AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M.R.C. Kasasian (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

J'ai bien apprécié ce second roman.



L'histoire est bien ficelée et je ne m'attendais pas du tout à la conclusion de l'enquête.



Sidney Grice paraît insupportable mais je pense que c'est une façon de se protéger, qu'il a dû avoir des peines par le passé, mais qu'au fond il aime bien March.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Je suis en train de me régaler avec ce roman passionnant et plein d' humour qui se déroule dans le Londres victorien et qui offre une savoureuse galerie de portraits, j' adore mais je n' ai pas terminé ...La capitale en est aussi un personnage et non le moindre !
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Mon dieu que ce personnage est imbuvable, narcissique, misogyne, pourtant brillant détective Sidney Grice part à la poursuite de celui qui veut le détruire.

Segonde par March dont il est le tuteur.

Ho combien de fois dans ce récit l auteur écrit qu elle est l'aide, redondant pfff.

Beaucoup de pages écrites qui sont longues à lire.

Une fixation sur les asticots, à m en donner la nausée.

Dommage car l écriture est fluide.

Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

J'ai beaucoup aimé ce duo d'enquêteurs, même si Sidney Grice m'a souvent donné envie de lui mettre quelques claques.

March Middleton est une jeune femme au caractère bien trempé et ne joue pas le second rôle. Elle a autant d'importance que l'enquêteur mâle et cela est assez appréciable, dans une société où le sexe faible est souvent relégué à quantité négligeable.



Une enquête bien ficelée, de nombreux traits d'humour et remarques caustiques. Un très bon moment de lecture en somme.
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Fin du 19ème siècle, en Grande Bretagne, sous l'été victorienne, une femme, désespérée et en proie à un profond désespoir, se rend au domicile londonien de Sidney Grice, détective "personnel". Ne surtout pas lui donner le titre de détective privé ! Sa fille a été assassinée dans d'effroyables conditions au domicile du couple, alors que le mari dormait dans la pièce d'à côté. Elle veut engager Sidney pour qu'il prouve l'innocence de son gendre, que tout accuse et qui risque la peine de mort.

Sidney ne veut pas prendre l'affaire gracieusement car cette femme ne peut le payer.

March Middleton, jeune femme orpheline qu'il a recueillie, vient alors en aide à cette femme.

Et les voilà partis tous les deux à enquêter dans les endroits les plus sordides du Londres de cette époque où la misère, la déchéance, la faim, la prostitution font rage.

Ce duo semble pourtant improbable : Sidney Grice est râleur, méprisant, imbu de lui-même, mysogine, odieux, n'aime que lui !

March est généreuse subtile, tenace, volontaire, intelligente et tout l'inverse de ce que la société attendait d'une femme à cette époque.

L'enquête est bien menée, l'envie de rabattre son caquet au détective présente tout du long et, surtout, d'en connaître plus sur March... Sûrement dans un prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

La principale qualité de ce roman est l'humour des dialogues dont la finesse est remarquable. Pour ce qui est de l'intrigue policière, seul le D.P (détective personnel) Sydney Grice pouvait en démêler les fils bien enchevêtrés. Sa toute nouvelle assistante March Middleton ne l'aura pas trop aidé, contrairement à ce qu'il nous est donné à penser tout au long de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Une très belle découverte !!

C'est classique tout en étant original par la fantaisie des personnages, très décalés, tellement victoriens et si modernes à la fois.

Je suis cependant un peu déçue car ce roman aurait mérité une meilleure traduction, je n'ai pas lu la version originale, mais la version française contient des tournures pas très jolies à la traduction, on dirait que ça a manqué de relecture. Oui, je confesse, je suis une maniaque de l'orthographe et de la syntaxe...

Toutefois je recommande vivement car on passe un excellent moment en compagnie de Sidney Grice & March Middleton !! +++
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Le synopsis annonce un récit dans le style Holmes mais avec un Watson féminisé. March est donc le narrateur principal et la sauce prend plutôt bien. On retrouve d'ailleurs quelques références à Conan Doyle. Je suis assez dubitative sur la présence d'extraits des journaux de March. Il n'y a pas de liens avec l'enquête et ils n'expliquent pas pourquoi Sidney Grice se sent redevable envers le père de March. Bref, ils font référence à une histoire parallèle qui en soit n'est pas désagréable mais qui n'a pas sa place ici.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Un roman divertissant malgré une deuxième moitié un peu faible. J’ai apprécié découvrir un nouveau duo de détectives et j’ai dévoré la première moitié du roman. La seconde fit plus fastidieuse, plus convenue malgré une mort particulièrement inattendue au milieu du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..



Contrairement aux autres babeliotes, je n’ai pas été enchantée par ce policier historique, genre que j’affectionne pourtant beaucoup. C’est un roman qui aurait pu me plaire mais je trouve qu’il manque de subtilité, les notations sur les faits et gestes des protagonistes en particulier.

Je n’ai pas détesté Grice, il a des opinions largement partagées à l’époque il a effectivement une très haute estime de soi mais en partie jouée.

Peut-être en avais-je trop attendu après le commentaire très enthousiaste de ma soeur qui me l’a prêté.

Le meurtre suivi ou précédé d’autres est assez alambiqué. J’ai finalement relativement aimé cette histoire. Je ne sais pas si je lirai le second tome bien que ma soeur m’ait assuré qu’il était encore mieux. Peut-être n’y trouverais-je pas ce qui m’a semblé être des défauts.

Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

A la mort de son père, March part s'installer à Londres chez son parrain, qui est également son tuteur légal. Celui ci n'est autre que le plus célèbre des détectives "personnels", réputé pour ses compétences mais également son affreuse prétention.

Lorsqu'une veuve éplorée se présente afin que Sidney Grice sauve son gendre de la potence, March, devient par la force des événements son assistante, et ils vont découvrir qu'un meurtre peut en cacher un autre.



Quel plaisir, un vrai rafraichissement . De l'humour, des réparties cinglantes, de véritables joutes verbales. J'ai passé un très bon moment. Cependant, l'auteur ne manque pas de dépeindre par touches subtiles la misère de Londres et de ses habitants, ainsi que les conditions féminines à l'époque victorienne. Mais March, avec son caractère bien trempé et sa volonté d'indépendance ne se laisse pas menée par l'être arrogant, vaniteux et cupide qui lui sert de parrain.

Un petit clin d'œil à Molly, la domestique de Mr Grice qui a bien du courage pour supporter et satisfaire toutes les volontés et excentricités de son patron.



Bref, si vous aimez les enquêtes policières bien bâties, jumelées au coté historique avec ce roman un peu décalé, à l'humour pince sans rire, vous prendrez beaucoup de plaisir, comme moi, qui n'ai qu'une envie poursuivre avec le second tome .



Commenter  J’apprécie          41
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Si Sydney Grice est un détective privé, pardon, détective personnel et a des airs de Sherlock Holmes, il est surtout imbuvable à un niveau jamais égalé.



Toute personne normalement constituée (et surtout les femmes) auront mille fois envie de lui foutre le pied au cul ou mieux, entre les jambes, tiens, ça lui apprendra.



Non, il n’a pas la main baladeuse, jamais de la vie, lui défaille d’indignation à la vue d’un mollet féminin découvert.



Mais il a un égo surdimensionné et ses répliques acides envers sa pupille, March Middelton sont drôles, cyniques mais donnent tout de même envie de le baffer un bon coup.



Un petit voyage dans le temps, dans l’époque victorienne, où l’air empestait les fumées d’usines et où les miasmes se baladaient impunément puisqu’en ce temps-là, le principe des microbes et autres virus n’étaient pas encore tout à fait accepté.



L’enquête est tortueuse à souhait, je n’ai pas vu venir le vent, je n’ai pas réussi à faire des déductions intelligentes et Sydney Grice dira que c’est à cause de mon cerveau de femme qui est plus petit que celui des hommes. Et ma main, tu la veux dans ta gueule, mon cher Sydney ?



Imbuvable, je vous disais ! Mais que voulez-vous, il est attachiant au possible et s’il n’avait pas ce caractère hautain et à chier, on s’amuserait moins.



Sa mauvaise foi aussi donne envie de le baffer et March a bien du mérite à supporter un tuteur tel que lui, sa bonne aussi, même si cette dernière ne brille pas par son esprit, ni sa cuisine, ni son efficacité…



Les clins d’œil à Holmes sont nombreux, avec un groupe de rouquin, une escarboucle et une malédiction où un homme fut dévoré par des chiens… Baskerville, sors de ce corps.



Le final est assez copieux dans sa résolution, il vaut mieux se concentrer et bien resituer tout ce petit monde d’assassinés de différentes manières, pas toujours très propres, je l’avoue, mais il y en a un qui n’a pas volé sa mort violente et horrible. La SPA a envoyé des remerciements à l’assassin.



Une lecture qui nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, qui nous fait respirer un air impur au possible, côtoyer des conducteurs de fiacre maltraitant leurs chevaux, arpenter les rues dans tous les sens, voir des cadavres en pagaille se faire dégommer sous nos yeux…



On verra aussi March boire de l’alcool et fumer, sous le regard désapprobateur de son tuteur, le tout avec des dialogues bourré de gouaille, de répliques vachardes et méchantes, le tout, sous l’œil unique de Sydney qui est encore plus cynique que le Docteur House.



Une lecture plaisir, une lecture qui fait sourire et qui dépayse, sans se prendre la tête, autrement dit, LC réussie avec ma copinaute Bianca.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Humour noir, gore et intrigues!



Ce sont les premiers thèmes qui me vient en tête quand je me résume à moi-même ce roman. L'auteur, pour une deuxième fois ma montré sa dextériter à manier la plume dans la plus noir des intrigues. Nous retrouvons ici notre cher et célèbre détective au manières de marbre mais au coeur doux, ainsi que mademoiselle Middleton, charismatique et charmeuse.



J'ai dévoré ce roman page par page mot par mot! Je le dis tout suite coeur sensibles ne pas ouvrir ce roman. Je suis une lectrice avec une imagination débordante et une facilité à voir le décor qui met décris et moi-même j'ai dû fermer le roman pour prendre un souffle.



Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Par quel début de chemin devrais-je commencée pour parler d'un petit bijou de roman, acheter par hasard parce qu'il était tombé dans mes suggestions quand j'ai acheté un nouveau tome D'Agatha Raisin et je me suis pourquoi pas !!!



Je suis très heureuse d'avoir choisie le pourquoi pas ce chemin mystérieux de l'inconnu d'un roman jamais vu et auteur que je n'ai jamais même vu le nom... Je ne suis pas du tout déçu d'avoir plongé dans ce bain mystérieux.



Alors, je vais débuter avec tous ces personnages haut en couleurs autant le second plan que les principaux. Un bijou comme je l'ai mentionné plus haut.



Un tuteur excentrique, une jeune femme au nerf et aux reins solides avec un coeur tendre, un inspecteur quelque peu hautain, loufoque et quelque peu chaotique. Des personnages secondaires, accusés, témoins, suspects et plus tous avec des personnalités allant des pensées très noir et narcissique à coeur de marbre.



Pour bien apprécier ce roman, à mon avis il faut aimer les détails sanglant et l'humour noir ainsi que de prendre en considération l'époque ou le roman est mis en place (très important de ne pas perdre l'époque, sinon je suis certaine que certains seraient incapable de prendre des agissements très bien décris à la légère)



Un livre noir mais qui ma tenue sur le bout de mon sofa tout au long de ma lecture. Ce sentiment me manquait je suis heureuse de dire que l'auteur à réussis sont paris si jamais il avait en tête de garder en haleine et en suspend le suspense palpable de sa plume ancienne et très bien jouer. Une intrigue très bien tricotté et très bien tissée.



Une petite note je suis du Québec j'ai écouté une séries téléviser canadienne. Le nom de la série est Les mystères de Murdoch, le roman m'a beaucoup fais penser à cela et surtout que les deux sont dans la même époque! (Voilà mon annecdote), les points commmuns sont sutout le côtés avangardiste des deux hommes (Roman et série), la femme fonceuse et au coeur solide dans une époque que le respect de la femme n'était pas chose courante.



J'ai hâte de lire le tome 2

Bonne lecture les petits-loups!!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

La malédiction de la maison Foskett est le second tome de la série consacrée à Grice et Middleton, un duo de détectives de choc dans le Londres victorien, un polar so british comme je les aime !



J’avais passé un très bon moment à la lecture de Petits meurtres à Mangle Street et cette nouvelle histoire ne fait pas exception à la règle. J’ai littéralement dévoré cette petite brique de six cents pages en trois jours, emportée par le récit bien retors tricoté par M.R.C Kasasian et me régalant des saillies verbales de Sidney et March, deux héros antagonistes qui font des étincelles.



Ce polar historique a, il faut le dire, tout pour me plaire : l’ambiance so british, l’humour (remarques acerbes et misogynes de Grice et réparties cinglantes de la jeune et peu conventionnelle March), une trame policière bien bâtie et un personnage féminin fort et féministe, comme je les aime, le tout avec pour toile de fond le Londres de la fin du 19è siècle !



L’intrigue policière est comme je le disais bien ficelée, je dirai même machiavélique, avec des rebondissements, des fausses pistes à foison et un dénouement bien amené et surprenant.



Le contexte historique est bien rendu et la confrontation entre ces deux héros singuliers, vraiment réjouissante. Nos héros gagnent ici en épaisseur, on en apprend davantage sur le passé de March, et, cerise sur le gâteau, M.R.C. Kasasian multiplie les références à Sherlock Holmes et à sir Arthur Conan Doyle.



L’auteur s’est très clairement inspiré du héros créé par Conan Doyle pour bâtir ce détective personnel (il y tient !) très imbu de lui-même, mais à sa manière, sans copier/coller.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Tome 2 des enquêtes de Middleton et Grice .Moins surprenant que le 1° bien sûr mais les personnages prennent plus encore d 'épaisseur, leurs fêlures leur désespoir deviennent plus apparents Sidney n est pas aussi monstrueux qu il n y parait , malgré ses efforts ,ses souffrances tant physiques que morales viennent affleurer la surface sous le bouclier de son cynisme et de sa méchanceté peut- être artificielle . March aussi laisse apparaître ,plus encore , sa faiblesse de jeune femme pas très jolie dévorée par le besoin d amour et la culpabilité de la mort de son fiancé . L histoire est machiavélique , sanglante , sordide mais écrite avec virtuosité , on regrette , presque , l identité du comploteur en chef , car parfois trop de trahison tue le peu de foi que l on peut avoir en l 'être humain . Et plus cruel le dernier trait lancé par l assassin en toute fin part delà la tombe Bonne lecture ne manquez pas ce bouquin
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Ayant adoré le tome 1, j'attendais le 2 avec une grande impatience. Et quelle déception ce fut pour moi.

J'ai eu l'impression de lire un livre totalement différent du premier. J'ai trouvé les personnages beaucoup moins sympathiques et surtout, je n'ai pas retrouvé l'humour qui m'avait tant plu dans le tome 1.

Je ne me suis pas forcé et n'ai lu que la moitié du livre.

Pas certaine de lire le tome 3, si tome 3 il y a . Dommage.
Commenter  J’apprécie          21
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Londres, 1882. Le détective privé Sydney Grice et sa pupille March Middleton enquêtent sur un étrange assassinat dans les faubourgs sombres de la capitale anglaise.. dans ce premier opus d'une série qui devrait voir le jour; l'auteur nous présente ces deux protagoniste. Lui, Sysney Grice est un pur esprit à l'intelligence acérée, il ne s'encombre guère de sentiments. Elle March Middleton est altruiste, tournée vers les autres. Si lui est cartésien, elle plus farfelue. Mais leur duo si dissemblable est parfaitement complémentaire quand il s'agit de résoudre une affaire.  Voilà donc bien une paire de choc. Et ces deux là, si tout les oppose, vont unir leurs forces et leurs faiblesses pour réussir à remonter la piste d'un tueur qui n'en est pas à son coup d’essai.



Ces deux là sont pas sont nous rappeler leurs célèbres confrères du 221b Baker Street. Ici c'est March Middelton qui se fera la biographe de Sydney Grice. Et tout au long de 350 pages, nous allons les suivre avec bonheur. Car ici les chapitres courts et les nombreux dialogues participent à cette attrayante lecture.



Et puis il y a Londres, le Londres des années 1880, ces beaux quartiers et ceux plus malfamés. Il y a le parfum du thé anglais, des scones, les fiacres, les parc....Le Londres que l'on aime, personnage principal de ce titre aussi.



Bref un premier roman.original et plaisant, avec un humour so british, un duo de détectives dans le Londres victorien, ce titre à décidément tout pour plaire.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Un polar "victorien" qui sort des sentiers battus... Tout d'abord en raison de son personnage principal masculin, Sidney Grice, qui rappelle fortement Sherlock Holmes : l'homme est doué de capacités d'analyse, d'observation et de déductions hors normes mais il semble par ailleurs imperméable aux émotions telles que l'empathie ou la pitié. Enfin, c'est l'impression qu'il donne au début, puisque, comme de bien entendu, l'armure de l'individu, au premier abord pas très sympathique, se fissure doucement au contact de sa pupille, March Middleton. Quelques mots sur ladite jeune femme, peu conventionnelle elle aussi ! Orpheline, fille de médecin, elle ne compte pas se laisser enfermer dans le rôle dévolu aux membres du "sexe faible" par la société bien pensante du XIXè siècle. Par ses actions, ses addictions (elle fume et boit volontiers), ses répliques, elle ne s'en laisse pas conter et démontre que son esprit est aussi aiguisé que celui de son tuteur. On comprend cependant rapidement, grâce à quelques flash-back, qu'elle porte en elle une souffrance héritée de son passé. Ce duo va enquêter, non sans quelques frictions, sur un meurtre particulièrement sauvage, qui sera suivi de la découverte d'autres cadavres. Un mot à présent sur l'ambiance policière, que j'ai trouvé beaucoup plus sombre que dans d'autres polars de ce style (je pense aux Anne Perry et Ann Granger) : les vices humains sont décrits sans concession, parfois avec un humour noir, et la misère des classes les plus défavorisées apparaît nue et cruelle, dans ce qu'elle a de plus sordide. Pourtant, personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce roman original et prenant que l'on dévore facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Il s’agit de mon premier roman audio que j’ai écouté grâce à Audible. J’ai été plus que satisfaite par cette expérience !

Je suis très partagée sur ce roman. J’ai aimé l’ambiance de ce vieux Londres, j’ai aimé le contexte historique et j’ai apprécié l’écriture de l’auteur. Néanmoins les personnages me laissent dubitative... Grice est un détective privé très froid, cynique, misogyne, orgueilleux, cupide et pas diplomate pour un sou ! Néanmoins, ses remarques m’ont souvent fait rire ! Il n’empêche que c’est très délicat de s’attacher à un tel personnage qui au final est plus que détestable ! March quant à elle nous est présentée comme un personnage au fort caractère et il s’est avéré que c’était tout le contraire... elle était trop naïve, trop manipulable et trop répétitive dans ses actions. S’en était fatiguant !

L’enquête était plutôt sympathique bien que trop prévisible. La manière dont tout cela est amené était originale et très cruelle. Je dois dire que j’étais emballée de savoir si j’avais deviné juste quant à l’identité du meurtrier. Bingo, appelez moi Sherlock !

Globalement, j’ai apprécié ma lecture et je laisse une chance aux personnages de devenir plus intéressant dans le second tome !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M.R.C. Kasasian (172)Voir plus

Quiz Voir plus

La Belgique pour les nuls

qu'est-ce que la Belgique?

une confédération
une république
une principauté
un royaume

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , géographie , histoire , voisinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}