AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magali Villeneuve (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

(...) Même si on retrouve les éléments classiques de la fantasy épique, un héros (ici plusieurs : Cahir c'est évident, mais Feor sera sans doute aussi concerné) qui va suivre une quête initiatique, je trouve que ce livre présente des originalités. Le récit n'est pas linéaire et l'auteur empreinte une route sinueuse pour parvenir à ses fins, nous présentant ainsi de nouveaux personnages, de nouveaux éléments sont nous ne comprendrons sans doute l'utilité que plus tard. J'ai vraiment apprécié ce livre même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au départ et je vais voir de quoi me régaler puisque 6 tomes au total sont prévus.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
La Dernière Terre - Intégrale, tome 1

Cette intégrale regroupe les deux tomes parus de la saga La Dernière Terre, dans un magnifique volume relié de cuir et parsemé de merveilleuses illustrations. Malgré son poids et le risque non négligeable de tendinite du poignet, j’ai adoré avoir cet objet en main et le contempler à loisir.



Non seulement le livre est beau mais le contenu est dense et on peut dire qu’on en a pour son argent ! Cette série fait partie de celles qu’on lit lentement, pour en appréhender toutes les subtilités. Il m’aura personnellement fallu dix jours pour parvenir à la dernière ligne, avec un rythme de lecture plutôt variable.



En effet, le premier tome prend le temps de présenter ses nombreux personnages, cet univers complexe, les coutumes des uns et des autres, le tout avec un langage très soutenu, une plume presque pompeuse qui m’a personnellement rendu l’implication difficile. C’est compliqué pour un lecteur de devoir à la fois s’approprier un monde, des personnages, des caractères, des fonctions quand la plume trop travaillée tend à rendre les évènements plus distanciés.



Et puis il faut attendre 160 pages avant que l’action ne débute et qu’on comprenne enfin où va l’intrigue générale. C’est une bonne chose de développer les personnages et leurs interactions, et c’est d’ailleurs le point fort de cette série, mais cela ne doit pas nuire à l’avancée du fil rouge du roman. En toute sincérité, j’ai failli abandonner bien avant cela, mais je me suis accrochée parce que les avis étaient très enthousiastes, que cette intégrale était un cadeau (que j’avais réclamée de tout mon cœur) et que vu la magnificence de l’objet-livre, j’avais envie d’en découvrir tous les recoins.



Je n’ai pas regretté d’avoir tenu bon car j’ai beaucoup aimé la deuxième moitié du tome 1 et j’ai dévoré le tome 2, dont la plume plus fluide et l’intrigue plus visible m’ont fascinée, tout autant que les personnages qui se révèlent dans toute leur complexité.



Le seul souci, c’est que la suite n’est pas écrite (six tomes au total étaient prévus) et que je doute qu’elle le soit un jour, où alors dans tellement de temps que j’aurai oublié tout ce qui concerne cette série. Et ça c’est vraiment dommage.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 2 : Des certitudes

Comme pour le premier tome, l'histoire est extra ;)
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

Lu en 2014, l'histoire de Cahir, enfant du peuple Giddire et vivant à Tileh Agrevian, capitale des Cinq Territoires, m'a donné l'idée d'enchaîner avec le second tome. Il s'agit d'un univers imaginaire construit de manière remarquable et d'une grande créativité, tant sur le plan narratif qu'illustratif, et ce grâce aux coups de crayon de Magali Villeneuve. Je le recommande :)
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

J'ai lu ce bouquin il y a un moment déjà. On me l'avait vendu en me disant que c'était un game of thrones à la française qu'il fallait impérativement le lire. (je précise que je n'ai pas lu GOT mais que je suit la série)

Bon ok si c'est français je vais faire l'effort. Bon déjà les livres n'étant plus édité, grosse mission pour me le procurer.



et malheureusement pour moi je n'ai pas su voir ce que les autres ont trouvé de génial.

C'est un univers très très riche. Sans doute trop pour moi, les différents clans, les différents royaumes, toutes les personnes, j'a eu du mal à me retrouver, heureusement qu'il y avait un lexique à la fin pour aider a re-situé qui est qui, de quelle maison sinon je me serai noyé sous les informations.



j'ai commencé à apprécié ma lecture sur les 100 dernières pages.



je ne pense pas que ce soit un mauvais livre c'est juste qu'il y a vraiment trop d'éléments à intégrer trop rapidement ce qui n'est pas plaisant pour moi qui ai une mémoire de poisson rouge.



cela dit ayant apprécié la fin j'étais prête à laisser une chance au deuxième tome qui était malheureusement introuvable.... donc je reste sur une déception et me conforte dans l'idée que ce genre d'histoire est plus facile à découvrir à la télé qu'en livre



par contre superbe couverture, et graphisme, la carte des territoires est cool et le lexique est un gros plus pour s'y retrouver
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

Vu la publicité importante effectuée, avant la parution du premier tome, autour de cette saga en six tomes, je n'ai pu que lors de la sortie du deuxième tome franchir le pas et acquérir ces deux opus. Avant l'annonce de la sortie du troisième volume, je me suis comme d'habitude intéressé aux chroniques des blogolecteurs. Et après avoir compulsé la chronique de Galleane, mon enthousiasme suscité par les magnifiques couvertures d'Alexandre Dainche a été quelque peu refroidi, et c'est donc avec une certaine appréhension que je pénétrais dans La Dernière Terre.



Après avoir compulsé le résumé, c'est avec une certaine réticence que j'abordais la lecture : encore un mur mystérieux dissimulant une terre qui serait hostile !!! Un goût de déjà vu moult années auparavant lorsque j'avais abordé les premières du Trône de Fer. On ne dire que l'auteur fasse preuve de création !!!



Mais dès les premières lignes du prologue, on est très intrigué par cet univers immersif qui nous entraîne dans un monde froid, désolé et étrange. Quelques pages très prenantes, qui donnent envie de s'immerger dans l'univers de Magali Villeneuve. Et si le livre avait la même qualité ?



On tourne la page et on entre dans le vif du sujet... le terme n'est peut-être pas tout à fait approprié... car l'histoire démarre lentement, l'auteur pose les divers éléments de son univers et nous présente ses personnages ainsi que les différents peuples des Cinq Territoires. Un tome de mise en place donc, assez frustrant puisque quelques éléments sont venus titiller ma curiosité sans jamais être concrétisés.

Beaucoup d’informations sont dévoilées dans L’Enfant Merehdian., mais de manière trop théorique et on a l'impression de se faire avoir par le récit où il ne se passe rien avant la cent cinquantième page. Et là, on se dit que l'histoire va commencer... que nenni …. le reste du roman se poursuit comme un long fleuve tranquille,... sans vague ni remous. L'intrigue n'est pas vraiment prégnante dans ce premier tome, c'est principalement un tome d'introduction qui présente les personnages.



L'auteur dispose d'une plume agréable et décrit son univers et ses personnages de manière poétique en nous offrant de belles descriptions très poussées, mais... ces dit descriptions sont trop chargées de détails et de fioritures et de ce fait viennent, malheureusement alourdir la prose de l'auteur. Le lecteur n'a pas la possibilité d'assimiler tout ce flot d'informations et passe logiquement à côté d'informations importantes noyées dans les flots trop calmes de l'histoire. Le style de l'auteur est très riche et très travaillé, il demande de la part du lecteur d'être concentré tout au long de sa lecture, mais le cruel manque de rebondissements nous rend apathique et de temps à temps on a du mal à définir qui s'exprimait dans les dialogues. L’impossibilité latente d'entrer pleinement dans les échanges inter-relationnel des protagonistes ne permet pas non plus de ressentir de l'empathie pour l'un et l'autre des personnages. La lenteur du récit ne donne en aucune façon l'envie au lecteur de s'intéresser au cours de la lecture au lexique se trouvant en fin de livre, et c'est n'ai que la dernière page que j'ai daigné y jeter un œil circonspect.



L'enfant Merehdian est un tome exclusivement introductif qui s'intéresse énormément à la psychologie des personnages au détriment de l'action et de rebondissements. On s'attend à ce qu'il se passe quelque chose, que çà bouge... mais le seul vrai rebondissement de l'histoire nécessaire à la poursuite de l'intrigue tombe à plat, ne permet pas pour la suite d'espérer de l'action au vu de la manière dont il est traité. Avec de trop longues descriptions, sans action pour les atténuer, ne permet pas vraiment de s'immerger dans l'univers créé par l'auteur. L'univers étant posé avec des lieux, des personnages,... c'est tout logiquement que l'on peur s'attendre à un deuxième opus plus rythmé.



Rare sont les séries de fantasy à être dépourvue d'action et à ne miser que sur un premier tome entièrement introductif. L'auteur a fait un pari osé... mais à mon avis totalement perdu, car l'opus laisse le lecteur que je suis totalement frustré car j'avais acquis conjointement les deux premiers tomes et malheureusement à la lecture du premier opus ne m'incite en aucune façon à me coller au suivant !!!

Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 2 : Des certitudes



La Dernière Terre met donc en scène Cahir, arpenteur à la santé fragile, mais bien décidé à continuer son petit bonhomme de chemin. Bien qu’étant originaire du peuple Gidgire, méconnu et méprisé, le petit Cahirounet est pourtant parvenu à se faire une petite place à Tileh Agrevina, malgré le mépris de la part de la population locale. Bien évidemment, ce calme ne dure pas…



On fait donc la connaissance tour à tour de plusieurs personnages, qui croiseront d’une façon ou d’une autre la route de Cahir. Je ne peux pas vraiment en dire plus sur l’histoire, car elle est vaste, et centrée autour de ses nombreux personnages. En effet, La Dernière Terre est un roman de fantasy qui est avant tout très humain. A de nombreuses reprises, Magali Villeneuve prends le temps de nous décrire ce que pensent ou ressentent ses personnages, tant et si bien qu’on finit par connaître la moindre de leur facette. Plus encore, on a réellement l’impression de les connaître avec une profondeur que j’ai rarement vue dans un autre roman. Le récit se déroule donc lentement et les évènements n’arrivent que tardivement, au goutte à goutte. Cette parcimonie donne encore plus de force aux évènements car l’auteure leur laisse également le temps de marquer profondément aussi bien les personnages que le lecteur. De la même façon, les informations sont distillées, et posent souvent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses, créant une tension et des enjeux que l’on peine à mesurer.



Ainsi, j’ai beaucoup apprécié les deux premiers tomes, à tel point que j’en ai raté plusieurs fois mon arrêts de bus (lire dans le bus cey le mal) ! Bien que l’histoire prenne du temps à se mettre en place, j’ai pris énormément de plaisir à découvrir la moindre facette de ses personnages, à apprendre à les connaître, pour vivre avec eux le bouleversement de leurs certitudes et de leurs vies. Pour rien au monde je n’aurais souhaité qu’on n’enlève ne serait-ce qu’une ligne au texte. Bien évidemment, j’attends la suite avec impatience, mais je pense que je vais profiter de mon dernier été de ‘vraies’ vacances pour me poser dans une chaise longue au soleil et profiter un peu plus de cette histoire en attendant la suite. Enfin, pour ça faut déjà qu’il fasse soleil…!
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

J’ai lu ce livre suite aux multiples avis positifs que j’ai pu lire et notamment à cause du gros coup de cœur de Méli. Et je ne peux qu’ajouter un avis ultra positif à la longue liste et dire que tous les compliments qui ont été faits sont amplement mérités !





Le principal reproche qui a été fait à ce roman, c’est qu’il contient peu d’action. En effet, c’est le cas, hormis un événement bien précis (dont je ne dirai rien de plus pour ne pas vous spoiler), rares sont les moments où les héros sortent leurs épées. Mais c’est dit dans le roman : en devant arpenteurs, les jeunes garçons ne s’attendent pas à combattre tous les matins. Cela donne à cet événement précis une grande importance : il y a un « avant » et un « après », c’est un moment charnière et rien ne sera plus comme avant. Le manque d’action donne donc à cet événement une importance capitale et on ne peut que comprendre que quelque chose d’irréversible s’est passé et qu’il n’est plus possible de revenir en arrière, à la vie comme elle était. Donc cet absence d’action sert l’histoire et laisse aussi la place à ce qui est le meilleur du roman : le développement des personnages.





Chaque personnage est travaillé et il est impossible de ne pas s’attacher à eux. Même Féor, qui n’apparaît pas avant une bonne moitié du roman et qui nous prive de moments passés avec les autres personnages qu’on adore et dont l’intérêt pour l’histoire n’est pas flagrant, devient vite très attachant. Il y a une telle richesse dans les caractères que les personnages m’ont paru réels. Mon préféré est Cahir, un jeune homme différent des autres qui peine à trouver sa place face à des gens qui ne veulent pas de lui. Il en découle une personnalité complexe et un homme extrêmement attachant. J’ai peur pour lui à certains moments et j’ai souvent eu de la peine pour lui à cause de ce qu’il avait à endurer. Pour l’aider, il a Ghent, « l’homme parfait ». Comme Cahir, il est arpenteur et ils vont être liés par l’événement dont j’ai parlé plus haut. Si je l’ai adoré au départ, j’ai été déçue par son attitude par la suite, j’ai presque été blessée par ses actes, comme si je faisais partie intégrante de l’histoire, tant j’étais prise par ma lecture. Ses parents et sa sœur n’ont pas un caractère aussi détaillé mais ce n’est pas nécessaire pour qu’ils apparaissent avec une personnalité aussi travaillée que lui, ils sont secondaires mais ont tout de même un rôle et une profondeur.

J’aime beaucoup la sœur de Ghent, j’ai hâte de voir comment elle va évoluer. Pour parler d’une autre femme du roman, j’ai d’abord été réticente vis-à-vis de Reghia mais après avoir pris connaissance des relations qu’elle entretient avec son père, je l’ai mieux comprise et je l’ai même appréciée, surtout lors de certaines discussions avec son ce dernier... Je ne vais pas faire le tour de tous les personnages mais aucun n’est moins travaillé que les autres, même ceux qui n’ont qu’un petit rôle ont des attitudes et des paroles qui en disent tout aussi long que de longues descriptions. Quand le personnage est si « réel », il n’est pas nécessaire d’en parler en long et en large, les signes extérieurs qu’il donne suffisent pour qu’on se fasse une idée de son caractère. Et les relations qui les unissent sont tout aussi travaillées. La plus touchante à mes yeux est celle qui unit Cahir et Melgar, en raison des différences du premier et de la froideur du second. Jusqu’au bout, j’ai attendu une marque d’affection de l’un ou de l’autre, et l’une des dernières scènes du livre qui les implique m’a beaucoup émue. J’ai rarement été touchée de cette manière par une relation dans un roman.





Mais ce n’est pas tout : il n’y a pas que les personnages et leurs relations qui m’ont impressionnée, il y a aussi tout l’univers qui les entoure. Déjà, l’organisation : quelle soit politique ou militaire, la hiérarchie est intéressante. J’aime beaucoup l’idée de découpage des territoires, les peuples qui vivent et leurs coutumes, l’idée que des choses se cachent dans les ombres et qu’il reste donc encore des choses à découvrir. C’est original dans la manière de diriger et même ce dirigeant n’est pas commun, la plongée dans la politique est légère mais vus les caractères de ceux qui l’entourent, je suis curieuse de voir ce que ça va donner par la suite. Le style de l’auteure permet de visualiser tout cet univers. J’ai toujours eu des difficultés à me représenter ce qui est décrit dans les romans mais ici, c’était toujours très clair, que ce soit les personnages ou les lieux. De manière générale, c’est très bien écrit et c’est un pur bonheur à lire. Je n’ai absolument rien à reprocher à ce roman, pas même sur un point de détail : le cadre est magnifique, l’univers est intéressant, les personnages sont très attachants et c’est un plaisir à lire.





C’est un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

Un tome introductif où l'on suit plusieurs personnages dans une cité où la vie a l'air sans soucis. Cahir,qui subit le racisme des habitants, va subir une attaque par une créature sortant des brumes. Et cela aura beaucoup de conséquences sur le monde qui l'entoure.

J'ai tout simplement adoré. J'ai adoré les personnages, on se pose beaucoup de questions. Certains passages m'ont bouleversé. Un Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

J’ai énormément entendu parler de la saga La Dernière Terre qui est publiée par la petite maison d’édition qui monte, à savoir, Les éditions de l’Homme Sans Nom. Cette saga est un coup de cœur pour beaucoup de monde. C’est avec plein d’espoir que j’ai commencé la lecture de ce tome, persuadée que comme pour les autres ce serait un coup de cœur pour moi.



L’objet livre est tout d’abord sublime. En plus d’être auteure, Magalie Villeneuve réalise les couvertures de certains romans comme Rose Morte, La Dernière Terre ou Le Jeu de l’Assassin (Bragelonne). Je trouve que les éditions de L’Homme Sans Nom font un superbe travaille avec leurs romans.



Dès le début, j’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre le roman. Les cents premières pages étaient les plus compliquées. Il y avait à la fois cette univers tout neuf, avec une hiérarchie militaire qui m’était complètement inconnue, et puis cette multitude de personnages avec des noms compliqués. J’ai commencé à me sentir concernée et à entrer dans l’histoire à partir de la page 100 et la scène chez Ghent, son père a été blessé au bras. On découvre toute sa famille et les interactions entre les membres de cette tribu m’ont aidé à m’intéresser au récit. J’ai trouvé qu’à partir de cette scène les évènements s’enchainaient plutôt bien. Mais j’ai tout de même été perdue dans les intrigues et personnages. J’ai eu du mal à suivre.



Pourtant la suite et fin de cette lecture m’a laissé une impression très mitigée, ce n’est pas le coup de cœur de la majorité des lecteurs. Je m’attendais à être totalement happée par l’histoire et malheureusement cela n’a pas été le cas. Je pense que ce n’était pas forcément le moment pour moi de lire de ce livre avec tous les avis positifs qu’il a, j’ai vraiment ‘impression d’être passée à côté de quelque chose. Je compte bien lui redonner sa chance.
Lien : http://www.monantrelitterair..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

Ecriture ciselée, intense et visuelle. Superbe découverte. Un incontournable.

Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

Il faut tout d'abord que j'avoue que c'est la couverture sublimissime qui m'a donné envie de lire ce livre. C'est vrai, les couleurs sont tellement attirantes et belles qu'on ne pouvait que se le procurer pour avoir une telle beauté dans notre bibliothèque. Et au final, après avoir lu ce livre, la couverture prend vraiment tout son sens et on comprend pourquoi ce choix, qui au passage est très judicieux !



Honnêtement, pour cette chronique je ne sais pas vraiment par où commencer. Je ne peux pas dire que je suis déçue de ce tome 1, non mais plutôt indécise. Pour être franche, j'ai eu beaucoup de mal les cent cinquante premières pages. Magali Villeneuve nous offre tout un panel de personnages, de lieux, nous décrit tout le monde qu'elle a crée comme ça, d'un coup et je peux vous dire qu'à certains moments j'étais vraiment perdue à me demander qui était qui. Heureusement qu'elle a eu la super idée de créer un lexique à la fin répertoriant tous ses personnages (ou alors une partie) permettant ainsi de pouvoir mieux s'y retrouver.



C'est vrai qu'au fil du temps on arrive à savoir qui est qui mais au début tout cela est difficile à « digérer » et c'est ce côté-là qui m'a un peu déstabilisée. Sinon, à force de lecture on apprend à connaître les personnages au point de les connaître quasiment par cœur. L'auteure a vraiment joué sur le côté très psychologique des personnages et du coup, sans qu'on ne s'en rende compte on arrive à voir au-delà de leur physique, ce qui est vraiment intéressant et nous permet de vraiment plus nous attacher à eux et les apprécier à leur juste valeur. D'ailleurs, pour une fois, je n'ai aucun personnage que je n'ai pas aimé ou compris, preuves que l'auteure a fait un travail de maître sur ces derniers.



Je dirais que ce premier opus est découpé en 3 parties.



La première où Magali Villeneuve prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de ce monde, les us et coutumes ainsi que la vie des personnages. C'est vrai que cette première partie m'a laissée assez de marbre dans le sens où des fois les phrases étaient tellement complexes avec un vocabulaire riche de mots que l'on a pas l'habitude de côtoyer dans les textes de maintenant, qu'il était difficile de vraiment entrer dans l'histoire. Bon, c'est vrai que je suis aussi fautive dans le fait que ce livre je ne le lisais qu'à midi, lors de mes pauses déjeuner et que le soir je le consacrais à une lecture plus « calme » et moins psychologique. Car c'est vrai, « la dernière terre » est vraiment tourné vers la psychologie. L'on m'avait prévenue et je le savais. Bref. Donc ces cent cinquante premières pages ont été difficiles mais j'ai persévéré parce que je voulais savoir ce qui allait se passer, ce qui allait déclencher un changement conséquent dans les habitudes des gens. Et je suis heureuse d'avoir continué.



La seconde partie concerne l'événement qui va se produire et tout bouleverser (ou presque suivant comment on prend la chose). Évidemment, je ne peux pas vous en parler parce que je risquerais de vous spoiler et ce serait dommage. Je suis arrivée autant ignorante que beaucoup en lisant ce livre et ce serait vraiment dommage que je vous gâche la « surprise ». Juste ce que je peux vous dire c'est que ce qui va se passer va changer beaucoup de choses, et pas des moindres.



Et la troisième et dernière partie concerne comment dire... le déroulement final de l'événement qui s'est produit dans la seconde partie. Là non plus je ne peux rien vous dire (la chronique est très complète, pardon...), mais des décisions pas toujours acceptées par tous vont être prises à l'encontre d'une personne qui seront unanimes et impossibles à revoir. Cette dernière partie m'a quand même touchée parce qu'à force, on s'attache à ce personnage et le voir en quelques sortes souffrir de cette décision, beh ça fait un pique au cœur.



Si on me demandait de choisir un personnage auquel je me suis plus attachée qu'à un autre, je dirais Cahir. Pourquoi ? Parce que c'est le garçon exclu, venant d'un autre pays et qui est très mal accepté par ses paires. Il fait partie des Giddires, peuple rejeté de toute la contrée. Du fait qu'il soit ainsi rejeté juste parce qu'il appartient à un peuple méconnu des autres, on a envie de le prendre dans nos bras, de le rassurer et de devenir son ami. Il a aussi un caractère que j'adore et qui m'a souvent fait rire à certaines reprises. Comme décrit dans le résumé, il est frêle, maladif mais aussi très direct. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds et ose dire tout ce que les autres gardent en eux. Ce qui ne plaît pas du tout aux Hauts-gérants de la Dernière Terre.



Il est devenu Arpenteur au fil du temps (donc il est là pour surveiller si un corps étranger ne tente pas de rentrer) et fait la rencontre de personnages comme Ghent, le fils du Haut-Capitaine. Un lien va se créer au fil des pages entre eux, ce qui va déplaire à beaucoup. Mais lors de l'événement de la seconde partie, tout va basculer et changer. Cahir se retrouvera exclu de tout, ce qui nous fait vraiment mal à nous, lecteurs qui nous sommes attachés à ce personnage haut en couleurs.



J'ai particulièrement adoré les tous derniers chapitres ! J'ai pas réussi à décrocher un instant du livre car j'étais tellement prise dedans qu'il m'était impossible de faire une pause. Surtout le chapitre concernant Reghia et son père ! Là j'ai concrètement AD-ORE ! Pour une fois que le père se trouve autant dépourvu, c'en était presque jouissif tellement c'était génial ! Bon, évidemment, ceux qui n'ont pas lu ne peuvent pas comprendre où je vais en venir, mais bref, j'ai adoré !



En résumé, un premier tome introductif et dépourvu d'action (ce qui m'a un peu manqué, faut l'avouer). Des personnages très bien travaillés, maîtrisés, dotés d'une psychologie énorme. Il faut vraiment bien suivre pour comprendre le déroulement de l'histoire, les us et coutumes etc. Un monde créé par l'auteure vraiment bien décrit, connu sur le bout des doigts, une plume très particulière avec des termes que l'on n'a pas l'habitude de côtoyer. Une fin de tome qui donne terriblement envie de lire le tome 2, que je me procurerai très vite, je pense ! En fait, c'est le genre de livre qu'il vaut mieux lorsqu'on est au calme, serein et en pleine forme car sinon on risque de passer à côté de plein de choses importantes.



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
La dernière Terre, Tome 2 : Des certitudes

Les personnages sont toujours aussi bien dessinés, et il prennent même de la profondeur par rapport au premier tome : des fissures apparaissent sur le vernis impeccable des personnalités de certains... Et j'ai eu beaucoup de plaisir à assister à cette évolution qui promet encore des surprises dans les prochains tomes...



Je déplorais dans la chronique du premier tome le manque d'action dans l'histoire et les quelques longueurs. Eh bien je ne ferai pas le même reproche dans ce tome-ci ! L'action et la tension sont présents dans tous les chapitres, dus au retour de ces mystérieuses créatures. Je ne vous en dirai pas plus, je vous conseille seulement d'aller lire par vous même !



Voir la suite sur mon blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La Dernière Terre - Intégrale, tome 1

Ecrit et illustré avec un talent extraordinaire. Un bijou autant par son apparence (version collector ; couverture dure avec illustrations) que la qualité de sa plume, à la fois dure de réalisme et délicatement poétique.
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière Terre : Le prendre pour le garder

Cette courte bd est l’adaptation de la nouvelle bonus du même titre de la saga La dernière terre de Magali Villeneuve.



Magali et Alexandre Dainche ont crée un univers incroyable autour de leur saga, réalisant de nombreux goodies et trouvant à chaque fois des choses pour nous surprendre.



Ils ont donc décidé de s’associer à Noëmie Chevalier pour créer cette bande dessiner.



Le prendre pour le garder c’est la rencontre de Melgar Cenerianh et Cahir, le Giddire. Rencontre qui va bouleverser leur vie à tout d’eux.



Je ne veux pas raconter plus car c’est tiré d’une nouvelle donc c’est court ^^ après si vous connaissez la saga vous connaissez l’histoire . Mais ce que je peux dire c’est que la relation entre ces deux personnages est une de celle qui me touche le plus dans La dernière terre et que je suis ravie de la redécouvrir sous forme d’image.



L’illustratrice a donné vie aux personnages de Magali et je dois dire que je suis fan de la bouille de Cahir .



Le livre est divisé en trois parties : la BD, le texte original et le storybord qui nous permet de rentrer dans les coulisses de la réalisation.



Je pense qu’il faut toutefois avoir lu la saga pour vraiment apprécier ce livre.



Avis au fan de La dernière terre et de l’œuvre de Magali en général, je vous le conseille ❤
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière Terre - Intégrale, tome 1

Magali Villeneuve nous livre ici un début de fresque grandiose laissant libre cours à son imagination et à l'épique. Très orientée vers la mise en place de son cadre d'univers et sur les relations parfois ambiguës entre les personnages, on vit les événements au rythme des protagonistes. Qu'ils soient tragiques ou joyeux mais souvent difficiles, ces moments nous poignent et nous font vivre avec passion cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière Terre : Le prendre pour le garder

Le préquel de la dernière terre m'a transporté dans un premier voyage, un peu court mais au combien touchant. Les dessins de Noémie Chevalier sont sublimes, ils reflètent parfaitement les émotions et font voyager. le texte de Magali Villeneuve est quant à lui d'une exquise justesse, j'ai adoré cette plume dont j'avais tant entendu du bien et qui me donne tellement envie de lire la saga maintenant.
Commenter  J’apprécie          10
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

Ce premier tome est un tome d’introduction très prometteur. On début par un prologue mystérieux puis on se retrouve de suite avec une flopée de personnages. Les personnages et l’univers se dévoilent petit à petit et j’ai mis un peu de temps à appréhender toutes les informations qui m’étaient données. En effet, l’auteure n’hésite pas à nous donner beaucoup de détails dès le départ ce qui fait que j’ai progressé assez lentement dans ma découverte de l’univers des arpenteurs et des cinq royaumes. J’ai aussi au début eu un peu de mal à cerner qui étaient les personnages principaux car il y a des personnages à foison et chacun a son trait de caractères. Entre Cahir le Giddire ou encore Ghent l’Agrevin, les relations sont complexes et régit par des codes de société que j’ai dû assimiler au fur et à mesure.



L’univers est très riche et le soucis du détail est très poussé. Je pense que c’est le genre de livre qu’il faut relire pour en connaître et comprendre toutes les subtilités. Si ce monde parait plutôt petit et limité sur la carte, les cinq royaumes sont bien distincts que ça soit par leurs us et coutumes que par le physique des habitants. C’est un univers tellement riche, on prend plaisir à le découvrir. De plus, le tout est très visuel et l’auteure n’est pas avare en descriptions probablement parce qu’elle est illustratrice.



Les caractères des personnages sont très travaillés et complexes mais la société dans laquelle ils vivent également. Un fort accent est aussi mis sur les émotions et en particulier sur ceux de Cahir, l’on comprend rapidement que c’est l’enfant Merehdian dont parle le titre de ce premier tome. Un jeune homme plein de sentiments, de frustrations mais en même temps encore un enfant. J’ai trouvé que ce soucis du détail était tellement important qu’il prenait parfois le pas sur l’histoire elle-même.



Mais il faut reconnaitre que même si ce monde est un monde qui prend du temps à être appréhendé, c’est un univers riche, le genre d’univers qui me plait, qui me fait réfléchir et qui hante encore une fois le livre refermé.



C’est donc un livre que je vous recommande pour la richesse de l’univers et des détails apportés aux personnages et à cette société.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          10
La dernière Terre, Tome 1 : L'enfant merehdian

Commenter  J’apprécie          10
Départs

L’Homme sans nom est une maison d’éditions que j’apprécie beaucoup car elle publie peu mais publie bien. J’ai découvert chez eux l’incroyable John Ethan Py/Sébastien Péguin avec ChessTomb et Le songe d’Adam.



Avec Départs, la maison d’édition trouve l’occasion de mettre à l’honneur ses auteurs fétiches. A travers huit nouvelles, le lecteur peut découvrir ou redécouvrir la plume d’auteurs confirmés et doués.



Cette anthologie propose donc des nouvelles dont le thème est le départ. Si chacun des auteurs respectent le contrat, j’ai trouvé que les textes de Magali Villeneuve ou de Céline Landressis n’étaient pas forcément les nouvelles les mieux appropriées au recueil. Certes, elles traitent toutes les deux de départ mais sont en réalité des préquels à leur roman respectif et satisferont les lecteurs ayant déjà lu leur œuvre. Cela n’enlève cependant rien à leur talent.



La nouvelle Aurore de Céline Landressis m’a cependant convaincue de m’intéresser à son roman Rose Morte tant elle m’a intriguée. J’ai aimé l’atmosphère et le style un peu surannée développés dans ce court texte.



J’ai énormément apprécié la nouvelle Sur la route again de John Ethan Py. J’aime toujours autant son humour noir et ses clins d’œil littéraires appuyés (ici à Kerouac). En quelques lignes, l’auteur nous entraîne sur une route sablonneuse, dans un camion crasseux. Deux hommes doivent faire une étrange livraison. La chute de la nouvelle est glauque, noire et laisse le lecteur un peu songeur.



J’ai adoré Pot de départ d’Alexis Flamand, une nouvelle originale et drôle. Un employé reçoit en cadeau de remerciement un pot à tabac magique. Quelques instructions sont jointes au présent concernant les abus et les dérives liés à ce pot qui s’avère fonctionner comme une lampe magique. C’est cruel et désopilant et j’ai beaucoup ri de l’insatisfaction chronique des hommes.



Les autres nouvelles valent aussi le coup d’œil même si elles m’ont moins charmée. Le vrai plus de ce recueil reste dans son prix abordable (3 euros) et son but caritatif: les bénéfices du recueil servent à financer une association luttant pour la valorisation des forêts. Bref, une belle lecture et une B.A: que demander de plus?
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Magali Villeneuve (126)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}