AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lyly Ford (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la recherche de la bonté

Un conte que l’on connaît bien revisité, des personnages beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît et surtout qui sont capables d’évolution ! Une écriture fluide…en bref une agréable lecture détente !!
Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche de la bonté

Une version contemporaine de la Belle et la Bête bien imaginée.

Certaines seront surement perturbées par le fait que ce soit narré à la 3e personne, mais étant un conte cela coule de source. J'entendais bien la voix du narrateur qui conte son histoire...

Les personnages sont attachants. Belle et son caractère rebelle et Adam qui se laisse apprivoisé sous ses airs de fils à papa blasé.

Une petite histoire bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche de la bonté

J'adore le dessin animé de « La Belle et la Bête », du coup, je ne pouvais pas passer à côté de ce conte revisité. J'avais hâte de pouvoir le lire et je n'ai pas été déçue. C'est une belle revisite !

Ici, nous faisons la connaissance de Belle, vingt ans.

Même Belle se demande pourquoi sa mère l'a appelé ainsi, je peux vous dire qu'elle n'a pas de quoi rougir de son prénom. La plupart du temps, le physique ne fait pas tout. Le plus important, c'est la beauté intérieure et toutes les bonnes choses que l'on véhicule autour de soit. L'apparence physique, l'image extérieure, ce n'est pas ce qui nous qualifie.

Belle a pris depuis peu « le relais de son père » et gère désormais leur librairie. Tous les jours, Belle se donne à fond pour communiquer de la joie et ne se sépare pas de « son sourire chaleureux ». Au travers de son enthousiasme, on sent que Belle est passionnée et happée par les livres.

Surtout que désormais en plus d'être libraire, elle est auteure et blogueuse. D'ailleurs, elle n'hésite pas à donner son avis sur certains ouvrages. Et je peux vous dire qu'elle ne prend pas de gants, quitte à s'attirer des ennuis.

Même s'ils ne roulent pas sur l'or, Belle et son père mène une vie sans histoire. Alors quand celui-ci est accusé à tort et qu'il risque la prison pour un crime qu'il n'a pas commis, Belle se doit d'agir. Même si pour ça, elle va devoir aller vivre « au Manoir » de l'homme qui est responsable de sa situation, mais aussi écrire sa biographie. Lui, c'est le jeune héritier, Adam Traz.

Belle est un personnage que j'ai pris plaisir à suivre et à découvrir. Elle a le cœur sur la main et une réelle bonté. J'ai beaucoup aimé son investissement. C'est quelqu'un qui a du caractère et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Même face à lui, elle ne lâche pas.

Pour ce qui est d'Adam, j'ai eu au début, un peu plus de mal. Je l'ai trouvé imbu de lui-même, trop frivole et hyper désagréable.

Toutefois, au fil des chapitres, j'ai aimé le voir évoluer et voir les choses différemment. Grâce à Belle, il voit au-delà. Au final, c'est une bonne surprise !

Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture. Par contre, j'aurais préféré que le texte soit écrit à la première personne et qu'il y ait deux points de vue distincts.

Belle est Adam sont deux personnages différents, qui se heurtent à de nombreuses reprises et qui ne laissent rien passer, mais qui au final, se complètent bien. Ils s'assemblent à merveille !

Quand je suis arrivée à la fin de l'épilogue, j'ai trouvé dommage que ça soit déjà fini. Je n'aurai pas été contre quelques chapitres supplémentaires. C'était trop court !

Je vous recommande cette histoire !


Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche de la bonté

J'ai découvert cette auteure hier au salon #lireennormandie.

Je me suis laissée tenter par celui ci et faut dire que je ne suis pas déçue.

Le livre se lit très vite. Moi qui ne suis pas adepte des romans à la 3eme personne, j'ai été absorbée par la plume de Lyly.

Elle arrive à retranscrire les émotions.

J'étais prise dans l'histoire et je voulais absolument savoir où ça allait en venir.



J'avoue que j'aurais apprécié avoir un peu plus de pensée de Adam et que la fin dure un peu plus longtemps.

Mais ça reste une très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de la bonté

Au titre, au résumé et à la couverture, je pense que vous avez compris qu’A la recherche de la bonté est une réécriture du mythique conte de La Belle et la Bête.



Belle est une jeune libraire, bloggeuse et amoureuse de la belle littérature même si elle doit présenter dans sa boutique des livres qui n’ont guère d’intérêts à ses yeux. Un jour, son père est accusé à tort de vol et en échange de sa liberté, Belle se verra dans l’obligation d’écrire la biographie d’Adam Traz, riche héritier, coureur de jupons et claquant son argent à tout va ! Entre la jeune femme qui n’est pas du genre à se laisser impressionner et le jeune homme hautain et imbu de lui-même, il y a de l’eau dans le gaz ! Pourtant, au fil du temps, tous deux vont commencer à apprendre à se connaître…



Même si je connais le conte de La Belle et la Bête, j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce texte. L’auteur a repris des axes synonymes de ce conte : la demande de Belle pour que son père ramène une rose, l’attaque que subit la jeune femme, ou encore le fameux : Me trouves-tu laid, Belle ? Pourtant, la Belle de ce texte a plus de caractère que celle du conte et un physique quelconque. Et la beauté extérieure de la Bête cache sa laideur intérieure. Lyly Ford a mis en avant l’intérieur de ses personnages et a un peu inversé cette notion de beauté par rapport au conte d’origine. Les deux personnages sont vraiment forts. Le tout se passe à notre époque ce qui donne une belle touche de modernité au texte notamment avec le blog de Belle. D’ailleurs, j’ai apprécié cette insertion même si j’ai rapidement compris l’identité d’un des lecteurs.



La plume de l’auteur est toujours aussi agréable. On sent qu’elle prend plaisir à écrire des textes de romance. Après Mélodie Eternelle, elle nous offre un autre genre de texte et j’ai beaucoup apprécié cette revisite. La fin m’a surprise mais j’ai beaucoup aimé la façon dont elle est tournée. Ce fut une jolie lecture que j’ai eu la chance de lire durant la période magique de Noël. Conte + Noël = magie assurée.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de la bonté

À la recherche de la bonté, c’est le célèbre conte La Belle et la Bête, revisité par Lyly Ford à la sauce du 21è siècle. Très adepte des ré-écritures de contes, j’ai trouvé surprenant le parti pris de transformer ce conte-ci, la Belle et la Bête – un des plus riche en symbolique et psychologie – en romance du genre Harlequin, mais soit ! L’histoire se lit rapidement et l’autrice a été fidèle aux différentes phases narratives du conte original.

J’ai eu de la difficulté avec les nombreux clichés qui émaillent le récit et les personnages un peu trop caricaturaux à mon goût.

Cependant, la plume de Lyly Ford offre une lecture facile et c’est un court roman pour moment cocooning au coin du feu, ou détente sur une plage.
Commenter  J’apprécie          00
À la recherche de la bonté

Le conte de la "Belle et la Bête" joliment revisité.



Dans cette nouvelle, on suit les aventures de Belle, une jeune bibliothécaire blogueuse qui se voit obligée d'écrire la biographie d'un héritier qu'elle exècre pour éviter la prison à son père. Au début récalcitrante et écoeurée par cet homme imbu de lui-même et égoïste, elle va peu à peu découvrir qui il est vraiment...



L'histoire en elle-même n'est pas super originale puisqu'il s'agit d'un conte revisité, mais elle est agréable à lire et l'on apprend à apprécier les deux protagonistes au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Au final, j'ai passé un bon moment et je trouve le format court parfait pour une histoire que l'on connaît déjà car ainsi, on ne s'ennuie pas.

Pour conclure : une jolie histoire si l'on a besoin de s'évader un court instant.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
À la recherche de la bonté

Lyly Ford est venue me voir avec ce conte revisité qui me disait quelque chose. Forcément, le résumé fait énormément penser à la belle et la bête. Bingo, c'est bien de ce conte que j'ai lu cette "nouvelle" écriture. Je la remercie pour ce service presse.



J'aime bien la couverture, même si elle fait plus penser à un historique avec le cadre et le portrait qui pourrait faire penser à Dorian Gray.



Passons à l'histoire. Qui dit conte revisité, dit forcément que l'histoire va suivre un chemin similaire. Belle est blogueuse ne mâche pas ses mots dans ses articles, voit son père partir pour tenter d'amadouer le Grand Adam Traz. Les négociations ne se passent pas comme il faut, car il se retrouve dans les geôles humides de Traz... Belle doit le secourir en écrivant la biographie de mister Adam... Sauf qu'elle ne peut pas l'encadrer et ne veut pas écrire des mensonges. Mais pour sortir son père de prison, elle le fera... Enfin elle va tenter.



Je ne vais pas m'attarder sur les détails de l'histoire mais plus sur le thème d'une manière générale. Même à mon âge j'adore encore ce conte de la belle et la bête. L'original se basait sur ce qui se trouve derrière le monstre physique et laissait découvrir la douceur et son coeur qui était celui d'un gentilhomme. Dans ce conte revisité, le beau gosse, parfait en tout point, laisse un aspect froid, désagréable à son contact. (enfin pas avec les gourdes qui sont à ses pieds) C'est une opposition physique qui n'est pas dérangeante. Entre l'original et celui-ci, le conte reste lui-même. L'histoire se poursuit de la même manière avec un peu plus de volume, sauf que cela se passe à notre époque.



Des incompréhensions ressortent par moment, mais il faut se souvenir que l'original est dans le même cas. Pourquoi ne pas aller voir les autorités pour sortir son père ? Le chantage est toujours une clé que les plus puissants savent user. Le paraître est le plus important pour Adam. Être le plus plus plus dans tous les domaines sauf qu'il garde un secret bien caché. La découverte de ce secret va rendre Belle différente. De passablement énervante, agaçante, casse-pied et j'en passe, elle va découvrir qu'Adam n'est peut-être pas si mauvais qu'il en a l'air. Il y a une raison pour laquelle il est ainsi.



Certaines situations sont cocasses, d'autres un peu plus piquantes. La rose, la prison, le chantage... sont comme une ligne directrice, sans cela, il aurait été difficile de garder l'histoire. Mais malgré tout, je me doutais que l'histoire allait dans le même sens que le vrai conte. Le chemin est différent, ce qui est appréciable. Entre les deux c'est explosif ! Entre douceur, tendresse et maladresse, sans oublier le sarcasme !



Je trouve juste dommage que nous n'ayons que le point de vue de Belle, car même si nous voyons les changements sur le second personnage, j'aurais aimé avoir ses pensées par moment. Concernant Adam il est quelque peu étrange. Niveau nourriture il consomme la malbouffe, pourtant il y a des légumes partout dans la maison... Serait-ce pour Belle ? Il n'aime pas les médecins ou les hôpitaux, mais fais le contraire de ce qu'il dit. Hum, serait-il lunatique ? Probablement. Il se dévoile au fur et à mesure.



En conclusion, une idée originale, prenant un ancien conte pour le mettre au gout du jour. Quelques moments sarcastique, épineux, sournois et agréable. J'ai passé un bon moment de lecture, mais je dois avouer que je préfère la véritable histoire.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/a-la-recherche-de-la-bonte-lyly-ford-a128287064
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
À la recherche de la bonté

Ayant déjà lu Mélodie Éternelle de cette auteure je n’ai pas hésité longtemps avant de commencer celui-ci, à peine enregistré dans ma liseuse que j’ai craqué.



Une version revisitée de La Belle est la bête que j’ai beaucoup aimé. On garde à peu de chose prêt le même fils conducteur de l’histoire tout en y trouvant un coté moderne, plus de Bête mais un homme froid qui peut paraitre sans cœur puis on a Belle qui garde le même prénom que dans le conte qu’on a pu découvrir dans notre enfance. Son grand cœur et son côté rebelle, qui se bat pour ceux qu’elle aime et ses opinions, Gaston m’a cependant manqué, j’aurai aimé retrouvé ce personnage.



Belle est une jeune libraire qui a pris la suite de son père devenu trop vieux et commence à fatiguer, elle s’occupe de lui et l’estime beaucoup, cet homme est la seul personne qui lui reste et elle le chérit plus que tout, elle ferait n’importe quoi pour lui. C’est d’ailleurs ce qu’elle va faire, à la suite d’une entrevue avec Adam Traz le jeune héritier en vogue, son père va se retrouver dans une situation délicate bien qu’impossible. Belle va donc après avoir subi le chantage du jeune magnat se voir contrainte de travailler pour lui, plus exactement écrire sa biographie, car en plus d’être une libraire passionnée Belle est aussi auteure. Cependant, ne cautionnant pas le comportement d’Adam, Belle va se montrer assez dure et intransigeante sur le travail qui lui est demandé. Elle ne souhaite pas enjoliver la vie de celui pour qui elle doit écrire, elle veut du vrai, du réel et compte bien dire la vérité sur celui qu’elle pense être un monstre. On va donc les découvrir sous différentes facettes, parfois Belle, grâce aux agissements d’Adam se laissera aller à partager des moments de complicité avec lui, elle sera surprise par bien des façons du comportement chevaleresque de celui-ci, ce qui ajoutera de la matière à son travail. Mais Adam ne souhaitera pas qu’elle parle de certain de ces moments vécus ensemble. C’est complètement déroutée que Belle arrivera à certaines conclusions sur la personne qui partage depuis peu son quotidien.



Une fin qui m’aura beaucoup surprise, je ne m’attendais absolument pas à ce que l’histoire prenne ce genre de tournure, l’auteure a encore une fois réussi à me surprendre, bien que je me doutais de quelque chose, j’ai été surprise par la façon dont elle a amené cela, les prises de décision, puis de conscience m’ont beaucoup plu.



Adam Traz est un personnage assez difficile à cerner, le récit se faisant du point de vu de Belle, on se fit facilement au jugement qu’elle s’est fait de lui, mais au fil des pages, je me suis vu douter de la vrai personnalité de celui-ci, j’étais persuadée en mon fort intérieur qu’il pouvait en ressortir quelque chose de positif. Bien que connaissant La Belle et la Bête, je me doutais ou plutôt soupçonnais des tournures que pouvait prendre cette histoire, mais l’auteure a tout de même réussi à me faire oublier quelques instants ce que pouvait me réserver cette lecture.



Belle quand à elle reste égale à ce que l’on connait déjà , elle est forte, ouverte d’esprit, elle aime la vie, les gens et partager avec eux des moments de bonheur simple, elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, intelligente et très déterminée. Des personnages très attachants, qui évoluent dans des univers complètement différents et qui pourtant ne sont pas si éloignés que ça. Adam prend plaisir à la mettre en rogne mais la repartie et surtout l’espoir que tout cela se termine vite aideront la jeune femme à prendre sur elle et faire sa part du marché.



Au fur et mesure que je lisais, j’ai découvert une autre manière de revivre ce qui allait se passer, j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette réécriture, c’est en plus un de mes contes préférés, une certaine appréhension m’avait gagné dans la lecture des premiers chapitres mais celle-ci s’est vite estompé. C’est à la fois rafraichissant et amusant de retrouver ce personnage présenté de façon différente. Certains passages sont très émouvants, je n’ai pas été loin de verser une larme, surement le côté sadique de l’auteure !



C’est une très belle lecture que j’ai vraiment apprécié et qui m’aura fait passer un très bon moment, l’histoire est courte mais complète, il ne manque rien sauf quand on arrive à la fin, on a envie de savoir, de voir comment les personnages vont évoluer et continuer d’avancer auprès d’eux.




Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Commenter  J’apprécie          10
À la recherche de la bonté

Merci à toi, lyly par ta confiance.

Je découvre, avec ce roman, une plume douce, simple et agréable. Une lecture idéale pour les vacances 😁 ( oui oui y en a encore en vacances). Elle m'a replongé en enfance.



Une revisite de conte est un exercice difficile, et je trouve que lyly a relevée le challenge avec brio. Elle a su s'approprier cette histoire, lui donner un coup de jeune. J'ai particulièrement aimé la modernité avec laquelle l'auteure, nous dépeint les portrait de Belle et d'Adam.



Les clins d'œil au dessin animé m'ont fait sourire. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir les musiques dans la tête pendant les moments clés. Des vieilles mégères du début, à la salle de bal (histoire éternelle, c'est bon vous l'avez en tête ?) j'ai retrouvé tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          00
La Pelle de l'Imaginaire

À l’approche d’Halloween, les Plumes de l’Imaginaire ont sévi à nouveau en sortant une deuxième anthologie. Cette fois-ci, elles ont choisi un outil de circonstance. Qui dit veille de la Toussaint, dit cimetière. Et quoi de mieux qu’une bonne pelle pour déterrer les mots afin de les aligner pour créer des histoires fabuleuses ? Je remercie les Plumes pour leur confiance.



La Pelle de l’Imaginaire met en scène cet outil sans pour autant nous entraîner uniquement entre les tombes. D’ailleurs, la vieille amie du fossoyeur n’est pas la seule à apparaître. Après tout, il existe plus de sortes de pelles que celle qui nous vient à l’esprit. Le recueil nous fait tour à tour passer dans les genres du thriller, de l’horreur, de la fantasy et d’urban fantasy. Certaines autrices telles Florina l’Irlandaise et C. C. Mahon explorent leur univers déjà paru. N’ayez crainte, ces nouvelles peuvent se lire indépendamment. Et si vous hésitiez à vous lancer dans leurs œuvres, pourquoi ne pas justement essayer cet ouvrage ? Cela ferait une belle entrée en matière. Surtout qu’il y en a pour tous les goûts : enquête, magie, violence, espoir, trahison, rédemption, humour, légende et féminisme.



A Pelle Moi de Lyly Ford



Une comptine s’élève dans le jardin. Enfantine, réconfortante, et puis, c’est le choc. En un couplet, on comprend à qui ou plutôt à quoi on a affaire. J’ai adoré la narration et son point de vue original. On suit une psychopathe qui use de charme et de violence dans un récit horrifique à la fois brusque, sensuel et léger. L’écriture est rythmée et fluide. On se laisse bercer par l’appel malgré le bain de sang. Ne cherchez pas de moral à cette histoire ni de thème. Ce n’est qu’un pur concentré de mal, d’impureté et de puissance qui nous amène pourtant vers une Happy Ending. Mais pour qui ? Je vous laisse le découvrir.



La Pelle de la Forêt de Cécile Ama Courtois



Dans cette nouvelle, on retrouve l’amour de l’autrice pour la forêt, la musique et la fantasy. Meredith est avide de réaliser son rêve. Elle veut devenir magesse ducale à la cour d’Armadail. La première étape pour y arriver s’avère ardue, puis étonnante. Pourtant, cette épreuve n’est rien comparée à ce qui l’attend.



Cécile Ama Courtois construit un univers bien ficelé dont les règles sont utilisées à fond. Entendez par là que les lois magiques ne servent pas de jolis pots de fleurs décoratifs. Elle montre par là, l’assiduité qu’elle apporte pour un court texte. Chose dont je ne doutais point pour avoir lu quasiment toute sa bibliographie. Elle travaille toujours avec un soin pointilleux le world building et ses personnages afin de transmettre des messages importants. Dans un style dynamique, virevoltant et intense, elle nous rappelle de ne pas nous fier aux apparences.



Enquête à la Pelle de Virginie T.



Asty désire son indépendance. Elle exergue que ses parents traqueurs de démon la surprotègent. Dans cet univers d’Urban Fantasy, les policiers demandent de l’aide aux êtres surnaturels pour résoudre des crimes étranges. En se rendant compte de la négligence des hommes de loi par rapport à une affaire, la jeune femme se met en tête de s’en occuper. Georges, son coéquipier fantomatique, la suit à contrecœur par peur, mais avec douceur. J’ai adoré cette aventure palpitante et ce duo atypique où humour et amour se mêlent. En plus, il paraît qu’on va bientôt les retrouver !



Le Croquemort de Bentsonville de Mariann Helens



Nous plongeons dans un récit teinté de western. Sarah est croquemort à Bentsonville. Lorsque les villageois commencent à voir des revenants, elle est pointée du doigt. Le Shérif vient la confronter dans son antre. Mauvaise idée. Les secrets ne meurent pas six pieds sous terre.



Ce récit met en scène la force des femmes qui s’unissent contre l’orgueil masculin. La misogynie n’a qu’à bien se tenir. Les terres sacrées amérindiennes ne s’allient jamais avec les êtres sans scrupules.



Le Paradis à la Pelle d’Eva de Kerlan



L’autrice nous propose une délicieuse comédie où un fantôme fraîchement démoulé se retrouve embrigadé dans une drôle d’affaire. Déboussolé par sa mort précoce, Eden rencontre Phinéas qui lui explique comment atteindre le paradis, et Diane, une chasseuse de démon autoritaire, mais juste, qui va lui ouvrir les yeux sur son mentor défectueux.



Ce récit risque de vous faire mourir de rire tant les situations sont cocasses et la naïveté d’Eden est affolante. J’ai passé un excellent moment à les suivre tous les trois. D’autant plus que la fin est délectable et inattendue.



Opération Panthère et Pelles de Florina L’Irlandaise



Cette nouvelle est issue de la duologie d’urban fantasy Daemonius. À la recherche de son frère maléfique, Socrate est coincé dans le corps d’un chat noir. Sa condition l’oblige à rester auprès de Skylar qui tient la Librairie des Anges qui se trouve au bord du gouffre à cause d’une erreur de sa gérante. Le félin endosse le rôle de sauveur à son grand dam. Dans un melting pot de mythologie biblique, celtique et japonaise, Florina L’Irlandaise rend femmage à ses coautrices au-delà du simple clin d’œil.



De Cendre et d’Espoir de C. C. Mahon



La romancière nous invite dans un manoir vivant où rôdent l’ordre et la propreté. Astrid veille au grain, plumeau et pelle en main. Lorsque des intrus saccagent les pièces une à une sans qu’aucun meuble ne les remarque le doute l’assaille. Toutefois, elle ne renonce pas à les dénicher. J’ai adoré cette plongée dans le monde féérique ou la magie n’est pas la seule force. Je n’ai pas encore lu le tome de la série Paris des Limbes où Astrid apparaît. Je compte bien y remédier !
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          00
La Pelle de l'Imaginaire

Lyly Ford : Dans une danse poétique, Lyly nous emporte dans un monde fort diabolique. Avez-vous déjà pensé une seconde en voyant vos outils de tous les jours s’ils ne pouvaient pas être plus que ça ? J’avoue qu’après cette nouvelle sublime et sanglante, je regarde les miens différemment. Ha ha ! Un récit court, mais tellement prenant à la fois que j’ai eu un sourire sadique et rempli de joie a chaque mot dépeint avec une finesse magique. J’en suis même triste que ça soit si court.



Cécile Ama Courtois : une histoire de pouvoir et d’entraide où un objet insolite va être le sauveur d’une trahison certaine. Une plume fluide et volontaire nous transporte dans des épreuves qui ne se passent pas comme prévu et pourtant tout va changer. Une nouvelle addict dont on n’aimerait jamais s’arrêter de lire.



VirginieT. : Une nouvelle ou suspense et enquête sont de mise, j’ai vraiment aimé le personnage Asty qui autant sérieuse que décontractée dans sa manière d’être. Accompagner d’un collègue pas comme les autres, elle nous offrira de belle énigme et un combat au top. Une plume vive et incisive que je ne me lasse jamais de lire. Et savoir qu’il y aura un roman entier me ravit encore plus !



Mariann Helens : une nouvelle juste époustouflante ! J’ai été hypnotisé du début à la fin tant le suspense et l’effroi de l’histoire sont juste géniaux ! La plume profonde de l’auteur est un délice sanglant ! Mon cœur en a encore des palpitations au moment où j’écris fraîchement ces quelques lignes.



Eva de Kerlan : une nouvelle originale, passionnante et drôle à la fois. J’ai passé un super moment avec ces trois personnages hauts en couleur ou pas vu leur état. Ha ha ! La douceur de la plume de l’auteure a su m’emporter avec légèreté dans cette aventure rocambolesque.



Florina L’Irlandaise : une plume naturelle remplie d’humour qui donne envie d’en savoir plus ! Cette fraîcheur qu’inspire la plume de l’auteur à travers cette histoire est magnifique. Une vie tout ce qui a de plus basique bien qu’elle soit magique rend vraiment l’ensemble authentique, je m’y suis cru le temps d’un instant auprès d’eux a les entendre rire avec cette histoire de pelle.



C.C.Mahon : une rencontre fortuite entre deux êtres différents qui malgré tout échangent pour trouver un compromis. Une petite aventure vraiment rafraîchissante et naturelle dans sa description permettant de « regarder » les scènes avec facilité et appréciations.



Un deuxième recueil hyper intéressant et enivrant avec ces 7 plumes différentes qui donne envie de les découvrir. Foncé sans hésiter vers ces aventures de Pelle originale !
Lien : https://chronique447167899.w..
Commenter  J’apprécie          00
La Pelle de l'Imaginaire

Nos chères plumes de l'imaginaire on fait fort avec ce recueil de 7 nouvelles.



Je me suis régalé à découvrir leurs esprits tordus autour de cet objet insolite. J'adoreuuuhhh!!



7 nouvelles avec pour thème ou du moins objet commun une pelle, qui aurait pu imaginer que cet objet si insolite aurait pu donner de superbe histoire. Pas moi!! :)



7 histoires pour le moins ordinaires mais qui ont pour objectif mettre des coups de pelle ou alors creuser des trous, ou devenir le bâton d'un magicien ou enfin bref vous avez compris le principe hihi.



7 récits avec des univers bien différents, vous pourrez trouver du thriller, fantasy ou encore horreur sur des thèmes bien distincts comme la violence, des enquêtes, des trahisons ou de l'espoir et le tout avec une belle touche d'humour.



Vous l'aurez donc compris, il y en a pour tous les goûts.

Chaque histoire vous tiendra en haleine et je peux vous garantir le sourire tout le long de votre lecture.



A découvrir en urgence!!! Foncez!!!

Commenter  J’apprécie          00
Le dernier noël : Mya et Raphaël

Retour SP sur: "Le dernier Noël de Mya et Raphaël" de Lyly Ford - Auteure



Mya et Raphaël sont les meilleurs amis au monde depuis toujours..



Ils se poussent et s'encourage mutuellement dans leurs passions, elle le dessin et lui la musique..



En décembre 1991, Mya se rend compte qu'elle a des sentiments plus qu'amicaux envers Raphaël...



Mais est-ce réciproque ?



Depuis le décès de sa grand-mère, Mya passe beaucoup de temps dans la famille de celui-ci, jusqu'au jour de Noël ou tout s'emballe...



Mya et Raphaël vivront-ils une histoire d'amour passionnée et passionnante ?



A vous de lire ce fabuleux petit roman pour le savoir...
Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume de Feanolis - Tome 2 : La croisée ..

C'est avec joie que j'ai retrouvé Ilyana, Rhodan et leurs compagnions. Ce tome est beaucoup plus sombre que le permier qui posait les bases de cette histoire. La tâche de la Gardienne devient plus ardue. Rhodan doit aussi faire face à des choix. Tous les deux évoluent de manière inatendue. Il me tarde la suite...























































































Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume de Feanolis : Tome 2,5 Lilith, l..

On découvre la vie de Lilith et on s'y attache encore plus.

Un joli aparté dans l'histoire de Féanolis.



































































































































































































































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume de Féanolis, tome 1 : La cité d'Apso..

Cela faisait un moment que j'avais vu la couverture de ce livre et son résumé sur la blogosphère. Depuis, des remaniements ont été faits dont la couverture et je dois dire que cette nouvelle, sans dénigrer la précédente, rajoute encore plus de mystère au résumé et donc d'appât pour le lecteur.

Je n'ai donc pas refusé l'appel et me suis donc laissée corrompre.

Ce roman est le premier de cette jeune auteure qu'est Lyly Ford et pourtant on sent déjà qu'elle ne s'est pas lancée dans l'aventure à l'aveuglette et qu'elle maîtrise son sujet, son monde et ses personnages.

Ilyanna peut tout d'abord surprendre par sa différence qui la rend "anormale" vis à vis des autres. Il est vrai que cette particularité n'est pas commune et me troublerait probablement aussi si je la côtoyais tous les jours.

Cependant il existe des personnes comme Anna, sa meilleure amie, qui ont su voir de suite le diamant brut derrière cette distinction. Une amie au coeur d'or et à la joie de vivre contagieuse. Et pourtant elle aussi aurait pu se sentir mis au ban avec cette chevelure flamboyante, rouge feu et sa petite taille de farfadet. C'est peut être aussi ce qui les a réunit inconsciemment en plus d'un sentiment fort et honnête.

Car malgré cette amitié, Ilyanna ne se sent pas acceptée et surtout ne s'accepte pas dans ce monde qu'elle finit pas ne pas considérer comme le sien. Surtout depuis ces derniers mois où un rêve récurrent semble l'attirer et où les miroirs semblent lui refléter autre chose que son visage.



Il ne faut en fait que très peu de pages pour se sentir happé par le récit et pour apprécier ces deux jeunes filles sensibles et très proches.

Les événements qui se déroulent sous nos yeux, le rejet des différences, la haine de l'inconnu, tout cela parle au lecteur. Car qui n'a pas connu autour de soi un cas de persécution scolaire? Pas besoin de remonter loin dans notre histoire non plus pour voir les méfaits de la peur de l'inconnu.

Ilyanna en est une victime innocente et cela nous touche de suivre sa vie adolescente et ces brimades quasi quotidiennes.

Alors quand, d'un coup, tout semble changer pour elle, notre coeur s'ouvre à l'espoir, probablement autant que le sien mais pour des raisons plus futiles. A nous donc Feanolis, ses paysages magnifiques, ses personnages surprenants et surtout cette Ilyanna si différente.

La plume de Lyly Ford est simple et fragile mais elle nous entraîne tel un frêle esquif sur les remous d'un torrent. Car comme partout les premières impressions peuvent être trompeuses.

Feanolis est un monde qui vous prend aux tripes. L'histoire des Gardiennes, des mages noirs et blancs ou simplement des habitants de ce monde est décrite de façon à nous en imprégner et à nous y transporter.

Telle Ylianna je me suis sentie de suite à l'aise dans ce royaume et tout comme elle les inégalités m'ont fait voir rouge (et vous verrez pour elle ce n'est pas qu'une expression).

Les personnages secondaires sont aussi introduits de façon naturelle et on s'attache vite à certains d'entre eux.

Faollen est un jeune homme vraiment adorable, doux, sensible et vraiment particulier. Ses sentiments sont visibles pour tous, sauf pour Ily sinon ce ne serait pas marrant et nous sommes parfois bien triste pour lui de le voir si timide.

La petite fée Lilith, ou libellule comme certain la surnomme est vraiment un phénomène. Vive, espiègle, parfois inconsciente on ne peut s'empêcher de l'aimer.

Elle ressemble beaucoup à cette meilleure amie que l'on souhaiterait toute. Celle qui sait toujours vous faire rire quand vous avez envie de pleurer.

Le seul qui m'a laissé longtemps mitigée est Rhodan. Car l'auteure a bien su nous montrer les différentes facettes de sa personnalité et nous perdre comme elle l'a fait aussi pour son héroïne. Notre seul avantage, et encore, est que nous n'avons fait que l'imaginer et non eu sous les yeux comme Yli. Car vu le beau gosse beaucoup se serait jetée dessus sans sommation. Pourtant il a quelque chose qui m'énerve prodigieusement chez lui et bizarrement je ne lui fais aucune confiance.

La suite des événements m'a-t-elle fait changer d'avis?

Je ne vous le dirai pas car ce serait spoiler cette aventure très bien écrite et qui nous emporte dans ce monde de Feanolis aux côtés d'Ily et ses amis.

Même si j'ai pu parfois me rendre compte que j'avais deviné avant les événements, l'auteure a su me surprendre et garder une part de mystère sur ses personnages et l'avenir de leur quête.

Car aucun n'est tout blanc ou tout noir. Chacun a sa part d'ombre et de lumière et Ily s'en est rendue compte de bien étrange façon et surtout à son grand désespoir.

Son évolution tout au long du roman n'est pas linéaire et nous permet ainsi de ne jamais nous ennuyer.

C'est donc avec un peu de nostalgie que je quitte Feanolis et Ilyana mais avec une assurance, celle d'attendre avec impatience le moment de les retrouver et de découvrir la suite de leurs aventures. Car Lyly Ford a su trouver une fan et si vous aimez la fantasy, la magie,les mondes peuplés d'êtres féeriques ou de créatures de cauchemars, mais aussi les sentiments exacerbés et pourquoi pas un peu de romance alors ce roman est pour vous.
Commenter  J’apprécie          70
Le Royaume de Féanolis, tome 1 : La cité d'Apso..

J'avais depuis longtemps suivi le lancement de ce roman avec la première couverture puis celle actuelle et je dois avouer que j'étais impatiente d'entamer ma lecture. Je ne fus absolument pas déçue et j'ai dévoré ce roman.





Je ne suis pas forcément une fan absolue de fantastique mais j'aime découvrir de nouveaux horizons et ce fut un régal avec le roman de Lyly Ford. Parfois, quand on lit des romans fantastiques nous sommes submergés de détails qui se noient dans la masse et les personnages apparaissent ici et là pour ne plus revenir mais ici , nous avons la possibilité de découvrir et donc de s'attacher à tous ces personnages.





On débute le roman en découvrant de suite la nature d' Ilyana . Ce n'est pas uniquement une adolescente mal dans sa peau . Elle sent qu'elle n'appartient pas véritablement à ce monde et ses rêves semblent de plus en plus le confirmer. Le roman nous montre donc une jeune fille , entourée de sa meilleure amie Anna avec qui elle peut être elle même car oui elle est obligée de se parer de subterfuges pour cacher sa vraie nature. De ce fait, les lycéens la rejettent en masse. Elle ne peut pas se confier à ses parents et seule sa Granny est là . Pourtant le malaise grandit et dans ses rêves , elle semble atteindre un monde qui correspond à sa vraie vie.





Un jour tout bascule et elle va donc devoir affronter son véritable destin. Nous voilà donc plongés , en même temps qu'Ilyana , dans Asponia . Elle doit renoncer à sa vie d'avant et s'adapter à un monde qu'elle ne connaît pas mais qui l'attend depuis des années ( ou devrais je dire des étoiles) . On découvre donc de nouveaux personnages : Lilith , Faollen , Kefac, Rhodan , Dantor et bien d'autres.





Avec le royaume de Féanolis, nous avons aussi un nouveau langage mais fort heureusement un lexique en tout début de roman nous permet d'y faire un tour au cas où . Cependant, les termes sont bien répétés et expliqués au fur et à mesure de la lecture. Le vocabulaire n'est donc absolument pas un frein à la compréhension.





Je vous parlais ci dessous des personnages et je les ai trouvés tout de suite attachants ou détestables. Lilith est une adorable fée. Elle manque certes de maturité mais on apprend au fil du roman son passé et on ne peut que s'attacher à ce petit personnage espiègle. Il y a aussi Kefac et Onirie. Le premier est un véritable mentor pour Ilyana et elle apprendra de ses nombreuses erreurs mais jamais il n'aura un comportement détestable envers elle. Il est regrettable qu'il lui cache des éléments de sa vie passée mais au fur et à mesure on voit l'étendue de ses pouvoirs. Car en effet Ilyana a une destinée hors norme et pour cela , elle devra s'entraîner mais les débuts sont difficiles et déroutants . Quant à Onirie, elle sera un peu une grand mère de substitution . Elle a un rôle mineur dans ce roman mais on peut penser que cela sera différent dans le prochain tome.





Dans ce monde , Ilyana ne peut évoluer sans son protecteur , le très gentil Faollen. On a beaucoup d'empathie pour ce personnage mi humain mi loup. Il sera d'une fidélité et d'une loyauté sans failles même s'il devrait dire à Ilyana ce qu'il a sur le coeur. On souffre pour lui car il doit s'en tenir à son rôle et ne pas faire de faux pas. Il permettra à certains personnages de se sortir de situations parfois inextricables.





Un autre personnage très important et je dirais très ambivalent est Rhodan. Fils de Kéfac, il est en charge de la formation de la jeune fille. Mais ce personnage est tellement arrogant et versatile qu'on adore le détester. Je dirais même qu'on n'arrive pas à le détester complétement. Derrière ses airs supérieurs, on sent que se cache un être qui a souffert. Pourtant Lyly Ford sème des indices contradictoires tout au long du roman si bien qu'à la fin on ne sait plus sur quel pied danser. Peut on lui faire réellement confiance? Pourquoi a t-il ce comportement et pourquoi souffle t-il le chaud et le froid? Autant de questions qui nous mettent en haleine et on se retrouve dans la peau d'Ilyana et nous sommes troublés par ce personnage.





Le chemin sera donc long et parsemé d'embûches mais il était nécessaire pour qu'Ilyana accepte enfin sa destinée. J'ai hâte de lire la suite et voir comment elle va pouvoir affronter Dantor, ce mage noir qui sème la terreur sur le Royaume de Féanolis. La quête est lancée mais loin d'être finie et il faudra donc s'armer de patience pour retrouver nos héros fantastiques faire face à leur destin.





Bref j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman fantastique. On suit les aventures d'Ilyana et on découvre un monde fantastique avec des personnages courageux et téméraires. Vivement la suite !
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume de Féanolis, tome 1 : La cité d'Apso..

Le Royaume de Feanolis a intrigué la blogueuse que je suis lors de l’apparition sur les réseaux de sa première couverture… Le fantasy est une de mes lectures de prédilection mais j’avoue que cette première couverture, même si elle était jolie, me faisait plus penser à une littérature Jeunesse par ses couleurs pastelles. Lorsqu’est apparue la seconde couverture, plus sombre, je me suis sentie immédiatement projetée dans le monde de la Fantasy.



Le récit met en scène une jeune fille de presque 16 ans, Ilyana, orpheline, vivant avec sa grand-mère dans notre monde de « normalité ». Mais Ilyana a une particularité : ses yeux changent de couleurs au grès de ses humeurs. Par conséquent, la jeune fille est solitaire, se cache derrière une paire de lunettes de soleil été comme hiver, et a une vie sociale proche de zéro si elle n’avait pas sa meilleure amie Anna à ses côtés. Suite à un malaise, elle se retrouve dans un autre monde, Le Royaume de Feanolis, et elle apprend qu’elle n’est autre que la Gardienne tant attendue, la sauveuse que le peuple appelait dans ses prières !



On sent que l’auteur n’a pas écrit une histoire à la va-vite. Les descriptions sont denses. Les personnages sont détaillés tout en gardant une part de mystères pour certains. On retrouve même un lexique avec des mots Feanoliens, donc un langage propre à ce Royaume gouverné par un mage noir puissant. Le lecteur se retrouve dans une intrigue, et pas la moindre, puisqu’il s’agit de découvrir qui est Ilyana ! La jeune fille apprendra certaines vérités, pas toujours rassurantes… Il y a juste une chose qui m’a interpellé, c’est que le corps d’Ilyana est resté sur Terre. Si elle reste en Faenolis, qu’adviendra-t-il de cette enveloppe corporelle ? Mais il y a un autre mystère à résoudre (et je pense que ça doit être en lien) : comment est-elle arrivée dans le Royaume ? Qui l’a fait venir ?



Dans ce monde, Ilyana prendra une grande assurance. Elle se sent chez elle-même si la Terre lui manque même si sa différence la mettait en marge de la société. Elle sera accompagnée de trois « compagnons » Si je peux les nommer comme tel. Faollen, son gardien et protecteur. Ce jeune homme guère plus vieux qu’elle, m’a attendri par sa naïveté, sa dévotion et son courage, même si j’aurais apprécié qu’il s’impose un peu plus de temps à autre. Lilith, une fée bien malicieuse. Ce petit bout de femme de sait pas dire non à son amie et aura tendance à l’amener dans des aventures parfois dangereuses. Enfin, Rhodan, son Mridul ou fiancé. Ce garçon est d’une telle arrogance… Des trois, Rhodan est celui dont on s’interroge le plus car nous n’avons que quelques brides de son passé! C’est un futur mage blanc et il possède déjà un grand pouvoir.



J’ai apprécié ce monde. J’ai aimé l’héroïne car elle a une part sombre en elle. J’ai aimé les autres personnages car j’ai ressenti qu’il n’y a ni mal ni bien en eux. On n’a pas d’un côté les méchants (tout noir) et d’un autre les gentils (tout blanc). Certes, on a deux camps et l’un est vraisemblablement plus dangereux et horrible, mais je ne sais pas, j’ai la sensation qu’il y a plus derrière… En ce qui concerne l’écriture, on est entrainé par la plume de Lily. Elle sait où elle mène sa barque. Juste une remarque, j’ai eu du mal à me faire à la connotation de « brun », de « blond » ou de « brune » pour nommer les personnages. Personnellement, ça passe mieux quand on ajoute un adjectif (jeune, beau, etc…)



Ce fut une bonne lecture et j’avoue que la fin m’a vraiment intriguée encore plus car je doutais d’un personnage depuis le début et je me demande, du coup, si j’ai raison… Alors, il ne me reste plus qu’à patienter pour découvrir le tome 2 du Royaume de Feanolis… Il n'y a pas à dire, la Fantasy française a de beaux jours devant elle !
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Le Royaume de Féanolis, tome 1 : La cité d'Apso..

Voilà un premier tome dans lequel on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Propulsée dans le royaume de Feanolis, Ilyana se voit confronter à une réalité sur ce qu’elle est et va découvrir un monde qui lui est totalement inconnu. C’est vraiment un premier tome étonnant tant par la richesse des événements, des découvertes d’un monde remplis de personnages fantastiques et de situations diverses.



Ilyana vit auprès de sa grand-mère, ses parents étant décédés il y a un moment. Elle n’a qu’une amie Anna, qui lui est fidèle depuis de longues années, les autres la fuient. Elle se cache dans la capuche de son gilet et camoufle son regard si particulier et unique derrière ses lunettes.

Toutes ses nuits sont peuplées de rêves étranges qui semblent receler une vérité qu’elle souhaite absolument découvrir.



Elle va finir par se retrouver propulser dans un monde différent du sien : au royaume de Feanolis. Elle y fera la connaissance de plusieurs personnages : le premier Faollen, un jeune homme qui s’avère être son protecteur. Faollen est un personnage agréable, touchant et fidèle, il fera tout pour elle. En sa compagnie, elle va partir à la recherche des mages afin de pouvoir rentrer dans son monde. En chemin, elle fera la connaissance de Lilith, une fée, un petit peu folle, drôle et pleine d’énergie.



Elle va vite prendre conscience que sa présence dans ce monde n’est pas un hasard et qu’elle a une destinée à laquelle il lui sera difficile d’échapper : elle est la Gardienne du royaume de Feanolis. Un monde géré par les mages noirs qui ont pris le pouvoir, où la magie prédomine, oscillant entre le bien et le mal.



Dans ce monde, elle est promise à Rhodan , son « Mridul » (fiancé), c’est un personnage à la fois arrogant, sur de lui, très souvent antipathique mais tellement attirant. Malgré le fait qu’ils se cherchent tout le temps, ils sont attirés l’un par l’autre. Est-ce leur destinée qui les rapproche ?

Il est mystérieux : il semblerait qu’il cache des choses, qu’ils ne disent pas tout à Ilyana. Cette part de mystère le rend encore plus charismatique.



Les personnages sont intéressants, bien poussés dans les descriptions, c’est un monde passionnant. Entre Rhodan et Faollen, Ilyana est bien entourée, avec Lilith ils sont tous les quatre constamment en quête d’une vérité, d’un objet afin qu’Ilyana puisse accomplir sa destinée de Gardienne comme il le faut. Les secrets sont dévoilés au fur et à mesure, apportant des explications sur l’agissement des personnages.



Un premier tome où Lyly Ford nous propose un monde imaginaire qu’elle a travaillé dans les moindres détails, foisonnant de détails et où la destinée d’une jeune fille va être ponctuée de quêtes. On est nous même propulsé dans ce royaume, si fascinant, le récit est captivant. Une couverture qui illustre bien un récit de ce monde fantastique. J’ai vraiment eu l’impression de m’évader en le lisant.

Une fin qui nous promet de bon rebondissements pour la suite.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lyly Ford (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}