AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877678059
Éditeur : Editions Kaléidoscope (19/02/2014)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Louna est une enfant calme, trop calme pour les adultes qui ne se doutent pas de la richesse de ses voyages intérieurs et s’inquiètent. Rien de tel qu’une visite chez sa grand-mère pour traverser la toile de Jouy à l’heure de la sieste et nous faire partager ses rêveries pleines de délicatesse et de fantaisie.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ziliz
  15 septembre 2016
Dès la grossesse, les parents ont intérêt à avoir un bébé dont la biométrie entre dans les bonnes fourchettes des statistiques officielles, sans quoi les médecins s'affolent (même s'ils ont sous les yeux un géniteur aussi filiforme que le foetus, par exemple)...
On ne sait pas si Louna est trop maigre, trop petite, son « problème » à elle, c'est d'être calme, PLUS que la moyenne, donc forcément TROP ?
Elle inquiète les adultes de son entourage. A tort. Elle va bien, elle n'est pas malheureuse. En effet, en observant cette petite fille, on se rend compte qu'elle n'a pas besoin de courir partout, d'être entourée de plein de monde, ni de parler à tort et à travers pour s'occuper : elle rêve, elle imagine. Vous la posez dans la chambre de sa grand-mère, sans jeu ni écran, elle ne s'ennuie pas, elle entre dans la tapisserie, s'invite dans le décor, imaginant mille aventures de « princesse, pirate, maîtresse d'école, magicienne... ».
Si, enfant, vous avez mangé dans une assiette en faïence de Burgenland ou passé un peu de temps dans une chambre tapissée de toile de Jouy, cette histoire devrait vous parler !
C'est ce qui m'a attirée sur la couverture, mais je crains que celle-ci rebute les enfants. Ce dessin sent la naphtaline, le meuble ciré et l'antique salon en velours, on croit entendre le tic-tac déprimant d'une vieille pendule.
Cette histoire m'a bien plu parce que je m'y suis retrouvée, mais là encore, quid du public visé ? Je ne sais pas si beaucoup d'aïeuls ont gardé ce genre de déco...
J'ai aimé suivre la petite Louna dans ses rêveries, tout en m'inquiétant vaguement, quand même : a-t-elle vraiment utilisé son crayon rouge ? Si oui, c'est la mémé qui va être contente en se réveillant... 😲
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
Lagagne
  18 mars 2014
J'aime beaucoup cet album. Il sort de l'ordinaire je trouve. D'abord par son histoire. Ici pas d'enfant agité, ou remuant, mais une petite fille qui aime le calme, qui aime lire, rire, chanter, jouer seule dans sa chambre, s'inventer des histoires extraordinaires. Rien de plus normal. Tous les enfants n'aime pas courir partout, chahuter, certains ont un monde intérieur riche qu'ils aiment entretenir.
Les illustrations ensuite. Enfin, un aspect de l'illustration : la toile de Jouy. Je trouve son rendu et son utilisation superbe. On a envie de faire comme Louna et de plonger à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          110
MaiteBravo
  09 septembre 2014
Cet album est un des coups de coeur d'une libraire avec qui je travaille et je comprends pourquoi.
Il y a les albums que l'on lit avec son enfant pour rire, se taquiner, chahuter un peu, et puis il y a ceux qu'on lit pour câliner. "Louna et la chambre bleue" appartient plutôt à la deuxième catégorie.
Voilà comment l'héroïne nous est présentée "Louna est une petite fille très timide, qui parle peu mais qui observe tout. Louna aime le calme. Louna aime la tranquillité. Louna aime être seule dans sa chambre, elle ne s'ennuie jamais". Chacune de ces phrases occupe une seule page, ce qui donne déjà le tempo. On n'est pas là pour se hâter. On est là pour découvrir la blonde Louna habillée d'un vert et rouge pétard qui disent bien que si cette petite fille est sage, elle n'est pas triste. Cette petite fille n'est pas effrayée non plus par le monde. Elle le voit d'un réconfortant pastel, le ciel, les nuages, le bord de mer, sa jolie maison...
Et puis il y a sa grand-mère, avec qui il est si bon de faire des choses simples, préparer le repas, manger, puis faire la sieste. Sauf que Louna ne dort pas. Louna entre dans la toile de Jouy sur les murs et là...c'est l'aventure! Louna va dérouler le fil rouge (au sens propre) de ses aventures. Tirer le bonnet d'un marin, fumer avec un autre, faire semblant de se noyer dans la baie, et courir partout avec un chien...
Bref, on peut lire des articles très sérieux sur le fait qu'il faut laisser les enfants "s'ennuyer", que cela développe leur imaginaire, ou on peut lire "Louna et la chambre bleue".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lebazarlitteraire
  23 mai 2016
L'album que je vous présente aujourd'hui est un petit coup de coeur. Il vient de la médiathèque et quand je suis tombée dessus, quelque chose m'a tout de suite troublée. le trait de crayon de l'illustratrice retenait mon attention et je ne pouvais m'empêcher de penser que je l'avais déjà vu quelque part. Je l'emprunte et tout le long du trajet de retour, ce questionnement me travaille. Je suis sûre d'avoir déjà eu entre les mains un livre illustré par elle et que j'ai aimé… Mais alors pourquoi je ne m'en souviens pas !
Questionnement vite résolu quand je me retrouve devant ma bibliothèque : elle est l'illustratrice d'un album que j'ai commenté il y a quelques mois, car j'étais au début tombé sous le charme du texte : Grand Roi, Grande Reine et Petit Prince, par Emilie Soleil. Et effectivement on reconnaît bien son trait de crayon.
Je le lis donc très rapidement, avec un regard avide sur les illustrations.
Louna est une petite fille très calme. Trop calme pour certains, notamment ses professeurs et ses parents qui se demandent si elle n'a pas un problème. Ce qu'ils ignorent c'est que Louna est calme parce que c'est une rêveuse. Elle déborde d'imagination. Une imagination qui n'a besoin que de sa pensée pour éclore. D'ailleurs, les moments préférés de Louna c'est quand elle rend visite à sa grand-mère. Elle la comprend et ne la tourmente pas sur le fait qu'elle soit trop calme. Si Louna aime aller chez sa grand-mère c'est pour la chambre bleue. Une chambre entièrement tapissée de toile de Jouy, avec de fabuleux dessins, qui n'appellent qu'à la contemplation et au laisser-aller de l'imagination. Un petit paradis pour Louna.
Cet album est très court, mais plein de surprises, de poésie et de beauté. C'est une vraie ode à l'imagination débordante des enfants et aux petits trésors qu'ils peuvent trouver pour se laisser aller aux rêves, alors que nous, pauvres adultes que nous sommes, ne voyons même pas la beauté que peut apporter un petit bout de monde…
Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Sami33
  19 mai 2019
Louna est une petite fille très timide, qui parle peu mais qui observe beaucoup. Elle a une tendance rêveuse et aime se perdre dans ses pensées, dans la chambre bleue de sa grand-mère. Elle est souvent dans la lune, elle est une enfant calme et cela inquiète se parents mais sa grand-mère sait qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir...

Dans cette chambre bleue, tapissée d'une toile de Jouy, elle aime y rêver, siester dans ce lit douillet. Elle laisse libre court à son imagination qui est sans limite.

La plume de l'auteur est belle, fluide et agréable à lire. Elle nous offre une belle petite histoire toute douce qui plaira assurément à toutes les petites filles. Les illustrations sont superbes, j'ai énormément aimé !

Tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous invite à nous perdre le temps de quelques pages dans nos rêves les plus fous...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chardonettechardonette   11 juin 2014
Elle était princesse, pirate, maîtresse d'école, magicienne...
Commenter  J’apprécie          90
chardonettechardonette   11 juin 2014
Quel bonheur de retrouver Grand-mère, de rire, de chanter, de dire ses secrets, de se raconter des histoires merveilleuses!
Commenter  J’apprécie          10
Video de Magdalena Guirao-Jullien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magdalena Guirao-Jullien
Ah Eeeee Iiii Oooo Uuuu !!! Chantez avec et pour vos enfants grâce à Magdalena et sa drôle de princesse illustrée par Gwen Keraval ! Un album riche et joyeux chez Père Castor. une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : rêverieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

ENT ou ANT

Choisissez la bonne orthographe ....

ambivalent
ambivalant

17 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographe , mots , vocabulaireCréer un quiz sur ce livre