AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucie Chenu (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(Pro)Créations

Une anthologie riche et passionnante sur un thème que je trouve peu exploiter. Je suis donc ravie d’avoir pu lire et découvrir cette anthologie.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
(Pro)Créations

Je trouve que présenter et critiquer une recueil de nouvelles est toujours un exercice difficile, alors, ça l'est encore plus quand il s'agit d'une anthologie, avec 22 auteurs plus l'anthologiste !



Le thème de cette anthologie est la naissance, la procréation et plus largement, la création. Les genres sont très différents, on y trouve de la science-fiction pure et dure, de l'anticipation et de la dystopie, de la fantasy et des contes et légendes, mais aussi des nouvelles tout à fait réalistes (et qui ne sont pas les dernières à vous glacer les sangs) et même du policier à l'ancienne ... on croise dans ces pages des pères et des mères, des intelligences artificielles et des fées, des êtres de chair et des Ventres d'airain (nouvelle de Sylvie Miller), des humains et des animaux ...



J'ai été durablement marquée par certaines de ses nouvelles, d'autres sont passées, plus légères, certaines m'ont fait sourire, d'autres tressaillir ... c'était une lecture curieuse, avec des hauts et des bas, des résonances particulières et des dissonances dérangeantes ... en somme de belles découvertes, et si certains auteurs ne m'étaient pas inconnus (Joëlle Wintrebert, Mélanie Fazi, Pierre Bordage ou Francis Berthelot), j'en ai découvert d'autres, et cela me donne envie de lire de nouveaux ouvrages ! Je confesse que les nouvelles restent pour moi des mises-en-bouche qui m'incitent à lire (ou pas) des oeuvres plus longues de leurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Contes de villes et de fusées

Il était une fois un prince et une princesse, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. On imagine déjà la scène elle, magnifique robe et couronne ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          60
Contes de villes et de fusées

Pour moi, je vois ce recueil comme une belle boîte de chocolats. Vous savez ces magnifiques et sublimes boîtes de chez un grand chocolatier dans lesquelles chaque chocolat vous réserve une surprise et réveille vos papilles. Le genre de boîte qu'on consomme avec modération de peur de la finir trop vite. ..



la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Contes de villes et de fusées

En Résumé : Voilà une très belle anthologie qui m'a fait passer un bon moment de lecture à travers ces réécritures des contes. On se laisse emporter facilement par chacun de ces textes, on vibre, on s'émeut, on rit, on pleure, mais une chose est sûre cette anthologie ne laisse pas indifférent tout en nous offrant une morale et une réflexion intéressante. Alors bien sûre tous les textes ne sont pas aux même niveaux mais dans sa globalité ce livre est très réussi et je suis bien content de ma découverte.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Contes de villes et de fusées

Malgré un petit a priori sur la taille de la police (qui au final ne m’a pas dérangé), cette anthologie fut une délicieuse découverte (une boite de chocolat comme dirait Phooka, mais avec plein de surprise dedans ^^), je comprends maintenant les avis enthousiastes de Lelf et de Laure qui en font une plus belle éloge que moi!

Je pense qu’on peut que ce livre est un coup de cœur, vraiment (en plus je vais pas m’en remettre mais la nouvelle de Lionel Davoust est juste *.* [fan inside])
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
Contes de villes et de fusées

une anthologie bien sympathique avec une mention spéciale à la nouvelle de Nico Bally qui est une relecture bien trash du petit chaperon rouge, âmes sensibles accrochez-vous!
Commenter  J’apprécie          20
De Brocéliande en Avalon

De Brocéliande en Avalon est une anthologie proposant des nouvelles réécrivant le mythe arthurien en le plaçant à l’époque contemporaine. La majorité des neuf nouvelles de ce recueil ont été créées spécialement pour l’occasion. Ces nouvelles sont, dans l’ensemble, excellentes et agréables à lire.



“Retour sous le hêtre”, de Jean Millemann, voit un écrivain prendre des vacances à Brocéliande et rencontrer une mystérieuse femme qui va peu à peu faire revenir des souvenirs anciens à sa mémoire. Ou quand Merlin et Viviane reviennent au XXIe siècle.



“Lancelot aux enfers”, de Adam Roy, est une farce absurde où Lancelot se retrouve propulsé dans notre siècle à la recherche de Guenièvre. Le tout alors que deux agents français, parodies de Mulder et Sculy, mènent l’enquête. Objectivement une bonne nouvelle, personnellement je ne l’ai pas appréciés énormément, la moins bonne du recueil.



“Près du mur”, de Deirdre Laurin, propulse l’histoire d’amour de Morgane et d’Arthur dans un futur incertain où deux pays, l’un démocratique, l’autre totalitaire vivent une guerre froide. La situation des deux pays me fait penser aux deux Corées dans laquelle une histoire d’amour improbable, reflet du passé prend place.



“Locataires découpés”, de Rachel Tanner, voit une vielle Morgane lutter pour ne pas être expulsé de l’immeuble parisien où elle est locataire. Une nouvelle où apparait Merlin et qui est écrite sur un ton comique.



“Owein”, de Nathalie Dau, reprend des personnages moins célèbres de la toile arthurienne et les met face à leur mémoire et leur amour.



“L’île close”, de Lionel Davoust, nous mène là où les mythes vivent : sur l’île d’Avalon. Là Arthur et ses chevaliers rejouent sans cesse le mythe. Et pour certains d’entre eux la révolte gronde, ils veulent que cela cessent. Une réflexion sur l’imaginaire humain et sur les variations du mythe arthurien.



“Le quadragénaire et la dame d’argent”, de Megan Lindholm, met en contacte un descendant de Merlin et une vendeuse de lingerie travaillant dans un grand magasin. Et soudain la magie opère et le quotidien prend une autre saveur… à moins bien sur que tous cela ne soit que le fruit d’une imagination débordante.



“Fort 53”, de Pierre Bordage, rejoue la rencontre ratée entre Perceval et le Graal, sous fond d’une guerre de tranché entre l’Europe chrétienne et le monde musulman. La fin de la guerre est-elle possible ?



“Désaccordé (Tuned in DAGDAD)”, de Léa Silhol, pose une nouvelle pièce dans la toile qui éclaire les actions des cours féériques et des anges déchus sous un autre jour tout en étant totalement compréhensible en soi. Perceval, Galhad et Bohort reviennent aujourd’hui, Galhad souhaite vivre sa vie et est devenu un musicien, alors que ses deux compagnons souhaitent reprendre la quête. Sur le coup je suis partiale, j’adore Silhol, mais c’est selon moi la meilleur nouvelle du recueil.



Une bibliographie commentée du mythe arthurien clôt l’anthologie.
Lien : https://refletsf.com/de-broc..
Commenter  J’apprécie          00
De Brocéliande en Avalon

Superbe anthologie en 9 nouvelles. Plusieurs auteurs font revivre les héros arthuriens dans notre époque. 9 nouvelles différentes tantôt héroïque, tantôt tragique, tantôt comique. Une anthologie qui rappelle qu'en chacun de nous à peu de légende subsiste. A lire absolument pour tout ceux qui s'intéresse à la matière de Bretagne. quant à moi, je cours me procurer le 2e tome ^^.
Commenter  J’apprécie          150
De Brocéliande en Avalon

Lucie Chenu nous invite à faire un voyage assez inhabituel, à découvrir les légendes du Roi Arthur, de Morgane et de la Table Ronde sous un oeil nouveau : Que se passerait- il si Preux Chevaliers et Belles Dames débarquaient un jour à notre époque, quel serait leur réaction, leur adaptation ? ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
De Brocéliande en Avalon

Je ne suis pas fan des récits courts, mais j'ai bien aimé ces nouvelles qui mettent en scènes les héros du cycle arthurien réincarnés à notre époque, et ce même si j'ai eu du mal à retrouver l'esprit de la quête du Graal dans certaines nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
De Brocéliande en Avalon

Parue en 2008 aux éditions Terre de brume, « De Brocéliande en Avalon » est une anthologie qui, comme son nom l'indique, regroupe une succession de textes consacrés aux légendes arthuriennes. Arthur, Merlin, Lancelot, Guenièvre, la Dame du lac, Excalibur... autant de noms prompts à enflammer notre imagination et à raviver de vieux souvenirs de contes ou récits dont ils sont les héros et que nous connaissons tous aujourd'hui. Sous la direction de Lucie Chenu, neuf auteurs de l'imaginaire se sont essayés au difficile exercice d'exploiter à leur tour la matière des mythes celtiques tournant autour de ce roi légendaire et d'en proposer une nouvelle interprétation. Une contrainte, toutefois, celle de confronter d'une façon ou d'une autre ces dames et chevaliers d'un autre temps avec notre monde et notre époque. Rien de plus efficace pour dépoussiérer les vieux mythes que de se figurer la fée Morgane astrologue à Paris, Merlin écrivain en pleine crise existentielle ou Galahad chanteur rebelle et cynique.



Que ce soit par le biais de l'humour, de la tragédie ou d'un souffle épique, chaque auteur possède une façon très particulière de revisiter ces légendes arthuriennes. Si, dans l'ensemble, les textes se révèlent tous plutôt divertissants, je dois toutefois avouer que peu d'entre eux sortent véritablement du lot et me laisseront un souvenir impérissable. La meilleure nouvelle reste à mon sens « Près du mur » de Deirdre Laurin, une universitaire relativement peu connue parmi les auteurs de l'imaginaire francophone et qui nous livre ici un texte remarquable et bouleversant consacré à l'histoire d'amour d'Arthur et Morgane. « Owein » de N. Dau m'a également beaucoup séduite, que ce soit par son style ou par le choix plus audacieux des protagonistes. R. Hobb, enfin, présente dans cette anthologie sous le pseudonyme Megan Lindholm, nous offre avec « Le Quadragénaire et la Dame d'argent » une nouvelle plaisante et bourrée de cet humour qui lui est propre.



Un mot, pour finir, sur les petits plus de cette anthologie qui, outre une très bonne préface signée Lucie Chenu et une présentation sobre mais néanmoins complète et concise des auteurs, comprend surtout une excellente bibliographie recensant la plupart des romans écrits ces dernières années, avec des précisions quant aux points de vue adoptés et aux thématiques privilégiées par chaque auteur (de M. Zimmer Bradley à J-L. Fetjaine en passant par B. Cornwell, S. Lawhead...). Si la qualité des nouvelles reste assez variable, il n'empêche que l'initiative est louable et que le charme ne manque jamais d'opérer, du moins en ce qui me concerne, dès qu'il est fait mention d'Arthur et de ses chevaliers. A noter qu'une seconde anthologie consacrée au même sujet et toujours sous la direction de Lucie Chenu a également vu le jour en 2012 (« Et d'Avalon à Camelot »).
Commenter  J’apprécie          160
De Brocéliande en Avalon

Je dois avouer que je me suis laissée abuser par la magnifique première de couverture, illustrée par John Howe, et que je n'ai, du coup, pas totalement fait attention à la quatrième de couverture qui spécifiait bien pourtant que ce recueil de nouvelles mettaient en scène les héros du cycle arthurien propulsés à notre époque ! Passés les premiers instants de déconfiture, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de découvrir le comportement et la faculté d'adaptation de ces héros de légende au XXIème siècle.



Au final, à part dans quelques nouvelles, je n'ai pas été frappée par l'exploitation de cet aspect anachronique ou décalé. Certaines mettent l'accent sur l'amour contrarié des couples emblématiques de la légende, quant d'autres soulignent les motivations ambigües et pas forcément avouables liées à la Quête. On rencontre tour à tour un Merlin amnésique, un Lancelot traqué comme dangereux "serial-killer", une Morgane astrologue, un Galaad musicien rebelle et désenchanté... On suit une enquête policière, une réconciliation avortée, une association de voisins luttant contre l'expulsion injuste programmée par une multinationale peu scrupuleuse,...



Les nouvelles sont assez variées pour maintenir notre intérêt, même si le thème principal de la réincarnation limitée à notre monde contemporain peut donner à la longue une impression de redondance, d'autant que ce sont souvent les mêmes personnages qui sont évoqués, comme Merlin ou Morgane. Mais le ton employé diffère vraiment d'une nouvelle à l'autre : on passe de l'onirisme à un pastiche complètement déjanté, sans oublier la chronique "ennuyeuse" d'une auteure ayant perdu l'inspiration...

Alors évidemment, certaines nouvelles m'ont moins touchée, voire laissée sur ma faim (parfois le début était confus ou la chute mal amenée gâchant son impact), mais d'une manière générale, j'ai apprécié cette lecture, goûtant la poésie de certains passages ou éclatant de rire suite à certains clins d'œil ou références.





Nouvelle préférée : Lancelot aux enfers

J'adore : L'Île close

J'aime beaucoup : Retour sous l'hêtre, Fort 53 & Locataires découpés

En bref :

Les + : des récits au ton très varié ; des passages très poétiques ou drôles ; une réflexion subtile sur la Quête

Les - : l'aspect anachronique et décalé pas assez exploité ; un contexte parfois confus ; une palette de personnages légendaires réduite aux mêmes
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
De Brocéliande en Avalon

Magnifique, magique, onirique... Le quotidien laisse place à un peu de magie, nous rappelle qu'en chacun de ces personnages, une légende, une époque vit et survit. Une grande histoire d'amour avec cette anthologie, avec l'impression de retrouver quelque chose de perdu, d'oublié. Merci aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
De Brocéliande en Avalon

Qui ne connaît pas la légende arthurienne ? Lucie Chenu nous offre avec cette anthologie neuf nouvelles qui revisitent ce mythe. De Jean Millemann à Léa Silhol en passant par Nathalie Dau, Pierre Bordage ou Megan Lindholm (alias Robin Hobb), neuf auteurs nous invitent à re-découvrir ces personnages mythiques projetés dans un autre temps. Il convient de lire l’anthologie dans l’ordre, les émotions induites montant en crescendo. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          10
De Brocéliande en Avalon

(...)Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, en général, mais ce genre de recueil m’attire toujours au 1er coup d’oeil. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle et je me suis plongée avec enthousiasme dans sa lecture, compte tenu des grands noms qui figurent à son sommaire.



Comme souvent avec les anthologies, je n’ai pas autant accroché à toutes les nouvelles. Il y en a même une (celle de Nathalie Dau) que j’ai abandonnée avant la fin. J’ai particulièrement aimé les histoires de Pierre Bordage, avec sa critique de la guerre, et celle de Léa Silhol, une petite merveille douce-amère et très poétique. Je mentionnerai aussi l’hilarante nouvelle d’Adam Roy, qui parodie à la fois le mythe arthurien et la série X Files; si l’humour est parfois un peu lourd, il est compensé par l’imagination débordante de l’auteur.



Mon seul véritable regret concernant cette anthologie, c’est que la plupart des nouvelles utilisent comme ressort principal le thème de la réincarnation. Au bout d’un moment, c’est quand même très répétitif. Pour le reste, c’était une très agréable lecture, à recommander à tous ceux que la mythologie arthurienne intéresse ainsi qu’à tous les amateurs de SFFF. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Dimension de Capes et d'Esprits, tome 1

Avec « Dimension de capes et d'esprits », les éditions Rivières Blanches nous proposent une sympathique anthologie de fantasy historique comprenant douze nouvelles d'auteurs plus ou moins réputés et habitués à ce genre de littérature. Tous rendent ici un vibrant hommage aux plus grands récits de cape et d'épée et aux auteurs qui leur ont donné le jour, que ce soit par le biais du thème choisi, des personnages ou bien du style. La totalité des textes se déroulent par conséquent entre le XVIe et le début du XIXe siècle et on peut d'ores et déjà saluer la variété des décors, loin de se limiter à la cour et ses intrigues, qui nous entraînent tour à tour à Versailles, en Angleterre, sur mer, dans le calme relatif d'un monastère, sur le champ de bataille... Le choix de l'époque à cependant fait l'objet de moins d'originalité, la majorité des auteurs ayant opté pour les règnes de Louis XIII et de Louis XIV ainsi que de leurs habiles ministres, les cardinaux Richelieu et Mazarin. Certaines nouvelles se démarquent malgré tout de leurs petits camarades et nous offrent des récits un peu plus innovants sur fond de guerres de religion, campagne d'Italie ou encore Révolution française.



Si l'initiative est louable et ne manquera pas de faire passer un agréable moment aux amateurs de capes et d'épées, il faut toutefois avouer que très peu de textes sortent du lot et que beaucoup laissent un arrière goût d'inachevé ou de déjà-vu. Heureusement, certains auteurs parviennent malgré tout à tirer leur épingle du jeu, en particulier ceux qui bénéficient aujourd'hui d'une certaine réputation. Nicolas Cluzeau signe ainsi avec « Dragons des mers » une excellente nouvelle (de loin la meilleure) nous plongeant habilement dans un duel maritime entre deux capitaines de navires pour la possession d'un aquadrac (ou dragon de mer), le tout sur fond d'Europe uchronique. Un vrai régal ! Lucie Chenu réussit également son coup avec « Ayeannah » dans laquelle elle nous relate l'histoire d'une dryade à la cour du roi Soleil, de même que David S. Khara qui se penche avec « La botte du Diable » sur le destin d'une confrérie des Maîtres d'Armes. Certains textes d'auteurs qui m'étaient jusqu'alors inconnus valent également le détour comme « La main du Diable » de Sergei Dounovetz, nouvelle très brève mais marquante, ou encore « Les hommes de l'ombre » de Pierre-Luc Lafrance qui nous entraîne pour une fois Outre-Manche.



Une anthologie très inégale, le très bon côtoyant le très moyen, mais qui rend malgré tout un bel hommage à ces histoires de capes et d'épées qui nous ont tous un jour fascinés. Difficile de résister à l'envie de découvrir le second volume, réunissant cette fois davantage d'auteurs confirmés qui, espérons-le, montreront autant d'enthousiasme que ceux qui les ont précédés. Car comme nous l'affirme Philippe Ward en conclusion de sa préface : « Si tu ne viens pas à la Rivière Blanche, c'est la Rivière Blanche qui viendra à toi ! »
Commenter  J’apprécie          240
Dimension de Capes et d'Esprits, tome 1

Il est vrai que le roman de cape et d'épée et la fantasy sont deux genres qui étaient faits pour s'entendre. Ce n'est pas pour rien que l'on dit que le second s'est nourri du premier. En tout cas, en dignes héritiers de la littérature d'aventure, tous deux fusionnent parfois pour nous offrir des récits enlevés, teintés de magie et de coups d'épée.



Fasciné par cette fantasy de cape et d'épée, Eric Boissau est l'instigateur de l'anthologie Dimension de Capes et d'Esprits, parue en deux volumes, respectivement en 2010 et 2011 aux éditions Rivière Blanche.



Treize auteurs, qu'ils soient romanciers ou nouvellistes, ont pris la plume ou la fleuret pour nous mener au cœur de complots ou de combats, sur terre ou sur mer, au gré de leur inspiration.



C'est Jean D'Aillon qui démarre les hostilités avec "Le Bourgeois Disparu", une nouvelle enquête menée par son notaire de héros, Louis Fronsac. J'avoue ne pas bouder mon plaisir de le retrouver ici car c'est une plume que j'apprécie.

Sollicité par un homme d'Eglise proche de la reine, Louis est amené à enquêter sur l'étrange disparition d'un bourgeois qui aurait, selon les dires de sa servante, été emprisonné à la Bastille. Soit, ce monsieur connaissait un revirement de fortune mais rien qui suscitait un emprisonnement ou une fuite. Alors où est-il passé ? Car lorsque Louis se rend lui-même à la prison, on lui affirme qu'aucun prisonnier ne séjourne sous le nom de Hache. De fil en aiguille, notre ingénieux notaire va démêler l'écheveau de tous ces secrets mettant au jour des intrigants proches du roi.



Les règnes de Louis XIII et Louis XIV étant propices au genre, continuons donc avec celui du Roi-Soleil grâce à la plume ensorcelante de Lucie Chenu qui invite dans "Ayehannah", une dryade parmi les favorites royales. Cette fée des bois va faire tourner bien des têtes même celle de l'intrigante Athénaïs de Montespan.



L'océan est également un théâtre d'affrontements pour les maîtres d'armes. C'est là que nous emporte Nicolas Cluzeau à bord d'un navire commandé par un capitaine aussi doué avec une épée qu'un gouvernail. Chevauchant les mers, il n'hésite pas à défendre un dragon des mers contre l'ennemi, quitte à perdre navire et équipage.



Dimension de Capes et d'Esprit est une petite pépite qui nous fait passer de chevauchées épiques en expéditions maritimes d'une page à l'autre. On y côtoie aussi bien des êtres féeriques ou démoniaques que des grands noms de l'Histoire.... pour plus d'infos... n'hésitez pas à aller sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Dimension de Capes et d'Esprits, tome 1

Une anthologie qui ne m’a pas vraiment emballé.



Et j’avoue avoir été plutôt déçue par cette anthologie dans laquelle j’avais beaucoup d’attente. J’adore le cape et d’épée et si cela peut être couplé avec du fantastique ou même du fantasy, c’est génial. Encore faut-il que ça fasse rêver…



Les deux premières nouvelles ne contiennent aucun élément merveilleux ! Crotte ! Je n’ai rien contre des nouvelles 100% historique, mais ce n’est pas vraiment ce que j’espérais lire ici. De plus, l’un n’a rien de bien extraordinaire ou de trépidant, mais l’autre est d’un ennui et d’une puissance… Sérieux, j’espérais au moins à quelque chose de cape et d’épée ! Même pas ! C’est une nana qui va demander de l’aide à un mec parce que les autorités n’ont rien pu faire pour elle. Le type va donc parler à un type qui lui parle d’un autre type ; le héros-type va donc voit ce type qui le renvoie encore avec un troisième type et pouf ! Surprise, l’enquête est résolue ! Pas de course-poursuite, pas de duel, pas d’affrontement ! Rien ! Cette nouvelle n’est ni de cape et d’épée ni fantastique et en plus elle est chiante…



Heureusement, les autres textes sont plus dans le cadre. Mais aucun récit parmi eux ne m’a vraiment emballé bien que certains ne soient pas mauvais en soi (la nouvelle de Nicolas Cluzeau par exemple). Il y a bien la nouvelle de Pierre Efratas qui m’a bien plus, mais elle commence avec Richelieu et Richelieu qui est avec un chat. Je ne connaissais pas Pierre à l’époque de l’édition de ce texte, mais cet homme savait déjà me parler lol !



Il y a quand même eu beaucoup trop de déception dans ce livre – je pense au dernier texte qui met en scène des mousquetaires ; mais où les héros auraient pu être toute autre chose que des mousquetaires que cela aurait été pareil ; que le personnage féminin enlevé aurait pu être une poupée de chiffon, c’était pareil ; et on ne parle pas du capitaine qui pense qu’à l’intérieur de ses bas et qui n’hésite pas à entrainer ses compagnons dans un truc pas possible juste pour… bref…



Cette anthologie ne m’a pas vraiment convaincu bien que quelques textes aient été sympa (ils se lisent tranquillement puis sont immédiatement oubliés).

Une grande déception, car j’en attendais beaucoup.

Commenter  J’apprécie          40
Dimension de Capes et d'Esprits, tome 1

Un très bon livre!! De merveilleuses nouvelles placées à différents moments de notre Histoire. Des éléments fantastiques variés. De très bonnes écritures. Vraiment bien!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lucie Chenu (136)Voir plus

Quiz Voir plus

AVEZ-VOUS LE SENS DE LA FAMILLE? (titres à compléter)

Denis Diderot : "Le .................... de Rameau"

Cousin
Neveu

12 questions
921 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , famille , liens familiaux , ParentéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}