AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Magdalena Guirao-Jullien (163)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je suis en CP, tome 6 : La fête de l'école

L'histoire est sympathique comme d'habitude, même si pas d'une grande originalité. Je crois d'ailleurs que c'est volontaire : rester dans un cadre convenu pour les petits lecteurs (niveau 3 correspondant au troisième trimestre de CP). Il s'agit de raconter le jour qui précède la fête de l'école et le spectacle intitulé « Le chevalier, les princesses et le dragon ». Ce qui nous a semblé original c'est le gâteau au chocolat en forme de château fort fait par un papa pâtissier pour récompenser les enfants. Sinon, il y a aussi les belles illustrations sur la page de droite. Des couleurs vives et de bonnes bouilles pour représenter des enfants contents et des parents émus. La troisième de couverture propose une rubrique « Je joue pour bien lire » autour du son « in », ainsi qu'une devinette.
Commenter  J’apprécie          520
Je suis en CE1, tome 2 : A la bibliothèque

De l’importance de rappeler que même pour ceux qui n’aiment pas spécialement lire, la bibliothèque est un « endroit magique » qu’il faut fréquenter sans modération et pas uniquement le mercredi après-midi. On doit aussi féliciter Maître Luc d’avoir installé un nouveau coin bibliothèque dans sa classe, en précisant (p. 28) : « ces livres sont pour vous. Et si vous avez des livres que vous voulez donner pour la classe, vous pouvez les apporter. »
Commenter  J’apprécie          491
Je suis en CE2 : 100 jeux pour les vacances

C’est bientôt les vacances. Dans nos valises nous allons glisser ce cahier d’une centaine de jeux que j’ai amplement feuilleté pour vous aussi. Des messages codés (ma fille les adore), des jeux des sept erreurs, des charades, des jeux de nombres à retrouver, des grilles de mots, des mots croisés, bref, une grande variété dans les jeux proposés. Il y a bien sûr les solutions en fin d’ouvrage. Une petite déception cependant concernant le graphisme : deux types de dessins cohabitent. Ceux de la série habituelle que nous aimons tant, et un second type un peu plus rudimentaire. Je pense cependant que nous allons bien nous amuser tout en révisant.

Commenter  J’apprécie          431
Je suis en CE2, tome 3 : Une semaine au château

Avec ma fille on a découvert cette série à la médiathèque du village. Depuis, on en a emprunté tous les volumes disponibles. Nous apprécions beaucoup le graphisme. Ajoutons que ce livre permet aussi de réviser quelques termes techniques sur le château médiéval (pont-levis, douves, donjon, herse) et qu’un jeu de message codé se trouve à la fin du livre (avec la solution). Une belle première lecture malgré la petite réserve commentée avec la citation.
Commenter  J’apprécie          400
Je suis en CP, tome 1 : C'est la rentrée !

C’est les vacances certes, mais la lecture est un plaisir de toutes les saisons et de tous les endroits qui se partage à deux (avec maman) ou même à trois (avec la grande sœur).
Commenter  J’apprécie          380
Je suis en CE2, Tome 4 : Ensemble, on est p..

Ce livre de 1ères lectures, emprunté à la médiathèque du village, et dont j’ai particulièrement apprécié le graphisme appartient à une série écrite par une enseignante. Ce volume répond à la question que la directrice de l’école pose aux enfants : « travailler ensemble et vivre ensemble c’est quoi ? »

En marge de la Charte de la Laïcité, dont quelques articles sont d’ailleurs reproduits à la fin, un livre très réussi.
Commenter  J’apprécie          380
Je suis en CP, tome 4 : Maîtresse Julie est a..

Avec mes lectrices nous avons encore une fois été séduites par le graphisme de cette collection. Les personnages ont vraiment de bonnes bouilles et les couleurs sont magnifiques. L’histoire est sympathique, même si elle n’a rien d’original. C’est paradoxalement, ce côté « situations ordinaires » qui nous plaît. Ici la remplaçante est une maîtresse sans prénom qui réussira à se faire aimer grâce à l’histoire captivante qu’elle raconte merveilleusement bien. Une excellente « première lecture ».
Commenter  J’apprécie          340
Louna et la chambre bleue

Jules, mon petit-fils, a 15 mois. C'est un "vireur" ; attention aux objets en verre autour de lui ! Il ne dit que "Papa", mais il enregistre tout.

Je lui ai lu Louna et la chambre bleue en créant des dialogues, imitant la voix de la petite Louna, et l'aboiement du chien qu'elle a trouvé en voyageant dans le papier peint en " toile de jouy" de sa chambre bleue, chez sa grand-mère.

Car Louna est une rêveuse ; elle ne parle pas à l'école, elle reste dans son coin ; la maîtresse s'inquiète... Mais, pas de panique !

Comme moi, Louna est une rêveuse, elle plonge dans la toile de jouy, discute avec les marins bleus du XVIIè siècle, fait la reine sur un cheval bleu, grimpe tout en haut du grand mât du navire bleu...

Dans la chambre bleue, elle est la reine !

Jules écoutait silencieusement, enregistrait, tournait les pages.... :)
Commenter  J’apprécie          3314
Je suis en CP, tome 2 : Dispute à la récré

Que dire de ce livre à part qu'il a beaucoup plu à ma fille qui est en CE1 ? Le texte est très facile et les illustrations très sympathiques. En fin d'ouvrage une fiche de lecture ludique sur les sons « eau », « o » et « an ». Une mention spéciale pour le génial résumé éditeur posté ici et qui n'est pas le quatrième de couverture.
Commenter  J’apprécie          320
Louna et la chambre bleue

Dès la grossesse, les parents ont intérêt à avoir un bébé dont la biométrie entre dans les bonnes fourchettes des statistiques officielles, sans quoi les médecins s'affolent (même s'ils ont sous les yeux un géniteur aussi filiforme que le foetus, par exemple)...



On ne sait pas si Louna est trop maigre, trop petite, son « problème » à elle, c'est d'être calme, PLUS que la moyenne, donc forcément TROP ?

Elle inquiète les adultes de son entourage. A tort. Elle va bien, elle n'est pas malheureuse. En effet, en observant cette petite fille, on se rend compte qu'elle n'a pas besoin de courir partout, d'être entourée de plein de monde, ni de parler à tort et à travers pour s'occuper : elle rêve, elle imagine. Vous la posez dans la chambre de sa grand-mère, sans jeu ni écran, elle ne s'ennuie pas, elle entre dans la tapisserie, s'invite dans le décor, imaginant mille aventures de « princesse, pirate, maîtresse d'école, magicienne... ».



Si, enfant, vous avez mangé dans une assiette en faïence de Burgenland ou passé un peu de temps dans une chambre tapissée de toile de Jouy, cette histoire devrait vous parler !

C'est ce qui m'a attirée sur la couverture, mais je crains que celle-ci rebute les enfants. Ce dessin sent la naphtaline, le meuble ciré et l'antique salon en velours, on croit entendre le tic-tac déprimant d'une vieille pendule.

Cette histoire m'a bien plu parce que je m'y suis retrouvée, mais là encore, quid du public visé ? Je ne sais pas si beaucoup d'aïeuls ont gardé ce genre de déco...

J'ai aimé suivre la petite Louna dans ses rêveries, tout en m'inquiétant vaguement, quand même : a-t-elle vraiment utilisé son crayon rouge ? Si oui, c'est la mémé qui va être contente en se réveillant... 😲
Commenter  J’apprécie          300
Je suis en CE2, tome 1 : Les nouveaux copains

713705 : cela ne marche pas avec ma police de caractères, mais essayez de taper ce nombre sur la calculette. C'est à l'envers que le SOLEIL se présentera à vous. Voici la petite trouvaille de la deuxième de couverture qui contient par ailleurs une photos des protagonistes de cette collection. J'ignorais aussi le sens de l'expression « être copains comme cochons » (êtres très amis).

L'histoire se lit bien, même si elle n'a rien de transcendant. Je déplore l'utilisation du mot « truc » que j'essaye d'éliminer chez mes filles, mais on peut pardonner.

Pour la note, je mets très clairement un cinq étoile, car j'adore par dessus tout les illustrations d'Emmanuel Ristord.

Pour la fin je retranscris pour vous le mot de Magdalena Guirao-Jullien sur le rabat de la première couverture :



« Chers lecteurs, chères lectrices,

Bienvenue en CE2 ! C'est une nouvelle année qui s'annonce pleine de nouveautés, pour toi comme pour Basile. Ton héros préféré a déménagé et vit désormais avec son papa. Pour sa rentrée en CE2, il change d'école. Heureusement, il est dans la même classe que Marie, sa voisine de palier et amie d'enfance. Avec Basile et Marie, tu vas pouvoir lire des histoires proches de ton quotidien, qui parle de la vie, des copains, de la famille, de l'école…

Et qui, j'espère, t'amuseront ! Cette série a été créée spécialement pour toi, avec des textes adaptés à ton niveau de lecture et des rabats proposant des définitions des mots compliqués ainsi que des jeux autour des mots du texte. Pour que la lecture soit toujours un plaisir ! »
Commenter  J’apprécie          291
Je suis en CE1, Tome 15 : Selma veut danser

Selma découvrira, lors de cours de danse classique que l’apprentissage suppose des efforts parfois éprouvants avant d’atteindre un beau résultat et la satisfaction qu’il engendre. Les petits lecteurs (le livre n’est pas réservé aux filles !) découvriront également des explications sur le tutu, le pas chassé, le dégagé, le demi-plié, la pirouette ou le justaucorps, ainsi que sur l’expression « quand le chat n’est pas là, les souris dansent ».
Commenter  J’apprécie          280
Je suis en CE1, tome 4 : Une dent perdue

Après avoir lu la collection des "je suis en Cp" avec mon fils et mes élèves de CP et vu l'énorme engouement des enfants pour cette série, j'ai poursuivi ma découverte avec la collection des "Je suis en ce1".



J'aime beaucoup ces petits romans qui touchent les enfants. Les illustrations sont toujours très jolies. Le texte s'est un peu étoffé pour suivre l'avancée des enfants dans l'apprentissage de la lecture.



J'aime bien ce titre car la perte d'une dent est vraiment importante pour les enfants. C'est toujours le grand évènement quand un élève/enfant perd une dent. Ce titre colle donc bien à la réalité du quotidien de l'enfant. On découvre aussi les enfants à la cantine qui est aussi un temps fort du quotidien de l'enfant.



C'est toujours bien écrit et agréable à lire.



Commenter  J’apprécie          210
Riquiqui : Le tout petit monstre

Attention ! Voici un album léger et extrêmement drôle ! Soyons clair, le petit monstre rouge est monstrueusement attachant et touchant mais il n’a rien d’effrayant ! C’est une petite boule qu’on aimerait avoir comme doudou ou comme ami imaginaire mais qui ne peut en aucun cas prétendre être un monstre terrifiant !



Ce que l’on découvre en tournant les pages de cet album, c’est qu’il ne faut jamais abandonner lorsque l’on a un but et, surtout, qu’il faut avoir de l’ambition ! Never give up petit Riquiqui, un jour tu feras peur à quelqu’un ou bien finalement ce n’est pas celui qu’on croit qui va faire frémir les gens…



Et puis, que dire de la relation entre Riquiqui et la petite souris Vikie, ils sont là l’un pour l’autre et Vikie n’abandonne jamais son ami et est là dans ses moments de doute. C’est tellement beau la façon dont l’amitié est abordée dans cette histoire…



Et puis, Bruno Salamone nous offre des illustrations pétillantes, piquantes et pleines de vie, tout ce que j’aime et qui rend l’histoire encore plus forte et plus réaliste. On ne peut qu’adorer !



Une lecture douce, bienveillante qui fera rire petits et grands !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          140
La sorcière Tambouille

Fini les mauvaises manières, la Sorcière Tambouille n'en peut plus de ses convives qui mangent avec leurs doigts, qui crachent, qui rotent... Ils ne sont pas dignes de la cuisine raffinée qu'elle leur propose.

Heureusement, son perroquet lui tend le journal à la page des petites annonces. Un ogre repenti cherche une dame de compagnie. Intriguée, elle enfourche son balai direction le château de l'ogre Rococo. Celui-ci a besoin d'une excellente cuisinière car il ne digère plus les enfants. La Sorcière Tambouille, ravie, se met aux fourneaux:

- Nouilles sautées aux grenouilles

- Mousse de limace

- Araignées glacées



Enchanté, l'ogre Rococo lui propose même de se marier avec elle. Est-ce que Tambouille acceptera la proposition?



Toujours admirative des illustrations de Marianne Barcilon, cet album est plein d'humour. Sans en avoir l'air, les enfants pourront comprendre pourquoi les bonnes manières à table sont utiles.
Commenter  J’apprécie          140
Je suis en CP, tome 19 : Journée à la ferme

J'ai envie de vous présenter le livre pour enfants : Journée à la ferme.

C'est le tome 19 de la série de romans pour enfants intitulée : Je suis en CP.

Ce tome un est de niveau 1, pour les élèves du premier trimestre.

Aujourd'hui, on va à la ferme, dit Maîtresse Julie.

On va voir des animaux, dit Alice.

Des petits, et des gros ! dit Selma.

Journée à la ferme fait donc vivre aux jeunes lecteurs, comme son nom l'indique.. une journée à la ferme :)

C'est très simple, il y a peu de difficultés de lecture et cet ouvrage est parfait pour les enfants débutant leur apprentissage. Pour un enfant qui sait déjà lire, c'est un peu trop facile. Il risque de s'ennuyer.

La petite fille à qui je l'ai offert est en fin de CP (j'avoue, je n'ai pas vu qu'il y avait des niveaux) et l'a tout de même apprécié car elle a beaucoup de mal à lire. Ce n'est pas évident pour certains enfants, et elle fait partie de ceux là.

Quand je l'ai regardé toute seule avant de l'offrir j'avais peur que ce soit beaucoup trop facile car l'histoire est mignonne mais n'a rien d'exceptionnelle. Or, c'est justement cela qui a plu.

La fillette a réussit à le lire toute seule, sans buter sur trop de mots et cela lui a fait plaisir.

Journée à la ferme permet donc aux jeunes lecteurs de découvrir une histoire mignonne quasiment seul, ce qui est bon pour la confiance en soi.

Les illustrations sont très réussies.

Petit plus : un rabat d'aide à la lecture proposant un « dico mot-image » revenant sur certaines difficultés.

A la fin, une comptine intitulée les douze mois de l'année.

Cet ouvrage est sympathique, je le note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          130
Louna et la chambre bleue

J'aime beaucoup cet album. Il sort de l'ordinaire je trouve. D'abord par son histoire. Ici pas d'enfant agité, ou remuant, mais une petite fille qui aime le calme, qui aime lire, rire, chanter, jouer seule dans sa chambre, s'inventer des histoires extraordinaires. Rien de plus normal. Tous les enfants n'aime pas courir partout, chahuter, certains ont un monde intérieur riche qu'ils aiment entretenir.

Les illustrations ensuite. Enfin, un aspect de l'illustration : la toile de Jouy. Je trouve son rendu et son utilisation superbe. On a envie de faire comme Louna et de plonger à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          120
24 petites souris avant Noël

Cet album retrace la période de l'avent en suivant une famille de souris. tous les grands moments de la préparation des fêtes y passent, avec des illustrations mignonnes à croquer, les prénoms des souriceaux qui riment...

Une page par jour, une activité par jour, une illustration par jour, un livre en forme de calendrier de l'avent.
Commenter  J’apprécie          120
Vite, vite !

Magdalena (texte) et Isabelle Maroger (illustrations) ont collaboré pour ce petit album cartonné au format à l'italienne. Elles nous présentent une maman sur les nerfs, toujours pressée alors que son fils voudrait prendre le temps de commencer la journée plus tranquillement. Le décor passe d'un appartement aux rues d'une grande ville pleines de gens pressés, et se termine sur un banc. – Vite vite, répète la mère sur neuf des fausses pages dans diverses situations. Le petit, lui, a besoin d'aide (doudou perdu, chocolat trop chaud, manteau trop haut, etc.) ou des choses importantes à faire (dire au revoir au chat, ramasser des feuilles)… Il faudra qu'elle frôle l'accident pour que la mère ralentisse le rythme grâce à son fils.



Le texte est visiblement destiné aux 2-3 ans, mais les dessins à la fois simples et très fouillés permettent peut-être d'élargir jusqu'à un public de 4 ans. Isabelle Maroger travaille, il me semble, à l'aquarelle ou aux crayons aquarellables, et elle souligne les contours en noir (feutre ? encre ?), ce qui donne du relief à ses dessins. Sa palette est variée et les personnages sont ancrés dans notre époque. Dans plusieurs pages, l'arrière-plan n'est qu'esquissé pour mettre en valeur les personnages. Le message de l'album est clair : adultes, ralentissez !
Commenter  J’apprécie          110
Je suis en CP, tome 1 : C'est la rentrée !

Premier tome de la série "Je suis en CP", "C'est la rentrée" se veut à la fois réaliste et rassurant. Un petite histoire tout en simplicité qui représente parfaitement les émotions des enfants lors de leur rentré en CP. La plupart du temps, ils sont d'abord excité et volontaire, ils veulent aller "chez les grands" et sont motivés. Puis, arrivés à l'école, ils deviennent intimidés et ne veulent plus y aller. La (nouvelle) maîtresse leur fait peur aussi parfois. Ce livre retrace toutes ces étapes émotionnelles par lesquelles passent les enfants et fini sur une touche positive et rassurante grâce à la maîtresse. À lire à son enfant, ou à lire tout seul comme un grand! ;-)

C'est une première lecture basique, donc accessible à tout enfant dès ses premières notions de lecture.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Magdalena Guirao-Jullien (582)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis en CP : Les amoureux

Qui trouve le petit mot d'amour le matin devant la porte de la classe ?

Selma et Léa
Alice et Mia
Alice et Lou
Réda et Lou

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis en CP, tome 5 : Les amoureux de Magdalena Guirao-JullienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}