AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Lancien (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La caste des ténèbres

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je dois dire que j'ai vraiment adoré.



Les sujets abordés dans ce polar sont originaux.



Nous avons à faire à une secte vampirique dans laquelle évoluent des personnages en quête de sensations fortes et dont les théories se fondent sur l'idéologie nazie d'Himmler.



Ces personnages prennent le prétexte du réchauffement climatique pour avancer la thèse d'une race supérieure et donc l'élimination des indésirables.



Nous sommes également confrontés à la réalité de la société indienne qui même au XXIème siècle est encore enfermée dans ses préjugés de castes.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022

J'avoue avoir oublié ce livre au fin fond de ma PAL. Ce qui est d'autant plus dommage qu'il me manque 10 dédicaces dont 5 d'auteurs que j'ai rencontrés, parfois plusieurs fois, depuis mon achat ...



Le pari de ce deuxième tome était que les auteurs nous parlent d'eux-mêmes. Les textes sont très divers et divertissants.



- Barbara Abel a rencontré l'un de ses personnages, forcément les choses dérapent ...

- Amelie Antoine est menacée par un corbeau, mais est-ce bien sûr ?

- Alexis Aubenque se retrouve face à une femme en danger. Ou peut-être est-ce lui qui l'est ?

- Roy Braverman subit la rébellion de ses personnages.

- Marlène Charine les voit débarquer dans sa vie.

- Angelina Delcroix, en psy, a bien du mal à canaliser une patiente.

- Nicolas Druart fait face à une malédiction.

- Jusqu'où Damien Eleonori est-il prêt à aller pour rendre ses personnages plus vivants ?

- Hervé Gagnon fait face à une société où la liberté d'expression n'est pas de bon ton.

- Victor Guilbert s'attèle à écrire un Goncourt.

- Ludovic Lancien nous fait vivre un cauchemar.

- Fred Mars et ses pseudos s'allient pour nous faire découvrir le point G.

- Salvatore Minni est victime de menaces.

- Matthieu Parcaroli nous narre le début d'un mariage pas vraiment idéal.

- Vincent Radureau se remémore ses débuts de journaliste... et ses déboires.

- Guillaume Ramezi part pour Mars.

- Ophélie Cohen nous raconte la rencontre qui a bouleversé sa vie.



J'ai trouvé amusant le nombre d'auteurs qui se sont mis en scène avec leurs personnages. Est-ce un rêve de leur part, ou plutôt une peur avec tout ce qu'ils leurs font subir ?

Rare sont ceux qui ont mis en scène une autre facette de leur personnalité (réelle ou fantasmée) que celle d'écrivain.



Les nouvelles que j'ai préférées sont celles de Victor Guilbert, pour son humour et les scènes et pensées incongrues dues à son addiction, et de Vincent Radureau pour le rythme et les rebondissements.

Celle d'Ophélie Cohen m a profondément émue.



Et vous, lesquelles vous ont le plus marqués ?

Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Dieu

J'ai profité d'une promotion pour m'offrir ce livre prometteur et c'est une joie d'avoir pu découvrir cet auteur. Cette enquête se lit incroyablement vite car nous sommes plongés dans un univers à la fois dérangeant et fascinant avec un sujet peu ordinaire, je le recommande
Commenter  J’apprécie          11
La caste des ténèbres

Aucun temps mort dans ce troisième opus de Ludovic Lancien. J'ai lu les 2 autres après celui-ci, je les ai trouvés moins géniaux, mais c'est de la bonne came, l'intrigue est prenante et bien écrit. C'est quelques fois un peu fouillis, ca part un peu dans l'ésotérisme, mais j'y ai cru. Je recommande les livres de cet auteur, ca change des auteurs que l'on voit partout, et franchement Ludovic Lancien mérite d'être plus connu!
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Dieu

Une enquête dans les replis les plus sombres de l'humain, replis cachés, secrets où se dissimulent la fascination morbide pour les "monstres", les bizarreries génétiques dont souffrent certains, ceux qui semblent "oubliés de Dieu", ceux qui sont des cibles faciles. A ces étrangetés, s'intéresse la tératologie.

Le médecin dont la secrétaire a trouvé le corps massacré (on lui a notamment coupé les mains), on va le découvrir rapidement, étudie depuis longtemps ces productions "anormales", ces êtres difformes qui nous mettent mal à l'aise et nous intriguent.

Nous allons suivre dans l'enquête, plus particulièrement, Gabril Darui, capitaine, hanté par son passé, attiré qu'il a été, lui aussi, par le versant sombre de l'humanité. Son chef Eric Biasco, dit "Le Bélier" occupe lui aussi une place importante dans l'histoire : par moments dur avec ses subalternes ("La voix était dure comme du cristal. Le commandant n'accorda pas le moindre intérêt aux témoins, mais ses yeux brillaient d'un éclat furieux." Mais aussi conscient de l'importance de son rôle ("Le sentiment d'être un protecteur tapi dans l'ombre. Discret, efficace. Un rouage indispensable au bon fonctionnement de la société. Il s'avère toutefois très compréhensif avec les difficultés que rencontrent ses subordonnés. Enfin, participe à cette enquête, Noémie Egawa, dont l'enfance a été extrêmement difficile ; courageusement, elle fait en sorte que ce passé n'interfère pas dans cette enquête : "elle serra les poings sans savoir sur qui diriger sa colère. [...] Elle, cœur fragile protégé par une armure de fer."

Pour conclure, une enquête passionnante avec des personnages attachants et bien campés.

Un bémol : les allusions au passé de Gabriel dont certaines semblent faire référence à des événements et des rencontres qui n'apparaissent pas dans le livre et renvoient peut-être au livre précédent "Le singe d'Harlow" ? Comme je ne l'ai pas lu, il y a quelques passages du livre que je n'ai pas compris - et notamment la dernière phrase. C'est assez frustrant même si ça n'écorne pas vraiment la qualité du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022

Pleins de petites histoires d'auteurs que soit je connais de nom et pas encore lu( comme S.Minni /: Ian Manook,etc) soit d'autres que je ne connaissait pas du tout. Mis à part,2-3 nouvelles qui, pour moi, avait le même "fond"(d'où le 4 étoiles), c'était de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Le singe d'Harlow

Lucas Dorinel a été rétrogradé Lieutenant en même temps que muté à Brest. C'est un quotidien ennuyeux jusqu'à ce qu'un matin on dépose à sa porte le message "les Bêtes seront sacrifiées" qui le conduit vers un cadavre affreusement mutilé.

Pourquoi le meurtrier s'adresse-t-il à lui ? L'enquête va réveiller sa violence qui sommeille.



Excellent roman !

Ludovic Lancien nous attrape et ne nous lâche plus jusqu'au dénouement final.



Lucas est ambiguë. Flic taciturne, colérique, solitaire, personne ne sait pourquoi il se retrouve là ni quelles épreuves l'ont abîmé.

Ses équipiers évitent de le chatouiller et seul Matthieu a tissé un léger lien d'amitié.



Dans le même temps le père Gaël Tisserand reçoit un colis provenant de son amour disparu. Une lettre portant la même phrase que celle reçue par Lucas l'accompagne. Quel lien peut-il y avoir entre ces deux histoires ?



Le capitaine Éric Clément, alias la Limace, est le prototype de l'incompétence. Personne ne comprend qu'il ait accédé à ce poste. Il y a plus de secrets qu'il n'y paraît dans cet hôtel de police. Les relations entre Lucas et lui ne peuvent qu'être conflictuelles et ça ne rate pas.



L'histoire est très bien construite, nous promenant d'un enquêteur à l'autre, recoupant les informations pour poser encore plus de questions. Au fil du récit le mystère s'épaissit. Jusqu'au dernier moment nous voulons comprendre qui assassine et pourquoi, savoir aussi ce qu'a fait Lucas pour arriver là.



Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

Commenter  J’apprécie          10
Le singe d'Harlow

Une intrigue ficelée telle la toile d'araignée qui vient s'agripper à votre visage sans que vous ne l'ayez vue avant qu'il ne soit trop tard.



Les faits sont violents et implacables et tout s'enchaîne sans que vous n'ayez la maitrise de la situation, vous la subissez et cherchez à comprendre, mais les personnages sont multiples et chacun a joué son rôle dans la trame, laquelle sera éclaircie qu'à la fin de l'enquête, quand ceux qui devaient payer ne seront plus.



C'était du corsé :-)
Commenter  J’apprécie          10
La caste des ténèbres

merci à#netgalleyfrance et à#hugothrillers pour cette lecture. LA CASTE DES TÉNÈBRES est le troisième roman de LUDOVIC LANCIEN, après LE SINGE D'HARLOW que j'ai bien aimé et LES OUBLIÉS DE DIEU que j'ai vraiment adoré. On retrouve des personnages déjà présents dans les romans précédents, Lucas et Gabriel, mais si vous n'avez pas lu les deux romans précédents pas d'inquiétude , l'histoire est indépendante des autres. cette fois-ci, l'auteur nous fait voyager dans dans l'espace, entre Paris et l'Inde, mais aussi dans le temps. le système indien des castes est évoqué , dans la scène d'introduction très dure . plusieurs thématiques sont évoquées, survolées pour certaines

. on y parle notamment de vampirisme du troisième Reich... des thèmes intéressants mais dont la multiplicité peuvent perdre un peu le lecteur. il y a peut-être aussi un peu trop d'explicatif au détriment de l'action.

La noirceur est bien présente et personnellement j'aime ça, les personnages sont attachants surtout Gabriel que j'avais déjà beaucoup aimé dans les oubliés de dieu , celui de Lucas aurait mérité est un peu plus approfondi. j'ai donc beaucoup apprécié le côté sombre voir glauque de l'intrigue , un côté sombre qui monte crescendo au fil des pages. C'est très saignant...L'écriture est toujours aussi plaisante et limpide. j'aime beaucoup la couverture du roman

Ca ne sera pas le roman préféré de cet auteur mais ça se lit bien et rapidement. En tout cas moi j'attends le prochain avec impatience
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Dieu

Une pépite. J'ai dévoré ce livre. Un thriller qui nous dévoile la noirceur de l'âme humaine. Jusqu'où l'humanité est elle prête à aller pour cacher certaines choses? Le handicap sévère, le tourisme noir et la lutte contre la maladie sont dépeint sans filtres. Les chapitres sont courts et le livre devient très vite un véritable page-turner. Je recommande ce bouquin à 100%.
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Dieu

Un bon thriller comme je les aime : "Les oubliés de dieu" de @ludovic_lancien



Je me suis plongée dans ce thriller et dès les premières pages, on est projeté dans un univers très sombre.

Il m'a été difficile de le lâcher car je n'avais qu'une envie: découvrir la fin et enfin savoir...



Préparez-vous à un voyage dans ce que l'humanité a de plus sombre.

Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire frissonner.

Le personnage de Gabriel est une réussite. Il est à la fois torturé par son passé et se trouve face à un présent rempli d'incertitude. On ne peut que s'attacher à lui.



Ouvrez ce livre, préparez-vous à découvrir une part sombre de l'humanité mais n'oubliez pas, les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit...



Résumé :

Un médecin généraliste retrouvé massacré dans son cabinet cache beaucoup de choses. Derrière son professionnalisme avéré, sa double vie va vite être mise en lumière: une passion pour la tératologie ou l'étude des "Monstres".

Gabriel est chargé de l'enquête qui va le ramener dans son passé. Un passé qu'il avait cherché à oublier à tout prix...



Encore un auteur que j'ai adoré lire et que je vais continuer de découvrir.



Envie de le découvrir également ?



Bonne lecture 😊😊😊
Commenter  J’apprécie          10
La caste des ténèbres

Résumé : Janvier 2020, Paris. Le lieutenant Lucas Dorinel réintègre la Brigade Criminelle après un exil en Bretagne. Il est immédiatement plongé dans une affaire très étrange : le corps d’un homme est découvert, broyé au fond d’une malle dans son appartement. Détail étrange, la victime présente des canines proéminentes. Un vampire ? L’affaire prend une tournure mystique…



Mon avis : après avoir dévoré son précédent livre « Les oubliés de Dieu », je me suis lancée sans réfléchir dans la lecture de ce thriller passionnant. Et le moins que je puisse dire, c’est que je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer ! L’intrigue est pleine de nombreux rebondissements, de pistes, de suspects. Ce que j’ai particulièrement apprécié, a l’instar d’auteurs comme Franck Thilliez, c’est la richesse du récit et des informations sur des sujets passionnants, peu connus pour les non initiés. Certaines maladies mentales, le vampirisme, les nazis, ou l’Inde et ses castes opprimant une grande partie de la population. Trop de sujets ? Tout s’imbrique pourtant très bien, sans que le récit soit lourd ou décousu. On devine le travail de recherches poussées et sérieuses que l’auteur a dû mener, avec pour résultat une intrigue autant addictive que passionnante. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          11
La caste des ténèbres

C'est le 1er roman de l'auteur que je lis.

Je remercie Les éditions Hugo thriller et Netgalley pour m'avoir permis de le découvrir en SP.

Le fait de ne pas avoir lu les précédents, même si l'équipe de flics est la même, ne m'a posé aucun problème de compréhension de l'histoire.

Quel travail de recherche et de vulgarisation des milieux underground adeptes du vampirisme et des theories nazies ! Impressionnant !

Le live démarre par 2 morts cruelles, l'une en Inde sur des gamins et l'autre sur un homme Sataniste en région parisienne.

L'équipe de la brigade criminelle de Paris n'est pas au bout de ses peines pour élucider ce micmac !

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, la vulgarisation de l'histoire des milieux Satanistes (je suis allée sur Google constater la véracité des noms etc) et l'Inde, l'Inde et ses conflits de castes où des épurations ont lieu dans les populations les plus pauvres...



Bravo pour le travail de recherche et l'emboitement des différentes sphères développées ! L'épilogue confirme le travail accompli par Ludovic 😃
Commenter  J’apprécie          10
Le singe d'Harlow

J'ai entamé ce roman avec allégresse ayant eu la chance de rencontrer l'auteur lors d'une conférence.

Ce jeune homme, réservé de prime abord, est vif, intéressant et passionné par l'écriture et les polars. J'ai passé un très bon moment à l'écouter.

J'ai acheté son premier roman, pour connaître la génèse de son héros, que l'on retrouvera dans les deux suivants. Je dois avouer que je ne suis pas une lectrice assidue de thriller ou policier, mais j'aime bien en lire de temps à autre et les apprécient.

Dès les premières pages, j'ai été absorbée par ma lecture. J'ai bien aimé l'écriture de Ludovic Lancien et l'histoire m'a vite captivée. Qui plus est, l'action se passe dans des villes que je connais et où j'ai vécu.

J'y ai appris des choses et les personnages énigmatiques à souhait, surtout Lucas, le policier de Paris m'ont vite embarquée dans leurs histoires.

Mais, les cent dernières pages, "la chute" si je puis m'exprimer ainsi, m'ont déçue. Je pense que le roman aurait mérité un peu plus de pages pour que les tenants et aboutissants soient un peu plus développés. J'ai eu l'impression que l'auteur arrivait au bout de son histoire, celle qu'il avait dans la tête et dans la plume, mais qui pour le lecteur aurait méritée un peu plus d'explications.

Je lirai le roman suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Le singe d'Harlow

Un thriller très addictif sans aucun temps mort, parfois un peu difficile à suivre car les personnages sont nombreux mais on se laisse rapidement prendre par la lecture. Certaines scènes sont assez violentes. L’histoire est bien menée, et le suspense bien présent. On ne s’ennuie à aucun moment. Je pense lire la suite « Les oubliés de Dieu » car je suis curieuse de voir comment cela évolue.
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022

S t o r i a 🖤

▪️

De temps en temps, j’aime lire des recueil de nouvelles, surtout quand il s’agit de thriller. Mais en plus, j’ai déjà été conquise par le premier tome de Storia (où un collectif d’auteurs avait pour objectif de revisiter les contes de fée version horreur 😱).

Forcément, je ne pouvais pas passer à côté du deuxième tome de Storia ! 😍

Cette fois-ci, l’objectif est différent : les auteur(e)s doivent se mettre en scène dans leurs propres nouvelles et je dois avouer que l’exercice est réussi, c’était super plaisant à lire ! 🥰

▪️

Mes nouvelles préférées :

👉🏻 Une simple fiction - Barbara Abel

👉🏻 Il est temps de payer - Amélie Antoine

👉🏻 Une dernière pour la route - Alexis Aubenque

👉🏻 Le Monsieur dans le tipi - Nicolas Druart

▪️

Certes, les plumes sont diverses, les genres ne plaisent pas toujours, mais c’est justement ça qui est chouette ! J’ai découvert des auteurs si géniaux grâce à ces recueils. Quand ça plait pas, il suffit de passer à la suivante pour se plonger dans une nouvelle histoire, et quand ça plait, ce n’est que du bonheur ! Enfin ici, plutôt du frisson ! 🖤

▪️

Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture ! Et en plus, tous les droits sont reversés à l’association ELA ! Du coup, on lit aussi un peu pour la bonne cause ! :)
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Dieu

CAPTIVANT



Un excellent polar comme je les aime.



L'intrigue est superbement bien ficelée.



Ce roman est un véritable page turner addictif et prenant.



On suit le capitaine Gabriel Darui qui est chargé de mener l'enquête sur l'atroce assassinat d'un médecin généraliste.



Durant ses investigations, il va se confronter aux noirceurs de la nature humaine, à son propre passé et au monde étrange de la tératologie (étude des hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de montres).



Ludovic Lancien conduit cette intrigue d'une main de maître en soulignant la part sombre de la médecine et en alimentant et distillant tout du long un vocabulaire concis et bien documenté.



C'est également aussi un moyen de véhiculer un message de tolérance face aux gens qui sont différents de nous. Ils s'appellent "les oubliés de Dieu", mais en tous les cas, soyez sûr monsieur Ludovic que je ne manquerai pas de continuer à vous lire.



Bravo !





Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022

Seconde édition de Storia!!!!



La première était superbe je ne pouvais donc pas passer à côté …



Je suis très friande de ce genre de format, une très grande amatrice de nouvelles , et c’est pour la bonne cause (les droits son reversés à l’association ELA , l’association Européenne contre la Leucodystrophies…= maladies infantiles )



17 auteurs nous ont donc livrés des nouvelles de qualité !



Pour vous parler de la thématique de ce recueil c’est bien simple chaque auteur ou autrice a écrit une nouvelle sur lui-même /elle-même, un sujet plutôt familier (ou au contraire assez complexe à développer c’est parfois compliqué de parler de soi-même…)



Des nouvelles m’ont énormément plu d’autres un peu moins c’est le but de jeu on aime, on aime pas , on passe à autre chose , et ainsi de suite , personnellement ça me convient parfaitement, les nouvelles sont des petits bijoux avec une chute que j’attends toujours avec impatience …



Les recueils de ce genre en tout les cas sont remplies de pépites !



Prenons par exemple la première nouvelle « Une simple fiction » qui a été écrite pas une autrice que j’adore Barbara Abel (forcément cette nouvelle fut à mon goût )



Elle nous fait part de l’échange avec ses lecteurs /lectrices dans les salons/librairies et elle va se pencher en particulier sur une rencontre avec une certaine lectrice qui va lui avouer certaines choses pour le moins étonnantes…



Une intrigue savoureuse j’ai beaucoup aimé …



»Le Monsieur dans le tipi « de Nicolas Druart nous conte l’histoire de l’achat d’un tipi pour sa fille sur un marché à un homme un peu étrange , les nuits ne seront pas de tout repos après cette acquisition, une nouvelle intéressante sans pour autant que ce soit véritablement le coup de cœur …



Passons à « il est temps de payer « de Amelie Antoine (je suis également une admiratrice de cette autrice , sa nouvelle ne fut pas décevante ) dans cette fiction elle doit faire face à un mystérieux corbeau …une nouvelle qui dépote !



Agréable Surprise pour moi un auteur que j’ai beaucoup côtoyé en me plongeant dans les péripéties de Mike Logan dans la bourgade de River Falls j’ai eu la joie de lire une nouvelle de Monsieur Alexis Aubenque ensuite qui s’intitule « une dernière pour la route « intrigue intéressante qui se déroule sur l’île de beauté (La Corse) où l’auteur est poursuivi par d’étranges femmes ..



En ce qui concerne « Maxine » de Angéline Delcroix ce fut captivant une psychiatre doit faire face à une patiente fortement perturbée elle va lui mener la vie dure …



« Inspiration » de Damien Eleonori également une belle surprise un couple est arrêté et ils sont interrogés chacun de leur côtés pour une affaire détestable pas de mobile pas de suspect aucun témoin ni indice , une disparition..vraiment une très belle chute ..



»Urinoirs pour dames » de » Victor Guilbert m’a bien séduite également une intrigue originale , un écrivain alcoolique se rend dans une vielle cabane appartenant à sa tante près d’un lac va vivre pas mal de choses étonnantes , Guillaume Musso sera de la partie et je ne vous en dis pas plus au risque de vous gâcher la beauté de la chute …hilarant et plutôt dingue je me suis amusée en lisant cette nouvelle ce fut agréablement divertissant !



« Dernière limite « de Ludovic Lancien est extrêmement sombre glauque l’obscurité domine ce court récit j’ai beaucoup aimé …je ne vous en dis pas plus au risque de trop en dévoiler …



»L’incident « de Matthieu Parcaroli est formidablement construite , elle va mettre en scène la violence conjugale à travers un couple ,un meilleur ami qui va s’avérer être un confident une personne essentielle , c’est engagé et fort comme j’aime !



Pour clôturer et vous parler de celle qui m’a littéralement botté le cul car whaou la chute fut spectaculaire il s’agit de « lui et moi « d’Ophélie Cohen Qui va nous dépeindre une relation toxique avec « IL «



J’ai été bluffée par cette nouvelle totalement hypnotisée !



Bravo (c’est la lauréate du concours Storia donc la moins célèbre des différents auteurs /autrices qui ont participé à ce recueil ! )



Une merveilleuse découverte ! Une plume très talentueuse !



Je n’ai pas cité certaines nouvelles comme vous pouvez l’imaginer ce sont celles qui ne m’ont pas donné satisfaction ….



Elles ne sont pas mauvaises , loin de là je ne dénigrerais jamais le travail d’un auteur ou d’une autrice ce n’était pas spécialement à mon goût voilà tout …



C’est le but du jeu du recueil de la sorte si on apprécie pas forcément une histoire on passe à une autre ..



Pour résumé ce second opus de Storia il fut qualitatif comprenant une flopée de nouvelles attrayantes distrayantes et d’autres un peu moins …



Cela se lit rapidement , j’ai très hâte que le troisième sorte pour me jeter dessus , je l’attends impatiemment !



C’est réellement un plaisir de le découvrir chaque année !
Commenter  J’apprécie          10
Storia 2022



Il est toujours difficile de faire un retour sur un recueil de nouvelles surtout lorsque celui-ci regroupe plusieurs auteurs. Certains textes vont vous toucher donc beaucoup moins.

Storia 2022 où nous sont proposées 17 nouvelles et dont les fonds sont reversés à l’association ELA ne fait pas exception à la règle, comme celui de l’année dernière j’ai adoré certaines nouvelles et eu du mal avec d’autres. Mais en globalité, je peux déjà vous dire que j’ai passé un bon moment.

Je pense qu’écrire des nouvelles est très compliqué, il faut réussir à happer le lecteur en quelques lignes, impossible de poser le décor ou de nous présenter les personnages en y mettant la forme. Tout va très vite et il faut aller à l’essentiel.

J’ai d’ailleurs pu découvrir certains auteurs que je ne connaissais pas et qui m’ont bluffé. Trois m’ont complètement convaincu :

- « Dernière limite » de Ludovic Lancien

- « L’incident » de Matthieu Parcaroli



Ainsi que celle d’Angélina Delcroix « Maxine »



J’ai beaucoup aimé également (pour n’en citer que quelques-unes), celle d’Amélie Antoine « Il est temps de payer », de Salvatore Minni « récurrent » ainsi que celle de Damien Eleonori « inspiration ».



Le témoignage de Marina Filiol de Raimond, une maman dont le fils est touché par la maladie est bouleversant. Elle nous plonge dans leur quotidien difficile mais ce dont je me souviendrais, c’est l’amour qui lie cette famille. Le courage dont font preuve tous ces parents me laisse admirative. Je n’ose imaginer la peine qu’ils peuvent souvent ressentir au gré des examens et des jours passés à l’hôpital.



Voilà pourquoi, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce recueil, même si la bonne cause est une raison à elle toute seule, découvrir ou redécouvrir certains auteurs vous fera à coup sur passer un excellent moment.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le singe d'Harlow

Lancien Ludovic

Le singe d’Harlow

Super thriller policier. Ecriture souple, simple et rapide à lire

Une foule de personnages avec chacun un lourd passé, une culpabilité importante pour beaucoup.

Bien que quelque peu disparates, ils vont se retrouver à la toute fin du livre.

Mais à chaque superbe description, on sent que quelque chose manque, pas spécialement un mensonge, mais une omission.

C’est ce qui oblige le lecteur à vite tourner la page pour tenter de comprendre.

En le lisant j’ai pensé à Frank Thilliez, cette dispersion des informations pour finalement arriver à un tout.

Juste un petit pitch : un jeune homme est retrouvé dans un bâtiment en chantier, il semblerait qu’il était toxicomane notoire. Il a été torturé, puis éviscéré mais aussi, pourquoi ?, enterré et déterré. Qui est-il ? Lui qui vient de sortir après huit ans d’incarcération pour la mort atroce infligée à un garçonnet de quatre ans. Il avait in important protecteur en prison. Mais est-ce lui qui a tué ? et pourquoi un protecteur ? Et l’enfant, qui est-il ? la mère ? le père ?

Un parcours étonnant et foisonnant car peu après, un rédacteur en chef est retrouvé à son bureau, lui aussi éviscéré et décapité, mais la tête a disparu

Et plusieurs personnes ont reçu un mot : « les bêtes seront sacrifiées » ??????

Et doucement, comme en suivant la toile d’araignée, les fils se tissent



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Lancien (503)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}