AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Rigoureau (Traducteur)
EAN : 9782017140344
436 pages
Hachette Romans (01/06/2022)
3.81/5   152 notes
Résumé :
Dès le premier regard, Ash et Poppy sont tombées amoureuses malgré leurs différences et leurs milieux familiaux que tout oppose. Pour la soirée du Nouvel An, Ash décide de dormir chez Poppy, sans prévenir ses parents. Inquiets, ces derniers lui demandent de rentrer immédiatement. Sur le trajet du retour, Ash est déconcentrée par une fille qui l’accoste, elle se fait renverser par une voiture et meurt. La fille qui l’a accostée est une Faucheuse, et en tant que derni... >Voir plus
Que lire après AfterloveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 152 notes
5
11 avis
4
21 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
1 avis
"Recevez une romance lesbienne paranormale en échange d'une critique".
Voilà le titre du mail que j'ai reçu et comment tout a commencé.
Amusée, curieuse, intriguée, j'ai décidé de répondre favorablement à la demande pour relever le défi et j'ai sacrément bien fait...
Belle surprise dès l'ouverture du colis !
L'esthétique du livre est splendide.
Cette superbe couverture, aussi bien recto, que verso, toutes ces jolies couleurs pétillantes, ces dessins à chaque début de chapitres...
Magnifique !
Et il y a ce post-it, me souhaitant une "Bonne lécture ! :D", qui est allé toucher tout droit mon petit coeur. Merci tout plein ! Trop mignon !
L'histoire m'a ravie également.
Ash a 16 ans, lorsqu'elle rencontre Poppy.
Dès le premier regard, c'est le coup de foudre, une évidence...
Si différentes, mais tellement faites l'une pour l'autre.
Quel plaisir de suivre cet amour naissant... Au fil des pages, de leurs messages, de leurs rendez-vous, de leurs frissons, de leurs émois, de leurs amis, familles, de la particularité de leur relation pas encore acceptée de tous...
Jusqu'au drame.
Mais, "Même la mort ne pourra les séparer".
La quatrième de couverture est un peu trop bavarde à mon goût.
Je pense que le futur lecteur n'a pas besoin de savoir tout ça.
Parce que, durant plus de 150 pages, nous savons déjà ce qui va se passer...
Un moment que je redoutais d'autant plus, parce qu'il allait laisser place au paranormal.
Mais Tanya Byrne, l'auteure, s'est montrée très habile.
Elle a réussi à mettre les ingrédients nécessaires pour me faire croire à son histoire, sans que le fantastique me dérange.
Une histoire aussi touchante, que dramatique, une romance tendre et bouleversante, des personnages attachants, bien construits, des sujets pas toujours évidents à aborder... Un roman très réussi !

Merci Babelio et aux éditions Hachette romans.
Commenter  J’apprécie          370
Dans le cadre de l'opération Masse Critique, j'ai eu le privilège de recevoir Afterlove, nouvelle sortie littéraire des éditions Hachette que je remercie ainsi chaleureusement pour l'envoi de cet ouvrage !

Âmes sensibles s'abstenir… Afterlove est une plongée au coeur du processus de deuil et ce qu'il implique pour l'entourage, mais aussi pour la personne disparue, tout en décrivant une magnifique histoire d'amour, défiant les règles de la vie et de la mort.

La narratrice, Ash, 16 ans, d'origine indo-guyanaise, vit tranquillement avec sa famille dans la ville de Brighton, va au lycée et a des projets d'avenir ; plus que tout, elle souhaite rencontrer l'Amour, le vrai. C'est alors qu'elle fait la rencontre de Poppy, lycéenne, comme elle, issue d'un milieu plus aisé, jeune femme vive, pétillante, généreuse, intelligente : c'est le coup de foudre. Envahies par la puissance du sentiment amoureux, Ash et Poppy profitent de l'instant présent et vivent leur amour librement. Jusqu'à ce que, brutalement, le soir du 31 Décembre, Ash décède après avoir été renversée par une voiture…et devienne Faucheuse, accompagnant les défunts vers « l'Au-delà ».

Si je n'ai pas forcément adhéré au concept de l'après-mort proposé par l'auteure, j'ai néanmoins été séduite par cette intrigue originale, divisée en deux grandes parties, la première ayant ma préférence ; la seconde étant plus inégale (j'ai effectivement été surprise de la tournure prise par l'histoire), tout en étant touchée par la conclusion, à l'image du couple formé par Ash et Poppy.

Enfin, la présentation de l'ouvrage, le style littéraire et la galerie de personnages (bien que je regrette que la description des autre Faucheuses soit inachevée) m'ont également captivée.

Ainsi, Afterlove est un roman d'une indéniable puissance émotionnelle, intéressant par son thème inédit, mais qui m'a laissé une impression d'inachevé ainsi qu'un manque de profondeur dans certains éléments de l'intrigue.

Commenter  J’apprécie          150
Merci à Hachette pour l'envoi de l'épreuve non corrigée (même si je me demande comment j'ai fais pour être dans leur listing, et j'en suis heureuse). Il y a un avant et un après, avant la mort de quelqu'un et après son décès. Cet avant/après je l'ai bien connu et je n'étais pas prête à découvrir le livre à son arrivée. Maintenant que je l'ai terminé, je suis heureuse de pouvoir en parler. Ashana, appelée Ash nous dévoile son entrée dans le récit sur une falaise, alors qu'elle recueille une âme. Comment en est-elle arrivée là ? Dès le résumé nous savons que Ash meurt, mais avant cette date, elle va vivre son premier vrai amour, celui qui rend tout beau, le moindre geste, le moindre moment entre elle et Poppy, une jeune fille qui vient d'un autre monde. Un monde plus riche, où les études sont dans le privé, mais Poppy a su rester simple, s'émerveillant de tout et de rien. Leur rencontre n'était pas prévu, à moins que si, peut-être. Qu'importe, cette visite sur une île où plusieurs écoles se rencontrent a donné leur chance à ces deux adolescentes de découvrir qu'elles ont le droit au bonheur.

La première partie est l'avant, ces moments où Ash rencontre Poppy, où leurs vies est chamboulées par l'autre.A Une relation qui se construit petit à petit, avec leur secret qui n'en est pas vraiment un. Afterlove est un hommage à leur amour, mais aussi à celui de la famille de Ash et surtout de sa mère. Être différente dans une famille où Dieu est très présent avec les mots comme lesbienne = honte n'est pas simple. Pour autant, la mère de Ash est compréhensive même si elle ne le dis pas. Son amour pour ses filles, car Ash a une petite soeur de deux ans sa cadette est présent. Infirmière aux urgences elle a vu tellement de choses qu'elle est très protectrice et surtout elle les étouffe, mais pour leurs biens. Et les deux soeurs le savent bien. Il y a une tendresse et une douceur entre eux qui rend les liens familiaux encore plus forts, sans oublier le père qui travaille dur également. L'amour n'est pas qu'entre Poppy et Ash, il est également dans la famille de Ash qui démontre que les petites attentions sont ce qu'il y a de plus beau dans une famille. La seconde partie est elle où Ash est morte et doit recueillir les âmes. Je passe les détails sur le comment elle s'en rend compte, grâce à qui et ce qui va suivre. Et si la mort n'était pas un frein aux émotions qu'elle ressentait de son vivant ? Et si l'amour qu'elle portait à Poppy ne pouvait pas s'éteindre ? Ash et Poppy sont jeunes, belles et la vie devant elle pourtant le drame arrive si vite.

Nous n'avons que le récit du côté de Ash et je regrette parfois ne pas avoir celui de Poppy, ou encore celui des parents de Ash, surtout pour ces derniers, mais concentrons-nous plutôt sur le destin de Ash. Elle doit comprendre les règles qu'on lui impose et ne pas aller voir sa famille ses amis parce qu'ils l'ont enterré est complexe. La relation est pure et saine. le chauffeur de taxi est un vrai c.n comme tant d'autres qui pensent que l'amour doit être catégorisé, mis dans une boite ou une case et tout ce qui en sort est forcément déviant. Encore un frustré... Ces deux jeunes filles vivent plus qu'une passion, elles font des projets sur l'avenir, préparent le terrain avec les parents pour présenter l'autre. C'est du solide, les mois ont passé et le coup de grâce. Ash n'est plus, mais nous la suivons toujours dans sa nouvelle vie. Une vie où le paranormal prend place au moment même où son âme est là, sur terre, physiquement et où elle va devoir se remettre en question. C'est à la fois un drame de voir une vie disparaitre, cela l'est encore plus lorsque nous la suivons dans tout ce qu'elle doit faire. le deuil. Ce mot qui colle à la mort et qui n'arrive pas à s'en défaire. Nous n'avons pas l'entourage, donc nous ne pouvons pas parler de ce qu'ils ressentent, même si ceux qui restent ne sautent pas de joie. Il s'agit du deuil de Ash, de sa vie, de ce qu'elle avait prévu. Et le deuil de cet amour perdu, maintenant qu'elle est morte et Poppy vivante.

Être faucheuse, ou grande faucheuse semble être un privilège. Esen, Dev, Deborah sont des personnages qui nous sont présentées rapidement. Pas de dons particuliers apparemment, si ce n'est Deborah qui a un statut particulier et le sourire complice de fin m'indique qu'elle en sait terriblement plus que ce que l'auteur nous laisse lire. Un peu plus de descriptions auraient été pas mal, juste pour en avoir plus en somme. Une vie fauchée trop jeune qui veut croire en l'amour. Et si l'amour était plus fort que tout ? le récit de Ash nous fait penser que même si les faucheuses ne ressentent plus rien, ce n'est pas vraiment le cas de notre héroïne. Elle se bat pour ne pas oublier sa vie d'avant et les conséquences qui vont aller avec ne seront pas de tout repos. La patience n'a pas de limite dans le temps et les mois défilent vite pour celui ou celle qui sait trouver ce qu'il faut de l'autre côté. le paranormal est bien amené et suivre son cours en devient facile. J'ai eu envie d'en savoir plus à chaque page tournée ; que ce soit le monde dans lequel Ash évolue ou la façon dont elle doit gérer ses émotions qui l'étouffent. Ash est différente des autres filles qui ne s'affichent pas comme lesbiennes. Elle ne tient pas une pancarte devant elle non plus, mais elle ne cherche pas à rentrer dans un moule et c'est ce qui l'a rapproché de Poppy.

Faire son coming out n'est pas simple, entre des parents qui pensent que c'est une phase et d'autres qui ont peur des répercussions... Qu'ils soient heureux est importants pour tout le monde, le qu'en dira-t-on vient après même s'il est fort pour certains. Lorsque Poppy et Ash se sentent assez bien, elles se montrent normalement, comme deux personnes qui s'aiment tout naturellement. Bien entendu des personnages montrent leur... énervement, mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout. Et la fin du récit nous le prouve. Nous ne pouvons qu'espérer qu'elles vont se retrouver. le livre a des thèmes forts, la sexualité, l'amour, le deuil, la mort, l'avant/après, la famille. Sur ce dernier point j'ai beaucoup aimé la façon de l'auteur de créer des familles sans avoir forcément des liens du sang. Rien n'est plus important que les liens que nous créons nous-même, par des gestes, des attentions. C'est un livre qui a beau être pour des adolescents il aborde des sujets qui nous touchent de près. Et si nous avions cette chance de pouvoir vivre ce que nous voulons avant de monter dans la barque ?

En conclusion, un récit poignant où deux jeunes filles de 16 ans vont découvrir le véritable amour. La première partie est simple, pas de rebondissement, mais des critiques qui font grincer des dents à notre époque. La seconde partie est de l'ordre du paranormal avec la prise de conscience que chaque geste, chaque acte peut avoir de graves conséquences. La fin nous laisse apercevoir que l'amour ne s'arrête pas à la différence, le regard des autres et même la mort. Une douceur et une tendresse dans l'histoire qui amène la mort plus douce et un contexte moins... dramatique.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/afterlove-tanya-byrne-a213208559
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Hachette pour ce partenariat – et merci pour le post-it me souhaitant bonne lecture.
Nous sommes face à une romance paranormale. Mais nous sommes aussi face à une romance lesbienne, et ce n'est pas si fréquent. Ash a seize ans et elle est lesbienne. Elle a fait son coming-out auprès de sa mère, qui n'a pas trop mal pris l'annonce de sa fille, même si cela remettait en cause ce qu'elle avait imaginé pour son avenir – les parents d'Ash sont catholiques pratiquants, originaire de Guyana, un pays que, contrairement à Poppy, je serai bien en peine de placer sur une carte.
Poppy. Contrairement à ash, elle est pensionnaire dans un institut très chic. Elle est rousse, elle est lesbienne elle-aussi. Fille unique, elle a fait son coming-out auprès de ses parents, qui ont pris les choses comme des parents modernes se devaient de prendre les choses. Cependant, son père pense que ce n'est qu'une « phase », mot que l'on emploiera jamais pour une relation hétérosexuel. Il est vrai que jamais un ado, ou une ado n'a jamais eu à dire à ses parents qu'il/elle était hétéro.
Ash et Poppy ont un point commun : elles veulent être sûres que l'autre est sérieuse. Adara, la meilleure amie et confidente d'Ash, sait à quel point elle a galéré, se retrouvant face à des adolescentes qui affirment après coup avoir été ivres, ou qui préfèrent courageusement poser un lapin, ou encore qui veulent juste « essayer ». Ash est très lucide et sait que certaines jeunes filles, pourtant lesbiennes, font taire leurs préférences et choisissent une vie dans la norme. Seulement, elle en a assez d'être toujours celle qui fait les frais de ce revirement.
Ce ne sera pas le cas avec Poppy, si ce n'est que leur romance est interrompu par la mort d'Ash et sa transformation en grande faucheuse. Nous apprenons très vite quelle est sa mission, quelles sont aussi les autres faucheuses, comment elles lui apprennent le « métier », comment elles la soutiennent aussi lors de ses premiers pas dans sa fonction. le côté paranormale de la romance est bien conçu, cohérent, sans pesanteur aucune, ce qui rend cet aspect du roman parfaitement intégré à ce que l'on a lu jusque là.
J'ai aimé aussi que le livre parle de certains faits, parce qu'ils existent, ou ont existé. Je pense à l'arrivée en Angleterre des parents d'Ash, qui n'ont pas vraiment été accueillis à bras ouverts. Je pense aussi au prétexte pour renvoyer un employé, comme l'a été le père d'Ash, pour ne pas dire qu'il faut « compresser » le personnel hospitalier pour cause de problèmes de budget. Je pense aussi à l'homophobie totalement décomplexée de certaines personnes.
Afterlove est une romance paranormale ancrée dans le réel, et cela, c'est un exploit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Lors d'une sortie scolaire sur un bateau, Ash fait la rencontre de Poppy, une autre lycéenne de Brighton scolarisée dans un autre quartier de la ville. Très vite entre elles c'est l'évidence, le coup de foudre. Ash et Poppy sont inséparables et s'épanouissent comme deux belles fleurs (Poppy… coquelicot, vous l'avez ?). Elles passent ensemble quelques semaines idylliques avant que tout ne bascule le soir du 31 décembre, peu avant minuit.
Ash perd la vie tragiquement laissant derrière elle une Poppy effondrée et terriblement seule.
Mais, étant la dernière à mourir cette année-là, Ash devient une « faucheuse » et sera amenée à conduire les personnes décédées vers l'au-delà.

Ce roman se divise clairement en deux parties, avant et après la mort d'Ash.
La partie qui se passe du vivant d'Ash est très simple et se lit très vite, tout ce qui se passe y est d'une évidence un peu trop démesurée. Je m'explique rapidement : Ash et Poppy se rencontrent et c'est de suite l'amour fou, les familles semble accepter cette relation (le peu qu'elle dure), aucun nuage à l'horizon. Si trouver son âme soeur était aussi simple et aussi facile, d'autant plus en étant homosexuel, le monde serait presque parfait.
Afterlove étant quand même une lecture adolescente, je ne m'attendais pas à plus, mais je trouve ça génial de faire un roman sur un couple adolescent lesbien (c'est trop rare) je n'aurais pas dit non à un peu plus de réalisme. Les thèmes importants comme le jugement des autres, la difficulté à faire son coming-out, les réactions pas toujours ouvertes des familles et amis, tout cela n'est que survolé et tout fini toujours bien.
Si on fait abstraction de cela, j'ai passé un très bon moment sur cette première partie très fleur bleue et pas prise de tête.

N'étant pas une grande adoratrice des genres fantasy/fantastique, j'appréhendais un peu l'accueil que j'allais réserver à cette seconde partie. On y suit une Ash morte, mais pas tout à fait puisqu'elle joue le rôle de la faucheuse et n'est pas passée dans l'au-delà. C'est le speech qu'on nous vend dans le résumé.
A ma grande surprise, cette partie ne m'a pas gênée, les ingrédients étaient plutôt bien dosés et l'intrigue est devenue encore plus intéressante bien que j'ai parfois eu un peu de mal à me souvenir quelles étaient toutes les nouvelles caractéristiques des faucheuses.
Ce qu'on pouvait reprocher à la première partie se répète ici aussi. Tout est un peu simple, tout se passe toujours bien, il n'y a pas vraiment de grands rebondissements et j'ai trouvé que la pirouette de fin pour sortir de cette histoire arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe.

Ces petites remarques « négatives » sont exposées avec mon regard d'adulte habituée à lire beaucoup de romances (surtout dramatiques).

Mais j'ai passé un moment très agréable, cela a d'ailleurs été une de mes lectures préférées ces dernières semaines. Contre toute attente, j'ai aimé me plonger dans cette histoire un peu fantastique très probablement car le roman a débuté normalement et que la bascule a été faite en douceur. C'est vraiment une très bonne romance adolescente, que je n'hésiterai pas à recommander !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Il n'est pas nécessaire d'être meilleur que les autres, juste de s'améliorer.
Même si vous n'en n'avez pas l'impression maintenant, arrivera un jour où vous aurez peur de devenir celui ou celle que vous êtes aujourd'hui.
Pire, vous aurez peur d'avoir toujours été cette personne.
Les gens vont et viennent. Certains ne sont que des pauses cigarette, d'autres des feux de forêt.
Certains prennent plus qu'ils ne donnent. Ils prennent sans rendre, et peu importe qu'ils vous serrent contre eux ou vous embrassent toutes les cinq minutes, rien ne remplacera ce qu'ils vous ont pris.
Ne les laissez pas faire.
S'ils veulent s'éloigner, grand bien leur fasse.
Il est possible qu'une personne vous manque sans pour autant que vous souhaitiez la retrouver.
Vous voulez peut-être savoir pourquoi sans autant répondre à leurs appels.
Mais ne regrettez jamais une chose à laquelle vous avez aspiré une fois.
Parce que, comme le dit Dev, ce regret grossira jusqu'à envahir l'espace.
L'espace pour autre chose.
Pour quelqu'un d'autre.
Il y a une différence entre ces gens et ceux qui vous aiment vraiment, même si parfois vous en doutez parce qu'ils ne le formulent pas comme vous souhaiteriez l'entendre. Tout le monde ne sait pas dire "Je t'aime", alors apprenez à identifier les différentes manières de l'exprimer. On vous le ressasse à longueur de journée. "N'oublie pas tes gants." "Tu as avalé quelque chose, aujourd'hui ?"
Veillez à bien écouter.
Vous avez droit de retirer les chansons que vous n'appréciez plus de votre playlist.
Vous avez droit de ne pas terminer un livre, parce qu'il ressemble plus à une porte fermée qu'à une fenêtre ouverte.
Vous avez droit de ne pas vous marier si vous n'en avez pas envie.
Vous avez droit de ne pas avoir d'enfants si vous n'en voulez pas.
Vous avez droit de ne rien savoir encore de tout ça.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'est pas nécessaire d'être meilleur que les autres, juste de s'améliorer. Même si vous n'en avez pas l'impression maintenant, arrivera un jour où vous aurez peur de devenir celui ou celle que vous êtes aujourd'hui. Pire, vous aurez peur d'avoir toujours été cette personne. Les gens vont et viennent. Certains ne sont que des pauses cigarettes, d'autres des feux de forêt. Certains prennent plus qu'ils ne donnent. Ils prennent sans rendre, et peu importe qu'ils vous serrent contre eux ou vous embrassent toutes les cinq minutes, rien ne remplacera ce qu'ils vous ont pris. Ne les laissez pas faire. S'ils veulent s'éloigner, grand bien leur fasse. Il est possible qu'une personne vous manque sans pour autant que vous souhaitiez la retrouver. Vous voulez peut-être savoir pourquoi sans pour autant répondre à leurs appels. Mais ne regrettez jamais une chose à laquelle vous avez aspiré une fois. Parce que comme le dit Dev, ce regret grossira jusqu''à envahir tout l'espace. L'espace pour autre chose. Pour quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          20
À présent que nous sommes assises sur le sable avec l’eau à nos pieds, je comprends que ce bonheur – celui du gâteau de mes treize ans – n’a pas disparu. Il a toujours été là, comme le soleil qu’on aperçoit mais dont on ne sent pas la chaleur. Ce bonheur, je l’éprouve. Je suis heureuse. Pas seulement lorsque je suis seule avec Poppy, mais aussi le matin, dans le bus en compagnie d’Adara et, tard le soir, sur le point de sombrer dans le sommeil. Il est là, constant, et quoi qu’il se passe l’an prochain, j’espère que nous nous rappellerons cette nuit, que nous ne l’oublierons jamais, au grand jamais.
Même quand nous aurons quarante ans, et que tout cela semblera très ancien. J’espère que nous nous rappellerons que, à l’intérieur, nous sommes les mêmes que celles que nous étions ce 31 décembre.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis là première et la dernière. Je suis la dingue. La rebelle. Celle qui se fait des films. Celle auprès de laquelle on vide son sac, à laquelle on se confie, sur l'épaule de laquelle on pleure. Je suis la souris de laboratoire. Celle qu'on abandonne sans crainte d'être trahie. Celle qui, dans leur répertoire, apparaît sous le nom d'Alfie, de Harry ou de Luke. Celle qui garde les secrets, celle qui déculpabilise.

En revanche je ne suis jamais l'élue.

Je ne suis pas destinée à être aimée. Pas ouvertement, du moins. Un jour peut-être, avec un brin de chance, je serais un regret. Ou, pire, celle qui a précédé l'élue. Celle qui leur a permis de comprendre que ce n'était pas simplement une phase.

Mais, dans la plupart des cas, je serai à peine une note en bas de page dans le livre de la petite vie paisible qu'elles désirent tant.
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous sommes trouvées dans la vie.
Nous nous sommes trouvées dans la mort.
Je te trouverai donc maintenant, quoi qu'il y ait au-delà de la mer.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Tanya Byrne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tanya Byrne
Afterlove - Tanya Byrne - le booktrailer
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (461) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}