AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 65 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1942
Mort(e) le : 11/11/2019
Biographie :

Michel Bounan (1942-2019) est médecin et écrivain. Dans ses ouvrages, il met en lumière les multiples perturbations qui condamnent le monde actuel à la médiocrité et insiste sur la notion de désastre, tant sur le plan social, écologique qu'affectif. Ses connaissances scientifiques sont mises au service d'une analyse des forces en puissance de ce processus : l’État, la logique marchande, l'aliénation médiatique .

Michel Bounan est un médecin homéopathe et essayiste français, médecin de Guy Debord dans les dernières années de sa vie.

Source : https://www.lesinfluences.fr/La-mort-innommable-de-Michel-Bounan.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Bounan   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Le système marchand repose, depuis son origine, sur le désir et sur la privation. Il se développe, se maintient et se renforce là où les communautés humaines ne peuvent être autosuffisantes.
Commenter  J’apprécie          180
Les peuples amérindiens furent tout aussi étonnés d’observer l’acharnement au travail de leurs envahisseurs, leur fébrilité industrieuse d’insectes, et surtout leur inébranlable détermination à inculquer au monde entier cette extravagante folie : « Vous nous dites que pour vivre il faut travailler…Vous autres, hommes blancs, vous pouvez travailler si vous le voulez, nous ne vous gênons nullement ; mais à nouveau vous nous dites : « Pourquoi ne devenez-vous pas civilisés ? » Nous ne voulons pas de votre civilisation ! » Et encore : « Mes jeunes gens ne travailleront jamais, les hommes qui travaillent ne peuvent rêver, et la sagesse nous vient des rêves ».
Commenter  J’apprécie          150
Quel psychiatre se souciera du fait qu’aujourd’hui tant de gens continuent d’acheter et d’accumuler chez eux des objets totalement inutiles comme garde-fou contre le vide de leur propre vie ? Et surtout que fantasmeurs invétérés, la plupart de nos contemporains s’identifient à des rôles sociaux qu’ils estiment nobles et valorisants, mais qu’ils doivent pourtant renouveler sans cesse pour compenser illusoirement leur complète soumission à un système d’oppression devenu universel.
Commenter  J’apprécie          140
La nouvelle divinité protectrice n’est plus dans le ciel, mais dans les réserves monétaires. Le donjon fortifié et le temple font place désormais aux banques internationales et aux bourses du travail.
Commenter  J’apprécie          132
Dans la mesure où l’univers n’était plus qu’une source de matières premières à exploiter sans restriction, où l’animal lui-même était considéré comme une simple machine vis-à-vis de laquelle tout était permis, rien ne s’opposait à ce que la plus grande partie des hommes soit traitée et exploitée de la même manière par ceux qui les gouvernaient.
Commenter  J’apprécie          122
Ceux qui souffrent de leur étrangeté dans un monde qui ne peut se réformer qu'en se renforçant doivent donc admettre que la cause de leur souffrance est en eux, comme une tare qui les rend inaptes au bonheur.
C'est cette "conscience contre soi" qui pousse tant de gens au suicide, à la drogue, au désir de dormir. C'est elle encore qui permet que se maintiennent les conditions d'organisation actuelle.
Commenter  J’apprécie          110
Même les guerres et les cyclones sont profitables (à la civilisation industrielle-marchande). Toute une économie de reconstruction, de restauration de maintenance et d’ « aide humanitaire » fleurit sur les cimetières de Bagdad, de Djakarta, de la nouvelle Orléans. Au point qu’avant même le premier coup de feu en Irak, les entreprises internationales se disputaient les marchés de la reconstruction du pays auprès des dirigeants qui avaient décidé d’en détruire les infrastructures.
Commenter  J’apprécie          90
En ce qui concerne les malheurs et l’inconfort de la vie primitive, comparés aux délices de la vie « civilisée », il faut remarquer que la confrontation des peuples primitifs avec les européens na pas donné lieu à un tel engouement de la part des premiers, et qu’il a fallut les massacrer un peu pour en finir avec leur résistance opiniâtre.
Commenter  J’apprécie          92
Au cours de cette descente vers la mort, c'est-à-dire dès maintenant, les dirigeants mafieux de notre monde moderne vont devoir se maintenir face à des populations de plus en plus nombreuses dont les conditions de vie sont de moins en moins tolérables, et sans illusions sur la nature de leurs gouvernants - alors que le terrorisme moderne prouve que cette illusion est nécessaire à la conservation du pouvoir actuel. Voilà qui promet des affrontements confus et de longue durée, mais où la victoire est impossible pour qui détruit ses propres bases à chacun de ses succès.
Dans l'autre camp, au contraire, pourront se faire, à chaque instant de cette longue guerre, les choix décisifs entre la servitude, le découragement, l'impuissance argumentée, qui conduisent de plus en plus vite à la mort, et le rejet d'un ordre du monde qui ne doit son maintien actuel qu'aux entreprises criminelles de gestionnaires mafieux.
Commenter  J’apprécie          80
(A la question de savoir pourquoi la civilisation européenne industrielle-marchande a supplanté les civilisations antérieures l’auteur répond)
Le darwinisme social donnait à cette question une réponse digne de la société qui l’a produit : la « lutte pour la vie » entraîne toujours la survie des plus doués et la disparition des inaptes et des incapables. L’observation attentive de cette évolution montre qu’il en est tout autrement et qu’au contraire, dans certaines conditions historiques ou environnementales, ce sont les consciences les plus étroites et les plus déficientes, les individus les plus infirmes intellectuellement qui doivent toujours triompher des plus aptes et leur imposer leur domination.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Bounan (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..