AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luigi Carletti (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Prison avec piscine

Le cadre est splendide : une résidence ultra sécurisée avec piscine sur les hauteurs de Rome

En fauteuil roulant depuis un accident, le personnage central observe ses voisins depuis sa terrasse, et il se trouve mêlé à une histoire mafieuse, d'espionnage....

J'ai beaucoup pensé à Hitchkok et fenêtre sur cour, mais a la sauce napolitaine.

Je n'ai pas été captivée mais dans l'ensemble c'est plutôt un bon polar qui se laisse très bien lire.

Commenter  J’apprécie          20
Prison avec piscine

Dans une résidence romaine d’un certain standing, notre narrateur, un quadra cloué en fauteuil roulant après avoir été heurté par une voiture qui a aussitôt pris la fuite quelques années auparavant, observe les tribulations de ses congénères autour de la piscine : autres résidents, maître-nageur, employées de maison … Puis, un jour, un nouveau résident assez mystérieux sur ses affaires, son passé, vient à occuper un appartement dans la résidence et débarque au bord de la piscine. C’est toute la faune locale qui va se demander qui il peut bien être, le narrateur au premier rang de ceux-là. L’interrogation monte d’un cran, lorsque, un jour, ce nouveau résident met en fuite, d’un simple geste de la main, un malfrat et son avocat qui venaient importuner une jeune résidente. Bizarre, bizarre. Pas le roman de l’année mais facile à lire avec un scénario globalement cohérent, même si l’originalité n’est sans doute pas au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
Prison avec piscine

Donné par une amie en avril 2022, lecture en juin 2022.

Un bon bouquin ! C'est la première phrase qui me vient à l'esprit quand j'évoque ce Prison avec piscine. Je ne sais pas si je le garderai longtemps à l'esprit, mais j'en ai apprécié la lecture, je ne parvenais pas à le laisser.

Un homme riche hériter victime d'un accident de moto et privé de ses jambes vient habiter la résidence dont il a hérité avec nostalgie et aigreur, il est assisté par un domestique de ses parents, un homme, à première vue, effacé et totalement dévoué...

Cependant Luigi Carletti est doué pour placer des écrans de fumée sur notre chemin de lecteurs et rien n'est exactement évident.

Et si le bon domestique était un conspirateur ?

Qui est donc ce nouvel habitant de la résidence qui parait louche, surveillé et enfermé ?

Pourtant, il semble si serviable et d'ailleurs les petits soucis des habitants se résolvent comme par magie ou par accident...

Le titre lui même est énigmatique : Prison ? Elle est bien dorée. Pour qui ? Le résident sous surveillance étroite, le domestique, le paraplégique, la jeune et jolie héritière, la femme de ménage en situation irrégulière (si jolie d'ailleurs) ?

Je vous laisse le découvrir.

En tout cas, si vous n'avez pas lu ce petit livre, vous avez de la chance, il vous reste quelques bonne heures de plaisir savoureux et pas trop casse-tête.
Commenter  J’apprécie          00
Prison avec piscine

Une enquête ? Un polar ? Un thriller ? Une comédie à l'italienne ? Rien de cela et tout cela à la fois. Un air d'Usual suspect. On suit le personnage principal dans un enchaînement de circonstances jusqu'au dénouement... Jouissif !
Commenter  J’apprécie          30
Prison avec piscine

Le projet secret de Filippo, quarantenaire, chercheur et écrivain, est assez transparent. Paraplégique depuis peu suite à un accident de la route plutôt mystérieux, il n’accepte pas ce handicap et n’a plus le goût de vivre. Vivant au sein d’un microcosme bourgeois, il se lie d’amitié avec un nouveau venu. Celui-ci l’entraînera dans une aventure qui lui redonnera un avenir. Malgré quelques faiblesses dans la deuxième partie, c’est un roman bien agréable pour ses dialogues percutants.
Commenter  J’apprécie          10
Six femmes au foot

Un stade, un match de foot, 6 femmes dans les tribunes qui ne se connaissent pas et pourtant leurs destins vont se croiser dans ce «chaudron à émotions» où amour, jalousie, trahison, vengeance, mensonge se dévoilent au fur àmesure de la période de jeu. Loin, d'un roman instrospectif, Luigi Carletti nous entraine dans thriller footballistique chargé d'humour et de rebondissements. N"hésitez pas à découvrir cet auteur qui a aussi écrit "Prison avec piscine", un bijou.
Commenter  J’apprécie          10
Prison avec piscine

Un huit-clos à l'italienne, mi comédie sur les relations humaines, mi polar, sans boussole, ni orientation claire.

Filippo, handicapé vit dans une résidence privilégiée de Rome, la Villa magnolia, avec l'aide d'un fidèle serviteur de sa famille.

Un lieu très tranquille, jusqu'à ce qu'apparaisse au bord de la piscine un inconnu plutôt inquiétant et fascinant en même temps. Pourquoi est-il là ? Que veut-il ?

Le livre n'est pas désagréable, mais le lecteur ne voit pas vraiment où Carletti veut aller : vers un roman policier peu construit ou vers une comédie dramatique moderne, le récit part dans tous les sens.

Commenter  J’apprécie          40
Six femmes au foot

Encore un roman policier pas très classique étant donné qu'il se veut résolument féministe, en mettant en scène six femmes au fort caractère, chacune à leur façon.

Dans le grand stade de Milan, alors que s'affrontent les deux équipes phares de la ville, l'AC et l'Inter, le destin des personnages va se jouer ici, avec de multiples interférences et complicités entre ces femmes de milieux sociaux et d'origines différentes.

Beaucoup de thèmes sont abordés concernant l'Italie contemporaine, mais aussi le monde actuel : le machisme, la corruption des policiers (et un peu aussi des policières), les immigré- e-s, le racisme (tourné en dérision à la fin dans un des cas), le handicap, la grande bourgeoisie, ...

L'humour est bien présent, les hommes souvent maltraités (jusqu'au pire).

La fin m'a paru un peu bâclée et trop "happy end", cependant, ce livre a réussi à me tenir en haleine presque jusqu'au bout.



Commenter  J’apprécie          150
Prison avec piscine

Un très bon presque huis clos psychologico policier... agréable à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Six femmes au foot

Toujours difficiles, ces romans "kaléidoscope"... celui là au final est assez original et réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Six femmes au foot

Une fois n'est pas coutume, voilà un roman qui met en avant des femmes sur fond de match de foot. Si vous ne suivez pas du tout le foot, si vous n'avez jamais mis les pieds dans un stade, ce bouquin peut malgré tout vous intéresser. Bien sûr, des joueurs y sont cités, mais mes faibles connaissances en football italien ne m'ont pas empêché d'accrocher à l'intrigue, car le match n'est qu'un prétexte pour rassembler plusieurs destins.



De la flic à l'épouse, de la fan à la commentatrice, de la vieille mamie supportrice depuis toujours à la jeune aux motivations étranges, Luigi Carletti raconte six histoires qui, bien évidemment, finiront toutes par se télescoper grâce à une habile maîtrise du suspense et de l'intensité. Chaque chapitre met en scène 2 ou 3 de ces personnages, on alterne, on saute de l'une à l'autre sans être perdu, et si l'ensemble prend un teinte "polar", chaque personnage est intéressant, construit, travaillé.



Vous vous en douterez, j'ai trouvé bien peu de défauts à ce roman qui m'a transporté au cœur d'un derby italien et aussi agréable que l'ambiance de certains matchs : un roman haletant et percutant !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
L'affaire Supernotes

Kasper est un véritable espion. Il sait manier les armes, a plusieurs identités et a déjà voyagé à travers le monde pour différentes missions. Mais lorsqu'il s'attaque à l'affaire Supernotes, il ne sait pas encore dans quoi il met les pieds jusqu'au jour où il se retrouve prisonnier d'un camp de Phnom Penh où il y sera séquestré et torturé. Réchappé de tout cela, Kasper lève alors le voile sur son histoire et cette affaire Supernotes...



L'affaire Supernotes est pour moi une totale découverte. Au début je pensais réellement que ce n'était pas le genre de livre qui me plairait vraiment et finalement je me suis prise au jeu et me suis totalement plongée dans cette histoire hallucinante et plutôt bien ficelée.



Kasper est un véritable espion, le genre qui enquête sur des choses dont on a même pas idées mais celui-ci lève le voile sur une partie de son histoire après que sa vie ait été totalement bouleversée après la terrible affaire Supernotes et ces faux dollars qui lui a valu presque une année d'emprisonnement. Sans aucune aide, il se retrouve seul et doit réussir à prouver ce qu'il a découvert alors qu'il semble être au coeur d'une terrible machination.



C'est donc un roman d'espionnage dans lequel vous découvrirez Kasper, l'espion qui en savait trop on peut dire. De cette affaire Supernotes qui l'a amené à être emprisonné à tout son passé d'espion, vous saurez tout ou presque sur cet homme et ce qui a fait qu'il en est là aujourd'hui au fil des chapitres qui alternent entre le récit de sa captivité et de son passé.



Avec une bonne intrigue, une affaire à faire trembler le lecteur et un espion digne de ce nom L'affaire Supernotes avait tout pour être une totale réussite. Néanmoins certaines longueurs nous freinent dans la lecture, ralentissent même l’intérêt qu'on porte à cette histoire. Pourtant tout est bien ficelé faisant douter le lecteur sur le vrai du faux, mais il manque quand même quelque chose pour en faire une vraie réussite...
Commenter  J’apprécie          00
Six femmes au foot

Après un début qui me semblait très caricatural, j'ai commencé à relier les ficelles et les interconnections qui unissent les personnages, et j'ai finalement apprécié la construction de ce roman.

Les personnages de femmes sont bien affinés, on comprend leurs motivations.

(lu 2014)
Commenter  J’apprécie          20
Prison avec piscine

Une résidence tout confort, occupé de Romains aisés désireux de vivre au centre ville sans souffrir de l’agitation de la capitale, personnel de service dévoué, maître-nageur attentif à la propreté de la piscine commune : un rêve au centre de Rome nommé Villa Magnolia. Là vivent des gens riches parmi lesquels le narrateur de cette histoire, Filippo, quadragénaire paraplégique suite à un accident de la route. A ses côtés et revenu pour l’occasion, Isidro, surnommé l’Indispensable, Péruvien sexagénaire qui a toujours été au service de la famille Ermini. Il a donc connu l’irascible général, père du narrateur, sa fragile épouse, deux fois arrachée au suicide mais c’est lui qui la trouve, poignets sectionnés. Morte d’ennui, de vide, de manque d’amour.

Filippo, lui, a filé aux Etats-Unis où il a rencontré Alissia, rencontre amoureuse et légère qui va réapparaître dans sa vie.

Il y a un côté village dans cette résidence, si bien que l’arrivée d’un homme étrange entouré de deux sbires alimente illico les conversations. Surtout lorsqu’il se jette dans l’eau de la piscine, révélant trois affreuses cicatrices dans le dos. Davantage encore lorsqu’il s’insinue dans la vie de Filippo, conquiert tous ceux qui l’entourent, Isidro le Péruvien, Irina la blonde et sexy bulgare, les connaissances et amis de Filippo dont, comme par enchantement, se résolvent les problèmes : racket, chantage et le membre de la camorra qui l’exerce disparaît, coupables d’agression envers une femme : carbonisés dans leur voiture. Il ne faut pas longtemps pour comprendre qui est ce justicier, gardé à vue dans une résidence de luxe. Seul notre paraplégique, trop occupé à mettre en scène “ son ” projet, reste aveugle. De son côté, l’homme-mystère, au nom variable, fils de bonne famille italienne, met au point son plan.

Mafia, camorra, services secrets, justice, amour, amitié, sexe, suspens, un cocktail riche en vitamines qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page !

Commenter  J’apprécie          10
Prison avec piscine

Il y a toute sorte de prison, celles où l’on s’enferme soi-même et l’autre, comme punition. Quoique, à bien y penser s’enfermer soi-même équivaut à une autopunition. Mais laissons-là ces digressions pour passer au livre.

La 4ème de couverture résume ce livre, aussi mettrai-je plus l’accent sur de huis clos jusqu’alors paisible transformé en un maelstrom (n’ayons pas peur des mots) où tout un chacun succombe aux charmes ravageusement dangereux de ce prisonnier très spécial. Les deux hommes, Luigi et Lui, vont s’affronter, trouver et exploser les limites de l’autre comme deux lions en cage. La parodie n’est jamais très loin, nous sommes en Italie !



Une lecture agréable pour les soirées estivales, mais nous sommes en hiver, je l’ai donc lu d’une traite sous la couette. Comme Rodolfo, je me suis évadée, même si le tragi-comique a trop pris le dessus. Il manque, à ce livre, un petit quelque chose, je suis restée au bord de la piscine (pas grave au vu des températures extérieures !).


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Prison avec piscine

Prison avec Piscine

Luigi Carletti

Edition Liana Levi

Un plongeon dans une piscine bleue, souple vivante, mais véritable cage dorée. Fil rouge d’une histoire mêlée de personnages, de senteurs, et de l’âme italienne. La villa Magnolia, est le microcosme d’un habitus italien, dans ses mailles entremêlées de polar, de sentimental d’existentialisme aussi.

Page 125 : La plus belle phrase : « Notre réseau social était un bassin en copropriété. »

Filippo paralysé se lie d’amitié avec un inconnu qui sera l’élément déclencheur de son devenir. « L’indispensable » au service de Filipo affirme et la touche sensible de ce roman et le secret enfoui en chacun. Ce livre est poignant, superbement bien ciselé. L’incipit « L’été, les journées étaient longues et souvent monotones à la Villa Magnolia. » ressemble à du Camus.

Page 10 : « j’avais depuis longtemps traversé le désert du désespoir au-delà duquel ne reste que la foi. Mais ceux qui ne savent pas toucher leurs yeux avec le ciel peuvent seulement regarder en eux-mêmes. »

Les antagonistes de l’histoire sont chacun un morceau du puzzle. La dernière phrase de ce roman où ces derniers sont dans un mouvement de quête affirmera que les convictions humanistes ressurgissent toujours au bout de l’effort même s’il coûte.

« Levantate Hermano » le prouvera. Ce qui mène à une conclusion subtile, dans une finale mature où l’auteur Luigi Carletti affirme son message qui n’est plus utopique. La Prison de Carletti se trouve en chacun de nous, il faut briser les barreaux de sa potentielle destinée. Se surpasser pour vivre libre.

A lire au bord d’une piscine et observer le monde autour de soi et vous verrez comme tout vous non pas semblera mais deviendra différent.



Commenter  J’apprécie          20
Six femmes au foot

Un très bon roman,presque un polar.Carletti réunit six femmes au stade de San Siro,à Milan,lors d'un match disputé entre Milan AC et l'Inter deux équipes milanaises.Vu l'importance du foot en Italie,et la société macho du Nord,c'est un beau clin d'œil que fait Carletti aux femmes,dont d'ailleurs toutes ne sont pas italiennes.Le destin de ces six femmes qui y sont venues pour diverses raisons sauf le foot vont se croiser.Dans le microcosme de San Siro,il donne une vraie image de l'Italie actuelle,et je sais de quoi je parle puisque je vis dans cette ville.Tres bonne lecture,j'ai passé du bon temps!
Commenter  J’apprécie          92
Prison avec piscine

A la fois comédie et polar, un petit air d'Italie

Agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Prison avec piscine

Si j'étais réalisatrice je m'empresserais d'acheter les droits de ce livre. À bon entendeur...
Commenter  J’apprécie          00
Prison avec piscine

Rome n'est plus dans Rome





Toujours très attiré par l'Italie je me suis régalé avec Prison avec piscine,premier roman traduit en France de Luigi Carletti.J'ai titré Rome n'est plus dans Rome pour deux raisons.Un,pour frimer et faire croire que j'ai lu la pièce de théâtre de Gabriel Marcel intitulée ainsi.Deux,plus sérieusement, parce que ce roman se déroule en fait en vase clos,dans une luxueuse résidence bunkerisée où un petit monde de privilégiés vit à l'aise,et rythmé à la belle saison par la piscine,principale distraction,très sécurisée comme il se doit.Bien qu'il y ait dans ce roman un hommage manifeste à la comédie italienne de ce cher cinéma on ne verra pas du tout les Gente di Roma,pour citer le beau document d'Ettore Scola.Aucune trattoria,pas de scooter,ni de soutane,mais une délicieuse intrigue,vaguement policière qui redistribue les cartes classiques,mafia,intellos,services secrets,gens de maison.Tout cela version 2012,Internet et tutti quanti.





Filippo,universitaire en fauteuil roulant,et son factotum Isidro,Péruvien stylé,voient arriver dans la Villa Magnolia,un nouveau résident,le dos couturé de trois cicatrices horribles.Qui est cet homme?Et comment en si peu de temps prend-il une telle importance dans le quotidien bien huilé des habitants? Ange exterminateur? Théorème pasolinien? Deus ex machina? Toujours est-il que l'avocat sicilien,le maître-nageur, les vieilles dames très dignes,chacun tombe sous le charme de l'Ingeniore.Enjôleur,son passé apparait vite trouble,trouble mais délicieusement dangereux pour pimenter l'existence morne et chlorée de cet espace aseptisé comme le bassin.Non,on ne trouvera pas de cadavre dans la piscine.Mais rassurez-vous,cadavres il y aura.Et plaisir aussi,de lire 250 pages très rapidement, entre la farce romaine et le dossier secret défense.Et puis côté cuisine,vous vous régalerez de brodetto de l'Adriatique car l'homme,s'il a ses mystères,est ouvertement cordon bleu.Buon appetito!

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luigi Carletti (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Eragon de Christophe Paolini

Chez qui Eragon vit-il au début du livre ?

chez sa mère
chez son oncle, Garrow
dans une maison qui lui appartient, au village

10 questions
835 lecteurs ont répondu
Thème : L'héritage, tome 1 : Eragon de Christopher PaoliniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}