AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877678056
32 pages
Editions Kaléidoscope (19/02/2014)
4/5   13 notes
Résumé :
Louna est une enfant calme, trop calme pour les adultes qui ne se doutent pas de la richesse de ses voyages intérieurs et s’inquiètent. Rien de tel qu’une visite chez sa grand-mère pour traverser la toile de Jouy à l’heure de la sieste et nous faire partager ses rêveries pleines de délicatesse et de fantaisie.
Que lire après Louna et la chambre bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dès la grossesse, les parents ont intérêt à avoir un bébé dont la biométrie entre dans les bonnes fourchettes des statistiques officielles, sans quoi les médecins s'affolent (même s'ils ont sous les yeux un géniteur aussi filiforme que le foetus, par exemple)...

On ne sait pas si Louna est trop maigre, trop petite, son « problème » à elle, c'est d'être calme, PLUS que la moyenne, donc forcément TROP ?
Elle inquiète les adultes de son entourage. A tort. Elle va bien, elle n'est pas malheureuse. En effet, en observant cette petite fille, on se rend compte qu'elle n'a pas besoin de courir partout, d'être entourée de plein de monde, ni de parler à tort et à travers pour s'occuper : elle rêve, elle imagine. Vous la posez dans la chambre de sa grand-mère, sans jeu ni écran, elle ne s'ennuie pas, elle entre dans la tapisserie, s'invite dans le décor, imaginant mille aventures de « princesse, pirate, maîtresse d'école, magicienne... ».

Si, enfant, vous avez mangé dans une assiette en faïence de Burgenland ou passé un peu de temps dans une chambre tapissée de toile de Jouy, cette histoire devrait vous parler !
C'est ce qui m'a attirée sur la couverture, mais je crains que celle-ci rebute les enfants. Ce dessin sent la naphtaline, le meuble ciré et l'antique salon en velours, on croit entendre le tic-tac déprimant d'une vieille pendule.
Cette histoire m'a bien plu parce que je m'y suis retrouvée, mais là encore, quid du public visé ? Je ne sais pas si beaucoup d'aïeuls ont gardé ce genre de déco...
J'ai aimé suivre la petite Louna dans ses rêveries, tout en m'inquiétant vaguement, quand même : a-t-elle vraiment utilisé son crayon rouge ? Si oui, c'est la mémé qui va être contente en se réveillant... 😲
Commenter  J’apprécie          300
Jules, mon petit-fils, a 15 mois. C'est un "vireur" ; attention aux objets en verre autour de lui ! Il ne dit que "Papa", mais il enregistre tout.
Je lui ai lu Louna et la chambre bleue en créant des dialogues, imitant la voix de la petite Louna, et l'aboiement du chien qu'elle a trouvé en voyageant dans le papier peint en " toile de jouy" de sa chambre bleue, chez sa grand-mère.
Car Louna est une rêveuse ; elle ne parle pas à l'école, elle reste dans son coin ; la maîtresse s'inquiète... Mais, pas de panique !
Comme moi, Louna est une rêveuse, elle plonge dans la toile de jouy, discute avec les marins bleus du XVIIè siècle, fait la reine sur un cheval bleu, grimpe tout en haut du grand mât du navire bleu...
Dans la chambre bleue, elle est la reine !
Jules écoutait silencieusement, enregistrait, tournait les pages.... :)
Commenter  J’apprécie          3314
J'aime beaucoup cet album. Il sort de l'ordinaire je trouve. D'abord par son histoire. Ici pas d'enfant agité, ou remuant, mais une petite fille qui aime le calme, qui aime lire, rire, chanter, jouer seule dans sa chambre, s'inventer des histoires extraordinaires. Rien de plus normal. Tous les enfants n'aime pas courir partout, chahuter, certains ont un monde intérieur riche qu'ils aiment entretenir.
Les illustrations ensuite. Enfin, un aspect de l'illustration : la toile de Jouy. Je trouve son rendu et son utilisation superbe. On a envie de faire comme Louna et de plonger à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          120
L'album que je vous présente aujourd'hui est un petit coup de coeur. Il vient de la médiathèque et quand je suis tombée dessus, quelque chose m'a tout de suite troublée. le trait de crayon de l'illustratrice retenait mon attention et je ne pouvais m'empêcher de penser que je l'avais déjà vu quelque part. Je l'emprunte et tout le long du trajet de retour, ce questionnement me travaille. Je suis sûre d'avoir déjà eu entre les mains un livre illustré par elle et que j'ai aimé… Mais alors pourquoi je ne m'en souviens pas !

Questionnement vite résolu quand je me retrouve devant ma bibliothèque : elle est l'illustratrice d'un album que j'ai commenté il y a quelques mois, car j'étais au début tombé sous le charme du texte : Grand Roi, Grande Reine et Petit Prince, par Emilie Soleil. Et effectivement on reconnaît bien son trait de crayon.

Je le lis donc très rapidement, avec un regard avide sur les illustrations.

Louna est une petite fille très calme. Trop calme pour certains, notamment ses professeurs et ses parents qui se demandent si elle n'a pas un problème. Ce qu'ils ignorent c'est que Louna est calme parce que c'est une rêveuse. Elle déborde d'imagination. Une imagination qui n'a besoin que de sa pensée pour éclore. D'ailleurs, les moments préférés de Louna c'est quand elle rend visite à sa grand-mère. Elle la comprend et ne la tourmente pas sur le fait qu'elle soit trop calme. Si Louna aime aller chez sa grand-mère c'est pour la chambre bleue. Une chambre entièrement tapissée de toile de Jouy, avec de fabuleux dessins, qui n'appellent qu'à la contemplation et au laisser-aller de l'imagination. Un petit paradis pour Louna.

Cet album est très court, mais plein de surprises, de poésie et de beauté. C'est une vraie ode à l'imagination débordante des enfants et aux petits trésors qu'ils peuvent trouver pour se laisser aller aux rêves, alors que nous, pauvres adultes que nous sommes, ne voyons même pas la beauté que peut apporter un petit bout de monde…

Pour la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Cet album est un des coups de coeur d'une libraire avec qui je travaille et je comprends pourquoi.
Il y a les albums que l'on lit avec son enfant pour rire, se taquiner, chahuter un peu, et puis il y a ceux qu'on lit pour câliner. "Louna et la chambre bleue" appartient plutôt à la deuxième catégorie.
Voilà comment l'héroïne nous est présentée "Louna est une petite fille très timide, qui parle peu mais qui observe tout. Louna aime le calme. Louna aime la tranquillité. Louna aime être seule dans sa chambre, elle ne s'ennuie jamais". Chacune de ces phrases occupe une seule page, ce qui donne déjà le tempo. On n'est pas là pour se hâter. On est là pour découvrir la blonde Louna habillée d'un vert et rouge pétard qui disent bien que si cette petite fille est sage, elle n'est pas triste. Cette petite fille n'est pas effrayée non plus par le monde. Elle le voit d'un réconfortant pastel, le ciel, les nuages, le bord de mer, sa jolie maison...
Et puis il y a sa grand-mère, avec qui il est si bon de faire des choses simples, préparer le repas, manger, puis faire la sieste. Sauf que Louna ne dort pas. Louna entre dans la toile de Jouy sur les murs et là...c'est l'aventure! Louna va dérouler le fil rouge (au sens propre) de ses aventures. Tirer le bonnet d'un marin, fumer avec un autre, faire semblant de se noyer dans la baie, et courir partout avec un chien...
Bref, on peut lire des articles très sérieux sur le fait qu'il faut laisser les enfants "s'ennuyer", que cela développe leur imaginaire, ou on peut lire "Louna et la chambre bleue".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il était une fois une petite fille qui, dès que sa grand-mère s'endormait, voyageait dans la tapisserie...
Commenter  J’apprécie          90
Elle était princesse, pirate, maîtresse d'école, magicienne...
Commenter  J’apprécie          90
Quel bonheur de retrouver Grand-mère, de rire, de chanter, de dire ses secrets, de se raconter des histoires merveilleuses!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Magdalena Guirao-Jullien (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magdalena Guirao-Jullien
Magdalena et Emmanuel Ristord - Je suis en cp...
autres livres classés : rêverieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Je suis en CP : Les amoureux

Qui trouve le petit mot d'amour le matin devant la porte de la classe ?

Selma et Léa
Alice et Mia
Alice et Lou
Réda et Lou

7 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis en CP, tome 5 : Les amoureux de Magdalena Guirao-JullienCréer un quiz sur ce livre

{* *}