Allia (18/04/2001)
3.67/5   9 notes
“Depuis quelque temps déjà, des voix se font entendre pour annoncer le déclin et la chute de notre civilisation marchande. Ceux qui ajoutent foi à de telles prophéties vont parfois jusqu’à s’en réjouir, sans se soucier de ce qu’un tel effondrement entraînera avec lui : l’ensemble de notre Science moderne, l’Art tel qu’il s’est développé depuis la Renaissance, le primat de la Raison dans l’Histoire, et nos rêves grandioses de Démocratie universelle. Peut-être feraien... >Voir plus
Que lire après Sans valeur marchandeVoir plus
"On veut une vie riche, pas une vie de riches."

Les marchandises ont un prix, mais ce prix n'est que la version économique de leur valeur, prix qui correspond strictement à la conception utilitariste et bassement matérialiste de la richesse ; à la misérable richesse que peuvent se payer les riches : vivre comme des porcs et penser comme on calcule.

La valeur d'une marchandise n'est en réalité rien d'économique, de mesurable, de comptable : ce qui fait la valeur d'une marchandise, c'est la soif de richesse qu'elle provoque ; pas la misérable richesse des riches, mais la vraie richesse de la vie : la vie pleine de vie, la vie riche de vie.

Évidemment, aucune marchandise ne peut étancher cette soif, et ce n'est pas son but.

Son but est au contraire de raviver cette soif, de sorte que vivre consiste à quémander de quoi croire pouvoir l'étancher.

L'économie dicte cette croyance : vivez premièrement comme des porcs qui calculent, et la richesse vous sera donnée par surcroît.

Le but de toutes les marchandises, qui sont toutes éduquées par l'argent, est de faire suffisamment miroiter la richesse - mais miroiter seulement - pour que tous reviennent se coller aux vitrines, et que ceux qui le peuvent se paient une part de la richesse version porcs, et que les riches porcs calculent les bénéfices.
Lien : https://youtu.be/Nh9Wac9WzQA

D'autres s'offensent de la présence, de plus en plus visible dans nos villes, de ceux qu'on appelle les nouveaux pauvres, ainsi que du développement considérable, à l'échelle mondiale, des mégapoles de la misère et de la vie de cloporte qu'y mènent leurs occupants. Ils s'épouvantent d'apercevoir, au-dessus de ces cloaques, la puissance apparemment incontrôlable d'oligarchies financières armées de nouveaux moyens médiatiques et informatiques leur permettant de créer les événements dont elles ont besoin, de fabriquer les réactions publiques qui les servent et de contrôler sans partage la totalité de la vie sociale moderne.
Pollutions chimiques et radioactives, déforestations massives, désertification accélérée des terres et disparition d'espèces vivantes à un rythme inconnu jusqu'alors, empoisonnement planétaire de l'air, de l'eau et des aliments, famines endémiques et épidémies nouvelles ne sont pas des "bavures" qu'on pourrait prévenir ou corriger. Elles résultent visiblement du fonctionnement normal de notre mode de production à son stade actuel et des exigences du marché dans notre civilisation.
Quant aux excessives inégalités sociales que, loin d'avoir réduites à néant selon les promesses du siècle dernier, notre époque a propagées à l'échelle de la planète, on a exposé depuis longtemps que le principe du profit, qui anime fondamentalement toute société marchande, conduit à une accumulation de plus en plus grande des richesses, et du pouvoir qu'elles confèrent, dans des mains de moins en moins nombreuses, et à un appauvrissement tel du reste du monde qu'actuellement un homme sur quatre souffre de malnutrition.
Des dommages de moins en moins conciliables avec les exigences biologiques élémentaires apparaissent inhérents à notre civilisation et semblent chaque fois confirmer l'incompatibilité absolue entre la survie de cette civilisation et notre survie personnelle.
Quand on remarque enfin combien la conscience actuelle, forgée dans de telles conditions de vie, est devenue incapable de s'y opposer ou même d'en prendre acte, il n'est pas absurde de se demander combien d'années encore un tel mode de civilisation pourra se maintenir.

Dans la catégorie : Changements sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Changements sociaux (205)