AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucy Maud Montgomery (1463)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Je reste toujours enchantée par cette saga.

"Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent ".

Tout est si poétique même les choses tristes.

Ce livre m'emporte bien plus que je ne l'aurais cru;les thématiques sont tellement universelles et intemporelles: la mort, la vie, la religion, l'amitié, l'amour...

De la philosophie, de la poésie tout me semble si juste. Les émotions sont parfaites dans leurs descriptions.

Plusieurs fois j'ai eu les larmes aux yeux pas parce que c'était triste juste parce que c'était beau.

Dans ce 3ème tome, c'est la découverte de l'université, le changement, l'amitié, l'amour.

Une nouvelle période pour Anne que j'aime beaucoup ainsi que tous les personnages qui gravitent autour d'elle.

Chaque tome pour l'instant correspond à une tranche de vie plus ou moins importante dans la vie de chaque être humain : l'enfance, l'adolescence, jeune adulte.

Les rêves qui peuvent changer ...

Hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 5 : Anne dans sa maiso..

Qu’il est bon de retrouver Anne Shirley – à présent Anne Blythe ! Après avoir savouré cet hiver le 4e opus de la saga, Anne de Windy Willows, j’ai lu ce printemps Anne et sa maison de rêve, au doux parfum d’embruns et d’été.



Anne épouse Gilbert et part s’installer avec lui à Four Winds, près de la baie et d’un phare où vit le capitaine Jim. Ce vieux capitaine à l’humeur toujours débonnaire et à la vie bien remplie, ainsi que Cornelia et sa façon d’étriller les hommes à la moindre occasion (mais au sens de la sororité particulièrement aiguisé) sont les nouveaux amis du jeune couple et m’ont particulièrement plu !



J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Leslie, au passé tourmenté, d’autant que sa situation a permis à l’autrice d’aborder, au cours d’un dialogue qui m’a beaucoup émue, un sujet que je connais bien. J’aurais aimé rencontrer plus souvent la même compréhension affectueuse et pleine de bienveillance d’Anne, et rien que ce dialogue m’a confortée dans l’idée que ce personnage est – et restera – une de mes amies de papier. Anne elle-même n’est pas épargnée par les drames de la vie, et Lucy Maud Montgomery aborde ce sujet douloureux avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, sans pour autant en atténuer le chagrin.



Un tome à la tonalité douce-amère, mais pourtant empli de lumière malgré les aléas, tel le phare que le capitaine Jim allume toujours à l’heure exacte où la nuit descend sur la baie. Ajoutez à cela la plume de l’autrice qui n’a pas son pareil pour rendre avec beaucoup de charme et de poésie toute la beauté champêtre de cette île. J’ai donc, une fois de plus, passé un merveilleux moment de lecture en compagnie d’Anne !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
La saga d'Anne, tome 1 : La Maison aux pign..

J’ai beaucoup aimé ce récit plein de poésie me donnant envie de sourire de tendresse.

Les personnages sont majoritairement bons et bienveillants, et l’imagination d’Anne est un super pouvoir enchanteur.

L'intrigue s'étend sur cinq ans, permettant une belle évolution des personnages.



Cependant, les longs monologues d’Anne peuvent parfois être difficiles à lire, nous laissant, comme ses proches, espérer leur fin sans oser l’interrompre en sautant une page.
Commenter  J’apprécie          20
Emily de New Moon, tome 1

Lucy Maud Montgomery me donne des envies d’évasion depuis quelques jours. Récemment, j’ai lu Emily de New Moon, premier tome d’une trilogie consacrée à Emily Byrd Starr. Je ne pensais pas m’aventurer davantage dans les œuvres de l’autrice canadienne après avoir lu Le Château de mes rêves.



J’ai adoré ce roman, vous pouvez d’ailleurs lire ma critique juste ici. Cependant, les œuvres de la native de Clifton sont assez difficiles à se procurer en France, excepté la saga mettant en scène les aventures d’Anne Shirley. Il y a quelques jours, je suis tombée sur un post Instagram (décidément ce réseau aura la peau de mon portefeuille) des éditions de Monsieur Toussaint Louverture annonçant la sortie de L’Ascension d’Emily (tome 2 de la trilogie) pour le 28 juin 2024. La sublime couverture et l’alléchant résumé m’ont donné envie de jeter un œil au premier tome, Emily de New Moon. Et je n’ai pas résisté. LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://mariechristmash.wixs..
Commenter  J’apprécie          00
Le château de mes rêves

Lucy Maud Montgomery, autrice canadienne décédée en 1942, a été remise à l’honneur ces dernières années grâce à la série Netflix Anne with an E (2017 – 2019), adaptée de son roman Anne… la maison aux pignons verts (Anne of Green Gables). En 2020, les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont commencé la publication des œuvres de Lucy Maud Montgomery, qui étaient difficiles à se procurer en France il y a encore quelques années. Le Château de mes rêves (1926) est un roman peu connu et n’est plus édité depuis plusieurs années. La suite sur mon blog.
Lien : https://mariechristmash.wixs..
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

2ème tome terminé et ce fût une fois de plus un réel plaisir.

Anne a grandi, elle a 17ans et demi et commence déjà dans la vie active. Ses amis sont toujours présents et d'autres rencontres vont se rajouter au fil de ce roman. Des rencontres surprises parfois.

C'est toujours un enchantement que de suivre Anne dans ses aventures. L'écriture est un vrai régal et j'ai vraiment l'impression d'être dans un autre monde: le leur.

L'immersion est totale, on se laisse porter, on se permet de rêver encore plus, notre imagination se réveille.

Ça replonge dans des souvenirs, de très belles émotions encore dans ce tome. Je souris beaucoup tellement c'est beau.

Je sens que je vais dévorer cette saga qui me fait vraiment du bien, une vraie déconnexion
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Retrouver Anne Shirley, c’est comme sentir un parfum familier et doux. C'est comme retourner dans une maison pleine de beaux souvenirs.

Ce tome se trouvait dans ma pile à lire depuis un moment, et je l’ai finalement ressorti en l’écoutant sur Bookbeat (livre audio).

Les heures d’écoute passent sans que je m’en rende compte. La narration était parfaite et l’histoire si sucrée et douce. Retrouver Anne et ses amies m’a donné envie d’être des leurs. J’ai souri, j’ai ri. J'ai même été agacée par Anne à un moment, mais pas d’inquiétude, je me suis vite réconciliée avec elle et ses choix… La saga de Lucy Maud Montgomery est véritablement ce que j'appelle un "roman doudou".



"Anne de Redmond", ou initialement titré "Anne quitte son île", emmène l'héroïne d'Avonlea loin de l'île du Prince-Édouard le temps de ses études à l’université de Redmond. Anne y fait l'expérience d'une socialisation qui se construit en dehors de son monde si familier ; c'est également le temps des premiers amours, des demandes en mariage et de ses déceptions.



Ce personnage féminin si fort de caractère dans son enfance trouve doucement le chemin de la sagesse. Mais n’allez pas croire que sagesse rime avec ennui, que nenni ! Les petits événements de la vie d'Anne ne vous laisseront pas le temps de vous poser mille questions.

Un tome toujours aussi poétique et riche en descriptions. Un tome que j’ai adoré écouter, car je me suis réellement laissé imprégner par cette ambiance sentimentale et pleine de nature.



Cette fin... elle était si parfaite. Et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de la saga.

Commenter  J’apprécie          60
Anne de Green Gables

Déjà j'ai été ravie de m'offrir cette merveilleuse édition d'une saga que je ne connaissais pas.

Premier tome que je viens de terminer et j'en suis totalement enchantée.

Au début, dès la première page je me suis dit que j'allais avoir du mal avec l'écriture. Et puis je me suis laissée emporter par l'univers d'Anne: son imagination débordante, sa joie de vivre, son hypersensibilité.

Ici nous la suivons de l'âge de 11ans à 16ans.

Que la nature est belle au Canada au gré de toutes les saisons. Chacune a son charme, ses beautés.

Un hymne à la vie avec ses hauts et ses bas, tout pris avec philosophie et amour.

Il y a des moments joyeux, tristes. Un émerveillement des sens, un rappel des petites joies de la vie, s'émerveiller de tout ce que la nature et la vie nous offrent.

Mon cœur s'est ouvert, s'est alourdi, est redevenu calme au fur et à mesure des pages lues.

Même si le roman a une 100aine d'années il se lit facilement et m'a fait un bien fou.

Hâte de lire la suite, une saga qui suit Anne tout au long de sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

J'avais vraiment hâte de lire ce 2ème tome de la série. Il est très bon et c'est toujours magique de tomber dans l'univers d'Anne. Le livre et vraiment passionnant et joyeux. J'ai beaucoup aimé quand Anne nous montrait les lettres que ses élèves ont fait, surtout celle de Paul Irving. Je l'ai vraiment aimé!

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          00
La saga d'Anne, tome 9 : Chroniques d'Avonl..

J'ai vraiment adoré ce livre. J'ai aimé le fait que l'on ne parle pas seulement d'Anne mais aussi des autres personnes d'Avonlea. Ce livre m'a été prêté par Camille et je l'en remercie beaucoup! En bref, une bonne lecture qui fait passer le temps!
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables, tome 3 : Anne de Redm..

Comme à chaque fois que je lis en livre de la saga Anne c'était une véritable bouffée d'air. Je m'identifie terriblement à Anne et ça me fait toujours un bien fou de lire ses aventures, ce tome là ne fait pas exception. On y suit la vie universitaire de Anne, ses nouvelles rencontres ainsi que ses amours qui ne manquent clairement pas dans ce tome. Refusant chaque déclaration d'une façon bien "anneshirleysienne" jusqu'à l'ultime que j'attendais avec impatience. Une fois de plus c'est un tome qui a su me conquérir, me faire rêver et ressentir des choses sans trop en faire, c'est un sans faute pour moi! Hâte de retrouver ma canadienne préféré dans les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          10
Anne de Green Gables

Si j'ai d'abord eu un peu de mal avec les longs monologues et le langage romanesque de la petite Anne, je suis finalement assez vite rentrée dans l'histoire et dans l'univers de cette jeune orpheline. L'écriture rend la lecture très fluide, les chapitres sont courts et on avance vite dans les aventures et mésaventures d'Anne Shirley. C'est une lecture légère, qui fait sourire. Moi qui aime les sagas, je me réjouis de pouvoir poursuivre ma lecture avec d'autres tomes et voir grandir Anne. Je suis curieuse de voir quelle femme elle va devenir. A toutes celles et tous ceux qui aiment les sagas, les lectures légères et joyeuses, la vie de campagne, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

Un émerveillement. Doux, sensible, ce livre (et toute la saga en général) nous plonge dans une alcôve ou il fait bon vivre. La psychologie des personnages est incroyable, parfois attachant, parfois énervant, tous sont incroyablement humains. Merci à Lucy Maud Montgomery pour cet écrit, Anne m'accompagne en pensée dans biens des moments de la vie !
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

Quel bonheur de se plonger dans le début de cette saga. L’histoire est tellement plus développé que dans la série, les personnages sont tous aussi attachant et l’univers décrit laisse place à énormément d’imagination !

Les aventures et les mésaventures réserves à notre chère Anne Shirley sont à la fois émouvante et quelques fois assez drôle !

Réelle plaisir de re découvrir cet univers et hâte d’en savoir plus 🥰🌳
Commenter  J’apprécie          10
La saga d'Anne, tome 2 : Anne d'Avonlea

Mignon !



On reste sur un récit tout doux, slow et bucolique, et globalement c'est toujours aussi beau !

Néanmoins, contrairement au (et, je pense, à cause du) premier tome, qui a été un tel coup de cœur, je n'ai pas pu autant accrocher à celui-ci.



Je l'ai lu en espérant l'une de ces deux choses : retrouver la fraîcheur enfantine d'Anne, ou voir sa relation avec Gilbert passer au stade supérieur... Et hélas, je n'ai eu rien de tout ça...



Call me name, mais je n'ai pas du tout aimé les jumeaux Davy et Dora, je ne les ai pas trouvé attachants, et même plutôt exaspérants.

En fait, voilà ! Je n'ai pas trouvé les personnages attachants tout court, pas comme dans le premier. Et pour être honnête, les péripéties n'ont pas toujours su éveiller mon intérêt...



Il n'y a véritablement que la fin avec Mademoiselle Lavender, que j'ai aimé. J'ai même vraiment adoré. Pour le coup, ce passage renvoie bien l'insouciance et la beauté contemplative du premier tome !



Donc voilà, entre deux gros romans bien intenses, je reviendrais volontiers reposer mon esprit sur les prochains volumes, mais je vais attendre au moins ça, pour tenter la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Kilmeny of the Orchard

Un court roman, presque une nouvelle, de Lucy Maud Montgomery.

Plutôt à destination de la jeunesse, peut-être à cause de sa longueur. De même, les personnages sont tous gentils, le malheur n'est jamais total, et la résolution attendue termine bien le livre.

Comme toujours, beaucoup de poésie dans les descriptions et l'atmosphère : comme j'aimerais entendre Kilmeny jouer du violon et me promener dans le verger !



Ce ne sera pas mon préféré de LM Montgomery, mais j'en garderai un excellent souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Les chroniques d'Avonlea

Ce roman était vraiment bon! Je l'ai aimé du début à la fin. Il est écrit sous forme de nouvelles, c'est à dire de courte histoires à chaque chapitre. Mon histoire préféré est ­«La vieille Dame Lloyd» car c'est la plus longue et la plus originale selon moi. Je conseille ce livre aux lecteurs assez avancés. J'ai adoré le lire! C'est un de mes coup de coeur!

Bonne lecture! ;)
Commenter  J’apprécie          00
Emily de New Moon, tome 1

En quête d’une forme pour boire le réel qui déborde, la petite fille se sert des mots comme un prisme salvateur. Apprendre à écrire est d’abord apprendre à lire et parer aux défaillances du vécu. Faire résonner avec un tel fracas ces mots en fleurs, sous la plume d’une petite fille « prismatique, palpitante, insaisissable », dans le Canada du début du XXe siècle où les femmes n’avaient pas la parole… Là est peut-être la preuve que les fées, dont Emily a tant besoin, existent bel et bien.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Anne de Green Gables

Anne Shirley est l'héroïne romantique et poétique que j'aurai aimé être à 12 ans.



Ce roman n'est que douceur, féminisme et amitié.💪

✍L'écriture est incroyablement moderne et fluide pour une œuvre écrite en 1908.



💎La couverture de chez Monsieur Toussaint laventure est un réel bijoux, et c'est sans surprise que évidemment je vais m'offrir toute la saga (8 tomes).



❤Ma définition de la lecture Feel good en est totalement modifiée, car ici pas de drame , juste la vie simplement simple.



Simplement belle.🥰



🌳🌾Comme souvent, si vous avez aimé la série Netflix Anne with an E , vous ADOREREZ Anne de Green Gables 🌸🌼

Commenter  J’apprécie          30
Anne de Green Gables

Une ode à la nature et aux émotions.

Un monde aujourd'hui quasiment disparu face à la brutalité et à la rapidité.

Un petit côté La petite maison dans la prairie

Je ne pensais lire que le premier tome de cette saga, mais j'ai envie de suivre la destinée de Anne.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucy Maud Montgomery Voir plus


{* *}