AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mahir Guven (152)


Les problèmes, c'est comme les cafards. Ils arrivent tous en même temps. Impossible à éradiquer. La seule solution, c'est de déménager.
Commenter  J’apprécie          00
L'exil a jamais été son truc. Il connaît l'histoire, la politique, l'économie de ce pays sur le bout des doigts, mais en vrai il comprend rien à la France. Il pense que c'est un pays parfait et que tout le monde est intelligent. Sauf que la connerie est la richesse la plus équitablement partagée au monde. Et Dieu n'a pas oublié la France.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, je les respecte, les putes, depuis un livre que j'ai lu au lycée. J'ai oublié son nom, mais c'est un truc qui vous change la vie. J'ai mieux compris le monde après. Même les putes sont respectables, parce que c'est Dieu qui les a créées. Le type qui a écrit ce livre, c'est un ouf, un s'en bat lek. Rien que le gars était déjà célèbre comme écrivain, il avait gagné un grand prix, et il a sorti un livre sous un autre blaze que le sien. Ça parlait d'un orphelin élevé par une kahba.
Commenter  J’apprécie          00
Pas de colonne vertébrale : ni vraiment français, ni vraiment syriens, ni vraiment autochtones, ni vraiment immigrés, ni chrétiens, ni musulmans. Des métèques sans savoir pourquoi on l'est.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieux a mis la religion de côté, il en a jamais parlé. C'était le monopole de ma grand-mère. Et encore, elle nous a appris seulement le minimum syndical pour pas froisser son fils. Pour marcher droit, il faut avoir la colonne vertébrale solide. Et à nous, il a manqué quelques vertèbres.
Commenter  J’apprécie          00
Il a lu dans mon regard mes doutes et mes angoisses : Syrie, Daech, État Islamique, Terroriste. Les mots de la peur. Plus besoin de les dire, ils étaient comme les abeilles dans l'air, on les sentaient voler et piquer sans les voir. Ils se posaient sur les cerveaux en fleurs pour taxer le pistil, faire du miel et repartir avec dans le désert.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait tout niqué. Tout. Moi, j'avais vesqui la prison, en aménageant un peu ma conscience. Lui, il avait décroché le gros lot, un casier de terroriste en herbe, et il revenait m'en faire profiter.
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai truc de babtous d'aller vivre dans un quartier de camés et de vous raconter qu'ils aiment la mixité.
Commenter  J’apprécie          00
À mesure que je recevais des innocents à l'hôpital et que je constatais les conséquences des bombardements américains, des obus de Bachar et des attaques russes, j'y voyais plus clair. Le monde aurait dû écrire "Je suis Syrie". Mais tout le monde s'en foutait parce qu'on était musulmans. Alors Paris, je me suis convaincu que c'etait une statistique et qu'il fallait pas que ça m'empêche de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème avec Mehmet, c'est qu'on sait jamais s'il a inventé ou vraiment entendu. C'est comme les gens qui font des pets silencieux. Impossible de connaître l'origine, mais l'odeur signale que quelqu'un s'est détendu.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus grands qui cassaient tout,puis nous les petits qui les imitions. Et demain, les petits d'aujourd'hui nous imiterons à leur tour. Une sorte de culture de la haess. On respecte rien, parce qu'on nous respecte pas. Quand tu deviens adulte, tu comprends, tu regrettes, t'es armé pour répondre avec des mots, et pas qu'avec des coups ou de la casse. Mais souvent, c'est trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il s'énerve, son français se fracasse, les Français ne comprennent plus ce qu'il dit. Pour nous ça va, car ce francais-là, c'est notre langue maternelle. On a tout fait pour corriger, il faut pas chercher à comprendre la langue de l'immigré, elle s'intègre toujours moins bien que lui.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mahir Guven (668)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}