AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Luce Basseterre (12)


Parce que brûler des livres, interdire des éditions, n'a jamais permis de faire avancer les hommes, bien au contraire. C'est juste une forme d'infantilisation, ça revient à dire : c'est pas bon pour toi, mais il faut me croire sur parole, car je n'ai pas le temps de t'expliquer. Il est toujours plus difficile d'apprendre à quelqu'un à réfléchir par lui-même. Sur le long terme, c'est pourtant beaucoup plus efficace.
Commenter  J’apprécie          130
Esclave, il est né, m'a-t-il confié. Être libre et autonome, il ne sait pas ce que c'est. Se prendre en charge non plus. Pire, il n'en éprouve ni le besoin ni l'envie. Inconsciemment, il reste un esclave: un esclave consentant.
Commenter  J’apprécie          80
Les Chalecks ont déjà contré des rébellions d’IA, mais rien qui justifie une telle riposte. Ou alors notre mémoire collective a été nettoyée.
Commenter  J’apprécie          50
L'éternel ami d'un proche ou collègue, cette source anonyme de toutes les rumeurs. (9)
Commenter  J’apprécie          20
Si les Pongxsten fonctionnent sur un modèle de sociétal ou l’individualité est l’apanage de la classe dirigeante, pourquoi prétendent-ils craindre la panique ou des émeutes populaires?
Commenter  J’apprécie          12
- Vous avez asservi des créatures libres pour en faire des navires, moi, ça me choque. Vous, vous trouvez ça normal. Vous êtes même persuadés de leur rendre service.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, moi, le côté commercial, franchement ce n’est pas mon truc. Parle moi climatologie, genotypie, biochimie atmosphérique, d’accord!
Commenter  J’apprécie          00
– Si je me fais prendre …
– Contente-toi de suivre mes consignes et ça n’arrivera pas. Ce n’est pas dans mon intérêt, n’est-ce pas évident ?
– Mais pourquoi courir autant de risques, en quoi cela te concerne-t-il ? Qu’est-ce que tu espères ?
– Je suis peut-être libre, mais aussi sans but. Mon intelligence supérieure ne parvient pas à s’en satisfaire. Pas plus que de me savoir libre alors que des millions de mes congénères souffrent toujours sous la contrainte.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes arrivés. En orbite depuis cinq heures locales, je vérifie avec Tahé que rien n'a bougé depuis notre précédente visite. Tandis que j'étudie les informations retransmises par les instruments de bord, lui tente une nouvelle exploration sous le dôme. Le plan 3D tourne sur son axe, parfois il se floute, se modifie.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu connais les bruits qui courent à son sujet, n'est-ce pas ?
Puisque Maël ignorait son hostilité, Ifan resta silencieux. Et de toute façon, quel rôle ces fables pouvaient-elles jouer dans cette histoire ? Et que pouvait-il bien en avoir à faire ?
- On prétend qu'il aurait un vaisseau invisible quelque part, en orbite. Je sais bien ce qu'en dit Tarsh : que c'est des histoires... Mais il semblerait que la clef de ce navire soit un petit boîtier que Tad portait à son arrivée, attaché à son poignet.
Commenter  J’apprécie          00
Debout, les deux pieds ancrés au sol, je savoure cette sensation unique, pilote on m'a fait, pilote je reste, même entouré de navires qui se tirent dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que brûler les livres, interdire des éditions, n'a jamais permis de faire avancer les hommes, bien au contraire. C'est juste une forme d'infantilisation, ça revient à dire : c'est pas bon pour toi, mais faut me croire sur parole, car j'ai pas le temps de t'expliquer. Il est toujours plus difficile d'apprendre à quelqu'un à réfléchir par lui-même. [...] mais plus son esprit sera aguerri, entraîné à disséquer, cogiter, remettre en cause, comparer, étayer, plus il aura de chances de se retrouver. Personne ne détient la vérité. Ceux qui essayent d'imposer la leur sont des misérables qui au mieux se fourvoient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luce Basseterre (200)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}