AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynda Mullaly Hunt (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme un poisson dans l'arbre

Allie se croit incapable d’avoir une vie normale, d’avoir des amis. Des élèves vont lui démontrer qu’être différent a du bon et que nul n’a besoin d’être Einstein pour connaître l’amitié. J’ai eu une énorme bouffée de tendresse pour Albert. Une grosse venant du plus profond de mon coeur. Un petit bonhomme qui mérite d’être connu. L’une des pépites du roman, avec Keisha, M. Daniels. J’ai eu des larmes, des sourires, des papillons. J’ai apprécié voir Allie aidée entourée et soutenue. J’ai aimé cette rencontre qui bouleverse à jamais son existence. M. Daniels lui offre une magnifique nouvelle étape pour avancer. Ses méthodes sont surprenantes. Un peu d’adaptation suffit pour sortir de sa coquille de dyslexique, Allie va le découvrir et s’en trouvera métamorphoser. Difficile de poser comme la normalité le souhaite ses idées, ses pensées quand on souffre de dyslexie. L’éducation devrait parfois s’adapter, sortir des sentiers au lieu de se terrer dans sa ligne droite. Les chemins de traverses sinueux existent. Tout se brouille dans le classique pour Allie, les mots, les lettres, rien ne sort dans le bon ordre… La dyslexie sait complexe, c’est comme un boggle, tout se mélange, tout es différent. « J’aimerais lui faire comprendre le monde dans lequel je vis. Mais autant expliquer à une baleine à quoi ressemble la vie en forêt » Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt m’a offert une des plus belles lectures de mon année 2015. Pour une fois, la dyslexie est abordée avec un talent qui pousse à vouloir en savoir davantage. Le monde est différent. Chaque être a ses pointes d’intelligence. J’ai eu un vrai plaisir à suivre Allie, à l’aimer, à l’adorer même. J’ai adoré la voir évoluer, la voir s’ouvrir aux autres, apprendre à vivre, à se rendre compte que non elle n’est pas stupide. La prise de conscience de ses troubles est magnifiquement amenée. Au final, un récit d’amitié, d’apprentissage, d’ouverture d’esprit, d’acceptation… qui m’a transportée. Les personnages secondaires valent leur pesant de pépites d’or. Un livre à lire. Il est à glisser dans toutes les mains dès 8 ans. Si vous avez des enfants ou que vous en côtoyer, si vous êtes dyslexiques, si vous avez envie d’une histoire qui sort de l’ordinaire, foncez! (Et le tout sans créatures vampiriques, sorciers, dragons ou autres…)





Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20
Comme un poisson dans l'arbre

Allie est une petite fille plutôt solitaire, elle ne trouve pas sa place dans sa classe. Elle est pourtant très futée, intelligente et elle a un humour décapant, mais Allie ne sait pas lire. Elle use de feintes et de ruses pour ne pas laisser deviner ses difficultés. Elle finit régulièrement chez la directrice de l’école. Un jour arrive un nouvel enseignant, il comprend très vite qu’Allie cache quelque chose.

Peu à peu, il arrive à faire ressortir ses talents, il utilise ses propres méthodes pédagogique, il met un mot sur les difficultés d’Allie : la dyslexie

Allie apprend petit à petit à déchiffrer ces lettres qui ne cessent de bouger, elle prend plaisir à la lecture.

C’est un livre plein d’humour et d’émotion, la difficulté de l’apprentissage est très bien décrite, avec des mots d’enfants. Cette petite fille est très ingénieuse et pleine de talent, ne serait-pour esquiver la moindre épreuve d’écriture ou de lecture. A la fin on comprend pourquoi le ton est si juste, l’auteur Lynda Mullaly Hunt était elle-même dyslexique, elle relate son expérience dans une note en fin d’ouvrage.

Le livre est aussi paru dans une édition spéciale pour lecteurs dyslexiques, en effet il y a peu de roman adapté dans l’édition jeunesse.

Commenter  J’apprécie          50
Comme un poisson dans l'arbre

Sélection Éclats de Lire en Somme 2016.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

UN roman facile et agréable à lire qui met en scène une jeune ado. dyslexique. Pour une fois que ce thème est abordé il faut s'en saisir. On découvre un peu comment son "monde intérieur" est construit : par exemple , les lettres qui bougent et autres curiosités. L'histoire met l'accent sur la souffrance de ces jeunes un peu différents qui sont "montrés du doigt"aussi bien par certains enfants que certains adultes. A méditer pour le bien de tous
Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

Une lecture intéressante et positive pour les enfants dyslexiques mais aussi pour tous les enseignants qui doivent enseigner à ces élèves.

Un roman réaliste sur la difficulté quotidienne que doivent ressentir les dyslexiques sur les bancs de l'école, d'autant plus lorsque aucun diagnostique n'est posé sur ces enfants. Allie se sent nulle, exclue, et crois réellement qu'elle est stupide car elle ne sait pas lire et cache tant bien que mal son lourd secret.

Jusqu'à ce qu'un tout nouvel instituteur mette le doigt sur son problème et lui prouve qu'elle n'est pas bête. Sa méthode d'enseignement positif va s'avérer utile et porter ses fruits.Si jusqu'ici Allie était le vilain petit canard de la classe, ce nouvel instituteur va valoriser les qualités de la jeune fille et travailler sur son trouble en utilisant des méthodes adaptées.

Un beau roman sur la persévérance scolaire mais aussi sur la question de l'égalité des chances à une époque où le taux de "dys" est de plus en plus élevé dans les classes.

J'ai trouvé tout de même que le roman traînait un peu trop en longueur, certains chapitres n'étaient pas forcément utiles, et si ce roman était un peu plus bref, il aurait pu être un bon outil pour les élèves dyslexiques et ayant peu confiance en soi.

Une très bonne lecture en tout cas sur le thème de la dyslexie et sur la différenciation pédagogique, à mettre entre toutes les mains des professeurs des écoles.

Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

Lecture de vacances



Un livre obligatoire pour ma fille lors de son passage en 6eme



Très bon choix des profs de Français



Un livre sur la différence et l'opinion de soi.



C'est bien écrit. Ça éclaire ce qu'est la dyslexie. Ca permet aux jeunes de voir que la différence peut être une force. Il y a même une version dyslexique.

Commenter  J’apprécie          10
Comme un poisson dans l'arbre

J e conseille de lire ce livre car il s'y passe beaucoup de choses.

Allie, l'héroïne du livre a un secret inavouable: elle ne sais pas lire. Elle rencontre alors un nouveau professeur qui va l'aider a arriver tenir tête à ce secret.



Lilou
Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

Comme un poisson dans l’arbre est un roman qui aborde une thématique peu vue dans la littérature jeunesse, et que j’ai trouvée vraiment intéressante : celle de la dyslexie et des troubles de l’apprentissage. J’ai apprécié le style de l’auteure, son écriture est légère et pleine d’humour. Son choix de raconter l’histoire du point de vue d’Allie m’a paru judicieux, puisque cela nous permet de plonger directement dans ses pensées et ses ressentis face à sa situation.



Je me suis tout de suite attachée à Allie. C’est une héroïne pleine d’entrain et de vitalité, mais elle se retrouve limitée par ses difficultés scolaires et brimée par les moqueries de ses camarades. Pour compenser son mal à lire et écrire, Allie enchaîne les bêtises pour que cela passe inaperçu. Malheureusement pour elle, ses tours et ses étourderies jouent à son désavantage puisqu’elle passe pour une élève insolente.



J’ai été vraiment très touchée par ce personnage parce que malgré ses troubles de l’apprentissage et ses difficultés face à ses camarades, elle fait des efforts pour s’intégrer. Elle ne comprend pas pourquoi elle est comme ça, et c’est vraiment brise coeur de la voir se débattre et se cacher pour s’en sortir. Incomprise, que ce soit par sa mère, sa maîtresse, la directrice ou les autres élèves, elle vit mal cette situation. Mais heureusement, tout s’arrange avec l’arrivée d’un nouveau maître !



Comme un poisson dans l’arbre est une très bonne lecture. L’auteure nous montre avec douceur et humour que la dyslexie n’est pas une tare et qu’il existe des solutions pour contrer ces troubles de l’apprentissage. Et surtout, qu’il ne faut en aucun cas baisser les bras !


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Comme un poisson dans l'arbre

Allie une jeune fille de 12 ans a un secret : elle ne sait pas lire.

Elle essaie de le cacher, mais elle est mal en classe et s’ennuie. Heureusement un jour un nouveau professeur va l’aider en la valorisant et en lui faisant prendre conscience de ses qualités. Il l'encourage et lui redonne confiance en elle. En fait les difficultés d’Allie viennent d’un problème appelé dyslexie. C’est une difficulté qui se soigne et ensemble ils y parviendront.



Commenter  J’apprécie          10
Comme un poisson dans l'arbre

Je me suis beaucoup retrouvée dans cette lecture 20 ans en arrière (bon d'accord peut-être un peu plus !), je n'étais pas dyslexique mais très solitaire et « harcelée » par mes maîtresses croyant agir bien.



Ici Allie, une petite fille en 6ème, déménage sans cesse dû au métier de son papa, militaire.

Elle fait donc beaucoup d'écoles, reste toujours très seule, et aucune ne prend le temps de déceler son problème : elle ne sait pas lire, ou plutôt les lettres bougent et lui donnent horriblement mal à la tête.

Pour éviter de lire ou écrire en classe, elle fera en sorte de se retrouver dans le bureau de la directrice sans cesse.

Jusqu'au jour où un nouveau maître arrive, Mr Daniels, très passionné par son métier, qui aidera tous les camarades en difficultés : trouver leur « problème », et surtout la solution.

Il prendra Allie sous son aile.

Tout réside dans la confiance en soi, un travail énorme.



Tout le monde devrait avoir un Mr Daniels dans son école.

C'est triste mais c'est la réalité, une maîtresse - ou maître, peut totalement nous décourager et nous écœurer de l'école...

J'aurai vraiment aimé avoir un tel maître en primaire.



Ma nièce étant dyslexique, j'en informerai ma sœur qu'il existe la version dyslexique de ce roman, cela lui fera sûrement très plaisir.

Un bon petit roman où l'on ressent vraiment la solitude et le manque de confiance de l'enfant, étant le seul narrateur.
Commenter  J’apprécie          60
Comme un poisson dans l'arbre

Tout d’abord j’ai trouvé originale qu’il y a un « le saviez-vous » au début du livre qui nous explique ce qu’est la dyslexie.



De plus j’ai pu apprendre énormément de choses sur la dyslexie mais aussi sur des personnes importantes et célèbres tel que Albert Einstein ou John Lennon.



Je pense que ce livre peux aider pas mal de personnes dyslexiques parce qu’il nous montre qu’il ne faut pas avoir honte de l’etre et que l’on peut les aider et surtout qu’il faut persévérer. Je pense que ce livre peut donner aux personnes dyslexique l’envie de réussir, de ne pas abandonner.



J’ai aussi beaucoup apprécier de pouvoir voire les progrès qu’a fait Allie : s’ouvrit aux autres, apprendre, se rendre compte qu’elle n’est pas stupide mais intelligente. Le livre décrit très bien la dyslexie et on comprend à la fin que l’auteur du livre était elle-même dyslexique !



« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ». J’ai eu beaucoup de mal à comprendre cette citation d’Einstein mais j’ai réussi à comprendre qu’il ne faut pas se juger ou juger quelqu’un sur quelque chose qu’il n’arrive pas à faire alors qu’il en est incapable, pour être plus exacte nous nous jugeons sur ce que nous ne savons pas faire, plus que sur ce que nous savons faire
Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

Comme un poisson dans l’arbre possède un style clairement américain, proche de celui des romans populaires ou des bons films de nos voisins du sud. À l’instar de Louis Sachar ou de R.J. Palacio (Wonder), Linda Mullaly Hunt braque les projecteurs sur une héroïne tourmentée qui lutte pour évoluer positivement au rythme de courts chapitres qui projettent le lecteur d’épisodes en épisodes parfois indirectement liés. Et, tel un bon film américain, l’histoire a tout pour plaire à un large public. On y retrouve une grande dose d’humour, des scènes fortes en émotions et en bons sentiments, la revanche des opprimés face aux « populaires », un mentor plus grand que nature… Et que dire du trio amical d’Allie, Albert et Keisha? Une complicité sans égal! La recette du succès est complète!





Complète, et aussi efficace. D’abord légèrement réticent à ce récit qui peut paraitre guindé, je me suis finalement attaché aux aspects attendrissants et aux démons des protagonistes. Le lecteur peut voyager aux confins de la tête incroyablement artistique, sensible et en détresse de Allie. Un monde fascinant!





« J’aime beaucoup M. Daniels, mais c’est un obsédé de la lecture. Toujours en train de nous parler des livres qu’il a lus pour dire qu’ils sont super. Personnellement, je préfère encore avoir la grippe. »





Pour conclure, je dois dire que ce M. Daniels a été pour moi un personnage aussi remarquable que Allie. Son immense bonté, son amour des livres et son talent à aller chercher le meilleur de chacun touchent. Mais au-delà de ces aspects, il saura rappeler à tout lecteur un enseignant qui, un jour dans sa vie, a su être marquant et faire pour lui une différence. Et c’est exactement ce qui arrivera à Allie Nickerson.

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1285
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

J’ai littéralement adoré ce livre.

Un livre qui permet de comprendre un des fameux troubles de l’apprentissage (c’est qu’ils sont nombreux les « dys »), de se mettre à la place d’une enfant dont c’est le problème mais aussi de découvrir des moyens d’y remédier. Mais c’est aussi un livre « tranche de vie »… parce que la différence pousse parfois à se recroqueviller sur soi-même… mais ce récit nous raconte comment Allie s’épanouit au fil des page, comme un bouton de fleur éclos doucement:)

En bref, un livre à lire absolument qui ne tombe absolument pas dans le pathos !
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Comme un poisson dans l'arbre

Magnifique histoire sur la dyslexie et sur les épreuves rencontrées par ces enfants pendant leur scolarité que ce soit par le regard des autres enfants et des adultes. Lynda Mullaly Hunt nous montre l'importance de repérer les difficultés des enfants rapidement et qu'en adaptant la façon d'enseigner il est possible pour eux de les surmonter. J'ai beaucoup aimé Ally que j'ai trouvé très touchante et très intelligente.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

Un livre émouvant qui présente le mal-être de ces enfants intelligents mais dont le cerveau réfléchit différemment.

Une bouffée d'air frais que de découvrir le témoignage d' Allie dans son combat quotidien. Quel plaisir de la suivre et de la voir se révéler un peu plus chaque jour.

10 % de la population est "dys (lexique, orthographique, graphique, calculique, praxique, phasique)" : ça en fait du monde !

Combien d'enfants - et d'enfants devenus adultes - ont été - et sont encore aujourd'hui - catalogués fainéants ou attardés et ont subis ou subissent des reproches quotidiens ... Combien se sont sentis idiots et s'en sont persuadés tous les jours alors que des solutions existent... Ce livre est une bouffée d'espoir pour tous ! Bravo !

Ce livre est la version adaptée aux lecteurs dyslexiques avec une typo spécifique : les non dyslexiques peuvent très bien le lire. Il existe aussi en version classique mais tant qu'à faire acheter la version adaptée afin que l'éditeur propose de nouveaux titres !!!
Commenter  J’apprécie          20
Comme un poisson dans l'arbre

Un livre émouvant qui présente le mal-être de ces enfants intelligents mais dont le cerveau réfléchit différemment.

Une bouffée d'air frais que de découvrir le témoignage d' Allie dans son combat quotidien. Quel plaisir de la suivre et de la voir se révéler un peu plus chaque jour.

10 % de la population est "dys (lexique, orthographique, graphique, calculique, praxique, phasique)" : ça en fait du monde !

Combien d'enfants - et d'enfants devenus adultes - ont été - et sont encore aujourd'hui - catalogués feinéants ou attardés et ont subis ou subissent des reproches quotidiens ... Combien se sont sentis idiots et s'en sont persuadés tous les jours alors que des solutions existent... Ce livre est une bouffée d'espoir pour tous ! Dyslexique (- bibliothécaire !) et maman de dyslexiques, je ne peux dire que 2 mots : Bravo et Merci !

L'éditeur propose également un tirage adapté aux lecteurs dyslexiques avec une typo spécifique : les non dyslexiques peuvent très bien le lire. Tant qu'à faire, acheter la version adaptée afin que l'éditeur propose de nouveaux titres dans cette collection Dyslexie !!!
Commenter  J’apprécie          50
Comme un poisson dans l'arbre

Allie a toujours réussi à cacher son secret : elle ne sait pas lire. Les lettres dansent devant ses yeux, elle prononce un mot pour un autre et honteuse elle préfère être punie que de révéler son problème.



L'arrivée d'un nouvel instituteur va remettre en cause ses habitudes. A 12 ans, peut-elle encore apprendre et sortir de sa coquille ?



Un personnage haut en couleurs, très intelligente mais enfermée dans sa différence, un regard optimiste sur l'acceptation de soi, un instituteur convaincant et le portrait d'un handicap important : la dyslexie.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Comme un poisson dans l'arbre

Un roman sur la dyslexie, adapté aux enfants qui le sont !

Au début, la mise en forme surprend : police, taille, interligne, alignement, retours à la ligne... Le texte, particulièrement aéré, est "adapté aux lecteurs dyslexiques" tout en restant parfaitement lisible aux autres. Mais en quoi cela consiste, exactement, la dyslexie ? "Le contraste des lettres noires sur les feuilles blanches me fait toujours mal à la tête quand je les regarde trop longtemps", explique Allie. Les lettres sont comme "des petits insectes noirs qui grouillent", "quand tu les regardes, tu as l'impression de les voir bouger"... "Comment peut-on lire des lettres qui bougent tout le temps ?".



C'est donc une petite fille désœuvrée et désabusée que l'on découvre dès les premières pages. Le récit, écrit à la première personne, nous immerge avec subtilité dans son drame intérieur tissé de sentiments mêlés. Allie se sent incomprise, subit les moqueries de certains, "ne se sent pas à sa place". Solitaire, elle est persuadée que "tout le monde me déteste" et surtout, elle a une terrible mésestime d'elle-même : "Elle voudrait faire tant de choses mais une entrave la retient. Elle se sent oppressée et elle est en colère.", parce que malgré tous ses efforts, elle ne subit que des échecs. "Tu ne comprends pas ce que ça fait d'être différente des autres", dit-elle à sa camarade de classe, "Je suis nouée de partout à l'intérieur et je voudrais que ça s'arrête". A la maison, personne n'est disponible : son père, soldat, est toujours absent ; sa mère, serveuse, rentre tard ; son grand frère Travis, si doué lorsqu'il s'agit de mécanique, rencontre les mêmes difficultés scolaires qu'elle ; quant à son grand-père bien aimé, qui lui a fait découvrir "Alice au pays des merveilles", "un livre qui parle de vivre dans un monde insensé" et qui "trouve des échos en moi", il est décédé.



Heureusement il y a M. Daniels, le nouvel instituteur, qui "apprécie que nous soyons tous différents". Oliver, Albert, Keisha... chaque enfant de cette histoire a sa particularité, et l'on voit bien qu'Allie n'est pas le "boulet" qu'elle prétend être. Quand elle explique que "mon cerveau ne veut jamais faire ce que je lui demande", qu'il lui arrive de "penser à un mot et en prononcer un autre à la place", M. Daniels comprend qu'il s'agit de troubles de l'apprentissage (et non d'une déficience) : "Les informations peuvent accéder au cerveau de différentes façons". Ainsi, la jeune fille, douée pour le dessin, fonctionne par évocation visuelle ("je visualise une scène dans ma tête"), parlant souvent de "fil intérieur" et d'"image mentale". Cette capacité à visualiser la rend d'ailleurs très forte aux échecs. Dès lors, M. Daniels peut mettre en place une stratégie pédagogique. Mais il en aura fallu du temps pour en arriver là ! Car le plus dur pour Allie était de trouver "le courage de demander de l'aide"...



Encouragée par son enseignant, soutenue par Albert et Keisha, Allie va peu à peu apprendre à ignorer certaines méchancetés, à accepter qu'elle "ne pense pas comme tout le monde", à persévérer malgré les difficultés : "Il est temps de décider quelle personne tu veux être". Cet épanouissement timide, fragile, est particulièrement touchant et m'a fait penser au héros de "Wonder", entre doute et maturité. Seul petit bémol : l'épaisseur du livre risque de décourager le public visé... ce qui serait bien dommage, vu sa qualité !
Lien : http://www.takalirsa.fr/comm..
Commenter  J’apprécie          40
Comme un poisson dans l'arbre

Allie souffre d’une dyslexie très handicapante et surtout non diagnostiquée. Incompréhension de l’entourage, famille et professeurs. Elle vit avec sa mère et son frère, elle voit peu son père qui est militaire. Ils déménagent souvent à cause des différentes affectations de celui-ci et cela fait maintenant plusieurs mois qu’il est absent. Elle n’a pas d’amis, les autres élèves se moquent d’elle et la prennent pour une idiote, la trouvent bizarre. Les adultes pensent qu’elle essaie d’attirer l’attention, qu’elle fait des choses bizarres pour amuser la galerie. C’est dur pour elle de n’être comprise par personne. À force, elle s’est tellement recroquevillée en elle-même qu’elle n’ose parler de tout ça à personne. À cause de ce que lui ont renvoyé les autres elle se croit juste stupide et elle a honte.

Quand un nouvel enseignant arrive, se montre bienveillant avec tous les élèves et les laisse exprimer ce qu’ils sont, l’école va doucement cesser d’être un enfer pour Allie et elle va peu à peu reprendre confiance en elle. Elle va commencer à se faire des amis, eux aussi un peu « différents » à leur façon et cela va les rendre plus forts. Allie va se montrer très courageuse et beaucoup travailler avec son professeur pour réussir à mieux lire. Le roman montre bien ses difficultés, mais redonne malgré tout espoir.

Commenter  J’apprécie          00
Comme un poisson dans l'arbre

Un livre à mettre entre toutes les mains. Il devrait être au programme dans les écoles.

"Le seul regard et la seule attention d'un nouveau professeur des écoles et une enfant en grande difficulté va retrouver l'espoir et apercevoir la lumière au bout du long tunnel noir que représente l'école. Un sujet sensible mais illuminé par le monde de l'enfance..."



Il existe une version pour les personnes Dyslexiques !



Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lynda Mullaly Hunt (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
656 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}