AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ludovic Lancien (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La caste des ténèbres

En commençant ce roman, j’ai été absorbée en Inde avec un prologue percutant. Les trois premiers chapitres, nous emmène à Paris où nous assistons à deux véritables drames qui m’ont glacé le sang. Et puis, plus rien ! La suite a été longue.



Je m’attendais à une alternance de chapitre entre enquête et retour vers le passé. Notamment dans la vie de Viresh, ce jeune indien que nous apercevons dans le prologue. Mais non ! La première partie du livre va mettre en avant le lieutenant Lucas, ses équipiers et l’enquête. Le suspense n’était pas présent et je me suis clairement ennuyée. Certains dialogues étaient en trop et j’attendais impatiemment que le parallèle avec les castes indiennes arrive. Celles-ci vont faire leurs apparitions dans la seconde partie du roman : à une centaine de pages de la fin. Mais cela était assez pauvre en détails.



Je voulais comprendre le fonctionnement de ses castes avec l’impact que cela aurait aujourd’hui. J’espérais voir un côté culturel et psychologique développé. C’était assez fade. Je suis restée stoïque devant les différents évènements.



Les personnages ne m’ont pas touché. C’est une lecture que je vais très rapidement oublier.



Ce thriller à tout de même quelques points positifs. Le style de l’auteur est fluide. La narration est accessible. Il y a un juste milieu entre les dialogues et les descriptions. L’ensemble reflète assez bien une série policière. L’auteur nous immerge dans les dessous d’une enquête avec les différentes analyses qui permettent d’étudier un cadavre et ses spécificités.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Après avoir découvert Les oubliés de Dieu de l'auteur, je tenais absolument à découvrir ce premier roman, et c'est enfin chose faite.



Je l'ai l en à peine quelques hures, c'est un roman dans lequel j'ai tout de suite été embarqué. Tout vas très vite, il n'y a pas de temps mort, pas de pause, aucun moment pour souffler. Je me suis pos beaucoup de questions au fil de ma lecture, pour lesquels je n'ai eu les réponses qu'à la fin de ce roman.



Au départ, Lucas le personnage principal m'a un peu gonflé. Je l'ai trouvé assez hautain, trop sur de lui, et j'avoue que ça m'énervait un peu de pas en savoir plus sur son passé et ce qui avait pu l'amener ici.



Finalement je me suis attaché à lui, à son histoire, j'ai été prise dans cette enquête et j'ai clairement été dépassé par les évènements.



En bref, Ludovic est pour moi un auteur prometteur pour lequel je ne compte pas rater les prochaines sorties !
Commenter  J’apprécie          20
Storia 2022

Seconde édition, j’ai le recueil de 2021 mais j’avoue que je ne l’ai toujours pas lu, il faut dire que j’ai du mal avec les nouvelles. cet ouvrage ne fait pas exception mais c’est pour la bonne cause.



Alors bien sûr, certaines histoires m’ont plus « parlé » que d’autres, c’est le jeu!



Retenez une chose, à part faire une bonne action, veillez à ne pas contrarier les auteurs…. ils sont tous un peu « barrés » si vous voulez mon avis…




Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Mon retour sur ce thriller de Ludovic Lancien que j'ai eu la chance de gagner à Noël grâce à un concours sur Instagram organisé par #Hugothriller

Démis de ses fonctions de commandant à la PJ parisienne, le lieutenant Lucas Dorinel est muté à Brest. Ce qu'il vit très mal, déjà tourmenté par un passé violent.

Sa situation ne va pas s'arranger puisqu'un corbeau lui enjoint de se rendre sur les scènes d'un crime particulièrement atroce où l'attend déjà le supérieur honni qu'il a surnommé La Limace. On aura compris que l'ambiance de travail n'est pas terrible et on est loin des équipes sympathiques des Norek ou Thilliez !

Un homme a été assassiné et éviscéré. Les indices liés à la mythologie grecque laissent à penser à un meurtre rituel.

Mi- thriller par le rythme, mi- policier par l'enquête bien menée, si les premières pages de ce roman m'ont laissée dubitative (impression de déjà vu : flic borderline constamment agressif, scène de crime rituelle...), l'ensemble m'a littéralement emportée ! Passé et présent s'entrecroisent, et la quête personnelle parallèle d'un prêtre tient en haleine.

Les meurtres s'enchaînent, et quand on croit avoir trouvé un coupable, on se rend compte qu'on a fait erreur. L'ensemble est bien ficelé et construit. Juste un bémol : je trouve le mobile du meurtre de l'enfant assez capillotracté. Mais, le reste du puzzle est parfait !

Commenter  J’apprécie          20
Les oubliés de Dieu

J’ai bien aimé cette lecture. Il s’agit d’un roman policier. Les enquêteurs sont sur la trace de tueurs sanguinaires et ne comprennent pas l’origine des crimes.



Le capitaine Gabriel Darui est chargé de diriger l’enquête. Sa vie personnelle n’est pas simple : sa femme est atteinte d’un cancer en phase terminale, et il n’est pas toujours totalement concentré au travail. Les assassinats vont continuer, et un ancien ami de Gabriel va permettre, malgré lui, d’orienter l’enquête dans la bonne direction.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Commenter  J’apprécie          20
Storia 2022

C'est toujours sympa de lire ces recueils de nouvelles, qui sont faits pour une bonne cause. Pour Storia 2022, 17 auteurs de thrillers s'engagent pour Ela (enfants atteints de leucodystrophie).

Les auteurs avaient pour mission de se mettre lui même dans la nouvelle.

Mes préférées sont celles de :

Guillaume Ramezi dans Major Guillaume

Ophélie Cohen dans lui et moi

Nicolas Druart dans le monsieur dans le tipi

Barbara Abel dans une simple fiction



Merci à Hugo poche pour leur confiance.



Commenter  J’apprécie          20
Les oubliés de Dieu

Une belle découverte que cet auteur jusqu'ici totalement inconnu pour moi. On se laisse prendre rapidement par l'enquête et le thème est sombre, fait froid dans le dos mais pour des mordus de thriller comme moi me semble innovant, et m'a donné l'envie de m'y plonger.

L'écriture est simple, claire et recherchée du fait de l'utilisation médicaux inconnus.

C'est le second livre de cet auteur et je vais rester attentive aux prochains qu'il pourra écrire.

Une échappée livresque qui nous emmène dans un monde noir, que certains font perdurer, et qui nous entraine dans la noirceur humaine.

Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Une première partie un peu laborieuse avec des personnages qui se rajoutent au fur et à mesure des pages qui tournent, des indices qui ne mènent pas à grand chose ou alors importants mais dont l'objectif échappe aux protagonistes tout comme au lecteur d'ailleurs... Et puis à la moitié du livre, tout s'accélère, l'action décolle, le suspense monte... on commence à comprendre, on devine, tout se met en place.... pour finir par faire un bon polar, ma foi !! Je lirai bien le deuxième....
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Lucas, ancien commandant déchu du 36 pensait se retrouver à l'abri des turpitudes de la capitale suite à sa nouvelle affectation. Toutefois, le Cerbère en a décidé autrement et va le propager dans une enquête qui va connaître de nombreux rebondissements.



Ce premier roman de Ludovic Lancien est extrêmement bien ficelé. Titubant entre thriller et policier, l'auteur semble présenter de prime abord deux trames indépendantes. Celles-ci, au fil de l'eau, convergent pourtant et nous propulsent au cœur d'une fiction à suspens insoutenable. Ludovic Lancien est un nouvel auteur à suivre !
Commenter  J’apprécie          20
Les oubliés de Dieu

Ludovic a une écriture incroyablement fluide, entrainante, qui m'a clairement conquise ! A peine la page première page ouverte, je me suis trouvée embarqué dans un roman avec de multiples facettes. Un travail de recherche monstre a été effectué par l'auteur, différents sujets sont traités tout au long de la lecture et s'accordent parfaitement à l'histoire.

Les personnages sont parfaitement travaillés, pas d'exagérations, au contraire. Des histoires personnels on ne peut plus réaliste, des personnages touchants, sincères, blessés, durs. Des humains, des vrais, auxquels on s'attache au fil de la lecture.

L'enquête, elle, est très bien menée. Du début à la fin, on croit comprendre, mais pas une fois je n'ai pu émettre ne serait-ce qu'une hypothèse sur le/la/les coupables. Les indices tombent pourtant en continue, mais sans jamais en révéler trop. Les rebondissements se suivent mais ne se ressemble pas, et pas un instant l'histoire a perdu en intensité.

En bref, c'est une lecture que j'ai adoré. J'ai passé un super moment, et je pense que Chris aussi ! Pour le coup, j'en ai même l'envie de me procurer le premier roman pour pouvoir retrouver cette écriture et cette ambiance que Ludovic a parfaitement su retransmettre ici.

Commenter  J’apprécie          20
Les oubliés de Dieu

Les oubliés de dieu... ou l'enquête policière des extrêmes ! Ludovic Lancien livre ici un roman à la fois attirant de curiosité et repoussant de dégoût.

L'action démarre par un premier cadavre mutilé, massacré, humilié, qui semble être l’œuvre d'une créature animale vengeresse. La mort de ce médecin apparemment sans histoires va conduire le policier Gabriel Darui et ses collègues vers une passion peu commune de la victime, la tératologie, et ses méandres, aussi tristement célèbres dans l'Histoire, que ses travers, véritables déviations inhumaines. En proie avec ses propres démons, Gabriel va se démener à faire la lumière sur cet assassin surnaturel, et remonter le cours de son propre passé pour trouver les clés de l'enquête.

L'intrigue et ses péripéties se sont déroulées à un rythme haletant, où le lecteur reste en apnée jusqu'au bout, passant de l'horreur des descriptions à l’écœurement des caractères déviants ou pervers de certains personnages. On ressort de ce roman malmené, avec des sentiments contradictoires et une réflexion à pousser, le suspens est ménagé et la fin si "normale", banale, sensible. La lecture de ce livre, c'est comme sortir d'un cauchemar qui vous marque, qui vous terrifie mais qui vous rassure sur votre humanité et votre propre nature.

J'ai donc beaucoup aimé et remercie vivement les éditions Hugo (poche) Suspense pour la découverte de cet auteur, ainsi que NetGalley pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Les oubliés de Dieu

Une 4ème de couverture très complète. Un prologue incontestablement accrocheur. Je sais d’ores et déjà que je vais plonger dans un épais mystère. Les questions affluent dès les premières pages. Survient ce crime atroce dont Gabriel est en charge. Vous me direz des crimes atroces quand on lit du noir, pas de quoi rendre son déjeuner. Certes. Mais lorsque le légiste fait le compte rendu d’autopsie et que tu comprends ce qui est arrivé à ce pauvre type… ben, ça commence fort et tu te demandes dans quoi l’auteur t’embarque.

Plus j’avance et plus l’intrigue s’épaissie, s’obscurcie. Ludovic Lancien la maitrise de bout en bout. Rebondissements, révélations m’entrainent toujours plus loin vers le côté sombre de l’humain. Les personnages sont obscurs, torturés. De certains émanent une certaine réserve, une pudeur.

Le style est fluide, les chapitres courts. Le tout donnant une lecture vive, sans temps mort. Vue aérienne de ce méandre où l’auteur va jusqu’au bout du chemin pour chaque protagoniste, chaque action. Personne ne restera sur le bord de la route et encore moins le lecteur.

Ludovic Lancien, pour son deuxième roman, ne démérite pas par rapport au précédent. Cette lecture est un trou noir qui m’absorbe dans un gouffre, dans une spirale sans fond. Je suis toutes les trajectoires, j'émets toutes les hypothèses. Certaines seront exactes, d'autres me surprendront.



« Le Mal n’était-il qu’un éternel recommencement ? ». La phrase m’interpelle, la question est légitime.



Merci aux Editions Hugo Thriller - Hugo Poche pour ce SP captivant.
Lien : https://lesbetesalectures.wi..
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Hello les lecteurs compulsifs !



Voici mon retour de " LE SINGE D'HARLOW " de Ludovic Lancien.



Un coup de ❤❤❤



J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce polar au suspense puissant doté d'une profonde intrigue.

L'enquête est bien menée sur une affaire complexe et peu ordinaire. Mensonges, faux-semblants, trahisons et manipulations.....

Les personnages sont creusés et recherchés. Notamment le lieutenant Lucas Dorinel à la personnalité contrastée, limite borderline imprégné d'une sombre histoire lui collant à la peau. Au fur et à mesure, le passé et les tourments de l'ancien commandant Dorinel se dévoilent. Il flaire l'embrouille dans cette affaire, tenace et déterminé, il mettra tout en œuvre afin de faire la lumière sur cette sombre enquête.



Un véritable page turner, aucun temps mort. Je suis allée de rebondissements en surprises. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! Au fil des pages, J'ai évolué dans une atmosphère sombre à l'ambiance tout de même dynamique, la plume de l'auteur est fluide et vraiment plaisante à lire. Je ne peux que vous le conseiller.



Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Voici mon retour sur le roman "Le singe d'Harlow" de Ludovic Lancien - Auteur

Découverte pour moi de l'auteur avec ce qui est d'ailleurs son 1er roman.

📚📚📚 Le cadavre d'un jeune toxico est retrouvé horriblement mutilé.

Il n'a eu que ce qu'il méritait vous direz-vous en apprenant qu'il s'agit de l'homme qui a attaqué de façon sauvage et mortelle un jeune garçon de 4 ans quelques années plus tôt ...

Des messages énigmatiques "Les Bêtes seront sacrifiées" sont envoyés au lieutenant Luca Dorinel mais aussi accompagné de 10 roses blanches à Gaël, cet homme sans histoire devenu prêtre après la disparition de sa fiancée.

Une jeune femme disparue des années plus tôt refait surface, des tractations politiques et des liens entre plusieurs personnes sont mis à jour par l'enquête.

D'autres meurtres suivront avec chaque fois le même message et des pratiques plus cruelles...

👥👥👥 Le bémol pour moi a été de ne rien ressentir ou presque pour les différents personnages, ni sympathie ni empathie.

Lucas, le lieutenant, est un peu trop cliché à mon goût, Commandant retrogradé à Brest comme lieutenant suite à un incident dont on ne sait rien, qui a perdu sa compagne et qui n'a plus vraiment de raison de vivre...

La seule à m'avoir donné une émotion est évidemment cette mère toxique dont on ne peut imaginer le comportement envers sa petite fille 😱 et à fortiori cette petite fille devenue grande, qui évidemment se retrouve dans une situation psychologique on ne peut plus difficile au vu du passé subi.

✒✒✒ J'ai trouvé la plume de l'auteur agréable, facile, fluide, les chapitres courts donnent le rythme.

Attention parfois de gros défauts d'usage dans les temps.

L'intrigue est bien menée, la construction de son histoire crédible mais il faut rester bien concentré tout au long car on a beaucoup d'intervenants, et finalement beaucoup de liens existent entre eux, ce qui m'a quand même paru un peu compliqué sur la fin.

En résumé, un très bon travail pour un premier roman et pour ma part je suivrai l'auteur

Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

‼️‼️💥❗️ Le titre ne m'attirait pas vraiment, mais sur recommandation d'un ami je me suis lancée dans ce thriller bien sombre et bien noir.... Et je ne l'ai absolument pas regretté, au contraire !!! L'intrigue est bigrement captivante et le suspens est à un haut niveau ! Dès les premières pages, vlan.... ça part sur des chapeaux de roues et on y va de rebondissements en rebondissements jusqu'à la finale. J'adore ça ! Mais, désolée, il n'y a pas de singe... par contre la théorie de l'attachement de M. Harlow est omniprésente dans l'histoire des personnages. Une belle découverte qui m'a procurée des super bons moments de lecture. Et puis, il paraît que l'auteur, le p'tit gars, est bien sympathique 🤣❤️ 🤣
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Cette couv' déjà pour commencer ! Attirante et Hypnotysante ... elle distille tous les éléments du Polar à venir ...



Le singe d'Harlow de Ludovic Lancien... ce titre très énigmatique aux premiers abords qui s'avérera être un rebondissement important dans l'enquête...



Deux enquêtes en réalité, deux personnages principaux : un prêtre et un flic... dès le départ on se doute d'un parallèle à venir, d'un lien qui va les unir... on ne comprend pas très bien mais on est sur le qui-vive !



Quelle plume pour un 1er roman, une écriture concise, des chapitres courts, un rythme haletant, aucun temps mort, la toile se tisse, les indices sont semés pour nous égarer parfois nous perdre ... l'auteur se joue de nous avec vice, et nous lecteur on en redemande ! Ça devient addictif, le puzzle de l'intrigue commence à nous hanter ...



Je ne dirais RIEN sur l'histoire car j'en dirais trop... la 4e de couv est pour moi trop descriptive... c'est un polar thriller ... on oscille entre les 2 genres... Mr @ludovic_lancien voici un 1er essai plus que concluant, ne vous arrêtez surtout pas, votre plume est celle des plus grands dans le genre ! Ce polar devrait être adapté au petit ou grand écran tellement le scénario est bien ficelé...
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Un bon thriller policier, bon rythme, un peu rocambolesque mais c'est aussi ce que l'on aime parfois......
Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

« Ces êtres cassés, difformes, évoluaient sereinement à nos côtés, fondaient des familles, sortaient avec leurs amis, portaient en public un masque qui cachait leurs terribles tares. »

Aujourd’hui je vous parle d’un roman très différent de ce que j’ai l’habitude de lire. J’ai eu envie de me lancer dans une lecture à part, faire une pause dans les romances pour m’embarquer dans un livre de suspense primé.

Dès les premiers chapitres, j’ai été prise dans l’intrigue. Déjà, gros point positif, l’histoire se passe en Bretagne ! J’ai adoré les clins d’œil aux lieux que je connais et que j’apprécie. Le suspense est présent dès les premières lignes et ne nous quitte plus. Les chapitres sont courts, la lecture en devient addictive.

Les différents points de vue nous permettent de rentrer dans la psychologie des personnages. Au-delà de l’enquête, chaque personnage à une histoire personnelle très enrichissante qu’on découvre au fur et à mesure.

Les seules choses que je pourrais reprocher à ce roman sont la multitude de nom, prénom et surnom utilisés. Je n’étais peut-être pas toujours assez concentrée lors de ma lecture, mais j’ai parfois été perdue et j’avais des doutes sur les personnages concernés. J’ai aussi été un peu déçue par la résolution de l’enquête, j’aurais aimé découvrir un autre coupable.

Si vous avez envie d’une lecture pleine de rebondissements, qui mêlent histoire de vie et suspense, foncez ! Je pense que ce livre mérite largement son prix et je félicite l’auteur pour ce premier roman plus que réussi !

Commenter  J’apprécie          20
Le singe d'Harlow

Ludovic Lancien fait très fort avec son premier roman "le singe d'Harlow", prix Fyctia du meilleur suspense 2019, mérité !

Dès le premier chapitre on est dans l'histoire et le suspense ne va plus nous lâcher pendant ses 400 pages, des chapitres courts donnent un rythme d'enfer.

Chaque avancée dans l'enquête ou rebondissement nous laissent imaginer la suite mais à chaque fois je me suis trompée et j'ai eu de sacré surprise sur la fin.

Le lieutenant Lucas Dorinel, avec son passé mystérieux, devient vite très attachant, on sent qu'il a souffert mais pareil il faudra attendre la fin pour avoir toute son histoire.

La fin m'a un peu décontenancé, j'ai eu du mal à comprendre d'où sortait un personnage et le lien complexe avec l'histoire m'a embrouillé un peu....

C'est vraiment dommage car le livre est excellent du début à la presque fin.

Un auteur à suivre, ça va être difficile après un aussi bon 1er roman de faire mieux !

Une couverture attirante comme souvent chez Hugo thriller.

Merci à Hugo Thriller pour leur confiance.



Commenter  J’apprécie          21
Le singe d'Harlow

Je découvre l’auteur avec ce livre. J’ai passé un très bon moment. Des meurtres bien mis en scène, un flic torturé par son passé, une enquête tordue. Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne lecture. Une fois commencé, vous n’aurez plus envie de le fermer
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ludovic Lancien (503)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
622 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}