AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Adlington (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le ruban rouge

Ella, passionnée de couture, est emprisonnée dans le camp de concentration d'Auschwitz. Là-bas, elle va travailler à la confection des vêtements des officiers allemands et se lier d'amitié avec Lily.

On découvre le quotidien de ses femmes enfermées dans les camps pendant la seconde guerre mondiale, les privations, la solidarité, les brimades. L’horreur des camps transparaît et on s’attache à chacun des personnages qui trouve dans la couture une échappatoire et peut-être un avenir. Certains diront que la fin trop heureuse n’est peut-être pas totalement réaliste. Un roman à mettre entre toutes les mains pour ne pas oublier. J’ai pleuré, rit et espéré pour les héroïnes. Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les couturières d'Auschwitz

Tout talent pouvait être une chance de survivre aux camps. Ainsi, à Auschwitz, des jeunes femmes ont échappé à la mort en réalisant des tenues pour les épouses de SS.
Lien : https://www.historia.fr/essa..
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

Un roman intéressant sur la description dans les camps de concentration.



Mais ici, même si l'horreur reste présente, elle reste en retrait par rapport à d'autres livres sur le sujet. Parce que ce qui apparaît en premier plan c'est la passion de notre narratrice pour la couture. Sa vie de couturière dans le camp, et ça, passe bien avant le reste. Tellement que ça ne semble plus si affreux d'être enfermé dans le pire des camps de concentration / d'extermination, avec des rencontres, des amitiés, et un travail qui nous prend pas mal de temps. Même si ça n'empêche pas les déportés de tomber à cause du froid, de la faim ou de la maladie...



Un témoignage avec un regard innocent, un regard d'enfant, qui adoucit en quelque sorte les choses. Et c'est une chose assez inhabituelle. Un bon moyen d'aborder le sujet auprès des ados.



Une plume agréable en plus de ça qui rend cette lecture plutôt agréable malgré le sujet qu'elle met en lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

Ce livre se nomme Ruban rouge de Lucy Adlington. C’est l’histoire de Ella une jeune adolescente qui vit à l’époque de la seconde guerre mondiale vers 1944. Elle vit une vie normale jusqu’à x que elle se fasse enlever de force. On l’emmène dans un camp où elle sera maltraiter devra travailler dans d’affreuse condition. et devra faire tout son possible pour survivre. Je trouve que c’est un excellent roman car il nous transporte a l’époque et nous fait prendre conscience de l’atrocité de la guerre dans ce camp d’extermination qui a vraiment exister et se nomme « auschwitz-Birkenau » en Pologne. Ce livre ne m’a pas laissé indifférente et m’a marqué car cela c’est passé dans la vrai vie même si les personnages restent fictifs. La fin est très émouvante. Je recommande ce livre pour se qui cherche des livres faciles à lire et qui aiment les romans historiques.
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

Il faut rappeler la cruauté nazie et les millions de mort pour ne pas oublier, cette lecture est un hommage émouvant aux victimes des camps. Cependant, certaines longueurs m’ont lassées et la fin m’a déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

Une histoire très bien menée. Pour moi c'est un livre qui devrait être lu dans les écoles,il permettrait aux enfants de comprendre de façon simple ce qui s'est passé dans les camps de concentration.
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

« ÉPINGLES »



J’ai toujours aimé lire des romans historiques, et en particulier sur la Seconde Guerre mondiale. Que ce soit des fictions, des pseudos fiction, ou des autobiographie. Je ne compte même pas le nombre de romans ayant ce thème dans ma bibliothèque. Toutefois en ayant vu la sortie du roman « Le ruban rouge » j’ai longuement hésité, pour finalement l’emprunter au CDI de mon lycée. Je n’aurais pas dû, vous ne pouvez pas savoir à quel point, je suis déçu de ne pas le posséder, qu’il n’orne pas ma bibliothèque.

Le ruban rouge, c’est un roman merveilleusement bien écrit, on est vraiment plongé dans l’horreur du camp de Birchwood, connu sous le nom d’Aushwitz-Birkenau. On suit ici l’histoire d’Ella 14 ans, qui se lie d’amitié avec Lily. Toutes deux, elles vont fuir la réalité des camps en entrant dans ce salon de couture afin de réaliser des vêtements pour les femmes des officiers nazis et des hauts gradés du camp.

Le talent d’Ella fait d’elle une personne chanceuse, comparée à l’atrocité du camp et des cheminées. Ella donne corps et âme dans ses réalisations par passion, mais aussi par survie, elle sait ce qui l’attend si elle échoue, et cette fin et tout sauf imaginable. Le ruban rouge déborde d‘originalité. Je n’avais jamais vu un tel roman sur la Seconde Guerre mondiale, il en vaut le détour. Lucy Adlington nous donne une Ella forte prête à tout pour survivre « Quand, tu doutes, lève le menton, carre bien des épaules et sois audacieuse ». Un personnage touchant Lily, mais aussi une ribambelle de survivants tous aussi importants les uns que les autres.

J’ai beau avoir quitté ce roman il y a un moment déjà, j’entends toujours Marta crier : épingles ! Ou encore le bruit des machines, des tissus qui se frotte, celui de la machine à repasser, de ses mouvements répétitifs, je perçois toujours le camp, comme si j’y avais été projeter, et c’est une sensation bizarre mais agréable.

De ma lecture, la seule chose qui m’a dérangé la fin, je ne la déteste ni l’adore, sur ce point je reste neutre, car toute lecture est différente. C’est un roman à mettre dans toutes les mains.

"Tous les moyens sont bons pour me soustraire à ceux qui m’entourent : ne pas voir, ne pas entendre, ne pas sentir, c’est la seule manière d’endurer cette réalité."



Avec tout mon amour, Loéva
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

Excellent livre et je le conseille vivement. Comment survivre dans le camp de birchwood ? Ella, 14 ans, est couturière et la seule façon de survivre est de confectionner des vetements pour les officiers. Le quotidien de milliers de personnes pendant la second guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

Cela faisait un petit moment que je voyais ce livre sur les étagères de la médiathèque et j’ai fini par craquer. C’est un roman qui traite de la Seconde Guerre mondiale et des camps de concentration. 



En effet, Ella est une jeune adolescente de 14 ans passionnée de couture. Mais elle est également juive ce qui la conduit à être prisonnière dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau aussi appelé Brichwood. Malgré tout, elle a de la chance dans son malheur car elle réussit à « vivre sa passion ». Elle confectionne des vêtements pour les femmes des officiers nazis ou des haut-gradées du camp.



Sa passion lui permet de survivre et surtout ignorer les horreurs qui se déroulent à l’intérieur même du camp. Malheureusement elle fait rapidement faire le lien entre la fumée qui sort du crématoire et les tas d’objets que l’on trouve dans le grand magasin. Mais la jeune fille n'est pas seule, son amie Lily est là pour l’épauler. 



C’est un roman à mettre entre toutes les mains tout comme Le journal d’Anne Frank. Le style est simple et par conséquent accessible à tous. Le rythme est rapide ce qui permet d’éviter l’ennui et donc un éventuel abandon. Et puis surtout, c’est une histoire qui témoigne d’une époque révolue que tout le monde devrait connaître. 



Le point de vue de la couture pour aborder cette période historique est original, j’ai découvert une facette des camps de concentration que je ne connaissais pas. Je savais que les affaires des prisonniers leur étaient retirées et stockées, mais je ne savais pas ce dont il n'en advenait pas de la suite. Ça m’a également permis de découvrir que dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, il y avait un atelier de couture, je l’ai sans doute su, mais je l’avais oublié. 



En bref, j’ai bien aimé ma lecture. Ce n’est pas le meilleur livre que j’ai lu à propos de la Shoah, mais ça reste un très bon livre que je recommande pour une première approche.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal interdit de Pelly D.

La découverte de l'histoire de Pelly se fait par la trouvaille de son journal intime, on suit donc une histoire dans une autre histoire. Ce qui donne un peu de mouvement à la trame. Pelly qui au départ, acceptait la société parce qu'elle faisait partie des gens qui était privilégié, par la suite va décider de se rebeller.
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

Dans ce roman très émouvant, l’auteure décrit avec réalisme la vie dans un camp de concentration. Au travers des yeux de l’héroïne, l'horreur des fours crématoires, des baraquements aux conditions d’hygiène épouvantables, des maladies.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Le ruban rouge

Si Lucy Adlington a choisi de recourir autant que possible à la fiction dans son récit – Auschwitz n’est pas nommé comme tel dans le roman, la mention du judaïsme revient rarement –, la romancière a conservé au plus près la véracité, la violence et la souffrance de la vie quotidienne dans le camp, tout en offrant un récit fougueux et optimiste à hauteur d’adolescent.
Lien : https://www.lemonde.fr/pixel..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Adlington (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10647 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}