AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M.R.C. Kasasian (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Quand March Middleton perd son père, elle se retrouve à la rue. L'un des vieux amis de son père, Sydney Grice, lui écrit et lui propose de l'héberger. La voici en route pour Londres et sa nouvelle vie.



Sur place, elle découvre le métier de son parrain et son caractère peu facile. Force sera pour cette jeune femme, au lourd passé qui cache un secret, un chagrin, de s'habituer.



J'ai une passion folle pour les policiers de l'ère victorienne. Je navigue aisément aux côtés d'Anne Perry ou encore d'Ann Granger. Mais là, j'ai un peu coulé plutôt.



Points positifs: l'histoire est bien pensée et écrite. La plume de l'auteur est très agréable à lire et j'ai adoré le personnage de March, battante, que la vie n'a pas épargné. Une femme d'une autre époque comme souvent.

Le personnage de l'inspecteur aussi vaut le détour. A voir pour la suite.



Points moins top: je n'ai pas adhéré à la personnalité de Grice, trop cynique pour moi. Sans oublier la misogynie de l'époque qui me fait bondir. Mais ça reste subjectif bien entendu.



Dans l'ensemble, je dirai que le livre est bon. Je n'ai juste pas ressenti ce petit je ne sais quoi qui fait aimer notre lecture
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Un premier volume d'une série policière originale, même si le détective Sidney Grice nous exaspère très souvent avec son caractère quelque peu détestable. Celui-ci pourtant, accepte d'être le tuteur de March Middleton et de l'héberger en souvenir de ses parents.

Sa " filleule ", heureusement, est plus sympathique et a vraiment de la patience pour supporter Sidney.

Mais leur duo fonctionne assez bien.

Une ambiance british qui m'a énormément plu, une plongée réussie dans le Londres du 19ème et une enquête bien menée jusqu'au bout.

Et cerise sur le gâteau, le deuxième tome est sorti " la malédiction de la maison Foskett ".
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

J’ai plus ou moins aimé ce livre mais sans plus… Je me suis parfois ennuyée et la lecture était parfois très longue.



Je me suis retrouvée dans le Londres des années 1800. Un Londres gris, sale et dangereux. Pas vraiment un beau cadre. Là on retrouve March qui va vivre chez son tuteur, le détective privé Sidney Grice.

Cet homme est juste imbuvable. Il est imbu de lui-même, égocentrique et il a une faible considération des femmes. Imaginez ce que ça donne quand March débarque avec son franc-parler!

Elle s’impose dans son enquête ce qui le rend fou. Une enquête qui est assez prenante et je ne m’attendais pas à cette fin. Ils traquent un meurtrier en série. Mais ils ne sont pas à l’abris d’une erreur judiciaire, loin de là… quoique…

Oui, il y a quand même pas mal de rebondissements et la petitesse des chapitres donne du rythme à l’enquête.

Bref, un bon livre policier, mais un peu trop lent et long pour moi.
Lien : https://leslecturesdemy.word..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

J’ai choisi ce roman pour mon papa qui, comme moi, aime beaucoup Anne Perry. En le voyant à Cultura, je me suis dit que ça pourrait être une petite enquête sympa et pourquoi pas le début d’une série vraiment chouette.



Au début, il n’a pas été franchement séduit, trouvant l’histoire trop glauque. Mais au moment où il me l’a prêté, il était beaucoup plus emballé, content d’être allé jusqu’au bout de sa lecture et il m’a même glissé : « tu vas voir, ils sont encore meilleurs que Monk et Pitt ». En grande fan de Monk et Pitt, j’ai eu du mal à le croire. Mais bon, après tout… En tout cas, il ne pouvait pas dire mieux pour me donner envie de le lire.



March Middleton arrive chez son tuteur à Londres et découvre qu’il est un célèbre détective « personnel » – Sidney Grice n’aime pas qu’on parle de détective privé. Mais elle découvre surtout qu’il vit comme un ascète et ne supporte ni lait, ni viande, ni tabac, ni alcool, ni rien de ce qui pourrait limiter ses capacités olfactives ou intellectuelles. Pour une jeune femme au fort caractère, portée sur le gin, les cigarettes et la viande, son nouveau régime de vie est loin de l’enchanter. En revanche, les activités de Sidney Grice lui plaisent beaucoup et elle exige d’être associée à une enquête concernant l’assassinat violent d’une femme.



Sidney Grice est irascible et détestable. Sa filleule est beaucoup plus sympa, mais aussi plus naïve. Leur duo est bien équilibré et plutôt drôle. Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver que Grice ressemblait à Sherlock, enfin une version post cure de désintox. Et forcément, j’ai donné à March le rôle du Docteur Watson, d’autant plus qu’elle a assisté son père sur le front en tant qu’aide médécin et qu’elle a écrit ses mémoires. Il y a d’ailleurs un sympathique clin d’œil à la fin.



En revanche, je comprends mon papa, il y a des passages glauques – les meurtres, bien sûr – mais aussi tous ces moments où Sidney Grice tripote son œil de verre, ou quand il ne le porte pas, ou lorsqu’il le fait tomber… Des petits détails dont j’aurais pu me passer, mais qui participent aussi à donner un côté burlesque à ce roman.



Apparemment, M. R. C. Kasasian avec Petits meurtres à Mangle Street a démarré une série qui a plutôt bien marché, alors je croise les doigts pour qu’il y ait un nouveau tome des aventures des détectives Middleton et Grice.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

L'intrigue et l'époque m'intéressaient. c'est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome.

L'atmosphère fin19ème londonienne y est bien décrite où la place de la femme est bien réduite. Nous découvrons donc une jeune héroïne qui sait s'imposer face à son protecteur très hautain et très imbus de sa personne. D'ailleurs dès les premières pages on sent qu'on ne va pas aimer cet homme et c'est limite très agaçant à la lecture.

Finalement comme on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire on va jusqu'au bout et on arrive même à apprécier Sidney Grice.

C'est un roman qui se lit tout seul, l'écriture est simple et fluide. Pour tous.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

' Un des meilleurs romans de l' année, premier d'une série qui va devenir culte ! '



C' est cette petite phrase du Daily Mail, qui se trouve sur la quatrième de couverture qui m'a convaincue de lire ce polar anglais.



Je n'ai pas été déçue, c'est une lecture très plaisante avec un duo de détectives qui sévit dans le Londres de la fin du XIXe siècle.



J'ai adoré les personnages.

Sydney Grice est cynique, horrible avec tout le monde, misogyne, addict au thé et au fric, et dépourvu de toute humanité.

L'intrigue est très bien ficelée.



J'ai lu ce livre d'une seule traite.

Je le recommande.

Commenter  J’apprécie          140
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Nous sommes à Londres en 1892. March Middleton part à la rencontre de son parrain Sidney Grice, qu'elle n'a jamais connu. Il s'avère que ce dernier est un grand détective, le plus célèbre de Londres même et que March va se retrouver à ses côtés lors d'une enquête concernant le meurtre d'une jeune femme.



Sidney est un homme perspicace mais peu attachant, arrogant, prétentieux, exigeant et très peu satisfait. March, quant à elle, est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, n'hésitant pas à rembarrer les hommes qui pensent qu'elle n'a pas sa place sous le seul prétexte qu'elle est une femme. Il faut avouer que nous avons là un duo (d)étonnant !



Et ce duo, c'est ce qu'il fait le charme de ce roman. Evidemment, l'enquête nous mène à travers des chemins remplis de suspense, de peur, d'horreur. Et le tout est plutôt bien mené. J'ai aimé me balader dans ce Londres de la fin du 19ème siècle. Les coutumes, les moeurs mais aussi les idées parfois très étroites, notamment concernant les femmes qui m'ont parfois fait grincer des dents. Mais il suffit de voir avec quelle répartie March répond pour trouver une petite jubilation. Vraiment, ce duo donne un souffle de fraîcheur dans ce Londres parfois sombre et meurtrier.



Un roman policier décalé, drôle, tranchant.

Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Un petit policier qui se lit rapidement, sympathique, mais peut-être suis-je un peu lassée par le genre qui trouve son inspiration dans la vie et les aventures de Sherlock Holmes ! Dernièrement, je l'ai suivi au moyen-âge avec Jean d'Aillon, puis il se trouve que j’ai lu "le diable de la tamise" d'Annelie Wendeberg il y a peu, et j’ai retrouvé un peu le même schéma d’intrigue et de connivence entre les deux principaux protagonistes… D’ailleurs, pour les adeptes du genre, ils peuvent tenter cette lecture également, tout aussi attrayante.



Ce petit roman est agréable par les nombreux clins d’oeil et par les personnages célèbres que l’on croise dans l’histoire, je pense à Conan Doyle, médecin de son état, mis en situation réelle. Le décor aussi nous plonge dans cette Angleterre de la fin du XIXe, une période qui évoque l’ombre des premiers tueurs en séries comme Jack l’éventreur et les premiers pas de l'investigation scientifique, bref, je raffole de ces ambiances victoriennes, coincées entre des maisons bourgeoises luxueuses et les quartiers sordides des bords de la Tamise.



Le postulat de base est simple puisque Miss March Middleton, qui se retrouve sans famille, va vivre chez son tuteur un certain Sidney Grice qui aurait tout aussi bien pu s’appeler Sherlock Holmes, détective personnel comme il s’escrime à le dire et non détective privé ! Vous voyez, on sent déjà le personnage cabotin, et ce n’est rien de le dire, il est grinçant, exécrable, radin , sans coeur … Bref, une calamité ambulante ! voilà pourquoi notre jolie et jeune miss va avoir beaucoup à faire pour dérider ce vieux garçon ! Le point fort revient surtout aux dialogues, leurs joutes verbales font sourire, même si je trouve que l’auteur use un peu trop de ce stratagème. Le jeu du chat et de la souris, peut finir aussi par devenir lassant… Sa pupille va-t-elle finir par avoir le dernier mot et prouver à son tuteur que les femmes n’ont pas qu’un petit pois dans la tête !? Elle est bien partie pour ça en tous les cas !



Je sais d’ores et déjà que la suite est en librairie, peut-être Sidney cache-t-il un terrible secret qui le rend si caustique !!! alors si l’occasion se présente, pourquoi pas ! il est bon de se détendre un peu les zygomatiques !

Ah ! j’oubliais, le duo est tellement au premier plan que j’allais omettre de vous parler de l’enquête ! Intéressante ! L’intrigue est assez alambiquée et on part plusieurs fois sur de fausses pistes, mais s’il est intransigeant et sans aucune compassion, Sidney Grice est excellent dans son domaine et viendra au bout de l’étrange histoire à laquelle notre duo va être confronté, elle est bien ficelée ! Alors à vous de découvrir ce petit polar victorien bien sympathique !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Londres, 1882. Le détective privé Sydney Grice et sa pupille March Middleton enquêtent sur un étrange assassinat dans les faubourgs sombres de la capitale anglaise.. dans ce premier opus d'une série qui devrait voir le jour; l'auteur nous présente ces deux protagoniste. Lui, Sysney Grice est un pur esprit à l'intelligence acérée, il ne s'encombre guère de sentiments. Elle March Middleton est altruiste, tournée vers les autres. Si lui est cartésien, elle plus farfelue. Mais leur duo si dissemblable est parfaitement complémentaire quand il s'agit de résoudre une affaire.  Voilà donc bien une paire de choc. Et ces deux là, si tout les oppose, vont unir leurs forces et leurs faiblesses pour réussir à remonter la piste d'un tueur qui n'en est pas à son coup d’essai.



Ces deux là sont pas sont nous rappeler leurs célèbres confrères du 221b Baker Street. Ici c'est March Middelton qui se fera la biographe de Sydney Grice. Et tout au long de 350 pages, nous allons les suivre avec bonheur. Car ici les chapitres courts et les nombreux dialogues participent à cette attrayante lecture.



Et puis il y a Londres, le Londres des années 1880, ces beaux quartiers et ceux plus malfamés. Il y a le parfum du thé anglais, des scones, les fiacres, les parc....Le Londres que l'on aime, personnage principal de ce titre aussi.



Bref un premier roman.original et plaisant, avec un humour so british, un duo de détectives dans le Londres victorien, ce titre à décidément tout pour plaire.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Une très bonne découverte!



Dans ce premier tome nous découvrons avec délice le duo Sidney Grice, célèbre détective au caractère impossible ( rationnel à l'excès, indifférent, manquant totalement d'empathis, etc) et à l'intelligence peu commune ( on retrouve un clin d'oeil au personnage de Sherlock Holmes, d'ailleurs) et March Middleton, sa récente pupille, jeune femme anticonventionnelle. Le duo mène une enquête et l'humour sarcastique est au rendez-vous. On sait en revanche peu de choses sur leur passif, je soupçonne l'auteur d'en dévoiler petit à petit dans les autres tomes.



Quant à l'intrigue elle-même, on passe par différentes étapes : au meurtre simple et rapidement élucidé, à une erreur judiciaire puis à une histoire complexe. Les chapitres courts rythment la lecture.



Un polar que j'ai donc savouré. J'ai hâte de découvrir le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          150
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Il s’agit de mon premier roman audio que j’ai écouté grâce à Audible. J’ai été plus que satisfaite par cette expérience !

Je suis très partagée sur ce roman. J’ai aimé l’ambiance de ce vieux Londres, j’ai aimé le contexte historique et j’ai apprécié l’écriture de l’auteur. Néanmoins les personnages me laissent dubitative... Grice est un détective privé très froid, cynique, misogyne, orgueilleux, cupide et pas diplomate pour un sou ! Néanmoins, ses remarques m’ont souvent fait rire ! Il n’empêche que c’est très délicat de s’attacher à un tel personnage qui au final est plus que détestable ! March quant à elle nous est présentée comme un personnage au fort caractère et il s’est avéré que c’était tout le contraire... elle était trop naïve, trop manipulable et trop répétitive dans ses actions. S’en était fatiguant !

L’enquête était plutôt sympathique bien que trop prévisible. La manière dont tout cela est amené était originale et très cruelle. Je dois dire que j’étais emballée de savoir si j’avais deviné juste quant à l’identité du meurtrier. Bingo, appelez moi Sherlock !

Globalement, j’ai apprécié ma lecture et je laisse une chance aux personnages de devenir plus intéressant dans le second tome !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Voilà un premier tome très prometteur : entre hommage aux policiers victoriens classiques et pastiche léger, M.R.C.Kasasian nous régale d'un roman aux petits oignons fort bien mené. Le personnage de Grice n'est pas sans rappelé un Sherlock Holmes encore plus caractériel et misanthrope, imbu de lui-même et misogyne. Avec sa jambe plus courte que l'autre, son œil de verre, et ses drôles de lubies, on tient là un nouvel anti-héro des plus charismatiques! Tout comme Sherlock Holmes, il n'en est pas moins talentueux détective et inventeur à ses heures perdues (et là intervient l'humour : entre diverses méthodes de classifications des affaires, notre Sydney Grice cherche aussi à concevoir un système de transport isotherme du thé à dissimuler sous son chapeau!).



Face à lui, March Middleton en élève et pupille retorse, devient une partenaire tout ce qu'il y a de plus inconventionnelle. En effet, cette féministe latente est tout ce que Grice n'est pas, voire tout ce qu'il mésestime. Leurs altercations et divergences d'opinion, teintées d'ironie, est un des grands leitmotivs du roman, et on en redemande! Pour autant, March devient rapidement la "Dr Watson" de Sydney Grice, une analogie totalement avouée par l'auteur et confirmée en fin d'ouvrage lorsque le fait son apparition... le personnage de Sir Arthur Conan Doyle!



On pourra également déceler d'autres clins d’œil au canon holmésien, dont la signature du meurtrier "Vengeance" écrit en lettres de sang, qui rappellera évidemment Une étude en rouge. Comme l'indique le premier chapitre, elle renvoie également à un fait divers sanglant survenu dans les quartiers pauvres du Londres des années 1800, et qui sert de point de départ à l'intrigue imaginée par M.R.C.Kasasian. Ce dernier arrive également à restituer avec réalisme les effets de foule provoqués par ces crimes : dans une Angleterre encore hantée par l'Eventreur, les londoniens ont vite fait de trouver les origines du meurtre dans les légendes urbaines ou de s'inventer des assassins fantasmagoriques, à l'image de Spring Heeled Jack ("Jack Talons à Ressorts"), véritable mythe victorien plusieurs fois évoqué dans le livre.



En bref: Entre hommage passionné au polar victorien et pastiche léger, le premier tome de cette série est un régal absolu. La qualité de son intrigue pleine de méandre est entre autre relevée par un duo des plus charismatiques tellement il est mal assorti : entre un détective privé insupportable, misogyne, et orgueilleux et une toute jeune féministe en puissance, le lecteur a la garantie de ne pas s'ennuyer. Et nous, on sera des tomes suivants!
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

A la mort de son père, March part s'installer à Londres chez son parrain, qui est également son tuteur légal. Celui ci n'est autre que le plus célèbre des détectives "personnels", réputé pour ses compétences mais également son affreuse prétention.

Lorsqu'une veuve éplorée se présente afin que Sidney Grice sauve son gendre de la potence, March, devient par la force des événements son assistante, et ils vont découvrir qu'un meurtre peut en cacher un autre.



Quel plaisir, un vrai rafraichissement . De l'humour, des réparties cinglantes, de véritables joutes verbales. J'ai passé un très bon moment. Cependant, l'auteur ne manque pas de dépeindre par touches subtiles la misère de Londres et de ses habitants, ainsi que les conditions féminines à l'époque victorienne. Mais March, avec son caractère bien trempé et sa volonté d'indépendance ne se laisse pas menée par l'être arrogant, vaniteux et cupide qui lui sert de parrain.

Un petit clin d'œil à Molly, la domestique de Mr Grice qui a bien du courage pour supporter et satisfaire toutes les volontés et excentricités de son patron.



Bref, si vous aimez les enquêtes policières bien bâties, jumelées au coté historique avec ce roman un peu décalé, à l'humour pince sans rire, vous prendrez beaucoup de plaisir, comme moi, qui n'ai qu'une envie poursuivre avec le second tome .



Commenter  J’apprécie          41
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Une très belle découverte !!

C'est classique tout en étant original par la fantaisie des personnages, très décalés, tellement victoriens et si modernes à la fois.

Je suis cependant un peu déçue car ce roman aurait mérité une meilleure traduction, je n'ai pas lu la version originale, mais la version française contient des tournures pas très jolies à la traduction, on dirait que ça a manqué de relecture. Oui, je confesse, je suis une maniaque de l'orthographe et de la syntaxe...

Toutefois je recommande vivement car on passe un excellent moment en compagnie de Sidney Grice & March Middleton !! +++
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Un roman divertissant malgré une deuxième moitié un peu faible. J’ai apprécié découvrir un nouveau duo de détectives et j’ai dévoré la première moitié du roman. La seconde fit plus fastidieuse, plus convenue malgré une mort particulièrement inattendue au milieu du roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Voilà un petit roman policier sans prétention mais qui se lit d'une traite car il regorge d'humour et de clins d'oeil à des personnages célèbres de la vraie vie ou de la littérature.

L'histoire se passe à Londres en 1892, quelques années après les frasques de Jack l'Eventreur.

L'héroïne, March Middleton, est une jeune femme qui a perdu son père et qui vient donc vivre chez son tuteur, un homme qu'elle ne connaît pas et qui travaille comme détective personnel.

Cet homme, Sidney Grice est imbuvable mais talentueux, il n'accorde aucun crédit aux femmes, c'est à peine s'il estime qu'elles ont un cerveau, mais par ailleurs, c'est une sorte de Sherlock Holmes, qui pratique la déduction et ne connaît pas le sens des mots compassion, délicatesse ou tact.

Contraint et forcé par une ruse et par son appât du gain, il va accepter de prendre sa pupille, March Middleton comme apprentie dans ses enquêtes.

Ils vont devoir faire la lumière sur un crime horriblement sanglant, qui semble commis par un fou furieux.

Ce duo improbable est à mourir de rire et les réparties sont caustiques à souhait, bien que la plupart soient misogynes.

J'ai adoré les clins d'oeil à Sherlock Holmes par petites touches, comme l'évocation d'un homme décédé dans des chutes en Suisse, par la brève apparition d'un médecin nommé Conan Doyle et par tout un tas d'autres détails.

Premier tome d'une série, je lirai les suivants avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          370
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Il est un vrai snob, pointilleux et exigeant, a des avis sur tout (même quand on s’en passerait bien) mais aucun tact ; elle est jeune, pleine de compassion, un peu trop naïve par moments, très fine d’esprit le reste du temps et discrètement rebelle. Ensemble, ils forment un duo totalement irrésistible. Mais qui sont-ils ? March Middleton, la narratrice, et son tuteur, Sidney Grice, détective personnel.



Ce roman policier est un vrai bijou du genre et je l’ai dévoré d’un bout à l’autre. N’hésitez pas à le lire, vous ne serez vraiment pas déçus. Au contraire, cette première aventure nous donne envie d’en lire d’autres.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Je suis en train de me régaler avec ce roman passionnant et plein d' humour qui se déroule dans le Londres victorien et qui offre une savoureuse galerie de portraits, j' adore mais je n' ai pas terminé ...La capitale en est aussi un personnage et non le moindre !
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

La couverture de ce livre m'avait littéralement tapé dans l'oeil en librairie. La quatrième de couverture m'avait alléché ... et ce petit livre s'est trouvé adopté par mes soins.





C'est un roman policier complètement décalé !

On déteste le détective privé... pardon... le détective "personnel" comme aime à se qualifier et répété Sidney Grice. Ce type est abject, cupide, froid, sans coeur, avare, mesquin et j'en passe parce que la liste serait longue. Il accueille dans sa maison March Middleton, la fille d'un ami décédé. Rapidement, Grice est appelé à enquêter sur le meurtre d'une jeune femme dont le mari est le coupable d'après tous les éléments : il refuse puisque la belle-maman n'a pas les sous nécessaires pour le rétribuer, mais March Middleton décide de payer avec le peu qu'elle possède en échange elle exige de participer à l'enquête. Et les voila sur une enquête tarabiscotée dans tous les sens du terme.





Un remake moderne et déjanté de Sherlock Holmes avec des héros non pas parfaits et altruistes mais avide de notoriété, cupide (pour lui) aimant boire et fumer (pour la dame). Quand on suit l'enquête, on déteste sérieusement ce détective et on aurait tendance à nous mettre du côté de March Middleton... et pourtant....

L'intrigue est drôle avec des rebondissements inattendus. On part au départ avec une idée du coupable pour voir toutes nos théories tombées à l'eau.





Les clins d'oeil à Conan Doyle, Sherlock Holmes, Watson sont un vrai régal. L'auteur a décidé de s'en inspirer mais à sa manière. le résultat est vraiment bon.





J'espère qu'un second tome est prévu afin d'en découvrir plus sur March qui semble avoir vécu un drame dans son passé.
Commenter  J’apprécie          1070
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Fin du 19ème siècle, en Grande Bretagne, sous l'été victorienne, une femme, désespérée et en proie à un profond désespoir, se rend au domicile londonien de Sidney Grice, détective "personnel". Ne surtout pas lui donner le titre de détective privé ! Sa fille a été assassinée dans d'effroyables conditions au domicile du couple, alors que le mari dormait dans la pièce d'à côté. Elle veut engager Sidney pour qu'il prouve l'innocence de son gendre, que tout accuse et qui risque la peine de mort.

Sidney ne veut pas prendre l'affaire gracieusement car cette femme ne peut le payer.

March Middleton, jeune femme orpheline qu'il a recueillie, vient alors en aide à cette femme.

Et les voilà partis tous les deux à enquêter dans les endroits les plus sordides du Londres de cette époque où la misère, la déchéance, la faim, la prostitution font rage.

Ce duo semble pourtant improbable : Sidney Grice est râleur, méprisant, imbu de lui-même, mysogine, odieux, n'aime que lui !

March est généreuse subtile, tenace, volontaire, intelligente et tout l'inverse de ce que la société attendait d'une femme à cette époque.

L'enquête est bien menée, l'envie de rabattre son caquet au détective présente tout du long et, surtout, d'en connaître plus sur March... Sûrement dans un prochain épisode !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de M.R.C. Kasasian (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
165 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}