décidée à tout remettre en ordre avant la visite des assistants sociaux gérant son dossier, mais cela ne lui laisse que 15 jours pour remettre Tornley Hall en état.

Will, de son côté, ne l'aide pas beaucoup, puisqu'il est justement en train de produire un album pour un jeune musicien très prometteur.

Alors que Will est à Londres et qu'Hannah se bat contre les papiers peints décolorés de Tornley Hall, une tempête de neige s'abat sur le Royaume-Uni. Les routes sont coupées, les transports en commun ne circulent plus : Will doit rester à Londres et Hannah se retrouve seule dans une vieille maison sans chauffage. La jeune femme a besoin d'aide, mais peut-elle compter sur ses voisins, qui semblent très étranges ?





Le gros point fort de ce roman ? Son ambiance ! Au début, j'ai eu l'impression de lire un roman de Stephen King, tant le mystère entourant Tornley Hall semble épais.

La vieille maison recèle bien des secrets. Ses anciens propriétaires sont franchement mystérieux et ses voisins les plus proches semblent être carrément psychopathes. Et, pour couronner le tout, alors qu'Hannah est seule et que son chauffage central vient de rendre l'âme, des bruits bizarres se font entendre. C'est presque comme si Tornley Hall était hanté (pour mon plus grand plaisir, vu que j'aime les histoires de fantômes).

En plus, le village semble inhabité. Hannah n'a que quelques voisins, et les rares maisons qui entourent la sienne paraissent vides. Elle est donc presque seule pour faire face à ses travaux de rénovation intensifs et à la tempête de neige.

Mais des voisins serviables vont tout de même finir par se manifester. Pourtant, là aussi, les choses paraissent louches : ces personnes ne semblent pas être ceux qu'elles prétendent...

La tempête de neige, en plus de couper Hannah du monde extérieur, va aussi la séparer de Will, qui est coincé à Londres. Leur couple va en souffrir, puisque les tensions qu'ils vivent depuis l'adoption ratée vont s'exacerber. Loin de sa femme, Will va remettre en question ce choix de vivre à la campagne : il commence à regretter leur vie à Londres...

Bref, la vie du couple n'est pas simple et les voisins bizarroïdes de Tornley Hall ne vont pas arranger les choses. Le suspense monte au fil des pages et on finit vraiment par se demander comment Hannah va bien pouvoir se sortir des ennuis dans lesquels elle se retrouve plongée jusqu'au cou.

Ce roman est ma deuxième incursion dans le monde de Louise Millar et, franchement, j'ai passé d'excellents moments grâce à ces deux lectures. L'auteure est vraiment très douée pour "obliger" les lecteurs à rester accrochés à ses romans : je n'ai pas hésité à lire jusqu'à une heure avancée de la nuit, tant j'avais envie de connaître la suite de l'histoire et de savoir si Hannah et Will allaient parvenir à résoudre leurs problèmes.

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure, n'hésitez plus et découvrez-là : vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          30
Petits goûters entre amies

●○● Une tranche de vie de Callie et Suzy, deux mères au foyer dans une banlieue de Londres. Ca a un petit goût de Desperate housewives, sans le côté glamour.



Un thriller psychologique où mensonges, problèmes de couple, non-dits et menaces ont la part belle. On ne sait jamais qui sont vraiment les gens qu'on côtoie.



C'est glaçant et efficace, malgré une certaines lenteur à se mettre en route, j'ai beaucoup aimé cette intrigue au coeur de la folie de l'esprit humain.

Une fin qui m'a surprise car je m'attendais à qqch de plus glauque. ●○●



Note : 2/3

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louise Millar (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vraiment Annie Ernaux ?

Où Annie Ernaux passe-t-elle son enfance ?

Lillebonne
Yvetot
Bolbec
Fécamp

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thème : Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}