AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynda Mullaly Hunt (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un poisson dans l'arbre

Bon roman jeunesse racontant l'histoire d'Allie qui souffre de dyslexie et qui cache ses difficultés en lecture .

L'arrivée d'un nouveau professeur va l'aider à sortir de sa coquille.

Je me suis attachée à Allie , à son humour .

L'auteur a une plume légère et a su trouver les mots justes .

C'est une bonne lecture que je conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Comme un poisson dans l'arbre

Un livre émouvant qui présente le mal-être de ces enfants intelligents mais dont le cerveau réfléchit différemment.

Une bouffée d'air frais que de découvrir le témoignage d' Allie dans son combat quotidien. Quel plaisir de la suivre et de la voir se révéler un peu plus chaque jour.

10 % de la population est "dys (lexique, orthographique, graphique, calculique, praxique, phasique)" : ça en fait du monde !

Combien d'enfants - et d'enfants devenus adultes - ont été - et sont encore aujourd'hui - catalogués feinéants ou attardés et ont subis ou subissent des reproches quotidiens ... Combien se sont sentis idiots et s'en sont persuadés tous les jours alors que des solutions existent... Ce livre est une bouffée d'espoir pour tous ! Dyslexique (- bibliothécaire !) et maman de dyslexiques, je ne peux dire que 2 mots : Bravo et Merci !

L'éditeur propose également un tirage adapté aux lecteurs dyslexiques avec une typo spécifique : les non dyslexiques peuvent très bien le lire. Tant qu'à faire, acheter la version adaptée afin que l'éditeur propose de nouveaux titres dans cette collection Dyslexie !!!
Commenter  J’apprécie          50
Comme un poisson dans l'arbre

Allie souffre d’une dyslexie très handicapante et surtout non diagnostiquée. Incompréhension de l’entourage, famille et professeurs. Elle vit avec sa mère et son frère, elle voit peu son père qui est militaire. Ils déménagent souvent à cause des différentes affectations de celui-ci et cela fait maintenant plusieurs mois qu’il est absent. Elle n’a pas d’amis, les autres élèves se moquent d’elle et la prennent pour une idiote, la trouvent bizarre. Les adultes pensent qu’elle essaie d’attirer l’attention, qu’elle fait des choses bizarres pour amuser la galerie. C’est dur pour elle de n’être comprise par personne. À force, elle s’est tellement recroquevillée en elle-même qu’elle n’ose parler de tout ça à personne. À cause de ce que lui ont renvoyé les autres elle se croit juste stupide et elle a honte.

Quand un nouvel enseignant arrive, se montre bienveillant avec tous les élèves et les laisse exprimer ce qu’ils sont, l’école va doucement cesser d’être un enfer pour Allie et elle va peu à peu reprendre confiance en elle. Elle va commencer à se faire des amis, eux aussi un peu « différents » à leur façon et cela va les rendre plus forts. Allie va se montrer très courageuse et beaucoup travailler avec son professeur pour réussir à mieux lire. Le roman montre bien ses difficultés, mais redonne malgré tout espoir.

Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

Allie a toujours réussi à cacher son secret : elle ne sait pas lire. Les lettres dansent devant ses yeux, elle prononce un mot pour un autre et honteuse elle préfère être punie que de révéler son problème.



L'arrivée d'un nouvel instituteur va remettre en cause ses habitudes. A 12 ans, peut-elle encore apprendre et sortir de sa coquille ?



Un personnage haut en couleurs, très intelligente mais enfermée dans sa différence, un regard optimiste sur l'acceptation de soi, un instituteur convaincant et le portrait d'un handicap important : la dyslexie.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Comme un poisson dans l'arbre

Un joli roman plein de bons sentiments sur une jeune fille dyslexique qui va apprendre, à l'aide d'un fabuleux professeur, à dompter son handicap mais surtout à savoir s'entourer d'amis.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un poisson dans l'arbre

Comme un poisson dans l’arbre est un roman qui aborde une thématique peu vue dans la littérature jeunesse, et que j’ai trouvée vraiment intéressante : celle de la dyslexie et des troubles de l’apprentissage. J’ai apprécié le style de l’auteure, son écriture est légère et pleine d’humour. Son choix de raconter l’histoire du point de vue d’Allie m’a paru judicieux, puisque cela nous permet de plonger directement dans ses pensées et ses ressentis face à sa situation.



Je me suis tout de suite attachée à Allie. C’est une héroïne pleine d’entrain et de vitalité, mais elle se retrouve limitée par ses difficultés scolaires et brimée par les moqueries de ses camarades. Pour compenser son mal à lire et écrire, Allie enchaîne les bêtises pour que cela passe inaperçu. Malheureusement pour elle, ses tours et ses étourderies jouent à son désavantage puisqu’elle passe pour une élève insolente.



J’ai été vraiment très touchée par ce personnage parce que malgré ses troubles de l’apprentissage et ses difficultés face à ses camarades, elle fait des efforts pour s’intégrer. Elle ne comprend pas pourquoi elle est comme ça, et c’est vraiment brise coeur de la voir se débattre et se cacher pour s’en sortir. Incomprise, que ce soit par sa mère, sa maîtresse, la directrice ou les autres élèves, elle vit mal cette situation. Mais heureusement, tout s’arrange avec l’arrivée d’un nouveau maître !



Comme un poisson dans l’arbre est une très bonne lecture. L’auteure nous montre avec douceur et humour que la dyslexie n’est pas une tare et qu’il existe des solutions pour contrer ces troubles de l’apprentissage. Et surtout, qu’il ne faut en aucun cas baisser les bras !


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Comme un poisson dans l'arbre

De prime à bord, mieux vaut lire tout de suite la quatrième de couverture pour découvrir l’intérêt de ce roman . Allie est vive, intelligente, a des réparties non dénuées d’humour, une imagination débordante de créativité. Mais elle est seule à l’école et tout le monde l’a prend pour une idiote parce qu’elle s’attire catastrophe sur catastrophe. Elle ne sait pas lire et elle met en place des trésors d’ingéniosité pour le cacher. Elle est persuadée qu’elle n’est bonne à rien Jusqu’au jour où, un nouveau professeur va comprendre : Allie est dyslexique. Avec beaucoup de patience et de bienveillance saura-t-il abattre toutes les résistances de la jeune fille et trouver une solution pour l’aider ?

Un roman émouvant et essentiel pour comprendre le monde de ces enfants intelligents et différents et bien souvent malmenés par la vie.

G.P.
Commenter  J’apprécie          10
Comme un poisson dans l'arbre

Un roman avec des personnages très attachants sur les thèmes de la confiance en soi et de la différence. Un agréable moment de lecture. Un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

Un roman très chouette, je vous invite à découvrir min avis ici : http://www.leslecturesdelily.com/2018/04/comme-un-poisson-dans-larbre-ecrit-par.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10
Comme un poisson dans l'arbre

Oui, ce roman est destiné à la jeunesse. Oui, tout le monde devrait lire Comme un poisson dans l'arbre.



La dyslexie fait partie des troubles « dys » dont on entend le plus parler. Et pourtant, que sait-on exactement de ce problème handicapant ? Bien peu de choses. Surtout pas ce que les dyslexiques peuvent ressentir. C'est là que l'auteure a eu une superbe idée en mettant ses lecteurs dans la peau d'Allie alors qu'elle ne sait pas que ses problèmes de lecture et d'écriture portent un nom. Elle se sent différente mais surtout complètement abrutie. Évidemment. Beaucoup de ses camarades lui disent. Quand ce n'est pas cela, les adultes pensent à une simple envie de provoquer. Du coup, Allie se recroqueville sur elle-même. Elle sait qu'elle ne fait pas exprès. Mais c'est la seule à le voir et elle est incapable de l'exprimer puisqu'elle semble bien seule face au monde entier. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre qui va changer sa vie.



Évidemment, j'ai pensé qu'Allie avait de la chance de faire cette rencontre. Que certains enfants continuent à passer entre les mailles du filet parce qu'ils ne croisent pas la route de personnes sensibilisées à ce sujet. Ou alors pas au bon moment... Et, en même temps, je crois à l'effet domino. Qu'on peut entrapercevoir dans ce roman.



Lynda Mullaly Hunt a fait un vrai bon choix en prenant un point de vue interne. Elle montre ainsi que cela peut être extrêmement compliqué de déterminer où, quand et comment se manifeste un handicap puisqu'on peut développer des manières de compenser un minimum. On ne peut que saluer le talent de l'auteure.





De ce roman tendre et touchant, il existe une version destinée aux enfants dyslexiques afin de sensibiliser tout le monde.
Lien : http://lireparelora.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynda Mullaly Hunt (85)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}